Batterie voiture, batterie voilier ?

sur mon dufour 35 j ai 2 batteries 108ah cca/en735 reserve capacity 25a 180 min
elles sont mortes !
est ce que je peus les remplacer par 2 batteries voitures 100 ah beaucoups moins cher

la taille et l aspect m aparaisse identique , mais pas le prix, merci de vos reponses

L'équipage
17 mar. 2015
17 mar. 201517 mar. 2015
2

pourquoi pas ,
fais un bilan electrique
pas plus de 100ah dispo sans rechargeret c'est bon
chez batterie megastore tu peux avoir deux alfa line pour 180€
alain

17 mar. 2015
1

oui bien sur pour des batterie au plomb classique si tu peu mettre des batterries de voitures tu va faire de sacree economies

17 mar. 2015
1

Bonjour,
j'ai toujours acheté mes batteries chez Midi Batteries, durée de vie 6 / 7 ans, et moitié prix de chez le ship.

17 mar. 2015
7

Excellente question!
Mais cela ne fait pas bien de dire que nos batteries du bord sont de "vulgaires" batteries de voitures.
Il faut qu'elles soient au gel, au truc-muche, au zigboutalnoxi etc...
et, surtout qu'elles coûtent chères!
Et là, tu auras les batteries qu'il te faut!!!...

17 mar. 2015
1

Du côté des camping-car tu as parfois des promos sur les batteries à décharge "profonde".

17 mar. 2015
0

Bonsoir à tous, les vraies questions à se poser ce sont les différences de fabrications des batteries, une fois que l'on a définit quel type on veut alors on trouve la moins chère. La comparaison de prix ne peut se faire qu'à produit identique du moins dans la conception. Ensuite on peut encore avoir des différences mais plus difficiles à déceler. Pour une batterie de démarrage moteur les différences sont plus faibles mais il faut tenir compte aussi de l'environnement marin et surtout les mouvements qui semblent plus important en voilier qu'en voiture ...
Bref comparez ce qui est comparable. A ce jeu là effectivement mégastore sort souvent en tête.
Gilles

17 mar. 201517 mar. 2015
0

Comme répété des dizaines de fois sur ce forum, les batteries de voiture sont des batteries de démarrage, qui ne sont pas faites par définition pour des décharges profondes (genre 50%). Si vous les déchargez souvent à 50%, leur durée de vie va être faible.
Les VRAIS AGM, plus chères, sont prévues pour des décharges profondes (il y a maintenant des AGM de démarrage, inutiles pour nous), et vont durer longtemps à ce régime (à condition de les recharger complètement assez souvent).
Pas de miracle, Il faut choisir si vous déchargez beaucoup vos batteries:
pas chères, pas longtemps, chères, longtemps...

PS Les batteries AGM de Megastore sont des AGM de démarrage, pas de vraies AGM de servitude, d'où un prix faible. Pas de miracle...

17 mar. 2015
0

" leur durée de vie va être faible"

Va falloir définir le mot "faible". Pour une utilisation à 50%, des normales tiendront quelques centaines de journées de bateau.

17 mar. 2015
1

Non, une batterie de démarrage déchargées régulièrement à 50% à une durée de 80 à 150 jours environ, le chiffre le plus bas pour les 'pachères' !!!!
Est-ce une solution quand on ne navigue qu'un mois par an ?
Se pose alors le problème de l'hivernage. Comme le taux de décharge est fort, on ne peut pas les laisser 6 mois sans recharge (les AGM oui). Il faut donc habiter près du bateau pour passer faire des recharges, tous les mois par exemple.
On ne peut pas dire que c'est LA solution...
C'est UNE solution
1 - Si vous ne déchargez pas beaucoup vos servitudes (nav à la journée, pas la nuit, peu de pilote, peu d'électronique)
2 - Si vous naviguer peu dans l'année
3 - si vous pouvez assurer les recharges pendant l'hivernage (tous les mois par exemple - j'espère que vous ne laissez pas un chargeur de quai sans surveillance pendant des mois !!!!! interdit dans beaucoup de ports, heureusement !!!)

18 mar. 201518 mar. 2015
1

"Les VRAIS AGM, plus chères, sont prévues pour des décharges profondes (il y a maintenant des AGM de démarrage, inutiles pour nous), et vont durer longtemps à ce régime (à condition de les recharger complètement assez souvent). "
.
Hum..... Il ne peut y avoir de vrai ou de fausse AGM, la techno est la techno, par contre il y aura pas mal de différences dans la qualité, les meilleures supportant même une égalisation et elle sont effectivement différentes suivant l'applications mais dans l'ensemble ça reste des batteries plomb/acide supportant plus ou moins les décharges profondes au dépend de leur durée de vie, une AGM comme une autre ne durera pas plus longtemps si elle n'est pas prévus pour et surtout entretenue correctement..... c'est mon observation.

18 mar. 2015
0

Quel boulot !
Si j'ai bien compris, le chiffre à côté dans la liste c'est le nombre testé dans la même marque.

Celle que j'ai achetée ( www.power-manutention.fr[...]30.html ) ne donne pas les infos sur le CCA mais précise "décharge lente", tu connais ?

20 mar. 2015
0

On l'avait pesée mais on ne se rappelle plus de façon sûre, 23 kg il me semble. En plus je crois l'avoir noté mais je ne sais plus où !
Ô Misère ! C'est désespérant !

18 mar. 2015
0

Dans ma liste, j'ai oublié les batteries Effekta, qui semblent correctes également...Doc technique très complète, professionnelle, mais sans CCA

18 mar. 201516 juin 2020
3

D'accord avec toi, donc je précise
1 - J'appelle une "vraie AGM" une batterie de technologie AGM avec un petit nombre de plaques positives et négatives, mais de forte épaisseur. Elle aura un faible rapport CCA / Ah, entre 5 et 7, car peu de surface de plaque, et elle sera relativement dense (de 2,5 à 2,8 kg par litre (poids / volume)). L'épaisseur des plaques fera qu'elle sera robuste et acceptera bien les décharges profondes.
C'est ce que nous recherchons comme batterie de servitude...
2 - J'appelle "AGM de démarrage" une batterie de technologie AGM avec un grand nombre de plaques positives et négatives mais fines. Elle aura un fort rapport CCA / Ah (entre 9 et 14 ou même plus), et une densité qui variera de 2 à 3 kg / litre en fonction du rapport CCA/Ah (voir figure) Les meilleures sont les plus denses. La finesse des plaques font qu'elles sont moins robustes et surtout n'acceptent pas les décharges profondes. Elles sont moins chères (sauf celles qui sont très denses) et sont conçues pour être installées dans les voitures. Cette technologie en démarrage offre peu d'intérêt sauf pour les fabricants qui peuvent maintenir des prix plus élevés que pour les batteries PbCa sans entretien classique, en parlant de haut de gamme et de haute technologie pour les clients naïfs.
Lorsqu'un fabricant de fournit pas de CCA pour une AGM, c'est qu'il juge (avec raison) que ce n'est pas un argument de vente car il ne s'agit pas d'une batterie de démarrage, mais d'une batterie de servitude. Mais il peut aussi mentionner le faible rapport CCA/Ah, car cette mesure est une mesure de base qu'il a certainement faite...
Sans CCA mentionné, reste dans ce cas à vérifier la densité pour acquérir une batterie AGM correcte.
Voici une statistique perso qui porte sur plus de 100 batteries AGM, en distinguant les deux types.

