Calcul date d'arrivée avec excel

Bonsoir, J'ai le cerveau qui mollit ! Je cherche a calculer à partir d'une date et heure de départ (jj/mm/aaaa hh:mm format excel) avec un temps de navigation approximatif (jours heures et minutes) la date et heure d'arrivée. Les routages sont précis mais à 10 jours de prévision. Donc j'essaie de trouver une formule excel qui puisse me permettre de projeter mon parcours sur plusieurs semaines avec escales et tout le tintouin !

Merci pour votre aide
Yves

L'équipage
27 mai 2021
27 mai 2021
3

Tu connais forcément l'adage qui dit:En bateau on sait quand on part,jamais quand on arrive...
Après tu peux toujours faire des calculs d'apothicaires, en envisageant différents scenarii météo,mais bon...
La mer est changeante c'est ça qui fait le charme de la voile.


27 mai 2021
1

Hello,
Je ne vois pas tout ton pb. Mais en tout cas avec Excel, les dates peuvent faire l'objet d'opérations algébriques tout simplement.
Tu as 2 cellules au format date, tu poses date arrivée moins date départ et ça donne le nb de jours. Par contre je n'ai pas essayé avec. Des heures en plus.
Amicalement.
FX


27 mai 202127 mai 2021
9

Quelle perversion de l’esprit de la navigation que de la programmer sur Excel !


-1

Juste pour info.
Par expérience la gestion du temps et des dates sur Excel est souvent galère. Un bon outil de calcul est de faire un script en Python, sur les forums dédiés il doit être facile de trouver les éléments du script.
sametmax.com[...]python/
(Pour Python plein d'infos partout sur le web)


5

Bonsoir,
Exel est capable de faire la différence avec le spi ou 2 ris/trinquette???
Si tu veux tout planifier, achète toi un paquebot. À peu de chose près, il arrivera à l’heure dite.
Vouloir toujours tout programmer, c’est l’antithèse de la voile.
Dommage,
Patrice


27 mai 202127 mai 2021
6

salut
ce fil m'intéresse vivement car je dois caler toutes mes navs en fonction des dates et heures des matches de la liga Santander et de la champion's league. si vous pouviez résoudre la partie excel, je me charge de la localisation des bars avec abonnement bein sports et eleven sports et on compile tout ça dans une app android,
il y a un créneau intéressant à développer avec plugin sur HéO !
força Barça et allez au boulot !


27 mai 2021
-7

je ne voudrais pas paraitre chafouin, mais j'imagine que vous n'utilisez évidemment aucun outil électronique dans vos bateaux. Mais bon chacun son cerveau...


Quizas:oh la grosse provoc à 2 pesos hi hi hi ! ! ! mais même dans ce contexte tu ne peux pas paraitre chat-foin mais plutôt chat-pitre qui chat-riz les chats-touilleux au sujet de leur cerf-veau ...·le 28 mai 11:55
27 mai 2021
2

Hello

Les calculs de date dans excel sont très simples, ce sont des nombres de jours, et la partie décimale est une fraction de jour (donc des heures, minutes, secondes)
Ca s'additionne très bien.
Utiliser du python pour ca, c'est comme vouloir utiliser un lance-flamme pour chasser un moustique.

Je n'ai pas bien compris si vous étiez bloqué parce que vous ne savez pas comment l'obtenir, ou si vous ne saviez pas l'inscrire dans le tableur :
la différence est simple : savez-vous le faire à la main ?

