Du rififi chez les Ultims !

25 mars 2022
25 mars 2022
3

Il faudrait que la tribu des skippers d'Ultimes décide de ne pas participer aux courses si l'un d'entre eux n'est pas homologué pour raisons non valables.
J'espère qu'ils sont compétiteurs et solidaires.
À Antigua , un mod 70 à cabané. Ses concurents sont venu l'aider à le remettre à l'endroit. Ils ont demandé à remettre à plus tard le départ des régates. Et bien sûr, les équipages ont passé pas mal de temps à tout remettre en ordre , réparer afin qu'il puisse prendre le depart dans de bonnes conditions.

25 mars 2022
1

Bonsoir
Ce serait sans doute sain, mais ils sont devenus des chefs d'entreprises avec des salariés et des comptes à rendre à ceux qui mettent les "chèques".
Nous n'avons vent de ces pb que rarement et peut-être de plus en plus à l'avenir.
Pour le moment nous n'avons qu'une version.. très incomplète, (un tir de semonce via la presse ?)

25 mars 2022
-6

Les riches se dechirent entre eux c est vraiment super

25 mars 2022
1

Déjà que les "Ultims" j'aimais pas tant que ça .... C'est la dérive coupe de l'América :-[

26 mars 2022
3

Personnellement je ne vois pas le problème. On regarde ce qui nous plaît. Il y a plusieurs classes et si on n'aime pas les Ultims rien n'empêche de ne regarder que les Class 40 ou les Imocas
La course a l'armement amène quand même des nouveautés en plaisance et je trouve ça intéressant

26 mars 2022
1

Je crains qu’au vu du budget nécessaire pour construire et faire naviguer ces bateaux cette classe soit sur la mauvaise pente

26 mars 202226 mars 2022
1

Un réglement est fait pour être respecté.

Dns une jauge, on respecte la jauge ou pas. Gabart devra fournir un certificat de jauge pour le 6 octobre.

Le problème semble être l'interprétation de cette règle . Le cockpit ou se situent les winchs est-il "below deck" ou pas?

D'après le service communication de Gabart:
"le jaugeur de la Classe Ultim qui n’a, à aucun moment, fait valoir un éventuel problème de conformité à la Offshore Spécial Regulations 3.11 qui décrit la position des winches par rapport au pont.

C’est cette même règle que la Classe met en avant aujourd’hui , une fois le bateau mis à l’eau, pour réfuter la conformité du Trimaran SVR-Lazartigue."

Cela ressemble fortement à un réglement de compte.

26 mars 2022
1

Pas sûr mais tu veux dire un coup bas de la concurrence ???

26 mars 2022
2

Et s'il partait en parallèle, sans couper la ligne de départ, ni la ligne d'arrivée, et en terminant devant le premier?
Cela pourrait mettre la honte à la concurrence, surtout si elle est à l'origine de cette polémique.

27 mars 2022
0

Ce sont bien des Formules 1 des mers, on retrouve les mêmes débats, les mêmes tentatives d'interprétation des règles, les mêmes querelles d'ingénieur pour avoir le petit plus susceptible de faire la différence... en 3 mots c'est chi.... en fait. Mais ça je l'ai déjà dit. Excusez moi je radote et vais me coucher

28 mars 2022
0

"Conformément aux règles de sécurité des navires, l'OSR 3.11 présente une erreur d'écriture. Deck n'étant pas défini et la possibilité de plusieurs ponts étant ignorée.

Il devrait être simplement écrit : " ... is not required to be below the weather deck". "below the weather deck" est nécessaire et suffisant pour définir l'intérieur d'un bateau.

Les winches ou cabestans sous le pont et au dessus du weather deck sont de grands classiques (photo)." G.Ribadeau-Dumas

28 mars 2022
3

Il y a quelque chose que je ne comprends pas : pourquoi François Gabart ne pourrait-il pas faire la route du Rhum sans être homologué par la classe Ultim ? Francis Joyon a annoncé qu'il ferait la prochaine route du Rhum et pourtant il n'est pas dans la classe Ultim, et le maxi Edmond de Rothschild doit aussi faire la route du Rhum alors que Gitana a quitté la classe Ultim.
Par contre, ne pas être homologué bloquerait sûrement SVR-Lazartigue pour d'autres courses.

28 mars 2022
2

IL y a quelques années , la classe ULTIM a été définie à 32 m de mong et 23 de large. Cela a éliminé un concurrent de 40 m SPINDRIFT qui pouvait rafler les premières places . La jauge a été faite pour eliminer un bateau gênant. Gabart gêne alors on le met hors jauge : c'est simple non ?

28 mars 2022
0

La théorie du complot est présente encore une fois ? 😂

28 mars 2022
0

Attendons que les candidats à la présidentielle prennent position. 😂

28 mars 2022
0

Le weather deck, c'est le pont principal en français?
Mais je ne sais pas si cela existe sur nos bateaux.

28 mars 2022
0

La traduction officielle c'est pont exposé (à la mer)

28 mars 2022
1

Les marins des Ultimes répondent aux accusations d'exclusion (Le Figaro)

www.lefigaro.fr[...]0220328

28 mars 202228 mars 2022
6

Vouloir naviguer à ces vitesses avec une visibilité réduite est quand même très étrange. L'argument de la présence de caméras à bord pour compenser ce handicap est également surprenant. Aujourd'hui, tous ces bateaux ont des caméras et ça n'empêche pas la veille visuelle qui reste fondamentale.
Et pourquoi pas une Route du Rhum les yeux bandés ou en gérant la sécu sur une tablette du fond de sa banette ?
Les règles, il les connaissait et comme les autres marins il les a validées.
Aujourd'hui le jusqu'au-boutiste Gabart hurle à l'injustice sportive et à l'acharnement et tente d'appliquer la tactique du fait accompli et ça c'est quand même pas brillant.

28 mars 2022
0

Charles Caudrelier: "Je suis officier de marine marchande de formation et il y a une règle de base : on doit assurer une veille visuelle, précise à franceinfo Charles Caudrelier, le skipper du Maxi Edmond de Rothschild. Il y a certes des caméras, on en a tous. Mais de dire qu’on peut voir avec des caméras, ce n’est pas vrai. Cette attitude se fait au détriment de la sécurité des autres et de sa sécurité personnelle. Moi, j’ai évité quatre collisions avec mon bateau et à chaque fois, c’est l’œil humain qui nous a sauvés."

Malgré les avertissements et les diverses réunions, François Gabart refuse de faire un nouveau chantier.

28 mars 2022
0

Thomas Coville, le skipper de Sodebo : "Les règles dont on parle, François Gabart les a validées. Cette méthode du fait accompli est agaçante et elle n’est pas acceptable. C’est vraiment une 'position Djokovic'. On se doit d’être exemplaires et l’exemplarité, c’est de se respecter les uns les autres et respecter les règles."
Thomas Coville avait d’ailleurs visité le bateau de son camarade quelques jours avant la mise à l’eau. Dès le départ, il avait émis des doutes sur cette question de sécurité et s’était dit "surpris" par la réaction de François Gabart et son équipe, "conscients qu’il y avait possible litige."

28 mars 2022
0

En même temps, quand on est aux winches sur Sodebo ou Gitana, on voit ce qui se passe devant ?... (je ne sais pas, je n'ai jamais été invité à bord...)

28 mars 2022
0

Quelques infos et réactions ...

Tristesse...

28 mars 2022
6

A part les Ultim(e)s, je trouve que sortir cette histoire du respect de la veille visuelle est bien ridicule: est-ce qu'il y a un-Imoca-un qui permet une quelque veille visuelle regulière? dès qu'ils dépassent X noeuds de vitesse ils sont couverts d'eau de l'avant à l'arrière, je veux bien voir à quoi ça sert de sortir la tête pour regarder vers l'avant quand ils font les video... dès qu'ils vont vite ils restent tous bien à l'abri sous casquettes et compagnie, car honnetement ce serait impossible voir débile de sortir la tête toutes les 3-4-5- minutes pour essayer de regarder vers l'avant en ne voyant absolument rien à cause des masses d'eau qui arrivent. Bon, les Ultim sont plus hauts sur l'eau :)

28 mars 2022
0

Et nous ?? On a bien des essuie glaces sur nos voitures , non ??
Gabard pourrait installer les modèles 2 cv qui sont légers . Pas besoin de carbone + un petit moteur Chinois. Juste pour être agréé.
Ou une bulle à la Tabarly ou Moitessier . Difficile à essuyer mais pas 2 mois de chantier.

28 mars 2022
0

En solitaire il n y a pas de veille visuelle il faut donc interdire les courses en solitaire

28 mars 2022
-4

Les rats se devorent entre euxc est bien connu

28 mars 2022
1

Ils n'ont peut être pas envie de devoir modifier leurs bateaux comme SVR pour être compétitifs. Les problèmes de sécurité les concernent bien plus que nous...

28 mars 2022
0

C'est très surprenant qu'une classe refuse de prendre en compte l'avis du jaugeur de la classe et celui de la FFV qui se basent normalement sur la seule application des règles écrites de la classe pour prendre position. La classe a un rôle très important pour la rédaction des règles de classe mais leur application ne devrait normalement jamais poser de problème pour les jaugeurs et le corps arbitral. J'ai pas souvenir d'une classe contestant l'interprétation de ses règles écrites par le corps arbitral et la FFV.

Il doit donc y avoir un sérieux problème de rédaction pour qu'il y ait un tel désaccord, y compris entre concurrents. Si la classe a en plus transmis des informations erronées à l'ISAF pour contester la position du jaugeur et de la FFV, ce qui paraît invraisemblable, je suis curieux de savoir comment cela va se terminer.

28 mars 2022
0

Si Gabard est accepté , les concurrents vont tous raboter leurs roofs de leur tri pour étre à égalité. Encore du boulot 🤑🤑

28 mars 2022
0

Techniquement, cela ne leur est pas possible.

29 mars 2022
1

Bof. Ils n’ont qu’à y aller en avion

29 mars 2022
1

Sur la veille visuelle.
En course solitaire moderne, il semble, du moins c'est ce qui est rapporté par les concurrents, que la majeur partie du temps est passer à cogiter à la table à carte et plus à la barre.
Alors visuelle la veille ou devant l'écran radar et instruments similaires?

Et en avion, la veille est visuelle ou devant les écrans?

La veille visuelle ne serait-elle plus qu'un vestige obsolète du passé?

29 mars 2022
0

Et veille visuelle... ça ne vous "choque" pas cette expression ? Ca me parait implicite et redondant, non ?

29 mars 2022
0

Et "veille auditive" cela te choque-t-il ?

29 mars 2022
0

Oui, ou veille devant écran... ?

29 mars 2022
0

J'ai voulu faire remarquer que "veille visuelle" ne me semble pas un pléonasme.

29 mars 2022
2

Au fait ce n'est pas uniquement "visuelle", c'est "par tous les moyens disponibles": donc visuelle, auditive, et aussi radar, comme ils en ont un à bord.

29 mars 202229 mars 2022
0

Je ne m'exprimerai pas sur le cas SVR
Les points de vu exprimé par les 2 parties sont tellement différent - que bien malin (ou informé) celui qui peut prendre une position juste.

En revanche il y a lieu d'ouvrir le sujet côté IMOCA.

Car si cette interprétation de la règles 3.11 des OSR (3.11 Sheet Winches
Sheet winches mounted in such a way that an operator is not required to be
substantially below deck) fait jurisprudence, il va y avoir des soucis en Imoca très rapidement. Objectivement des bateaux existants, ou en cours de construction sont d'une conception comparable à SVR.
L'interprétation valable pour l'un devrait l'être pour tous.

Pour info extrait de l'avis de course du Vendée Globe 2024
OSR 0 s'applique donc 3.11 s'applique, donc en fonction de l'interprétation de cette règle gros problème potentiel.

29 mars 2022
0

Le premier qui permis beaucoup de discussion au bar et sur les pontons fut Hugo Boss, ses 5 caméras pour voir à l'extérieur, la fournaise intérieure, ...
Mais pas souvenir de débat sur les winches.

29 mars 2022
2

Mais la jauge IMOCA stipule explicitement qu'elle remplace les règles OSR :

Annexe D : Offshore Special Regulations. Seules les règlementations OSR spécifiées dans les RDC s’appliquent.

Et le mot "winch" n'apparait qu'une fois dans la jauge IMOCA, pour dire que des points d'accroche de lignes de vie doivent être situés à côté

29 mars 2022
0

"mis à l’eau en juillet 2021, la Classe Ultim lui avait signifié qu’il devrait effectuer des modifications au niveau de ses winchs pour se mettre en conformité avec la jauge : « Il m’avait invité à la visite de son bateau, quelques jours avant la mise à l’eau de son bateau. Au bout d’un quart d’heure, je lui avais fait part de mon étonnement par rapport à cette règle (*)», explique Thomas Coville.

Armel Le Cléac’h, lui, ajoute : « C’est un sujet qui n’est pas apparu il y a deux semaines mais depuis la mise à l’eau du bateau en juillet 2021. Assez vite, on a senti qu’il y avait des points litigieux "

Lire ce lien instructif posté précédemment par Scotland :
xqy8q.mjt.lu[...]jh.html

29 mars 2022
-1

Thomas Coville : " L’arbitre a toujours raison et je m’en remettrai à son avis et c’est donc à François Gabart de s’accorder avec le World Sailing. En moins planétaire, évidemment, mais cela me fait penser à la posture de ce grand joueur de tennis, Novak Djokovic, qui se positionne en victime alors que, tout simplement, il ne respecte pas les règles. "

29 mars 2022
2

Personnellement, je pense que les jaugeurs sont les plus habilités pour déterminer si les règles de classe sont ou ne sont pas respectées. Ces règles sont normalement écrites et doivent être validées. Comment est-il possible d'affirmer qu'un coureur ne respecte pas les règles si le jaugeur et la FFV affirment qu'il les respecte. Une classe n'est pas au-dessus des fédérations et de l'ISAF. Je suis curieux de savoir comment cela se terminera.

29 mars 2022
0

@Viking35, tu dis que l'arbitre a toujours raison.
Mais dans cette affaire, j'ai cru comprendre que l'arbitre, c'est à dire le jaugeur FFV de la classe s'est déjà exprimé sur la conformité du bateau par rapport aux règles écrites et validées de la classe. Je suis curieux de voir la suite.

29 mars 2022
0

Un problème apparu pour Djokovic semble être que plusieurs entités, toutes avec pouvoir décisionnaire dans leur domaine, ont formulé des autorisation ou refus; évidement contradictoires.

Question: quel est l'ordre de préséance de tous ces sachants?
Exemple : une classe est-elle au dessus d'une fédération? ...

29 mars 2022
2

Michel Desjoyeaux a un point de vue

"Pour être plus accessible : la règle des Offshore Spécial Rugulation écrit : 3.11 Sheet Winches
Sheet winches should be installed in a way that an operator does not need to be significantly below deck."

"Dans la version française, « Below deck » est traduit par "en dessous" pour 3.11, et par "depuis l intérieur" dans 3.23.1.b, règles qui concerne les pompes de cales. Si les rédacteurs avaient voulu considérer l’altitude par rapport au niveau du pont, tu mets « below deck LEVEL »"

"ce qui n’est pas écrit. En d’autres termes, les winchs d’écoute ne peuvent pas être dans la cabine, zone étanche fermée par des portes. Quant à « significantly », on peut lui faire dire ce qu’on veut !"

in

29 mars 2022
0

D'accord ou pas c'est quoi l'intérêt du plan de SVR ? ça fait gagner quoi ?
Vu l'énergie qu'ils y mettent ça doit être super important ?

29 mars 2022
1

@Bepey, Ça permet de diminuer le fardage. A plus de 30 noeuds, ça devient significatif.
Ça permet aussi d'abaisser le centre de gravité, mais je ne pense pas que ce soit le premier objectif.
Après, ils font comme ils veulent, mais sur un bateau qui va à plus de 40 noeuds, je serais quand même plus rassuré d'avoir une bonne visibilité. Si ses caméras tombent en panne, il fait comment?

29 mars 2022
2

Je suis tombé là-dessus :

29 mars 2022
1

Très intéressant. Il suffit maintenant de regarder si SVB n'a effectivement aucun panneau de descente entre l'espace des winchs et le pont comme le laisse penser le dessin envoyé par la classe à l'ISAF. S'il y a un panneau de descente contrairement au dessin établi par la classe et ses indications, l'ISAF indique que c'est acceptable. Le ou les jaugeurs ont tout ce qu'il faut pour prendre position et SVB et la classe devront s'aligner.

29 mars 2022
0

l'archi a aussi twitté

29 mars 2022
1

Une de François Gabart sur son état d'esprit actuel ! ça promet...

29 mars 2022
3

Sur bateaux.com, interview de Vincent Lauriot-Prévost, architecte de SVR Lazartigue, sur le sujet :

29 mars 2022
0

Ce que je note du lien précédent. V.Lauriot-Prévost, architecte de SVR Lazartigue : "Nous l'avons fait en pleine conscience des réglementations. Le bateau a été visité trois fois par le conseil de surveillance de la classe pendant la construction, qui n'a émis aucune objection.

La classe a mandaté trois experts reconnus pour valider ou invalider les choix qui ont pu être faits par rapport à un article des OSR (réglementation internationale de la course au large) qui définit la position des winchs par rapport à un pont. Ils ont conclu que le bateau était conforme et satisfaisait à la réglementation. Le conseil de surveillance s'est rallié à cet avis.

La classe Ultim n'étant pas satisfaite du dossier a porté l'affaire devant le World Sailing qui rédige les articles de course au large."

29 mars 2022
0

Merci pour l'article et la photo qui montre au moins une descente à côté des winchs, contrairement au dessin de la classe envoyé à l'ISAF. J'imagine qu'il y en a même deux. Avec des marches, cette descente semble beaucoup plus praticable que ce qu'il y avait sur Hugo Boss. Maintenant, je comprend le désaccord du jaugeur avec la classe.

29 mars 2022
1

Il semble que cette disposition des winchs ne pose aucun problème à personne sur les imocas (ex hugo boss, corum etc...)
alors pourquoi pour les ultims ?

29 mars 2022
0

On lit quand même bien entre les lignes qu'il y avait une volonté, unanime, de torpiller le projet dès le début, ce n'est pas beau beau tout cela... Outre le fait que François Gabart est une des personnalités les plus charismatiques de la classe, cela va avoir un impact au niveau de la popularité de celle ci.

29 mars 202229 mars 2022
2

Pour la sécurité, je propose qu'on rajoute un rétroviseur extérieur sur la twingo.
A mon avis, la concurrence pourrait aussi l'emmerder parce qu'il n'a pas d'essuie-glace. Je dis ça je dis rien.

29 mars 2022
0

Et la voile au ras du pont ne crée-t-elle pas un monstrueux angle mort?
Alors la veille visuelle!!!
Une caméra sur l'autre bord serait un plus ;-)

29 mars 2022
1

Une visite détaillée du cockpit :

Effectivement, on entre et on sort par une des deux "bulles" :

enter image description here

"Le cockpit fermé : centre névralgique
Entre le bras arrière et la barre d’écoute, il y a bien une sorte de fosse avec une barre. Mais ce n’est pas un cockpit à proprement parler : aucune écoute, aucune drisse ne revient ici. Ce poste de barre ne sert que pour les manœuvres de port ou peut-être pour les départs de course ? La vie, la vraie, se passe ailleurs. Quelques mètres en arrière de la cloison de mât se cache ce fameux cockpit. Pour ainsi dire « enterré », il n’est pas facile d’accès. Il faut se faufiler après avoir fait coulisser le Plexiglas des bulles, chercher une ou deux marches à l’intérieur du bordé avant de se laisser choir, deux mètres plus bas dans le centre névralgique de SVR Lazartigue."

Et si tu choques en grand, la bôme ne décapite pas le barreur ;-) :

"C’est Antoine encore qui nous rassure quant à la proximité des bulles en Plexiglas qui protègent le pilote avec l’impressionnante bôme, presque à plat pont. Apparemment même si on choque en grand l’écoute de grand-voile la bôme passe au-dessus des bulles. Mais cela ne doit pas souvent se produire. Ces bateaux ont toujours un vent apparent qui leur vient de l’avant et de fait ouvrent peu leur grand-voile."

29 mars 202229 mars 2022
0

La photo transmise par Michel79 avec l'interview de Vincent Lauriot-Prévost montre qu'il y a aussi des descentes en arrière des bulles. Sur les différentes photos, elles sont ouvertes avec au moins une marche de descente visible.
enter image description here

29 mars 2022
0

EN tout cas chapeau bas aux équipages et architectes des ces ultim. On s'est habitué à des vitesse supérieures à 25n mais il ne faut jamais oublier que le record de traversée de l'atlantique de Charlie Barr a tenu pendant 92 ans.
Il a seulement été battu en 1997.

29 mars 202229 mars 2022
0

Faux: Phocea a battu le record des monocoques en 1988 (8 jours, 3 heures et 29 minutes).
Une précédente tentative en 1983 avec un club Méditerranée (rebaptisée "La Vie Claire) sortant de l'oubli à Papeete et vraiment pas au mieux de sa forme (carène sale, voiles sacs, ...) s'était soldé par un échec du fait de la pétole à l'arrivée

29 mars 2022
1

Oups, et oui je me suis trompé car le record de la traversée de l'atlantique de Charlie Barr à 10,2N (goélette Atlantis) a été battu en 1980 par Eric Tabarly avec le premier grand foiler à 12,15n (Paul Ricard). Le record de la goelette n'a tenu que 75 ans.

