Emmagasineur sur étai largable

Bonjour à tous.

Alors voilà, petite question théorique de bon matin :

Est il envisageable d'installer un emmagasineur sur un étai largable ?

J'ai un étai largable, j'ai un emmagasineur, j'ai pas la voile adapté donc impossible d'essayer...

Je sais que ce n'est pas fait pour mais si jamais on le faisait quand même ça donnerait quoi?
Un solent (par exemple) à mousquetons, le point d'amure sur l'emmagasineur, résultat ?

Merci :)
Alexis

L'équipage
03 oct. 2021
03 oct. 202103 oct. 2021
2

Pas d'étai largable mais un guindant équipé d'un cordage antitorsion.
Pas de problème.


03 oct. 2021
0

Je sais bien, merci pour l'info, mais c'est pas la question que je me pose 😁


03 oct. 2021
0

L'Emmag nécessite un cable anti torsion, souvent assez épais, les mousquetons ne vont pas faire bon ménage. L'emmag pour bien fonctionner demande une forte tension, un étai largable, surtout s'il doit être équipé d'une galette, ne va pas te laisser beaucoup de possibilité d'étarquer par le bas, donc tu va te trouver avec un système de mouillage par le haut et de très forte tensions dans les réas. Donc, cela ne me semble pas une idée a suivre et même si techniquement possible, cela ne va pa bien marcher (voiles qui ne s'enroulent pas)


sylvz1:Corrige vite le "un système de mouillage par le haut ", tu as encore le temps...😉·le 03 oct. 09:41
MMW33:Trop tard ! il me laisse éditer mais ne publie plus.. c'est bien "mouflage" qu'il fallait lire, je ne suis que modérément enthousiaste sur l'utilité d'un mouillage en tête de mât...·le 03 oct. 10:42
03 oct. 202103 oct. 2021
0

Je ne vois pas du tout comment ça pourrait marcher. Un emmagasineur est constitué d'une poulie au point d'amure et d'un émerillon sur lequel est frappé la drisse. Si l'étai est amuré sur la poulie, il faudrait un émerillon à l'ancrage sur le mât pour qu'il puisse tourner sur lui-même. Quant à la voile, elle ne peut pas s'enrouler ni sur elle-même, les mousquetons l'en empêchent, ni autour de l'étai car, contrairement à celui d'un enrouleur, l'émerillon n'est pas centré sur l'étai.


03 oct. 2021
1

Bonjour,

j' utilise depuis plus de 30 ans, ce qui était auparavant appelé enmagasineur, et qui est bizarement devenu "stockeur", pour ma trinquette (gréement transformé en cotre).

C' est constitué d' un tambour relativement classique, audessus duquel il y a 3 points d' attache:
-un au centre pour l' étai
-un déporté d' un côté pour le point d' amure
-un autre du côté opposé pour amarrer la drisse.
L' autre extrémité de l' étai est fixée sous l' émérillon, qui comprend un réa dans sa partie mobile pour le passage de la drisse.

On peut utiliser n' importe quelle voile à mousquetons avec ce type d' enmagasineur/stockeur, mais c' est évidemment du "tout-où-rien".

J' utilise énormément ma trinquette, du près au travers en complément, soit du génois dans du petit temps, soit des focs sur l' étai largable dans la brise.

Je peux, avec ce système, gréer très rapidement mon tourmentin à la place de la trinquette, bien plus performant pour faire du près sur le bas-étai que sur l' étai largable à l' avant (le contraire au portant bien-sûr).

Deux petites astuces personnelles avec ce montage:
-j' ai équipé le tambour d' un croc pélican, ce qui fait que je peux facilement "escamoter" le dispositif
-j' ai remplacé la drisse prévue d' origine (qui nécessitait une "fausse drisse" pour affaler la voile) par une drisse "en continu"... c' est ainsi beaucoup plus simple et rapide pour affaler ou changer de voile.