Si oui, je vous propose d'initier un fichier, en inscrivant des exemples de données en entrée, et le résultat attendu correspondant (que vous aurez calculé à la main)
A partir de là, je peux vous faire la formule qui automatise le calcul.
(d'ailleurs, cette proposition est ouverte à tous : si quelqu'un a un calcul incroyablement compliqué, très probablement impossible à faire sur Excel mais que vous savez le faire à la main, demandez moi, j'adore ce genre de jeux)

Par contre, si les données d'entrée sont "Marseille", "Tunis", "12 Aout 2021", "démerde toi avec mes polaires et un fichier grib", je ne vais pas m'amuser à réaliser le calcul des isochrones, utilisez un logiciel de routage pour avoir les temps de parcours ;)


28 mai 2021
0

Super
Donc j'ai une date de départ : jj/mm/aaaa hh:mm (Ex 23 JUIN 2021 à 8h00)
Avec un logiciel de routage j'ai un temps de navigation du type : jour - heure - minute (1 JOUR 12 H ET 45 MN !)
Donc pour avoir une approximation de la date d'arriver comment l’automatiser (24 JUIN 2021 à 21 H environ : c'est la que je cale)
Ensuite je reste x jours au mouillage (ex 2 jours ajouter à la date précédente)et je repars pour une navigation le 27 JUIN 2021 à 10 H par exemple et ainsi de suite.
Merci


Calypso2:Oui je serai aussi intéressé de connaître l'astuce. Je viens d'essayer mais... Ça serait intéressant ne serait-ce que par curiosité ·le 28 mai 08:44
28 mai 2021
3

La navigation à voile partage avec la physique quantique le principe d'incertitude de Heisenberg.
Tu sais que tu vas quelque part, mais tu ne sais pas où exactement et encore moins quand tu arriveras.
Et une fois que tu es arrivé, tu te demandes pourquoi tu es là et pas ailleurs ?


28 mai 2021
0

Et à la voile, parfois on ne sait même pas quand on va pouvoir partir; même en course!
Alors connaître la minute d'arrivée pour que le soufflé soit parfaitement cuit juste après que l'ancre ou les amarres soient posées, et trouver le bon résultat me semble au delà du possible.

Bonne navigation à tous.


rati:Si en plus ça pouvait donner l'age du capitaine !·le 28 mai 08:49
28 mai 2021
1

Et sinon, lui foutre la paix sur sa conception de la navigation, et effectivement l'aider avec son probleme excel , non ?


28 mai 2021
0

Tout programmer, calculer, anticiper, c'est ôter toute la poésie de la voile...
Les impondérables et les imprévus rigolent déjà ;-)


28 mai 2021
0

Tu me fais penser à ces profs, à ces sachants, aux personnes autorisées (comme disait un mec) qui vous disent ce qu'est la poésie, que leur perception représente la vérité. Mais bon, heureusement le monde est pluriel pour beaucoup.


28 mai 2021
5

Hello,
Voilà un fil comme je ne les aime pas sur HH.
Un gars demande un truc et on lui explique comment s'en passer.
Je comprendrais s'il s'agissait de sécurité ou si quelque chose était en jeu. Là ce serait normal de lui dire qu'il fait fausse route ou bien que sa pratique ou ses choux sont dangereux. Mais là même pas. Il s'agit simplement d'une manière de vivre qui ne gêne pas les autres si ce n'est dans leurs propre conception.
Je ne comprends pas.
Amicalement.
FX


28 mai 202128 mai 2021
0

En sorte, tu souhaites faire un logiciel de mini routage approximatif ? correct ? Je suppose que c'est un voilier.

Dans ce cas, il te faut déjà un tableau avec les polaires de ton bateau (il y a plein de petits logiciels qui font cela)
ensuite importer les fichiers gribs qui vont bien (éventuellement de courant également (en fonction de l'endroit où tu te trouves)) et enfin les distances et caps des navigations concernées. Sauf si tu te trouves dans une situation de près qui rend les choses un peu plus complexe, ce ne sont que quelques colonnes dans excel. Pour les jours et heure, à l'instant où j'écris nous sommes le jour 44344 et nous en sommes à 0,4168 de la journée (fonction "NOW()" (MAINTENANT() ?)et ensuite formatage en nombre..) . Pour isoler les jours des heures on fait =TRUNC(cellule avec la date)(je pense que c'est TRONQUE en Français) et on obtient le nombre entier (le jour) que l'on déduis de la date pour obtenir la partie décimale et donc les heures

Maintenant ceci est pour la question de faire cela en excel, aussi non, tu peux utiliser des logiciels de routages gratuits (squid ou sailgrib par exemple) et consigner tes dates de départs et d'arrivées dans ton excel. mais ce n'était pas ta question, donc on n'élabore pas.


