Eolienne et/ou solaire en Méditerranée

Bonjour,
Je pars bientôt pour 1 an en Méd avec notre X-40. J'ai prévu de compléter ma production d'énergie avec 2 panneaux de 100w chacun + 1 éolienne sur un portique.
Un récente conversation me fait douter de l'utilité de l'éolienne (pas assez ou trop de vent).
Pouvez vous m'apporter votre expérience ?
Merci

L'équipage
05 déc. 2013
06 déc. 2013

Bjr,

Perso, 270 ampères de servitude - panneau solaire 100 watts et Rutland 913 - Régulateurs séparés - Les deux sources se completent et je trouve bon compromis.

Maurice

06 déc. 2013

Bjr Maurice,
J'ai calculé mon besoin quotidien à 200 A et pense monter mon parc servitude avec 2 bat de 220 chacune.
Les panneaux (2X100w)+ éolienne (air Breeze)+ complément moteur devraient donc bien se compléter.
Merci

06 déc. 2013

bonjour Dominique ,
J'ai une Rutland 913 avec regul et mat inox qui était monté sur mon sun odyssey 42 a vendre 400€ le tout en très bon état
Cordialement

06 déc. 2013

si tu la vends, c'est qu'elle ne te satisfait pas dans le contexte programme.....

06 déc. 2013

j'ai eu une Rutland 913 en med sur le melody que j'avais à l'époque. je l'ai démontée et revendue après 1 an d'utilisation pour monter un portique + panneaux solaires. En fait l'analyse que j'en ai tiré est la suivante: en nav au portant je ne l'ai jamais vu donner beaucoup et beaucoup de mes traversées se sont faites au moteur. Au mouillage tu n'as que rarement du vent ou alors c'est baston car tu cherches forcément des criques à l'abri de la houle qui, or période hivernale vient quasi exclusivement de la même direction que le vent.(en hivers tu chopes parfois de la houle sans vent)
bref si tu as ton éolienne tu la montes sinon réfléchis à une solution comme par exemple un petit groupe essence 4 tps +chargeur.

06 déc. 2013

salut Felix
perso, 6x130 A rechargés pas une D400 (silencieuse ) et 300W de solaire; les 2 se complètent très bien : la journée le solaire prime, et à partir de 8-10 nds l'éolienne soutient.... à partir de 20 nds environ l'éolienne nous rend autonome...
elle nous a fait disjoncter le Tristar à 50 noeuds
au bout de 3 jours de mouillage je suis toujours à 90-93% de mon parc batterie le matin, pour me retrouver vers 95-97 % en fin de journée (consol (éclairage + frigo +recharge tel/tablette) de 3 à 5 % la nuit
en nav, après 50h (2 nuits et 1/2)de Transgolf, 87% du parc avec radar ais
mon avis : ne pas hésiter au niveau du parc batterie au max de la place et de son budget; moins de décharge et de cycles = + de longévité
jamais mis les moteurs pour une recharge.
stef
misterhappy-catamaran.blogspot.fr[...]

06 déc. 2013

il faut 20 noeuds de vent pour que l'éolienne produise en donnant satisfaction....

06 déc. 2013

tailana a probablement raison. Je pense comme lui et l'éolienne, outre son prix et son poids est beaucoup moins utile et efficace qu'un petit groupe thermique que, pour ma part, je préfèrerais au gas-oil.
Même en Bretagne, l'éolienne n'apporte pas grand chose sauf la nuit, le jour son ombre nuit aux panneaux. Si je devais repartir ce serait avec l'éolienne ne moins et un panneau en plus

