multiplexeur et NMEA0183

bonjour

j' envisage " d'electroniser" ma navigation sur mon voilier et un tas de questions restent sans réponse avant de me lancer.
D'abord le materiel ( pas tout jeune pour certains):

un gps Garmin 72 avec cable nmea
une VHF DSC NAVICOM 550 avec cable NMEA ( actuellement reliée au garmin 72 pour position)
un pilote de barre franche st 2000+
ainsi qu' un anemo/giro VDO logic avec sortie NMEA
un IPAD 3 3G avec Inavx

je voudrais piloter tout cet ensemble via mon ipad par le biais d'un multipexeur vYacht

1- est ce possible? et quelle version de ce multiplexeur?
2- si oui,etant novice et comptant sur votre aide précieuse quel en serait le shema si possible détaillé pour le faire??

Merci à tous pour votre aide!!!!!

L'équipage
14 avr. 2015
0

Bien sur! C'edt meme à cela que ca sert... Vu que tu a un pilote raymarine, la version seatalk est le choix logique.. Le branchement est simple et normalement documente..

Le gps et l'anemo en port NMEA in, ensemble ou departement, Le raymarinf et le 550 en NMEA out.. Le in ou le out des appareils communique avec Le out et le in du multiplexer...

Simple, non?

15 avr. 201515 avr. 2015
0

Merci first, si je te suis bien la version du multiplex serait avec une entrée nmea ou je connecte mes sortie nmea anemo et gps t72 pour ça c est bon . Et le seatalk Out raymarine sur l entrée seatalk in multiplex quand au 550 son in sur le Out multiplex . C est ça ??
Si croquis je suis preneur !!!! car je sais que les masses doivent être également connectées au bon endroit.... Et ce qui est simple pour un initie l est moins pour moi qui suis plutôt mécanique
Merci encore de cette aide!!!!!!!

15 avr. 2015
0

J ai oublié , je dois désaccouplé le montage vhf Gps actuel?? Je suppose

15 avr. 201515 avr. 2015
0

Bonjour Diverpoet

Garmin 72 : (En OUT)
Out : Envoi des données au pilote

VHF DSC NAVICOM 550 ( en IN)
In: Réception des données GPS

Pilote st 2000+ (en IN)
In : Réception des données de vent (pour navigation en mode vent)
La game ST de raymarine fait aussi bien du Nmea que du Seatalk (je possède un ST1000+)

anemo/giro VDO logic avec sortie NMEA : (En OUT)
Out : Pour envois de la trame MWV (vent vitesse et angle) au pilote pour activer la navigation en mode vent sur le pilote

La doc et le site VDO Ocean line sont avar d'info sur le type de trame NMEA fournie par leurs instruments !

Pour la partie tablette : La connexion devra se faire au point d'accès Wifi de ton multiplexeur. (perso je suis sous Android donc je ne pourrais te parler de la configuration d'iNavX mais ce ne doit pas être bien compliqué, L'adresse IP de ton multiplexeur Wifi et le port de communication doivent suffir)

Afin de rendre les choses plus compréhensibles voilà comment j'ai procédé pour raccorder mes instruments ensemble :
- Traceur Seatec Nav6i
- Eeepc W7 avec Opencpn
- Pilote ST1000+
- NorthStar M310 loch,speedo,sondeur
- Girouette anémo ST50 wind
- Multiplexeur Schipmodul Miniplex 2USB (auquel j'ai ajouté un module - pour le transformer en point d'accès Wifi (in/out))
- Module avec capteur metéo
- Tablette Android (avec afficheur NKE DISPLAY)

A partir d'une feuille Excel tu listes tes instruments. Pour chacun d'eux tu fais 2 colonnes une pour le IN et l'autre pour le OUT et tu remplis les cases à l'aide des doc instrument cela te permettra d'y voir plus clair

Et enfin pour répondre à ta dernière question : Oui tu devras désaccoupler ta connexion existante pour assembler le tout correctement (prend une photo avant comme ça tu seras toujours dans la possibilité de remettre comme c'était au cas ou...)

15 avr. 201515 avr. 2015
0

Un peu d'information complémentaire en anglais

brookhouseonline.com[...]ies.htm

brookhouseonline.com[...]alk.htm

Ce site est plien de ressources, même on utilise un multiplexeur différent.

