louer en grèce

Bonjour à tous,

je pense louer un bateau fin mai pour une semaine.
Ma destination de prédilection aurait été l'Istrie, mais je pense aussi à la région d'Athène.
Qui a une expérience de la région?
genre trop industriel, trop de touristes, pas de place dans les ports, pas de mouillages etc...

L'équipage
02 avr. 2008
02 avr. 2008
0

dommage...
J'avais une solution pour la dernière quinzaine de juillet...à Athènes!

02 avr. 2008
0

j'ai une solution...
...deux semaines soit entre le 14 et 28 juin, soit les deux semaines suivantes...

;-)

0

Oh! He!
bon, les potes, si vous voulez faire votre pub, d'accord, mais de toutes façons entre le 13 et le 24 mai, na! ;-)

et les infos? on peu faire quoi là ba en une semaine, sachant que je voudrais partir de Glyfada et y repasser éventuellement en cours de semaine histoire de frapper quelques petites baballes qui ne m'ont absolument rien fait...

en fait, ma copine n'est pas une grande navigatrice et le bateau est plutôt un hotel mobile... mais on voudrait trouver des coins intimes

02 avr. 2008
0

Faire un AR à Hydra
C'est super Hydra, très touristique mais super.

Sur la route, tu peux faire des stop à Poros, Aiguine (heu, pas sur de l'orthographe)etc ... En fonction de la météo, tu peux pousser chouïa plus à l'ouest jusqu'à .... chais pu comment ça s'appelle.

Bassin de nav très protégé, même pas besoin de gps tu navigues à vue entre les iles (ça manque pas d'amers pour se recaler), et c'est très joli. S'il y a du mauvais temps sur les Cyclades, le temps reste calme dans le bassin d'Athènes. 0n peut faire du slalom entre les iles on ne refait pas 2 fois le même chemin.

J'ai fait cette balade d'une semaine (en naviguant pépère et prenant le temps de visiter), c'était vraiment super.

Louer un bateau rapide et nerveux (genre Grand Soleil on en trouve pas mal, ou bien un X), car on peut profiter d'une brise soutenue avec une mer plate, donc ça crache à mort ! ;-)

Juste faire gaffe en arrivant au Pyrée car les cargos sont priviligiés .... et ils le savent les bougres !

0

c'est l'idée
aussi Epidaure.
Question mouillages, c'est possible en forain ou il faut entrer dans les marinas?
c'est rocheux par là, non?

Pour le bateau, je vais faire ua plus économique, genre jeannéteau ou bavélan... quoi que un X.... mais y font pas dans le 30 pieds je pense

06 avr. 2008
0

epidaure
Le port d'epidaure est gratuit contre le quai , tu peux aussi mouiller dans le port, attention l'aprés midi trés souvent le clapot rentre , pour bien dormir traverses en face vers le petit port de wathi .

02 avr. 2008
0

réglementation étrange
Il y a qq années j'avais été frappé par des points étranges de la réglementation :
1- obligation pour le skipper désigné d'avoir un certificat de compétence. Le loueur tenait à louer, il a accepté la carte de club de voile de l'un, et le CRR de l'autre. Bon d'avoir ces documents avec soi.
2- en cas de tempête l'équipage (tous sauf le skipper et un 'marin') sont réputés être à l'abris à l'intérieur du navire. Du coup y a pas de harnais (et même de gilet, je crois) pour tous. Depuis je me trimbale toujours avec des gilets gonflants à moi, ainsi que pas mal d'équipement complémentaire (gps, compas de relèvement, jumelles, récepteur météo et bien sur PC et inverter)

Un peu hors sujet, mais qui sait ?

0

pas du tout hors sujet
que du contraire.
Pour le brevet, j'avais entendu ça en son temps, donc c'est prévu.
Les gilets, effectivement a penser, mais problème du transport etc...
Bon, pour le "bien sur PC et inverter", vu que c'est pour des trips entre des iles visibles d'une à l'autre, je vais passer je crois ;-)
en revanche, j'espère qu'ils ont de bonnes cartes

0

super!
dès que je rentre, je t'appelle
(là je suis au Pirée pour une formation jusqu'au 18, d'où le changement de plan ;-) )

0

CNCIV
comme dirait l'autre.
Mais là, comme c'est moi le skip et que je n'ai jamais utilisé de PC à bord sauf pour le boulot, je préfère les outils que je connais pour me conseiller.
En plus, il m'est assez difficile de me détendre durant mes courtes vacances pour en plus m'arranger pour que ça ressemble à du boulot :alavotre:

Je me souviens d'un convoyage au moteur sous voile d'appui (Fisher 37, force 6 dans le pif pendant 72 heures). J'étais confortablement planté dans la chaise de quart, un café à la main, un bouquin dans l'autre et un oeil en coin sur le radar... J'ai fais la remarque à mon coéquipier que ça me rappelait vachement le boulot, sauf qu'avant j'étais payé pour.

