Hélice forte pousée ou non ?

j'envisage de remplacer mon moteur HB 8cv Honda situé en puits sur mon voilier de 7.5m. Plusieurs solution s'offrent à moi : 9.8cv, 8cv , hélice standard ou forte poussée. Evidemment que plus de puissance ou plus de poussée, c'est mieux; maintenant j'ai beaucoup de mal à quantifier l'intérêt. Par exemple: forte poussée ou standard, quelles différences? accélération, vitesse ?
pouvez vous m'éclairer?

L'équipage
30 déc. 2011
0

Sur mon Edel 4 de 7.15m j'avais un HB 9.9 Suzuki 2 temps avec une hélice normale. Le problème que je rencontrait était inefficacité quasi totale de la marche arrière.

J'ai mis une hélice forte poussée et j'ai enfin pu arriver (plus) sereinement au port.

par contre je n'ai pas vu de différence flagrante en terme d'accélération ni de vitesse (qui de toute façon est limitée par la longueur à la flottaison)

30 déc. 2011
0

c'est effectivement pour gagner en manœuvrabilité dans le port et en marche AR que j'envisageais la forte poussée !

30 déc. 201116 juin 2020
0

Bien que cet article (assez vieux) ne réponde pas exactement à ta question, si ça t'intéresse, je peux te l'envoyer.

30 déc. 2011
0

Perso j'en ai jamais eu, mais tous ceux qui en ont mis une dans mon entourage voilier Hors bord, en sont très content.
Dans le clapot le bateau ralenti moins, plus d'aisance pour stopper le voilier et pour la marche arrière.

30 déc. 2011
0

ça a l'air très interressant comme solution, ça coute combien une hélice forte poussé pour un moteur comme ça ?

30 déc. 2011
0

une centaine d'euros m'a-t-on dit ...

30 déc. 2011
0

bonjour,

du point de vue du technicien, quelle difference de conception entre une helice "forte poussée" et une standard?

Merci d 'éclairer mon neurone...

Pierre

30 déc. 2011
0

le pas d'hélice est différent.

30 déc. 2011
0

l'hélice "pousse" plus d'eau ,donc plus de couple (force), mais tourne donc moins vite, moins de vitesse de pointe (celle çi étant déjà limitée par la carène)

30 déc. 2011
0

La question ne devrait même pas se poser.
Les hélices forte poussée sont indispensables sur les H.B de voiliers.
L'amélioration est si nette, pour les raisons déjà cités sur ce fil, qu'on n'envisage plus, par la suite, revenir en arrière.

L'option forte poussée devrait être systématiquement proposée à l'achat, comme une évidence pour les voiliers.
On ne peut que s'étonner d'une telle impasse.

30 déc. 2011
0

toute question est bonne à poser, même et surtout à ceux qui pensent détenir la réponse. A la question. j'ai fait 35 ans d'aéraulique et mécanique des fluides, je connais q le résultat sur l'hélice, sur le moteur, sur le volume d'eau brassé, mais ce que j'attends ce sont les retours d'expérience sur le bateau, et de pouvoir les partager. le profil de carène est ,aussi, très important, et aussi il faut se méfier des évidences.
A priori tout le monde ne connait pas, déjà, l'existence des ce type d'hélice.... ça aura au moins servi à ça!

30 déc. 201130 déc. 2011
0

Il ne fallait pas prendre ma formule "La question ne devrait même pas se poser" au premier degré.
Elle ne te visait pas, Aljoub, mais le contexte actuel de mésinformation, qui ne devrait pas avoir lieu d'être.
C'est une manière de mettre en évidence cette fameuse impasse de la part des professionnelles.

L'hélice forte poussée, de part la surface plus importante des pales et un pas différent, apporte au voilier un comportement proche de celui que procurent les inboards. Démarrage, accélération, et freinage nette.
La puissance et non la vitesse.
Les hélices standard accompagnant les HB sont prévues pour les pneumatiques.
En aucun cas pour les pachydermes que sont, comparativement, les voiliers.
Cet apport se fait carrément sentir lors des arrivées aux pontons, celles-ci devenant bien plus faciles à gérer.
Pour ne prendre que cette exemple.

30 déc. 2011
0

merci de ton éclairage, c'est sans problème pour moi et sans rancune surtout. Désolé de cette mauvaise interprétation de ma part.
je suis passé d'un in-board au HB standard en changeant de bateau;et dans le port du Pouliguen, il est scabreux de quitter le ponton en marche AR, et aussi de s'arreter avant le ponton,au retour; c'est pourquoi j'envisage la forte poussée, j’hésite encore entre rester à 8cv ou passer à 9.9cv, en tous les cas ça sera démarrage électrique !!!
Bonne année 2012 et bonnes nav ! :-) :-) :-)

30 déc. 2011
0

Différence énorme dans mon cas.
Pour exemple, j'ai un 2 temps 6 CV avec hélice de poussée pour 8 mètres. Le bateau est très léger (1.5 t) mais chargé jusqu'à 2 tonnes, le 6CV suffit largement... grâce à l'hélice de poussée.

J'ai dû changer mon hélice et le vendeur m'a mal conseillé sur le modèle. Avec une différence de pas de 1 unité seulement, le bateau ne dépassait plus 4 nds ! et le moteur montait dans les tours pour aucun bénéfice de vitesse.
Erreur du vendeur donc, et avec le bon modèle, je retrouvais les caractéristiques idéales pour le voilier : puissance et bonne "croche" en MA et dans le clapot, vitesse 6 nds à environ 60%.

