Lagoon 380

Bonjour à tous les voileux, virtuels ou réels.
Etant sur le point de me décider pour l'achat d'un lagoon 380.
Je recherche toute info "utile":
-problèmes rencontres
-navigation avec ce type de bateau
-content, pas content
-liens vers des sites de gens qui en possèdent
-tout ce qui se rapporte de près ou de loin a ce bateau
-Y a t'il des points précis a surveiller lors de la visite avec le vendeur
etc...
Merci d'avance pour vos réponses
Krak

L'équipage
27 jan. 2011
27 jan. 2011
0

Il y a eu plusieurs modèles
Les derniers fabriqués ne sont pas à la hauteur des premiers. Très très décevants...

En particulier, proscrire l'hélice bipale repliable qui fait que le bateau se traîne au moteur.

Dans tous les cas, faire un essai de plusieurs heures dans toutes les configurations de mer et de vent, voire en louer un (ou celui-là) pendant une semaine.

RV

27 jan. 2011
0

content pas content?
bjr, j'en ai convoyé un en janvier dernier de la rochelle en martinique soit 4500MNS..comme toujours les lagoons que je connais bien , sont des canotes avec peu de problèmes techniques ...mais en mer le 38 est définitivement trop petit pour le hauturier! avec une mer de travers et 20nds de vent au prés c'est l'enfer, a chaque vague tu prend 2g. la vie a bord est épuisante dans ces conditions, le bateau étan trop léger il subit vraiment la mer quand au vent a 20 nds tu es sous 2 ris ce quilaisse présager rien de bon par 40 nds de vent!...chose que je me suis appliqué à éviter en naviguant "au grib"!
j'ai convoyé voilà 3 ans un mahé entre la rochelle et les seychelles même constat , en dessous de 40 pieds mini point de salut en hauturier, trop petit ça veut dire ne pas pouvoir affronter une mer de plus de 2m.et vent de plus de 30nds de face...navigation interdite dans ces conditions pour ces petits catamarans, aprés pour vivre et naviguer entre les iles oui c'est parfait ou presque..reste l'esthétique!!..toujours plus haut, toujours plus carré...mais bon c'est une question de goût!..trés franchement j'achèterai pas un de ces 36/38 pieds neufs...mais je chercherai plutôt une bonne occasion dans leS 40 et + pour un même budget, surtout que la différence sur le coût d'entretien et autre n'est pas évidente...on casse beaucoup plus facilement sur une petite taille dés que les conditions météo se renforcent!... :)
comme problèmes techniques pas grand chose grâce à une bonne préparation avant le départ : problème de bosse de ris automatique mais cela est courant car les ris auto demande un alignement parfait du circuit du bout , le moindre point de ragage et c'est la mort annoncée à court (trés) terme de la bosse!...voilà..

27 jan. 2011
0

Salut Tropiques64
Juste une question, tu dis le Lagoon 380 est trop léger pour affronter le mauvais temps, il doit etre en config convoyage autour de 8,5 T ( estimation, je connais pas le poids du canot ), ce qui déja est assez concequent pour un cata de 38 pieds.
Veux tu dire que les lagoons sont plus confortables en mer lorsque ils sont lourd car ils sont dessinés pour naviguer lourd ou est ce que c'est simplement le 380 qui pose probleme car il est trop court ?

Merci, Séb

28 jan. 2011
0

ne soyez pas sectaires !!
tous les catas vendus sont ils destinées à faire le tour de la planete ???

beaucoup de CATANA dans mon port ( Canet en roussillon ) ne sont jamais sortis des eaux territoriales françaises...et pourtant ce serait parait il de bons catas non ??? ;-)

28 jan. 2011
0

oui
mais justement, en côtier, la capacité à faire du près est pour moi essentielle. Et dans ce domaine, tous les Lagoons sont handicapés

28 jan. 2011
0

pourquoi?
par toutes les conditions, non?

28 jan. 2011
0

Pas vraiment d'accord
avec un cata de cette taille, tu dois pouvoir imaginer une traversée du golfe, ou un aller aux Scilly ou en Irlande. Et là même avec les moyens modernes tu n'es jamais complètement à l'abri d'un coup de vent de 35 Kts

29 jan. 2011
0

le souci
n'est pas d'avoir un gros cata pour faire du cotier, j'ai passé 18 ans à en faire sur un de 46'! .....MAis je pense que c'est justement en côtier qu'il est nécessaire qu'un bateau soit capable de remonter correctement au près jusqu'à force 7 au moins