29 mars 2022
4

dans leurs diverses interventions, les skippers d'autres équipent avouent tous à demi mot que ce qui les dérange c'est de courir dans la même classe contre un bateau qui bénéficie d'un tel avantage aérodynamique par rapport au leur, ils disent tous "on veut courir à armes égales".
Un peu surprenant de voir Charles Caudrelier prendre la la parole, beaucoup moins Thomas Coville (qui n'a jamais rien gagné avec Sodebo) et Armel Le Cléa'ch (qui vient de mettre à l'eau un bateau au design déjà dépassé).
Pour ce qui est de la veille visuelle, il me semble que 100% des coureurs du Rhum courent avec une dérogation du world sailing truc puisqu'il leur est impossible d'assurer une veille permanente, que Gabart doive monter une marche pour regarder dehors (parce que il peut quand même regarder dehors il me semble) ou les autres lever la tête pour sortir du cockpit, ça ne me parait pas être une grande différence. Pour moi c'est un argument de mauvaise foi.
À l'origine les Ultims étaient des pures machines de record, si leur participation à des grandes courses les transforme en "multi 50+" je pense que l'intérêt se perd totalement, François Gabart et ses équipes ont manifestement conçu un bateau qui marque une grande avancée dans ce type de bateau et je parie cher que tous les prochains ultims lui ressembleront beaucoup.

30 mars 2022
0

Il est trop bon ce Gabard. Tout ce qu'il touche met le design des autres en arrière. Tabarly dans son genre + Parlier ont bien tiré le nautisme de compet par le haut , de par leurs innovations.
C'est un guerrier cérébral avec de grandes ambitions et ses concurrents directs en ont peur.

30 mars 2022
-6

Remerciez plutôt l'architecte, V.Lauriot Prévost, Gabart n'est "que" le pilote.

30 mars 2022
5

Gabart est de loin pas que le pilote , il a un bureau d étude perso ...

30 mars 2022
-6

Il a surtout une société de comm efficace.
Que fait donc V.Lauriot Prévost?

30 mars 2022
1

Pour connaitre qq qui peut difficilement etre plus proche de lui , eue hier au tel , tu te trompe en pensant qu il me fait que skipper le tri ....

29 mars 2022
0

tout à fait, dur d'être (trop) novateur. D'un coup il met à la benne 3 ou 4 machines ! Ca coince

30 mars 2022
1

Jusqu'à maintenant c'est toujours Gitana qui a gagné...

29 mars 2022
1

Pour le sponsor, c'est déjà un plus. On ne parle que de lui.

29 mars 2022
0

Sodebo a "les boules" d'avoir raté leur bateau, ils ont déjà coupé les flotteurs a l'arrière, la méthode "design by klaxoon" ou je sais pas quoi dont Coville était si fier, pas terrible apparemment..
Pas joli joli tout ça

30 mars 2022
0

Article réservé aux abonnés

30 mars 202230 mars 2022
1

Il est parfaitement normal que des bateaux conçus à plusieurs année d'intervalles ne soient pas au même niveau de performance, avec en principe un avantage pour les plus récents, surtout dans une classe qui est à la pointe de la technologie et de la recherche architecturale. Donc le "on veut courir à armes égales" des autres skippers est parfaitement ridicule. Ou alors il faut mettre en place une monotypie des ultimes, ce qui évidemment n'aurait aucun sens pour cette classe et arrêterait net les avancées technologiques.

Je rappelle le classement de la dernière Jacques Vabre :

  • Maxi Edmond de Rothschild, Franck Cammas et Charles Caudrelier
    Arrivée le : mar. 23 nov. - 15h16 Temps de course : 16j 1h 49m 16s

  • SVR-Lazartigue, François Gabart et Tom Laperche
    Arrivée le : mar. 23 nov. - 23h13 Temps de course : 16j 9h 46m 11s

  • Banque Populaire XI, Armel Le Cléac'h et Kevin Escoffier
    Arrivée le : mer. 24 nov. - 00h06 Temps de course : 16j 10h 39m 20s

  • Actual Ultim 3, Yves Le Blevec et Anthony Marchand
    Arrivée le : jeu. 25 nov. - 23h46 Temps de course : 18j 10h 19m 15s

  • Sodebo ultim 3, Thomas Coville, Thomas Rouxel
    Arrivée le : sam. 27 nov. - 03h59 Temps de course : 19j 14h 32m 41s

On comprend que Coville soit faché...
Mais vous remarquerez que les trois premiers sont dans un mouchoir de poche et que Gabard n'a pas gagné. Donc on ne peut pas dire pour l'instant que SVR bénéficie d'un avantage écrasant.

Ceci dit, il n'y a qu'une question à trancher : est-ce que SVR respecte ou pas la règle OSR 3.11 de la jauge ? En général, dans un désaccord entre deux parties, on choisit des experts indépendants et reconnus et on leur demande de trancher. Par contre, pour que cela fonctionne, il faut leur donner les bons éléments (pas des plans incomplets ou trafiqués) et bien sûr ne pas remettre en cause ensuite leurs conclusions...
Et qu'on ne parle pas de problème de veille visuelle pour noyer le poisson parce que ce n'est pas de ça dont il s'agit. Il est uniquement question de la position des winches.

La veille visuelle est évidemment une question plus qu'importante pour la sécurité mais si on veut vraiment la sécurité maximum on fait comme pour la marine marchande : un poste de veille avec une vision au minimum sur 180° et en permanence quelqu'un de veille. Ca veut dire plus de courses en solitaire, ni même en duo (on ne peut pas à la fois assurer une veille sérieuse et participer à un changement de voile, surtout sur un bateau qui file à 40 nds), et un gros impact sur l'architecture des bateaux.

30 mars 202230 mars 2022
0

Oui mais Coville a pété un foil ou un safran (je sais plus) sur la TJV.

La carto est toujours disponible, au Sud de l'Espagne, Sodebo était deuxième derrière Gitana :
www.transatjacquesvabre.org[...]graphie

"Nous sommes forcément déçus, nous aurions voulu au moins jouer avec les meilleurs. Mais pour être les meilleurs, il faut battre les meilleurs. Et aujourd'hui, c'était Franck (Cammas) et Charles (Caudrelier), donc je commencerais par les féliciter. Au nord de Madère, le scénario a changé pour nous. Moi je n'ai jamais touché aussi violemment, nous sommes passés de 30 à 18 noeuds d'un coup. En fait c'est comme un énorme accident de voiture, de nuit. J'ai pensé que nous avions perdu l'étrave, nous avons presque été surpris qu'il n'y ait que le foil endommagé. Nous avons essayé de réparer, pendant quasiment une dizaine d'heures, mais nous avons finalement décidé de nous arrêter à Madère, où une équipe commando a monté à bord. Au bout de deux ou trois heures, ils ont réussi à réparer. Quand on repart, on se dit aussi qu'il peut y avoir d'autres rebondissements pour les autres, d'autres arrêts au stand. Le fait que tous les Ultime soient à l'arrivée montre le niveau de professionnalisme des équipes, les bateaux sont fiables. Les finishers sont allés chercher quelque chose dans leurs tripes, c'est un joli sentiment aussi."

Et la réparation a consisté à bloquer le foil en position haute si je me souviens bien, en tout cas il n'était plus fonctionnel

30 mars 2022
0

Il me semble que SVR était en rodage à cette époque...

30 mars 2022
30 mars 2022
0

Rien de nouveau dans cet article non ?

En tous cas Mich Dej est clairement dans le "camp" Garbart, cf ses messages sur twitter :

twitter.com[...]joyeaux

30 mars 2022
0

C'est vrai que s'appeler "Ultim" et jouer du frein sur les innovations, cà coince...

30 mars 2022
0

Vu de loin, mais vraiment de très loin car je n'ai pas assez d'infos (juste ce que je lis dans les magasines) et pas le niveau, mais j'ai l'impression que d'un côté on a Francois Gabart qui explique clairement ce qu'on lui repproche et donne des arguments contraires, et de l'autre on a juste le droit à "il ne respecte pas les règles" sans arguments.

30 mars 2022
0

Tout ça pour finir en reculant avec le courant sud Guadeloupe et y tirer des casiers.... ultime dérision

30 mars 2022
1

François Gabart fait-il un caprice? 🙁
François Gabart exclu de la Route du Rhum ? La classe Ultim et les autres skippers lui répondent
La tempête sur tapis vert fait rage chez les Ultim. Après un communiqué de l’équipe SVR-Lazartigue dénonçant « un acharnement » sur François Gabart pour un point de jauge – et sa crainte de ne pouvoir courir la Route du Rhum – la réponse de la classe Ultim et ses autres marins est catégorique : pour Armel Le Cléac’h, Thomas Coville, Charles Caudrelier et Yves Le Blevec le maxi-trimaran SVR Lazartigue doit bel et bien impérativement se mettre en conformité avec la jauge s’il veut participer…

François Gabart pourra-t-il ou ne pourra-t-il pas participer à la Route du Rhum ? Le feuilleton continue ! Pour la Classe Ultim et la poignée d’autres marins qui régatent dans cette catégorie reine des géants des mers – Armel Le Cléac’h, Thomas Coville, Charles Caudrelier, et le sponsor d’Yves Le Blevec – il est clair qu’il y a un problème manifeste, pour résumer avec la position des winches et l’obligation de veille que le cockpit protégé du « nouveau » bateau de François Gabart ne respecterait pas.

Aujourd’hui, la polémique rebondit avec cette même « arme » du communiqué de presse, utilisée cette fois par la partie qu’il faut bien appeler « adverse » en l’occurrence, à savoir la classe Ultim et les skippers qui eux seront à coup sûr en lice sur la Route du Rhum (en plus de Francis Joyon qui a annoncé qu’il défendra son titre) à savoir Armel Le Cléac’h, Thomas Coville, Charles Caudrelier et le sponsor d’Yves Le Blevec. Que des grands évidemment, puisqu’il n’y a que des grands marins dans cette catégorie où il faut savoir dompter des multicoques à foils de 32 mètres capables de voler à plus de 40 nœuds.

Voici, comme nous l’avons fait pour François Gabart, le texte intégral de ce communiqué de presse émanant, cette fois de la classe, ainsi que des autres skippers que sont Thomas Coville, Armel Le Cléac’h, Charles Caudrelier et Yves Le Blevec :

« En fin de semaine dernière, l’équipe du trimaran SVR-Lazartigue, par les voix de son armateur, Didier Tabary, PDG du Groupe Kresk, et de son skipper, François Gabart, a souhaité porter à la connaissance de tous les tensions qui l’opposent depuis de longues semaines aux acteurs de la Classe Ultim 32 / 23. Pour la classe, le différend porte sur la non-conformité du trimaran SVR-Lazartigue depuis sa conception et sa sortie du chantier MerConcept en juillet 2021. »

Le souhait de trouver une issue à ce différend

Selon ce nouveau communiqué, « La Classe Ultim 32/23 et ses skippers contestent les déclarations qui ont été faites dans la presse et réaffirment leur souhait de trouver une issue à ce différend qui permette à tous de courir la prochaine Route du Rhum ainsi que toutes les courses à suivre reconnues par la classe. »
« La Classe Ultim 32/23 classe est composée de bateaux innovants fruits d’une histoire riche en progrès technologiques, armés par des sponsors anciens et reconnus et parfois historiques de la voile océanique. Elle accueille des skippers parmi les plus titrés qui comme leurs sponsors ont toujours défendu les valeurs du sport et celle de la voile. »
« Au vu des investissements financiers et humains pour parvenir à mettre au point de telles machines au plus haut niveau, le souhait de tous, est naturellement de se mesurer les uns aux autres et de réunir le plateau le plus important possible. C’est dans le respect de cet état d’esprit que le sport révèle toute sa quintessence. »
Armateurs et skippers parlent ici collégialement...
« Armateurs et skippers parlent ici collégialement pour défendre deux grands principes fondateurs et cardinaux de leurs engagements :
• le respect des règles telles qu’établies par les autorités de tutelle de la voile française et internationale, et tout particulièrement celles qui ont pour objet de renforcer la sécurité des marins et des passionnés qui les entourent. »

L’innovation et le respect des règles sont deux sujets bien différents et distincts pour lesquels l’amalgame ou l’approximation sont impossibles

Le communiqué de la classe Ultim poursuit : « L’équité sportive, qui passe en premier lieu par le respect de règles communes à tous, et les propos tenus par François Gabart et son équipe, au prétexte que sa plateforme serait si performante qu’elle effraierait la concurrence, sont pour le moins surprenants et regrettables car ils laissent planer un climat très éloigné de l’esprit de la course au large. C’est bien la qualité du plateau humain et l’attrait technologique et innovant de ces grands bateaux qui rendent la Classe Ultim 32 / 23 unique et passionnante. Mais l’innovation et le respect des règles sont deux sujets bien différents et distincts pour lesquels l’amalgame ou l’approximation sont impossibles.

François Gabart et son équipe avaient obtenu une dérogation pour la Transat Jacques Vabre

Le communiqué, toujours : « Dernier-né des trimarans Ultim, le trimaran SVR-Lazartigue a été mis à l’eau en juillet 2021. Pour participer à sa première course quelques mois plus tard, la Transat Jacques Vabre, François Gabart et son équipe ont dû obtenir une dérogation de la Fédération Française de Voile, leur bateau ne remplissant pas toutes les conditions d’obtention du certificat de jauge. Pour rappel, cette demande a dû être formulée auprès de la FFVoile ; le trimaran SVR-Lazartigue n’étant, d’une part, pas adhérent de la Classe Ultim 32 /23 et, d’autre part, puisque la Transat Jacques Vabre se courrait en catégorie et non en classe. Compte tenu des délais très courts, qui n’autorisaient pas de pouvoir procéder à la mise en conformité, mais surtout dans un esprit sportif, constructif et de collégialité, aucun armateur ne s’est alors opposé à cette demande.

Il avait clairement été énoncé à MerConcept, dès le mois d’octobre dernier, qu’il devrait procéder aux travaux nécessaires le temps de leur chantier d’hiver post-course pour rejoindre la Classe

« Cependant il avait clairement été énoncé à MerConcept, dès le mois d’octobre dernier, qu’il devrait procéder aux travaux nécessaires le temps de leur chantier d’hiver post-course pour rejoindre la Classe et s’inscrire ainsi aux régates des calendriers 2022 puis 2023. »

Le trimaran SVR-Lazartigue ne réunit toujours pas les conditions requises

« À date, et malgré de nombreux échanges et réunions de travail qui ont rassemblé toutes les parties, le trimaran SVR-Lazartigue ne réunit toujours pas les conditions requises. En effet, la conformité du trimaran à certaines règles, notamment la règle 3.11 des OSR (Offshore Special Regulations de World Sailing), n’est pas établie et a été réfutée par les instances du World Sailing en date du 23 février 2022. Par conséquent, la Classe ne peut l’admettre et lui délivrer son certificat de jauge nécessaire pour son inscription à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. »

Trouver une solution rapide

« La Classe Ultim 32/23, ses armateurs, ses skippers et l’ensemble des membres des maxi-trimarans regrettent cette situation, préjudiciable pour tous, et au-delà, tout en étant fortement éloignée de leurs valeurs. Les échanges demeurent néanmoins ouverts, avec la volonté affichée de trouver une solution rapide, garante de la sécurité et sportivement équitable, pour autant que François Gabart soit prêt à se conformer aux règles que tous les acteurs respectent à ce jour. »

François Gabart, tout comme l’ensemble des membres fondateurs de la Classe, a co-écrit la jauge en vigueur aujourd’hui.

« À la création de la Classe, fin 2013, le sujet de la jauge a été débattu entre les teams doublés d’architectes, de jaugeurs, d’autres navigants et de la FFVoile pendant 17 mois. Les choix possibles vont de la contrainte la plus importante à une forme de liberté totale mise à part, évidemment, le respect, a minima, des règles internationales (OSR / World Sailing), pour ne pas être interdit de naviguer dans les courses à grande majorité régies par les OSR.
François Gabart, tout comme l’ensemble des membres fondateurs de la Classe, a co-écrit la jauge en vigueur aujourd’hui.
Par ses choix, la Classe voulait des règles :
• Ouvertes, pour permettre et encourager l’innovation
• Évolutives, tous les 4 ans, pour éviter une obsolescence trop rapide des bateaux, maintenir une compétition intéressante et permettre un certain maintien de leurs valeurs
• Optimisant, le plus possible, les paramètres de sécurité des marins »
Le communiqué de presse, toujours :
« À l’issue de la Transat Jacques Vabre, courue sous dérogation pour SVR, les acteurs de la classe ont fait valoir la demande de conformité du trimaran. Fin décembre 2021, et face à l’impasse des négociations pour tenter de résoudre les divergences, un comité d’experts a été mandaté par la Classe Ultim 32 / 23 sur proposition de la FFVoile. L’interprétation des experts ne menant toujours pas à un consensus auprès des armateurs d’Ultim, une dernière alternative a été proposée et validée par tous le 16 février 2022 lors d’une réunion rassemblant l’ensemble des armateurs Ultim sous la médiation de la FFVoile : faire appel à l’arbitrage international des OSR pour trancher. Didier Tabary naturellement présent lors de cette réunion avait donné son accord pour suivre le jugement des OSR pour autant qu’il soit rendu avant le 4 mars afin de permettre aux équipes de MerConcept de réaliser des modifications avant la remise à l’eau de leur trimaran.
Le 23 février, le World Sailing a rendu un avis négatif arguant que SVR-Lazartigue ne remplissait pas les critères de conformité requis pour faire valoir l’obtention de son certificat de jauge par la Classe. Face à ce jugement défavorable, MerConcept et le Groupe Kresk ont finalement choisi de ne pas tenir les engagements pris le 16 février, compromettant ainsi leur entrée dans la classe et leur participation à la Route du Rhum. »
Les réactions du collectif Ultim et des autres skippers de la classe
Patricia Brochard – Présidente de la Classe Ultime 32/23 : « nous ne pouvons que regretter que, pour faire pression, le Groupe Kresk et François Gabart aient souhaité utiliser le débat public »
« En tant que Classe, nous avons, entre autres, la responsabilité de maximiser les conditions de sécurité des marins et des bateaux et d’assurer l’équité sportive. Ce sont ces deux raisons, majeures, qui nous ont conduits, dès 2014, à produire un cadre architectural, puis une jauge, en s’appuyant, notamment, sur des règles internationales (World Sailing) ; règles applicables à tous les marins, du plaisancier à la marine marchande. L’équité sportive permet d’assurer l’intérêt des confrontations, comme dans tout sport et ne réduit, en aucun cas, la capacité d’innovation. Aujourd’hui, il y a un différend qui remonte à la construction du trimaran SVR-Lazartigue sur le non-respect de règles dont une en particulier. Malgré des discussions engagées avec MerConcept pour la mise en conformité de leur bateau ; clause essentielle pour rentrer dans la classe, les échanges sont toujours en cours mais non aboutis. Nous ne pouvons que regretter, que pour faire pression, le Groupe Kresk et François Gabart aient souhaité utiliser le débat public avec tous les préjudices qu’il peut engendrer. »
Samuel Tual – Président Actual Leader group (sponsor du trimaran géant d’Yves Le Blevec) : « Nous attendons désormais une nouvelle proposition du Groupe Kresk et de François Gabart »
« Nos Ultim volants sont de véritables concentrés de technologie qui nous permettent d’atteindre des vitesses jamais égalées. Pour autant cette recherche de performance et d’innovation s’est toujours inscrite dans un cadre très strict de sécurité, nécessaire pour préserver nos marins et l’environnement sur lequel ils évoluent. Ces règles de sécurité, affirmées et acceptées par tous à la création de la classe s’appuient notamment sur les règles internationales (OSR / World Sailing). Dernier-né des trimarans Ultim, le trimaran SVR-Lazartigue ne garantit pas à ce stade les conditions de sécurité requises pour le marin et son environnement. Cela a été confirmé par un avis très clair du World Sailing le 23 février dernier. Nous attendons désormais une nouvelle proposition du Groupe Kresk et de François Gabart pour s’y conformer en souhaitant ardemment que cette situation puisse se résoudre en bonne intelligence dans l’intérêt de notre sport et de tous les passionnés de course au large. »

C’est dommage, nous avons tous envie de courir contre François (Gabart), d’avoir de nombreux bateaux sur la ligne de départ. Mais la priorité, avant tout, c’est de respecter les règles du jeu