06 déc. 2013

Salut Felix,
220Ah/jour me semble beaucoup. Pour ma part, en méditerranée, j'étale ma conso au mouillage avec un seul panneau solaire de 100W, orientable il est vrai, en pratiquant une sévère chasse au gaspi.
Le frigo, qui donne toujours des glaçons, consomme environ 50 Ah, et ce n'est pas le dernier modèle plus économique.
Mes 360 Ah de batteries service me permettent d'encaisser quelques jours de mauvais temps, et en 7 années, je n'ai jamais eu d'alarme de batteries déchargées. Et au cas où, il sera toujours possible de faire tourner le moteur un moment pour recharger. A 70 A, ça ne prendra pas longtemps. je ne vois pas l'intérêt de rajouter un groupe, alors qu'on a déjà un moteur et son alternateur.
Et en navigation, alternateur d'arbre et alternateur moteur boosté en rajoutent, PC de nav et pilote inclus.
Donc, à mon avis, 200W de panneaux suffit, tu peux oublier l'éolienne, tes voisins de mouillage t'en sauront gré.
Pierre-Louis

06 déc. 2013

deux panneaux de 80 watts sur les filières, réglables en 3 positions, donnent totalement satisfaction sur un sun fizz en navigation cotière pour le moment dans les eaux grecques

2 batteries de service de 150A/H

10 déc. 2013

Si je peux rajouter mon grain de sel : faire tourner un gros moteur diesel uniquement pour recharger des batteries me paraît une hérésie, le groupe dédié est nettement plus performant, mais relativement bruyant aussi, et pas tres sexy d'un point de vue écologique. Quand à l'éolienne bruyante, tout dépend des modèles, mon Air Breeze (tripale) nous cassait les oreilles ainsi qu'à nos voisins, ma nouvelle Rutland 914 est quasi inaudible, elle produit un peu moins mais avantage en Med, démarre plus tôt. Pour les panneaux, je n'ai pas souscrit, je trouve l'éolienne suffisamment laide sans rajouter en plus un portique et des panneaux !

06 déc. 2013

Les deux car quand tu fais des nav de nuit le soleil est rarement la!, le vent effectivement c'est un peu tout ou rien mais globalement on est plutôt gagnant en ayant les deux, cette année on a plutôt été gâté en vent , j'ai les 2

06 déc. 2013

Le choix final doit surtout être dicté par le type de navigation, si comme moi on navigue 3 mois de l'année ou plus en faisant des traversées, lorsque l'on a un parc de batteries de service pas très important j'ai au total 3x140ah, et bien lors de traversées musclées ou le pilote travaille beaucoup + les feux + le frigo, + l'ordi pour la nav , c'est la ou l'intérêt de l'éolienne se fait sentir car dans se cas elle donne entre 20/30 Ampères suivant le vent

06 déc. 201306 déc. 2013

Je te rappelle I=P/U si la puissance pour la mienne 400 w avec 30Nd de vent et d'environ 31A , avec 20nd elle me donne environ 20A avec un voltage réglé à 12,7v modèle Air400 avec les nouvelles pales de couleur bleue plus silencieuse et commençant à tourner avec 8nd de vent et la mienne n'est pas la meilleur il vaut mieux la D400 qui commence à donner à partir de 10nd de vent moi elle tourne mais 0A

06 déc. 2013

20/30 A , c est une central atomique pour délivrer ceci ?? quel marque , et a combien de vent

06 déc. 2013

oui la D400 commence avec 10 nds mais c'est pas le Pérou.... vaut mieux 15-20 nds....
c'est comme le solaire avec une ombre portée ou un temps nuageux... ;-)

06 déc. 2013

Merci pour vos réponses - Il y a vraiment des avis très partagés sur le sujet. Je vais faire un tour au Nautic et j'aurai peut-être des avis complémentaires d'ici là.

06 déc. 2013

les pros du nautic , 90 % de gars qui ne naviguent pas

pour le mêd , panneaux solaire tip top sous les tropiques + eolienne

10 déc. 2013

waf, 90% t'es gentil ! moi tous ces mecs qui se la pètent en plein Paris en Docksides et veste de quart sans jamais voir la mer ça me donne des boutons, le Salon j'y mets plus les pieds !