AMHA, un choix possible pour des AGM à un prix raisonnable dispo en France, est
- Victron (partout, assez chères)
- Zenith ZGL (SVB, assez chères)
- CERTAINES Varta
- Haze (Seatronic)
- Mastervolt (assez chères, partout)
- Trojan (chères)
- Génois (Watteo, pas de rapport CCA/Ah dispo, donc pas sur graphique, mais densité correcte
- Power Sonic (Watteo, idem)
Les bien connues ABXAGM de Megastore ne sont pas dans cette liste...

PS pour des raisons techniques, il faut considérer chez chaque fabricant la batterie ayant la meilleure densité DANS LA GAMME, et pas forcément la densité de celle que vous allez acheter: la taille (volume) d'une batterie étant imposée par des normes de fait, il va mettre par exemple une 80 Ah et une 100 Ah dans le même volume, donc avec une variation de densité. La 80 Ah ayant moins de plaques, elle sera moins lourde, et aura une plus faible densité. Mais elle sera aussi bonne que la 100 Ah, qui a une meilleure densité, la qualité étant sans doute la même.

18 mar. 201518 mar. 2015
0

"le chiffre à côté dans la liste c'est le nombre testé dans la même marque."
Oui, bien vu
Pour ta batterie, on ne connais pas le CCA ni même le poids. Donc pas de statistiques possibles.
(PS, pour les ABXAGM de Megastore, on ne connait le poids que pour UNE seule, même sur le site du fabricant coréen, en revanche comme on connait le CCA, on peut conclure facilement !)
C'est peut-être une sous-marque d'un grand fabricant (comme les produits de supermarché) ou une batterie chinoise (ce qui ne veut PAS dire mauvaise de nos jours)

"décharge lente" est ambiguë: ça peut vouloir dire que le taux d'auto-décharge est faible (capacité perdue par mois quand la batterie est débranchée), ce qui est le cas de toutes les AGM, ou qu'il ne s'agit pas d'une batterie de démarrage.
En revanche, le nombre de cycle (800) pour 50 % de décharge est bon, si ce chiffre est véridique. On ne donne jamais ce chiffre pour une batterie de démarrage, car il n'est pas pertinent (jamais de décharge à 50 % ou 80%; de toute façon, il serait de quelques dizaines pour 80 %)
A 2,16 € l'Ah, ça ne semble pas une trop mauvaise affaire...

PS Si tu as l'occasion de la peser, ça peut-être intéressant.

20 mar. 2015
0

Des AGM au prix ou elles sont je de harge pas a 50 %

17 mar. 2015
0

Sujet déjà traité cent fois ; il suffit de rechercher dans les forums

17 mar. 2015
6

Mais oui, mais beaucoup de nouveaux venus ne savent (ou ne veulent pas) faire une recherche, et n'ont guère de connaissance dans ce domaine... Donc, on rabâche...

17 mar. 2015
0

Ils doivent être un peu miro pour n'avoir pas remarqué le bouton recherche à droite ; et la recherche étant faite par Gogol, c'est du sérieux !

17 mar. 2015
20

merci pour ta contribution enrichissante !

18 mar. 2015
14

Oui mais vois-tu, dans ce fil pas mal de personnes qui ne suivent pas de près l'actualités des batteries découvrent qu'AGM ne fait pas que des batteries à décharge profonde, et que donc on peut se planter en croyant acheter de bonnes batteries de servitude. Info qui ne figure certainement pas dans tous les anciens fils sur la question.

Donc faire une recherche, oui, mais poser à nouveau la question n'est pas forcément la preuve d'un laxisme et d'un je m'en foutisme dont tu te ferais le pourfendeur.

18 mar. 2015
18

Si tu en a assez de ressasser, daniellouis, tu devrais cesser de te faire du mal, et éviter de répondre.

18 mar. 2015
13

Ce que Calou voulait dire, c'est que puisque tu es si occupé par tes nombreuses activités sérieuses et désintéressées qui te prennent tant de temps, ne te fatigues pas à venir ici répondre que tu ne réponds pas...

20 mar. 2015
0

Vas te coucher, ca ira mieux demain

17 mar. 2015
4

Les gens qui comme moi donnent un peu de leur temps pour renseigner nos pauvres collègues navigateurs (en plus d'actions plus sérieuses au sein des clubs) en ont un peu assez de ressasser les mêmes scies.

Et pour tout dire quand un sujet a été traité des milliers de fois (je souligne : des milliers) , on invite courtoisement les demandeurs à faire une recherche ; ça me semble être du bon sens....

Maintenant, certains ne seront pas de cet avis ; sache que je n'ai aucune considération pour eux.

18 mar. 201518 mar. 2015
2

C'est exactement ce que je fais : j'évite de répondre sur les batteries ; je crois que cela ne t'aura pas échappé...

Pour aller un peu plus loin, il semblerait que certains considèrent comme dégradant de faire un recherche avant de poser une question plus précise ; j'estime pour ma part que si on ne fait pas l'effort personnel de faire une recherche (somme toute facile) , c'est qu'on fait peu de cas du temps offert gracieusement par ceux qui renseignent dur les forums.

Le signal transmis peut se résumer à : "travaillez pour moi ; moi je me les roule"

17 mar. 2015
2

Ma batterie sur mon Fantasia est une batterie de JAGUAR récupérée dans une casse. Elle a 5 ans et fonctionne parfaitement.

17 mar. 2015
1

C'est que tu ne l'utilises guère, donc même si elle est presque morte, tu ne le vois pas !

17 mar. 2015
0

Les miennes ne tiennent que 3 à 4 ans, mais j'avoue les maltraiter sur la fin.

17 mar. 2015
6

Pour les laisser en charge : un (tout) petit panneau solaire et le tour est joué

17 mar. 2015
3

batterie ......Ah j'ai ma vieille "Premier " a vendre et aussi une "Gretsh" . Si ça intéresse quelqu'un .

18 mar. 2015
2

Je viens d'acheter 3 batteries STARTING (démarrage) au cap-vert pour remplacer des batteries marines de 105Ah qui ne tenaient plus la decharge. On utilisait une heure le pilote auto et elles etaient nazes. Avec nos 3 batteries STARTING de 100 Ah on a fait toute la transat au pilote auto. On allumait une fois par jour 90min le moteur à 1800 tr/min pour leur donner un coup de boost et elles tenaient bien.

18 mar. 2015
0

bonjour,
à moins d'avoir un régulateur sterling, 3X30mn seraient beaucoup plus efficace qu'une fois 90mn. Par exemple juste avant la nuit (prévoir consommation feux+radar), au matin (recharger+ballon d'eau chaude), et après manger (ouverture du frigo).
Si tu as un moyen de surveiller ta consommation, je ne pense pas me tromper en disant que 4X10mn seraient autant efficace, consommation du démarreur comprise.

18 mar. 2015
0

bonjour à tous j'ai abandonné les AGM pour des calcium ... je n'ai pas encore le recul pour juger.
Gilles

18 mar. 2015
0

@fralo
Que signifie "mn" ?
Merci.

18 mar. 2015
0

Minute... Je pense que Frablo suggère de recharger 3 x une 1/2 heure plutôt que 90 minutes d'affilée...

18 mar. 201518 mar. 2015
1

Sur un point au moins tout le monde est d'accord pour dire que quelque soit la techno une batterie doit être rechargé à 100% après chaque décharge et ce qui assassine prématurément nos batteries c'est dans l'ordre, la sous charge (sulfatation) et la surcharge (oxydation des plaques positives) toute deux liés amha à la qualité du chargeur (compensation de température) et à la vigilance du proprio.