28 mai 2021
0

Le seul truc qui m'ennuie avec les gens qui demandent de l'aide sur excel, c'est qu'ils ne veulent pas le faire simplement :
tu crées le classeur, tu le partages, tu dis que tu as un problème avec la cellule C14, et c'est résolu en quelques minutes.

Mais non, "blabla, alors c'est Josiane de la compta elle est partie en vacance mais des fois c'est bissextile alors le directeur y voulait pas parce qu'il faut prendre les indices horaires mutualisés (IHM) selon que la journée ... blablablablablabalbalba meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerde !"
8h d'explications foireuses (et de temps perdu) pour un truc qui se fait en 5minutes.

Bon, alors, tu n'as pas voulu faire un fichier excel, je l'ai fait pour toi :
docs.google.com[...]h0/edit
C'est ca que tu veux ?


Nadoz:Je suis capable de le faire "simplement" comme tu dis, j'ai mon fichier excel , mais pourquoi ne pas chiader le bazar. Du style, je rentre une date x et automatiquement toutes les autres se mettent au diapason, je souhaite rester un jours de plus au mouillage et hop toute la suite se modifie. ·le 28 mai 11:00
Celya:Faut pas t'énerver, il demande c'est tout, un peu alambiqué je le concède. ·le 28 mai 11:07
Peuwi:Ce n'est pas alambiqué du tout, c'est le niveau 0 d'excel.@Nadoz : si tu as un classeur, partage le, tu peux le télécharger sur hisse-et-oh comme on le fait pour une image, ou utiliser wetransfer.com[...]/ Tu peux demander à peu prêt ce que tu veux, aussi compliqué que cela t'amuseMais simplement, partage ton fichier, et ce serait réglé immédiatement.·le 28 mai 11:13
28 mai 2021
0

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit un outil de routage qui soit attendu.
Si j'ai bien compris c'est simplement pour ajouter des dates heures.
J'ai fait très rapidos dans libre office avec une colonne formatée date et heures 01/01/2020 00:00:00, une colonne formatée heures 2400:00:00. Tu ajoutes ta durée en heures à ta date heure de départ dans la colonne A. La limite est que l’affichage dans la colonne B se fait sur 24h00. Mais c'est bien la durée totale qui est prise en compte.
Ce n'est pas très présentable, mais ça marche. Sinon on peut faire des formatages personnalisés, mais je n'ai plus ça en tête.
Je ne vois pas comment joindre le fichier au message, mais tu peux me contacter en MP pour que je te l'envoie.
Philippe


28 mai 2021
0

Ok, je crois que je ne me suis pas bien expliqué. En fait, je dois faire le convoyage d'un catamaran de Toulon à Lorient. J'utilise les logiciels de routage, de météo, polaire...(à mon niveau évidemment !). Mon souhait est de pouvoir faire le parcours théorique de T à L avec des étapes ou non. Donc l'objectif est de visualiser et d'optimiser les différents temps (navigation avec des étapes plus ou moins longues (mouillages, ports...). Je ne pense pas être un "lapin" de 6 semaines, j'entends les philosophes nautiques sur les aléas de la mer, mais c'est pour avoir un aperçu approximatif du parcours et la "satisfaction" de pouvoir modifier les dates suivant les nombreux paramètres qui vont dictées la navigation.


Peuwi:Partage.Ton.Fichier·le 28 mai 11:15
Lulu2:Ces explications auraient effectivement été bienvenues d’entrée de jeu.·le 28 mai 14:29
28 mai 2021
0

Voici ce que j'ai fait. Comme j'ai expliqué, ça mérite d'être amélioré, mais je ne peux pas le faire là.