On me parle de carto imprécise... ce qui me ramène aux questions de fond (littéralement). Est-il possible de trouver des mouillages autour des iles ou le long de la côte avec des cartes normales, sans connaissance locale. Je crains que la côte rocheuse rende ça difficile.
Expériences?

0

baie d'Athène ou dans les iles
Pour ce trip, je ne sortirai sans doute pas de la baie, maximum trois à quatre heures de nav par jour, et encore.

03 avr. 2008
0

"un demi jour avec le loueur pour se faire tester "
Ben chez les Grecs, c'est un demi jour pour se faire ... hum heu bon non .... :jelaferme:

Bon sérieusement, que ce soit en France ou chez les Grecs, on ne m'a jamais rien demandé pour louer, à part une caution !

03 avr. 2008
0

la plupart des loueurs...
... que j'ai pratiqués demandent un CV nautique du skipper lors de la réservation.

Ecrit en petit dans les papiers, il y a souvent une mention du genre "le loueur se réserve le droit de vérifier la compétence du locataire, de proposer une sortie d'essai/mise en main, voire d'imposer l'embauche d'un skipper pro si la compétence du locataire paraît insuffisante".

Le CV, tu peux bien sûr le pipeauter autant que tu veux, ils ne vérifient rien... jusqu'à l'accident, et là c'est leur assurance qui viendrait te chercher des poux dans la tête.

Dans certains pays qui imposent un permis voile à leurs ressortissants (ça m'est arrivé en Espagne, et il me semble bien en Grèce aussi), cette réglementation retombe par ricochet sur les locataires. Du coup, les loueurs demandent un papier justificatif de compétence aux locataires (et peut-être aussi les zotorités en cas d'inspection à bord).

Il se murmure qu'une carte d'adhérent au YachtClub de machin-chose sur mer suffirait... puisque ni le loueur ni les zotorités locales n'ont les moyens de vérifier si ce papier est une garantie de compétence valable ou pas. Encore une fois, jusqu'à l'accident où les requins de l'assurance chercheraient toutes les finasseries pour ne pas dédommager...

0

je me la pète
Capitaine au long cours..
y vont accepter tu crois?
:alavotre:

02 avr. 2008
0

j'ai loue 15 jours
en 2004

a part a Athenes ce ne sont que des petits ports . En plus a cette periode la, tu n'auras pas de probleme. On mouille partout sans probleme.
Pour Epidaure, c'est a ne surtout pas manquer!!!!
Il faut toutefois louer une voiture ou un scooter pour y aller. de memoire il y a 15 ou 20 kms

il y a un mouillage de folie sur Perdika.

Voila. pour le reste si tu veux, on se passe un coup de fil

02 avr. 2008
0

mais si, un peu hors sujet ;-)
Pour les gilets, j'ai rappellé récemment la réglementation Air France (peut varier d'une compagnie à l'autre, d'un pays à l'autre) sur un autre fil. C'est très faisable, faut le dire à l'avance.

Pour le PC +Inverter, je ne partirai jamais en loc sans ça : ça me sert pour la météo (réception des fax, recherche sur des sites) et pour la cartographie numérique (même si parfois imprécise dans ces eaux là).
Et la météo ça m'a permis de conseiller utilement le skipper qui a infléchit à temps notre route de retour vers Athènes, pour la plus grande joie de l'équipage

03 avr. 2008
0

les mouillages
La littérature existe en abondance sur la mer en Grèce. J'ai particulièrement apprécié les IMRAY anglais de Rod Heikel. Très concis mais pas plus qu'il ne faut.
La cartographie est parfois imprécise, plus d'une fois j'ai coupé un cap ou mouillé parmis les vaches mais d'une manière générale les fonds sont clairs (ou vaseux) et une approche prudente par beau temps permet d'accéder aux tavernes situées au fond de baies non documentées. Pour les ports avec quais je n'ai jamais eu de problème de doc.