15 avr. 2015
0

Merci à tous pour ces infos comme quoi : si tous les gars du monde..... Merci encore à tous je vous tiens au courant de la suite
A + et bonne nav

15 avr. 201515 avr. 2015
0

N'aie pas peur de te tromper.. les systèmes NMEA sont assez tolérants et donc les inversions de polarité et autre confusions ne prêtent pas trop à conséquences... donc réfléchi, oui mais surtout agis... et surtout tiens nous au jus... c'est un produit extrêmement bien positionné point de vue prix et apparemment capacités...

16 avr. 2015
0

Merci
Je vais faire mon shema avant de faire et vous le soumettre sinon peut on avoir plusieurs IN nmea sur une même entrée du multiplexeur??

16 avr. 2015
0

Diverpoet, pour du Seatalk il n'y à pas de problème (Raymarine utilise un bus dont toutes les trames passent par le même canal avec le même voltage) pour le NMEA je ne suis pas certains du résultat. A priori je dirais que non sans quoi à quoi servirait d'avoir plusieurs entrées nmea sur un multiplexeur !

16 avr. 2015
0

Déjà répondu sur un autre de tes posts! tu as pas confiance ?
Un "device" à la norme NMEA peut alimenter d'après la normes quatre autre "récepteurs". en clair un OUT peut envoyer ses infos sur quatre IN. J'ai testé jusqu'a Trois sur mes montages : ça marche sans problèmes. Donc pas de raisons de douter.....

16 avr. 2015
0

j'ai le même soucis, avec un nouveau pilote Raymarine qui parle Seatalk NG, et la girouette, le sondeur, speedo et GPS (MLR FX312), tous en NMEA183 (SeaTalk 1). On me propose un convertisseur vers SeaTalk NG (119€) et cablages etc. avec remplacement du GPS FX312 écran foutu par un autre qui causerait directement en Seatalk NG avec pilote...
Ma question est: quelle différence entre ce convertisseur, et le Multiplexeur Schipmodul Miniplex 2USB? Quel schéma?

16 avr. 2015
0

ParisNice, s'il n'y à que le pilot auto en Seatalk, il n'est pas necessaire de faire appel à un convertisseur SEATALK>NMEA. A partir du ST1000+ le pilote communique aussi bien en Seatalk qu'en NMEA0183 !

Si tu dois remplacer ton GPS et si seul ton pilote est de chez Raymarine il n'est pas nécessaire d'en prendre un qui fasse du seatalk.

La raison de mon choix Miniplex 2USB est qu'il intégrait un convertisseur seatalk > nmea. Ce point était nécessaire afin que je puisse récupérer les données VENT de ma girouette anémo (ST50 wind) qui ne cause qu'en Seatalk.

16 avr. 2015
0

c'est un autopilote Raymarine evolution avec P70, ACU200 et verin type1. Si je prends un GPS furuno GP1670, il cause Nmea2000, Ok avec pilote dont on me dit qu'il ne parle pas NMEA183.
Le problème vient des autres équipements: girouette, sondeur, speedo, tous plus de 15 ans et NMEA183. Suis paumé entre convertisseur (actisense, Raymarine...) et le Miniplex...Si je sais brancher le nouveau GPS avec ma Radio ASN (RT650) et le pilote, que faire avec les fils des autres équipements, pour aller au pilote (vent, speedo?). Pour le sondeur, je le laisse hors bus Seatalk ng je crois.

16 avr. 2015
0

Nmea2000 et Nmea0183 sont 2 normes différentes pour que tu puisses tout connecter ensemble (Nmea2000 / Nmea0183 et Seatalk) il te faudra acquérir le MiniPlex-3 de Shipmodul (sur leur site le produit n'est pas encore annoncé. J'ai eu l'info en avant première) J'ai la plaquette pub de ce futur miniplex 3 mais ne parviens pas à la mettre en pièce jointe. Aucune info sur le prix auquel il sera vendu.
Il est prévu pour être vendu en 3 déclinaisons :
WiFi + USB MiniPlex-3Wi-N2K
Ethernet MiniPlex-3E-N2K
USB MiniPlex-3USB-N2K

Si jamais je la tiens à dispo par email

Petite précision importante : Je ne suis ni un commercial de la marque ni un actionnaire. :o)

16 avr. 2015
0

NoStress ; Je serais preneur de cette info Shipmodul

21 avr. 2015
0

Merci Nostress. Mais alors quid du convertisseur Raymarine Seatalk vers SeatalkNG que me propose un vendeur? Et si je prends un GPS wifi, est ce utile d'avoir le miniplex wifi, pourquoi pas le Miniplex 2?