Armel Le Cléac’h – Skipper du Maxi Banque Populaire XI : « Aujourd’hui, le trimaran SVR-Lazartigue ne respecte pas la jauge et ne respecte donc pas l’équité sportive.
« Dans les régates, il y a des règles qui existent qui sont les mêmes pour tous, celui qui l’emporte, il a toute la joie de gagner car il a aussi respecté les règles. L’équité sportive, je l’ai connue à travers différents supports, j’ai fait du dériveur, je me suis ensuite dirigé vers la course en large avec le FIGARO où là nous courrons tous à armes égales, les bateaux sont identiques et les règles sont précises. C’est la même chose en IMOCA, il y a aussi un règlement qui est prédéfini avec des modifications possibles tous les 4 ans après chaque Vendée Globe. Avec la Classe Ultim 32/23, c’est aussi ce que nous avons voulu faire en écrivant – tous ensemble y compris François Gabart – une jauge qui est assez simple mais où il y a quand même un cadre à respecter. Nous avons voulu justement avec la Classe Ultim 32/23, créer cette jauge pour éviter des débordements. Aujourd’hui, le trimaran SVR-Lazartigue ne la respecte pas et ne respecte donc pas l’équité sportive. C’est dommage, nous avons tous envie de courir contre François (Gabart), d’avoir de nombreux bateaux sur la ligne de départ. Mais la priorité, avant tout, c’est de respecter les règles du jeu pour qu’ensuite le meilleur gagne sur l’eau avec son bateau, sa stratégie et sa préparation. C’est ça l’esprit sportif. »
Thomas Coville – Skipper de Sodebo Ultim 3 : « J’ai envie de courir contre François Gabart, là n’est pas le problème »
« Nos bateaux sont fabuleux et j’ai envie de courir contre François Gabart, là n’est pas le problème. La classe l’a d’ailleurs laissé courir la Jacques Vabre avec une dérogation, ce qui témoigne de l’état d’esprit constructif dans lequel nous nous inscrivons. Mais c’est aussi la preuve qu’une ou plusieurs règles étaient alors enfreintes par SVR-Lazartigue. Et nous lui avions signifié à l’époque que pour rentrer dans la Classe Ultim, il devrait se mettre en conformité. Il y a des règles qui encadrent notre Classe et que nous avons co-construites ensemble depuis l’origine. François était présent et a signé comme nous. En tant qu’athlète, je suis attaché aux valeurs d’équité et je trouve normal de vouloir que tout le monde applique la règle. S’il y a un désaccord sur une interprétation, on en réfère à l’arbitre qui régule et est habilité à nous mettre d’accord. L’arbitre a toujours raison et je m’en remettrai à son avis et c’est donc à François Gabart de s’accorder avec le World Sailing. En moins planétaire, évidemment, mais cela me fait penser à la posture de ce grand joueur de tennis, Novak Djokovic, qui se positionne en victime alors que, tout simplement, il ne respecte pas les règles. »
Charles Caudrelier – Skipper du Maxi Edmond de Rothschild : « Quand François est à l’intérieur de son bateau, il ne voit rien »
« Il y a une règle fondamentale dans la marine que tout marin doit respecter : tu dois être en capacité d’assurer une veille visuelle depuis la passerelle ou nous concernant le pont de travail. C’est une règle de base qui vaut aussi bien dans la Marine Marchande – que je connais bien car de formation je suis officier de Marine Marchande – dans la pêche et naturellement dans la course au large. Le concept architectural choisi par François et SVR pose problème quant à cette règle fondamentale de sécurité qui est occultée dans un but de performance aérodynamique. Quand François est à l’intérieur de son bateau il ne voit rien. François n’a une vision directe de son pont que lorsqu’il est à la barre. Seulement nous le savons tous, en solitaire, nous sommes 90 % du temps sous pilote automatique, assis dans le cockpit près des winchs et donc pas à la barre. Dans ce cas, le marin se réfère uniquement à des caméras et à des systèmes, que nous avons tous, mais nous savons aussi d’expérience que rien ne vaut l’œil humain. À titre d’exemple, depuis que je suis skipper du Maxi Edmond de Rothschild (2019, ndlr) nous avons failli avoir quatre collisions dangereuses. Systématiquement c’est le regard humain et non les systèmes, qui sont une assistance, qui nous a permis d’éviter la collision. Nous parlons bien ici de sécurité et non de performance. L’innovation et le respect des règles sont tout à fait compatibles, Gitana 17 en est la preuve ! Le Gitana Team a été le premier à penser et à mettre au point un bateau volant de course au large en 2017. La révolution est venue d’ici ! Pour cela, l’équipe et ses architectes ont dû faire preuve d’une incroyable innovation mais en respectant un cadre et des règles qui sont les mêmes pour tous. Si on compare aux sports automobiles, les ingénieurs des écuries savent tous comment faire une voiture plus performante en théorie mais encore faut-il que les contraintes de design imposées à tous soient respectées pour y parvenir. » (Source service presse) V&V

30 mars 202230 mars 2022
0

".... la Transat Jacques Vabre se courrait en catégorie et non en classe ..."

Si je comprends bien, la Jacques Vabre se court en catégorie alors que le Route du Rhum est une affaire de classe.

Qui peut expliquer la ou les différences entre catégorie et classe car il semble bien que cette distinction est essentielle dans cette histoire ?

30 mars 2022
8

ce rififi est ridicule et démontre le peu d'intérêt de cette micro classe réservé aux très riche.

L'esprit marin en prend un coup.

qu'ils fassent donc de l'aviation. Cela vole mieux et la question du cockpit ouvert ou fermé est réglée depuis longtemps.

Ces navires immenses nécessite de l'hydraulique très puissantes et sont donc des voiliers plus qu'hybrides. Ils ont une capacité d'emport ridicule, alors que l'intérêt d'un navire c'est sa capacité d'emport. Pour la vitesse pure, un aéronef fait bien mieux.

Rappelons que l'essence de la course au large, ce sont les course de clippers. L'essence de la régate, la guerre de course.

Là il ne reste que l'égo de l'armateur et le propos guerrier, c'est moche.

Quand aux arguments des adversaires de Gabart ils empestent la mauvaise foi.
la palme revenant au mercenaire de Rotschild: la veille visuelle, quelle blague, il ne la respecte pas non plus.

Ils tordent tous l'esprit de ce qu'est un navire et après certains se permettent de couiner. Moche.

30 mars 2022
1

Tout a fait d accord avec toi d ou ma remarque les rats se devorent entre eux
C est vraiment sans importance sauf pour eux donc pas grave

30 mars 2022
0

Est-ce que sur un "vrai" ultim, il est possible de voir devant tout en winchant?
Au vu de photos des "cockpits", j'ai un gros doute.

31 mars 2022
1

Sans rentrer dans le débats du conforme pas conforme.

Je trouve l'intervention de Charles Caudrelier pleine de bon sens.
Sur Gitana, tout est conçu pour avoir une bonne vision, du poste de veille, de la barre, comme à la manoeuvre.
Cela n'empêche pas Gitana d'être, à ce jour, le plus performant des Ultims (il a gagné toutes les dernières courses).

Transformer les bateaux en terrier (encore une fois en dehors de toute notion de conformité) ne me semble pas aller dans le bon sens.
Si l'homme et sa protection devient le facteur limitant, c'est peut être qu'on est proche du trop loin.
Si les bonhommes ne vont plus dehors, que la vision est confié a des caméras, etc a un moment a quoi servent les marins ?
C'est quoi la suite des bateaux radiocommandés de 32 m ?

l'imoca est déjà depuis un moment en mode terrier.

31 mars 2022
0

Qu'est-ce que l'on voit quand on est assis sur le premier siège baquet que l'on voit sur la photo ?
Et le gars tout à l'avant, a une toute petite fenêtre et apparemment, il a plus les yeux rivés sur l'écran que vers l'extérieur...

J'aimerai bien connaitre la manoeuvre à faire (avec des voiles monstrueuses !!!) pour éviter un truc non vu au radar précédemment quand on est lancé à plus de 40 noeuds "oh merde, un sanglier sur la route !" 🤣. Ces machines n'ont rien à voir avec nos engins, et je doute que la veille active serve à quoi que ce soit, à part dans les départs par exemple.

01 avr. 2022
0

Le siège baquet est pivotant !
Justement de ce poste de veille on peut tout voir et accéder aux manoeuvres très rapidement !

Les voiles en regardant vers les hauts, les copains éventuels qui manoeuvrent, ou le plan d'eau sur 360° selon vers ou tu regardes.

La zone avant est l'intérieur du bateau ou il y a la carto.
Sur nos bateaux de croisière on voit quoi quand on est à la table à carte ?

Si vous êtes objectifs Gitana a un poste de veille qui est top.
On ne peut pas en dire autant de SVR.

01 avr. 2022
0

Merci Papayou !
J'avais un peu compris que le siège était pivotant... "oh, comme c'est curieux, un siège vers l'arrière tribord, dingue !!!" 🤣

Mais le haut du siège vient englober la tête et donc la personne assise ne voit absolument pas ce qui est devant... si vous êtes "objectifs" !

Bonne journée, et bonnes navs (et sans rancune !)

01 avr. 2022
1

Vu que c'est a peu de chose près l'équivalent d'un siège de voiture de rallye, a te lire les pilotes de rallye ne voient absolument pas ce qui est devant ?

Tu n'aurais pas des oeuillères ?

01 avr. 2022
-2

Des oeillères pour mieux voir, tu es amusant 🤣

Bon, la ligne rouge, c'est la limite BASSE des hublots... Je me demande alors où sont les épaules du gars si ses yeux sont au-dessus... Caramba, c'est sûr, ils ont des périscopes !!!

Parce qu'en plus, s'il veut voir un peu devant, c'est plutôt la ligne verte qu'il faudrai atteindre.

Ah, en blanc, c'est en se centrant sur l'embase du siège ce qui est devant le siège...

Mais tu as sûrement raison, et je m'incline... Respect !

01 avr. 2022
1

Disons que si ils ont mis toutes ces surfaces vitrées à la place de caméras, c'est qu'ils doivent y trouver une utilité. Sinon ils se seraient contentés de faire un cockpit "a la jauge" (donc non étanche, apparemment) et puis c'est tout.

01 avr. 2022
0

Mais voyons PierreYves ce n'est que pour parfaire le bronzage ;-)

01 avr. 2022
0

Le plus gros problème de SVR, ce sera les manœuvres en solitaire lors du départ ou de l'arrivée. A deux, ça va, il y a toujours la possibilité de garder un barreur la tête dans la bulle pour bien observer. Mais seul, il devra descendre "à la cave" pour régler ses voiles. Difficile de garder un œil sur les autres pendant ce temps là... S'il y en a un qui vire et lui fait un tribord, il risque de perdre les quelques secondes dont il aurait besoin pour manœuvrer correctement.
En réalité, il y a de fortes chances qu'il puisse prendre le départ, que tout se passe bien et qu'il fasse une bonne place. En tout cas, c'est tout ce que je lui souhaite !
Mais réellement, je donnerai cher pour pouvoir faire un bord en tant qu'équipier dans le cockpit de gitana. Si je devais faire la même chose sur SVR, je verrai plutôt ça comme une punition.

30 mars 2022
0

Meme sur un mono grand ouvert comme les VOR60, je n'ai jamais vu un wincheur arqué sur sa colonne en faisant une veille attentive..

30 mars 2022
-3

Une solution : pas de nav mais un ring. Qu'ils se fouttent sur la gueule et on verra qui est le plus hargneux ???
Là dessus, ils ne discutent pas des plans du cabinet d'architecture qui auraient été " modifiés ou annotés " 🤔🤔

30 mars 2022
1

Ce que j'aime bien sur h&0 , on a toutes les news nautiques sans chercher. Une aubaine pour moi avec un telephone et réseau perturbé 👍

30 mars 2022
2

si François Gabart n'est pas autorisé à courir la Route du Rhum il aura l'air malin avec son bateau ...pas sûr que son sponsor soit satisfait

30 mars 2022
-1

Le comité peut inviter un coureur , le tri de Joyon n est pas en ultim , trop grand

30 mars 2022
1

portnawak au contraire il est plus petit (31,5 22,5)

30 mars 2022
1

La classe Ultim c'est bien seulement 3 bateaux ?

31 mars 2022
0

sobebo, actual, gitana, banque populaire, donc déjà 4 normalement mais je crois que Gitana rentre et sort de la classe quand ça les arrange

30 mars 2022
3

Suis peut être un peu simpliste, mais sue l'on adapte la jauge pour un bateau ancien, datant d'avant la jauge ou sa modification, je comprend, par contre si je fais un bateau neuf, il doit être à la jauge. Point barre. et une classe, elle doit avoir un jaugeur, le cas échéant une possibilité d'appel. et c'est le jaugeur qui dit si le bateau est à la jauge. ou alors, il faut une classe totalement ouverte, pas une classe ultim, mais une no limit dans l'esprit initial de la route du Rhum.

31 mars 2022
1

très simpliste, il y a toujours eu des interprétations de jauge ...qui souvent ont permis des avancées majeures comme les mats tournants, la quille pendulaire, le foil...ou pas comme la quille en uranium de Tabarly

31 mars 2022
3

ça ressemble un peu à une exploitation de trou dans la jauge: On dit que les capots sont pas étanches alors du coup cette partie est un cockpit.
J'ai d'ailleurs appris avec cette histoire que j'ai navigué cet été sur un bateau qui avait deux cockpits. Foutu capot qui fuit...
Je serais responsable de cette classe, la plus grande crainte que j'aurais, ce serait certainement pas que SVR gagne dans cette configuration.
J'aurai plutôt peur qu'il décalque un plaisancier alors que je lui ai donné le droit de naviguer ainsi, et qu'on m'attaque en justice parce que Gabart n'a pas pu le voir et que j'ai déclaré ce bateau conforme à ma jauge.
Même si il ne voit pas beaucoup moins bien que les autres, cette interprétation de cette règle risque de donner de la matière aux avocats.

31 mars 2022
1

Route du Rhum : World Sailing se déclare incompétent par rapport à la conformité du trimaran de Gabart

www.lequipe.fr[...]1325162

31 mars 2022
0

Il y a un précédent vieux de près de 2000 ans: Ponce Pilate!

31 mars 2022
1

C'était au carénage ?

31 mars 2022
0

Encore un problème de riches

31 mars 2022
7

Alors j'écoute (l'incroyable) podcast into the wind de Thomas Coville qui est sorti avant que la polémique devienne publique.
Il parle de la conception de son ultim et du placement du cockpit, il dit "et comme il y a des règles de jauge qui imposent d'avoir un cockpit avec des ... des cotes qui doivent respecter le livet le bordé le pont le machin, ben y'a plus qu'une position pour le mettre c'est devant le mât"

Donc ça pourrait vouloir dire que tout le monde a déjà pensé à faire un cockpit rentré dans la coque centrale, mais que tout le monde avant Gabart s'en est empêché à cause de leur interprétation de la règle de jauge, et donc ça justifierai beaucoup plus qu'ils l'aient très mauvaise de voir Gabart faire ce que eux se sont interdit de faire par respect des règles.

Pour les gens qui disent "il faut respecter la jauge", relisez les articles, Gabart maintient que les 3 experts mandatés par la classe ultim n'ont pas donné de contre avis, c'est le comité directeur de la classe qui refuse de délivrer le certificat de jauge, appuyé par les contestations des autres écuries.

31 mars 202231 mars 2022
0

Merci pour le lien, mais j'ai un peu la flemme de tout écouter (surtout que je l'avais déjà écouté je crois), possible de savoir à quel moment (min sec) il parle du design de Sodebo et de cette question de cockpit et jauge ?

31 mars 2022
2

1h42, 3ème

31 mars 2022
0

Merci !

31 mars 2022
1

j'ai cité le passage en entier dans mon message, c'est très court

31 mars 2022
-1

Il semble bien que la concurrence utilise ce " trou de jauge " comme argumentation.
Pas vraiment fair play...

31 mars 2022
2

C'est un peu le propre des sports mécaniques, d'interpréter les règles pour essayer de trouver comment innover sans les enfreindre, non?
Ça a donné Australia 2, les moths à foils etc...

Suivant les sports, ça peut être plus ou moins accepté par l'organisation. Par exemple, Ducati voit souvent ses innovations contestées en motoGP .

Après, une transat se passe par définition sur des zones partagées par tous, et la sécurité ne concerne pas que les coureurs. Du fait, ça ne me dérange pas qu'une jauge appuie un peu là dessus, et pas seulement celle de l'équipage.
Comme beaucoup, il m'est arrivé de croiser des tris de course. Notamment en cata de sport, bateau qui ne se traîne pas spécialement. Et bien dans ce cas, tu espères vraiment qu'ils te voient, car ils vont tellement vite que tu peux strictement rien faire. Et ce n'étaient pas des maxi à foils.

31 mars 2022
0

Et peut être faire valider la vision ( les yeux !) Des skippers ,
Des tests sur leur comportement quand la situation est stressante , surtout à 2 dans le Pacifique 😡 .
Je blague mais j'aime bien les innovateurs comme Tabarly , Raison ,Desjoyaux ,Parlier et entre autres Gabard.
De toutes façon , ce n'est pas mon monde , à moi ! Mais j'aime bien les voiliers de course , les vieux greements et ceux qui sortent de l'ordinaire.
C'est assez rigolo que les skippers d'ultimes visitent la constructions des autres. Copain - copain . Après , ils sortent leur calepins et notent.

31 mars 2022
0

Ca m'est arrivé aussi d'en croiser, en monocoque, et effectivement tu ne peux qu'espérer qu'ils t'ont bien vu... Mais là, ce n'est plus un problème de jauge et de position des winches : quoiqu'en dise Caudrelier, je doute qu'il y ait une veille visuelle 24h/24 à bord de Gitana 17, surtout en solitaire sur le Rhum !

31 mars 202231 mars 2022
0

Perso je suis clairement dans le "camp" Gabart, et je trouve les arguments de Coville très moyens (tout comme ses constantes réflexions pseudo philosophiques ou genre "développement personnel")

enter image description here

31 mars 2022
0

Merci , on sait tout, maintenant 🤗 . Je sais qui liker et follow , trop bien. On va leur mettre des notes...

31 mars 2022
01 avr. 202201 avr. 2022
1

Ok mais pose toi la problématique dans l'autre sens.
Pourquoi n'ont ils pas remonté le "Pont- Plancher de copickt" de 50 cm ?
Il y a une énorme langue de bois autour de tout ça VPLP parle sécurité.

ça aurait permis la même protection avec une casquette et en plus une vision panoramique sans devoir grimper sur un perchoir.

Ok mais ça empêchait de fermer la boite (structurellement parlant).

En faisant ce choix de faire bosser les gars sous le pont, ils ont franchis un garde fou que les autres n'avaient pas osé passer.
Ils se sont authorisé une construction Flush deck, qui donne un avantage important en terme de structure (donc du poids), et forcément un peu en aéro aussi. Sur le papier ils nomment "casquette" ce qui en terme de construction n'est rien d'autre que le pont afin de rentrer dans les clous.

De nouveau je tiens a préciser que je ne rentre pas dans la notion du conforme / pas conforme.

Sur le plan éthique je n'aime pas l'idée de faire bosser les gars à l'intérieur, et sans visibilité, comme cela.

Sur le plan purement technique c'est évidement la meilleur solution.

Ps : ma main a couper que si l'on découpait la zone rose notée "casquette" sur le plan, la coque centrale se plie en 2, ce qui démontrerait que structurellement il s'agit bien du pont ;-)
D'ailleurs F. Gabart évoquait que reconstruire une coque centrale serait trop long et coûteux pour la route du Rhum (reconstruire - pas modifier) Ce qui démontre que structurellement il est difficile (pour ne pas dire impossible) de modifier ce "copickt" interne

29 juin 2022
0

Marrant en comparant avec la photo de Michel79 on constate que la colonne de winch est montée dans l'autre sens

31 mars 2022
1

Les engins extrêmement rapides sur l'eau (les navions) ne sont pas dispensés de laisser leur situations privilégiées aux navires croisés (cf. RIPAM, règle 18).

Il doit en être de même pour les ultims.

31 mars 2022
2

Il y a aussi la règle de base la 6: "vitesse de securité/safe speed", toujours vitesse appropriée pour pouvoir maneuvrer pour éviter des collisions etc etc. Dans le grand Sud ok c'est vide les conditions le petmettent, mais aller à 40 noeuds dans la Manche/Gascogne avec un petit radar riquiqui ce n'est pas le cas.

01 avr. 2022
-1

Merci, je viens de découvrir ce qu'est un "navion" ! :-)

01 avr. 2022
2

Lors de la première route du Rhum, un concurrent n’avait pas non plus prendre le départ pour cause de cockpit un peu particulier… l’histoire se répète!!

02 avr. 2022
0

C'était qui ?

02 avr. 2022
0

Trouvé ! :)
L'"As de pique" de Marc Marsol :
www.goldenoldies.biz[...]nus.htm

02 avr. 2022
0

On le voit aussi dans la vidéo ci dessous à partir de 1:27 :

Bateau dessiné et construit par Marsol lui même, les temps ont bien changé !

Et sur histoire des halfs :
www.histoiredeshalfs.com[...]que.jpg

01 avr. 2022
0

Salut
En dehors des règles de jauge
moi, Je trouve ca bizarre de naviguer sans voir directement la mer et le bateau, en plus on sait faire des par brises résistant, et puis des cameras ca tombent en panne.
Yves

01 avr. 202201 avr. 2022
7

En tout cas, cette querelle chez les Ultimes, et cette discussion ici, sont très intéressantes, puisqu'on se rend compte que le fond de la problème n'est pas du tout l'emplacement des winches mais une question globale de sécurité (pour les ultimes et pour ceux qui les croisent) autour de l'articulation entre la veille visuelle et la vitesse.

