comment améliorer son ancre FOB HP

Vulcan 12kg à 500 € ... c'est certainement une bonne ancre et il y a encore plus cher, en inox. Je me demande pourquoi ils n'ont pas encore pensé au plaquage or (parce que l'or massif ne serait pas assez solide ... tout de même)

Bref, ayant sous la main deux anciennes FOB HP (12 et 16Kg) qui sont déjà une très bonne base vu qu'elles possèdent chacune un diamant :-) (he ben houai ... mieux que l'or....) , un poste à souder, et un fil d'armature à béton, et ayant le principe de "stop ancre" en tête, et après avoir vu des vidéos de test ... j'ai réfléchi.

Le système Stop ancre a la même fonction que le diamant. Le diamant glisse sur le fond plus qu'il n’accroche. Mais le stop ancre m'inquiète, pour la simple raison qu'il peut aussi accrocher la chaine ... au stockage, mais aussi en cas de renverse vent/courant ou à d'autres occasions et là, c'est la cata.

J'ai donc fait le système en photo :

L'anneau (fil à béton) traverse l'ancre et y est soudé, et touche le fond avant le diamant, et comme il est fermé il ne peut pas accrocher la chaine.
Sur les cotés, l'anneau est suffisamment arrondit pour que l'ancre ne reste pas stable sur le flanc.

L'anneau est juste à la hauteur de l'axe d'articulation de la verge, comme le stop ancre.

Ca devrait donner !!! rapport qualité /prix imbattable.

06 avr. 2024

Je ne vois pas trop ce que ta modif apporte comme amélioration, c'est redondant avec le diamant et ca risque d'empêcher l'enfouissement de l'ancre. En revanche, je pense que ton fer à béton brut a une espérance de vie assez limitée en eau salée, et que tu as bousillé le galva de ton ancre autour de la soudure… Et quand on voit les crottes que fait ta soudure, on peut supposer que tu n'avais pas assez meulé avant, et que tu t'es bien embêté pour la soudure.

07 avr. 2024

S'il n'y a pas urgence, tu peux aussi mettre une alerte sur leboncoin ou autre et sauter sur la prochaine bonne occasion qui se présente.
C'est con car tu aurais pu revendre les FOB mais là je pense que c'est mort.

Pat45:Oui, ça va être compliqué à la revente!🤣🤣·le 07 avr. 08:12
07 avr. 202407 avr. 2024

Théoriquement, l'idée est séduisante.
Mais, au delà de la destruction de tes 2 FOB, pas sûr que les anneaux fonctionnent.

La Fob est faite pour le sable, et dans un tel substrat, l'anneau va s'enfoncer et ne sera d'aucune utilité pour empêcher l'ancre de se coucher sur le côté.

Par contre, je crains, comme un autre intervenant, que l'anneau empêche la bonne pénétration des pelles sur toute leur longueur.

Un simple petit caillou butant contre l'anneau dans le sable va mettre l'ancre en travers.

Bref, essaye... Avec prudence 😉
Fais nous un retour. C'est toujours constructif, que ça fonctionne ou pas.

07 avr. 2024

Concernant la Vulcan j’ai payé la mienne de 20kg livraison comprise 400€. C’était une promotion il y a 10 ans. Récemment j’ai acheté un traceur Raymarine Axiom en promotion 530€.
Et la Vulcan est une excellente ancre. Plus ça tire plus elle s’enfonce jusqu’à disparaître intégralement verge comprise. Comparée au prix d’un bateau et au risque c’est un investissement dérisoire. Une Ultramarine de 21 kg c’est 2100€. La c’est injustifiable.

Pour 260 euros (tarif SVB) vous pouvez acheter une ancre Kobra de 16 kilos, une très bonne ancre qui maintenant a largement fait ses preuves.
Je ne vois donc vraiment pas l’intérêt de partir sur des transformations hasardeuses pour un poste aussi essentiel que celui du mouillage.

J'ai acheté une ancre Rocna de 15kilos 370 euros en 2019. Depuis elle a pris entre 100 et 200 euros suivant les fournisseurs. L'inflation galope…

Personnellement, je pratique très assidument le mouillage forain, l'ancre est donc un élément vital pour lequel je suis prêt à dépenser 300 à 500 euros (malgré mes petits revenus), ce qui représente un tout petit coût comparé au service majeur qu'elle rend et à la valeur du bateau, qu'elle maintient mieux éloigné des cotes si elle est performante..