29 jan. 2011
0

sauf grosse erreur
dans les prévisions je ne suis pas en navigation par f7, mon bateau n'est pas fait pour ça.
Bon maintenant je n'ai pas un 38 et encore moins un 46 pieds ;-)

28 jan. 2011
0

tamata
je dis simplement que le Lagoon 380 est beaucoup trop court et doté de surcroît d'un fardage qui n'arrange pas ses affaires! est-il dessiné pour naviguer ce serait intéressant de poser la question à LPVP...! ;-)

28 jan. 2011
0

oui
on dirait qu'on ne peut juger d'un bateau que dans le cadre d'un périple hauturier par F9 (F72 pour les sudistes).
Forcément les bateaux à vocation côtière partent avec un handicape...
Pourtant les 3/4 de flottes (et encore je dois être loin du compte) ne font que du côtier et reste au port/mouillage dés que plus de F6 (F18 pour les sudistes) est annoncé.

28 jan. 2011
0

ok
pour le prés dans des conditions de vent moyen.

28 jan. 2011
0

pour ce que je disais plus haut
qu'un bateau à vocation côtière ne soit pas fait pour affronter plus que du 5/6 BF me semble pas en soit discreditoire.

29 jan. 2011
1

je ne sais pas
si à la base le bateau est acheté pour la navigation côtière en toute connaissance de cause par son acheteur alors pourquoi pas, peu importe sa taille.
rien de reprochable en soit de ne faire que du côtier même avec un 38 pieds.
Question de programme.
Je me fais un peu l'avocat du diable, à titre personnel si je devais me payer un 38 pieds ça serait bien évidement quelque chose de plus léger et plus marin qu'un lagoon.

29 jan. 2011
0

et surtout en Med
où les vagues sont très courtes et la mer hâchée.

RV

01 mar. 2012
0

Surtout qu'en Med, on part au près et on rentre au près

28 jan. 2011
0

si...
Krak pose des questions précises et qu'on lui répond en connaissance de cause je ne vois aucun sectarisme!, je parle simplement de mon vécu, et bien que Moluva dit quelque chose d'intéressant quant au pourcentage de bateaux faisant du hauturier et du côtier, il est , à mon avis, quand même important de savoir si ces bateaux, vendus pour, au besoin, faire une boucle de l'atlantique voire du monde,ont un comportement fiable et sûr au dessus de f.6 qui n'est, somme toute, qu'un bon médium sur l'échelle Beaufort! car finalement, on navigue majoritairement dans ces conditions lors de traversées, sans parler du comportement à la vague de ces cata trop courts!...
je n'ai rien contre ces lagoons que j'ai skippé depuis 20 ans et plus dans toutes les tailles et qui sont des bateaux trés correctement construits, je peux dire la même chose des Fountaine-pajot, , des robertson & caine, des privilège, catana et de bien d'autres, c'est simplement une question de taille...Voilà, et si Ficelle et Moluva font du côtier avec bonheur sur des cata de petite taille apparemment, eh bien j'en suis le premier heureux , à chacun ses expériences et son expérience!...mais permettez moi de donner mon modeste avis sans me traiter de sectaire, merci!

28 jan. 2011
0

pas de secret !!!
pour les catas on ne le repetera jamais assez si vous voulez remonter au vent c est a dire manoeuvrant a la voile il faut en dehors du dessin du bateau que les catas soit tres legers car autrement c est des fifties et ca ne remonte pas dutout au vent
c est des bateaux de travers et vent arriere
de beau appart sur l eau qui tirent des bords carre mais pas des vraix voiliers
c est tout et c est pas mechant !!!
tu as entierement raison de dire ce que tu dis
c est bien de savoir ce que l on achete

29 jan. 2011
0

je ne parlais pas de vitesse!!!!
c est vrai qu un bateau construit legers ;pas alourdie par le proprio devient pour moi un cata tres legers car il y a beaucoup de bateau leger qui deviennent des bateaux lourd rien qu avec l armement et l equipement
sur un cata de 12 ou 13 metres entre tout ca on peut y mettre 3 tonnes et la les bateaux se transforment d un bateau leger a un bateau lourd
tout ca sans parler de formule 1 car il y a souvent encore de une a deux tonnes a gagner et c est pas si simple
autrement pour les cata appartement si ils sont eux allourdie alors la ca devient pas facile a naviguer
j ai navigue sur un FP dans ces conditions et c etait tres desagreable et les sensations de camions au rdv avec un bateau qui tapait et ne remontait pas dutout au vent
nous avons naviguer toute une apres midi au pres du bateau sans pouvoir sortir de la baie de st tropez
il aurait fallut mettre le moteur pour y arrive
moi j ai du mal a dire que c est un voilier dans ces conditions !!!