Gorlann


Marc RD :Bonjour Gorlannvotre installation m’intéresse : je recherche le moyen d'equiper mon DayBoat d'un enrouleur/emmagasineur de voile d'avant qui puisse également se libérer lorsque je dois basculer le mat pour un passage sous les ponts (je navigue sur la Seine). Pouvez vous m'envoyer des photos ou un schéma ;-)Cdlt/marc·le 15 oct. 12:08
MIKI 92:Bonjour Gorlann. Je suis intéressé par cette transformation d'un sloop en cotre, j'ai ce projet depuis longtemps. J'ai trouvé une bonne trinquette à mousquetons de 60% du triangle Av. et un étai largable sans ridoir ni croc. Pourrais-tu montrer des photos de l'installation, notamment la fix. du croc sous le tambour (ce n'est pas une galette, donc drosse simple , pas va-et-vient?)
Je ne vois pas comment fonctionnent les 2 points d'attache sur le tambour décentrés de la drisse et du point d'amure sans déformer l'étai, ces deux- là s'équilibrent-ils ? Curieux aussi de voir la drisse "en continu". Je ne saisis pas la différence technique entre emmagasineur et stockeur.Possible d'avoir en plus de l'étai largable nu inox 1X19 pour trinquette de brise sur mousquetons, un stockeur pour pouvoir adapter rapidement la voilure à un vent plus fort sans aller me faire tremper sur le pont avant. Merci d'avance pour tes infos.·le 15 oct. 13:06
04 oct. 2021
0

merci pour toutes ces infos, je vais regarder de plus près le système de stockeur ;)
Alexis


04 oct. 2021
0

Ca marche bien sur une trinquette et pas sur un solent.

Pour que cela fonctionne il faut une voile avec un guindant "court", une voile trop allongée comme sur un solent a plus de mal a bien s'enrouler.

il faut alors supprimer l'étai largable, monter un bout anti-torsion de qualité sur la voile (sinon ca roule pas dans la brise) et avoir une drisse en dyneema de qualité mouflée (ou oubli le sk75!).
c'est a ce prix que l'on a un guindant qui permet de vraiment bien marcher au près!

sur le dehler 38, solent juste sous le génois c'est décevant car la voile est trop allongée: impossible de bien étarquer, et difficulté a rouler avec plus de 30 noeuds. elle a depuis été remodifiée pour repasser sur un étai largable textile
sur un Ginfizz avec une trinquette au 2nd étage de BDF, voile à 100% coté recouvrement soit environ 20-22m², c'est top! (écoute entre les bas haubans AV/AR et les galhaubans)


MIKI 92:Bonjour Cedric 83. Je me demande si la difficulté d'enrouler le solent ne viens pas de la trop grande hauteur(longueur) de sa chute plutot que de son guindant. Une trinquette à point d'écoute haut se serait mieux enroulée je pense.Il faudrait plutot incriminer le manque de rigidité du guindant qui fait que le bas de la voile commence à rouler sans que le haut ne bouge ?Pour le Gin Fizz , je suis justement dans cette dimension si c'est celle du triangle entre bas-étai et mat ?Pour la qualité du Dyneema, où trouver le + faible allongement à prix modéré ?·le 15 oct. 14:47
MIKI 92:En fait de trinquette je voulais plutot parler d'un Yankee.·le 15 oct. 14:48
16 oct. 2021
0

Bonjour,

voici quelques photos qui montrent assez bien le système que j' utilise.

Pour Miki: les deux point de fixation, diamétralement opposés, sur le tambour s' équilibrent parfaitement.
sur la photo où l' on voit le tambour, je n' avais à l' époque pas encore fait la modif pour avoir la drisse "en continu", ce qui obligeait à rajouter un bout de la longueur du guindant pour pouvoir affaler la voile.
Cette solution était OK pour hisser/affaler au port, mais carrément pas pratique pour, quand çà piaule bien, mettre le tourmentin à la place de la trinquette.
J' ai donc mis une drisse d' un peu plus de 2 fois la longueur de l' étai, passant dans une petite poulie fixée sur le tambour, ce qui permet de ne pas avoir de dormant de drisse à stocker au niveau du tambour quand une voile est hissée (il faudrait que je fasse des photos).
Ma trinquette est à poste en permanence, ce qui fait qu' elle sert énormément pour ajuster pile-poil la surface aux conditions (même sous spi, car elle ne le perturbe pas).

Gorlann

PS: sur la deuxième photo, la drisse n' est pas en place, elle passe normalement dans le réa en POM.


16 oct. 2021
1

Bonjour,
Photos de celui que j'ai fabriqué avec des butées à bille.


16 oct. 2021
0

+1 Azur15,

J' avais acheté neuf chez Accastimer celui que j' avais installé sur mon Armagnac en 91, de mémoire un Bartell.