On voit bien que sur des voiliers pour lesquels le coefficient d'aérodynamisme est un enjeu de plus en plus important, au fur et à mesure que la vitesse augmente, cet enjeu vient s'opposer à l'obligation de sécurité pour tout skipper d'assurer une veille visuelle la plus efficace possible.

Et là, on se dit que Coville, Le Cléac'h ou Caudrelier, en mettant cette question de la veille sur le tapis pour illustrer qu'à leur sens Gabart était allé trop loin, viennent d'ouvrir la boite de Pandore.

Parce que dès lors qu'on se met à discuter du problème de la vitesse et de la sécurité (ou de son absence) liée à la veille visuelle (ou à son absence), on peut tirer les fils très loin.

Et par exemple effectivement conclure qu'il n'est pas raisonnable/acceptable que l'équipage de SVR Lazartigue n'ait pas une vue directe sur l'extérieur depuis son pont de travail, surtout sur un bateau qui file à 40 ou 50 nœuds. Mais du coup, pour de tels bateaux (toute la classe Ultime du coup) est-il raisonnable/acceptable qu'ils puissent filer à 40, ou même 30 nœuds en mode "on lève le pied", alors que le seul humain à bord est en train de dormir ou devant sa table à carte ?

Pour l'instant la question est un peu théorique, mais que croyez-vous qu'il se passera lorsqu'un Ultime, au lieu d'assassiner une baleine pudiquement renommée "OFNI", coupera en deux un voilier de plaisance ou un bateau de pêche qui ne l'aura pas vu arriver ?

Là, je suis prêt à parier que s'en sera fini des courses en solitaire pour les Ultimes, mais aussi pour les Imoca (30 nœuds quand même...), puis par ricochet, peut-être, pour tous ceux d'entre nous qui naviguent en solitaire.

Bon, les Ultimes pourront toujours faire des records de tour du monde, ou des courses, en équipage (pas en double parce que le problème est le même) mais plus de Vendée Globe, plus de Rhum...

Pourtant, je suis le premier à être complètement fasciné par ces machines et leurs extraordinaires performances, et par ceux qui sont capables de les dompter...

01 avr. 2022
2

Bien d'accord. Quand on reçoit dans les Avurnav "Flotte de solitaires en course de X a Y, exercer une veille attentive"... Une bête de course à 20-30-40 noeuds essentiellement à l'aveugle (du moins pour nous petits bateaux), le temps de s'en apercevoir, comprendre ce que c'est et ce qu'il est en train de faire... ah on est tribord amures et lui bâbord? Je veux bien voir la marge d'action à 5-6-7 noeuds de vitesse.

01 avr. 2022
0

De nouveaux éléments :
"le comité de surveillance de la classe Ultim 32/23 se rend à deux reprises sur le chantier. Chargé, selon l’article B.1.1 des règles de classe 2022 "de veiller au respect des dispositions des règles de classe Ultim", il est composé du jaugeur René Boulaire et d’un représentant de la Fédération Française de Voile, Marc Bouvet "
"Les comptes rendus de visite font référence à énormément de points des RSO, y compris certains proches de la règle 3.11 avec des remarques, raconte François Gabart à Tip & Shaft. Mais pas sur celle de la 3.11".

Ensuite, "la classe fait appel au groupe d’experts prévu par l’article B.1.2 de ses règles de classe. Constitué de Luc Gellusseau, Philippe Pallu de la Barrière et Bernard Nivelt – qui, tenus par un accord de confidentialité, n’ont pas souhaité s’exprimer – il reçoit les plans et visite le bateau le 11 janvier. Il rend une semaine plus tard au comité de surveillance son rapport – également couvert par un accord de confidentialité – qui juge que le bateau est conforme à la règle 3.11. Le comité de surveillance émet alors un avis - consultatif - favorable à la délivrance du certificat de jauge."Tip&Shaft

01 avr. 2022
0

donc c'est réglé ? tout le monde hisse les voiles ?

01 avr. 202201 avr. 2022
2

Ben non car la suite de l'article de 'Tip & shaft' que cite viking dit :
""
Le trimaran SVR Lazartigue est mis à l’eau le 22 juillet 2021 à Concarneau, en présence notamment des autres teams Ultim. Quinze jours plus tôt, Thomas Coville et le directeur de l'équipe Sodebo, Jean-Christophe Moussard, ont été conviés pour voir le bateau. "Jusqu’ici, on n’avait pas plus d’infos que les photos diffusées par MerConcept les mois précédents ; en voyant le bateau, Thomas a alors eu de gros doutes sur la conformité de la partie cockpit", explique à Tip & Shaft Jean-Christophe Moussard.

Un rapport d’experts
favorable à la conformité

L’été passe et le sujet revient sur la table fin septembre lors d’une réunion de classe, au cours de laquelle tous les participants se mettent d’accord pour ne pas étaler le sujet sur la place publique avant la Transat Jacques Vabre. D’où une demande de dérogation faite auprès de la Fédération française de voile pour permettre à SVR Lazartigue de courir sans certificat de jauge - François Gabart et Tom Laperche terminent deuxièmes. Au retour de Martinique, la discussion reprend mais se crispe, avec des désaccords sur l’interprétation de la règle 3.11, et notamment sur la définition du pont.

Devant ce blocage, la classe fait appel au groupe d’experts prévu par l’article B.1.2 de ses règles de classe. Constitué de Luc Gellusseau, Philippe Pallu de la Barrière et Bernard Nivelt – qui, tenus par un accord de confidentialité, n’ont pas souhaité s’exprimer – il reçoit les plans et visite le bateau le 11 janvier. Il rend une semaine plus tard au comité de surveillance son rapport – également couvert par un accord de confidentialité – qui juge que le bateau est conforme à la règle 3.11. Le comité de surveillance émet alors un avis - consultatif - favorable à la délivrance du certificat de jauge. "Le rapport est sans équivoque, il y avait une vraie porte de sortie pour siffler la fin de la partie", souligne une source proche du dossier.

La classe refuse pourtant de suivre l’avis des experts mandatés selon ses propres règles et informe fin janvier MerConcept de son intention de solliciter celui de World Sailing. "Le rapport d’expertise est un avis consultatif, nous n’avons aucune obligation de le suivre, justifie Ronan Lucas. Pour nous, il ne fait pas une interprétation, mais une révolution, dans le sens où il fait disparaître la notion de pont telle qu’elle était entendue jusqu’ici. Ça engendre du coup tout un tas de questions. On se dit alors : « Pourquoi pas ? Mais faisons valider ce rapport par World Sailing. » On n’a pas voulu aller à son encontre, notre but était de valider que sa vision était la bonne ou non, rien d’autre. On demande donc à MerConcept si on peut transmettre ce rapport à World Sailing, et là, on a un refus catégorique."

La FFVoile tente une médiation

Dans un courrier daté du 3 février, l’équipe SVR Lazartigue refuse effectivement, estimant que le rapport des experts et l'avis du comité de surveillance font foi. "Le comité était là pour trancher, il a eu tous les éléments pour donner une réponse, pourquoi les armateurs de la classe n’écoutent pas l’organe compétent qu’ils ont mis en place ? On est alors début février, on a une Route du Rhum à préparer, on n’est pas d’accord sur le fait d’aller plus loin dans la procédure", confirme François Gabart.

Devant la situation bloquée, la Fédération française de voile - dont le président, Jean-Luc Dénéchau, n’a pas souhaité s’exprimer – propose une médiation et organise le 16 février une réunion avec tous les armateurs - y compris Didier Tabary, président de Kresk et partenaire de François Gabart - pour mettre à plat un certain nombre de sujets, dont celui du recours à World Sailing. A l'issue de la discussion, toutes les parties signent un protocole acceptant de recourir à l’avis de la fédération internationale.

C'est là que l’équipe de SVR Lazartigue apprend que, malgré son refus notifié le 3 février, la démarche a déjà été entreprise par la classe Ultim qui a sollicité l’avis de World Sailing en transmettant des questions et un schéma. Des questions que François Gabart et MerConcept estiment "biaisées" et, surtout, un dessin qui n’est produit ni par l'équipe, ni par les architectes de VPLP. "Le schéma produit n’est pas du tout SVR Lazartigue, ce n’est même pas un bateau, commente un expert en architecture navale. Il y a une succession de boîtes dans lesquelles tu ne sais pas par où tu rentres et tu sors, tu ne sais pas si l’eau circule… Forcément, quand ta question est de savoir si ce diagramme respecte l’OSR 3.11, tu ne peux que répondre non."

Qui a produit ce document et pourquoi ? "Des membres de la classe, répond Ronan Lucas. J’aurais aimé envoyer le schéma de SVR Lazartigue, mais ça engendrait le risque d’être poursuivi pour divulgation d'informations confidentielles, donc on a envoyé un dessin en essayant d’être le plus fidèle possible à l’esprit du bateau de François Gabart et en demandant à World Sailing, l’autorité qui fait la règle, de définir ce qu’est un pont, je ne vois pas en quoi cette demande est tendancieuse. Et on a alors un retour de World Sailing qui balaie littéralement l’avis des experts."

World Sailing précise sa position

L'interprétation publiée le 23 février par l’Américaine Sally Honey, présidente du sous-comité des règlements spéciaux de World Sailing, à partir du schéma fourni, estime en effet que le bateau n’est pas conforme à la règle 3.11. Ce dont se prévaut la classe Ultim dans son communiqué de presse de lundi dernier : "Le 23 février, le World Sailing a rendu un avis négatif arguant que SVR-Lazartigue ne remplissait pas les critères de conformité requis pour faire valoir l’obtention de son certificat de jauge par la Classe."

Informée depuis que le dessin n’était pas précisément celui de l’Ultim de François Gabart, World Sailing nous a répondu par un mail de Jaime Navarro, directeur du Technical and Offshore Committee : "L’interprétation ne concerne pas spécifiquement le trimaran SVR-LAZARTIGUE et n'a pas pour but d'affirmer la conformité de ce bateau particulier par rapport aux règles. La détermination du respect des règles reste de la responsabilité de l'autorité compétente pour chaque événement."
""

01 avr. 2022
1

Merci pour l'article complet (sans le lien, mais bon...).

Pour ceux qui suivent cela de loin, Ronan Lucas travaille chez Banque Populaire, qui a un Ultime dans l'histoire. Neutralité ? 🤨🧐🥸

01 avr. 2022
1

"Sans le lien , mais bon"..
C'est un courriel reçu chaque vendredi par ceux qui sont abonnés, c'est gratuit .
Les textes sont dispo sur le site quelques heures après (avant lundi me semble-t-il)
www.tipandshaft.com[...]alites/

02 avr. 2022
-3

Bien d'avoir un détective sur h&o. Ok , car ce sont des personnes publiques.

01 avr. 2022
2

J'imagine que l'autorité compétente est celle désignée par la FFV pour diriger la régate.

La classe ne pourra pas éternellement refuser de prendre en compte l'avis de ceux qui sont chargés d'appliquer les règles.
Il est probable que la classe a souhaité freiner certaines chose à un moment mais il aurait fallu qu'elle modifie et valide les règles en temps voulu, comme le font toutes les classes. La classe ne peut s''en prendre qu'à elle même si les règles applicables permettent de faire un bateau conçu comme ils ne l'auraient pas souhaité.

01 avr. 2022
0

exactement, surtout sur une classe qui se veut exceptionnelle à tout point de vue. On dirait des figaristes

02 avr. 2022
1

Ce que je ne comprends pas, c'est que la classe a mandaté 3 experts lors de la construction. Ils ont validé le bateau et elle n'en tient pas compte.
Ils servent à quoi les experts ?
Et je me souviens de la collision de Coville avec un cargo dans le rail d'Ouessant lors d'une route du Rhum. On peut se demander si son bateau était-il conforme à la classe ?
Je n'apprécie pas particulièrement plus Gabart qu'un autre, mais je n'ai pas l'impression que son traitement soit équitable ...

02 avr. 202202 avr. 2022
0

Un qui n'a rien dit jusqu'à présent (à ma connaissance) c'est Cammas

02 avr. 2022
0

C’est vrai aucune communiqué à ma connaissance

02 avr. 2022
0

Trop talentueux pour se mêler au crépage de chignons.

02 avr. 202202 avr. 2022
0

Oui sans doute, par contre si SVR finit par avoir gain de cause, à mon avis Coville n'en sortira pas indemne ..

02 avr. 2022
0

Thomas s'en remettra, comme il y a 8 ans.
www.dailymotion.com[...]x297xr2

04 avr. 2022
0

Patricia Brochard - Présidente de la Classe Ultime 32/23
« En tant que Classe, nous avons, entre autres, la responsabilité de maximiser les conditions de sécurité des marins et des bateaux et d’assurer l’équité sportive. Ce sont ces deux raisons, majeures, qui nous ont conduit, dès 2014, à produire un cadre architectural, puis une jauge, en s’appuyant, notamment, sur des règles internationales (World Sailing) ; règles applicables à tous les marins, du plaisancier à la marine marchande. L’équité sportive permet d’assurer l’intérêt des confrontations, comme dans tout sport et ne réduit, en aucun cas, la capacité d’innovation. Aujourd’hui, il y a un différend qui remonte à la construction du trimaran SVR-Lazartigue sur le non-respect de règles dont une en particulier. Malgré des discussions engagées avec MerConcept pour la mise en conformité de leur bateau ; clause essentielle pour rentrer dans la classe, les échanges sont toujours en cours mais non aboutis. Nous ne pouvons que regretter, que pour faire pression, le Groupe Kresk et François Gabart aient souhaité utiliser le débat public avec tous les préjudices qu’il peut engendrer. »

xqy8q.mjt.lu[...]jh.html

Et pourquoi les documents de la classe ne sont même pas publiés (à ce que je sache) ?
Quand même bizarre.
De toute évidence une classe d'"armateurs", ça n'est pas le même esprit qu'une classe de skippers comme l'IMOCA

04 avr. 2022
1

Je croyais que world sailing s'était déclaré incompétent pour juger l'admissibilité ???

04 avr. 2022
0

c'est aussi ce que j'ai cru comprendre

04 avr. 2022
0

Et la Patricia n'a pas l'air commode... ni accommodante .

04 avr. 2022
0

Codirigeante de Sodebo, juge et partie...

04 avr. 2022
0

Je comprends mieux... et il y a Ronan qui bosse pour banque pop.
Ça m'étonnerait pas qu'ils soient main dans la main. Voire ailleurs .
Faut enquêter , c'est louche 🤔

04 avr. 2022
0

En tout cas, F. Gabart n'est pas le premier à avoir un cockpit fermé, et certainement pas le dernier.
Pas tant d'histoire à l'époque

Exemple : Jester, mené par Mike Richey (ami de Blondie Hasler) au départ de l'Ostar en 1984
(Image extraite de 25 ans de voiles, 1971/1996, Voiles Gallimard)

04 avr. 202204 avr. 2022
1

Jester avait un système de capote tournante inventée par le Colonel Hasler, qui permettait la veille visuelle depuis l'intérieur, système employé aussi sur Ron Glas et Galway Blazer, entre autres...
Une photo du système :

05 avr. 2022
0

Bulle pour le compas, vernis Anglais et un winch st bronze il me semble . Tout d'époque , méme la barbe du marin.

04 avr. 202204 avr. 2022
3

Il faudrait que Patricia Brochard nous explique pourquoi ils ne s'en sont pas rendu au jugement exprimé par les trois experts qu'ils ont eux-mêmes mandatés unilatéralement.
Le débat public n'est craint que de ceux qui se sentent morveux.
Fañch

04 avr. 2022
0

Exact...

04 avr. 2022
0

On pourrait méme organiser une pétition.
Si on l'aide grace à nos milliers de signatures , on aura peut etre un charter sympa en Guada 🤗

06 avr. 2022
0

Bonjour
Rien de neuf durant le week-end, mais vont-ils devoir supprimer la classe ultim pour la route du rhum faute d'un nombre suffisant de bateaux et créer la catégorie ultim ?
Vous le saurez dans un prochain épisode ..

Qui a dit pitoyable ?
www.lequipe.fr[...]1326163

06 avr. 2022
0

Du nouveau tout de même: F. Gabart inscrit à la route du rhum, sous réserve de fournir le certificat de jauge valise avant le 6 octobre (lu dans OF d'aujourd'hui).

06 avr. 202206 avr. 2022
0

Oui, c'était dit dans l'un des liens donnés la semaine dernière (son inscription), mais la situation semble au point mort pour le moment.
En fait ce qui me semble nouveau c'est qu'on apprend que la classe n'existera que quand il y aura 5 inscrits minimum avec certificat de jauge.

06 avr. 2022
0

Il me semblait que Idec ne faisait pas parti de la Classe Ultim ?

06 avr. 202206 avr. 2022
0

D'après l'organisateur ils seraient 4 : Sodebo, Banque Pop, Actual, Gitana ?
Et dans ce cas Idec n'aurait pas encore non plus le certificat de jauge ?
Ce n'est pas très clair et nous sommes loin de la date limite.

06 avr. 2022
2

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]c1fdc1f
pour ceux que la course, pas le spectacle, intéresse il y a les Multi50 et les class40. deux classes raisonnables qui tiennent bon la barre et ne cèdent pas à cette foileuse flambée des budgets et tous ces effets pervers.

06 avr. 2022
2

T'as raison. Toutes ces histoires de gigantisme ,c'est à cause d'un Français : alain Colas.
Meme pas issu de Port la foret. C'est dire... Heureusement qu'un Anglais à renversé la vapeur en organisant la mini. Les Français l'ont reprise en augmentant le bau ( non réglementaire sur route ).
Les Français sont capables de créer des règles et tout faire pour ne pas les observer. Il y en a meme 1 , toujours pas issu du sérail qui a installé un vélo ( non électrique , bio )dans son cockpit . Que sont devenus les traditions nautiques ???

06 avr. 2022
0

"À un moment notre conduite ne peut pas être dictée par deux ou trois armateurs qui restent figés sur des avis qu’on ne partage pas."

06 avr. 2022
0

une petite citation de Confucius est toujours bienvenue à ce moment du débat, à moins que ce ne soit du Sénèque?

06 avr. 202206 avr. 2022
0

@Senetosa En passant de la multi50 aux ocean fifty et en autorisant les foils, les budgets ont explosés.
Au départ la multi50 c'était une classe pour les amateurs, mais les pros sont venus foutre le bordel dans la classe avec leur gros budget et c'est devenu des équipes pro à 100%. Les amateurs n'ont plus leur place.
Les pro arrivent sur la classe Rhum, ils vont faire pareil.

06 avr. 2022
0

Tang-nard, je te trouve bien sévère avec l'ocean fifty.
la classe multi 50 ne décollait pas et menaçait de disparaitre.
pour se faire l'ocean fifty a pris des décisions qui on l'a vu sont en passe de redynamiser cette série.
une flotte limitée et plus homogène proposant du jeu. en 20 ans de multi 50 on avait eu deux vainqueurs FY Escoffier et Erwan Leroux!
un ajout de foil qui ne font pas voler le bateau mais l'aide à se sustenter le rendant plus rapide et plus sécure.
ce gain de vitesse leur permet par exemple de pouvoir arriver avant les imocas et s'exposer beaucoup plus médiatiquement.
Un bateau neuf c'est 3M €
Une occasion compétitif moins de 1M
budget annuel 400 à 500 000€.
un circuit de grand prix européen offrant aux sponsors de la couverture, toutes les courses au large. c'est très probablement le meilleur rapport pour un sponsor.
une classe qui limite les budgets, peu de carbone, des foils monotypes, interdiction de changer une bonne partie du matos tous les ans, qui intègre au mieux les partenaires etc.
il est vrai que ce n'est plus possible de courir avec un vieux trimaran de 50pieds en ocean fifty, on peut le regretter mais c'était visiblement le prix à payer!
mais aujourd'hui les amateurs courent le rhum en class multi avec un vieux multi 50 qui leur coutera moins cher puisque plus éligible en ocean fifty, que demander de plus?

07 avr. 202207 avr. 2022
0

La classe Multi50 menaçait de disparaitre à partir du moment ou les amateurs n'y avaient plus leur place.
Les pros sont venus dans cette classe amateurs et les ont virés.
Il reste maintenant la classe Rhum ou les anciens multi50 essayent d'avoir une place pour la route du rhum, mais encore une fois les pros viennent dans cette classe et prennent la place des amateurs.
Du coup les multi de 40pieds n'ont plus de place pour le Rhum, sauf Charlie (heureusement).

06 avr. 2022
0

L'Ocean Fifty est un super compromis : jauge qui limite l'escalade, bateaux funs qui peuvent traverser l'atlantique comme faire des parcours en rade, le tout pour un budget très inférieur à celui d'un IMOCA.

07 avr. 2022
1

Déclaration de Caudrelier;
""Il y a une règle fondamentale dans la marine que tout marin doit respecter : tu dois être en capacité d'assurer une veille visuelle depuis la passerelle ou nous concernant le pont de travail. C'est une règle de base qui vaut aussi bien dans la Marine Marchande - que je connais bien, car de formation je suis officier de Marine Marchande - dans la pêche et naturellement dans la course au large."
la veille que tout marin doit respecter ne doit elle pas s'appliquer 24/24h?
Si on se revendique de cette règle alors même qu'on court en solitaire peut on être crédible?

