Cyrix en parallele ou série

Bonjour,

J'envisage de séparer mon parc batterie servitude en deux. un pour le frigo et l'autre pour le reste ( pompe, pc, lumières... ).
Il y a deux options:

-Deux Cyrix en parallèles:
un qui fait alternateur/batterie moteur/servitude 1
l'autre qui fait alternateur/batterie moteur/servitude 2

-Deux Cyrix en séries:
Le premier Cyrix séparant la batterie moteur des deux parcs servitudes et le second séparant les deux servitudes

Est ce que le fait d'avoir deux cyrix ne perturbe pas ?
Quel est la meilleure solution ?

Merci, Séb

L'équipage
11 mai 2018
11 mai 2018
0

Salut,

la meilleures solution ?
Pourquoi ne pas garder tes 2 batteries en parallèle avec 1 Cyrix ?

11 mai 2018
0

bonjour,

Parce que c'est le montage que j'ai actuellement ( alternateur/batterie moteur/servitude ) et que je change mes batteries servitudes tous les 3 ans ( vie à bord ).
Je cherche donc à comprendre pourquoi elles ne durent pas plus longtemps et éventuellement à changer moins de batteries à chaque fois.

Séb

11 mai 2018
0

Qu’est ce que tu as comme batterie ?

Est ce que tu as un monitoring de charge ?

Le monitoring te permet de savoir comment tes batteries sont chargé ou déchargé.
Les gens on souvent tendance à regarder simplement la tension de leurs batteries pour connaître l’etat De charge c’est faux !
La tension est nécessaire mais insuffisante pour dire à quel point les batteries sont chargé. Il existe plusieurs modèles de monitoring, il y a soit du victron (BMV 702)c’est pas mal et encore pas trop cher faut compté ~240€ Ou le Philippi (BCM1) un peu mieux, plus intuitif, un peu plus cher aussi ~350€ . Ces appareil te donne un état de charge en % par des calcules assez poussé...
Ce qui te permet de ne jamais descendre tes batteries en dessous de 50% et de les préserver un maximum de temps, quand on investit un certain prix dans des nouvelles batteries ces appareils sont presque indispensable ... il existe d’autre marque mais pas confiance ...

13 mai 201813 mai 2018
0

« Ce qui te permet de ne jamais descendre tes batteries en dessous de 50% et de les préserver un maximum de temps, »

Si bien paramétré et remit à jour régulièrement, on n’est d’accord, le moniteur a toute son utilité.
M’est d’avis que c’est loin d’être la norme et ce pourrait même dans le cas où l’on est trop confient être la cause d’un changement de batteries prématuré.

Ce n'est pas un appareil simple pour monsieur tout le monde, c'est probablement pour ça qu'ils l'utilisent purement comme un multimètre.

11 mai 2018
0

Bonjour,

J'ai un xpert pro, que tu reconnaitras surement ;-)

tbs-electronics.nl[...]12v24v/

batterie j'ai eu plomb acide ouverte ( validé par Robert à l'époque où il était sur ce site ), arrivé à Tahiti...HS, 3 ans.
Suis passé à l'AGM, arrivé en NZ...HS, 3ans.
Suis passé aux Trojan ouverte, 3 ans plus tard en NC...HS.

Je ne descends jamais en dessous de 20 % de décharge.

L'idée de séparer et de voir si en enlevant les gros consommateurs ( frigo, convertisseur et guindeau qui tourne uniquement avec les moteurs mais est branché sur les servitudes ) je suis mieux en durée de vie.

Séb

11 mai 2018
0

Alors c’est drôle je suis en train de dépanner depuis quelque jours par échange de mail quelqu’un rencontré sur ce forum qui possède une grosse installation avec monitoring.

Si tu descends régulièrement tes batteries en dessous de 40% c’est clairement pas bon. Je dit toujours au gens de ne pas décendre en dessous de 50% pour les préserver un maximum de temps.

Alors 20% ... même une batterie lithium prend un coup sur la tête...

Si pour toi 50% te parais trop rapide par rapport à l’utilisation de tes équipements électriques c’est que les capacités de tes batteries sont sous dimentionné.

Après il y a l’aspect câblage, si il y a le moindre erreur au niveau du câblage du shunt toutes les infos qu’il donne sont fausses sauf la tension en V, c’est pour ça que c’est délicat.