28 mai 2021
0

Alors, Excel et Calc, c'est pas exactement le même logiciel
Hors, autant le calcul des heures est franchement standard, autant leur affichage (formatage) peut varier sensiblement d'un outil à l'autre. Du coup, je ne sais pas ce que ca va donner lorsque ouvert avec Calc.

J'ai repris le format et j'y ai ajouté le calcul.
Mais cela peut être intéressant d'ajouter quelques informations supplémentaires pour être plus agréable à utiliser, parce que là, c'est aride.



Felip:Ça marche aussi dans calc. En fait pas mal de formats, formules etc... fonctionnent dans Excel et Calc. Mais il faut tester.·le 28 mai 11:40
Peuwi:Effectivement, le format [hh] est aussi interprété par calc de la même façon.·le 28 mai 11:54
28 mai 2021
0

Bonjour,
Pas si évident !
N'étant pas expert en excel, j'ai résolu le problème de la façon suivante : convertir le temps de parcours en minutes, l'ajouter aux minutes écoulées dans la journée jusqu'à la date de départ. J'ai triché un peu, j'ai mis cette valeur dans une colonne que j'ai cachée en rendant la police de caractère invisible (colonne J). Puis j'ai converti cet intervalle (qui est donc donné en minutes depuis minuit le jour du départ) en jours à ajouter à la date de départ, puis j'ai extrait les heures:minutes restantes pour obtenir l'heure de départ. Pas très élégant mais ça marche (du moins je l'espère) !



Nadoz:Merci·le 28 mai 21:23
28 mai 2021
1

C'est le renouveau du Chaix...


28 mai 2021
1

Avec le partage de classeur, c'est beaucoup plus simple ...

Vouloir séparer les jours et les heures, c'est se fatiguer pour rien.
(après, je veux bien comprendre que ce soit plus facile à la saisie)



Nadoz:Merci·le 28 mai 21:23
28 mai 2021
0

j'ai trouvé un truc sans les années

permiere colonne A : jour du depart :exemple le 3 du mois
colonne B : temps du parcours 1,03h c'est à dire 1j et 3h
colonne C : C=(A1+B1) c'est a dire 4,03 c'est à dire arrivé le 4 à 3h

c'est un point de depart ensuite a voir lorsque l'on l'on arrive à la fin du mois il faut faire une quatrieme colonne


Nadoz:Merci·le 28 mai 21:23
Calypso2:erreur colonne A : 3.00·le 28 mai 21:26
28 mai 2021
2

bon les amis là je vais rester en mode humour parce que c'est le meilleur truc pour bien ventiler son lobe frontal:
n'allez surtout pas sur un forum excel ils vont vous jeter des pierres hi hi hi,
parce que pour développer une appli excel avec les connaissances affichées ici il ne va pas falloir que la navigation dépasse quelques heures ... de jour.
je subodore que Nadoz veut développer cette appli pour en mettre le résultat sous le nez de l'employeur afin de justifier le montant de son convoyage ... car il a dû trouver un employeur qui ne confie ses bateaux qu'a des développeurs excel ... perso on ne m'a jamais demandé cette qualification mais bon je suis open, si on me demande de développer une appli codée en dart pour répertorier les cibles AIS croisées sur la route je m'y colle dard dard !


Nadoz:On se calme, et subodore ce que tu veux, mais ce n'est qu'à titre perso !·le 28 mai 22:19
0

Bon, j'ai aussi essayé sur Libre Office Calc puisque je suis en linux.
Ça fonctionne, l'astuce est de choisir le bon format de chaque cellule.
Date début 01/01/2021 00:00:00
Durée 154:01:01
Date finale 07/01/21 10:01 (= somme des deux cellules précédentes)

(Sur Excel j'ai souvent galéré avec les temps horaires..)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ile Grande août 2021

Souvenir d'été

  • 4.5 (120)

Ile Grande août 2021

novembre 2021