06 déc. 2013

En ce qui me concerne, un panneau solaire de 130 W, fixé à plat sur le portique, et régulateur MPPT suffit largement à étaler ma consommation (y compris frigo) en mer ou au mouillage.
Même lorsque je suis au port, je ne branche pas le 220 V.

Mais bien sûr il s'agit de la période d'été.

06 déc. 2013

pir 2lune
je vend mon éolienne , qui était sur le bateau lors de mon achat , car je trouve cela très moche , comme les portiques et tous ces machins qui sont rajoutés souvent ' hand made 'et qui a mon gout ne sont pas très flatteur pour les ligne de nos voiliers . je l'ai remplacer par un générateur , certainement pas le même prix mais qui me convient parfaitement

06 déc. 2013

Pendant quelques années nous n'avions que 2 Rutland :tesur:

Puis nous avons mis 2 fois 85 w :-)

Maintenant nous avons 6 fois 85 w :pouce: :pouce:

06 déc. 2013

Les 2 sont complémentaires.
Le solaire a ses limites qui sont vites atteintes sur un voilier de taille moyenne (autour des 10m disons).
Le nombre de panneaux, les ombres, la durée du jour l'hiver, font qu'une éolienne en complément a tout son sens.
J'ai une air breeze et 200W de panneaux pour une autonomie totale sur un bilan de 120Ah quotidiens, été comme hiver en faisant quand même un peu gaffe l'hiver sans vent.

07 déc. 201307 déc. 2013

comme nous avons 3 panneaux de 50 W et une éolienne Aérog4gen depuis 10 ans dont 6 en méditerranée avec 4 batteries de 110 ah plus celle de démarrage je crois pouvoir dire que les panneaux sont supérieurs, l'éolienne ne sert qu'à faire de l'ombre sur les panneaux ce qui diminue le rendement de ceux-ci.
Cependant en cas de longue et dure navigation sans soleil avec frigo et instruments électriques multiples l'éolienne reprend l'avantage qu'elle perd dès qu'on est à l'arrêt ou dans des eaux ensoleillées.
Mais il me semble me souvenir qu'on parlait au début de naviguer en Méditerranée où l'éolienne sert vraiment peu.

07 déc. 2013

l'éolienne s'il y a garantie de vent,
l'alternateur d'arbre ou l'hydrogénérateur quand on navigue à la voile silencieusement
les panneaux "solaires" quand on navigue au soleil
la brise de cale quand il n'y a ni vent, ni soleil, ni hydrogénérateur
le groupe électrogène au mouillage ( merci pour les voisins)
le branchement de quai pour le chargeur en 220, quand on a la prise qui faut....

avec tout çà , on n'a que le choix...

07 déc. 2013

en mêd. tu fais souvent du moteur . qq fois ou souvent a quai . une éolienne pas des plus neccessaire .

09 déc. 2013

Merci pour vos avis. J'abandonne l'idée de l'éolienne et me concentre sur le solaire.
Bonnes navigations et bonnes fin d'année à tous.

09 déc. 2013

un copain avec une petite capacité de batterie a completé ses panneaux solaires par une éolienne car il ne passait pas la nuit (pilote, feux, en peu d'eclairage et frigo)
et l'éolienne lui redonnait "un peu" de sauce
mais il regretait de ne pas avoir la place de mettre plus de batterie, car ses panneaux solaires auraient suffit (batteries pleines vers 13 ou 14 heures... apres ça dissipait pour rien !!!)

donc pour moi, en prévision de mes futures navigations tropicales, je prévois une grosse capacité de batterie (4x110 Ah) et juste des panneaux (2x80W) plus ou moins orientables

09 déc. 2013

tu seras juste avec 160 A de solaire , il y a pas mal de nuage , le temps solaire est moins long que l été en mêd . si tu as frigo et vie a bord , limite , j ai maintenant 300 A de solaire , pas assez en nav mais ok a l escale sous les tropiques

