Mon Mousquetaire se remet mal d'un hivernage au sec, posé sur sa quille

Mon Mousquetaire (de 1972, bien entretenu par le précédent propriétaire) a passé l'an dernier au sec, sur sa quille. A la remise à l'eau cet été, ce que je redoutais est arrivé. Il faisait de L'eau. les choses se sont améliorées depuis, mais six mois plus tard, les fonds ne sont pas secs. Un peu d'eau suinte toujours des boulons de quille. Le bateau hiverne actuellement en eau douce... Qui peut me conseiller pour la suite: y a-t-il danger pour les boulons de quille ? faut-il les changer ?

L'équipage
08 déc. 2013
08 déc. 201308 déc. 2013
2

le danger est plus pour le bois que pour les boulons !?
comment a été faite l'étanchéité du joint de quille ?

08 déc. 2013
0

sauf erreur de ma part le mousquetaire est en contre plaque même après un hivernage a sec il ne doit faire d'eau .

essai de resserrer les boulons de quille , si sa continue a fuir , le mieux c'est de déposer la quille et de refaire un plan de joint neuf

08 déc. 201308 déc. 2013
0

le bateau était-il maté sur béquilles au sec?

les boulons de quille sont-ils rouillés? le filetage est-il visible?
A la fin du séjour à terre, le joint entre le saumon en fonte, dans lequel descend la dérive, et la quille en bois paraissait-il défectueux et laissait-il apparaître des coulures?

Le bateau a-t-il "cogné un caillou"? avant l'achat?

Comment s'appelle, s'est appelé, le bateau? est-ce un Mousquetaire Club?

les interventions qui précèdent sont totalement appropriées , mes interrogations concernent le diagnostique ....

08 déc. 2013
1

le bateau et bien en cp mais le sabot ou et fixé la quille et en bois exotique j ai eu le problème sur une corvette Herbulot qui prenais l eau aux même endroit le boit et il tendre ou spongieux a ce niveau la ? si oui pas de chance dépose de quille oblige pour changer la pièce de bois attention car sais elle qui reprend tous les effort de la quille si le boit et sain juste une dépose de quille et refaire le joint entre le bateau et la quille

08 déc. 201308 déc. 2013
0

Perso, je ne laisserais pas le bateau en eau douce s'il prend l'eau par la coque. Plutôt le mettre au sec et bâché. L'eau va pénétrer dans la tranche du CP et le pourrir.
Puis sonder avec la pointe d'un couteau tous bords des panneaux de CP : le long de la quille, le long du bouchain, aux angles du tableau arrière, etc. La pointe du couteau ne doit pas s'enfoncer de plus d'un mm. Si elle s'enfonce davantage, c'est que le CP est abîmé et qu'il faudra le changer.

Il se peut aussi que l'eau entre par les hauts (c'est d'ailleurs souvent le cas). Regarder s'il y a des traces de coulure à l'intérieur. Là aussi, il faut sonder le CP : angles du rouf, du cockpit, jonction coque-pont, etc.

08 déc. 2013
0

Bon, et bien tu n'as plus qu'a répondre aux nombreuses questions. Et l'eau douce c pire que l'eau de mer.

09 déc. 2013
0

Les fuites sur ces bateaux viennent des boulons de quille et du puit de dérive. Plus rarement des bouchains. Serrer les boulons est la pire ses solutions.
Dans tous les cas on est gagnant de résoudre sérieusement le problème.
Concernant les boulons de quille il faut déquiller. On peut avoir des surprises car les boulons peuvent être fortement attaqués par la rouille à l'intérieur de la quille, déquiller permet de vérifier leur état. Il faut tout étancher avec des produits ad hoc et on est reparti pour longtemps.
Le Mousquetaire est construit comme un Corsaire, vous pouvez vous procurer auprès de l'as-corsaire un document "le grand carénage" qui explique clairement comment entretenir et restaurer ce type de bateau.

