fabriquer une drosse en boucle pour enrouleur

bonjour, il me semble avoir vu, mais je n'ai par retrouvé, une explication pour réaliser une "boucle" sur de l'écoute avec âme et gaine. Diametre 10. Avec si possible la plus petite sur-épaisseur possible car elle passe dans des filoirs.
j'imagine bien que l'on puisse "sortir" les âmes et les "épisser" ensemble, comme deux tresses, mais quid de la gaine pour recourvir cela?
ma boucle devra faire 3,5 m de long (soit 7 m de drisse)
merci

L'équipage
05 nov. 2012
05 nov. 2012
05 nov. 2012
0

merci, cela ressemble beaucoup à mon besoin!!
en regardant bien, les deux "âmes" semblent coupées et seules les gaines passent l'une dans l'autre???
tu confirmes? je croyais que les deux ames devaient se retrouver ensemble.

05 nov. 2012
0

Oui, les deux âmes sont coupées. Ne pas oublier la couture au milieu et faire gaffe à bien garder le bout aligné, sinon au milieu tu as une vrille du plus bel effet...

05 nov. 2012
0

merci de ton info!!

02 mar. 2014
0

Voulant refaire ma drosse d'enrouleur (boucle sans fin) Je ressors ce fil car je suis étonné que la solidité ne soit assurée que par les gaines, les deux âmes se retrouvant seulement "bout à bout" si j'ai bien compris!
C'est bien ça?
Merci de votre éclairage.

03 mar. 201416 juin 2020
0

Pas tout à fait, les âmes sont coincées perso.orange.fr[...]fr5.pdf
sinon, la méthode Cousin est plus complexe mais à mon avis meilleure


03 mar. 201416 juin 2020
0

Bon, j'ai essayé avec le tuto LIROS et je me retrouve avec la partie centrale constituée des 2 gaines (l'une dans l'autre) et les 2 âmes à couper. Comme je le supposais il n'y a donc plus d'âme dans la partie centrale.
Me suis-je gouré?

03 mar. 2014
0

en effet, il n'y a ^plus d'âme dans cette partie. j'ai assuré en cousant une partie des deux gaines.. et cela n'a pas bougé. mais bon les efforts sont faibles, je tire à la main sans s'arquebouter.. donc 10 - 20 kg? max.. aucun pb

03 mar. 201416 juin 2020
0

Oui mais non, sur la vue 5.4 de Liros, on voit qu'il faut ressortir plus loin donc la gaine coince un peu l'âme (et vice-versa!), de toutes façons la procédure Cousin est meilleure mais je me suis fait avoir aussi en coupant trop tôt et trop court. Il y a aussi la procédure préconisée par Leisystem, je joins le fichier, c'est simple mais regardé par les gréeurs avec un air narquois. Après tout, leur enrouleur est livré comme ça et ça avait tenu des années!


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (138)

mars 2021