comment éviter le ragage des drosses sur le secteur de barre

Bonjour, j'ai dû, cet été, changer mes drosses de barre qui ne tenaient que par un toron. Ces drosses avaient 3 ans et se sont usées sur le secteur de barre (triangle sur) photos. Comment peut-on éviter ou retarder cette usure? Merci
Désolé pour la manipulation des pièces jointes.

L'équipage
01 sept. 2011
01 sept. 2011
0

Le ragage est-il vraiment la cause de la rupture prématurée des drosses?

02 sept. 2011
0

bonjour outremer, je pense que le ragage en est la cause les torons cassés étaient usés et de couleur noir dûe au frottement des cables en inox sur le secteur en fonte d'aluminium

02 sept. 201102 sept. 2011
0

Les drosses ne s'useront pas si les secteurs sont bien alignés sur les drosses. Soit tu peux les monter ou descendre, soit tu corriges au niveau des renvois. Le but est de faire prendre la tangente à tes câbles. :litjournal:

02 sept. 201116 juin 2020
0

Piep, si tu regardes pj de la photo de mon secteur de barre. En fait les cables font quasiment un angle droit à l'endroit où j'ai placé des triangles et les cables se croisent à l'endroit des flèches. Je pense que cette conception est un peu spéciale.


02 sept. 2011
0

Le débattement utile d'un gouvernail est de 35° par bord soit 70° en tout, largement en dessous de 180° Les cables n'ont pas de raison de raguer spécifiquement à l'endroit du renvoi, sauf montage le favorisant, mais ils peuvent se rompre par tension et coudure en ce point. Pour le reste du parcours l'inox étant plus dur que l'alu le ragage principal doit se faire au sein du toron avec majoration par la tension et écrouissage progressif par la flexion. On suppose que l'alignement est parfait, que les cables correspondent bien aux forces à transmettre et sont largement graissés.
Les montages de secteur sont multiples et détaillés chez les fournisseurs d'appareil à gouverner (par ex. Goîot). On pourait concevoir d'autres montages avec des chaines, etc..

02 sept. 2011
0

comme le montre la photo de mon précédent post le cable fait un angle droit avant d'être tendu par les tendeurs opposés et c'est à cet endroit que l'usure est apparue.

03 sept. 2011
0

Dans cette zône à forte courbure où le métal est donc fortement contraint et déformé, en dépassant les limites d'élasticité, ont ne peut que constater obligatoirement une fatigue progressive du métal. Sur mon secteur de barre, où la courbure est beaucoup plus forte que chez vous il y a déjà 2 brins du toron rompus, mais le montage à plus de 10ans (j'ai un cable de rechange). Ce type de vérouillage se trouve sur la majorité des montages. On peut sans doute dans votre modèle essayer d'arrondir la portée en adoucissant au maximum l'angle droit. Les variables qui restent sont la tension, la qualité du cable par rapport aux efforts exercés, les frottements, la longueur de la zône de secteur qui participe à la traction en amont, le défaut éventuel d'alignement.

03 sept. 2011
0

Outremer, comme vous le précisez votre montage à quand même 10 ans le mien a tenu 3 ans. Je vais essayer de limer la portée pour retarder cette usure. Pour l'alignement il n'y a pas de problème les gorges des poulies et du secteur sont de niveau, vérifiez au niveau à bulles. J'avais pensé poser un morceau de tuyau en plastique un peu dur, genre tuyau PER entre le secteur et le cable à l'endroit fatidique. Je doute qu'il résiste longtemps à la pression exercée.

05 sept. 2011
0

on ne voit pas grand chose d'intéressant sur tes photos,
hors le type de secteur de barre. Si les drosses sortent du bossage alu comme indiqué, tu peux y "sculpter" une gorge arrondie de grand diamètre avec une lime queue de rat pour limiter le ragage. A dix fois le diamètre du câble, il ne doit plus y avoir d'usure.
bon courage
Alex

05 sept. 2011
0

C'est effectivement ce qui m'a été conseillé de faire par ailleurs. Les drosses sortant comme tu l'as remarqué au niveau du bossage avec un angle prononcé. Par contre 10 fois le diamètre de câble (5mm) ne serait-ce pas un peu trop??

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (130)

mars 2021