29 jan. 2011
0

"très léger" pour faire du prés
je ne crois pas, entre une formule 1 des mer et un appartement flottant comme peuvent l'être les lagoon, il y a pléthore de deux coques aux capacités à remonter au prés tout à fait honorable ou au moins acceptable.
Dans le monde des catas comme dans celui des monocoques il n'y a pas que les fifty d'un côté et les bêtes de courses de l'autre.

C'est plus leurs propriétaires qui sont extrême les fanatiques de vitesse d'un côté et les amateurs d'appartements flottants de l'autre, je me reconnais dans aucune de ces catégories.

déjà dit, j'aime les bateaux de compromis et il y en a.

28 jan. 2011
0

Tropiques
Malgré ton expérience, que je reconnais volontier permets moi de te citer:
"le Lagoon 380 est-il dessiné pour naviguer ce serait intéressant de poser la question à LPVP...!"
c'est cette phrase que m'a "gènée"...

rien de plus...
;-)

PS: et ce sans amertume ni animosité de ma part bien sur !

29 jan. 2011
0

ficelle..
Il ne faut pas que ce genre de phrase te gène car il faut quand même savoir que les archis. comme LPVP dessinent ce que les chantiers comme beneteau leur demande, et faut pas rêver, ces mêmes archis savent trés bien ce qu'ils ont dessiné , à savoir des "caravanes", car je suis certain qu'ils se passeraient bien de pondre de tels "bateaux" pour leur goût et leur plaisir personnels!
mais le locataire en vacances veut en premier lieu une chambre d'hôtel avec vue sur mer! et le client est roi!!
et par force d'habitude, même les pros dans mon genre sommes parfois obligés de nous faire violence pour naviguer avec un tant soit peu d'esprit critique pour garder assez de lucidité et savoir sur quoi on navigue! il s'agit de rester avant tout des marins....alors je n'ai pas peur de dire quand un bateau ne ressemble plus à un bateau et vice-versa! ;-)

28 jan. 2011
0

et au fait
je ne navigues pas sur un lagoon...et je n'aimes pas leur look de "camion"...
je navigues sur First 40.7...pour le moment en cotier effectivement et ça me suffit ! :-D

29 jan. 2011
0

Ok tropiques!
je te comprends mieux maintenant...
;-) ;-)
question de programme donc...
:-p

29 jan. 2011
0

20 noeuds
de vent et deux ris, ce n'est pas étonnant que tu trouves que ça ne remonte pas au vent !
J'espère que c'est 20 noeuds de vent réel, car sinon tu peux rester avec tout dessus.
Si tu encaisse 2g, c'est que tu avais pris de la vitesse avant !
Peut-être que le bateau était neuf en convoyage, dans ce cas, c'est normal de le ménager, mais alors pas de conclusion de ce genre.

Il est vrai par contre que le près n'est pas une allure confortable avec beaucoup de catas.

ps je ne possède pas de Lagoon.

29 jan. 2011
0

tiersp
je te trouve bien sûr de toi et affirmatif Tiersp!je te cite:"...mais alors pas de conclusion de ce genre."
ce qui est formidable ici, c'est qu'il y a toujours des gens pour venir affirmer que ci ou ça et contester systématiquement ce qu'on peut raconter!! magnifique!...tiersp comment peux-tu juger des conditions et de mes réglages ainsi? sais-tu qu'au moment ou j'ai navigué a 2 ris avec 20 nds de vent reel sur ce lagoon 38, c'était au sortir d'une dépression avec une mer croisée de merde par le travers que que ce bateau n'en aurait pas accepté plus sans risque de casser...Oui c'était un convoyage, oui on ménage la monture dans ce travail et oui, c'était ma 34éme transat entre autre et oui je fais en moyenne 20.000 mns par an en hauturier dans toutes les conditions, alors permet-moi d'estimer que je suis capable de régler et juger correctement un bateau..merci de m'accorder ce crédit! c'est usant d'essayer de partager des expériences et d'avoir toujours des gens pour contester en l'air les faits de chacun, sans les avoir vécus eux même!... Désolé pour ce petit coup de gueule mais parfois ça fatigue!..surtout avant mon café du matin!