18 mar. 2015
1

Bonjour. En cours de test suite à mes problèmes de l'an passé avec l'ancienne. Depuis septembre, tout va bien. J'ai pris la 115 Ampères.

J'ai aussi la batterie de démarrage de même technologie depuis 5/6 ans j'sais plus.

www.leboncoin.fr[...]338.htm

Commandée vers 14h et livrée le lendemain avant même que d'avoir reçu le chèque ce qui en dit long sur la confiance du commerçant.

18 mar. 2015
0

Merci pour le lien. :pouce:
Gégé

18 mar. 2015
0

Hum hum, à telcharger et à lire :
www.victronenergy.com[...]-FR.pdf

18 mar. 2015
0

je vous remercie pour votre aide tres pointue du sujet

18 mar. 2015
0

Que penser du "truc" électronique qui préserve les batteries?

18 mar. 2015
0

si se bidule était eficace il serait monter dans les véhicules industriel.je pense que c'est de l'attrape couillons......

21 mar. 2015
0

oui ! ce bidule est une arnaque presque totale, c'est aussi un redoutable faiseur de parasites. J'ai donné le mien à un gars qui après un an d'usage l'a donné à un autre.

18 mar. 2015
0

bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur les batteries ROLLS 4000, 6v ,293AH.
ce sont des batteries AGM à decharge profonde, elles ont une durée de vie >10 ans ? et garantie constructeur 7 ans.
Je dois changer mon parc batterie 24 v de servitude.Merci de vos avis

18 mar. 201518 mar. 2015
0

Ce ne sont pas des AGM...Ce sont des batteries ouvertes (anglais flooded - il faut faire le plein d'eau de temps en temps). On ne peux pas les laisser longtemps sans entretien (taux d'autodécharge important, car les plaques contiennent de l'antimoine (pas du calcium)), donc par exemple un panneau solaire pour assurer le floating en hivernage.
Dans ce domaine, les Rolls (aussi connues sous le nom de Rolls - Surette, les deux marques ayant fusionnées) sont parmi les meilleures batteries au monde (avec les Trojan ouvertes)
Cette technologie simple et éprouvée depuis un siècle ne coûte pas très chère, avec l'inconvénient d'un entretien régulier. De plus, elles n'aiment pas la gîte (les plaques sortent en partie du liquide (electrolyte), et ce n'est pas bon pour elles)
PS Ce modèle ne fait que 220 Ah pour le taux de décharge de référence (C20) en 6 V (il en faut bien sûr 4 en série pour faire 24 V). La capacité de 293 Ah n'est valable que pour un taux de décharge irréaliste de 100 h (C100))

19 mar. 2015
0

En 2009 j'ai acheté 4 batteries de 105 ah dans une coopérative agricole a bas prix . Batteries normale de voiture et nous sommes en 2015 et elles sont toujours très bonnes ...... Alors le reste . 300 W de px sol en 24 volts . .jamais de moteur pour recharger et frigo , éclairage, électronique . et jamais en panne . Sur un autre bateau j'ai eu des batteries rondes Optima très chères et .......pas mieux .

19 mar. 2015
1

Evidemment avec 300 W de panneaux solaires (et en Mongolie ;-) ) tes batteries sont bien rechargées, donc elles durent...
Donc le conseil est: si vous voulez acheter des batteries ordinaires en supermarché, installez aussi 300 W de panneaux solaires... :mdr:
Dans un pays ensoleillé (exemple Portugal, ou Med), tu peux espérer 1600 - 1800 Wh par jour en été, soit pas loin de 130 - 150 Ah
Avec 420 Ah installé, tu peux donc les décharger à 35%, ce qui est correct pour des batteries ordinaires. Avec des AGM, ton parc pouvait être de seulement 300 Ah pour le même résultat.

19 mar. 201519 mar. 2015
0

Non, une AGM à 50% et une batterie classique à 35%, c'est la même chose, sinon les AGM n'existeraient pas !!!
Et puis c'est 2 aujourd'hui. Donc 3 AGM contre 4 classiques, ça ne fait que 50 % de plus...

20 mar. 2015
0

1 - "taux d'acceptation exceptionnel qu'on ne souligne pas souvent..... étrangement."
Pourquoi étrange ? Prenons un cas classique de 200 Ah installé.
Qui a a bord un moyen de recharge de 200 A (C1) (environ 8 ch à prendre sur le moteur, avec les courroies énormes kivonbien) ? pas de chargeurs de quai, d'éoliennes, d'hydrogénérateurs, de panneaux solaires de cette capacité..., reste donc le ou les alternateurs, qui ne sont pas un bon moyen de recharge régulier...
Qui a une batterie de TRES faible résistance (donc une batterie de grande qualité). Avec une résistance de 5 mOhm, on fabrique déjà 200 W de chaleur dans la batterie, donc sonde de température obligatoire et limitation du courant vraisemblable...
Qui a un câblage d'une qualité telle qu'il peut passer 200 A sans le transformer en moyen de chauffage ?

2 - Que veux-tu dire par SEMI-traction ?
Des batteries ouvertes type Trojan ou Rolls-Surette ? Elles sont plus chères, que des AGM...J'en ai parlé dans un post précédent... Avantages et inconvenients

20 mar. 2015
0

Tu veux dire qu'une batterie AGM se recharge plus vite qu'une batterie standard ?

20 mar. 201520 mar. 2015
0

@ Elect1
Si c'est ça, une acceptance exceptionnelle, alors on est tout à fait d'accord :langue2:

20 mar. 2015
0

Juste une petite pointe d'ironie...devant ton exemple à 60 A en face du mien à 200 A. 60 A, c'est juste un petit plus que ce qu'acceptent les autres types. Les AGM sont vraiment exceptionnelles de ce point de vue, mais on ne peut pas vraiment en profiter à bord...On est bien d'accord...

20 mar. 2015
0

@elec1 : tu me rassures.

ps : quel est la relation avec ma question, stp ?

20 mar. 2015
0

Merci

20 mar. 2015
0

chacun fait bien ce qu'il veux . Moi tout ce que je voit c'est que ça fonctionne très bien . Px sol acheté trois fois rien dans une boite en faillite . alors Py . rigole si tu veux mais avec la différence de prix d'une installation avec des batteries a la mode , je me paye deux litres de lait et un kilo de beurre rance de yack . :mdr: :mdr:

19 mar. 2015
1

Oui mais...cerise sur le gâteau son parc qui coûte déjà trois fois moins chers déchargé seulement à 35% durera deux fois plus longtemps ;-).

19 mar. 2015
1

Pas tout à fait d'accord, une AGM ne supporte pas mieux une décharge à 50% qu'une semi-traction classique, supporte moins la chaleur et est plus sensible à la sulfatation, mais bon elle a aussi des qualités, number 1 son taux d'acceptation exceptionnel qu'on ne souligne pas souvent..... étrangement.

20 mar. 2015
0

"200Ah installé" déchargé à 50% rechargé à 80% = 60A c'est ce que sortira un bon alternateur de 80A, ce avec une seul courroie le tout accouplé à une AGM dont la résistance interne est très faible.
Les 60A seront rechargé en moins d'une heure, quel confort et quel économie.
Pour moi une AGM c'est ça avant tout. :-)

20 mar. 201520 mar. 2015
0

Elle accepte sans problème d'être rechargée plus rapidement...encore faut-il avoir la source de courant qui le permet...

