Joint Volvo

Bonjour à tous. Après la remise à l'eau de Steredenn, j'ai constaté une petite entrée d'eau à l'avant de mon joint Volvo. Il est en place depuis 15 ans (environ 750 h moteur) et n'avait, jusqu'à présent, jamais laissé passer la moindre goutte d'eau (hormis lors de la purge de l'air à la mise à l'eau). Je l'ai bourré de graisse blanche au silicone (ce que je n'avais pas fait avant la mise à l'eau) et le goutte à goutte a disparu, tout au moins avec avec l'arbre à l'arrêt. A voir, par la suite, en essai moteur s'il fuit à nouveau et s'il faut donc le changer: il était donné pour 1000 h moteur.

A l'occasion de cette anecdote, je suis resté perplexe sur l'utilité du tuyau piqué sur le tube d'étambot, juste derrière le joint Volvo. Comme on peut le voir sur la photo en PJ, le tuyau remonte au dessus du moteur (Volvo 2002) dans une zone un peu inaccessible et invisible. A quoi sert-il ? Où aboutit-il ?
J'espère que vos explications me permettront de combler un peu mes faibles connaissances en mécanique et je vous en remercie par avance.

L'équipage
13 mai 2016
13 mai 2016
0

C'est une mise à l'air je suppose, qui permet que le tube d'étambot se remplisse d'eau. Tu as quand même de l'air qui sort lorsque tu presses sur le joint à la mise à l'eau ?

13 mai 2016
0

Oui, lors de la mise à l'eau, en pinçant le joint on entend distinctement l'air sortir avant que l'eau ne coule.

13 mai 2016
0

15 ans c'est pas mal quand même ..je crois que c'est preconisé pour 5 années ,on sait que l'on fait comme on veut mais je pense qu'a partir de 15 ,ce serait pas mal de mettre un beau tout neuf c'est pas le prix que ça vaut .C'est un élément méga important .en rapport de ce que ça coute amha

13 mai 2016
0

Elle envoie une partie de l'eau de mer pompée dans le joint pour éviter justement la gougoute

13 mai 2016
0

Pourrais-tu un peu développer ?

13 mai 2016
0

Bonjour les marins,
Je croyais qu'il fallait le changer tous les cinq ans ? Quel que soit le nombre d'heures moteur.
Un peu comme les courroies de distribution, tous les dix ans...
M'enfin!

13 mai 2016
0

Le mien a une dizaine d'années et ne fuit pas alors?

13 mai 2016
0

Moi aussi j'ai un tuyau pris sur le tube d'étambot mais il est relié directement à un presse étoupe avec une vanne de fermeture

13 mai 2016
0

Tu devrais absolument comprendre ou est raccordé ce tuyau .Il n'y a pas 36 solutions .Normalent ,les ouvertures ,resérvations ,sur les tubes d'étambots sont des graisseurs ,a 95 p cent . Quant aux histoire de purge ,vu les bagues hydrolubes ne sont pas étanches ,avec la rotation de l'arbre ça se pruge tout seul .Par contre la graisse dans les hauts est toujours bienvenue .et nécéssaire sur le long terme .

0

Non, cela ne se purge pas tout seul.
Pour avoir oublié de purger un joint Volvo, je sais à quel point il chauffe en tournant à sec.
Vu la pente de l'arbre d'hélice, l'air ne peut s'échapper que par les lèvres du joint, ce qui se produira quand le joint sera foutu pour avoir tourné à sec.

14 mai 2016
0

lorsque j'ai réalisé la nouvelle installation pour pouvoir mettre le joint volvo j'ai fait placé le graisseur que j'utilise tous les ans pour recharger le cone.Et j'imaginais qu'avec le poids du canote et la pression exércée + la rotation l'eau chasse l'air car ce n'est pas comme un cylindre dans lequel on pousserait un piston.Je n'ai jamais purgé mon cone j'en suis a mon troisiéme 3x 5 ans,et il n'ont jamais chauffé,ce qui ne m'enpêchera pas de le faire lors de ma prochaine mise a l'eau .

13 mai 2016
0

ce tuyeau doit etre au dessus de la flotaison son role est la mise a l'air libre du joint volvo tu n'a donc pas a presser ton joint a la mise a l'eau par contre si tu as un probleme de fuite avec un joint de 15 ans ton assureur plutot l'expert peu refuser de te dedomager

14 mai 2016
0

Bonjour Toulen. Si ce tuyau sert à la mise à l'air libre de la partie arrière du joint Volvo, et permet donc à l'eau de pénétrer lors d'une mise à l'eau, je crois que la partie avant du joint, qui comporte 2 lèvres, reste hors d'eau tant que l'air n'a pas été purgé. Le rôle de ce tuyau serait donc seulement limité à la mise à l'air libre de la partie arrière du joint ? Cela me semble une installation bien compliquée pour cet usage ?

14 mai 2016
1

Ah ben ça alors ??
Le mien va à une crépine et pousse de l'eau de mer qui repars par la bague hydrolube.
ça marche comme ça depuis 2003. :reflechi:

14 mai 2016
0

Chez moi également, depuis 1990, montage d'origine Bénéteau sur mes deux voiliers successifs.

14 mai 2016
0

bizad tous système sur le mien le tuyaux et bien une mise a l aire libre !et tu a une pompe ! entre ta crepine et ton joint volvo ?

14 mai 2016
0

Le mien de tuyau est relie a la sortie edm de l echangeur j ai toujours pense que c etait pour assurer une circulation deau dans le joint l eau s evacuant vers la bague hydrolube extérieure
Me trompe je

14 mai 2016
0

le tuyeau reliè a une vanne c'est une autre facon de montage surtout sur les vedettes plus tu vas vite plus le passage d'eau est important

14 mai 2016
0

steredenn entre les levres du jointc'est de la graisse tres dur a mettre surtout sur le modele volvo une autre marque en propose avec un orifice avec bouchon

14 mai 2016
2

Non il n'y a pas de pompe entre la crépine et le tube d'étambot. L'aspiration doit se faire naturellement et l'eau ressort par la bague. J'ai aussi un Béneteau.

14 mai 2016
0

méme systeme pour moi, il a 12 ans et 970H et pas une goutte.

14 mai 2016
1

Ce joint doit être graisser une fois par an avec de la graisse bleue Volvo.

14 mai 201616 juin 2020
0

Tout est expliqué en pièce jointe.
Maintenant je pense que c'est mieux quand le tuyau de purge est relié à un passe coque avec une vanne. Ceci pour la bonne raison qu'il n'est pas nécessaire de purger à la main en pinçant le manchon puisque ça se fait automatiquement par venturi quand le bateau prend de la vitesse.
Sur le mien c'est comme ça et j'ai vérifié après être revenu du carénage (1/2 mille).
Sur le tien comme le tuyau est à l'air libre fais gaffe qu'il reste bien au-dessus de la flottaison sinon tu vas couler.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (90)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021