Le Hood 38 DL et le près serré (bis).

Bonjour, ce sujet je l'ai déjà posté et des propriétaires m'ont dit que ce voilier pouvait au maximum remonter jusqu'à 30 ° du vent. Ce qui est assez performant et rare pour un DL. Mais un voisin de ponton m'a conseillé de poser plutôt la question ainsi : "remonte t-il jusqu'à 30 ° du vent en ligne droite ou avec une dérive importante ( en crabe si vous préférez)!" A-t-il raison de demander cette précision ?

11 fév. 2024
11 fév. 202411 fév. 2024

à 30 ° du vent apparent on marche à six noeuds avec 13 noeuds de vent réel ce qui fait environ 90 ° d'un bord à l'autre en route fond
à 20 noeuds de vent réel on est sous solent gv haute un poil sous toilé avec des performances équivalentes.
si la vidéo passe là on est à huit noeuds en eau plate vent réel 22 noeuds sous génois un peu surtoilé mais juste un doigt sur la barre à 30/35 degrés du vent apparent
c'est près d'Inverness

manureva 2:Merci il carbure !·le 11 fév. 19:44
Rigil:C'est clair qu'avec de la mer, avec un BMS en entrée de Manche, je préférerais avoir un long bord de près à faire à bord de ce canot qu'à bord d'un 38 pieds de 2020...·le 11 fév. 20:26
Hubert, de Cherbourg:je me souviens d'un retour Avilés Roscoff au près force 5. on est parti un peu avant un beneteau tout de 40 pieds ou un peu plus tout neuf.le gars qui allait parir nous dit : "à tout à l'heure" il nous a rattrapé au raz de sein quand le vent est tombé et qu'il a mis au moteur.sinon on le voyait au radar cinq à six milles derrière, et je le perdais quand le vent forçait.·le 11 fév. 21:12
11 fév. 2024

Impressionnant

fritz the cat:j'ai fait pas loin de 20000mn avec le mien en med avec la mer courte il passe au travers sans ralentir ,par contre ça mouille je plussoie pour le cap .sur le mien j'ai ajouté des cales en ertalon dans le puits de dérive coté bord de fuite ce qui donnait un petit angle favorable de 3°dérive basse ,·le 11 fév. 21:51
manureva 2:"un petit angle favorable de 3°" cela donne un angle ouvert ou fermé par rapport au centre du puit de dérive ? Fred·le 15 fév. 14:29
12 fév. 2024

tous les voiliers on de la dérive aux allures serrées .
une carène comme celle du hood en aurait plutôt moins que les carènes modernes ,qui sont plates et peu lestées .
le lest du 38MKII fait 6T dans la quille à 1.M5 et la dérive descend à 3.2M .
le mien est un peu freiné par une grosse h2lice 3 pales ,
qui entraine un alternateur .mais avec une hélice bdc je suis sur que j'aurais gagné au moins 5°/

Cédric 1983:plus on exagère moins le message passe ...quille à 1m40... plutot 1m40ensuite le lest c'est plutot 5T que 6...le hood a vide pèse un peu moins de 11t ... et dire que j'ai lu 16t ... arf! ·le 12 fév. 15:13
Hubert, de Cherbourg:la dérive profilée à fort allongement porte le tirant d'eau à 3,30 m.l'aileron a un tirant d'eau de 1,50 m et permet de tirer des bords très convenables sans la dérive.Quant au poids, quand j'ai fait gruter avec une grue, pas le travelift, on était à treize tonnes à vide + ou - 10% sans le gréement estimé à 400 kg mât implanté de 18 m.les réservoirs 400 litres d'eau et 140 l de fuel plus le groupe électrogène et le propulseur doivent conduire à un poids en ordre de marche de l'ordre de 14 tonnes·le 12 fév. 16:49
Hubert, de Cherbourg:compter aussi environ 100 kg pour les voiles et les deux enrouleurs et tout ce que l'on peut accumuler dans un tel bateau.·le 12 fév. 16:44
fritz the cat:encore une victime des affiches en couleurs .·le 12 fév. 16:59
Cédric 1983:je peux te garantir qu'une grue a sortie un hood, la posé sur un camion et l'on est à 10t8... poids déclaré pour le transport et l'on ne joue pas à 2t près ... Certe voilier vide. pour info, c'est le transporteur qui a communiqué le poids et lui il a jamais lu une fiche technique ni hisse et ho·le 12 fév. 17:07
fritz the cat:entre le mk1 et le 3 il y a plus d'une tonne de différence .la surface de voilure aussi ·le 12 fév. 19:18
fritz the cat:j'ai voulu dire le deux ,mon doigt c'est trompé de touche .avant de parler du copain du voisin de ma tante ,en avez vous possédé un? ,moi c'est mon cas et hubert aussi bien que la gravité soit légèrement différente entre la manche et la méditerranée .·le 12 fév. 22:28
Cédric 1983:En avez vous pesez un avec un peson validé type ffv et os seulement un indicateur de charge d’une grue juste à 20%? (Mon bateau varie d’une tonne d’une année sur l’autre et un oceanis 37 a été pesé à 10t…)·le 12 fév. 23:22
Cédric 1983:400kg le mat? Même avec un gréement en 10 une bome lourde radar etc ça fait beaucoup! Un tube de cette époque c’est 8kg du m, voir 9 soyons fou … 250kg est plus realiste, voir 300 si l´on est marseillais·le 12 fév. 23:31
Hubert, de Cherbourg:17 m de tirant d'air, mât posé sur la quille, deux enrouleurs il a fallu s'y mettre à huit pour le poser dur les tréteaux.·le 13 fév. 09:46
12 fév. 202412 fév. 2024