à part ça bonne journée :) :-p

29 jan. 2011
0

tropiques64
tu sais bien que sur les forums , pas mal font que du pédalo et affirme des choses qu il n ont pas du tout réalisé :-D

beaucoup devraient un peu plus naviguer avant d affirmer

de part ton boulot et nombre de milles, ton expérience est bien plus réel que ceux qu ils lisent dans voiles et voiliers a la rubrique , essais d un lagoon 380

29 jan. 2011
0

merci....
chers Tapuni2! haha! les amis sont dans le coin je vois!....
à propos, si Tapuni2 est intervenu ici c'est que c'était justement mon (excellent!) équipier (et ami) sur cette fameuse traversée de Lagoon 380...donc il sait de quoi on parle!
merci aux Tapuni2 !...
amitiés, JM
;-)

30 jan. 2011
0

philus
si ton budget le permet, je n'hésiterai pas a te conseiller le Lagoon 440 trés confortable et marin, j'en ai convoyé un du sud brésil aux baléares tout au prés ou presque(pas une sinécure l'atlantique au prés!) et je n'ai pas eu le moindre soucis, c'est du solide avec des aménagements ultra confortables et spacieux un cata sur lequel on sens en confiance! deux défauts: la timonerie inconfortable par mer forte car les mouvements sont amplifiés et brutaux là-haut! et cette foutue bôme perchée au diable vauvert!prendre un ris est limite dangereux car il faut passer par le rouf ou tu n'as aucun appui..maintenant ils ont des ris automatiques (chui pô fan!! ;) ) mais a surveiller car il faut que leur fonctionnement soit parfait sinon c'est la mort de la bosse assurée à trés court terme!...je ne vois pas d'autre défaut à ce bateau là pour un programme de (longue) croisière confortable ...
les cata. courts et hauts ne sont pas ma tasse de thé comme tu peux le voir plus avant! ;) Bien que le L.410 est recommendable, marin et confortable aussi j'ai fais dakar/st martin en 13 jours avec,il y a quelques années! le Belize est un bon FP de la génération du Bahia (trés bien le bahia!) à fuir: l'Orana !! je n'ai jamais eu pire cata a skipper que celui là!!! une somme d'emmerdes colossale sur un parcours costaud de france aux seychelles, bon, j'avais dépassé ses limites pour sûr côté météo!! (en fuite sur Oman un mois de juin, mois des plus durs avec la mousson dans ce coin du golfe d'aden/o.indien!)
mal construit (c'est peu dire! et pas marin a mon avis, un bateau "piégeux" pour moi)
les autre cités je jugerai pas car j'ai pas pratiqué...
le 420 hybride ? Je n'ai pas entendu que du bien sur le concept, mais ce n'est que ce que j'ai entendu (en tout cas il est pas beau!)
quand aux outremer, c'est d'excellents bateaux! moins spacieux certes mais trés confortables et surtout extrêmement marins j'adore le 55 light et je ne dirai pas non pour un 45!
voilà , bonne chance :-)

16 fév. 2011
0

Cheronimo
j'ai vu un bris de bôme sur un 440 australien en mer rouge mais sur une erreur du skipper, mais jamais vu ni entendu parler de démâtage d'un L.440, ce qui ne veut pas dire que ce ne soit jamais arrivé! :)

29 jan. 2011
0

effectivement dans ces conditions de
vent moyen (ou faible) et mer agitée alors là tu dégustes en cata un peu lourd.
Impossible de "s'appuyer", à bord c'est shaker's time, point de salut au prés c'est moteur :-(

29 jan. 2011
0

laisse aller
C'est assez incroyable en effet ces commentaires sur une situation vécue et juste rapportée, sans critique idiote du bateau, mais bien au contraire constructive il me semble, sur un comportement au large d'un type de bateau précis,dans des conditions météo précises, constations qui pourrait rendre service à certains nouveaux venus sur l'eau qui peuvent se tromper sur une situation météo mal cernée dans certains coins sur la route des alisés.
Laisse aller Jean Michel, tu n'as rien à prouver sur ton style de navigation, ton expérience parle juste pour toi, et le nombre de bateaux arrivés à bord port tout autour du monde entre tes mains sans casse le prouve, non ?
Et puis, ne te fais pas de mal avant ton café du matin, il faut le boire tranquillement sans penser à rien d'autre, et surtout pas aux commentaires oiseux de certains n'ayant pas été dans les conditions décrites, et sur ce type de bateau.
Au fond la question était :renseignements sur le comportement du Lagoon 380 et tu y as répondu avec ton expérience in situ, tout simplement.
Amicalement

30 jan. 2011
0

Et si tu as l'expérience...
Que penses-tu d'un Lagoon 400/410 ou d'un FP Lavezzi/Lipari ? Vaut-il mieux passer à la taille supérieure , style L420/440 ou FP Orana 44 ?

Attention, je ne parle pas ici de performances (je connais mon programme ;-) ), mais de 'confort' dans le mauvais temps style mer croisée F6-F7 ?

