nav entre La Rochelle et Port Guillaume (sur un Mousquetaire)

Je me lance en juin juillet pour une nav La Rochelle - Port Guillaume (Cabourg) dans un Mousquetaire, parfois en solo, parfois à deux. Je suppose qu'il faudra bien préparer pour le Raz de Sein (jamais passé), Ouessant et la pointe du Contentin (jamais passés non plus) ?? Et quelle est la réglementation (catégorie) nécessaire pour le bateau ? et si c'est trop compliqué, je pourrais aussi couper par Redon Rennes, etc... ??

L'équipage
02 fév. 2016
02 fév. 2016
0

C'est un parcours assez technique, à faire à la voile pure dans votre cas (juste un HB d'appoint sur le Mousquetaire, n'est-ce pas ?) et vous semblez débutants.
Donc...
Pour éviter de faire des conneries et se retrouver en situation "compliquée", il vous faut prévoir pas mal de temps afin d'être certains de pouvoir naviguer avec météo et courants favorables.

02 fév. 2016
1

débutant non mais manque de pratique oui !

02 fév. 2016
0

Savez-vous lire une carte marine, tracer une route, faire un point par relèvement, calculer une hauteur d'eau, calculer un courant, calculer une route en fonction du courant, choisir un abri en fonction de la hauteur d'eau et de la météo ?

Oui, il faudra "bien préparer" les passages délicats, comme le fait tout marin, débutant ou pas...

02 fév. 2016
1

La route par le canal de Arzal à Dinan me parait être une bonne solution si la météo n'est pas favorable.
Il faut compter une semaine environ pour faire ce parcours.

02 fév. 2016
0

c'est ce que j'envisage, selon l'humeur du moment et la météo..

1

si je peux me permettre, le canal Arzal Saint Malo est insuportable avec un hors bord : j'ai fait cela en Mousquetaire justement avec un mariner 4 CV on était pressés de sortir en mer !
On est revenus à Cherbourg en passant par l'île de Sein
Equipage moi ma femme et notre fille de deux ans.

Donc une belle virée parfaitement faisable en Mousquetaire.

Attention, toutefois, les mousquetaire de maintenant sont vieux et fragiles, ne pas le faire taper ...

Le plus chaud de la virée fut aux Roches Douvres où nous voulions accoster, un chalutier était à quai un autre pas loin.
Quand on a approché, l'équpage à terre nous faisait la gueule et le chalutier dehors nous a foncé dessus par derrière et pas pour rire : arrêt à 3 m du tableau avec la vague qui remplit le cockpit, on est parti vite fait ... trafique de cigarettes probablement.

14 fév. 2016
0

J ai effectue Lorient Port Guillaume en 4 jours, ou je suis maintenant base. Le plus difficile sont les passages des raz de sein et Blanchard. Il faut les passer obligatoirement en se faisant aider par le courant. Passé Blanchard , aucune difficulté jusqu'à Dives. quelle est la catégorie du Mousquetaire ?

15 fév. 2016
0

Lorient Port Guillaume en 4 jours, belle performance.. Au fait, puisque tu es basé à Port Guillaume, est-il exact qu'on a deux possibilités dans ce port: une place à quai, ou un corps mort sur la Dive, ce qui serait peut être une possibilité en ce qui me concerne, puisque je ne cale que 0,75, dérive haute ?

15 fév. 2016
0

En effet, tu as deux possibilités :

Le port de Dives / Mer (port guillaume) avec ponton, et tout comme un vrai port, les sanitaires, l'eau, l'électricité, le prix
L'estuaire de la Dives, sur bouée, selon ton tirant d'eau, le chef du port te trouveras le meilleur emplacement. Une navette vient te chercher et te déposer à ton bateau. Service plus limité que dans un port, le tarif aussi. (On fond de l'estuaire, il y a le plus beau bateau du monde, le mien :mdr:)

Dans les deux cas il y a de la place, mais si tu veux laisser ton bateau à l'année, le mieux est de demander une place de port par mail.
Si tu n'est que de passage un appel la veille, ils aiment bien, ils peuvent s'organiser

15 fév. 2016
0

Après le raz Blanchard, il reste quand le raz de Barfleur. Il n'est pas toujours sympa.
Si on a une bonne cartographie électronique et les guides, on peut passer à terre, on se fait moins secouer, c'est plus court et plus joli. Sans carto électronique, il vaut mieux passer avec un habitué, les alignements ne sont pas toujours évidents.