20 mar. 2015
0

"Si c'est ça, une acceptance exceptionnelle, alors on est tout à fait d'accord"
.
Je ne sais dans quel sens le prendre mais dans tout les cas je répondais à l'exemple 200Ah que tu as toi même donné.
.
@ptiplouf une AGM acceptera facilement C1 (100% de sa capacité)

20 mar. 2015
0

Effectivement je n'avais pas saisi, si 200Ah représente le 30% à remplacer il faut la bête derrière mais bon, ça existe....peut être pas tellement en France....OK.

20 mar. 2015
0

Une AGM se rechargera beaucoup plus vite en effet et pour en tirer le meilleur parti il faut l'alternateur (Havy duty si possible) et la protection en température qui va avec.

19 mar. 2015
0

Idem: j'utilise des batteries carrefour pas chères, qui tiennent très bien le coup (je n'ai pas de panneaux mais une éolienne); sur la durée, le rapport qualité prix d'une installation comportant des batteries "basiques" + une alim "externe" (je ne dirais pas écolo, car le vocable me donne des boutons...) me parait meilleur que des super batteries sans rien d'autre

19 mar. 2015
1

Batteries services : deux batteries ouvertes au plomb de 180 AH depuis 9 ans et tjrs vaillantes. niveaux faits ts ls 6 mois. alimentées par panneaux solaires en permanence avec régulateur. Je ne pense pas changer de configuration a l'avenir au vu du cout final de toutes les autres solutions.

20 mar. 2015
0

Aucune raison, c'est une bonne configuration, plus chère qu'avec des AGM...

19 mar. 2015
0

ce qui compte dans tous ca , c'est l'adéquation entre la capacité des batterie , la consommation journalière et les moyens de recharge ; alternateur ,éolienne , panneaux solaires , hydro générateur , si on est capable de renouveler journellement par exemple ses 150 A consommés par jour on peu choisir une solution plu économique en batteries que les AGM , si et seulement si la capacité de stockage des batteries est au moins 3/4 fois supérieur dans mon exemple disposer de 450 a 600A de batterie , l'intérêt des AGM étant une décharge possible a 80% et un nombre de cycles plu élevé , donc plu grande durée dans le temps , électrolyte gélifié insensible a la gite , possibilité d'avoir une capacité de batteries de service moins élevée , mais le prix ...
a chacun de faire son bilan et son choix , pour l'hauturier et un usage continu j'opterais pour les AGM ,pour un usage saisonnier les classiques avec un panneau solaire pour les maintenir hors saison

19 mar. 2015
1

"l'intérêt des AGM étant une décharge possible a 80% et un nombre de cycles plu élevé , donc plu grande durée dans le temps"
.
Le mythe persiste. Je n’ai jamais pu observer des AGM ou d’autre d’ailleurs arriver au nombre de cycle pour lequel elles ont été vendues….m’est d’avis que ce sont des chiffres de labo et je ne connais pas beaucoup de marins qui utilisent leurs batteries dans les mêmes conditions qu’eux.. .. Les fabricants qui vous mettaient en tête l’idée que l’on pouvait déchargées des AGM régulièrement à 80% on fait long feux maintenant c'est plutôt 50%, le nombre de cycles étant directement lié au pourcentage de décharge…..il n’y a rien d’exceptionnel.
Une batterie classique de type semi-traction supportera aussi une décharge à 80% de temps à autre comme une AGM…mais faite le régulièrement et vous perdrez vos batteries dans les deux ans...

19 mar. 201519 mar. 2015
0

Ce que tu appelle batterie "semi traction" c'est ce que j'appelle batterie 100% demarrage, c'est effectivement un tres bon choix pour un bateau qui reste au port, ca dure tres tres longtemps.

20 mar. 2015
0

Non, une batterie de démarrage, c'est une batterie de démarrage (CCA important, et interdiction de décharge à plus de 25-35%). De nombreuses plaques fines...batteries fermées (sans entretien) qui nécessitent des recharges régulières en hivernage...
Une batterie de traction, c'est une batterie qui accepte des décharges importantes (50 %, à l'occasion plus) sans dommage, et dont le CCA est faible car les plaques sont peu nombreuses et épaisses. Elles sont normalement ouvertes...Recharges régulières indispensables...
Les SEMI-traction, je ne sais pas exactement ce que ça veut dire...
Les seules batteries qui peuvent rester des mois sans recharge sont les AGM...

20 mar. 2015
1

Batterie démarrage : Nombreuse plaques fines, CCA élevé.
Batterie semi traction: Plaques plus épaisses, pouvant servir de batterie de démarrage et de servitude.
Batterie traction : Batterie très lourde, plaques très épaisses, supportant un DOD (deep of discharge) décharge importante.
.
Toute ces batterie souffrirons de la même façon d'un phénomène naturel appelé "Shedding" (perte de la matière active qui en principe s'accumule dans le fond).
On comprendra donc facilement qu'une batterie dite "Traction" durera plus longtemps puisque les plaques sont plus épaisses.
Mais un autre phénomène guette, la sulfatation, qui s'installe dès que la batterie baisse en tension et s'accumule sur les plaques décharges après décharges ce qui réduit d'autant la capacité dans le temps.
Pour retarder le process il faut recharger à 100% le plus souvent possible. Une batterie déchargée se détériore rapidement, c'est valable pour les AGM aussi.

20 mar. 2015
0

l'ideal c'est les batteries deux tiers tractions.

20 mar. 2015
0

Sans langue de bois SVP! Pour une installation et un usage identique (servitude) , avec charge permanente (panneau solaire ou autre) quelle différence au bilan financier final en fin de vie, entre des batteries plb ouvertes et des batteries AGM ? prix d'achat, entretien, durée de vie....etc ?

20 mar. 2015
0

j'avais entendu parler d'une diode feston à brancher sur la sortie alternateur pour augmenter un peu la tension de sortie et contrer la chute due au répartiteur,
ça vous dit qquechose ?

20 mar. 201520 mar. 2015
0

Bien sûr, AD en a d'ailleurs (encore) à son catalogue
www.accastillage-diffusion.com[...]08.html
Mais comme les répartiteurs à diodes tendent heureusement à disparaître, remplacés par des répartiteurs sans chute de tension comme l'excellent Cyrix, ça va devenir une pièce de musée...
PS IL faut un alternateur à circuit de référence externe...

20 mar. 201520 mar. 2015
0

D'après cette discussion sur HeO, il semble y avoir une borne R ('reference') sur les alternateurs Hitachi. Donc oui. Mettre un diode pour augmenter le courant produit en 'trompant' le régulateur sur le niveau de charge de la batterie peut néanmoins faire chauffer l'alternateur. Et je ne suis pas sûr que la batterie va apprécier quand elle sera pleine.
Si tu veux compenser la chute de tension due à un répartiteur à diodes, il vaut mieux AMHA le virer et investir dans un Cyrix à 49 €...

Oups c'est mieux avec le lien
www.hisse-et-oh.com[...]ar-1-gm

21 mar. 2015
0

L' Hitachi s’auto protège en réduisant la tension en rapport avec la température pour ne pas brûler l’alternateur, ceci étant il va fonctionner à une température acceptable pour lui ok, le problème, moins de tension = moins de courant…et si encore on intercale un répartiteur qui induit une chute de 0.7V….. !
L’ alternateur Hitachi de première monte est spécialement dédicacé pour la charge de la batterie démarrage, par contre il devient très efficace attelé à un régulateur externe ajustable à la tension qui va bien.