07 avr. 2022
4

Il n'est pas sérieux, naviguer en solo ou à deux et mettre en avant cette règle.. Rentrer et sortir de la classe en fonction de ses propres intérêts, aurait mieux fait de s'abstenir.

07 avr. 202207 avr. 2022
0

Oui tout à fait d'accord, Cammas lui, préfère se taire ..

07 avr. 2022
0

La réponse de Caudrelier est d'une horrible mauvaise foi ! J'aimerai bien connaitre l'intérêt pour un capitaine de Marine Marchande de faire une veille visuelle sur un cargo de 200 mètres de long quand il pleut, quand il y a du brouillard, etc... A la passerelle, que voient-ils alors ??? ça sent le motif d'exclusion d'un concurrent, et pas autre chose... Sniff

07 avr. 2022
2

j ai passé 2 j sur un cargo , aucune veille visuel , mais 2 pers. a la veille sur les instruments , 2 radars , AIS ...

07 avr. 2022
1

Tu rajoutes un niveau de difficulté supplémentaire à ce qu’il dit (24/24) pour démontrer qu’il n’est pas crédible. Il parlait de capacité de le faire, pas d’obligation…
Quitte à être dans une situation où la veille est difficile à assurer (le solitaire), autant mettre les chances de son côté, non?

07 avr. 2022
1

Moi j'aimerais connaître la position de Francis Joyon.
Si j'ai bien compris, il y a actuellement 4 bateaux dans la classe, et qu'il en faut 5 pour qu'elle soit éligible à la route du rhum.
Si Joyon s'inscrit dans la classe, Gabart n'aura d'autre choix que de modifier son bateau pour faire la course (hors procédure judiciaire).
Si Joyon ne s'inscrit pas, il n'y a que 4 bateaux, l'orga de la route du rhum devra modifier son règlement pour que les ultimes participent hors classe, du coup Gabart pourra s'inscrire, comme Joyon qui n'aura pas besoin d'intégrer la classe (ce qu'il n'a jamais voulu faire) ...
Je vois mal l'orga renier les ultimes, cela nuirait beaucoup à l'image de la course.
Ca promet ...

07 avr. 2022
0

Il me semble qu'IDEC est plus grand et n'entre définitivement pas dans la classe Ultim

07 avr. 202207 avr. 2022
0

Non, il est plus petit. C'est Spindrift qui est plus grand.

07 avr. 2022
6

Mais si mais si il y en a qui font la veille visuelle sérieuse, on en voit plein dans les photos qui restent debout sur l'étrave, le regard scrutant l'immensité de l'horizon.

07 avr. 2022
0

Tu plaisantes !! À chaque fois qu'on nous montre un coureur , il winch. Sauf Cammas, lui , c'est à vélo.

07 avr. 202207 avr. 2022
-1

@ roberto ça c'est juste pour les pubs, les sponsors et la presse ;)

07 avr. 2022
08 avr. 2022
2

Comme Di Caprio et Kate Winslet à l’étrave du Titanic . Pas concluant comme veille visuelle .

07 avr. 2022
0

A la fin c'est à mon avis beaucoup une question d'image : un bateau avec un cockpit plein de fenêtre, ça fait plus "joli" que les deux bulles de SVR sur un bateau tout plat.
Après tout c'est aussi pour des raisons d'image que l'America cup est passé aux AC75 : on veut un monocoque pour un clin d'oeil "vieille marine classique", mais il faut que ce soit rapide ...

Et Coville mentionne dans l'interview Tip&Shaft cité plus haut, que c'est P Brochard elle même qui a validé l'option du cockpit devant le mat pour Sodebo.

Si SVR est retenu par la classe, clairement tous les nouveaux Ultim lui ressembleront plus ou moins, car il y a abaisser les poids etc, mais surtout les avantages aérodynamiques, y compris l"effet de plaque" entre la GV et le pont que permet cette configuration, même la configuration Sodebo permet aussi cela, plus difficile pour BP et Gitana.

07 avr. 2022
0

la veille faite devant un écran sur lequel tous les paramètres extérieurs sont affichés pourrait-elle être considérée comme visuelle?
Pourquoi oui, pourquoi non?

Vous avez 4 heures!

07 avr. 2022
0

mon assureur ne m'impose pas de limite en durée de solo.

07 avr. 202207 avr. 2022
2

On regarde bien les écrans avec les yeux, n'est-ce pas ? Donc pour moi il s'agit bien de veille visuelle.

De même, ED850 a dit dans d'autres fils que son chien aboyait quand il voyait un bateau à l'horizon. Ça doit compter également pour de la veille visuelle non ?

:)

07 avr. 2022
0

Déjà dit mais bon: la règle n'est pas "veille visuelle", mais "veille par tous les moyens disponibles"; il y a une foultitude de recommandation IMO sur l'importance de la veille avec les yeux sur l'horizon, en gros l'objectif est de développer et maintenir la comprehension de l'environnement du moment (en anglais situational awareness, si quelqu'un connaît le terme approprié en français...), et la vue directe de l'extérieur en est bien sûr une composante très importante.

07 avr. 2022
1

Aware... comme Jean-Claude VD...

07 avr. 202207 avr. 2022
0

la "Loi" , traduite en Français, ça donne ça:

Règle 5 - Veille
Tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive appropriée,
en utilisant également tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes, de manière à permettre une pleine appréciation de
la situation et du risque d'abordage.


les rédacteurs de la Loi n'ont pas spécifié si c'est en regardant dehors ou sur un écran.

08 avr. 2022
0

Je suis pas juriste mais avec des expressions telles que "appropriée" ou "adaptés aux circonstances et conditions existantes" qui peuvent laisser des marges d'interprétation - l'un pouvant juger que tel moyen était plus adapté qu'un autre - il faudrait des cas faisant jurisprudence, non ?

07 avr. 2022
0

Il y a bien des drones nautiques ! Quelle différence entre le pilotage à distance d’un drone nautique et une veille faite sur écran à la passerelle ? Vous avez 4 heures de plus !

07 avr. 2022
1

Pour s'approcher un tantinet d'une veille instrumentale "sérieuse" ils devraient rendre obligatoire le radar bande S, avec sa belle antenne de plus de 3m de large :)

07 avr. 2022
0

Est ce que les surfeurs viennent toujours surfer a l'entrée du port ?

07 avr. 2022
2

Pour pouvoir mettre des images je reponds ici: soit la jurisprudence (pj interpretations des tribunaux sur signification de "veille") soit la doctrine (papier RIN) affirment que parmi les moyens de "veille" à utiliser en permanence il y a aussi le regard des yeux vers l'exterieur du navire.

08 avr. 2022
0

A l'époque du post-humain, les facultés "naturelles" de perception sont ici supérieures aux prothèses techniques. (on dira qu'elles sont complémentaires, mais si elles sont indispensables c'est qu'elles sont supérieures à l'égard au moins de certains critères d'évaluation)

08 avr. 2022
2

Un autre angle visuel: si les Ultim étaient encore plus grands, des colosses faits en acier, 40-50 noeuds de vitesse avec les (pitoyables) moyens de veille qu'ils ont maintenant pour des eaux fréquentées: si en cas de collision avec un cargo/pecheur ce serait le cargo qui devait s'arrêter, très endommagé ou peut-être même couler... combien de temps se passeraît-il avant l'interdiction totale de telles unités?
On laisse faire car c'est du plastique contre acier, tant pis il faut juste que d'autres petits bateaux plastique ne soient pas devant leurs étraves.

08 avr. 2022
5

Il est plus qu'evident qu'il y aura un jour une collision grave entre ces monstres lancé à 40nd et un pauvre plaisancier tranquille
Alors seulement on prendra des mesures car les images d'un tel accident ne sont pas de mise avec la com.
José

08 avr. 2022
0

Il n'a pas fallu attendre 2022 et les Ultims pour voir un carton:
Route du Rhum 1978, Marc Pajot monte sur un plaisancier mouillé près du cap Fréhel pour voir passer les concurrents.

08 avr. 2022
0

Cet Armagnac de Granville était mouillé sur la route entre le départ et la bouée de Fréhel.

08 avr. 2022
0

Tout à fait d'accord ! C'est l'intérêt d'avoir une jauge qui cadre suffisamment pour limiter les risques. Le fardage n'est pas un problème si tout le monde est à égalité.
Si Gabart gagne comme ça, les autres vont devoir faire pareil pour être compétitifs, et c'est au risque que la classe n'y survive pas au premier accident.
un bateau qui va à plus de 40 noeuds au milieu des autres est très dangereux, point.
C'est une raison suffisante pour s'assurer que les skippers voient le mieux possible autour d'eux, pour réduire les risques autant que possible.

08 avr. 2022
0

le principe d'une classe de prototypes c'est justement d'inciter à chercher des innovations techniques qui permettent de donner un avantage sur les autres bateaux. C'est grâce à ces classes (notamment en mini) qu'on a en France les bateaux de course au large les plus performants et les plus intéressants du monde.

08 avr. 2022
1

Il y a innovations et innovations. Les foils, les mâts ailes, les matériaux, le cockpit protégé, l'aérodynamisme etc... C'est génial.
La visibilité réduite au minimum, bof...

08 avr. 2022
1

Je ne voulais pas intervenir sur ce fil , mais tu me donnes l'occasion de le faire .
La classe mini est open par rapport aux jauges IRC et autres .
Idem la classe 40 , imoca , etc , y compris la classe Ultim .
Toutes ces classes open non pas de jauge architecturale mais des limites à ne pas dépasser , pour tout un tas de raisons ( sécurité , limitation des coûts etc...) , et la plupart des compétiteurs , dans chaque classe respectent les règles de leur classe sous peine d'exclusion .
Gabart et son compère Desjoyaux sont des pinailleurs de jauge , toujours à chercher les limites acceptables , ce qui , a mes yeux ne répond pas à l'esprit de la jauge Ultim .
L'aérodynamisme étant un axe de recherche que tous les propriétaires d'Ultim ont travaillé dans l'esprit de la jauge ( cockpit ouvert , visibilité , winch sur le pont etc... ) , nos deux géo trouvetout , ont inventé le cockpit fermé avec deux bulles pour la vision extérieure , les autres disent que cela n'est pas conforme aux règles de la classe , argumentant selon leurs avis ( sécurité pour Caudrelier ) ( cockpit fermé pour Coville ) , AMHA c'est un peu des deux .
Maintenant , je comprends que nos deux inventeurs n'aient pas très envie de refondre le cockpit pour le mettre en règle , le chantier est énorme et fera rater la Route du Rhum , sans compter le million d'euro de travaux ....
j'ajoute que sortir du bateau après une mise sur le toit , par les bulles , c'est pas gagné .

08 avr. 2022
6

Ce sont tous des pinailleurs de jauge. Ce sont des compétiteurs ne l'oublions pas.
La sécurité de l'équipage est meilleure sur SVR. en cas de retournement on ne sort pas par le cockpit, il y a des trappes sur la coque pour ça.

08 avr. 2022
0

Ce sont ce pas des pinailleurs, ils font leur boulot comme sur tout sport mécanique de chercher à optimiser et à innover sur tous les paramètres possibles (mat, quille, appendice, pont, matériaux...).
Accessoirement cela se retrouve sur nos voiliers à terme

08 avr. 2022
0

A chercher constamment la limite pour gagner juste sur l'avantage technique , ils se retrouvent de l'autre côté . A quand la VAR sur la route du Rhum ?
Quand on rentre dans cet état d'esprit , il n'y a plus de limites , j'ai vécu cela dans les régates ou pour gagner tout était bon pour gagner 1 kg .
Gabard , le petit prince de la voile n'ira jamais se frotter aux anglo saxon sur l'America Cup , trop sûr de se prendre une branlée .

08 avr. 2022
5

c'est marrant que tu dises ça parce que l'america's cup c'est vraiment le championnat du monde du pinaillage et de l'exploitation de la faille de jauge, et là comme course au fric t'es vraiment servi, si tu additionnes les budgets de toutes les écuries d'ultim sur 4 ans, pas sûr que ça suffise pour faire la coupe de l'America.
Encore une fois tout ça n'a rien de nouveau, c'est juste que d'habitude ça se règle à huis clos et tout le monde reste souriant devant les objectifs.
Quand à la régate inshore et offshore, c'est comme comparer la formule 1 et le Paris-Dakar, à part que ça se court avec des voitures, pas vraiment d'autres points en commun.

08 avr. 2022
5

Un jour on en arrivera à réglementer la navigation de ces engins en côtier.
Ils devront être "au large" pour être seul à bord, ou autre...

Les engins de course auto et/ou moto n'ont pas le droit de circuler sur route ouverte et tout le monde trouve ça normal
Fañch

08 avr. 2022
5

Se rappeler Pen Duick III avec son guibre, sa misaine à wishbone mettant une branlée aux grands bretons. Ceux-ci corrigent aussitôt la jauge pour rendre le temps compensé nettement défavorable. Eric Tabarly réplique en transformant sa goélette en ketch avec un artimon un poil plus court que le mât de misaine, et continue à aligner les victoires.

Le pinaillage pour aller dans les trous de jauge doit dater de la première jauge écrite.

08 avr. 2022
1

Je pense que tu n'a pas saisi la différence entre une jauge restrictive comme l'IOR a l'époque de Tabarly , et une " box rule " comme la classe ultim .
Dans une box rule , tout ce qui n'est pas interdit est autorisé .
Dans une jauge restrictive , tout ce qui doit être conforme et mesuré ne doit pas dépasser .
Dans le cas de SVR , le cockpit doit être ouvert , permettre la veille , et les winches au niveau du pont . En abaissant le pont le plus bas possible , les winches ne sont plus au niveau de la zone de veille , et Gabard installe des bulles sur élevées pour la veille .
Vous avez 4 heures .

08 avr. 2022
2

Tout l'art est justement d'appliquer les règles à leurs limites, comme dans toute compétition ...

08 avr. 2022
0

Va dire à Thomas Coville qu'il n'est pas un compétiteur , même chose à Caudrelier . Ils ont respecté les règles de la classe et parce que Gabard franchi la limite ce sont des perdants ? Ce dopage technologique risque de tuer cette classe , ce qui personnellement ne me gênera pas car elle est très Franco française est draine des millions qui pourrait servir à faire un vrai challenge pour l'America Cup .
C'est un peu le drame de la voile française qui ne se bat que contre elle : à vaincre sans périls on triomphe sans gloire .

08 avr. 2022
5

Ce sont tous des compétiteurs, évidemment. Ce n'est pas la question.
Es-tu compétent pour dire que Gabart a franchi les limites ?
Moi pas, c'est le rôle de la classe, et on ne peut pas dire qu'elle soit très clean depuis le début et c'est tout le problème ...
Dès qu'il y a une jauge, il y a tentative d'optimisation à la limite. Si tu refuses ce système, c'est la monotypie stricte.

08 avr. 202208 avr. 2022
3

Franchement je trouve que la classe ultim arrive à faire beaucoup mieux et passionnant que la coupe de l'america, et ce pour 10 fois moins cher.
Ultims : Jules Verne, St Exupery, Brest atlantique, régates diverses.

AC75 : courent 15 jours tous les 4 ans, convoyés par avion/cargo, ne courent que sur plan d'eau plat comme un miroir et ne prennent sans doute pas plus de 25kt de brise, une fois la coupe terminée ils partent au musée ou à la poubelle, régates désespérément ennuyeuses à regarder (mais probablement fascinantes à vivre, comme l'a dit Loïck Peyron) coût absolument astronomique je sais pas si tu réalises : SVR Lazartigue a couté 10/12 millions + 2m par an, un budget compétitif en AC75 c'est plutôt 100 millions.

08 avr. 2022
0

Et je suppose que les Ultimes sont immatriculés en France ??
Je crois que Idec était (?) immatriculé ile de man ou pas loin.

08 avr. 2022
0

Du temps de Pen Duick III, c'était la jauge du RORC.
Je ne suis pas sûr que les règles de la classe ultime précisent que le cockpit doit être ouvert, sinon tous les bateaux sont hors jauge, et ça ne poserait aucun problème d'interprétation pour la conformité du le bateau de Gabart.
Je ne pense pas non plus que le fait d'avoir un cockpit fermé soit incompatible avec la veille, ce serait même l'inverse, avec 50 ou 60 nds de vent apparent, difficile de garder l'oeil ouvert.
Je pense que les jaugeurs qui ont examiné le bateau sont bien placés pour apprécier sa conformité. Attendons les publications à venir.

23 mai 2022
0

Si un cockpit fermé était incompatible avec la veille, aucun navire de commerce ne serait homologué : passerelle vitrée fermée, avec visibilité très large

08 avr. 2022
2

C'est marrant, mais le débat a eu lieu en aéronautique : les traditionnels disaient que le cockpit ouvert était obligatoire pour la visibilité pour les chasseurs...
Le débat a été tranché vers 1935... et les Rafales ne sont pas décapotables !

08 avr. 202208 avr. 2022
2

Franchement, vous pensez que avec des embruns dans la tronche à 40 nds que ce soit à l'extérieur ou derrière un plexi, une veille visuelle ait des chances d'être plus efficace qu'un radar et des caméras (bien positionnées, hors d'atteinte de la douche Karcher)?

Perso, j'ai comme un doute....

08 avr. 2022
0

en apparent c'est peut-être même plus

08 avr. 2022
8

Bien sur que la veille est plus que limite sur ce genre d'engins.
en solo encore plus. entre les dodos, nav, bricoles, temps passé à la colonne etc... faut mieux pas qu'on traine nous autres dans leurs parages...
Gabart a fait un coup et ça leur posent visiblement un sérieux problème.
on voit bien que dans toutes ces classes (ultimes et imocas) l'arrivée de gros budgets prend le dessus sur le fair play, l'entraide et l'esprit de classe.
les ultimes étaient des bateaux qui se destinaient au Jules Verne ou record en solo autour du monde, no limit (brillante idée d'Yves Le Cornec)!
Sodebo, macif et Banq Pop décident d'en limiter l'accès aux 23/32 m faisant sortir Spindrift de leur pré carré.
Rotschild les rejoints et imposent les foils changeant considérablement le prix du ticket d'entrée. on a pas entendu les trois compères y redirent quoi que ce soient.
bilan au bout de cinq ans, de belles images certes mais un fiasco.
rien a été gagné depuis, pas de records et la seule confrontation avec l'ultime sans foils ancienne génération et mené par un papi tournera à l'avantage du papi (route du rhum)!
ils se font plaisir, ce sont des enfants gâtés, ils nous font un caprice alors que l'un d'eux arrivent avec un plus beau joujou.
c'est bien triste, ils ne me font vraiment plus rêver et puisqu'ils semblent préoccuper par la sécurité, que les instances, les plaisanciers un peu concernés, ouvrent vraiment le dossier!!

08 avr. 2022
0

Au lieu de bouder, ils se bagarrent pour des cacahuetes. Au travers des médias , c'est peut étre voulu en réveillant l'audimat.

08 avr. 2022
1

Si jaugeait... je dirais que tout ceci ne fait pas rêver
Pour moi, l'idéal serait que le bateau du blondinet soit finalement accepté, mais qu'il ne gagne pas !

08 avr. 2022
0

Le seul problème est qu'il doit avoir un sacré différentiel de vitesse qui fait peur aux autres

08 avr. 2022
1

Tout ce qui est détestable dans la coupe de l'América (procès justice) arrive chez les Ultims.Quelquepart c'est révélateur de l'importance des enjeux économiques dans la course au large aujourd'hui.Malgré mon admiration pour Gabart,Beurk....

08 avr. 2022
0

Certes , mais après les batailles juridiques entres avocats , sur l'eau c'est autrement plus intéressant que les ultim .

08 avr. 2022
0

Je trouve aussi. La dernière AC était intéressante à suivre, avec des renversements de situation et des bateaux magnifiques à voir naviguer.

08 avr. 2022
3

Le palmarès de Gabart est assez parlant :

  • Double vainqueur de la transat Jacques Vabre
  • Vainqueur de la route du rhum
  • Vainqueur lors de sa première participation au VG en 2013 (78 jours)
  • Détenteur du record du tour du monde en solitaire sur à 27n de moyenne en 42 jours 16 heures (6 jours de moins que le deuxième)
  • Vainqueur de la transat anglaise
  • Deuxième temps du record du tour du monde à la voile toutes catégories (dont avec équipages)
  • Deuxième temps du record du tour du monde à la voile en monocoque et solitaire

Les records de Joyon et Gabart en ultim datent de 2017 et n'ont toujours pas été battus par les ultims plus récents et pourtant plus rapides.

Pour battre les records en solitaire et en équipage, les ultims doivent naviguer de façon prolongée à plus de 40 noeuds. Pour l'instant, les "autres" bateaux n'ont pas été brillants.

C'est pas moi qui reprocherait à Gabart ou n'importe quel autre coureur de créer un nouveau bateau, conforme aux règles du point de vue des jaugeurs, qui permette d'aller plus vite et plus en sécurité pour améliorer ces records. Quand Raison a commencé a fait naviguer ses premiers bateaux à étrave spatulée, je ne me souviens pas d'autant de rififi alors que cette étrave, conforme aux règles, donnait pourtant un important gain de puissance et vitesse par rapport aux autres bateaux.