15 fév. 2016
0

Sur le ras Blanchard, il se forme des cuvettes assez impressionnantes. Mais ça passe bien quand on est dans le bon sens.
Un petit résumé pas mal fait sur la localisation et les renverses :
fr.wikipedia.org[...]anchard

15 fév. 2016
2

Je n'imaginais pas que Wikipedia fut un guide nautique, mais enfin, on n'arrête pas le progrès!

15 fév. 2016
0

oui j'ai découvert ça aussi sur le portail "Mer".
C'est assez détaillé ; on dirait presque un pilot chart.

15 fév. 2016
0

Avec un Mousquetaire et seul ou à deux, c'est de la côtière, mais clairement plus de 6 milles d'un abri selon réglementation puisque c'est une des questions posées.
Si tu veux bien avancer, il faut gérer des étapes successives en fonction du courant pour éviter de ramer contre pendant des heures. A partir de l'Aberwrach, tu pourrais prévoir une escale à Roscoff puis mouiller sois la pointe des châteaux à Perros afin de pouvoir partir à une heure favorable (les heures d'ouverture de la porte à Perros ne sont pas nécessairement coordonnées avec l'optimum pour rejoindre St Peter (escale nécessaire) et les temps d'ouverture sont réduits pas petits coeff., voire la porte n'ouvre pas en dessous de 42, je crois de mémoire.
Perros/ St Peter doit faire environ 45/50 milles. Dans ce coin, sur un cycle de marée, la direction du courant fait le tour du cadran. Il faut donc anticiper les dérives, particulièrement par rapport au plateau des Roches Douvres, pour naviguer à cap compas constant.
Pour le raz Blanchard, si tu as du vent de secteur SW à W, pas trop de problèmes dans ce sens en montant avec le flot. Si tu as seulement un hors bord, cela peut devenir problématique pas vent faible car le vent apparent mollit sérieusement avec la vitesse du courant. Il faut pouvoir assurer au moins 5N sur l'eau pour éviter la renverse avant Cherbourg! Donne moi ton adresse en MP, je t'enverrai un petit topo que j'ai fait récemment pour un autre héossien.
Après Cherbourg, escale à St Vaast, le temps de déguster une douzaine d'huîtres dans un cadre super pour se recaler en direction de Port Guillaume. Escale intermédiaire éventuelle à Ouistreham pour se coordonner sur les heures d'ouverture de Port Guillaume à 6 milles.
Je fais régulièrement ces trajets en solo avec mon Ecume de Mer, mais avec une bonne motorisation in board qui peut aider!

15 fév. 2016
0

mon adresse : sailhanmichel@hotmail.com

et merci !

15 fév. 2016
0

écumeur est le spécialiste de ces cotes tu peux le croire en toute confiance , le mousquetaire est une valeur sur , j'ai donné quand j'avais ton âge ; va s'y fonce !!!

15 fév. 2016
0

Avec tout le respect du à msailhan je voudrais rappeler que par une route au plus court la route est de 440 miles. Et ça c'est sans aucun arrêt au port. Pour faire cela en 4 jours cela donne une moyenne de 4,6 N. Pas impossible mais sport quand même et à faire avec un équipage aguerri. Le mousquetaire est homologué en 3iéme catégorie c'est donc possible mais avec l'équipement légal à bord.
Pour une navigation agréable et prenant en compte les aléas d'une météo pouvant être capricieuse je miserais plutôt sur 2 semaines. Mais chacun fait comme il veut ou comme il peut.

15 fév. 2016
0

Bonjour à tous - Cet été j'envisage de faire Lorient - Le havre sur 4 semaines sur un serpentaire 6.50 puis remontée de la seine pour bricoler tranquille cet hiver - Nous pourront peut être faire un bout de route ensemble. En tout cas ce fil m'intéresse de près ! Est ce complètement délirant de prévoir cette nav avec un 4cv 2T yamaha qui tourne comme une horloge (4 Noeud sur mer platte) ?

0

Non, pas délirant, on traversait bien la Manche en mousquetaire avec un British Seagull !

15 fév. 2016
0

Un Blanchard mal calculé et avec un 4 nds compteur on recule de 2 nds sur le fond, voir plus ! Pas évident. mais Dieu a inventé Écumeur.
Il faudrait qu'il rende public son document........(des documents qu'il a écrit il y a des années me servent encore aujourd'hui quand je vais aux Pays-bas)

15 fév. 2016
0

Ma tête et mes chevilles vont enfler. Peut être une tête gonflable peut elle remplacer un gilet du même nom...
Je pense que c'est une des utilités de ce genre de forum : échanger nos expériences, bonnes ou mauvaises, partager nos connaissances pour le bien de tous.