20 mar. 2015
0

merci !
est-ce le cas de l'alternateur d'origine Hitachi sur les Yanmar ?

20 mar. 2015
0

merci François !
je me renseigne, c'est la surchauffe aussi qui m'inquiète un peu ...
je garde mon répartiteur pour le moment, je passe au cyrix quand il claquera, à moins que ce soit le bonhomme avant !! :-(

21 mar. 2015
0

Tu veux parler d un petit boitièr qui te permet de tromper le regulateur, j ai un truc comme ca, en fait tu charges tes batteries a 100% beaucoup plus rapidement. J ai un mastervolt, jamais eu de soucis en 20 ans sur 3 bateaux. Quand les batteries sont chargees, ca regule
Il n y a aucun souci. Je penses que tu dois reduire ton temps de charge de 30 %

20 mar. 2015
0

Sur la référence ou le "Sense" du régulateur effectivement, mais difficilement réalisable sur certain régulateur intégré.

20 mar. 2015
0

D'iode je connais la teinture...

20 mar. 2015
0

et moi, c'est ce que j'appelle plus haut un truc ou si vous préférez un bidule, une chose, un machin....

20 mar. 2015
0

Pourquoi chaque fois qu'il y a un post sur les batteries, je ne comprends rien et je termine avec plus de questions que de réponses....

20 mar. 2015
5

Moi j'ai encore appris, et aussi eu des confirmations sur ce qu'il me semblait bien avoir déjà compris.
Excellent fil ! Comme quoi il suffit d'avoir les bons intervenants pour qu'un nouveau fil sur un sujet ressassé soit digne d'intérêt.

20 mar. 2015
0

c 'est parce qu'il y a des "specialistes " . :mdr:

20 mar. 2015
0

Pourtant simple les batteries de merde sont pas chere et legere.
Celles de bonne qualitée sont bien plus chere et bien plus lourde.

20 mar. 2015
0

Mets des batteries de voiture, meme so elles durent moins longtemps ce qui n est pas prouve elles coutent 3 fois moins cher

20 mar. 2015
0

Pour naviguer a la voile ne serait ce que quelques jours il faut investir dans un parc de batterie de servitude de qualite gel par exemple qui supporte sans probleme 50% de decharge plus performante que les agm; disposer d'un veritable gestionnaire de batteries, de moyens de recharge, panneau solaire, chargeur a to b, eolienne etc adaptes a la consommation journaliere. Utiliser pour cela des batteries de demarrage de chez Carrefour expose a de droles deconvenues, comme de faire tourner le bourrin a mi temps. Autant acheter un bateau a moteur

21 mar. 2015
13

Bonjour tout le monde
Moi qui , helas, suis vieux et ai possede cinq bateaux habitables , j'ai eu l'occasion de tester differents types de batteries , j'ai eu des sans entretien 108 ah de chez Vetus ( ce sont elles qui ont tenu le plus longtemps , 8 ans ) puis des gel , tres decevantes , puis je me suis ruine pour des Trojan speciales decharge profonde ( concues pour les voiturettes de golf ) . Finalement , je suis persuade que les batteries normales de grande diffusion que l'on trouve partout a moins de 1 Euro l' Ah sont la meilleure solution , a condition d' avoir equipe son bateau d'un moyen de recharge regulier comme un panneau solaire ou une eolienne que l'on laisse tourner en permanence . Il faut considerer les batteries comme une denree perissable . Meme les meilleures batteries perdent regulierement en performance et ce processus irremediable commence a la seconde mem ou vous les branchez sur votre installation. C'est pourquoi il est preferable de payer moins cher des batteries de grande diffusion , sachant qu'il faudra les changer tous les 5 ans que d'esperer garder plus longtemps des batteries soi disant superieures qui finalement ne font pas mieux . Ceci dit , c'est juste l'opinion d'un beotien qui a souvent eu l'impression de se faire avoir avec les petites merveilles marquees "special marine". Je suis loin d'avoir le niveau technique
de Pytheas 54 ou de Elect1.
Amicalement .
Joel

21 mar. 2015
0

c'est exactement ce que je fais et j'en suis satisfait mais je ne suis pas sûr d'avoir raison quand même

21 mar. 2015
0

Ommage, tu es tout a fait dans le vrai,

21 mar. 2015
0

Sans gestionnaire on peut detruire un parc de batteries rapidement quelquesoit la qualite des batteries, d'ou des appreciations contradictoires.

21 mar. 2015
4

bonsoir,
j'ai un parc de batteries de camions, 4 x 6V, et une 12V venant de Toulon batteries(certains connaissent bien) ,elles tiennent en moyenne 8/7 ans! sans problèmes particuliers.
Je n'ai pas de gestionnaire sophistiqué, c'est moi! et bien sur, je les surveilles(tension, pèse acide, eau...)
Ceci depuis plus de 25 ans, avec des navigations de plusieurs jours à travers la Méd. Certes à part le frigo,et le guindeau de 3kw, je n'ai pas de pilote,radar,etc..la recharge se fait soit par le moteur (alternateurs 24v 75A et12v 50A) soit par un chargeur( 24 v/50A et12v /30A) et un petit groupe électrogène de 2kva. Pas de panneaux solaires,( ce n'est pas très esthétique sur un bateau de tradition!!)
Cette année j'avais l'intention d'acheter des batteries Rolls , Pytheas m'a donné son avis éclairé, mais elles coûtes deux fois plus cher ! Aussi je reste fidèle à TB.
A mon avis le plus simple c'est ce qui fonctionne le mieux.

25 mar. 2015
0

Bonjour.

Je m'apprête à changer mon parc de batteries de plomb ouvert en plomb calcium fermé. Selon Megastore alphalines serait repris par Hankook. En décharge lente il me propose la mfdc31 de cette marque en lot de 2. Le prix est intéressant. Par contre dans les infos il n'y a pas le CCA et l'application est 'cellule' quand d'autres modèles sont en 'cycle profond'. Un avis ? Merci d'avance. Yvon

25 mar. 201516 juin 2020
0

Sauf erreur de ma part, quand on cherche de la doc Hankook sur internet, on ne trouve pas de batterie de cette taille à 125 Ah, mais une batterie de 100 Ah avec un CCA de 800 A
(le 31 dans la référence est la taille US)
Avec cette référence, tous les liens pointent vers Megastore...
Méfiance donc...
La "densité" de cette batterie est de 2,10, ce qui est faible, donc ce n'est certainement pas une batterie à décharge profonde.
D'ailleurs, il n'existe PAS de batteries VRAIMENT à décharge profonde en batterie fermée de ce type.
Cette batterie est vraisemblablement une batterie de démarrage de bas de gamme, donc à un prix intéressant.

Voici la doc constructeur (qui est une sous-marque de AtlasBX) pour les groupes 31
On trouve divers modèles de 630 à 1000 A de CCA, sans mention de capacité en Ah (pas étonnant si à destination du marché américain, où on achète souvent par taille, et non pas Ah). Celle estimée à 125 Ah (calcul approximatif à partir de RC, la reserve capacité) doit être celle à 1000 A de CCA.
Le rapport CCA/Ah serait donc de 8, en bas de la fourchette pour une batterie de démarrage.