08 avr. 2022
0

Tout à fait J-Marc pour ta dernière remarque sur les bateaux de David Raison, je rajoute aussi le Mirabaud LX qui a fait beaucoup progressé l'idée des foils en Suisse. Bien relire les consignes, les règles et essayer de se faufiler à travers 👍

08 avr. 2022
1

Quand Raison surprend et s'impose en mini, les classes 40 et imoca s'empressent d'interdire les bouts ronds.il faudra attendre qqs années, qqs assouplissements de ces classes et que des archis se creusent les meninges pour voir des bouts presque ronds.
Il était question, je pense, de ne pas rendre obsolète des flottes entières, ça peut se comprendre aussi...
Quand ils imposent les foils, en imoca, alors interdit, en passant par la fenêtre ils ont été assez peu a vouloir en découdre devant les tribunaux

08 avr. 2022
0

Il y a 2 class 40 dans mon coin.l'un des 2 rouge, a une étrave completement rabotée . Un méplat à +/- 45°. Je suppose que c'est pour un effet de spatule et le sortir de l'eau. Un trou dans la box rule ou un test innovant ???

29 avr. 2022
0

Dans le "Tip & Shaft" d'aujourd'hui

"Tu cites MerConcept. Est-ce que François Gabart sera au départ à Saint Malo le 6 novembre prochain, selon toi ?
Je n’ai aucun doute là-dessus. Aucun. Et je serais plus que contrarié si ce n’était pas le cas.

Tu penses pouvoir jouer un rôle dans la résolution du conflit ?
Notre meilleur rôle, c’est de nous taire ! On est dans une situation où les avis des uns et des autres sont tranchés. Ça ne sert à rien de mettre de l’huile sur le feu…

Estimes-tu que SVR Lazartigue est modifiable pour se conformer à la demande de la classe ?
Non, je pense que le conflit est allé trop loin pour qu’il puisse se régler par la technique. François ne fera pas ces modifications, il ne le peut pas. Il faut trouver une autre solution. Et comprendre que l’intérêt collectif doit être plus important que son amour-propre ou que sa condition individuelle.
"

mailchi.mp[...]s-etf26

12 mai 2022
0

action de SVR-Lazartigue devant la justice.

12 mai 202212 mai 2022
0

C'est bien triste d'en arriver là.
Je me demande quelle juridiction aura la compétence pour traiter ce cas.

12 mai 2022
0

Je dirais TGI mais ne suis pas sûr...
En tout cas à mon avis, ça va plutôt bloquer les choses. Je pense que le procès va stopper net l'homologation, peut-être par vexation, et que même si ce procès donne lieu à une décision en faveur de SVR il y ait appel, rien que pour la forme...
En tout cas effectivement je trouve tout cela bien triste

12 mai 2022
1

C'est ce qu'indique l'article : Tribunal judiciaire (ex TGI et TI) à priori en référé.

Mais s'estimeront ils compétent ?
Les défenseurs ne soulèveront ils pas une incompétence ?
va trouver un expert judiciaire compétent sur de l'interprétation de règles ...

Le TAS a LAuzane aurait peut être été une voie aussi (mais très très long).

Cele ne sent vraiment pas bon cette histoire.

Pour en parler un peu dans le milieu,

j'identifie 3 visions différentes :

  • pragmatiques : il est sous le pont ça va à l'encontre de l'esprit de la règle --> pas conforme
  • no limit : c'est une classe Ultim on s'en fou d'ou sont ses winchs --> conforme
  • pinailleurs : ses winchs ne sont pas sous le pont parce que le pont c'est une zone étanche, patatipatata et là c'est pas étanche donc c'est conforme.

Affaire a suivre.

12 mai 2022
0

De toute façon, il est définitivement inscrit parmi les 138 concurrents de la course.
Le comité de course a donc validé le bateau.
Difficile de dire qu'il a accepté sans savoir qu'il y avait un problème de jauge.

Une porte de sortie qui renverrait dos à dos les personnes concernées; et laisserait le temps judiciaire faire son travail: Courir en classe Rhum multicoque.

Et en cerise, s'offrir les honneurs de la ligne avec le temps scratch!

12 mai 202212 mai 2022
0

Inscrit n'implique pas autorisé à courir, et SVR n'est pas admissible en classe rhum, car il dépasse 65 pieds.
Pour que SVR puisse participer, il n'a pas d'autre possibilité que de présenter un certificat de jauge Ultim valide.

extraits de l'avis de course :
7.1.1 Cette épreuve est ouverte aux multicoques et aux monocoques invités, qui sont répartis en plusieurs classes ou catégories selon les critères ci-dessous :
● Catégorie«RHUMMulti»: Multicoques ≥ 35 pieds et ≤ 65 pieds n'ayant pas obtenu un certificat de jauge de la classe «Ocean Fifty» depuis 2015,
etc...
7.1.3 Tous les bateaux inscrits devront être en règle avec leurs règles de classe respective au 6 octobre 2022 (cotisation et certificat de jauge 2022) si ces bateaux entrent dans une dite classe.
11.1. A Saint Malo
Chaque bateau sera contrôlé. Le Skipper devra être présent pour le premier contrôle de son bateau. Un bateau non conforme aux règlements de la course ne pourra pas prendre le départ de la Course.

12 mai 2022
0

Tout à fait, l'inscription n'est pas corrélée à la conformité et à l'autorisation de prendre le départ.

12 mai 2022
0

Bonjour
La classe existe-t-elle vraiment ?
J'ai lu quelque part (Tip&shaft ?) qu'il faut au moins cinq bateaux avec certificat de jauge, sont-ils cinq en plus de SVR ?
Et s'ils ne sont pas cinq en règle le 6 octobre , quelle suite ?

12 mai 2022
0

Gitana
Banque pop
Sodebo
Actual
Idec
Ca fait 5

12 mai 2022
0

Actuellement ils sont 8 sur le site du Rhum
en plus des 5 "gros bras"
il y a
Pillard sur Use It Again, et Arthur Le Vaillant sur l'ancien Actual.

et enfin SVR

12 mai 2022
0

Donc pas de pb en vue.

12 mai 2022
0

Je ne pense pas qu'Idec fasse partie de la classe Ultim à ce jour.
www.ouest-france.fr[...]1800d5e

13 mai 202213 mai 2022
0

Merci de l'info, en effet ça change tout.

J'ignore pour Use It Again et l'ex Actual si ils sont a jours ou pas.
Possiblement ils ne seraient que 4.

Si un 5 eme fait le cheque de 25 k€ d'adhésion à la classe, tous devront suivre pour avoir le droit de courir.
Si ils font une fronde anti classe - avec moins de 5 bateaux, l'organisateur devrait modifier les règles d'admission à sa série Ultim.

Dans tous les cas le pb SVR reste le même puisque le différent porte sur une règle OSR applicable à tous (jauge Ultim32x23 ou pas).

13 mai 2022
1

Il m'a semblé comprendre que les jaugeurs nommés par la clase avaient déclaré le bateau conforme, et que c'est la classe qui refuse de délivrer le certificat de conformité.

30 mai 2022
0

Index ne fait pas partie de la classe 32/23, Joyon ne veux pas en faire partie.

12 mai 2022
0

Si macif était resté sponsor de Gabart, aurions nous ce différent? Je n'en suis pas certain.

12 mai 2022
0

Je pense aussi que s'il est sur la liste des engagés, il n'y a pas trop de pb en vue.

On sait que plusieurs jaugeurs ont déjà donné un avis contraire à l'avis de la classe ...

La vérification de la conformité des bateaux aux règles de jauge et à la réglementation de la classe et de l'épreuve est du ressort du ou des jaugeurs de l'épreuve.

A la demande de la classe, l'ISAF a clarifié la règle de sécurité invoquée par la classe en indiquant que si un bateau n'avait pas d'ouverture entre le plancher du cockpit et le pont, comme sur le plan envoyé par la classe à l'ISAF, le bateau ne serait pas conforme. Mais l'ISAF a aussi indiqué que s'il y avait des ouvertures vers le pont, le bateau serait conforme. Ces ouvertures existent derrière les deux verrières de cockpit sur les photos et vidéos accessibles à tous. Les jaugeurs connaissent leur job.

C'est d'aileurs amusant cette notion de cockpit en comparant à l'aviation ou le cockpit a été ouvert et est maintenant fermé. Il a aussi pu parfois être sans visibilité ou presque comme dans l'avion de la traversée de l'atlantique de Lindberg ou le Concorde en vol supersonique.

Il ne faut pas oubler que le président de la FFV a indiqué dans un interview à V&V que, en cas de désaccord avec la classe, l'organisateur de l'épreuve pouvait demander une dérogation à la FFV pour l'admissibilité de ce bateau à l'épreuve.

12 mai 2022
0

@J.Marc , tu me sembles bien sûr de toi et si SVR etait comme toi , il n'aurait pas attaqué en justice . Dans la classe Ultim , l'autorité de jauge est pour une grosse partie l'OSR de World Sailing , et ce avec l'aval de Gabard et de SVR . Une dérogation a été autorisée pour la Transat Jacques Vabre et suite à cette transat , Gabard et SVR s'étaient engagés à se mettre en conformité ( lire l'article très bien documenté de V &V ) voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]4813049 .
AMHA , ce bras de fer est lié à une volonté de participer coûte que coûte en forçant la classe Ultim à accepter une évolution ou Gabard a été un peu trop loin , et comme il y a de gros enjeux financiers et marketing , ils tentent le tout pour le tout .
A suivre ...

12 mai 202212 mai 2022
1

@Safioran,

En voile, seules les règles écrites prévalent. J'imagine que la classe a probablement évoqué d'aller plus loin que la règle de sécurité ISAF. Mais ils ne l'ont pas formulé dans leurs règles de classe. Il n'y a donc que la règle de sécurité formulée par l'ISAF qui s'applique. Mais même pour les Ultim, il est impossible de faire dire à cette règle ISAF autre chose que ce qu'elle est censée dire.

Je suis impatient de savoir si les jaugeurs de l'épreuve vont avoir un avis différents des précédents jaugeurs. LA FFV a d'excellents arbitres internationaux qui travaillent avec l'ISAF sur la rédaction et l'interprétation des règles pour leur traduction. J'ai donc une totale confiance dans la décision des arbitres FFV, quoique dise la classe et les concurrents, y compris Gabart.

Si SVB est jugé non conforme, tu auras raison.
Si SVB est jugé conforme, il faudra arrêter de prétendre que SVB force la classe Ultim. Il faudra peut-être dire que c'est la classe Ulltim et certains concurrents qui ont tenté le tout pour le tout pour interdire un concurrent en faisant dire à une règle autre chose que ce qu'elle dit. Dans cette éventualité, j'espère que la classe s'excusera en invoquant sa méconnaissance des règles de la voile ou son omission d'avoir écrit une règle particulière pour la classe. Cela permettrait peut-être d'éviter qu'on ne la juge pour des choses plus graves comme anti-sportivité ou abus de pouvoir.

12 mai 2022
1

Des problèmes de riches qui se finissent au tribunal rien d'original

12 mai 2022
0

@Jmarc tu ne maitrise pas le sujet

comme déjà écrit il n'y a pas de lien entre inscrit et autorisé a courir.

Ce n'est pas le jaugeur mais la classe qui délivre un certificat de conformité à la classe valide.
Sans certificat SVR ne pourra participer c'est simple.

12 mai 2022
0

Rien de bien nouveau dan la conception de SVR. Déjà en 1903 Reliance pour la coupe de l'america avait les winchs sous le pont. Puis les 12m JI avaient également les moulins à café sous le pont jusqu'en 1974, moment où cela a été interdit car c'était dangereux pour la partie de l'équipage qui se trouvait sous le pont.
Donc dans l'esprit, l'interdiction avait pour but de mettre les équipiers en sécurité.
Dans le cas d'un multicoque, qui de surcroit va vite,il me semble bien que si on veut garder l'esprit de la règle (Préserver l'équipage.), le certificat devra être délivré.
Ceci dit, il est vrai que François Gabart joue sur un fil.

13 mai 2022
0

@patraick,
ton intervention montre la difficulté de perception de l'esprit de la règle.
on peut avoir une lecture premier niveau : pas le droit d'être sous le pont - est il sous le pont oui / non
on peut avoir une lecture second niveau : mettre les équipiers en sécurité (Ok sur ces bateaux tu es mieux sur le bateau de Gabart si ça finit à l'envers)
on peut avoir une lecture en 3 eme niveau : quels problèmes de sécurité ont amené à créer cette règle (visibilité, enfermement ?)

En tout cas à ce jour cette règle et là et n'as pas lieu de ne pas être respecté par tous.

La classe se limite premier niveau : c'est interdit d'être sous le pont - les proSVR essayent de nous faire passer des vessies pour des lanternes en appelant le pont casquette - mais les winchs sont sous le pont donc NON.

13 mai 2022
0

Toute la différence entre l'esprit ou l'objectif et la règle.
Fondamentalement ce sont des visions du droit différentes (n'étant pas un spécialiste du droit, je laisse ceux qui savent développer). J'avoue avoir une préférence pour l'une des versions.

13 mai 2022
0

Concernant ta troisième lecture, la décision a été prise en premier sur les 12M JI sur (Ou dans.) lesquels, pour abaisser le centre de gravité, les postes de winchers étaient installés sous le pont. Il a été décidé en 1974 que c'était trop dangereux en cas d'abordage ou de naufrage.
L'histoire a montré que cette décision était justifiée lors du bris d'Australia à San Diego en 1995

.

13 mai 2022
1

La principale raison de l'interdiction des winchs sous le pont, c'est qu'il y avait de grandes ouvertures dans le pont des 13m JI, et que le bateau pouvait se remplir et couler rapidement.

13 mai 2022
0

Sur les AC 70 les winchs ne sont pas sur le pont, en tout cas on ne voit personne au winch, juste des têtes !

23 mai 202223 mai 2022
0

La 3.11 qui fait débat est une règle OSR / RSO.
Pour mémoire les OSR / RSO sont les "règlementations spéciales Offshore"

Un AC70 et de manière générale les bateaux qui font de l'inshore, et ne sont pas soumis au RSO.

13 mai 2022
4

C'est un peu dur de traiter les skipper d'ultim de riches. Aucun ne l'est.

Plusieurs d'entre eux ont déjà fait un tour du monde en solitaire avec un ultim. Ils ont même réussi à aller beaucoup plus vite que pas mal d'équipages mythiques du Jules Verne. Comment ne pas voir la difficulté de faire marcher en solitaire de tels bateaux, plus de 26 000 miles en traversant les plus mauvaises mers du monde, ceci à une moyenne supérieure à 20 noeuds et même 27n pour Gabart. Il y a dix ans, personne n'aurait pu prédire que ce serait possible en solitaire. C'est grâce à eux que l'impossible est devenu possible.

Ils ont en plus le mérite de trouver des sponsors qui les soutiennent dans ces projets gigantesques. Je trouve que ce sont plutôt des héros, même s'ils sont probablement victime d'un manque de rigueur des responsables de la classe ultim pour qu'ils puissent interpréter différemment une règle de sécurité de l'ISAF.

Il y a tellement de gens pas d'accord entre eux autour de nous que ce n'est pas une raison pour minimiser le mérite et la classe de ces marins. Je pense qu'ils ont parfaitement le droit de ne pas être d'accord. Ils finiront forcément par être rapidement départagés par les organismes habilités si leur désaccord persiste.

13 mai 2022
0

le problème actuel n'est pas celui du skipper mais celui du propriétaire
Vu le prix de construction et de maintenance du bateau le propriétaire veut voir son investissement lui rapporter c'est bien un problème de riche ! et c'est bien lui qui saisit la justice pas le skipper
Je persiste et signe il s'agit d'un problème de riche et le réflexe de saisir la justice, qui a sans doute d'autres problèmes pus graves à traiter, et bien un réflexe de riche

13 mai 2022
0

Matelot 53588, il faudra m'expliquer un plaisancier de pauvre😂

13 mai 2022
1

Cette classe est une purge.
En effet ses marins méritent mieux que cette ambiance de f1.

13 mai 202213 mai 2022
3

Bonjour
Francis Joyon n'est pas d'accord avec ceux qui refusent un certificat de jauge à Gabarit:
"J’ai beaucoup regardé la conception des autres bateaux, en examinant les conditions de sécurité et de visibilité, parce que ça m’intéressait, et celui qui m’a plus c’est celui de François Gabart, SVR Lazartigue, que je trouve très bien foutu, très bien pensé. Il a dans ces petits bulles une bonne visibilité, et une protection aérodynamique très poussée."

Et il n'est pas chaud pour intégrer la classe.
Lire l'interview en suivant le lien donné par FredericL un peu plus haut.

13 mai 2022
0

Ce qui est incompréhensible c'est l'impossibilité de trancher le différent : entre le refus de suivre l'avis des jaugeurs, etc, ça fait vraiment désordre.

On a l'impression que cette classe "association de propriétaires" n'a tout souplement pas l'indépendance, voir même la maturité de gérer ce genre de problème.

13 mai 2022
0

Qui est allé vérifier la conformité du nouveau cockpit de Caudrelier?

Extrait de l'article du lien ci-dessous: "Conformément au cahier des charges d’origine, le cockpit du plan Verdier a été pensé et conçu aussi bien pour du solitaire que de l’équipage. Un avantage certain quand il faut passer d’un mode à l’autre en quelques semaines. Ainsi, seul un siège de solitaire, spécialement fabriqué et moulé pour Charles Caudrelier, fait son apparition à bord. Dans les configurations solo, il remplacera la deuxième colonne et permettra au marin de barrer, régler et veiller au cœur même du cockpit et confortablement installé. Un gain de confort évidemment qui se transformera immanquablement en gain de performance."

www.courseaularge.com[...]nt.html

13 mai 2022
0

Comme la coupe de l'America, cela se termine devant les tribunaux, impec!!

23 mai 2022
2

extrait

"On évoque également un problème de visibilité…

Je pense qu’il y a une plus grosse problématique sur l’ensemble de nos bateaux depuis longtemps, c’est la veille, la fameuse visibilité devant. Par expérience, je peux vous dire que ce n’est pas parce qu’on arrive à voir devant qu’on regarde. Ce n’est pas parce qu’on a une cabine de pilotage sur le pont, qu’on regarde toujours devant. C’est tout le paradoxe des marins solitaires, c’est qu’ils ont une confiance absolue dans leur bonne étoile et un peu dans les appareils du bord aussi. Si c’est un argument aujourd’hui de dire qu’on ne voit rien de l’intérieur, cela fait longtemps que tous les multicoques auraient dû disparaître car il y a plein de moments où on n’a aucune visibilité. Quand on a des poutres avant épaisses comme ça, on ne voit pas, il fallait vraiment se mettre debout sur le pont pour regarder devant, ce qui est assez angoissant par ailleurs. C’est l’une des grandes angoisses du marin solitaire à grande vitesse sur un multicoque.

Selon vous, le trimaran de Gabart doit-il être au départ de la Route du Rhum ?

C’est évident. Ce serait gravissime qu’il n’y soit pas."

23 mai 202223 mai 2022
2

La position de Loic est pleine de bon sens, mais il occulte l'équité sportive.
C'est en effet le paradoxe de la voile que de composer avec des règlements existants (adaptés ou pas).
C'est aussi du devoir des classes que d'adapter leur règlement afin de conserver l'esprit, le concept qu'elle souhaite donner.

Par exemple Class 40 ou Imoca ont modifiés leurs règles pour limiter les scows.
Eric Lerouge expliquait il y a quelques années que le débat bateaux étroits / larges tournait a l'avantage des larges (en Imoca) car le respect de la jauge ne permettait pas de faire un bateau étroit performant (mesure de stabilité faible angle imposé - de mémoire).

En Imoca toujours, cela semble ridicule que d'essayer de faire voler des bateaux sans plan porteur sur les safrans, mais c'est ainsi, c'est le choix de la classe - et il est du devoir des concurrents de s'y tenir. Que diriez vous si un petit malin trouvait un moyen d'avoir des plans porteurs arrière en s'engouffrant dans une interprétation de jauge ?

En ultim, je pense que tous les techniciens seront unanimes pour dire que la solution "SVR" (copickt intégré dans le volume de la coque centrale) est la meilleure pour la performance.

Mais il semble logique que des équipes qui lors de la conception, ont exclue cette possibilité la considérant contraire aux OSR, trouve injuste / inéquitable qu'elle soit employée par un de leur concurrent.

30 mai 2022
0

C'est bien ce que tu décris, mais au début du concept, le bateau a été validé (relire le commentaire du bureau d'architectes) et les visites pendant la construction n'ont pas soulevés de problème.

30 mai 2022
0

Il n'y a qu'une et une seul validation : le certificat de jauge

Tout préalable n'est qu'indicatif et n'a aucune valeur.

Comme pour une construction dans le bâtiment, tu peux prendre tous les avis que tu veux, tant que ton PC n'est pas obtenu - recours purgé - c'est comme si tu n'avais rien.

