chargeur Cristec en panne ...

Le chargeur de mon Arpège basé à La Rochelle est en panne.Quand je suis branché au quai, le témoins secteur est allumé mais pas le témoin charge !Je l'ai ramené à la maison,je l'ai ouvert et j'ai fait quelques tests:alimenté en 22Ov,il ni y'a aucune tension en sortie, par contre je mesure 30v alternatif en sortie du transfo.Que dois-je faire ensuite ? je dispose d'un multimètre,je ne sais pas où est le pont de diodes, est-ce les deux trucs noirs sur le radiateur ? merci de m'aider.

L'équipage
14 avr. 2017
14 avr. 2017
0

Il y a peut-être des as de l'électronique sur ce forum qui se feront un plaisir de répondre à ton problème. En attendant, voici une adresse de forum spécialisé dans l'électronique, des gars vraiment au top :
forums.futura-sciences.com[...]onique/
Ca fait des années que je pose des questions sur ce forum et ils ont toujours trouvé les réponses très rapidement.

14 avr. 2017
0

Salutatoi Ty Sturn
Difficile de t'aider à distance, mais ,, à savoir
Il est probable que tu ne puisses pas mesurer grand chose, dans la mesure ou ton chargeur " ne charge rien" dans un premier temps tu devrais suivre les deux câbles de plus forte section sortant du transfo, lesquels vont te mener tout droit au pont de diodes , et de là suivre le cheminement du courant
Premiere vérification à faire, retourner la platine et contrôler toutes les soudures et pistes
Et, en dernier ressort essayer de te procurer le schema de la bête
( je me rends compte que je n'ai pas été assez clair en disant que ça ne charge rien!! Je voulais dire que le chargeur n'etant pas raccorde à une batterie ouvrait considérer qu'il n'y a rien à charger et donc ne déclenche pas son cycle)

Bonne bidouille

14 avr. 2017
0

Salut Patrick
Téléphone chez cristec pour avoir le schéma. Il sont assez sympa. Quelle référence ton chargeur?
A+

14 avr. 2017
0

Cela fait penser en regardant le chargeur, que l'on a à faire à un redressement commandé par deux thyristors (sur la plaque alu) et avec un transfo à point milieu.
La première chose a voir est la référence de ces deux composants.
Ensuite comme l'expérience nous l'a déjà monter, vérifier les soudures des fils, parfois elles se dessèche.

14 avr. 201716 juin 2020
0

Tiens, c'est presque le même que le mien :)

J'avais déjà demandé des infos à Cristec, voilà ce qu'ils m'ont envoyé.

+1 pour vérifier les soudures !


15 avr. 201716 juin 2020
0

Bonjour à tous et merci de votre contribution,gràce à vous, j'espère trouver cette foutue panne.Je réponds à vos questions.Les 2 gros fils gainés noir, qui sortent du transfo et entre lesquels il y a 30v alternatif vont direct sur les thyristors (voir photos 2 et 3).La ref des thyristors est BTW 66 200.La ref du transfo est bizarre GICEP 2401 16 ??? Stélian,merci pour les documents mais je n'y comprends pas grand chose ... je suis sûr qu'ils vont inspirer AICA ... Enfin pour la platine, coté composants, ça semple correct,coté verso, j'ai un petit doute, voir photo, en bas à gauche la liaison qui part en diagonale !!!

15 avr. 2017
0

bonjour,
est que les diodes ont été vérifiées à l'ohmmètre hors tension évidemment? comme c'est très simple je commencerais pas là et ce n'est pas utile de les dessouder.
avec un peu de bol?
par contre si il a des zéner, les vérifier sous tension avec un voltmètre.
cdt

15 avr. 2017
0

Les vieilles soudures ont aussi tendance à "sécher", et même si visuellement les soudures ont toujours l'air bonnes, ça ne fait plus contact (ou pas assez).

Il suffit de prendre un fer à souder et "refondre" les soudures une par une, et ça peut être suffisant pour régler ton problème.

16 avr. 201716 juin 2020
0

Pouvez vous m'expliquer comment contrôler les thyristors ?
Sur la photo jointe,en bas à droit-fil me semble qu'il y a une rupture sur une "liaison" qu'en pensez vous ? je vais me procurer un fer à souder ...

16 avr. 2017
1

Pas facile de tester sans un circuit d'amorçage. ....

16 avr. 2017
0

De fait! la piste est soit coupée, soit décollée. Vous pouvez le doubler par un petit fil de cuivre étamé. (par exemple un brin d'un fils souple)

16 avr. 201716 avr. 2017
0

il faut prendre un monobrin de cuivre souple le souder à un bout de la piste coupée le faire suivre la piste, le souder à chaque liaison en posant un tournevis sur le fil pour le bloquer bien à plat et éliminer une partie de la chaleur du fer pour les soudures précédentes arrivé à l'autre bout le couper au ras de la dernière soudure.

18 avr. 2017
0

Bon,j'ai réparé le circuit imprimé en soudant un petit fil de cuivre,mais,ça ne marche toujours pas ! le témoin de charge ne s'allume pas et il n'y a aucune tension continue en sortie.

18 avr. 2017
0

Il y a de forte probabilités que ce soit le circuit de pilotage des thyristors qui soit hs alors........à moins d'avoir le bon schéma et les instruments nécessaires pour dépanner ,c'est plutôt mort......trouver une carte d'occasion ???

18 avr. 2017
0

Je répète : forums.futura-sciences.com[...]onique/
Un essais ne coute rien.

18 avr. 2017
0

Bon,j'ai bien l'impression que c'est foutu ... merci à tous d'avoir essayé ... je vais tenter Futura-scences.

18 avr. 2017
0

Regarde encore les pistes, si une des pistes était complètement foutue, il y a des chances que ça ne soit pas la seule.

Refait les soudures tel que je te l'ai conseillé.

Tu peux essayer de tester individuellement les resistances / diodes etc avec un multimètre, tu peux avoir de la chance et tomber sur le composant défectueux (après tout il n'y en a pas beaucoup)

Et, même si le placement des composants a l'air d'être légèrement différent que celui dans les docs que j'ai posté, je suis quasiment sûr que le schéma électronique n'a pas changé (ou alors très peu). Un électronicien basique devrait pouvoir te dire comment tester le circuit...

20 avr. 201716 juin 2020
0

EURÊKA !!! vous avez bien fait de m'encourager à ne pas jeter l'éponge trop tôt ... j'ai revu encore le circuit imprimé et restauré une autre piste défectueuse avec un fil de cuivre ... puis j'ai tout remis dans la boite, j'ai ensuite remis la boite dans le bateau et ça MARCHE !!! Merci à tous
Je voudrais rajouter aussi que Cristec est une boite sérieuse, ils m'ont envoyé tous les schémas,une procédure de dépannage (mais il faut un oscilloscope ) et ont proposé de me guider par téléphone.

20 avr. 2017
0

Bravo !
Tout est bien qui finit bien, surtout pour le porte monnaie
Oser,! Ne jamais renoncer !

20 avr. 2017
1

Chapeau bas pour cette persévérance fructueuse!

20 avr. 2017
0

Salut Patrick
Je t'avais dit que Cristal est une boîte sympa. Je les avais contacté pour mon chargeur.
A+
Alain de Cetoubon

20 avr. 2017
0

CRISTEC

20 avr. 2017
0

:pouce: :pouce: :pouce:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bricolage d'hiver : apprendre le nœud de cabestan sur une bitte d'amarrage improvisée 😂😂😂

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (157)

Bricolage d'hiver : apprendre le nœud de cabestan sur une bitte d'amarrage improvisée 😂😂😂

février 2020