Essai Evasion 37

bonjour a tous je recherche un propriétaire dans les bouche du Rhône qui serait d accore pour faire une sortie en mer pour que je puisse me faire une idée sur les capacité de se bateau sous voile et moteur près a réénumérer la personne pour cela pour confirmé nos impression ont l a vu a sec et ont a craqué sur sont habitabilité serte ce ne sera pas pour la regate mais longue promenade

L'équipage
23 juil. 2023
24 juil. 202324 juil. 2023

On a fait un TdM en évasion 37 en 4 ans avec nos 3 enfants. On a apprécié le confort en mer, la très bonne stabilité de route qui permettait de garder de la toile longtemps et faire de très bonnes moyennes.
La contrepartie était que les manœuvres de ports étaient difficiles (ce qui ne nous gênait pas en navigation lointaine ou on n'est à peu près jamais allé dans un port).
On n'a pas aimé le fait qu'on était dériveur. La dérive se coinçait en permanence et à la fin, on ne s'en est plus occupé, on a navigué dérive aux 3/4 en haut avec un TE de 1,35m.
J'ai trouvé le bateau un peu trop voilé pour notre usage et après Tahiti, j'ai mis un petit Yankee sur l'enrouleur à la place du grand génois qu'on n'a remis qu'en méditerranée. Notre moteur(un ford 60 cv) n'a marché que pour passer Panama et Suez. Nous étions jeunes et peu argentés et nous n'avons pris en 4 ans que 2 fois 50 litres du fuel pour passer ces canaux
Nous n'avons eu que 2 ou 3 fois du vent un peu fort, une dep tropicale qu'on a contourné dans l'océan indien avec des vents qui n'ont pas dépassé 40 kn pendant quelques jours (tourmentin/artimon pendant 72h), le détroit de Bab el Mandeb avec 55/60 kn pendant 24h (portant à sec de toile) et le détroit de Jubal avec 45kn à tirer des bords pendant 24h (yankee roulé et artimon). Le bateau s'est toujours bien comporté.
C'est donc un bateau qu'on a bien aimé et qui nous a mené en sécurité autour du monde sans aucune avarie ni problème.


delta800:merci beaucoup pour votre retour d expérience qui nous rassure dans notre idée étiez vous équipé d un propulseur d etrave ?·le 25 juil. 2023 21:05
ED850:Non. Comme je disais, jamais de manoeuvre de port et tout à la voile. Mais avec sa toile complète, le bateau démarrait vite et marchait bien par petit temps. Pour un usage vacances en Europe, avec marina, le propulseur sera utile ·le 26 juil. 2023 00:34
24 juil. 2023

la dérive s'entretient, et sinon, ça bloque après 30 ans...

ce bateau n'est pas un flèche et il s'anime après 15 nds de vent seulement ... mais ce n'est pas ce qu'on lui demande ;)


24 juil. 2023

Bonjour Delta

Bon j'ai juste une fois fait 15 mn par 35nd de vent, une très grosse sensation de sécurité (coffre fort). Si il ne fallait pas le déposer dans son port je faisais volontiers des milles avec. Nous étions sur une version ketch quillard avec un TE de 1m80 il est spacieux bref un bon souvenir.

Le Moko


25 juil. 2023

merci pour vos retour d experience qui nous rassure sur ce bateau reste a en essayer un


yvesbtz:Très bonne idée d'essayer la bateau en mer avant d'acheter !·le 25 juil. 2023 21:13
delta800:oui j aime me faire une véritable idée des capacité du bateau pas par gros temps ! car apparemment il a deja fait ces preuve mais dans le temps modère 20/30n pour voir comment il ce comporte ·le 25 juil. 2023 21:54
25 juil. 2023

Bonjour,
Voici le Bilan d'un Evasion 37 paru dans Voiles et Voiliers
Bonne lecture et désolé pour les risques de torticolis ;-)



Bonjour je reviens vers vous bon concernant l évasion 37 !😋 j'ai craqué je l ai acheté et franchement pas déçu
Certe ont ne remontera pas a 20'du vent mais il remonte quand même a 30degres et vraiment très bon marcheurs pour mes 11t j ai des vitesses assez resonable type entre 5,5 et 7,5 n


ED850:T'es en med? Quillard ou deriveur? Je te souhaite plein de bonheur avec ce bateau.·le 11 jan. 20:29
LeMoko:Super 👍·le 11 jan. 20:36

Méditerranée à port de bouc


Il est bien en version dériveur lesté


7h7h

Concernant l'utilisation de la dérive (que j'ai peu utilisée en nav hauturière), le principe est de la descendre complétement pour les manœuvres de port et le près. Le bateau devient plus facilement manœuvrable, remonte mieux et vire plus facilement.
Dès que tu est à 60° du vent, et si tu n'as pas à virer de bord, tu peux la remonter au 2/3. La remonter permet de reculer le centre de dérive et de rendre le bateau bien plus stable en route sans modifier grand chose sur sa stabilité latérale.
Mettre la dérive totalement en haut, ce n'est que si tu veux te poser (bon, en med, c'est pas le cas) ou rentrer dans des petits ports peu profonds.