16 avr. 2015
0

Question hors sujet, mais pas hors objet : Qu'utilisais-tu comme pilote avant ? Et comment s'en sort le ACU200 + EV1 ?

20 avr. 2015
0

un Autohelm ST6000, mort irréparable car les ingés malins foutent une bague en plastique dans le vérin pour tenir les roulements, au lieu d'une bague métallique.
Le nouveau pas monté ni essayé, car probl électronique sus-mentionné..

16 avr. 2015
0

Houla en vous relisant j ai un doute
No stress tu me dis que je ne peux pas mettre plusieurs sortie nmea sur une entrée du multiplexeur alors comment faire quand on a un anemo/Giro en nmea une vhf en nmea et un gps en nmea ???, et tu me dis :
Garmin en Out tu veux dire le Out gps sur le in nYacht ?? Idem pour la suite et au final j ai encore des éléments non connectés faute d entrée n est ce pas?? Pourrais tu étre plus précis ( sans t offenser) Pour le reste je collecte les docs et je vous envoie le schéma après tout ça

0

Tu peux parfaitement mettre plusieurs appareils sur une même entrée. Simplement il faut mettre des appareils compatibles au niveau de la vitesse et du type de données transmises.. cela me semble assez logique... par exemple si tu as un récepteur AIS, il faudra le mettre sur une entrée à 38400 bauds alors d'un récepteur GPS se contentera d'une 4800 bauds... Si tu mets deux appareils qui donnent le même type de messages (exemple 2 appareils qui envoient des trames de type GPS, il y aura un potentiel blême..)

L'intérêt du multiplexer est donc de combiner les infos, d'harmoniser les vitesses et de permettre des filtrages des signaux entre les entrées et les sorties... par exemple sur un miniplex, tu peut faire rentrer plusieurs sources qui donnent le même signal (ex tu as plusieurs GPS) ou qui le donnent à des vitesses différentes... avec deux sorties tu en met une en mode rapide et une en mode lent et puis tu joues au chef de gare, en mettant les aiguillages comme tu le sens... Rassure toi, tout cela ne relève pas de la technologie spaciale ;+) et c'est relativement robuste...

Ce que je ferais perso c'est:

Entrée 1: GPS qui est déjà connecté en parallèle à l'entrée GPS de la VHF.. un signal GPS est tout ce que la RT550 demande et il vaut mieux mettre en direct car si le multiplexeur a des ratés, tu seras content de ne pas entendre la radio "biper" pour avoir une position GPS...

Entrée 2: Anemo/girouette

Si ta radio est une version AIS, alors tu mets la girouette et le GPS sur l'entrée 1 (en 4800 Bauds et il n'y a pas de conflits dans le type de messages) et la sortie NMEA/AIS de la radio en entrée 2 (et tu la met en 38400 bauds) car c'est ce qu'il faut pour ce genre de signal...

Sortie 1: l'entrée NMEA du pilote en 4800 bds car si je me souviens bien le pilote ne "mangera" pas plus que cela..

Si ta radio est branchée (cas où elle crache du signal AIS), alors tu décideras qui de la radio ou qui du GPS fournira les trames GPS au système..

C'est d'une simplicité biblique ;+)

Est ce que cela marchera... ben oui ! ;+) pour rester dans le sens de ton pseudo, c'est juste du "gezonde boeverstand" ;+)

0

Ben chez moi cela a marché.. ais je eu du bol ;+) ?

Je parle dès ce soir à ma femme ;+)

16 avr. 2015
1

Euhh ... si j'ai bien compris ce que tu as écrit, hé bien je ne suis pas d'accord : sur une sortie (OUT) on peut brancher 2 ou 3 entrées (IN), mais pas l'inverse. Déjà pour une question d'impédance ( OUT basse impédance, IN haute impédance), et ensuite parce que si à un instant t tu mets en parallèle du +5 V et du O V, ça ne produit qu'un peu de chaleur mais pas un niveau logique lisible.