30 jan. 2011
0

PS
Ou Belize 43...

Sinon, il y a les Aliaure, mais c'est carrément plus cher.
Et ne me parlez pas Outremer ou autre fusée, mon programme c'est CONFORT en mer ET au mouillage (et bien sûr sécurité, mais je pense être sérieux et prudent).

15 fév. 2011
0

Dématage sur les 440
As tu entendu parler des quelques démâtages sur ce Cata?

29 jan. 2011
0

tropiques
full support, tu es un des contributeurs qui competent sur HEO ! keep cool !

30 jan. 2011
0

à l'attention de TROPIC64
Bonjour
je vois que tu as beaucoups d'expérience
et l'ATHENA 38 qu'en pense tu merci

30 jan. 2011
0

Exadagio
l'athena 38 à une bonne réputation dans sa taille mais je ne l'ai jamais utilisé donc je ne m'avancerai pas, il fait parti de la bonne génération de FP.mais ça reste un 38 donc bien cerner ton programme... :-)

30 jan. 2011
0

Ellipse
Merci de ton gentil commentaire...
pour un tour de l'atlantique? seulement? :-D
et ton budget? c'est une question difficile, depuis le hobbie cat jusqu'à un Douce france, tous les catas sont capables de faire la boucle, selon le gout de chacun..perso j'opterai bien pour un Outremer 55, un Nautitech 47, un lagoon première génération ou un switch son frère..bref, des engins de ce genre mais j'en ai pas les moyens loin de là alors je me contenterai d'un mono d'une 40aine de pieds qui ait un mât qui passe sous les ponts des waterways US sans avoir à démâter!(une bien jolie ballade!)....
;-)
Si ce n'est que pour une boucle atlantique genre année sabbatique, il faut avant tout penser a la revente et là je pense qu'un L 440 ou un bahia ne sont pas mal placés...

30 jan. 2011
0

Je rejoins Tropiques 64 sur beaucoup de points
Lagoon 380, à éviter, surtout les neufs
Lagoon 410, bien construit, why not
Lagoon 440, une horreur avec son poste de pilotage au 2ème étage
La plupart des hybrides sont revenus à une motorisation conventionnelle

Lavezzi 40, marche bien, mais léger et quasiment tous ont eu des problèmes extrêmement graves d'osmose (pris en charge par FP, mais au moins 6 mois d'immobilisation). Osmose non seulement sur les oeuvres vives, mais également sur les oeuvres mortes (un cas unique à ma connaissance)

Lipari, je ne connais pas et n'ai pas envie de connaître

Venezzia 42, un excellent bateau, un peu ancien

Belize 43, un excellent bateau

Bahia 44, un excellent bateau

Orana 44, une catastrophe, à fuir

Nautitech, tous d'excellents bateaux

Outremer, tous de bons bateaux

Reste le nouveau Lagoon 400 qui m'a fait bonne impression au GP, à essayer

31 jan. 2011
0

...
mettais :-|

31 jan. 2011
0

Olivier,
un a priori contre la voile à corne que je trouve fort mal pratique mais je suis prêt à changer d'avis...

RV

31 jan. 2011
0

Ficelle..
bjr,
a propos du Lipari, que je n'ai pas testé, je pense que comme Hervé , il fait parti de la dernière génération des FD qui a eu tellement de déboires car lancée sur le marché trop vite que nous sommes vaccinés de cette génération de FD ! bref, nous ne sommes pas vraiment enthousiastes quand il s'agit des FD de maintenant!
le casamance cité est aussi un bon cata à l'occasion...solide et il marche bien, on en trouve à des prix raisonnables je pense.
quant à la voile à corne, pour ma part je n'en vois pas ,jusqu'à preuve du contraire, l'utilité!...je pense que ca a tout de l'argument commercial à tout prix! pourquoi s'ennuyer avec un système qui apporte des contraintes de manoeuvre alors qu'on arrive enfin a avoir des GV faciles a descendre et monter? et nous ne sommes que sur des bons gros croiseurs, alors le 10éme de noeud qui pourrait être gagné mérite-t-il ce surcoût?
v'là! bonne journée

31 jan. 2011
0

quelques fautes
:-(

Scuzi

31 jan. 2011
0

Pourtant
je trouve le Salina plus agréable à vivre que les Lagoons, et les performances au près également meilleures.

Cependant, ce n'est pas ma tasse de thé...

31 jan. 2011
0

Effectivement
Ayant visité un Salina, je me suis demandé où je pourrais mettre mon 'bazard de grand départ'. Dans le cockpit, il n'y a presque aucun coffre !