11 mai 201811 mai 2018
0

p'têt une erreur d'écriture, y descend pas en dessous de 80% de charge
il écrit 20% de décharge
c'est pas clair c'est sûr :reflechi:
pour la durée de vie des atteries, il est évident que charge et décharge continue n'arrange pas les choses
une voiture qu'on démarre ttes les 5 mn flingue sa batterie plus vite que si on fait de lgs trajets sans s'arrêter
après il faut dimensionenr le parc en conséquence des courants consommés, durée de décharge/charge et courant de charge
JL.C

11 mai 2018
0

Bonjour,

C'est toujours le même problème avec ces 20% ou 80%.
Il faut lire que je ne consomme jamais plus de 20% et qu'il reste au minimum 80% d'énergie dans les batteries.

Normalement mon parc est dimensionné correctement par rapport à mes consos. Pour moi c'est cette histoire de guindeau ou de convertisseur qui doit foutre la m..., je ne vois pas d'autres explications.

Séb

13 mai 201813 mai 2018
0

Il peut y avoir plusieurs raisons pour que des batteries tiennent environ 3 ans…souvent temps de la garantie :

-N°1 Sous charge : Ce n’est parce que le chargeur ou le moniteur dit « Pleines » quelles le sont
à 100%. Est considéré « Plein » quand on lit moins de 2A sur l’ampèremètre pour une batterie de 100Ah, et avant que cela n’arrive ça prend généralement des heures à partir de la phase d’absorption.
Es-tu sûr de ta charge… !
-La chaleur : Longévité de la batterie divisée par deux à chaque augmentation de 10°C à partir de 20.
Tes batteries ne sont-elles pas dans un local trop chaud… !
-Surcharge, une consigne de charge dépassée ou un temps d’absorption trop long…. !
Qui se traduit par un séchage de l’électrolyse…
-Leur qualité… !…etc

A noter aussi qu’une décharge très partielle 20% DOD (deep of discharge) peut être tout aussi néfaste pour la longévité qu’une à plus de 50% DOD.

Conseil, garde tes batteries services groupées comme le souligne Telvincent.

11 mai 2018
0

Salut à tous,
Bsr Tamata,
Sur ton schéma actuel, (cad 2 parcs et 1 cyrix) as-tu "croisé" les câbles sur tes batteries servitude branchées en //...?
Mamita

13 mai 2018
0

je comprends pas la question ?

Séb

12 mai 2018
0

Bonjour
J ai branche le guindeau sur la batteries moteur vu qu on l utilise moteur en Marche. Le convertisseur 2000 w en continue tire fort uniquement pour le temps d un Expresso, sinon Les consos pour charge ordi reste faible. Le convertisseur est evidement sur le parc service et je ne mets jamais le moteur en route pour recharger Les batteries. Je precise vie a bord au mouillage , 500 w de panneaux solaires et ciryx entre les deux parcs.

13 mai 201816 juin 2020
0

Re salut Tamata,
Actuellement, tu as 2 parcs de batteries: A et B, relié par un cyrix
1 parc A, constitué de 1 batterie celle du moteur (+ guindeau ?)
1 parc B, constitué de 2 batteries servitde1 et servitude2 en //

Ma question est comment sont reliées entre-elles les batteries servitudes 1 et servitudes 2 ; tu peux les relier à minima comme ces 3 schémas:
1, 2, 3 qui fonctionnent électriquement, mais 2 schémas abrégeront la durée de vie des 2 batteries servitudes...Quel schema as tu actuellement ?
Mamita,

14 mai 2018
0

non, actuellement je n'ai qu'un parc servitude.

13 mai 201816 juin 2020
0

ne connaissant pas les caractéristiques du parc, tte réponse ne peut être que subjective notamment au niveau câblage
donc subjectivement je dirai que mettre le guindeau sur les servitudes n'est pas la meilleure solution, le cyrix n'est pas sans résistance et limité en courant, à voir si les servitudes ne fournissent pas 90% de la conso du guindeau
qt au convertisseur, 2kW sous 13V, ça fait qd même près de 200A (avec 80% de rendement), tu devrais faire du café soluble ou sur le gaz.... :reflechi: à priori les batteries ne doivent pas apprécier
l'idée de différencier les servitudes n'est pas à jeter aux orties mais sacrifie une batterie/autres, il est évident qu'avoir une batterie tj en état pour la navigation reste une nécessité, alors 2 cyrix pkoi pas
les moyens de charge sont ils adaptés ? je mets en pj un doc de victron qui explicitera mieux que moi le pb, ajouté à cela tes lieux de nav où la température doit dépasser la moyenne, facteur de tuerie des batteries pendant la charge et la décharge comme dit plus haut; un "local" plus frais, ventilé, si ce n'est déjà le cas, améliorera les conditions de durée de vie
sinon, y a la pile à combustible...
JL.C


13 mai 2018
1

À propos du Victron BMV 702 que je possède, il indique bien un pourcentage. Mais ça ne signifie pas grand chose en soit. Car s'il t'indique 80%, il t'indique en fait 80%de ce qu'il reste ! Et non pas 80% de ce que tu lui as indiqué au paramétrage comme parc. Donc, s'il te reste seulement 50 ah de capacité sur 200 au départ, ton BMV te dira toujours qu'il te reste 80%, mais dans ce cas ces 80% représenteront 40 ah et non pas 160 comme indiqué avec des batteries neuves.
C'est ça le problème...