16 avr. 2015
1

Hello First Class 12

Oulà !
Es tu sûr que tu peux brancher sur une même entré d'un multiplexeu,r 2 emetteurs NMEA à la seule condition qu'ils sont à la même vitesse ?
Personnellement, je n'y suis jamais arrivé.
Etant donné la nature des signaux, je ne vois pas par quel magie les trames se synchroniseraient.
C'est justement à ça que sert le multiplexeur.
Organiser les vitesses, ça c'est évident.
Et reorganiser les phrases.

A moins que quand tu parles de 2 appareils NMEA tu veuilles dire que c'est le seul et unique OUT du GPS sera branché vers
- Le IN du Multiplexeur
et
- Le IN de la VHF.
Ca oui, ça peut marcher.

Mais mettre sur l'entrée 1 du multiplexeur les 2 fils OUT de l'anémo et du GPS, ça ne marchera pas.
C'est du vécu.
Sur une ancienne installation, j'avais mis un interrupteur pour justement choisir ce que je voulais envoyer à mon pilote:
- soit des trames GPS pour piloter au waypoint
- soit des trames vent pour piloter en régulateur d'allure.
Mais mettre un domino pour coupler 2 signaux NMEA, ça ne marchera pas.

Amicalement.
FX

16 avr. 2015
0

Hello DIVERPOET,

Ok pour le Vyacht si tu te contentes de deux emetteurs NMEA:
- GPS
- Anémo.

Ca suffira pour alimenter ton pilote en mode
- waypoint ou bien
- vent en régulateur d'allure..

Si tu veut multiplexer en plus les infos AIS qui viennent de la VHF, pour les exploiter sur ton iPad, le Vyacht ne suffira pas. Il te faudra une entrée NMEA de plus.
C'est plus cher:

www.tyboat.com[...]is.html

www.shipmodul.fr[...]ex.html

Quand tu parles de "piloter" avec ton iPad, , ça le transformera en réalité en répéteur.

Amicalement.
FX

16 avr. 2015
0

@Diverpoet
je comprend pas trop la multiplication de tes posts. le schéma que tu as fournis était intéressant. Pourquoi reposer les mêmes questions ?
www.hisse-et-oh.com[...]d-ordre

16 avr. 2015
0

Question: je ne comprends pas pourquoi on branche un gps sur le multiplexeur alors que le signal gps sur l iPad pourrait gérer cela et indiquer le cap a mon pilote via multiplexeur??apres avoir récupéré des infos vent ,cap actuel et indique ma position gps a ma vhf?? Ou suis je naïf et rien compris??

17 avr. 2015
0

Excuses diverpoet, les schémas qui t'as été fourni sur le même sujet sur un autre post (On en est déjà à 3 fils)
Je penses qu'il n'est pas bon de multiplier les fils pour la compréhension de quelque chose qui n'est pas simple tu risque de décourager les gens compétents qui veulent t'aider.
En ce qui concerne le GPS au vu des nouvelles explications cela ne sert à rien de l'envoyer dans la trame Wifi si l'option de localisation est activée dans iNavx.
Par contre des explications sur le module AIS serait les bienvenues.

16 avr. 2015
0

Question: je ne comprends pas pourquoi on branche un gps sur le multiplexeur alors que le signal gps sur l iPad pourrait gérer cela et indiquer le cap a mon pilote via multiplexeur??apres avoir récupéré des infos vent ,cap actuel et indique ma position gps a ma vhf?? Ou suis je naïf et rien compris??

16 avr. 2015
0

Lord m tu confonsds je n ai fourni aucun schéma !! C est l inverse j en demande mais actuellement chacun me donne des infos sans étre a l unisson ou pas assez précises. Pour mon incompétences électronique mais je suis pugnace et on va y arriver
Merci à tous en tous Lee cas!!!

16 avr. 2015
0

Ma vhf n est pas AIS sniff.... Donc pour l AIS j ai une appli actuellement très basique mais je suis un petit navigateur côtier et une traversee corse en perspective donc restons simple !!!! Lol

16 avr. 2015
0

Hé hé no-stress ça fait un moment que je lorgne ce bidule et je pense que c'est de celui là que tu voulais parler plus haut. Ça fait quelques temps qu'il est en vente.
www.tyboat.com[...]es.html
Je voulais m'en offrir un aussi. On avait d'ailleurs lancé une proposition d'achat groupé.