Par contre, je suis allé voir à Cannes un L450 et j'ai été très agréablement surpris par le nombre et la qualité des rangements. Je ne sais pas ce qu'il vaut en mer, mais il a de toute évidence été très bien pensé à l'intérieur. Pas mal d'autres détails ont attirés mon attention comme la répartition des poids (générateur, eau et ancre sous le mat), l'aération (comme le capot pour ouvrir le bimini rigide), de vrais espaces de rangement dans la/les cabine avant, pleins de rangements sur le fly-bridge, une montée plus sécurisante....

Bref, un voilier à mon avis bien pensé et capitalisant sur l'expérience du 440, sauf pour ce qui est de la hauteur de bôme ;-)

Maintenant, c'est pour l'instant totalement hors de mes moyens :-(

31 jan. 2011
0

Spot
je ne suis pas sûr qu'ils changent quoi que ce soit sur les gréements et le reste...

30 jan. 2011
0

Tropiques 64
Suis fan de tes remarques et admiratif de ton expérience !! N'en déplaise à certains...
Rien ne vaut l'expérience de ceux qui ont navigué, sans conflit d'intérêt avec les marques....
C'est pour ça que j'ai lancé un forum sur la comparaison entre catamarans, pour recueillir ce genre de commentaires.
Avec toute ton expérience, quel est le bateau que tu achèterais pour un programme de tour de l'Atlantique?

30 jan. 201116 juin 2020
0

merci à TROPICA64
merci aprés 3 années en navigation et traversee de l'atlantique sur un express 44

j'envisage d'acheter un athena 38 (vu les prix)pour une nav dans les Caraibes
on verra je te recontacterai

30 jan. 2011
0

intéressant
je m'étais un peu tout les lagoons dans le même panier niveau perf et aptitude marine, a priori il y a quelques différences fondamentales.

31 jan. 2011
0

salut hervé
pourquoi ne voudrais tu pas essayer le Lipari ?? alors qu'il est censé remplacer et faire le meme programme de croisière côtière que le lavezzi...
merci de ton retour sur ce point !
Tropiques si tu as déja testé le Lipari je suis preneur aussi... il fait parti des catas qui m'intéressent ;-)

31 jan. 2011
0

OK !
si c'est que ça :-D :-D :-D :-D
j'ai pu moi essayer le SALINA en GV corne dans 25 de tram bien établie mer très courte et hachée houle confondue avec la mer du vent 1,5m .
Ben ça secouait pas mal quand même pour un 48 pied mais même au pres ça marchait assez fort ( vitesse jamais descendu sous 2chiffres au GPS )

je n'ai pas trouvé ce qu'apportait la GV à corne , surement rien dès que la vent est bien établi au dela de 10/12 nds...

par contre pour manœuvrer dans le port.... une vraie galère avec ce vent !!!!

31 jan. 2011
0

oui
Pour la voile à corne, ça ne me paraît pas e plus important pour faire avancer un bateau, et loin s'en faut.

Aujourd'hui, leur nouveau système de rangement la rend moins problématique à utiliser.

PAr contre, cela permet d'avoir une voile de surface équivalente mais avec la répartition de cette surface plus haut placé donc dans un vent meilleur.

En grande croisière, si l'on joue sur la sécurité plus que sur la vitesse, cela peut être un moins.

31 jan. 2011
0

suite...
pour finir a propos de FD
Il faut reconnaitre que les derniers sortis de chaque série ont été plus soignés ce qui n'est
pas un mal, mais ce mal à été fait et sera durable sur la réputation du chantier... Et
chat échaudé craint l'eau froide n'est-ce pas?
Et quand vous visiterez un Salina par exemple, , comptez les coffres et les rangements intérieurs, vous verrez qu'il y avait plus matière à reflèchir, modifier & améliorer sur d'autres points plus essentiels !..
;-)

31 jan. 2011
0

Il semblerait que, chez FP, ils réduisent les surfaces de voile
sur les nouveaux modèles.

J'ai été surpris de constater que la GV du Bélize 43 est 4 mètres carrés plus grande que sur un Orana 44.