09 déc. 2013

ça parait bien

09 déc. 2013

tdm
150a et 300a de solaire ça fait combien de watts de solaire?
ALAIN

09 déc. 2013

les panneaux sont en watts
les batteries sont en ampères/heures(capacité de staokage)

un panneau de 80 watts(puissance)
avec un courant en 12 volts (voltage) te donne au maxi
80/12=5,7 ampères (intensité)

160 watts donnent plus de 10 ampères qui pendant 10 heures peuvent te fournir 100 A/h

si tu as des batteries (300a/h) un frigo qui comsomme 50a/h, et les panneaux solaires, tu couvre largement ta fourniture de glacons.... mais il faut voir si tu as la sono, la vidéo, la tele, l'ordinateur, le pllote , le chauffage, un son et lumière pour éclairer ton boat .... et j'en oublie.

Je crois qu'il y a des bilans de consomations qui sont fait ici ou la et qu'il est impératif de personnaliser pour définir l'instalation adaptée.

10 déc. 2013

la question est posée pour la méditerrannée

09 déc. 2013

"les batteries sont en ampères/heures(capacité de staokage)"

NON, les batteries sont en ampères.heures !

09 déc. 2013

c est la theorie , la realité , d abord il dit pour sous les tropiques , tu n as pas 10 h de soleil par jour , les panneaux sont pas tj orientés a 90 ° du soleil . il y a pas mal de nuages sous les tropiques . mais comme tu dis que ça suffit tu dois bien connaitre les tropiques

09 déc. 2013

c est la theorie , la realité , d abord il dit pour sous les tropiques , tu n as pas 10 h de soleil par jour , les panneaux sont pas tj orientés a 90 ° du soleil . il y a pas mal de nuages sous les tropiques . mais comme tu dis que ça suffit tu dois bien connaitre les tropiques

09 déc. 2013

erreur de ma part 300 watts en solaire

09 déc. 2013

D'où l'intérêt d'un bilan énergétique soigné, pour que l'installation électrique soit cohérente entre la consommation, la capacité de stockage et la production.

09 déc. 201316 juin 2020

Bjr, voici, pour expl., mon calcul de bilan énergétique sur Excell. (si le téléchargement fonctionne..) sinon je pourrai l'envoyer par mail aux intéressés par la trame. Félix


09 déc. 2013

300 watts

En panneaux ca fait pres de 3 m2 - il faut de la place !
Je reste convaincu qu'i faut diversifier les sources - Quand on parle d'autonomie ca veut pas dire grand chose si on ne connait pas les consommateurs !

Maurice

09 déc. 2013

300w en 12v, ça fait 25A/h pendant 10h 250A/h

un moteur tourne un peu plus de 3 heures avec un alternateur qui fournit 75 A/h pour engranger 250a/h

il y a toujours possibilité de compléter par le moteur du bord....
250A/h c'est pas mal pour un voilier de 12 mètres....

09 déc. 2013

Sauf que pour fournir 75 A en continu un alternateur doit faire 120 A nominaux.
Et que de toute façon un alternateur ne fournira que ce que le parc de 440 Ah ( cas de Félix) peut accepter, et il n'acceptera pas 75 A pendant plus d'un quart d'heure.
C'est pour ça qu'il est impossible de recharger complètement ses batteries au plomb en faisant tourner le moteur, sauf cas de traversée au moteur pendant toute une journée.

09 déc. 2013

non ,ça régule rapidement

09 déc. 2013

300 Watts en back contact, ça fait 1,64 m2 si on prend trois panneaux de 1038 x 527 x 35

09 déc. 2013

Sur un 40 pieds moderne, équipé en leds, etc ... il faut un parc d'environ 400 Ah avec 200W de solaire et basta ! En tous cas, moi, je suis autonome avec ça, pour de la croisière côtière avec un max de mouillages et un passage au port de temps en temps.

Je ne suis pas non plus pour l'éolienne que je trouve inesthétique (mais ça fait "baroudeur"), pas facile à caser, bruyante, génératrice de vibrations, inefficace au portant et souvent au mouillage .

