insubmersibles..

Bonjour à tous..j'ai l'impression que l'insubmersibilté n'est pas un critere privilégié chez nos amis circumnavigateurs ; dans mes reflexions sur le choix du bateau qui nous emmènera au bout du monde et surtout nous ramènera sains et saufs, je me suis d'abord interessé aux coques alu epaisses (strongall); mais quelque soit la solidite structurelle, aucune coque n'est à l'abris d'un remplissage intempestif (chavirage, lames qui s'immiscent par la descente,passe-coques, collisions de toute sortes...); j'en suis arrivé à la conclusion que la meilleure option sécurité est l'insubmersibilité (je me trompe peut etre..).
Il y a t il parmis vous des propriétaires d'ETAP ayant effectué de longs périples?peut-on facilement transformer ces bateaux de serie en bateaux de voyage? j'aimerai beaucoup avoir vos avis et expériences concernant ces bateaux
merci et bon vent

L'équipage
15 juil. 2005
15 juil. 2005

la question serait plutot
combien de metre cube de mousse il faut mettre pour que le bateau soit insubmersible.
puis est ce que pour un grand voyage, je peux me permettre de perdre (ou de ne pas avoir besoin) de ce volume.
une partie de reponse doit etre la.
dd

15 juil. 2005

insubmersible
tout à fait d'accord sur le fait que rendre un bateau insubmersible engendre une perte de place trop importante.c'est pourquoi je mentionnais les ETAP, qui de part leur procédé fabrication "ship in ship" permet le repartir le volume de mousse sur l'ensemble de la coque. ma question était plutot de savoir si ces bateaux de série pouvaient convenir pour le grand voyage.

15 juil. 2005

merci gébé..
pour ces remarques judicieuses..

16 juil. 2005

merci de bien vouloir creuser vos réponses
merci de bien vouloir creuser vos réponses pour que je puisse me faire une opinion,
qu'est ce qu'un voilier de "grand voyage" ?;
il me semble que le caillou qui m'attends à la sortie de mon port habituel est tout aussi dangereux que celui qui m'attends dans 2500 milles ? non ?
que le volume intérieur soit un critère important, ok,
que les capacités du bato à encaisser des mers et des vents forts, ok,
mais qu'est ce qui fait la différence entre partir loin ou prés ? et quelles conséquences pour le bato ?
cordialités maritimes

16 juil. 2005

re
excuse django mais ta réponse doit être complétée, il me semble, non ?
c'est komplex mais pourquoi ?
quece y a dans le détroit de torres qui est si dangereux ? (je ne sais meme pas où c'est d'ailleurs ce détroit là)
le caillou de l'entrée du port qui fait couler mon bato en 5 minutes est tout aussi dangereux, il me semble ...
mon bato est coulé même si c'est à 15 minutes de chez moi
cordialités maritimes
larent le hareng

17 juil. 2005

comment ca!
pas complete :-)
d abord il vaut mieux couler à 500m de chez soi que sur un atoll ou y a rien à boire :-(
ensuite l insubmersibilité faite par un amateur comme moi, prendra bcp de volume ds le bateau, et quand on voyage chargé :-(
et pour finir, ma question, t en vois bcp en ventes chez les brookers?
qui dit mieux?

16 juil. 2005

very komplex
le sujet est intéréssant à débattre mais c est d abord un choix perso

ce qui est sur, c est que l insubmersibilité est rentable sur de petites unités ou ainsi la place et le cout d une survie est évité

pour laurent, le caillou qu il va éperonner à la sortie du port sera moins dramatique que celui ou la voie d eau ds le détroit de torrès, la est la diff entre les bateaux de voyage et les autres

ensuite je ne suis pas dak avec gébé qui préfère un 4x4 qu une mégane pour faire paris dakar, bientot tu préfèreras le voir à la télé, je
;-), mais faut pas se prendre la tete avec les idées recues

mon bateau perso est insubmersible, 10m, c est un handicap réel à cause de la perte de volume pour les rangements

de ttes facons les bateaux insub de plus de 10m ne courent pas les pontons sur les listes de brookers

bonnes naves

16 juil. 2005

De toutes façons,
Rien n'est insubmersible: n'importe quel clampin peut envoyer par le fond le plus beau des Etap, suffit d'un verre d'essence et d'un briquet...
Dans ce domaine ya pas d'assurance tout risques.