25 mar. 201525 mar. 2015
0

Comme le concept de "décharge lente" n'est pas défini, on peut l'employer pour tout et n'importe quoi. J'ai donné mes critères pour séparer deux catégories: servitude / démarrage...Un rapport CCA/Capacité de 8 ou plus montre une aptitude à la décharge rapide, donc une surface de plaque importante, donc des plaques assez fines et nombreuses.
Je n'ai pas dit que c'était de mauvaises batteries, seulement que selon ce critère, ce ne sont pas des batteries de servitude.

25 mar. 2015
0

Bonsoir j'ai eu Megastore au téléphone. Cette batterie ne serait pas une de démarrage. Décharge lente avec possibilité de mettre un panneau. Pour le démarrage j'opte pour la varta g7.

26 mar. 2015
0

Merci François.
Je te tiendrais au "courant" de ma satisfaction ou pas quant à mon choix. Bonne journée.

25 mar. 2015
0

J'en profite... que penser de cette offre : www.batteriemegastore.fr[...]145+x2/ ?
J'avoue que plus je lis ce fil et plus je nage... :-D

25 mar. 2015
0

C'est normal de nager, les fabricants et distributeurs font tout pour...

Batterie de démarrage pour camions dans les pays chauds: densité très faible (1,75), donc BEAUCOUP de liquide (les batteries fermées ne sont pas tout à fait étanche, il y a évaporation amplifiée par la chaleur, et relâchement d'eau par la valve de surpression si elles sont maltraités par un alternateur de camion mal régulé) et peu de plomb, confirmé par un rapport CCA/Capacité de seulement 6,90. Prix évidemment faible !
La firme japonaise Yuasa (par exemple) fabrique des modèles de ce type dans son usine de Singapour pour le marché indonésien etc.... Les modèles de même taille pour les pays plus développés, ceux par exemple de son usine de Taiwan n'ont absolument pas ces caractéristiques (densité plus forte, CCA/Ah bien plus élevé...)
A fuir absolument comme batterie de service sur un bateau...Bien pire que celle de Cephéides dans le post précédent...
RAPPEL: L'appellation Cycle profond pour une batterie fermées plomb calcium (= sans entretien) est presque toujours une tromperie (aucune norme, juste une mention publicitaire)

25 mar. 201525 mar. 2015
0

Un exemple de batterie de démarrage correcte (j'ai pas dit haut de gamme) pour un moteur de 20 à 30 ch.
Une "sans marque" d'un catalogue de ship: 74 Ah, CCA 690 A, densité 2,19, rapport CCA/capacité = 9,2, prix 109 €. (c'est sans doute une batterie Vetus)
Pour du haut de gamme, voir par exemple les Optima rouges...

25 mar. 2015
0

Hello François !
Puisque tu es dans le coin, tu me demandais plus haut www.hisse-et-oh.com[...]voilier si je connaissais le poids de ma batterie. Il me semble que c'est 23kg. Que peux-tu en conclure avec cette indication ?

25 mar. 201525 mar. 2015
0

Si elle fait bien 23 kg, cela donne une "densité" de 2,49 (23 kg pour un volume de 9,24 l = 2,78 x 1,75 x 1,90 décimètres) ce qui est correct pour une AGM de servitude...Elles peuvent être dans le "cercle rouge" que j'ai tracé, si le CCA n'est pas trop fort...
PS Pour les "étourneaux", un litre c'est 1 x 1 x 1 décimètre = 1 décimètre cube
Tout le monde peut faire le calcul...

25 mar. 201525 mar. 2015
1

Merci ! Pour tout...!! ;-)
:pouce:

25 mar. 2015
0

bonjour
j ai commande dernierement 2 batteries agm chez batteriesmegastore de type AX31-800 effectivement sur leur site il n y a pas de poids mais elle font 26 kg elles sont vendues comme batteries de servitude a decharge lente .......le site du constructeur coreen atlasabx ou sont construit aussi les alphalines

www.energybatteries.gr[...]&RV.pdf

25 mar. 201525 mar. 2015
0

Merci de ces renseignements
Ces AGM AX31-800 sont un boîtier du groupe américain 31. Avec seulement 90 Ah, elles sont "à l'aise" dans ce volume, donc la densité est faible (2,1), ce qui n'indique pas obligatoirement une mauvaise qualité de construction comme je l'ai dit plus haut. Mais le rapport CCA/capacité (AH) est de 8,9 ce qui les classe comme des batteries de démarrage à technologie AGM (voir la figure dans un post précédent: elle se place tout en bas de l'"ellipse" que j'ai tracée)

25 mar. 201525 mar. 2015
0

Alors avec ton aide j'ai pu faire le même calcul pour une batterie de 62Ah de même marque achetée pour moteur électrique. 16kg 2,42x1,75x1,9 donc volume de 8,04 du coup pour celle-là le résultat est moins bon, densité de 1,99.

On avait pesé à réception et noté leur poids.
Avant de retrouver (enfin !) ces infos, je leur ai posé la question par chat. Le poids qu'ils donnent est minoré d'une unité pour l'une et l'autre. On s'en était rendu compte à l'achat et on avait pensé, bêtement, qu'ils faisaient exprès de minorer, genre plus c'est léger plus c'est attrayant pour les acheteurs. :oups:

J'en ai profité pour poser la question sur leur CCA, réponse : "pas de cca, ce sont des décharge lente, les fabricants ne fournissent alors que rarement cette indication qui est de toute facon sans objet"

25 mar. 201516 juin 2020
0

Il existe une autre statistique que je n'ai pas donnée car elle ne permet pas de discriminer les AGM de servitude des AGM de démarrage: la capacité (Ah @ C20) par kg. (les bonnes AGM de servitude et les bonnes AGM de démarrage peuvent être lourdes pour la même capacité: peu de plaques mais lourdes pour les servitudes, donc CCA faible, et beaucoup de plaques fines pour les démarrages, donc gros CCA)
On voit qu'une AGM de 60 Ah pèse en moyenne 20 kg, avec 17 et 23 comme valeurs extrêmes. La tienne est effectivement trop légère...
Pour le CCA, la réponse n'est pas stupide, sauf que beaucoup de constructeurs donnent pourtant le CCA même si ce paramètre n'est pas pertinent pour les servitudes...

25 mar. 2015
0

Et bien voilà ! on a fait le tour ! Merci encore !

25 mar. 2015
0

Oui "Pythéas54" un grand merci pour toutes ces explications que je n'avais jamais lues ici, sur HEO.
Fil à garder précieusement.

25 mar. 2015
0

bsr, sans problème pour moi, je fonctionne comme cela depuis des années, les économies sont correctes, mais maintenant ai je raison ?

26 mar. 2015
0

@ Sahara
Vous pouvez répéter la question? ????

26 mar. 201516 juin 2020
0

Bonjour,
Il y a deux ans, pour la servitude j'ai fait l'achat d'une AGM Power Sonic de 130AH et en suis très satisfait. Mon chargeur est un Cristec CPS3 avec une position spéciale pour AGM.
J'avais fait ce choix car je désirais utiliser au maximum sans modification l'emplacement originel de la batterie.
D'autre part j'ai apprécié de trouver sur le site du fabricant une notice précise que je joins.
Bien souvent malheureusement les fabricants ne communiquent que des documents commerciaux et l'on ne sait pas ce que l'on achète.