Donc attention au choix de l'hélice ce n'est pas pour rien ! Il y a peut-être aussi plusieurs modèles à essayer !

Pour le 4temps cela doit être encore mieux puisque adapté au faible régime.

30 déc. 2011
0

Bravo Spirit, ton exemple servira certainement à ceux qui estiment qu'il faudrait impérativement un 10 CV sur un voilier de 6/6.5 m.

30 déc. 201130 déc. 2011
0

Je rejoins Spirit, j'ai aussi sur mon voilier de 8m60, 1750kg lège, environ 2T en charge, un 6cv Yamaha 2T qui est bien suffisant même avec son hélice normale. Je navigue sur le Léman et on a rarement des conditions avec des vagues, si y en a c'est que ça souffle et je vais plus vite à la voile. Vitesse de croisière au moteur : environ 5 noeuds sur eau plate, ça me suffit pour rentrer dans les ports. Dans le clapot court du Léman, malgré le moteur très bas et l'arbre long, l'hélice déjauge parfois, mais en mettant le poids sur l'arrière ça s'améliore nettement. Inconvénient du moteur très bas, l'hélice touche parfois l'eau quand il y a beaucoup de vagues courtes.

30 déc. 2011
0

Oui je pense que j'aurais même que 5CV si je ne trainais pas dans les courants bretons...

J'ai oublié de dire que la profondeur de l'hélice est aussi importante pour bien crocher en MA ou dans le clapot. 10CV à la surface ne servent à rien. Sur un First 18, j'avais un 9.9 arbre court : bonjour les manoeuvres !
Sur Spirit, je n'ai pas hésité à placer le moteur un poil trop bas sur la jupe. Comme ce n'est pas la vitesse qui compte, j'y ai beaucoup gagné en contrôle du bateau.

30 déc. 2011
0

merci Spirit, c'est exactement ce type d'infos que je souhaitais. Plus l’hélice est profonde, plus elle est en charge (hydraulique), plus elle s'éloigne de la zone de cavitation, en un mot elle travaille mieux. le risque des hélices sur puissantes en "surface", c'est de "mouliner" sans efficacité sur le bateau. Important également, l'angle formé par le moteur avec la ligne du bateau, sinon la force est utilisée en partie pour tenter de "déjauger" ou "enfourner" le bateau!
le moteur étant un auxiliaire, la vitesse n'est pas le premier but recherché, mais la maniabilité et la sécurité dans les manœuvres oui!

0

Dans les années 1970 mon père avait mis un 8 cv YAMAHA pour remplacer le Mercury 4 CV
C'était une grosse puissance, mais pour faire les canaux bretons, c'était plus confortable.
Malheureusement, le vendeur avait fourni l'hélice standard prévue pour une utilisation sur un petit pneumatique pour des vitesses de l'ordre de 12 noeuds.
Résultat ! le moteur n'arrétait pas de perler, et finalement le silent bloc de l'hélice a fini par se décoller sous l'effort.
J'avais fait mettre une hélice avec un pas beaucoup plus court et tout alla bien.

Pour les hélices dites "de poussée" cela correspond à un moteur spécial : réduction plus grande et échappement qui ne se fait pas par le moyeu de l'hélice.
L'échappement par le moyeu est une catastrophe en marche arrière, l'hélice cavite dans les gaz d'échappement.

Donc à retenir : installer une hélice avec le bon pas et vérifier au compte tout, c'est déjà bien.

Choisir un moteur à arbre super long avec une hélice de grand diamètre tournant doucement c'est l'idéal.

Hubert, de Cherbourg

30 déc. 2011
0

Salut! je vais chercher mon bateau semaine prochaine , un first 25 avec moteur HB honda 10 ch 4 tps et helice forte poussée 4 pales ,te dirai le resultat.
Fred

30 déc. 2011
0

votre démarche n'est pas simple , si on veut augmenter la poussée il faut augmenter la surface soit par la forme ou le nombre de pales soit par le diametre mais comme la charge de pale augmente il faut diminuer le pas et on arrive à une hélice de remorqueur .
dans le cas du hb on ne gagne pas en vitesse mais en confort et surtout en conso et en puissance pour remonter face au vent
comme on le releve à la voile il n'y a pas de trainée mais en puit c'est different la on freine considerablement le bato meme en laissant tourner l'hélice .
de toutes façons toutest affaire de compromis et comme disait lao tseu compromis chose due
alain

30 déc. 2011
0

bateau de 7,50 m = 4/5 ch bien suffisants (AMTHA)

bonne année...

30 déc. 201116 juin 2020
0

A partir du moment où l'on achète un moteur récent, de marque, le choix de l'hélice forte poussée est assez facile à faire car les grands fabricants de moteur proposent leur propre hélice forte poussée.

C'est ce que j'avais fais sur mon Yamaha 8CV 4T pour le Sangria, en l'équipant de l'hélice Yamaha Dual-thrust, le résultat fut parfait. Cf le pdf ci dessous, issu du catalogue de la marque citée.


31 déc. 2011
0

BJ,

Sur mon Bi-Loup 77, j 'avais un 9.9cv forte poussée et ma vitesse de croisière était à 60% de la puissance et le reste en réserve.
Donc sans aucun problême sur un voilier uniquement une forte pousssée, sinon cela mouline et en marche arrière bof bof.....
a+

Joël

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (24)

mars 2021