23 mai 202223 mai 2022
0

Bonjour
Cela fait donc deux 'pointures' avec Joyon qui votent Gabart.

Dans quatre semaines le tribunal aura peut-être donné un avis.
A noter qu'il n'est pas demandé aux juges un avis sur la conformité du bateau, voir dernier paragraphe de l'interview de Gabart.
mailchi.mp[...]litaire

23 mai 2022
0

Perso je désapprouve cette forme de lobbying de Gabard et de son sponsor pour participer et ainsi forcer une règle de classe qu'ils ont pourtant approuvé et paraphé . Si les winches doivent se trouver sur le pont et que cela n'est pas le cas , ce qui est démontré dans les plans du bateau , ils enfreignent une règle de classe et donc de jauge , or , le respect des règles est l'essence même de la course .
Combien de régates sont gagnées par des mecs qui remplacent les planchers d'origine par des planchers en balsa etc...
A vaincre sans périls on triomphe sans gloire .

23 mai 2022
0

@Saforian, sur le fond j'approuve ce que tu dis.
Juste, la règle supposée enfreinte n'est pas une règle spécifique à la classe Ultim mais une règle OSR (applicable à tous en course au large).

23 mai 2022
0

Oui, mais le respect des OSR fait partie de la jauge ......m

23 mai 2022
2

Non l’essence de la régate c’est la monotypie

L’essence de la course c’est d’aller plus vite. La course à l’origine c’est aller plus vite et etre plus manoeuvrable pour pouvoir mener le combat. Et au combat il n’y a pas de règles

Ces chimères des mers sont dans la demesure pour aller le plus vite possible. Il est alors ridicule d’ergoter sur des interprétations de reglement.

Il serait sage de revenir à des courses monotype si l’on veut une reelle équités

23 mai 2022
0

La monotypie?... mmouais... mais la course est aussi un spectacle, or il se trouve que contrairement à d'autres activités sportives, les spectateurs eux, sont à terre, et donc le seul spectacle dont ils peuvent profiter est à terre c'est quand ils vont voir les bateaux, et c'est vrai que se balader sur un ponton pour admirer une flotte d'Imocas par exemple est en soi un spectacle, alors que la même balade sur un ponton peuplé de Figaros est d'un chiant...ben oui, quand t'en vu un tu les as tous vus.
Bon, c'est vrai que la monotypie est un concept qui ne me plait guère.

23 mai 2022
1

Pas d'accord , la classe Ultim à partir du moment où elle est une classe avec une jauge même minimaliste car elle permet beaucoup d'innovations , n'est pas une classe " Open " ou tout est permis et Gabard essaie de s'extraire de cette jauge tout en profitant des avantages offert par cette classe .
Ainsi , s'il est accepté à la Route du Rhum , et si par hasard il gagnait , il pourrait se prévaloir d'une victoire de classe alors qu'il ne respecte pas les règles de cette classe .
Je rappelle que dans la classe ultime le respect des OSR ( off shore racing rules ) sont intégrés dans la jauge Ultim et par conséquent rend SVR hors jauge à cause des winch qui sont sous le niveau du cockpit . En gros , c'est comme si sur nos monocoques les winches seraient dans le carré alors que le cockpit est à sa place , tout ça pour avoir une forme la plus aérodynamique possible , alors que les autres ont respecté cette règle , pourquoi Gabard ne s'en accomoderait il pas ?

23 mai 2022
0

deja donné

29 mai 2022
0

En attendant le dénouement de cette sordide affaire d'égos, SVR avance à donf!😋

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]aead9a5

29 mai 2022
0

oui , et Coville qui est apparemment a la base de toute cette affaire se fait battre sur l Armen par Le Blevec qui a l ancien tri de Gabart.on peut comprendre que le SVR lui fasse peur .😋

29 mai 2022
0

Est-ce que le record sur la traversée de la Méditerranée n'apporterait pas de l'eau au moulin de ceux qui affirment que le plan de pont litigieux de SVR apporte un plus de vitesse indéniable ?

29 mai 2022
1

Bonsoir, ceux qui ne l'acceptent pas dans leur classe ne disent pas qu'il va trop vite mais qu'il n'est pas assez sûr en ne respectant pas une règle que certains considèrent floue et les experts mandatés par les dirigeants de la classe ont dit trois fois qu'il est conforme...

29 mai 202229 mai 2022
2

Pour 25 minites, on ne peut pas parler de suprématie absolue. J'en étais arrivé à la conclusion inverse.

29 mai 2022
0

Personne n'a parlé de suprématie absolue - et ce n'est pas le sujet.

Ce bateau serait un sabot qui n'avance pas ou un ovni 10% plus rapide que les autres la problématique resterait la même : est il conforme aux règles de classes et OSR ?

29 mai 2022
0

Apparemment il est: soit plus rapide, soit mieux mené.
Il faut tout de même se dire que c'est le dernier né, donc indirectement, il bénéficie de toutes les observations qui ont été faites sur les autres bateaux.
SODEBO, si c'est lui qui a commencé, avec cette histoire de jauge est mal né. Je comprend bien sûr la déception de Thomas Coville, mais son bateau depuis le début a connu beaucoup de problèmes, y compris la rupture du flotteur tribord lors de la Brest Atlantiques.
La conception de SODEBO a commencé en 2017, celle de SVR Lazartigue en 2020 et avec tout l'historique de Macif comme socle de réflexion.
Je pense franchement que c'est là dessus que se joue la différence.
Pour les autres, Gitana a été mis à l'eau en 2017, mais n'a depuis cessé de progresser, de casser, d'améliorer. La démonstration de tout ce travail a été la victoire incontestable dans la Transat Jacques Vabre 2021.
Enfin Banque Populaire, aussi neuf que SVR, arrive trois quarts d'heure après SVR toujours dans la Jacques Vabre.
Pour ce qui est des règles de classe, il s'agit de savoir dans quel esprit cette règle a été édictée.
J'ai déjà fait un laïus là dessus.
Enfin, il y a un tribunal qui va trancher, donc attendons.

30 mai 2022
0

Bonjour
Il semble que l'action en justice ne concerne pas la conformité.
Voir le dernier paragraphe de l'interview
mailchi.mp[...]litaire

30 mai 202230 mai 2022
0

quelles observations te permet d'affirmer "Apparemment il est: soit plus rapide, soit mieux mené." ?

Si ton affirmation s'appuie sur le record de la Med.

Pour mémoire le record de la med. en équipage datait de 2010.
et je n'ai pas souvenir qu'un Ultim ait fait une tentative sur ce trajet depuis.

F. Gabart expliquait lui même côté hasardeux de la chose.
Alors qu'en 2016 ils souhaitaient tenter ce record et avait patienté plusieurs semaines à Marseille dans l'attente de condition météo propice - qui ne sont jamais arrivées.
là ils avaient simplement "rendez vous" à Tunis pour leur tournée RP, et le hasard à voulu que simultanément il y ait une fenêtre météo qui va bien.

Rien ne permet de conclure de ce record, qu'il est plus rapide et mieux mené que ceux qui n'ont même pas essayé ;-)

Si ton affirmation s'appuis sur la Jacques Vabre
il ne gagne pas
Sodebo a fait une escale suite casse - il était second a ce moment là
SVR et BP on ensuite régulièrement alterné les 2 eme et 3 eme position.
BP est encore devant SVR a 8 h de l'arrivée.(après 16 j de course)

Ces éléments sont bien pauvres pour prétendre que que l'un est mieux/mal né/mené qu'un autre.

Si l'on se fie à l'historique des résultats, si il devait y avoir un favoris ce serait Gitana.

En revanche il est compréhensible qu'il y ai une aigreur a voir appliquer par un autre une solution technique que l'on s'est soit même interdit l'estimant hors jauge

30 mai 2022
0

L'arrivée de la Jacques Vabre.

22 juil. 2022
0

Il n'y pas que Sodebo qui est mal né. T Coville a eu la place parceque Y Parler c'était blessé.

29 mai 2022
0

D'autant qu'il s'agit d'un "record", donc, par définition de conditions différentes.

30 mai 2022
0

Coville était le boat captain de Parlier. De mémoire, a t il gagné une course ?? En tout cas , il a un sponsor fidèle...
Parlier, à son époque, était très novateur. Lorsqu'il à lancé son cata hydroplanneur, je me souviens de pas mal de critiques de la part des autres skippers. Il y avait un fond de peur . Et si ce cata surplantait tout le monde, s'il était la formule magique pour gagner ???
Ça n'à pas été le cas. Gabard et Parlier ont beaucoup de points communs.
La règle des winches sous le pont, du temps des 12 mj de la coupe America me semble obsolète sur les ultimes .
Ps , peut être que Mediatis , avec de nouvelles technologies serait compétitif ?? Ses mats étaient vraiment énormes...

30 mai 2022
0

A noter que la déconvenue de Parler avec son cata a été de se déconnecter du monde de la course pour son projet et pendant ce temps les tris ont beaucoup progressés.

30 mai 2022
2

L'étalement médiatique de cette histoire et le traitement qui s'en suit est le reflet de notre société.

On s'exprime sans savoirs - sans connaître le fonctionnement des règles.

On a du partit pris (Gabart avec son talent, sa tête d'ange et sa sympathie est forcément un gentil)

Et le tribunal qui tranchera peut être en premier ressort, n'aura qu'une interprétation sur un contrat - même pas sur le fond technique du dossier.

l'image, l'image, toujours l'image ....

C'est vraiment dommageable pour tous que cela n'ai put se régler autrement.

30 mai 2022
1

Le propriétaire du bateau a déjà porté l'affaire devant la justice s'il perd il se retournera contre le vendeur .
Problème d'image, d'argent mais la voile n'est pas la préoccupation de l'affaire

22 juin 2022
5

Intéressant.

22 juin 2022
0

En effet, cela rappelle clairement ce dont il sera question au tribunal demain.

23 juin 2022
1

Merci djewhy pour le document explicatif. Croisons les doigts pour le 23/06.

23 juin 2022
0

Voile : une décision judiciaire attendue le 21 juillet dans le conflit entre François Gabart et la classe des Ultimes :

23 juin 2022
2

Extrait de l'article :
"Le skipper charentais veut faire reconnaître par le tribunal judiciaire de Paris la conformité de son bateau, contestée par la classe des Ultimes qui lui interdit de courir la Route du Rhum. Premier avis le 21 juillet"

Raté, ce n'est pas l'objet de la plainte..

24 juin 2022
24 juin 2022
-6

L'avis de Perron c'est comme le réchauffement climatique, j'en ai bien profité, que les autres arrêtent !!

24 juin 2022
0

Ce n'est pas ce que dit Peyron. Il dit que ce serait un scandale que le bateau de Gabart ne soit pas au départ de la Route du Rhum.
Il dit aussi que le vrai problème est celui de la veille en solitaire mais cela (et je parle d'expérience perso), ça fait plus de 40 ans qu'on en parle. Et même plus si l'on se réfère aux articles de presse anglaise concernant la transat anglaise...

25 juin 2022
0

Peyron dit qu'il en a bien profité (de la course à la vitesse), et qu'aujourd'hui de 1 les règlements sont obsolètes et de 2 que ça sert à rien de courir à aller toujours plus vite!!

24 juin 2022
1

Il y va fort, Gabart. voici la fin d’un article du figaro: « Gabart et son sponsor réclament 18,5 millions d'euros de dommages et intérêts pour préjudice d'image. »
C’est pourtant eux qui ont porté ça sur la place publique, non ?

24 juin 2022
0

Oui, mais l'ensemble de l'opération a déjà coûté beaucoup plus que les 18,5 millions réclamés...

24 juin 2022
0

Tu as des informations/sources à partager?

24 juin 202224 juin 2022
1

Le budget du bateau seul est aux alentours de 12 millions (chiffres communiqués par Mer Concept eux-même fin 2019) hors budget recherche...
Ensuite le contrat sponsoring avec Kresk est pour 4 années avec un budget de fonctionnement de 4 à 5 millions par an
La-dessus se rajoutent les frais de toute l'équipe logistique...
Il y a aussi une règle en matière de sponsoring de ce type: pour un euro dépensé dans le projet il en faut un autre consacré à la com!
Les autres chiffres sont confidentiels mais fait déjà le calcul avec ces seuls chiffres et tu verras qu'on est déjà largement au-dessus des 18,5 millions demandés...

25 juin 2022
0

Bien obligé devant la mauvaise foi de la classe.

24 juin 2022
7

En tout cas ca fait pas rever leurs histoires

24 juin 2022
2

Mauvaise image entraînera la raréfaction des sponsors.
Les skippers se tirent une balle dans le pied
D'une manière ou d'une autre là Route du Rhum en prend un coup du côté des ultimes

24 juin 2022
3

De toutes façons, la classe ultim était déjà un peu morte née. Elle est née parce qu'il fallait avoir de grand bateaux pour battre le record de la Jules Verne mais après il n'y avait pas de programme de courses adapté, donc on les a greffé aux courses existantes

24 juin 2022
3

Extrait de:
mailchi.mp[...]-choses

"Le plus cocasse, c’est que la personne qui avait porté le projet pour la Macif [Jean-Bernard Le Boucher, ex-directeur de l’Activité Mer de la Macif, NDLR] et nous a vendu le bateau comme un trimaran Ultim avec les caractéristiques qui vont avec, est aujourd’hui directeur général de la classe. Et il vient me dire aujourd’hui que mon bateau n’est pas un trimaran Ultim !"

24 juin 2022
-2

C est un raccourci
La macif ne conçoit pas de bateau contrairement a mer concept ;-)

25 juin 2022
0

Je pense que la Macif, comme tout sponsor, doit un peu y regarder et avoir des compétences pour financer et finaliser de tel projet !!(on parle de millions d'euros, de centaines de salariés etc.).

25 juin 2022
6

Oui mais si macif ne s'était pas desengagé, aurait on aujourd'hui un président de classe qui ne voudrait pas homologuer son propre bateau??

25 juin 2022
1

Et si ma tante en avait 2
macif s est desengage plus d un an avant la mise a l eau du bateau.
Peut etre aussi que Macif aurait ete plus ouvert a l echange avec la classe que ne l est le tandem Gabart -Svr

25 juin 2022
-4

Dans tous les cas , si Gabard participe à la route du rhum , il aura déjà gagné , ne serais ce qu'en notoriété 🤗

25 juin 2022
1

Non pas forcément car aux yeux de certains il aura triché

25 juin 2022
6

Pas sûr , il y a une stratégie judiciaire de la part de SVR qui semble être le propriétaire du bateau ( le montant énorme de l'indemnité si pas de certificat de jauge ) . Gabard a vendu le projet MACIF " clés en main " à SVR . Sa responsabilité est donc engagée et la conformité à la jauge est de son fait . SVR le soutient et fait feu de tout bois pour obtenir le droit de courir la Route du Rhum , si le bateau ne peut pas courir Gabard sera responsable du désastre , et sa carrière sera mise en danger . Ce serait dommage , mais son extrémisme et sa volonté de chercher les limites d'une jauge crée une situation dangereusement mortelle pour sa carrière , la classe Ultim .
Perso , cette classe a pour moi aucun intérêt et bouffe du budget qui pourrait être utilisé dans d'autres disciplines nautiques , sans parler du bilan carbone désastreux .

25 juin 2022
-2

Le propriétaire du bateau est le groupe Kresk dont SVR est une branche
Gabart n'aura pas sa responsabilité engagée, pas plus que celle des architectes d'ailleurs car à l'époque de la conception tout était Ok.
Tout s'est passé plus tard un peu comme en Formule 1.
Les autres teams se sont rendus compte que SVR était de beaucoup en avance sur leurs propres programmes et que le bateau risquait de faire cavalier seul sur les quelques courses où tous seraient engagés (un peu comme on cherche la petite bête à Mercedes et Ferrari en F1) .
Du coup, tous se sont ligués pour mettre sur la touche un concurrent qui avait joué avec un trou dans la jauge alors qu'eux-même étaient restés plus "traditionnels" .
Il faut se rappeler ce qui s'était dit à leur époque de Tabarly et son "gigantesque" Pen Duick II quand il a osé lancer le spi sur la ligne de départ de la Transat anglaise en 1964, ou bien encore de Alain Colas et de son encore plus gigantesque Club Méditerranée en 1976 dans la même transat...
Quant à l'intérêt de la classe Ultim, je suis assez d'accord pour dire qu'elle n'a pas grand intérêt en soi. Ces bateaux n'ont été conçus que pour battre le record de la Jules Verne autour du monde. Le concept avait été annoncé dans les années 90 par Kersauson, Arthaud et consorts qui cherchaient comment battre le record autour du monde. Il n'y a donc pas grand chose de novateur, seuls les progrès de la construction (issus de l'aviation) a permis de les construire aujourd'hui.
Je trouve que la classe Multi 50 présente beaucoup plus d'intérêt ou encore celle des F40 pour les monocoques. Une classe où la machine domine l'homme (sauf à user de subterfuges technologiques) ne présente pas de grand intérêt à mes yeux même si ces bateaux sont assez jolis à voir naviguer...

25 juin 202225 juin 2022
1

Pour celui ou celle qui a mis -1 a mon commentaire. Je persiste et signe dans ce que j'ai écrit. Ayant appartenu à ce milieu de la course au large sur multis pendant plus de 30 ans je connais beaucoup de ses protagonistes avec qui je continue de discuter et (malheureusement) c'est avec l'arrivée des très gros budgets que tout cela s'est un peu dégradé.
Quant au côté novateur de ces gigantesques oiseaux, il y en a assez peu:
Les multis sont connus depuis longtemps
Les fibres dites exotiques (carbone ou autre) pour la construction aussi...
Les foils sont utilisés en navigation depuis très longtemps également. Seul l'allègement des bateaux et la résistance des matériaux grâce au carbone permet de les utiliser sur les voiliers modernes (il y a eu des protos voile dès les années 40) .
Maintenant je comprends bien qu'il semble y avoir ici des partisans d'un camp ou l'autre...

25 juin 2022
0

Pour mémoire, l'idée du Jules Verne, je ne crois pas que Kersauson y ait participé, ce sont plutôt Florence Arthaud et Titouan Lamazou. C'était un autre temps, le bar du Vendée Globe à l'arrivée, avec Jean Jacques qui officiait. J'étais présent quand l'idée a émergée.

25 juin 202225 juin 2022
1

Je pense qu'il te manque une partie de l'histoire Patrick. L'idée de départ vient de Yves Le Cornec en 84 (avec Riguidel, époque William Saurin). Ensuite, oui, Florence et Titouan au tout départ du lancement du trophée et, très rapidement, Kersau qui a rejoint l'équipe et qui est devenu le premier président de l'association "trophée Jules Verne"... Ont aussi rejoint l'équipe dès le début Peter Blake et Robin Knox Johnston.

25 juin 2022
0

Je maintiens ce que j'ai dit, en 1990, à l'arrivée du Vendée Globe, dans l'esprit de beaucoup (Dont moi.), au vu de la performance de Titouan Lamazou (Moins de 110 jours comparé aux 125jours de Kersauson.), on imaginait pouvoir faire des monocoques aussi rapides et moins dangereux que les multicoques pour faire un tour du monde. D'ailleurs, Titouan en a fait construire un, même si ça n'a pas été une réussite. Kersauson a rejoint l'équipe, c'est vrai mais c'était principalement pour donner du crédit à l'entreprise car Kersauson est membre du Yacht club de France et ça, dans la recherche d'argent c'est important.
Quand à Le Cornec et Riguidel si vous les avez connu à l'époque convenez avec moi qu'ils étaient certes de bons marins mais surtout d'admirables rêveurs que je respecte.

25 juin 2022
0

Je suis tout à fait d'accord avec toi et, même si je n'étais pas à l'arrivée du Vendée à l’époque,je me souviens très très bien des discussions que nous avions tous dans le bar du tour du monde (Brest, port du Moulin Blanc) que Kersau venait de racheter. Les choses se sont peut-être formalisées un peu plus aux Sables mais l'idée avait bien germé beaucoup plus tôt et on en a discuté longtemps au bar de La Trinité et aussi avec le Père Jaouen qui était très proche de tout ce petit monde à l'époque.
Quant à Riguidel et Le Cornec, on peut certes les qualifier de rêveurs, mais surtout pas de gens qui ne faisaient que rêver. C'est oublier un peu vite que Riguidel était à l'époque le marin qui avait les plus gros sponsorings et qui était certainement le plus à l'aise au point de vue de la com. (Ça a tourné mal par la suite, principalement à cause de William Saurin). Je le croise encore régulièrement et il a des visions très réalistes sur le monde la course au large d'aujourd'hui.
Yves le Cornec, lui, est toujours dans la boucle. Il fait régulièrement partie des équipages qui convoient les fameux Ultims mais il ne courre plus après les sponsors.

26 juin 2022
0

Il semblerait que la triche proviennent des documents , plans falsifiés de la part des adversaires de Gabart.

25 juin 2022
-7

Pour memoire
Macif cesse son programme ultim en juin 2020
Gabart se retrouve avec un projet en cours, un bateau inacheve qui sera mis a l eau en juillet 2021.
La diatribe au sujet de bernard Le Bouche est d une grande malhonetete intellectuelle.