15 fév. 2016
0

Je fais un petit mot en MP a écumeur - Merci Lord-M - En étant prudent avec une météo favorable et en calculant bien ça doit le faire sans soucis donc !

15 fév. 2016
0

Tous les ans depuis 2006, je fais ce parcours dans les deux sens avec un Dufour 325. C'est très sympa en sachant qu'il y a plusieurs raz (3 au total) + le chenal du four. A condition de prendre ces routes au bon moment, à condition d'avoir une bonne météo, à condition de prendre son temps. Mais un marin n'est pas un jouisseur immédiat… Pour Vijk, il y a très longtemps en 1986, j'ai fait cette route avec un Kelt 620, en été et sans problème, avec un moteur HB 4cv.

A titre d'exemple, cette année, je suis revenu de Lorient à Deauville, en solo, fin septembre début octobre en 6 jours :

1er jour : Lorient >>> Les Glenans
2eme jour : Les Glenans >>> Camaret
3eme jour : Camaret>>> Roscoff
4 eme jour : Roscoff>>> St Peter
5eme jour : St Peter>>> St Vaast-la-Hougue (passage des Raz Blanchard et de Barfleur parce que tout se goupillait bien)
6eme jour : St Vaast-la-Hougue>>> Deauville

Bon vent

15 fév. 2016
0

Ca promet une bien belle ballade !

Merci :)

15 fév. 201616 juin 2020
0

Le Blanchard ça peut être aussi un lac. Laisser le phare a bâbord est un vrai cadeau

15 fév. 2016
1

Je n'ai jamais osé le passage de la Haize!
Simplement vu de terre à Goury.
Je crois que c'est réservé aux spécialistes du rase cailloux avec courant!

15 fév. 2016
0

Tu avais la chance d'avoir un indigène à bord!
Je crois que la difficulté de ce passage est d'identifier rapidement et à coup sûr les cailloux visibles et leur alignement.

15 fév. 2016
0

J'ai eu la chance d'avoir beau temps, le vent favorable, coefficient faible, mer plate. j'ai hésité (mais il y avait un local à bord).
il faut quand même se méfier : de 4 nds le bateau est passé à neuf nds au pied du phare en moins de vingt secondes pratiquement à l'étal. Je n'ose pas imaginé dans des conditions musclées.

16 fév. 2016
0

Moi je ne conseillerai pas la Haize du Raz! De quoi se faire peur!Je l'ai fait une fois il y a longtemps en partant de Goury avec un chef de bord "local" sur un voilier du groupe de croisière des Glénans. On rase quand même des cailloux La route "classique" par beau temps me paraît plus sûre. Et pourtant je connais bien le coin!

1

la Haize est facile dans le sens nord sud et permet d'atteindre Chausey en une marée (après la chausse des boeufs le flot est travers)
mais dans le sens sud nord le risque de se faire avaler vers les cailloux à l'ouest du phere de Goury est fort.

hubert.perio.free.fr[...]zef.htm

15 fév. 2016
0

Ne reste plus qu'a trouver des petits camarade de jeux pour l'été !

15 fév. 2016
0

@Vicjk
Bonsoir,
Il y a disons… assez longtemps, j’ai fait un aller-retour La Trinité – Les Mureaux (78) avec mon Mousquetaire équipé d’un Seagull 4cv. L’aller fin septembre – début octobre, la Seine en novembre, le retour en avril. A l’aller comme au retour, 2 petites semaines de mer. Deux weekends pour remonter la Seine à partir du Havre. Démâtage à Rouen, à l’époque au pied d’un pont, mais lequel ? La descente de la Seine fut plus rapide que la remontée !
A l’aller : La Trinité – Groix – St Guénolé – Audierne – Camaret – Aber Wrach – Roscoff –Perros – Guernesey – Aurigny – Cherbourg – Le Havre
Au retour, St Vaast en plus compte tenu du passage de Barfleur et Audierne – La Trinité d’une traite, l’essentiel sous spi.
Philippe

15 fév. 2016
0

Avec un Mousquetaire, c'est un parcours compliqué mais tout à fait pssionnant.
Toutefois, cela nécessite d'excellentes qualités de navigateur et d'avoir du temps. (deux à trois semaines)
Pour le plaisir, en 1974, j'ai convoyé les Ovni 25 neufs n° 3 et 4 des Sables d'Olonne, Psychose et Névrose.
De mémoire:
- Les Sables d'Olonne / Groix
- Groix /Concarneau
- Concarneau sans doute Camaret
- Camaret / l'AberWrach
- l'AberWrach / Baie de Morlaix
- Baie de Morlaix/ Perros Guirrec
- Perros Guirrec/ Bréhat
- Bréhat / Chausey
Cela avait été plutôt venté et n'avions pas chômés.De plus, nous étions en équipage et l'Ovni25 est plus rapide que le Mousquetaire...
Pour Dives, il aurait surement fallu 4/5 jours de plus.