Pour celui du Brise de Mer, j' ai trouvé le tambour seul pour 10 euros sur Leboncoin, et ai fabriqué l' émérillon (celui de la photo), en copiant un émérillon Bartell d' un copain, mais en adaptant une butée à aiguille SKF en côte métrique (celle du Bartell étant quasi-introuvable).
Mais bon, j' ai la chance d' avoir un tour et une fraiseuse pour faire çà, mais celui de Azur15 doit fonctionner aussi bien et ne nécessite pas d' outillage spécifique, donc est à la portée de n' importe quel bricoleur.

Les photos jointes sont celles de l' enmagasineur Bartell que j' ai copié.

Gorlann


MIKI 92:Merci Gorlann et Azur pour les photos et les explications.Je vais y réfléchir car je n'ai pas vos possibilités de bricoler.·le 16 oct. 22:31
MIKI 92:Je vais devoir inventer une variante, actuellement la drisse de trinquette monte dans le mat.·le 16 oct. 22:33
18 oct. 2021
0

bonjour , Gorlann merci pour les photos et explications Peux tu m expliquer comment fonctionne le système de drisse en continu , en particulier comment elle est bloquée en position une fois la trinquette envoyée


19 oct. 2021
1

Bonjour eric60,

en fait, la drisse en continu "coure" entre le réa de l' émérillon et une toute petite poulie fixée sur le tambour, et comprend deux petites boucles de quelques cm, réalisée en faisant des noeuds de plein-point.
Sur la première boucle est fixé un mousqueton qui sera frappé sur le point de drisse de la voile.
La seconde boucle est réalisée de telle sorte qu' une fois la voile hissée, elle se retrouve à environ 60 cm au dessus du tambour, permettant d' y frapper, à l' aide d' un autre mousqueton ou d' une manille "automatique" le palan d' étarquage repris sur le tambour, à l' opposé du point d' amure.

Ne sachant pas faire de croquis avec l' ordi, je vais faire un dessin explicatif sur papier, le prendrai en photo et la posterai plus tard.

Gorlann


eric60:super merci beaucoup ·le 19 oct. 12:03
19 oct. 2021
0

Bonsoir eric60,

l' explication pour "la drisse en continu" est-elle suffisante ou faut-il que je fasse un dessin en complément?

Gorlann


eric60:non c est bon merci pour la doc et les explications ·le 19 oct. 21:59
19 oct. 2021
19 oct. 2021
1

Et plus en détail en page 9, merci pour cette doc


5j
0

On peut aussi faire un petit enrouleur largable avec un produit qui vient du brésil ( www.alado.com[...]lus.htm ) qui se monte sur un étai largable .
L émerillon supérieur est équipé avec 1 réa ( fermé ) qui permet de faire passer une drisse continue permet de hisser la voile . La drisse se bloque dans un petit coinceur qui est riveté sur le tambour en bas

On met un palan en haut ou en bas , avec un crochet pelican pour le verrouiller sur une cadene de point et le tour est joué

J'ai ca depuis 10 ans avec une trinquette en Pentex achetée d'ocaz a un figariste qui ne voulait que des voiles neuves que j 'ai fait légerement recouperet ca marche tres bien

C 'est stocké légèrement en avant des haubans, donc pas d 'emmerdement pour faire passer mon grand génois a recouvrement en dessous de 20-25N. Quand ca grimpe c'est monté en 30s et le palan est étarqué tranquillement du cockpit

Le seul problème du produit Aldo c'est la peinture qui est de qualité tres médiocre.

Alado propose de mettre une garcette sur le tambour d'un coté et sur le pont al' autre bout pour empecher la rotation du tambour lors des enroulement- déroulement, mais cela fait un truc de plus a mettre en place.

J'ai percé le tambour une fois le croc pélican visser dedans pour passer une goupille qui bloque les 2 ensemble. En effet les enroulements et déroulements étaient venus à bout du frein filet que j avais mis. Lorsque le croc pélican est dans la cadene , il y a un 20° de jeu en rotation, mais ca n'a aucun conséquence sur le fonctionnement

Je pense que l'on pourrait même remplacer l 'étai alu qui pèse, par un étai creux continu en carbone "version course". Il faut juste refléchir a comment solidariser l'étai avec le tambour et l'émerillon haut

Et dernier aspect sympatique , pour mettre une trinquette de 25-30m2 l enrouleur ALADO coute 800USD !!


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (35)

Bien fini ?

mars 2021