L unique responsqble de ce desastre c est gabart
Au niveau de la conception a travers sa societe mer concept
Au niveau du blocage avec la classe ensuite.

25 juin 2022
1

C'est exactement ce que je penses et il fait feu de tous bois pour y arriver .

25 juin 2022
4

Elle est bien l'ITW de Peyron.

25 juin 2022
1

Et Sodebo qui semble moins performant qu'espéré !
Est-ce que T. Coville pourrait se retourner contre la classe qui l'a peut-être bridé ?

25 juin 2022
0

Ha ha...🤔

25 juin 2022
0

A un détail prés, la présidente de la classe EST la propriétaire du bateau. D'ailleurs, je pense que c'est elle qui a envoyé Thomas Coville au charbon, lequel est bien discret depuis quelques temps.

25 juin 2022
1

Sodebo a été conçu dans une optique tour du monde en solitaire, sans voler, ce qui était probablement un peu trop conservateur, surtout que Gitana naviguait déjà. Ils ont essayé de corriger leur copie, mais beaucoup de temps a été perdu.

04 juil. 2022
0

Non il a été lancé sans "aile de raie" mais concu dés le départ pour voler, par contre clairement il est un peu "loupé", peut-être la mode du "design collectif" décrite par TC pas si terrible ..

26 juin 2022
4

Si gabart ne peut participer, le gachis va etre enorme, et degouttant pour le sport qui se dit le plus propre des sports mecaniques.

Vive la monotypie et voile legere.

26 juin 2022
1

Et s'il participe certains diront qu'il a triché
Quelque soit le cas de figure il y aura polémique ou suspicion

26 juin 2022
0

Non , c'est que Gabart est u. Visionnaire et que le reste est à la traîne (s'il gagne 1 course ou 1 record )

26 juin 2022
4

Visionnaire, visionnaire... C'est Gitana qui a été le vrai visionnaire, dans l'histoire. En posant les bases de ce qu'il faut faire pour avoir un maxi volant compétitif, et qui s'est avéré jusqu'ici plus rapide que tous les autres. Gabart a juste fait à peu près pareil et en plus a mis le cockpit au fond, dans la coque. A mon avis, ça peut faire un petit plus, mais c'est pas ça qui est déterminant : avant d'aller chercher les pouillemes, il faut d'abord avoir un bateau bien conçu. Donc, même s'il gagne tout à partir de maintenant, on ne saura pas si c'est grâce aux winchs qui sont proches de la flottaison ou simplement parce-qu'il a un bateau plus récent.

27 juin 2022
0

Les coureurs se posaient déjà quelques questions sur l'hydraplaneur de Parlier.
À partir du moment oû quelques projets sont vainqueurs , tout le petit monde suit. La quille pendulaire de Desjoyaux en mini à fait des adeptes. Tout comme les bisafrans pour un meilleur contrôle.
Là , c'est une histoire de règle quelque peu obsoléte...

26 juin 2022
-1

Au Casino les visionnaires de martingales sont considérés comme des tricheurs .

26 juin 202226 juin 2022
0

Et ils se font virer manu militari parfois. Je ne pense pas qu'on en arrivera là dans le cas des Ultim. Ça se règlera sur tapis vert comme depuis longtemps dans l'America's Cup où les milliardaires s'étripent à coup de millions pour leurs options de carène ou de lest autrefois et de foils aujourd'hui...

27 juin 2022
1

un CR de l'audience

27 juin 2022
3

Pour naviguer maintenant faut être ingénieur et juriste... les temps changent, je rêvaient gamin devant Yves Le Cornec, caisse à outil sur le pont la veille du départ de la route du rhum, Vincent Lévy qui préparait son serpentaire pour la mini, de la débrouille, un vrai parfum d'aventure, un peu de folie, de l'entraide etc... on pouvait facilement naviguer sur toutes sortes de bateaux, côtoyer un peu tout le monde, récupérer un jour ces jolis joujous qui nous faisaient rêver. qui récupèrera ces joujous à foils??

27 juin 2022
0

Qui récupérait jusqu'alors un Imoca ? Pas grand monde... D'ici à ce que les Imocas à Foils (ou les Ultim !) se retrouvent sans acquéreurs pros, il se passera pas mal de temps. Le temps que les gars qui s'amusent avec Moth à foils, avec des petits catas à foils, etc, soient au point pour des plus grands engins ! Enfin, il me semble... Et puis il y aura de toute façon des compagnies qui feront de la balade hyper rapide sur ces engins (sensations-océan ou autres...).

04 juil. 2022
0

Que la classe disparaisse. Plus facile. Qu'ils se cantonnent à des records puisqu'ils ont été créé pour...

27 juin 2022
2

Et si demain la voile se rapproche encore un peu plus de l'esprit F1 / America ???
Si demain Kresk gagne son procès ?
Si demain, les autres participants à cette classe, revanchard, lui claquent la porte au nez, la sabordant de facto puisqu'il faut 5 bateaux minimum pour la constituer ?
Si demain, une nouvelle classe Ultime 2.0 voit le jour, avec des règles plus claires, interdisant carrément le cockpit sous le pont, où SVR n'a aucune chance de l'intégrer en l'état ?
Si demain le Rhum, mis devant le choix entre cinq trimarans géants ou un seul au départ, valide le changement de classe ?

Bref, si demain Kresk gagne, toute la classe perdra, kresk y compris !

Il suffit de comparer avec les autres sport hyper pointus, F1 en tête : Une écurie seule contre TOUTE les autres, in fine, ne gagne JAMAIS

27 juin 2022
1

Choisi celle que tu préfères :

(Oups, à ta santé)

04 juil. 2022
0

Oui, peut-être que Garbart aurait mieux fait de lacher 10 ou 20 cm pour remonter le plancher du "cockpit" et avoir un "pare brise" minimum (avec sans doute le besoin de modifier la bome et GV).
Mais de fait la classe aurait due produire un doc complet comme pour les Imocas, et non se reposer sur les règles OSR pour les aspects 'sécu"

29 juin 2022
1

HS, quoi que, je suivais un peu ces bateaux car c'est quand même un des extrèmes techniques (et intellectuels) de la voile de vitesse, les défis sont très spécifiques donc intéressants mais très peu transportables dans d'autres types de bateau, on va dire de la curiosité sur un volet très particulier de la voile. En lisant la tournure que cela prend, intérêt pour ces bateaux tombé à zéro voir moins.
(J'avais dit HS au debut) 🙂

04 juil. 2022
0

Que la classe disparaisse. Plus facile. Qu'ils se cantonnent à des records puisqu'ils ont été créé pour...

04 juil. 2022
1

Que le Rhum crée une catégorie OPEN pour les bateaux expérimentaux et le problème sera réglé
Non ?

21 juil. 2022
0

C'est ce que viens de faire la Fédération Internationale de Natation pour les messieurs-dames...

21 juil. 2022
0

Gabart a gagné

21 juil. 2022
0

il a gagné, puisqu'il n'a pas perdu :)
ce qui ne veut pas dire qu'il gagnera dans les futurs contentieux - si les adversaires n'enterrent pas la hache de guerre.

21 juil. 2022
1

Non, il a juste le droit de courir le Rhum, le jugement ne porte pas sur la conformité à la jauge.

21 juil. 2022
0

Donc si j'ai bien compris le voilier n'est pas conforme mais cette non conformité ayant été notifiée trop tard il peut courir, c'est ça ?

21 juil. 2022
0

Oui c'est ça, ça ne fait que retarder le problème...
L'article paru dans l'équipe ce matin en dit long sur l'ambiance dans la classe...

21 juil. 2022
-1

Lamentable ambiance de merde.... comme on en voit maintenant bien que trop souvent dans les organisations et societes privées.

L'emmerder pour une histoire sombre de visuel de securite alors qu'aucun solitaire ne faut la veille laissant les alarmes electroniques le faire à leur place.

Quelle honte.

21 juil. 2022
-1

On l'emmerde (sic) parce qu'il ne respecte pas le règlement.

21 juil. 2022
0

Mais personne ne respecte la necessité de la veille visuelle permanente.

Dautres bateaux depuis quelques années en iloca, ont eux aussi les winchs a l'intérieur.

21 juil. 2022
0

L'article cité par vannina le dit au conditionnel... il peut y avoir appel de la classe Ultimes ?

21 juil. 2022
1

Reaction de la patronne de sodebo, représentante de la classe ultime "nous regrettons la publicité faite a cette affaire, faute à kresk" alors que c'est elle qui lance l'action contre svr.
Belle ambiance, tres belle maniere de travailler dans le sport.
On voit bien que papa sodebo n'est plus là.

21 juil. 2022
0

Bon finalement Gabart va pouvoir faire le rhum:
www.courseaularge.com[...]ge.html
Il n'est pas le seul à être soulagé, ça aurait quand même été un désastre pour la classe ultime qu'il ne puisse pas prendre le départ.
Mais toute cette affaire n'est pas bien glorieuse...

21 juil. 202221 juil. 2022
2

j'espère que Gabart va leur mettre une belle branlée sur l'eau ... ce serait la meilleure des conclusions ...

21 juil. 2022
-15

Moi de mon côté, je lui souhaite un bon eperonnage en traversant le rail au large de l'Espagne . Je sais, c'était pas bien de souhaiter un abandon, mais Gabart me gave avec sa tête de premier de la classe et avec Mich Desj toujours à flirter avec les limites de jauge.
J'ai bien analysé le schisme et il a tort sur toute la ligne.

22 juil. 202222 juil. 2022
14

Donc en gros tu souhaites à Gabart de se faire bien mal voir plus , parce qu'"un bon épronnage" à 40 nœuds, il peut clairement y rester...

Essaye de taper un mur avec ta voiture à 80 km/h sans ceinture pour avoir une idée de ce que tu lui souhaites...

Tout ça parce qu'il a une "tête de premier de la classe"

Certaine réaction sur ce forum me laisse pantois...

On pourrait aussi l'abattre sur le champ pour avoir osé mettre ces winchs trop bas...
Sauf si tu veux qu'il souffre pour réfléchir à son comportement 😀

22 juil. 2022
1

Sur le coup de la colère, j'avais répondu en substance la même chose, mais plus violent... je me suis auto-censurée. Merci @palatrek.

22 juil. 2022
0

Un peu comme Th. Colville il y a huit ans qui s'était "payé" un cargo dans le rail parce qu'il bricolait en bas au lieu de veiller en haut ?

22 juil. 2022
0

Comme premier de la classe, il évitera sans doute de ne pas veiller attentivement en traversant les rails...

22 juil. 2022
0

Safioran les inhalations de ton travail passé, te voiles la face!!😂

22 juil. 202222 juil. 2022
-2

On a pas dû étudier de la même façon : " te voilent " la face .....
II ne s'agit pas de souhaiter une élimination physique , vois tu , lis attentivement l'ensemble de cette contestation et tu aura la même conclusion .
Une classe , ça obéit à un ensemble de règles , il est écrit et accepté par tout le monde y compris Gabart qu'au delà des dimensions et autres règles , le bateau doit répondre aux OSR ( offshore sailing rules ) dont en particulier le plancher de manœuvres y compris les winches . C'est pas bien compliquer à comprendre qu'en abaissant le plancher le plus bas possible , on gagne en aéro dynamisme , or Gabard et son équipe ont joué avec les interprétations et ont obtenu le droit de courir le Rhum en ne répondant pas à la totalité des règles , y compris les OSR . Le jugement si tu sais le lire et surtout le comprendre , se base sur le faît que la réponse de World Sailing qui gère les OSR est parvenue trop tard . Notre justice a répondu sur la forme , pas sur le fond , un peu comme si Ferrari avait demahomologation d'un moteur 3,5 l dans une classe de 3l de cylindrée et que , la fédération a répondu trop tard , est autorisé à courir . Imagine la crédibilité .......
AMHA de vapé , Le seul objectif de SVR et Gabard est de courir le Rhum pour amortir les investissements financiers puis après , il verront selon la réaction de la classe .

22 juil. 2022
1

Et on fait quoi des avis des experts mandatés par la classe qui ont répondu "conforme" ?

22 juil. 2022
0

je trouve ces attaques sur les fautes assez nulles, méprisantes et inutiles. Cependant, quand celui qui attaque le fait en faisant lui aussi des fautes alors là ça devient très drôle!!
quand à cette attaque sur Gabart, ça déjà été commentée je ne vais pas en rajouter.

22 juil. 2022
-1

Évidemment qu'il a tort il triche avec les règles et en plus il la ramène je suis d'accord avec toi ce mec est assez insupportable. Sans lui souhaiter le pire, j'espère qu'il ne gagnera pas

22 juil. 2022
0

Les suites de cette affaire, risquent de dependre beaucoup du résultat de la route du rhum.
Svr fait peur aux autres, donc, s'il gagbe tout, les autres auront interet a continuer leurs attaques technicojuridiques.
Peut etre que gabard ferait mieux de ne pas mettre trop de charbon, pour finir, par exemple, 2eme.
Laisser le temps aux autres protagonistes de rattraper leur retard technique, bref, jouer l'apaisement.

Il faudra bien, s'ils souhaitent sauver leur classe, que l'apaisement revienne un jour.

22 juil. 2022
0

Je ne pense pas qu’il fasse peur aux autres, pas plus que gitana ou banque populaire qui sont de sacrés clients. Je pense que les dirigeants de la classe ont vraiment peur qu’en cas d’abordage ils se fassent attaquer par la victime pour non respect des règles de sécurité internationales. En cas de grosse blessure, ils savent qu’ils risquent beaucoup.

22 juil. 202222 juil. 2022
0

Je ne veux pas refaire le debat, juste donner mon sentiment, mon avis de pauvre amateur plus ou moins éclairé.
Mais, pour moi, le pont, c'est la surface la plus en hauteur de la coque, celle sur laquelle on circule à l'air libre.
Or, tous les concurrents actuels ont leurs winch a l'abri à l'intérieur. Donc pas sur le pont.
Et puis, tous parlent de probleme de securite, c'est leur premier argument. Seulement, concernant la securité, je ne vois aucune difference entre la position des winch svr et celles des autres.
Ils sont a l'intérieur, avec une grosse defficience en terme de visibilité dans toutes les directions.
Je dirais meme que le premier de ces ultimes à avoir intégrer des le depart, la position de toutes les manoeuvres a l'abri sous le pont, le plus bas possible pour un gain de surface de toile et un gain aerodynamique, est bien sodebo, le plaignant de la premiere heure. C'est un comble.

Concernant tous ces points de secu et de conformite, la seule difference architecturale que je vois entre sodebo et svr, c'est que l'un des 2 a encore une ouverture vers l'arrière.
Mais, moi, pauvre amateur, je vois ses winchs sous le pont du bateau.

Peut etre va t'il falloir eclaircir juridiquement la definition exacte de pont principal...

22 juil. 2022
2

world sailing a clairement indique ce qu etait le pont.
En effet on ne va pas refaire le debat surtout si chacun y va de son interpretation personelle.

22 juil. 202222 juil. 2022
3

"Peut etre va t'il falloir eclaircir juridiquement la definition exacte de pont principal..."

mais WS l'a fait

1 a: How should the deck be defined?
There is no definition of “deck” in the OSR, ERS, or RRS. For the purposes of this request, “deck” should be interpreted as the upper, predominantly horizontal, or near horizontal, structural surface of the boat.

tu noteras l'emploi de structurel

pour info sur Gitana, Banque Pop etc .. les casquettes sont rapportées sur le pont (collée sika) --> aucun rôle structurel.

SI tout le monde se confortait a une règle de savoir vivre de base : quand je sais pas je dis pas il y aurait moins de bruit autour de ce sujet.

Si on prend ton exemple tu ne sais pas ce qu'est un pont (au sens du texte) mais tu juges quand même.

Bref sale histoire.

Si le copickt de SVR était sous une casquette comme ils le prétendent - cela aurait été fort simple de l'enlever ou de la remodeler pour contenter tout le monde. Pourquoi n'est ce pas possible ?
Pas simple d'enlever un élément structurel ;-)


22 juil. 202222 juil. 2022
-3

Heu... tu es qui pour me parler comme cela toi?

Apprends plutot à lire les posts avant de repondre.

"Pas refaire le debat", "donner mon sentiment de pauvre amateur"....
Où as tu lu que je contredisais le WS?

Oublie ta pretention svp avant de repondre. Merci.

22 juil. 2022
0

Est-ce que vous avez remarqué cette phrase en italique dans cet article du Monde :

« Une réponse de World Sailing arrivant au plus tard le 4 mars 2022 s’applique à tous. Une réponse de World Sailing postérieure au 4 mars entraîne une dérogation temporaire à la RSO 3.11 en faveur de SVR Lazartigue pour sa participation à la Route du rhum 2022, l’interprétation de World Sailing s’appliquant à tous à l’issue de la Route du rhum. »

Si je comprends bien, ça veut dire que même si Gabart peut avoir une dérogation pour la route du Rhum, SVR et la classe Ultime s'étaient mis d'accord pour que le bateau soit modifié si World Sailing considérait qu'il n'était pas conforme à la RSO 3.11.

22 juil. 202222 juil. 2022
1

Bonjour,
merci @Papayou56 pour ton document de l'OSR .

Interpretation 01-2022v2 Offshore Special Regulations
Effective date: 23/02/2022, ERS sheerline corrected 04/03/2022

Offshore Special Regulations – 3.11 Sheet Winches and 3.08 Hatches & Companionways

Il est intéressant de revoir ces définitions dont celle du companionway hatch (panneau de descente)
A companionway hatch shall comply with OSR 3.08.4 through 3.08.7. Furthermore, the primary purpose of a companionway hatch shall be to allow access for the crew between the interior and the exterior of the boat

Je donne la copie d'écran de l'exemple de dessin. Le mieux est de lire le document complet, c'est très technique et en Anglais bien sur.

La date d'effet de cette règle,interprétée, à été changée

Effective date: 23/02/2022, ERS sheerline corrected 04/03/2022

Vivement la compétition sur l'eau.

22 juil. 202222 juil. 2022
3

Hello à tous,
Bon cette péripétie ne me fait ni chaud et ni froid, mais le jour où un de ces jouets hors de prix eperonnera un petit voilier et fera un mort,on en reparlera...
Déjà ils rentrent dans des baleines,ils rentrent dans des cargos,leurs bateaux-immocas compris-sont invivables à moins d'être un sanglier comme le faisait remarquer le dernier vainqueur du Vendée,this is a real rat race !
Tout le monde dans la course en avant,dans la technologie poussée à l'extrême,et si la terre n'est plus plate on le sait ,l'avenir lui oui et on est au bord du vide,non ?
J'arrête mon hors sujet...
Ps
Pour Safioran n'allume pas France inter,y'a le Gabart en ce moment,ça va t'énerver...

22 juil. 2022
1

Merci, ça continue...

22 juil. 2022
0

Aussi une question de look des bateaux, si l'option Gabart est acceptée, ils se ressembleront tous à terme (si la classe survit)

Mais de fait la classe aurait du produire un document de règles complet, et imposer une vision frontale quand debout dans le "cockpit" aurait pu en faire partie, maintenant un peu tard ...

Le concorde avait le nez qui se baissait, juste pour que les pilotes puissent voir quelque chose à l'atterrissage, clairement la visi (ou pas) ça se paie.

22 juil. 2022
0

Verdict dans quelques temps avec la Route du Rhum en espérant qu'il casse moins qu'à la dernière.

22 juil. 202222 juil. 2022
1

Pire s'il y avait malheureusement un jour accident: ces nouveaux engins allant tellement vite, si un drame survenait pour défaut de surveillance, c'est peut etre meme toutes les courses en solitaires qui pourraient etre remises en cause.

Ces engins me font rever, mais leur utilisation en mode solo me pose un gros probleme.
Quand tous ces gens te parlent "respect, secu", cela ne colle pas avec leur sport.
Et je ne parle pas des pauvres mammiferes marins effectivement.
Là, il n'y a pas debat public là dessus car, tout simplement, il n'y a jamais eu d'images.
Montrer ne serait ce qu'une seule fois au grand public, une baleine coupée en 2 par un foil d'un ultim ou imoca, et l'image de ce sport bougera d'un coup.
Sur ce sujet aussi, ils doivent trouver une solution.

22 juil. 2022
1

Tout à fait d'accord avec toi , et je ne le suis pas souvent .
Cette classe d'enfants gâtés pourris par le fric ne représente plus les marins ni aventuriers ni régatiers , ils ne représentent plus que leurs intérêts et la vie va rapidement le leur rappeler .

22 juil. 2022
0

Ce ne sont pas des marins, ce ne sont pas des bateaux. Ce sont des pilotes sur des engins de course. C'est loin de mon univers.

22 juil. 202222 juil. 2022
-1

Et puis, la raréfaction des matières premières et les fortes hausses de leurs couts, ne vont elles pas non plus finir par tuer tous ces projets gigantesques?
Personne n'en parle pour l'instant, mais ces chantiers navals très particuliers, eux aussi, doivent commençer à sentir certaines difficultés à venir (si elles ne sont pas deja là).
Depuis quelques mois, le couts de fabrications de ces bestioles ont du exploser.
Le prix des bateaux d'occasion va surement suivre la même tendance.

22 juil. 2022
1

Ce fil devient très long à charger...

23 juil. 202223 juil. 2022
Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022