A la limite, une pile à combustible, en complément me plairait bien mais c'est vraiment trop cher ou un petit groupe style Honda 20i pour avoir du 220 v en cas de besoin .

09 déc. 2013

pour une histoire de place, je n'aurai que 160 W (2 x 80)
+ un honda 10i + mon alternateur (100 A) de moteur inboard
ça devrait le faire en gérant bien le frigo (plus gros consommateur)
mon groupe d'eau sous pression peut etre "débrayé" et j'ai des pompes à pied sur un circuit //

10 déc. 2013

les discutions sont souvent les mêmes sous les tropiques , le solaire tip top l éolienne bof

10 déc. 2013
10 déc. 2013

Felix veut faire la med sur un an, mais en s'arrêtant de temps en temps je pense.... :-p
avec rien qu'un hydro, les escales seront courtes....

10 déc. 2013

A mon avis, s'il faut depasser les 5 noeuds pour commencer à charger, pas évident ( résultat essai lu revue nautique)....... vu le prix autant un groupe embarqué.... mais bon ........
Maurice

10 déc. 2013

Si un x40 ne dépasse pas les 5 noeuds!!!

10 déc. 2013

Je pense que, pour les grandes traversées, l'hydrogénérateur est très intéressant. Pour un programme de mouillages fréquents en Med, il me semble moins pertinent.

10 déc. 2013

Vu de ce côté tu as entièrement raison. Pour ma part je refuse l'éolienne pour plusieurs raisons :
- esthétique, un X40 avec une éolienne c'est une Ferrari avec une galerie de toit.
- nuisances sonores.
- efficacité. Pas toujours du vent en Med.
Nous sommes d'accord sur l'hydrogénérateur en traversée. Reste les escales :
- au port, le secteur
- au mouillage, un panneau solaire et si manque de soleil, un petit coup de moteur

10 déc. 2013

Dites, les gars, pour vos calculs de puissance, pourquoi vous prenez 12 pour les volts quand il en faut plus de 14 pour charger? Ca change la donne pas mal, je trouve.

D'autre part, en Med, je trouve dommage de se passer de l'énergie éolienne gratuite car s'il y en a un qu'est pas radin là-bas, c'est bien le père Eole.

10 déc. 201310 déc. 2013

ce qui compte, c'est le nombre d'ampères disponibles pour recharger

l'installation en 12 volts est souvent mesurée autour de 13 volts en utilisation ;

le panneau solaire, (2*80watts) peut donner jusqu'à 18 volts à la charge, je l'ai déja mesuré mais il faut réguler pour éviter les ennuis....

10 déc. 2013

personnellement j ai les 2 car je prend le pastis bien frais plutot qu un grog sans compter sur le pilote qui peut lui aussi consommer beaucoup!!

10 déc. 2013

Hello, perso le gros problème de l'éolienne hormis le bruit et le visuel, c'est que ca coute trés cher pour en avoir une de bonne qualité et que lorsque tu es au mouillage ( on considére l' hydrogénérateur en navigation) tu cherches en général à éviter le vent.

Le panneau solaire donc sera ton meilleur allié

Aprés comme dit plus haut tu peux jouer sur ta conso , c'est une autre facon de prendre le problème

A Bientot

Surcouf

10 déc. 2013

Au mouillage on essaye tout d'abord d'avoir un mouillage calme en priorité pas de vagues, si il y a du vent c'est moins gênant qu'un bateau qui fait le scheker , encore une fois le choix doit être dicté par le type de navigation si l'on fait du côtier et que tous les soirs on est dans un port ou dans une crique ce n'est pas le même besoins quand souvent on fait de longues traversées ou l'on a besoin de beaucoup d'énergie dans certains cas le vent fait plus de bruit qu'une éolienne

10 déc. 201316 juin 2020

Mon expérience, deux ans de navigation complètement indépendant énergiquement. Un programme Tour du Monde qui se poursuit.
960 watts de panneaux, Eolienne à pas variable, WattandSea.
seasunstories.com[...]laires/

10 déc. 2013

Impressionnant !