09 déc. 2013
0

si cela n'a jamais été fait, il est bien normal 40 ans après que ce soit à faire. en 40 ans, il a peut être talonné, et puis surtout il s'est posé X fois, parfois sans doute en tossant légèrement, a force la semelle est poinçonné et un jeu se crée, l'eau rentre un peu et il est probable que le boulons suintaient légèrement auparavant, le bois s'était peu à peu imbibé, gonflant et masquant le phénomène. là dessus, il sèche bien et tu as le résultat. il est très vraisemblable qu'un morceau de fond sera à changer... en tout cas, si le bois n'est pas trop atteint, ne pas tarder évitera que cela ne s'aggrave.

09 déc. 2013
0

Personnellement, je déquillerais...
C'est ce que je suis en train de faire après de nombreuses hésitations. Je ne regrette pas du tout. L'aileron (partie en bois de la quille) était pourrie sur les3/4. et les goujons bien oxydés.
L'aileron est en cours de fabrication, et j'espère requiller entre noel et nouvel an...C'est du boulot , surtout pour enlever les satanés goujons, mais au moins, je sais que je serais tranquille lors de mes navigations...
Enfin, il te faut prévoir du temps, de la patience, une bonne masse et des doigts de rechange (ca fait mal quand la masse vient taper dessus)...
En tous cas, si le boulot est bien fait, tu n'auras plus de fuite au niveau de tes boulons...
Bon courage!

09 déc. 2013
0

Bonjour,,

Tu vas sur le site " passionmousquetaire.free.fr ", dans le forum tu cliques sur "jean pierre" et sur son site web et tu ouvres dans la galerie de photos "travaux sur Aramis" et tu verras comment on déquille un Mous' et comment on remonte le tout.
Tu as aussi le site de BIRAO :
birao.cherb.pagesperso-orange.fr[...]/
Il a déquillé tout seul, refait l'aileron en bois et on a remonté à deux le lest .
Deux sites très instructifs.
Bon courage.
Jean

18 août 2020
0

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet.

J'ai un mousquetaire club, acquis l'année dernière. Il ne faisait pas d'eau, mais légère corrosion des boulons de quilles.
Il était resté un hiver en fond d'estuaire.

Je navigue avec l'été dernier puis que je le rentre pour hivernage dans un hangar.
Réfection intégrale du pont: ponçage, traitement des pointes à l'epoxy puis peinture. Pas de grosse surprise.
Ponçage de l'antifouling, sondage des liaisons cp/quille, pas de souci, sondage liaison lest/saumon: R.A.S.

Je le remets à l'eau et là il fait de l'eau. pas énormément, environ 5 cl par jour (port à échouage sur béquilles).
Je ne vois pas bien si cela viens du puits de dérive ou du suintement par les boulons de quilles.

Faut-il que je déquille l'hiver prochain pour remplacer les boulons de quille et en profiter pour refaire une dérive inox?

Merci de votre retour,

Cordialement,

Pierre

20 août 2020
0

Je suis fraichement propriétaire d'un Mous Standard de 68.
Son ancien propriétaire m'a expliqué qu'à chaque remise à l'eau après hivernage, il est normal qu'il fasse de l'eau:
le bois est sec suite à l'hivernage, et permet donc à l'eau de passer à la mise à l'eau. Le phénomène cesse une fois le cp à nouveau "gorgé" d'eau.

20 août 2020
1

Ce raisonnement est valable pour le bois classique mais pas pour le CP. Le CP ne doit en aucun cas être "gorgé d'eau"

20 août 2020
0

En tout cas quand ils étaient jeunes, pas une seule goutte d'eau dans le mousquetaire (à part la condensation qui tombait du plafond le matin...car pas de vaigrage)

20 août 2020
0

Ah.
Zut.
OK.

22 août 2020
0

D'accord avec csb. si le cp est grorgé deau, c'est le début de la fin si rien n'est fait...
Mais quel plaisir de rentrer dans son bateau bien sec...
En attendant, bon courage!

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022