Solent:Je confirme pour la Kobra de 16kg qui a sauvé mon bateau avec des rafales à 81nds et le bateau qui balayait la zone avec des bords a180°. Je suivrai avec intérêt les essais de Titimarin en espérant qu’il ait une solution de secours… comme les autres j’ai un gros doute 🤔·le 07 avr. 10:40
TITIMARIN:on est d'accord : Kobra, Vulcan etc... ca marche. Mais outre le prix, moi je n'ai pas de delphiniaire et une ancre comme ça c'est instockable sur mon bateau ;-) L'ancre plate par contre, je peux amarrer à poste sur le balcon et hop à l'eau. C'est à prendre en compte aussi ;-) ·le 07 avr. 15:22
Solent:Jusqu’à 12kg la Kobra est repliable. Ça peut faciliter le rangement mais ça complique la manip.·le 07 avr. 18:31
jerome1966:j'ais une 16kg kobra repliable.·le 18 avr. 17:45
Peace And Love:J’ai racheté une kobra après qu’un voisin m eut arraché mon mouillage en pleine nuit, la nouvelle était payé par l assurance , j ai pris deux kilos de plus pensant que les Kobra 10 kilos n étaient plus repliables, c ‘est un sytème inutile voire dangereux. Je l’ai mis en vente à vil,prix, sans succès j ai pris une Delta qui n’est pas repliable·le 18 avr. 23:19
07 avr. 202407 avr. 2024

Qui plus est, si je devais modifier une ancre plate de ce type, il me paraitrait plus judicieux (mais cela resterait malgré tout hasardeux) de rajouter un jas, avec une portion de barre en rond plein, d'un acier de bonne qualité. Car comme l'a dit Lucien (Ebraball) ce (trop) petit arceau "c'est redondant avec le diamant".

"Je ne vois pas trop ce que ta modif apporte comme amélioration, c'est redondant avec le diamant et ca risque d'empêcher l'enfouissement de l'ancre "

ben moi non plus je ne vois pas, et même je pense que c'est juste bon pour faciliter le retournement de l'ancre et de ce fait son décrochage.
Dans mon secteur - Languedoc-Roussillon - où nous mouillons la plutart du temps sur des fonds de sable, j'utilise la FOB THP qui est très stable grâce au jas soudé au bas des pelles qui l'empêche de se retourner quand le bateau évite. Son prix est très raisonnable, ce qui ne gâche rien.
Je n'ai jamais eu de problème avec ce type d'ancre, hormis peut être un gros effort à faire pour la décrocher du fond après quelques jours passés au même endroit...
VdB

Bonjour à tous.

Ca fait réagir ! ;-)

Donc je n'ai rien bousillé, en tous cas pas le galva puisque sur la face cachée il n'y en a plus... ;-)

Normalement, en tous cas c'est mon idée, le fil béton s'il est dans le sable il y a déjà 90% de la pelle qui est enfouie, et justement le but est que le fil accroche le sable ou la vase bien plus que le diamant, et dans ce cas la pelle bascule même si le sol est "dur" et a plus de chance de "planter".

Pour les soudures, je vois que personne ne reconnait l'art quand il se présente ... c'est un métier :-)

Je vous ferai un retour, car je compte bien les tester mais là faut attendre...

On a le droit de rêver…

Le premier problème des génies, c'est d'être incompris. Le deuxième, c'est que leurs géniales trouvailles ne fonctionnent guère qu'une fois sur 100, dans le meilleur des cas. Intuitives ou contre-intuitives, les lois de la physique sont impitoyables.

Ce topic m'a permis de découvrir le "stop ancre" censé améliorer nettement la performance des ancres plates de base.
www.eco-nautisme.com[...]cre-x2/
Pourquoi pas pour les plaisanciers qui pratiquent le mouillage forain occasionnellement.
Quant à annoncer cela comme 100% écologique, et d'en jouer à fond, du seul fait que l'ancre dérape moins, voilà qui me parait du marketing un peu trop facile (pour rester gentil).

07 avr. 2024

Quand Galilée à dit que la Terre était ronde , on l’a trouvé ridicule, ensuite dangereux et maintenant tellement évident !

je pense que je peux me comparer directement avec lui !

Matsyl:Ça va les chevilles ???·le 07 avr. 15:24
TITIMARIN:non... J'ai un peu de mal à mettre mes bottes, et ma casquette aussi. Le monde devient vraiment trop petit pour moi :-)·le 07 avr. 15:38
Prospero:Surtout que personne ne contestait que la terre était ronde à l'époque mais plutôt que la terre était au centre. ·le 20 avr. 07:30
07 avr. 202407 avr. 2024

Faux depuis l’antiquité l’église catholique savait que la terre était ronde même si c’était dérangeant par rapport au dogme. Précisément depuis Eratosthene géographe d’Alexandrie qui avait estimé la circonférence de la terre à 38000 km excuser du peu en… - 200 avant JC!
La théorie de Galilée considérait que le Soleil était situé au centre de l'Univers et que les planètes gravitaient autour de lui, ce qui réfutait le geocentrisme concept central de la religion monothéiste chrétienne .
Il fut condamné par l'Église catholique pour ses conceptions astronomiques, qui entraient en contradiction avec la lecture littérale de la Bible et accepta de considérer avoir tort pour s’éviter de gros ennuis. On a fortement rétrogradé depuis cette époque puisque 15% de crétins décérébrés parmi la population participants assidus des réseaux sociaux sont persuadés que la terre est plate.