Je suis assez surpris du poids de ce bateau. 11t me paraît lourd mais raisonnable, 13t à vide sans le mât? Pourquoi pas.
Notre Ovni a été pesé en charge sur 3 bascules différentes à 10.5t. Il s'agit d'un deriveur intégral donc potentiellement plus lourd qu'un DL. Il est un peu plus long, plus large.
Mais si le lest du Hood fait 5 tonnes, à comparer avec les 2.8t de l'ovni, on aurait bien un poids total qui approche les 13t car la coque de l'ovni sans lest est plus légère que celle du Hood.
A ça, tu rajoutes les pleins etc. Et hop, on passe à au moins 14t.
Malgré tout, je crois plus à 10.5t que 13t.

Cédric 1983:il faut quand même bien admettre que dire que l'on a un bateau qui fait 14t a vide, bah voila ... ça pose son homme! ça en impose au bistrot!! en charge, why not car on a vite 2t de bordel, + les pleins ...mais à vide, jamais de la vie. il n'avancerait pas avec un 50cv...·le 12 fév. 17:59
Hubert, de Cherbourg:"faut quand même bien admettre que dire que l'on a un bateau qui fait 14t a vide, bah voila"tiens je n'y avait pas pensé ! il va falloir que j'aille au bar du club !sinon Cédric si cela te fais plaisir je veux bien qu'il fasse 11 tonnes !·le 13 fév. 09:57
Rigil:Hi hi, c'est comme mon Amphitrite...etait bien plus lourde que ce qui était annoncé par Wauquiez...la grue l'a sentie passer ! Limite limite...·le 13 fév. 18:38
12 fév. 2024

Pour les performances au près, 90°d'un bord à l'autre....c'est plutôt bien mais tout va également dépendre de l'état de la mer...

Hubert, de Cherbourg:bien sûrsur le bout de film on est en eau plate.pour la remontée le long du Portugal (un ris solent) gros clapot et courant de surface dû au vent on avait 105 ° d'un bord à l'autre en route fond.il y avait trois autres voiliers mais au moteur et ils n'allaient pas beaucoup plus vite.·le 13 fév. 09:55

Au club on a un copain qui a un hood 38 et à la remise à l'eau annuelle avec une grue de route il pèse ses 11T avec le plein de GO

fritz the cat:effectivement le poids doit être bon sans le mat ,le gréement et les voiles qui sont posés à coté sur la remorque et certainement un mk un ·le 12 fév. 22:23
Cédric 1983:Ça colle avec 10,8t pesé par un transporteur ici (vide)·le 12 fév. 23:30
12 fév. 2024

C’est quand même très très lourd.