RV

31 jan. 2011
0

pas sur du surcout en fait
dans la mesure ou sans exclure l'effet de mode, ça permet au chantier a surface de voile équivalente de mettre un mat plus court donc moins cher, des drisses plus courtes, des cablages electriques plus courts etc

31 jan. 2011
0

Merci beaucoup pour toutes ces précisions
Je stocke vos avis dans une petite case de dans ma tête ;-)

Je conçois que les Outremer et Nautitech soient d'excellent voilier, mais leur coût me les rend hors d'atteinte, même d'occasion. Quand je vois un Outremer 45 de 2002 à 350 000 €... Pour le prix, on a un L440 de 2007

31 jan. 2011
0

Je ne saurais
conseiller le Casamance 46 à condition de lui mettre un mat "normal" au minimum. :-)

31 jan. 2011
0

fidji 39
le casamance réduit de quelques centimètre. ;-)

31 jan. 2011
0

Bahia....
46'

31 jan. 2011
0

oui
il n'y a pas de 46, il fait 14,3 m si mes souvenirs sont bons

31 jan. 2011
0

oui
c'est "que" des 46 je ne sais pas pourquoi j'ai écris "pas"....Comme d'autres, la sénilité me guette

En tous cas un compromis fort intéressant ce Bahia

31 jan. 2011
0

malheureusement
trop grand pour moi...
pas la place dans mon port ! :-( :-(

31 jan. 2011
0

bahia 44?????
Bonjour
j'ai trouve le Bahia 46 mais le 44????

31 jan. 2011
0

il y en a
beaucoup ici sur les antilles , bonne gueulle sur l eau est confortable . maintenant c est le lagoom qui remplace cette série chez les loueurs

31 jan. 2011
0

clarivoiles
le Bahia est référencé sous la dénomination 46' chez FD ! :-)

01 fév. 2011
0

Donc, si je résume ce que j'ai pu glaner à gauche et à droite:
- Lagoon 380 bon cata (se méfier des derniers modèles)

  • Moins de 40 pieds pour faire du côtier, des petites traversées, mais limite pour le vrais hauturier de façon confortable (oui, je sais, on peut faire le tour du monde sur un mono de 6,5m)

  • Pour un projet de grand voyage en équipage réduit (2...), l'optimal est entre 40 pieds et 50 pieds, plus petit, c'est 'léger'; plus gros, c'est 'physique'.

  • Pour un petit budget (moins de 200 000 €), privilégier les anciens Fontaine-Pajot (Belize 43, Bahia 46, Venezia 42, Casamance 46), quitte à prendre un peu plus gros.

  • Pour un budget plus conséquent (jusqu'à 300/350 k€) , un Lagoon plutôt récent est un bon choix( L400 ou L440 neufs ou récent)

  • Au-delà, privilégier un cata rapide (et plus grand pour le confort) ou bien fini de l'ordre de 45/50 pieds, style Outremer , Prestige , Catana ou Nautitech.

Ca vous parait débile comme analyse ?

01 fév. 2011
0

les DEAN
Il y a toujours des fils en cours sur les catamarans mais les DEAN ne sont jamais mentionnés, avant le probleme gravississime sur le 441 (voir chez les cousins ...), le 440 était un tank pour la loc ?
Juste curieux, suis pas sur le marché anyway.
;-)

01 fév. 2011
0

oui oui Leopard c'est le "Ti Profligate" le 47 pieds de Richard Spindler
le fondateur de latitudes 38 dont je vus rabache les oreilles ...

il a un 63 pieds dans le pacifique .mexique californie

www.sailtimechannelislands.com[...]l-here/

et le 47 aux antilles, il bosse à 50 % depuis ses bateaux, il bosse dur néanmoins

le 47 est dans un programme de gestion, il est loué depuis au moins 10 ans, tres solide

www.bluearound.com[...]flotte/

02 fév. 2011
0

pas si inconnu que ça !!
pour ceux qui louent des catas chez Moorings (location chère mais sur des bons bateaux, bien entretenus). Tous les catas Moorings sont des Léopards. Pas forcément très rapides mais très marins passant bien dans la mer. Les gros redans, que certains trouvent disgracieux, assurent le volume à l'intérieur. Pour les occaz, allez voir sur le site Moorings Brokerage, y'en a plein à vendre en fin de programme de gestion-loc. Se vendent assez bien d'ailleurs. Quand on est dessus, impression de costaud, notamment au niveau des alus de baie vitrée entre carré et cockpit, bien accastillés, cuisine super bien pensée, les bois sont nickels. Ces bateaux vieillissent bien, si vous voulez vous en rendre compte, comparez un Lagoon, un Nautitech ou un Privilège après 5 ans de programme de gestion loc aux Antilles avec un Léopard, c'est le jour et la nuit. Moi, c'est un des seuls bateaux (j'exagère un peu !!) que j'achèterai après 5 ans de programme de gestion-loc aux Antilles. Pour moi, c'est un modèle expérimental pour savoir si les bateaux vieillissent bien la gestion location aux Antilles. Ca en dit long sur la qualité de construction des bateaux...