N'empeche que les Etaps(bien que flamands:) sont d'excellents bateaux(j'en ai eu deux:)

17 juil. 2005

Se rassurer ?
J'ai l'impression que la question de l'insubmersibilité préoccupe surtout les candidats à l'acquisition du premier bateau, non ? Ensuite on prend de l'assurance et on fait avec, de la possibilité de couler, en prenant des précautions plus classiques pour l'éviter...

Lorsque j'ai acheté les dix huit tonnes de ferraille qui constitue Tilikum, l'idée de le rendre insubmersible m'a effleuré, mais quelques minutes passées avec ma calculette m'ont en rapidement dissuadé ! ;-)

_/)

18 juil. 2005

cloisons etanches

J'ai visité à Brest un bateu de 13m en bois construit il y a 4 ans .

Ce bateau ,à mes yeux tres bien consue a 2 cloisons étanches avec porte étanche.Une sur la cabine avant et l'autre cabine arriere.

Et d'apres les calculs fait le bateau reste à flot avec un compartiment envahie.

Bon il est vrai que le bois aide à l'insubmersibilité mais il me semble que celà est une bonne alternative pour les bateaux de voyage de bonne taille (12,13m).Et pour ma part je suis assez étonné que cette solution n'est pas plus developpé.

josé

18 juil. 2005

si si.. ose le dire!!
Il est tout à fait exact qu'il s'agira de ma 1ere acquisition d'1 bateau habitable et que je n'ai certainement pas votre experience.. c'est pour cela que votre avis m'interesse tant, d'autant que j'aurai la vie de la petite famille entre les mains... je me donne 5 ans pour me préparer.
Et Laurent, pour repondre à ta question, je ne pense pas que tu te prépareras de la meme façon pour aller faire le tour de l'atlantique que pour un petit w-e le long des cotes françaises..je conviens que le caillou du golfe du morbihan et celui du detroit de torres sont tous les 2 aussi competents pour m'envoyer par le fond; c'est pas tellement le bateau qui m'inquiète dans ces cas la.. ce sont plutot les chances de survie des occupants.. grace a la competence des services de sauvetage en mer et des diferents cross qui quadrillent les cotes françaises, je crois que je preferais le caillou francais plutot que celui situé au milieu de nulle part ou le container au milieu de l'atlantique.. si je pouvais choisir, bien sur!!!!

19 juil. 2005

insubmersible jusqu'ou ?
a mon avis la question doit aussi êtrela suivante :
un bateau insubmersible est fait pour ne pas couler quand il est rempli d'eau, certes;
mais quand il est déja rempli de mouillages, de tubes d'inox, de cailloux glanés sur les plages ,de quelques dizianes de kilos de livre, d'une centaine de kilos de jouets, sans compter les fringue (plein d'eu, c'est plus dense que de l'eau), est on sur qu'il soit vraiment insubmersible.

pour laurent, : tu ne sors pas normalement voir ton caillou quand il y a un force 8 ou 9 ... tu restes jouer sur HEO...
Si jamais tu te vautres, il y a la snsm a portée de vhf ou même de portable, des yeux pour voir tes fusées de détresse.
Donc tu as un risque de te planter mais il y a une chance (pas toujours, malheureusement pour un certains nombre de marins) qu'on te repèche ou surtout que tu sois resté au chaud.
Quand tu es loin, la météo n'est pas aussi fiable que celle de nos cotes et tu peux te retrouver dans un vrai coup de chien parce que pas prévu ou conditions locales ou ben t'es au milieu de ca et ton bateau peut chavirer.
De plus si ton bateau se casse sur un ilot, tu t'en fous un peu qu'il soit insubmersible, parce que la force des vagues va le détruire en quelques heures (voir le bateau de joyon).

Pour orouc, tout dépend du voyage que tu comptes faire ... si tu veux traverser l'atlantique nord à l'envers en février ou si tu comptes faire un classique tour de l'atlantique... Tu as des risques dans le deuxième cas, mais statisquement, en étant au bon endroit, au bon moment, ils sont beaucoup plus limités que dans le cas numéro 1 ! ca ne veut pas dire qu'ils n'existent pas !

