Etap 30 CQ des connaisseurs ?

Bonjour à tous
J'ai en vue un Etap 30CQ toutefois avant d'entreprendre une visite ( le bateau est en Grece ) , je sollicite votre avis car quelques points m'interrogent ...

Tout d'abord concernant le gréement , il s'agit d'un gréement Bergstrom en 7/8 sans pataras avec une GV à fort rond de chute .
A priori, je suis pas trop fan , pensez vous que ce soit vraiment un inconvénient , surtout pour raidir l'étai au prés ?
J'ai lu que sur les 30JK par exemples de nombreux proprios on ajouté un double pataras , ce qui me parait compliqué dans ce cas vu la forme de la GV , je préfèrerais éviter les bastaques !

Ensuite comme chacun sait , c'est un bateau insubmersible : comment s'assurer qu'il n'y a pas d'infiltration et que la sandwich n'est pas délaminé ? En tapotant avec un maillet par exemple peut on déceler au son une zone fragilisée ?

La couchette arriére en travers de la marche me pose question aussi , pour moi c'est uniquement utilisable au port au au mouillage .

Enfin globalement que pensez vous de la qualité de construction et du comportement en mer ?
J'ai actuellement un first 29 donc concernant la qualité de construction ,je suis pas forcément super exigeant , par contre coté navigation je souhaiterais des performances au moins équivalentes !

Voila ,merci pour vos avis éclairés !

Yannick

L'équipage
30 déc. 2022
02 jan. 2023
0

Le 30 CQ est le même que le 28 S... J'ai un banc d'essai d'une revue belge de l'époque, mais je n'arrive pas à insérer un PDF dans ma réponse. Tu peux me joindre en message privé. Ou si quelqu'un a la solution pour insérer un fichier...


02 jan. 2023
0

En principe si tu cliques sur "ajouter des images", le format pdf est pris en charge, comme ici



02 jan. 2023
0

Bonjour
Merci pour ta réponse .

Effectivement le 30CQ est le même bateau que le 28S avec quelques évolutions que je ne connais pas ,mais à priori rien de structurel .
Il n'y en a eu que 6 de construits je crois , pas évident de trouver un propriétaire !
Peut-être + de chance en incluant les 28S ?

Je pense avoir trouvé l'essai du 28S , est ce bien de celui-ci dont tu parles ?
www.yumpu.com[...]ing-sud

J'ai aussi trouvé une plaquette commerciale sur le 30CQ que je vais essayer de joindre !

Par contre ce qui m'intéresserait ce serait un retour sur les performances du bateau et sa tenue à la mer , la navigation en mer Egée n'étant pas toujours de tout repos .

J'aurai voulu aussi savoir si les fonds sont accessibles ou si le contremoule cache tout y compris renforts et boulon de quille , dans ce cas comment déceler un eventuel talonnage ?

Bref plein de questions en espérant qu'un etapiste émérite lise ce post .

Yannick



02 jan. 2023
0

Oups je n'avais pas vu ton dernier message !
C'est bien le même essai !


ellargo:Pour ce qui est de la construction, à mon avis, pas de problèmes, c’est du solide et bien construit . Les boulons de quille sont bien accessibles. Le contre moule n’est pas présent dans les fonds. La mousse d’insubmersibilité est à cellules fermées et ne peut reprendre que
quelques pour 100 de son poids en eau. La liaison pont coque est à recouvrement pas bord à bord, donc très peu de chances d’infiltration d’eau. Les fixations des chandeliers sont accessibles en dessous du pont. ·le 02 jan. 2023 14:53
yann.enzo:Réponse rassurante , il n'y à plus qu'à aller le visiter .Je vous tiendrais au courant si ça se fait ...·le 03 jan. 2023 14:01
04 jan. 2023
0

N'achete surtout pas se bateau...
J'ais un 30i de la génération précédente....se sont des bateau très très bien construit rien avoir avec les fabrication polonaise.
Confortable tres bien isoler.
Les inconvénients sous motoriser. En cas de remotorisation tu est obliger de reprendre Volvo.Bateau large et donc il est plus compliquer de trouver des places.Quille en fonte.Certaine pièce fabrique pour Etap sont compliquer a retrouver.
Le fabriquant du tableau électrique et des éclairage intérieur ne fabrique plus.
La couchette ar en travers est une belle amélioration pour dormir a la gite.
Il y a 2 ans j'ai voulue le remplace par du neuf....Il n'y a rient sur le marcher actuel d'équivalent.
Bref fonce


26 mars 202327 mars 2023
0

Bonjour, Non, rien à voir Pour le 28s et le 30 cq on trouve toutes les pièces en cherchant bien Bateau que l’on peut faire évoluer car présence d’insert à différent endroit permettant une multitude de fixation complémentaire Le bateau est motorisé avec unD1-20 Volvo de série, quoi de plus pour un voilier de cette taille ! A 2000 t/mn 5 noeuds régime de croisière pour 1 l/h La largeur permet d’obtenir un bon couple de redressement qui rend le bateau raide à la toile même dans le cas de la quille tandem. Tu trouveras l’essai de voile magazine sur le numéro de juillet 2006 qui est très positif


26 mars 2023
0

J'ai un 30i je n'ai jamais consommer Moins de 1,8l soie avec le 2020 soie ou le D1 30....Quand au pièce c'est pas simple.
Les hublot par exemple se sont des modele fabrique spécialement pour étape....les renvoie de drisse sur le pont ne se font plus.
Le fabriquant des tableau électrique Philippi ne distribue plus de pièce en France.


la just meijeanne:Bonsoir,Les derniers Etap sont vraiment différents car fabriqués par Etap après sa reprise par Delher.Pour le tableau nous n’avons pas un tableau Philippi tandis que les réas sont des harken Le hublot est le modèle taille 54 de Lewmar.Pour la consommation, j’ai peut être été un peu léger.Cordialement ·le 26 mars 2023 21:54

Phare du monde

  • 4.5 (192)

2022