fritz the cat:quand on voit l''épaisseur de la coque ,ça ne me surprends pas .quand j'ai mis la ciasse à eau noire dans le coffre avant sous la couchette il m'a fallu une rallonge de passe coque ,je n'arrivais pas à visser l'écrou et la vanne encore moins .·le 13 fév. 08:27
Hubert, de Cherbourg:sous le liston j'ai posé des platines pour les béquilles : 2,5 cm d'épaisseur.mais si le poids et les formes donnent un grand confort à la mer, la contrepartie est un bateau très toilé et assez physique.les winches d'écoutes sont des ST 55 ça va.mais pour enrouler le génois c'est dur !·le 13 fév. 10:06
Hubert, de Cherbourg:la petite histoire dit que Wauquiez à la réception des plans, effrayé par le coût vu le poids, a demandé à Monsieur Hood de faire plus léger : refus catégorique, c'est un bateau " blue water" disait-il.·le 13 fév. 10:09
Cédric 1983:Un hood c’est environ 60m2 de surface de coque hors appendice et hors pont.Une épaisseur moyenne de coque de 2,5cm c’est 45kg du m2. Donc 2,7 T sans le pont qui pèse lui même 1t avec panneau, cockpit ect si construit solide.Alors avec une épaisseur moyenne de 4cm, on est à 4,3T + le pont… faut que ça flotte quand même! Pas réaliste !Après sur les emplacements des béquilles, 2,5cm est pas incohérent si c’est un renfort.·le 13 fév. 19:48
Hubert, de Cherbourg:ce n'est pas un renforf, c'est moi qui ai fait le perçage et mis ensuite un renfort en plus des 2,5 cmdans le devis de poids il y a sous le roof un contremoulage en polyester de 8 mm de l'entrée de la cabine jusqu'à la pointe avant et aussi dans la cabine arrière.Les vaigrages sont en lattes de teckpas en moquette ...Mais si tu veux que je te dise qu'il ne fait que onze tonnes en charge pas de problèmes : il fait onze tonnes !·le 13 fév. 19:54
Rigil:J'avais 4.5 cm (j'ai gardé une photo au niveau d'une vanne au milieu de la carène)·le 13 fév. 19:55
Cédric 1983:4,5 cm au milieu des fonds c’est normal sur un bateau de cette époque… mais dire qu’il y a 15cm, faut pas pousser ;-)·le 13 fév. 19:58
13 fév. 202413 fév. 2024

Comme le souligne Kea, les performances au près, à pleine vitesse sur eau plate, c'est une chose. Avec de la mer, c'en est une toute autre.
Dans de parfaites conditions, un bon dériveur comme le Hood, le Sancerre ou plus petit, le Ne Quid Nimis, s'en sort très bien. Je faisais aussi 90 ° d'un bord du l'autre avec le NQN, dans la brise, sur eau plate à 6 nœuds.

Mais avec les vagues et la vitesse qui tombe, la petite surface et la piètre qualité du profil du tandem aileron + dérive, font largement chuter le VMG.
Et la différence devient criante avec un quillard qui cale 180 cm ou 200 cm dans ces tailles là, avec un profil homogène et une surface antidérive qui ne sont pas comparables.

J'ai eu aussi un Maracuja 42. Une locomotive au près sur eau plate. 17 tonnes (chargé) lancées à 7,5 noeuds.
Mais dans la mer... si on tombe sous les 5 noeuds, la trop petite dérive décroche brutalement et c'est la cata.
Il faut abattre et impérativement garder la vitesse au dessus du seuil critique.

Bref : les bateaux cités en haut font partie des meilleurs dériveurs lestés, c'est incontestable, quoi que. Des copains viennent de faire un tour de l'Atlantique sur un Sun Odyssey 389 dériveur lesté. Les performances à toutes les allures semblent très largement supérieures à nos vieux dériveurs.
La construction et le confort, c'est un autre débat dans lequel je ne rentre pas, puisque ce n'est pas le sujet.

BlackNav:Selon sailboatdata.com, on a d'un côté le Hood avec 11 tonnes et 80 m², et de l'autre le SO avec 7 tonnes et 70 m². Et selon YachtWorld, le SunOdyssey est également deux fois plus cher. ·le 13 fév. 12:08
Hubert, de Cherbourg:80 m2 c'est pour le MK1. Le MK2 a 100 M2 au près.·le 13 fév. 13:53
BlackNav:Pour le mk1, il y un génois de 55 m² et une GV de 35 m². Comment est-ce réparti sur le mk2 ? ·le 13 fév. 15:29
Héol II:Mon MK I de décembre 79 fait >15 t au peson et je dois le sortir au travelift car il a failli faire basculer la grue donnée pour 15 t. Au près il à 95 m2 et il fait 90-95 degrès bord sur bord en route fond·le 13 fév. 15:36

précision : 30 degrés du vent cela ne peut être que le vent apparent ce qui fait 85-90 degrés d'un bord à l'autre au compas. et 90-95 en route fond.

13 fév. 2024

63 ET 37M2

Hubert, de Cherbourg:mon génois fait 65 M2 d'après la facture du voilier.·le 13 fév. 18:34
manureva 2:100 m2 au total pour Mr Hubert et fritz the cat......j'imagine que l'on ne pouvait pas optimiser mieux que ça, c'est à dire en rajouter ? :-)) Fred ·le 15 fév. 13:15