A mon sens, pour une transat aller retour "classique" avant de se poser la question de l'insubmersibilité, je me poserai plutot celle du jeu de voile, de la facilité de gréer un tourmentin, éventuellement une grand voile de gros temps. des moyens de communications que j'ai, etc, toutes ces données essentielles qui font que on peut fuire devant un ouragan, se faire recuillir par un cargo, etc.

Tu n'auras a mon idée pas plus la vie de ta famille entre les mains qu'en roulant dans une renault 5 sur l'autoroute (et je ne parle pas d'une mégane dans le désert !).

Donc keep cool, concentre toi d'abord sur la notion de "bateau marin" (pas facile) et sur l'équipement principal. et puis après à tes équipiers adultes tout ce que tu sais.

Si éventuellemnt tu as un bateau insubmersible ca ne sera que tant mieux, mais je doute que cela soit si primordial.

l'insubmersibilité ne palie qu'une faute, celle ou le bateau chavire et ce n'est pas si courant.

la lame qui remplit suffisamment le bateau pour le couler, en général, elle l'a détruit avant ...
sinon, ca peut palier au problème récurrent des chiottes qui sont mal fermées, mais c'est un peu cher : on peut mettre un petit scotch sur la porte !

Bon courage

vincent

19 juil. 2005

petit correctif
il faut lire apprends à tes équipiers tout ce que tu sais !

en plus j'avais oublié la voie d'eau. c'est sur que ca se remplit vite un bateau meme avec un petit trou (par exemple quand mon arthur de 4 ans se met dans la tête qu'il peut pomper tout seul ...), mais tu peux imaginer par avance quelques moyens d'y pallier. Bien sur c'est plus facile a imaginer qu'a réaliser (pas vécu ca, tiens un bon point !)
Mais si tu prends de la bache, des résines qui durcissent dans l'eau quelques jolis bouts de bois ... ou si tu as un crash box ...

maintenant on n'est sur de rien et si ton bateau sancit un de ces jours, ne me fais pas un procès !

19 juil. 2005

ca alors !
une route en goudron, ca va faire mal aux espadrilles !

19 juil. 2005

again
a calypso, c est vrai que les cloisons étanches sont une bonne idéé sur le papier, c était d ailleurs le cas du titanic :-) :-) :-)vs m avez compris, bon sur le tita, l eau est passé par-dessus les cloisons, no-comment

mais la crash-box d étrave, c est , je trouve, pas mal

pour capucin :-), si tu ne le savais pas je te livre un scoop vieux de 2 mois, la route en goudron de paris_dakar est terminé et ouverte depuis 2 mois, financé par la tunisie ;-)le plus komplex maintenant va etre les négoces aux frontières ;-)

quand j ai acheté goudrome en 1991, je l ai acheté pour son ptix, sa matière, son dessin, le fait qu'il soit insub n importait pas du tout, des fois en mer j aurais eu envie de voir si ca marche :-p

C'est marrant
puisqu'on parle de compartiments étanches, que personne ne pense aux doubles fonds.

réfléchissons, ce que nous craignons le plus est la collision nocturne avec un conteneur submergé.

La crash box, c'est bien, mais ça isole un considérable volume d'étrave au dessus de la flottaison, admettons. Sur un yacht conçu pour le grand voyage (Jean Claude, t'as surement ça dans tes tiroirs) ne peut-on imaginer les citernes d'eau et de fuel (au fond, il nous en faut beaucoup) structurelles sous les banquettes et les planchers. Ajoutons à cela des coffres étanches pour provisions diverses, et des coffres à batterie et autres ventilés au dessus du pont (facilement fermable), et ça nous fait un sérieux volume de flottabilité/

Ces volumes resteraient intégralement étanche en cas de chavirement, mais aussi contiendrait toute voie d'eau à un seul compartiment, le tous pratiquement sans réduire la capacité de charge du navire...

qu'en pensent les archis?