01 fév. 2011
0

Léopard
Par contre, jean, je skippe actuellement un Léopard 45 avec un programme de tour du monde et je peux te dire que c'est un excellent bateau, marin,puissant, solide, fonctionnel et convivial, trés bon matos sud africain de 13 ans d'âge! je recommande dans les options d'achats d'un trés bon croiseur!!vous pouvez mettre Robertson & caine dans vos listes, pour ceux qui cherchent de bons catas, tous les propriétaires de Léopards que j'ai croisé aiment leur canote, dommage qu'il soit un peu méconnu chez nous... ;)

01 fév. 2011
0

dans les plus gros
il y a un freydis très récent qui est à 370 K€ je crois....

02 fév. 2011
0

Un peu de pub pour un copain
voilà un Belize 43 comme neuf après 5 ans de loc. Mais tout dépend comment le loueur a effectué l'entretien:

bateau-occasion.vivastreet.fr[...]0678618

Je dirais la même chose des Catana de Dream Yacht. Mais les 2 proprios sont des maniaques.

RV

15 fév. 2011
0

Expérience avec le N° 402
Bonjour

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez entendre les mésaventures d'un ex propriétaire de Lagoon 380 S2. Ou alors faites une recherche sur ce site ou celui de STW; trés enrichissant.
Problème alimentation GO sur moteur Volvo D1 30.
Et surtout choisissez bien votre concessionnaire!!

Bien cordialement Jacques Bouville

17 fév. 201116 juin 2020
0

Lagoon 380
Bonjour a tous
Et aussi a toi Krak.
Je suis un heureux proprietaire de Lagoon 380 s2
je sais que notre bateau est toujour le plus beau et le meilleur.En ce qui me concerne c'est vrai.
Je suis tres satisfait de mon bateau et aussi de son ancien proprio , un malade des options qui fait de mon cata un chouete canot.

Tu peux le voir sur mon site
pour moi c'est le bon choix.
Chris sur "Luna:

chrisluna.e-monsite.com[...]

17 fév. 2011
0

lagoon 380
propriétaire du lagoon 380 n°539 en version propriétaire acheté neuf en 2008,basé en gréce à messolonghi,nous ne trouvons que des qualités à notre "chouchou".
Pour un bateau de cette taille l'intérieur est immense, le confort excellent,aussi bien en nav qu'au mouillage ou port.Bien sur le prés n'est pas l'allure de prédilection de ce cata mais pas non plus de l'équipage.Les deux fois tRente cv des moteurs yanmar compensent le manque de remontée face au meltem.Aprés avoir navigué de nombreuses années sur un sigma 30 ,puis sur un élan 43 de treize m 45,le volume du lagoon ,la clarté et l'impression de sécurité à bord est phénoménale.C'est vrai que nous n'avons pas encore navigué au dessus de force 7 avec ce bateau Au début il faut s'habituer au bruit de l'eau qui frappe sous la nacelle, mais sans problème ni dommage.Le fardage du au roof élevé dans les manoeuvres de ports est quand même contré par la facilité d'utilisation des deux moteurs.
Le chantier lagoon en est au 617è 380 vendu,je pense quand même que ce n'est pas pour rien,il est vrai qu'il y a des bateaux plus grands, plus chers, plus marins ,plus s^rs, plus esthétiques mais le lagoon 380 est toujours le cata le plus rencontré,même en tour du monde.Je ne changerai que pour un 450, lagoon bien sur

01 mar. 2012
1

Bonjour,
Je suis l'heureux proprietaire d'un lagoon 380 s2 version proprio de 2006 acheté neuf a Lorient
exellent bateau a taille humaine pour naviguer en couple et asser grand pour acceuillir 6 a 8 personnes dans un grand confort !
en 6 ans , aucun probleme majeur ou stucturelle , que des petits soucis propre a tous les bateaux : wc , vannes , etc ...
la seule chose indispensable par rapport a un 380 de location c 'est un bon genacker ! un vrai plus pour un bateau lourd pour sa taille
Bon vent a toi Maurice

01 mar. 2012
0

A taille égale, les dérives permettent de gagner combien de degrés au près, car en Med tous les catas que j'au vu faisaient peine avoir. Souvent des bateaux de loc mais quand même. J'ai loué un catana 43 aux Grenadines, peu de sensations, mais il me semble qu'il devait manquer au moins 2 mètres au mat

01 mar. 2012
0

tres solide (par rapport aux 41 qui son tous vrilles , agreable au mouillage , mais mauvais voilier , et mauvais bateau a moteur des qu'il y a des vagues : les moteurs sont trop en arriere , ce qui fait cheval bascule sur les vagues

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (138)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021