"faïencage" sur le pont ?

Salut,
sur le pont de mon nouvellement acquis Kelt 7.60, il y quelques marques comme celles de la photo. Je voudrais les faire disparaître.
Bien entendu, je vais commencer par un bon nettoyage.
Nous avons ensuite prévu, de repeindre le pont (comme ) : est-ce que cela suffira à masquer/réparer le faïençage ou bien faut-il effectuer une réparation avant la peinture ?

L'équipage
15 mar. 2021
15 mar. 2021
0

Le gel coat est fendiller car la fibre est devenu souple...
C'est la structure du bateau qui a perdu en rigidité....le sandwich peut être pourrie....
Bref la peinture cachera peut être la misère.


15 mar. 2021
0

Le faïençage semble causé par des chocs en poinçonnement par des manutentions peu délicates (sortie du moteur ?). C'est juste devant l'accès au carré. Tu peux toujours essayer de peindre. Ca résistera avant de réapparaitre ? Simple précaution : éviter ensuite de marcher sur cette partie. On peut aisément mettre le pied sur la bordure ou mieux, enjamber depuis le fond du cockpit.
Je ne pense pas que ce faïençage soit dû à une flexion de la structure. Pas à cet endroit.


15 mar. 2021
1

Le faïençage du gelcoat peut avoir plusieurs origines:

surépaisseur de gelcoat - vieillissement aux UV -support souple.

Ca n'est structurellement pas grave.


15 mar. 2021
2

Si tu te sens le courage, voici un topic pour réparer le "dessin" antidérapant sur du gel coat. C'est du boulot, mais cela fonctionne...



15 mar. 202115 mar. 2021
0

Salut .

La peinture du pont avait été faite en avril 2016. il y avait également du faïençage à l 'entrée de la descente .
Photo lors de la première visite du bateau avant achat.
La peinture du pont avait, et oui avait masqué ce défaut. Mais ce faïençage est réapparu.
je pense refaire la peinture du pont ( partie en gris) cette année.


SailingFroggy:Le faïençage est réapparu depuis quand (environ) ?Avais-tu fait autre chose que du nettoyage avant la peinture : sous-couche epoxy, polyester, mastic ?·le 15 mar. 12:16
virus:réapparu depuis 2 ans. aucun traitement avant la peinture bi-composant. (peinture au pistolet. )·le 15 mar. 13:46
15 mar. 2021
1

La peinture ne suffira pas à supprimer ce fayençage. Plusieurs couches de sous-couche epoxy avant de peindre permettront d'en faire disparaître une grande partie. Mais elles reviendront encore dans les zones ou le sandwich est décollé.
j'ai lu sur un autre post du site que certains ont trouvé un produit simple et efficace pour nettoyer les fissures. Ce serait bien de les nettoyer correctement avant de mettre la sous-couche epoxy de rebouchage

Sur ta photo, le fayençage est à côté de la barre d'écoute. Regardes si tu n'as pas de l'eau qui suinte par les boulons sous le pont.

Il y a trois ou quatre ans, j'ai complètement refait le pont et la coque de mon superchallenger MK3 qui est maintenant comme neuf. Les quelques fayençage sur la coque ont été largement rabotés et restratifiés à l'epoxy. Avant de repeindre le pont, j'ai passé beaucoup de temps à recharger le sandwich à l'epoxy au niveau de chaque boulon du pont traversant le sandwich balsa, même au niveau des renforts en bois).

Pour les passages de vis de 5mm, je perçe la peau extérieure du sandwich avec un trou plus grand en prenant garde de ne pas agrandir le trou dans la peau intérieure. Dix ou douze mm de diamètre suffisent mais je préfère percer plus grand si je dois tout repeindre. J'enleve ensuite le balsa pourri avec un petit crochet par le trou extérieur avant de faire sécher le balsa ou bois à l'air chaud à 180°C. j'utilise un pistolet électrique réglable équipé d'une petite buse.
Après avoir bouché le trou inférieur avec un ruban adhésif, je remplis chaque trou avec de la résine epoxy chargée de microballons. Une fois la résine sèche, je reperce les trous de passage des vis.

Dans ton cas, tu peux renforcer la zone de fayençage du pont en recollant les deux couches du sandwich avec des ponts de colle epoxy de diamètre un peu plus grand avec la même méthode. Il faut juste percer des trous dans la peau extérieure du sandwich en ne perçant pas la peau intérieure. Il faudrait bien chauffer et sécher cette zone avant de couler l'epoxy s'il y a la moindre trace d'humidité.

Je tire beaucoup sur mon bateau et je ne regrette pas tout ce travail.


15 mar. 2021
1

Avant d'appliquer de la peinture polyuréthane, la sous-couche epoxy utilisée pour boucher le fayençage du pont était de la SICOMIN EP 215 (voir notice).
Pour l'antidérapant, Après avoir enlevé les pointes de diamant, les zones antidérapantes ont été peintes au pistolet en une seule passe avec un mélange de peinture polyuréthane et de deck grip M200 de Sicomin. C'est un des meilleurs antidérapants existants qui n'est absolument pas abrasif. C'est durable et très agréable.



15 mar. 2021
0

Merci pour vos premiers retours.


16 mar. 2021
0

les photos sont peu engageantes....cherche un autre bateaux


cowboy bebop :Jerôme ton avis est bien tranché pour si peu de choses... ·le 16 mar. 10:18
SailingFroggy:@jerome1966: merci pour ton avis, mais c'est trop tard, j'ai déjà acheté le voilier ! ;-)·le 16 mar. 12:23

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (4)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021