26 mar. 2015
0

Excellente remarque.
Dommage cependant que la valeur du CCA ne soit pas indiquée, car c'est selon moi un indice clair du type de batterie.
Cependant avec des 'densités' fortes
Powersonic 80 Ah 2,65
Powersonic 104 Ah 2,71

Powersonic 130 Ah 2,33
Powersonic 150 Ah 2,85

il y a de fortes chances que ce soient de vraies batteries de servitude
Cette marque est dans ma liste ci-dessus
Et leur prix est raisonnable...
PS pour les variations de densité avec la capacité, voir mes remarques plus haut...

26 mar. 2015
0

Bête question: afin d'avoir 160A en service, vaut-il mieux avoir une seule batterie de 160A ou 2 de 8O ?
Bien entendu que ces 3 batteries seront de même marque et de même date de fabrication.
Merci pour la réponse.

26 mar. 2015
0

Très peu de différences. Les 80 Ah sont plus faciles à transporter...
On peut toujours discuter des cas où l'une serait en court-circuit, pas l'autre, ou le câblage plus simple / court, ou le très léger avantage de poids pour la 160 Ah etc ... mais je ne vois rien de décisif là dedans...

26 mar. 2015
0

Une fois encore merci. Cette question m'a souvent été posée et je ne savais trop quoi répondre.

28 mar. 2015
0

Batterie autolaveuse?
Je viens de découvrir sur un site des "batteries autolaveuses" je ne sais pas ce que veut dire, mais les caractéristiques mentionnées sont alléchantes. Pub ou réalité?
www.power-manutention.fr[...]40.html

28 mar. 201516 juin 2020
0

Nettoyeuse de sol sur batteries
Même réponse que pour Calou ci-dessus chez le même distributeur...sauf que ce n'est pas une AGM, mais une simple batterie fermée.
Sans le poids ou le CCA, il est impossible de conclure...

28 mar. 201528 mar. 2015
0

On y revient, ce ne sont pas des batteries de démarrage et pas non plus des "Deep-cycle" ce sont des semi-traction, "Dual Purpose" je suppose pour Pytheas54.
Donc adapté à une application de charge moyenne que ne supporterait une batterie de démarrage et où le poids d'une vraie batterie traction serait pénalisant...après que ce soit une AGM, Gel, ouverte...

28 mar. 201528 mar. 2015
0

Oui et non

Pour essayer d'avancer un peu, regardons les choses du point de vue du fabricant: les marchés, sachant que l'importance économique de la plaisance au plan mondial est pratiquement nul, donc il n'y a pas de "gamme marine", sauf dans la pub...
* La batterie de démarrage: marché gigantesque, en croissance, depuis le très bas de gamme pour pays émergents ou supermarchés des pays riches (batteries fermées) jusqu'au haut de gamme en première monte en technologie AGM de démarrage pour les grosses voitures des pays riches, car la multiplication des consommateurs d'énergie (stéréo, GPS, dégivrage, chauffage des sièges, système stop-start etc...) exige plus que du CCA: il faut une batterie qui supporte aussi les forts courants pendant des temps LONGS, donc une AGM de démarrage. Le problème de la recharge ne se pose pas (alternateur disponible en permanence), donc pas de décharge profonde sans recharge...
Comme le volume de vente est important, les prix sont assez bas.
* Les marchés industriels, importants, mais avec des exigences variées, par exemple
- batteries suppléant l'absence d'alimentation secteur pendant une certaine durée (avant la mise en route des générateurs électriques): hôpitaux, centres serveurs... Longue période de floating, courants très intenses pendant une durée brève, pas de problème de recharge (se fera à la reprise de la panne secteur): Batteries ouvertes de haute qualité (maintenance à intervalle déterminé), de plus en plus batteries gel pour diminuer le coût salarial de la maintenance. Conception pour une durée de vie maximale en floating...
- Le stockage de l'électricité produite par des panneaux solaires, l'éolien pour le particulier, l'industrie...Forts courants avec ou sans recharge (selon le moment): batteries AGM ou Gel, les batteries ouvertes sont trop contraignantes
- L'utilisation de machines électriques (chariots élévateurs, nettoyage des sols...) Batteries ouvertes de "traction" (recharge à moment fixe, toute les nuits par exemple) et de plus en plus gel / AGM pour leur capacité de décharge profonde. Il n'y a pas de batteries de traction en technologie fermée.
- Aviation militaire et civile, sous marins (même atomique !): le très haut de gamme, le coût importe peu.
- Voiture électrique: marché encore totalement marginal...

Le marché "dual purpose" (ou "semi-traction") en batterie fermée n'existe pas: Pour les véhicules, c'est soit la batterie fermées classique, soit l'AGM de démarrage...
Nos besoins sont évidemment proches de celui du stockage par le photovoltaïque ou l'éolien. Comme les gels sont trop contraignantes pour nous en terme de recharge, c'est l'AGM qui s'impose. Mais le volume de vente n'étant pas très important, les prix ont baissé mais restent plus chers que celui des batteries de voiture.

28 mar. 201528 mar. 2015
0

"Le marché "dual purpose" (ou "semi-traction") en batterie fermée n'existe pas"
"donc il n'y a pas de "gamme marine", sauf dans la pub... "
.
T'es chur......
.
www.trojanbattery.com[...]eet.pdf
www.discountmarinebatteries.com[...]review/
www.academy.com[...]-791650
www.defender.com[...]uct.jsp

28 mar. 201516 juin 2020
0

Tiens, je prends ton premier lien, le célèbre fabricant Trojan...
Applications visées (image, je traduis)
- Plate forme de travail en aérien (?)
- Marine
- Energie renouvelable (éolien / panneaux solaires / hydrogénérateurs)
- Véhicules de loisirs (genre motoneige, jetski ...)
Rien de commun, Tojan essaie d'occuper tous les terrains avec le même produit pour sortir de son ghetto des batteries ouvertes de traction...
Ce sont d'excellentes batteries de servitude (elles sont dans mon tableau ci-dessus, on peut vérifier), chères...
On peut bien sûr démarrer un moteur marin avec, mais il faut deux fois d'Ah que pour les vraies AGM de démarrage pour une même CCA...
Deux autres liens sont des distributeurs (West Marine, Defender...), sans intérêt (il faudrait retrouver le fabricant), celle de Defender est d'ailleurs une gel...
Les batteries Exide sont pour certaines de superbes batteries de démarrage, de mauvaises AGM pour d'autres, ou encore de bonnes batteries de servitude (voir mon graphique). Gamme très diverse...

En résumé, les exigences des deux types d'emploi ne sont pas compatibles.
On a raison d'avoir une bonne (petite !) batterie de démarrage, et un vrai parc de servitudes, qui peut être déchargé à 50% sans dommage (SI ON A LES MOYENS DE BIEN LES RECHARGER)
PS
Mon seul but, SAUF ERREUR DE MA PART, est de cerner la notion de "bonne" batterie de servitude devant la diversité des offres, pour ceux qui sont intéresser.
Faible rapport CCA/capacité et "densité" élevée (= certitude d'avoir des plaques épaisses...)
Je tire les quelques connaissances que j'ai de la lecture cet hiver de plusieurs gros traités techniques "disponibles" en anglais sur internet et de la collection de toutes les notices techniques que j'ai pu trouver sur le net.
Un seul exemple
www.freebookspot.es[...]ts.aspx

03 avr. 2015
0

Le marché ´dual purpose´ devient important, car c'est ce qui équipe les voitures ´start & stop´.

