Construction de barrots et quart de nonante...

Bonjour et Bonnes fêtes a tous

Je planche sur la construction de barrots en lamellé (pont a bouge constant). Je trouve sur les differents documents la notion de moule sans explication nette, ni mode de construction du fameux \\"moule\\"
D\\'autre part la règle du quart de nonante me laisse un peu froid... Des matelots geométrico-menuisiers pourraient ils m\\'éclairer ??

Merci a tous .
Fifi

L'équipage
24 déc. 2003
24 déc. 2003
0

Barrots
Le tracé en quart de nonante est une projection d'arc de cercle, et permet justement d'avoir un bouge constant, même avec des barrots de différentes épaisseurs.
Quant au "moule", le plus simple est d'utiliser un panneau (agglo) sur lequel on trace la courbe du barrot. On visse ensuite des plots de bois ou des morceaux de cornière tous les 40 à 50 cm le long de cette courbe. Il n'y a plus qu'à y serrer les lattes encollées. Mettre des petites cales de quelques mm pour dégager les lattes du panneau (il ne s'agit pas de tout coller!).

Si je n'ai pas été assez clair, contactes-moi pour plus de détails
Patrick

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (133)

mars 2021