Revenant à R. Heikel j'ai beaucoup apprécié ses conseils en matière de météo, très utilisables.

03 avr. 2008
0

brevet
&lt&ltPour le brevet, j'avais entendu ça en son temps, donc c'est prévu. &gt&gt

Et tu as prévu quoi s'il te plaît ?

Et dans le midi de la France, que demandent les loueurs comme preuve de compétence ?
Est-ce que ça peut éventuellement être un demi jour avec le loueur pour se faire tester ou faut-il des brevets ? Merci.

03 avr. 2008
0

Merci
Hubert. Je demandais ça puisque nous avons l'intention de nous exiler dans l'Hérault à notre retraite. Je me dis que ce serait plus pratique et pas spécialement plus cher de louer, que de descendre notre bateau et ne pas trouver de place pour le mettre :-(

Bon, HS, rien à voir avec la Grèce. Sorry Kiwi.

03 avr. 2008
0

Merci
Hubert. Je demandais ça puisque nous avons l'intention de nous exiler dans l'Hérault à notre retraite. Je me dis que ce serait plus pratique et pas spécialement plus cher de louer, que de descendre notre bateau et ne pas trouver de place pour le mettre :-(

Bon, HS, rien à voir avec la Grèce. Sorry Kiwi.

03 avr. 2008
0

vielles pierres
Epidaure est vraiment incontournable, superbe (mais tres visité).
A Egine, dans le centre de l'ile, on peut visiter le temple d'Aphaia, plus tranquille mais également interessant. Avec le temple d'Athenes et celui du cap Sounion, ils formaient ce que les grecs apelaient le triangle d'or.
Ce serait dommage de ne pas aller jusqu'à Hydra (surchargé le week-end), et pourquoi pas jusqu'à Nauplie ( magnifique, mais c'est bcp plus loin)

0

en souvenir d'un voyage de jeunesse
je pensais aussi Nauplie, mais comme tu dis, c'est loin, et ma passagère n'est pas très grandes nav.
Egine et Epidaure seront plus que certainement au programme.
Hydra, c'est limite en une semaine, sachant qu'on ne va naviguer que qqs heures par jour, et peut être pas tous les jours. On y va surtout pour débrancher et ne pas avoir d'horaires, alors je crois que ça restera régional.

04 avr. 2008
0

Hydra
c'est pas un probleme en une semaine.
en face il y a une ile deserte avec un TRES beau moullage TRES abrite. un truc de folie. sur l'ile, il y a les ruines d'une enceinte dorique et en plus de l'eau douce qu'il n'y a pas a hydra

04 avr. 2008
0

Je ne peux m'empêcher
de rajouter une petite anecdote : Aphaia était la deesse de la sagesse, mais aussi la deesse invisible ! Les grecs avaient beaucoup d'humour !Non ?
Cela vaut vraiment le coup d'ouvrir un bouquin sur la mythologie grecque. Plein d'histoires un peu folles, mais parfois tres droles.

04 avr. 2008
0

Loué 15j
J'ai loué 15 jours en aout dernier.
Pour les formalités, les grecs réclament (du moins en théorie) pour les bateaux de loc un skipper et un co-skip ; Nos deux permis côtier ont fait l'affaire.

Pour 3 à 4H de nav par jour, en une semaine, Hydra est vraiment un maxi. En fait, en 15j, on a pas été beaucoup plus loin, mais on voulait profiter des mouillages plus que naviguer.
J'avais choisi de descendre assez rapidement pour remonter par toutes petites étapes, la dernière à Salamine, à 10M à l'ouest d'Athènes (super, pas un touriste en plein aout malgré la proximité d'Athènes).
Et j'ai été bien inspiré car on est rentré le dernier jour avec 35N de vent, ce qui n'a pas posé de pb ; mais cela aurait été un peu pénible depuis Poros, par exemple (vent de N), surtout avec un 10m.
Donc si on veut ménager sa compagne, bien anticiper le retour.

0

petit fantasme en passant
le canale de Corynthe,
possible en yacht sans pilote?

06 avr. 2008
0

canal de co
Sans pilote, mais payant de plus en plus cher 135 € pour un bateau de 10,50 !!!!!!!!!!!!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (142)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021