16 avr. 2015
0

Bien vu Okilebo à ce prix c'est vraiment interessant. Mais comme je le disais il est en pré commande sur ce site mais pas encore affiché sur le site du fournisseur.
Pour avoir acheté il y à qq année cette marque et eu à faire avec le support, je ne regrette pas du tout mon choix. Seul regret c'est qu'à l'époque je suis parti sur un model USB. Pas de module complémentaire à pluguer par la suite pour le rendre Wifi. Du coup je me suis fait moi-meme ce module qui m'à permi de le rendre Wifi.

Concernant le Nmea2000 j'en possède pas donc pas de besoin de ce coté. Ce que je regrette et reproche à ce protocole c'est qu'on ne peu rien déveloper soit meme donc obliger d'acheter et à un coup !!!! Bref le nmea0183 me convient très bien.

21 avr. 2015
0

Avec le nombre de messages que ce sujet à enjandré j'avoue ne pas avoir bien vu.
Je viens de regarder le premier schéma que tu as transmis et j'avoue ne pas bien comprendre la raison du multiplexeur NMEA et en complément le system vYacht !

Le multiplexeur de shipmodul intégre un convertisseur Seatalk vers Nmea0183

21 avr. 2015
0

Bonsoir je t avais posé une question reste sans réponse l as tu vu ??

16 avr. 2015
0

Ben moi je crois que ça attendra un petit peu aussi du fait que je suis en rade avec la girouette anémomètre black out total. L'an dernier ça a fait pareil mais j'avais demandé à l'ancien proprio d'y remédier il m'à dit que ça avait coûté 400€ ça fait cher le gramme. J'ai pensé à celle ultrasonique mais d'après l'autre fil il faudrait rajouter encore un morceau pour que ça marche avec les anciens B&G. Pourtant je croyais que c'était du nmea 183. :reflechi:

17 avr. 2015
0

J'ai une girouette à ultrason achetée l'an dernier avec l'achat groupé, je confirme qu'elle sort du NMEA classique. Pour ma part, j'ai un multiplexeur fabriqué avec une carte arduino mega. J'ai branché dessus la girouette à ultrason, une antenne GPS classique pour ordinateur, un loch NASA, une sonde de mesure de champs magnetique (compas électronique).
les données s'affichent sur un écran LCD et sont transmises au PC, par une prise USB.

11 avr. 2019
0

Bonjour Schwelles.
Je tente de réaliser un MUX à partir d'une Arduino Mega 2560, mais grand débutant, je cale sur les interfaçages. Pourrais tu me transmettre tes schémas de connexions et le croquis, (micro programmes)?
Par avance merci de ton aide.
Bien à toi. Darjee

17 avr. 201516 juin 2020
0

derniere nouvelles de Bernd de chez vYacht , impossible d entrer plusieurs equipements NMEA sur une meme entree san passer par un multiplexeur NMEA qui va regrouper avant le vYacht voir le shema joint
toutefois perso ma centrale vdo logic est en chaine avec une sortie NMEA sur le dernier maillon... je ferais un essai
la solution serait de laisser mon gps garmin t72 connecte avec ma vhf independant car quelle est l utilité d une vhf pour mon ipad ?? sachant que ma position est deja transmise par le gps !!
d autre part pourquoi brancher un gps alors que celui de l ipad est deja en relation avec Inavx donc
je pense choisir la version vYacht avec une entree NMEA et une entree SEATALK
l le NMEA recevra l infos wind log dept ( la chaine)
le seatalk connecte sur le pilote st 2000
qu en pensez vous?


17 avr. 2015
0

Perso la position GPS interne à l'iPad saute de temps en temps sur le mien, 30 secondes par ci par là, mais ça le fait "biper", et si tu veux avoir le pilote en mode waypoint ça ne va pas être tres confortable.
Je récupérais le signal de ton GPS avec le multiplexeur et désactivation du GPS interne de l'iPad pour économiser de la batterie.
J'ai moi aussi l'idée de réunir les infos sur l'iPad avec Inavx, mais pour l'instant seulement le GPS vers le pilote et 2-3 waypoint clés ca suffit.

18 avr. 2015
0

Pour ma part il ne saute pas pour l instant Et mon iPad est connecté sur chargeur quand il est a poste . de toute façon pas trop le choix sinon racheter une autre multiplexer Nmea pour regrouper comme le shema d avant le coût total serait plus cher que l achat d un multiplex 2 wi...

23 mai 2015
0

D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, j'ai mis une annonce pour vendre mon multiplexeur 2wi neuf.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (194)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021