TITIMARIN:Eratosthene ? ok , c'est mon pote aussi ;-) moi je sais quand même que c'est mes FOB qui sont plates. Enfin, de mojns en moins :-) ·le 07 avr. 16:04
Prospero:Rétrogradé... A t'on sondé la population à l'époque ? ·le 20 avr. 07:35
07 avr. 2024

Il faut revoir le film "les tontons flingueurs", les portes flingues italiens avaient tout compris.

18 avr. 2024

@ solent : "Jusqu’à 12kg la Kobra est repliable. Ça peut faciliter le rangement mais ça complique la manip."

Merci de l'info. Cette ancre semble convenir pour le fist 32 et je ne connaissais pas ce principe. J'avoue que je voudrais bien comparer cette ancre à mes bidouilles. Je médite la question et en particulier si je peux la laisser à poste d'une façon ou d'une autre.

Est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué ce "repliage" de la Kobra 12kg ? j'ai vu qu'il y a un trou probablement pour insérer une goupille pour que la traction ne s'exerce pas sur le mécanisme de verrouillage, c'est ça ?

Est-ce que si l'ancre tombe sur le mécanisme de verrouillage cela ne risque pas de la replier ?

Sarkis:Dans les annonces hisse et ho,·le 18 avr. 13:34
jerome1966:Ma kobra de 16kg est repliable·le 18 avr. 17:47
Solent:Depuis la Kobra 2 elle n’est plus repliable au dessus de 12kg. Elle est toujours en deux parties mais le montage est définitif.·le 18 avr. 18:19
KOALA-5:Ma Kobra 16 kg achetée il y a plus de 20 ans est une version à verge repliable. Après un ennui de mouillage ou le soc s'était replié en s'accrochant dans la chaîne, j'ai bloqué le système avec un boulon. (Plastimo m'avait donné leur accord)
Depuis, elle n'a JAMAIS chassé, même sous des conditions de vent très fort·le 18 avr. 22:25
TITIMARIN:@Koala-5 : merci de ton retour ;-)·le 20 avr. 08:02
Peace And Love:J’ai mis une Kobra 8 kilos utilisée deux fois en dépôt vente à Martigues pour 50 €, je l’ai mis dans les annonces aussi·le 20 avr. 13:59
KOALA-5:D'après ce que j'ai pu lire quelque part, Plastimo avait sorti la Kobra à verge repliable pour contourner le brevet de la Delta (première ancre SOC à verge fixe).
A partir du moment où le brevet le système n'était plus protégé par le brevet, ils on sorti la Kobra II à verge non repliable.·le 20 avr. 14:14
18 avr. 202418 avr. 2024

Dans les annonces hisse et ho; je vends une THP.

18 avr. 2024

Il y a un gros écrou nylstop qui bloque l'ancre ouverte

il y a probleme ...
j'ai un ami qui travaillait (en retraite) dans un centre pour handicapé en tant que momiteur d'atelier ..et il a eu une commande pour faire des tables pour les parcs à huitre ..et son idée a été de prendre du fer à beton ..
ET bien les tables ont rouillé à la Vitesse grand V et en 1 saison elles étaient bonne a jeté à la poubelle ...
Le fer à béton c'est de l'acier tres tres bas de gamme ,de la m..

TITIMARIN:oui ça je sais. Ne t’inquiètes pas, c'est pour voir comment ca marche l'espace d'une saison... de 3 semaines.... ;-)·le 18 avr. 18:54
18 avr. 2024

On a le droit de s'amuser...il y a des années on vendait ds les salons un truc en galva pour améliorer les fob, c'était un peu ce que tu as fait amon avis ça va améliorer en revanche je pense que le fer à béton soudure ça ne va pas durer...mais le plaisir;0))

20 avr. 2024

Hola,
A défaut d'avoir une super ancre,Titimarin aura montré un grand sens de l'humour,ce qui est très appréciable ici !
Blague à part j'ai toujours été surpris par le faible prix de la Fob Thp,pas eu beaucoup de succès à cause du jas ?
J'en ai une mini pour l'annexe que je ne regrette pas...

20 avr. 2024

Jolie travail désormais c'est bon pour le recyclage ou pour des casier.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)