03 avr. 201503 avr. 2015
0

Il sera en AGM de démarrage, pas en batterie classique (qui sont celles qui se vantent d'être 'dual purpose'). Les AGM peuvent faire face à des décharges occasionnelles plus profondes...
De toute façon, je n'imagine pas une voiture faisant 100 km/jour dans les embouteillages (genre taxis à Paris) Le système start et stop sera débrayé quand les batteries seront vides...

02 avr. 2015
1

Mon conseil : Les batteries Leoch EV6390.
Ce sont des batteries AGM de 6V avec une capacité de 390Ah C20.
Batteries à plaque épaisses, décharge lente donc.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai un bon plan pour ces batteries : les 2 à 500 euros environ (pour avoir donc 12V 390Ah) à paris, au lieu de 675 euros la batterie.
Pour la livraison, il faut se grouper, le gars n’envoie pas juste 2 batteries.
La fiche : www.leoch.com[...]390.pdf
Ps : je ne les vends pas, je ne gagne rien la dessus, je partage le bon plan, rien de plus.

02 avr. 201502 avr. 2015
0

1 - Cette batterie a une 'densité' de 2,45, dans la norme des vraies batteries AGM de servitude. Elle a, pour 12 V, un rapport Capacité C20 / poids de 3,69, un tout petit peu mieux (4%) que la moyenne des vraies AGM de servitude (3,55).
2 - Si je ne me trompe, les batteries LEOCH sont vendues dans les petites tailles (une centaine d'AH sous 12 V) sous le nom de Genois par Watteo.
Actuellement hors promo 240 € pour 100 Ah (j'ai acheté les miennes en promo moins cher, 199 € !)
3 - A son prix ordinaire, elle vaut 1,73 € l'Ah, ce qui est mieux que les AGM de petite taille (entre 2 et 2,4 € l'Ah selon les promotions) et à 1,28 € l'Ah au prix de gros (74 % du prix ordinaire), c'est une excellente affaire.

PS il est normal que le prix des grosses AGM soit plus faible que celui des petites
AMHA, un achat groupé d'AGM de petite taille (100 Ah) permettrait d'obtenir des prix intéressant, sans doute vers 1,7 € l'Ah...

05 avr. 2017
0

Bonsoir,

dur dur de faire un choix sur la technologie et les marques tant il y a de différences de prix.

On est d'accord pour dire que les batteries AGM sont sensées tenir plus longtemps que des batteries classiques.

Ici en Angleterre on trouve des Leoch chinoises AGM - VRLA à 200£ les 144Ah (LAGM-160).

C'est juste un peu plus que le prix des Trojan liquides ouvertes T-1275 - 150Ah.

Le choix devrait être vite fait, mais quand on regarde les caractéristiques, les AGM Leoch atteignent 600 Cycles à C20 pour se retrouver à 50% de capacité quand les Trojan tournent autour de 1200 cycles.

Si on fait confiance aux fiches techniques, les Trojan ont l'avantage et devraient durer plus longtemps.

Sauf que comme on peut taper plus dans la réserve d'énergie d'une AGM sans l'endommager, l'avantage des Trojan perd du terrain.

Les AGM sont sans entretien.
Les batteries classiques ont un rendement inférieur aux AGM (de mémoire 85% contre 97%).

J'arrive plus à faire de choix, parce que du coup, quitte à ne pas prendre des AGM, est-ce qu'une gamme inférieure ne vaudra pas mieux le coup/coût?

Sur quel modèle vous êtes vous décidés ?

07 avr. 2017
0

Pour le même prix et un encombrement moindre une AGM vous donnera autant d'énergie bien qu'affichant une capacité moindre, mais un taux de décharge bien supérieur...........

06 avr. 2017
2

Comme toujours mon avis personnel.
Après avoir possédé plusieurs bateaux et de longues années d'expérience, je suis passé des batteries basiques Acide liquide de démarrage 'bonnes à tout faire' aux batteries AGM 'Victon' aujourd'hui, et pour les servitudes des Optima gel pour les démarrages. Les chargeurs ont beaucoup évolués et s'ils sont de bonne facture ils créent la différence de durée vie entre les basiques au plomb et gel ou AGM. Ce qui amortit le surcoût
Les batteries de démarrage ne sont pas construites comme les décharges lentes. Les démarrages ont des plaques plus petites mais beaucoup plus épaisses pour résister à un fort courant d'intensité max 'démarrage' pour une capacité totale plus faible. Les batteries de décharges lentes ont des plaques plus grandes, mais plus fines. Elles résistes mal à une très forte demande d'ampérage instantané. Le risque, c'est le court circuit avec des plaques qui fondent ou se touchent, par contre étant plus fines et plus grandes, leur surface totale est supérieure, ce qui leur permet d'assurer une plus forte capacité.
Détail important, j'ai déjà eu plusieurs batteries qui se sont fendues avec le liquide qui s'est échappé dans le bac de rétention,(dégâts de corrosion à cause des vapeurs) et une qui a explosé après s'être mise en court circuit suite à une navigation très mouvementée. Si vous avez un jour un gros pépin, l'expert regardera en priorité le type de batteries installées.

06 avr. 201716 juin 2020
0

Bonjour a tous
Je ne connais rien aux batteries ....mais sur notre dernier bateau ..achat neuf valeur 280000€ j ai constaté que nous avions des batteries de camion standard..... pour démarrage et de vie..
5 ans après elles fonctionnent très bien.
Juste penser a vérifier les niveaux d eau ...

06 avr. 2017
0

Les vraies batteries marines ne fuient pas à la gîte, les meilleures fonctionnent dans des conditions extrêmes de froid, d'humidité, et surtout de chaleur. Certaines peuvent fonctionner la tête en bas et ne rien lâcher même après avoir été brisées. Et que ce soit en mer ou sur la route, certaines admettent des décharges plus profondes sans en souffrir : c'est plus cher mais on obtient la même réserve d'énergie en moins de place. Les batteries dites "sans entretien" sont faites de telle manière qu'on ne puisse pas les entretenir, ou alors en étant bricoleur ne serait-ce que pour faire l'appoint d'eau......

06 avr. 2017
2

Les vraie batterrie marine sont de la fumisterie pour bobo....
Je m explique combien représente en nb de piece le nombre de batterrie monter sur des bateau de plaisance dans le monde sur la totalité des batterries absorbe par tous les vehicule terestre automobile.
Il faut être bien naïf pour croire aux batterrie dite marine pour le bobo navigateur.

07 avr. 2017
0

N'est pas marine une batterie décrétée "marine" par tel ou tel vendeur. J'ai défini ce que devrait être une batterie marine ci-dessus, je n'ai rien à ajouter hormis : moi, bobo ? :mdr:

07 avr. 201716 juin 2020
0

Juste un correctif à ce qui est dit plus haut, les batteries de démarrage ont bien des plaques fines et celles de servitude des plaques épaisses... Mais l'erreur est souvent faite.
Une bonne récap assez complète concernant les batteries, leur utilisation, et la charge...


09 jan. 2019
0

Thanks for this thread looking for best trolling battery visit-:
www.trollingmotorbatteryguides.com[...]

09 jan. 2019
0

ça fait des années et des années que nous utilisons des batteries de voiture, même plus des batteries de super marché, les moins chères et qui durent longtemps sans problème. En ce moment elles vont avoir 9 ans mais je pense qu'on est au bout mais pas sûr.
Presque tout ce qui est indiqué marine est de la fumisterie pour vendre plus cher un produit ordinaire dont on a juste changé un autocollant.

Pour les batteries nouvelles au lythium ou je ne sais quel truc bizarre c'est trop cher

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (126)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021