10 déc. 2013

Merci. Les panneaux solaires sur un bimini qui sera fix est le meilleur compromis. L'éolienne du type Superwind est silencieux, 11kgs, stable dans le vents et en vitesse grace à son pas variable.
WattandSea avec une hélice de 280mm donne jusqu'a 30 amps à 8 Kts. 10 ans d'expérience en Med avec plus de 9000miles uniquement à la voile. 800 litres de gasoil consommés en 5 ans, beaucoups d'heures moteur pour chauffer l'eau de la douche! Maintenant avec une résistance 12 volts.

10 déc. 2013

beaux boulot !! réalisé par un pro ?

10 déc. 2013

Luigi, toi qui a le trio, quid du Watt&sea à notre niveau ; est il souvent mis en action ? hormis une nav supérieure à 1 jour...?

10 déc. 2013

sensiblement le même type de nav que nous.... jamais mis les moteurs pour recharger les batteries (solaires +eolien), mais c'est vrai qu'en med, la risée volvo est présente.... peut être moins à partir de la Sardaigne pour la grèce (cata actuellement en sardaigne), on verra à l'usage !

10 déc. 2013

Dessiné et installation maison, réalisation du bimini rigide par un pro.

10 déc. 2013

Il est toujours dans l'eau, je le hisse seulement pour le nettoyer. Nous naviguons en generale tout les deux/trois jours. En med et principalement en hiver, le programme est d'environ 30 miles jour. Mouillage avant la tombé de la nuit. Pour les grande traversé comme Crete vers la Sicile la combinaisons des trois sources sont parfaites.

10 déc. 2013

Mes conseils aux navigateurs de la côte ouest (de Biarritz à la Belgique) qui débarquent en méditerranée:
Il ne vous faut que 2 voiles pour naviguer (un tourmentin et un taud de soleil)
Rajoutez 50 mètres de chaine à votre mouillage
Emportez une drisse d'une vingtaine de mètres pour oringuer votre ancre (car les fonds sont souvent rocheux) et coulez l'orin avec votre chaine, ne mettez surtout pas de bouée de mouillage, car vous aurez dans l'heure un plaisancier qui s'en servira comme un corps mort.
Des panneaux solaires sont largement suffisants (car en été vous naviguerez 60% du temps au moteur )
Dans les mouillages si vous utilisez une Eolienne, vous allez vous faire 'jeter'
Lorsqu'il y a du vent, ce sont des rafales.
Vérifiez votre frigo , contrôlez surtout qu'il possède une bonne ventilation de l'échangeur et au besoin rajoutez un petit ventilateur d'ordinateur car avec 40° à l'ombre sans vent votre frigo va baisser les bras, accompagné du parc de batteries.
Prenez de grosses défenses, car la nuit dans les mouillages avec les bateaux les uns sur les autres , ça vous permettra de dormir et dans les ports, vous économiserez votre Gelcoat, car les marins de l'été qui arrivent avec le bateau de loc, gaffe au vent pour s'agripper à vos chandeliers vont adorer votre coque.
Un dernier détail, emportez un sifflet de policier. C'est super efficace lorsque qu'un navigateur du dimanche viendra se mouiller contre vous sur votre ancre.

10 déc. 2013

Excellent, merci

10 déc. 2013

Bonsoir
Depuis 3 ans en med. Pile à combustible 8 A/h et alternateur 120A, suffisent amplement pour étaler nos maxi 200A nécessaire par jour. Un groupe Honda 20i en complément pour le cas ou. En med on est quand souvent au moteur. Nous naviguons toute l'année. Et les 3 mois d'été ne sommes pas plus de 5 jours au port.

10 déc. 2013

Tu fais un mixed entre Irish Coffee (qui a tout bon AMHA) et Babyloup (idem) et tu auras ta solution !... ;-)

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Québec, le cap Gaspé

2022