15 fév. 2016
0

Les passages des raz et chenaux sur cette route sont bien renseignés dans les différents documents dont on peut disposer. Je me méfierais davantage du positionnement du bateau par rapport au plateau des Roches Douvres dans le cas d’une navigation Perros (ou les ports des alentours de Bréhat) – St Peter (Guernesey).
Philippe

15 fév. 2016
0

Merci vicking, en 4 semaines ca devrait le faire tranquillement !
Plus qu'à attendre le résultat de l'achat groupé de survie et zou !

Seul hic je n'ai aucun permis pour le fluvial -- j'hésite entre faire la remonté au risque de me prendre une amende ou demander à un pote qui lui a le permis .. Dans la mesure de ses disponibilités..

Vous savez si les contrôles sont fréquents et de combien s'élève l'amende pour défaut de permis ?

15 fév. 2016
0

Nul besoin de permis pour naviguer sur un voilier.

16 fév. 2016
0

là je pense que vous faite erreur, tant que la puissance vélique est supérieur a celle du moteur il n'y a pas besoin de permis.

15 fév. 2016
0

Fluvial!

DT...

16 fév. 2016
0

Exact et en plus pour une embarcation à moteur le permis est obligatoire pour une puissance > 6 CV.

15 fév. 2016
0

A quelle partie "fluviale" fais tu allusion?

15 fév. 2016
0

Pour anticiper les courants au niveau des 3 RAZ, j'utilise

www.previmer.org[...]ourants

4

Sur un bateau de la taille du mousquetaire, rien ne vaut des cartes des courants papier.

16 fév. 2016
0

Euh....je ne vois pas pourquoi. PREVIMER est bien plus précis et donne de surcroit la force des courants au jour le jour. Cela n'empêche pas, d'une manière identique avec le GPS, de confirmer sur une carte.

16 fév. 2016
1

Je ne vois pas comment connaître force et direction des courants avec un GPS.
Je partage par ailleurs l'avis d'Hubert. A bord d'un Mousquetaire, les fascicules de courants du SHOM, cartes papier de la zone prennent peu de place et ne consomment pas d'électricité. A bord d'un bateau avec un HB, la ressource électrique est rare et doit être économisée au maximum.
Sur les cartes du SHOM, on a force et direction des courants heure par heure. Cela oblige à un petit exercice de construction de vecteurs sur la carte utilisée pour la navigation afin de définir la route. Cela entretien les neurones plutôt que de naviguer bêtement.

16 fév. 201616 fév. 2016
0

Je plussoie. Je trouve bien plus pratique de préparer sa nav et de la suivre avec l'atlas papier qu'avec des courants sur un écran (je n'aime pas mettre mon compas à pointes sèches sur un écran). C'est sans doute le document nautique que j'utilise le plus.

16 fév. 2016
0

Ce que j'ai écris est que l'on peut utiliser previmer avec un ordinateur pour préparer sa nav, le confirmer par des cartes, et faire la même chose pour la route : utiliser un GPS et confirmer, ce qui est à mon avis nécessaire, avec une carte marine.
Pour la consommation d'électricité....certains GPS fonctionnent même sur piles rechargeables.

Et....je te laisse considérer que je navigue bêtement si tu le souhaites....mes neurones vont très bien, merci pour eux !

16 fév. 2016
0

Névrose et Psychose....
Que de souvenir du CRNG....
Ces ovnis étaient infâmes au point de vue archi navale!!!!
C’était un ingénieur du chantier qui les avait dessiné...
Heureusement que après ils ont pris Briant!
Mais on avait l’impression de naviguer sur des "grands".
Pas de moteur sur les 2 ovnis et bien sur sur les 2 mousquetaire club, ni non plus sur le brise de mer 31...
Une super expérience...
Les moniteurs étaient incroyablement fort!!!!
On partait pour l’Angleterre avec :
Une règle cras
Un compas de relèvement
Les cartes
Instructions nautiques
ET C’ÉTAIT TOUT!!!
Et tout de suite partir de nuit..pour ne pas avoir peur d'elle...
Une façon de naviguer qui m'a profondément marqué...
Philou

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (136)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021