19 juil. 2005

c est
très pertinent ;-)

rendre les voiliers de voyage accessoirement insub sans foutre le b... pour le volume, très pertinent, j achète :-)

19 juil. 2005

bonne idée
je concois bien des réserves de fuel qui soient structurelles : tu tapes, tu creves ton réservoir de fuel (bon les écolos vont pas aimer !), plus de gasoil, bof.
pour les citernes à eau, plus d'eau je trouve ca génant ...

je ne te saisis pas par contre sur les coffres étanches, parce que coffre ca veut dire pas très solide, même s'ils participent à la structure du bateau. et puis l'étanchéité ... il parait qu'il y a des sous marins qui ne se rempplissent pas d'eau mais moi j'y crois pas !

ca veut dire quoi : "ventilés au dessus du pont"

ce qui est sur c'est que la collision avec un container dans une mer formée a des chances de ne pas se faire qu'au niveau de l'étrave, et notemment de péter la quille ou un safran (si, si, ca c'est déja vu ).

Moi je pense que des doubles fonds devraient avoir une certaine hauteur. Je m'explique :
si on percute quelque chose par devant,on est grosso modo à l'horizontale l'un de l'autre, la crash box est défoncée le bateau s'arrète et la cloison étanche derrière est sauvée (le bateau aussi).
Par contre, dans une grosse vague, le container passe en dessous, tape dans le fond, le bateau s'arrête le container aussi mais les vagues pas trop, ce qui pourrait pour un moment ressembler à : "si j'avais un marteau " et quid alors des cloisons étanches qui seraient à 30 cm dessus ? A la verticale l'un de l'autre ca dure peut être un moment en tout cas , ca me semble possible.

Enfin, il faudrait faire des essais en carène. Qui prete son bateau ?

19 juil. 200516 juin 2020

sauf que
le conteneur qui vous coule vous choppe en général par une belle nuit tropicale, et là, je sais pas vous, mais chez moi, toutes les portes sont ouvertes pour la ventilation.

tandisque le système à coffres ne doit être ouvert que de jour et seulement le temps de l'accès.

Bon, j'admets que la ventilation des coffres demande un instant de réflexion.

19 juil. 2005

le plus simple
et le moins contraignant reste qques 3 ou 4 cloisons étanches sur votre fier navire

19 juil. 2005

annexe

J'ai construis une annexe en alu avec 2 compartiments etanches :les bancs arriere et avant ainsi l'annexe remplie d'eau ne coulait pas , bien pratique en cas de chavirage.

Effectivement pourquoi ne pas faire de même pour nos bateaux.

D'ailleurs les grands bateaux à passagers ont des fonds ainsi , calculer pour eviter qu'ils ne coulent en cas d'envahissement d'un ballast ou voir plusieurs.

En faite celà va dans le même sens que les cloisons etanches il s'agit d'avoir des compartimentages etanches structurelement .

josé

19 juil. 2005

et puis, c'est quoi insubmersible
c'est un bateau qui reste naviguable ou qui se contente de ne pas aller par le fond.
V&V a testé l'année passée l'insubmersibilité d'un etap 22 (je crois) etle bateau restait naviguable avec les vannes ouvertes et tuyau deconnecté. sa ligne de flotaison était 20 cm sous l'eau. bien sur il faisait beau,.....
dd

19 juil. 200516 juin 2020

Compartiments étanches
L'idée de compartimenter est celle que j'ai retenu pour mon boat.
De la mousse (extrudée)dans les zones difficilement accessibles ou peu utilisables pour le stockage et servant à l'isolation.
Des coffres étanches et néanmoins aérés.
Réservoirs d'eau et de gazole intégrés à la coque.
Compartiment moteur étanche.
Grande soute avant accessible du pont avec donc cloison étanche.

Tout celà est relativement aisé à mettre en oeuvre sur une coque polyester (joints congés + strat).
A-priori, celà devrait rendre le bateau plus difficile à couler.
Ci-joint un petit croquis (pas trop à l'échelle, mais çà donne une idée du principe).

Patrick

19 juil. 2005

des coffres étanches et aérés ?
comment ça marche , en gore tex ?
non sérieux, je me demande vraiment.

19 juil. 2005

Aération
Aérés par un tube qui débouche sous le pont (voir le croquis).
Si y'a de l'eau jusque là, ...c'est plus grave!!

Phare du monde

  • 4.5 (36)

2022