13 mai 201813 mai 2018
0

Un des problèmes de ces compteurs d’Ah c’est qu’ils doivent absolument être synchronisés batterie 100% pleine et y introduire la capacité de la batterie si l’on veut que ça reste crédible, ce qui est relativement aisé quand elles sont neuves.

Ce qui évidemment soulève la question du comment mesure t’on la capacité d’une batterie vieille de 2ans.. ! La réponse est qu’il n’y a pas de façons simple passe partout et que ce sera la plus part du temps qu’une grosse approximation…et pour couronner le tout cette syncro doit être faite régulièrement, autrement effectivement il vaut mieux pointer un doigt mouillé vers le ciel et essayer de deviner.... :-)

13 mai 2018
0

c'est comme un réservoir plein de vase ,on croit qu'il est plein ,mais il n'y a rien dedans ..
pourtant le niveau est au maxi
ce qui compte c'est la différence de niveau DDP
alain

13 mai 2018
0

De ce que m'a dit Tilikum au Marin, le moyen est de charger à bloc tes batteries (au quai si ton chargeur est bon, c'est à dire s'il va jusqu'à la valeur optimale préconisée pour tes batteries), puis de couper toute source de charge et de mettre une source de décharge constante mais pas trop forte jusqu'à 11,5 volt. Il suffira alors de lire sur le gestionnaire de batteries le nombre d'ah enregistrés en valeur négative pour connaître la valeur réelle de ce qui reste pour le parc entier. Et là, sortez vos mouchoirs !!!

13 mai 201813 mai 2018
0

Il manque la valeur de la charge constante..., ne pas en tenir compte donnera un résultat approximatif et Peukert ne va pas aimer...
La capacité d'une batterie est déterminée par le HC (heures capacitée) qui est généralement de 20H inscrit sur le côté de la batterie ex: 120Ah@Hc20H concrètement cette batterie supporte une charge de 6A sur 20heures jusqu'à ce quelle atteigne 10,5V ( en accord avec coeff Peukert), une charge constante plus forte et la capacité sera plus petite à contrario une charge plus faible et la capacité de cette batterie sera plus grande.

13 mai 2018
0

À partir de là, il faudra ré paramétrer le gestionnaire à la nouvelle valeur. Et là, oh miracle, on comprend pourquoi avant le gestionnaire indiquait 90% et le voltage 12 malheureux volts. Avec la vraie valeur ré paramétrée, on se rend compte qu'il est normal qu'à 4 h du mat ton frigo de mette en sécurité. Tu liras un pourcentage beaucoup plus réaliste.
CQFD.

13 mai 2018
0

Personnellement, je préconise sans fondement scientifique de diminuer la valeur du parc indiqué dans le gestionnaire de 10% tous les ans dans le cas où les moyens de charge sont super top, et de 20% si c'est un "petit" correct. Pour ce dernier cas, j'estime la durée de vie du parc à 3 ans. Pas plus.

14 mai 2018
0

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Bon je crois que je vais resté logique et simple, je vais déplacer le câblage du guindeau sur une batterie moteur et rester sur un seul parc servitude.
Résultat dans trois ans ;-)

Séb

14 mai 2018
0

Je crois que ton problème est mal posé.
C'est l'usure prématurée des batteries pour quelqu'un qui vit à bord en permanence qui est le vrai problème et non l'utilité d'un CYRIX.
Je vis aussi à bord et suite à ce même problème rencontré par un ami et discuté ici
www.hisse-et-oh.com[...]-24h-24
j'ai pris un chargeur de quai avec une sortie 12 volts. Ce qui permet de mettre les batteries au repos et de les recharger quand il faut.
Les batteries constament sollicitée et rechargées en permanence s'usent très vite. Le système de circuit 12 volt indépendant des batteries permet de les épargner. Je vis ainsi à bord depuis trois ans et mes batteries sont comme neuves.

14 mai 2018
0

oui, mais je ne suis jamais au quai, donc difficile de le faire...

Séb

14 mai 2018
0

mais tu as peut etre raison, la question peut etre:
Pour quelqu'un qui vie au mouillage qui a un systeme cohérant ( moyen de charge/parc batterie/conso ), quelle durée de vie pour les batteries ?

Séb

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (167)

Encore la pluie...

mars 2021