Batterie Gel quasi neuve bouilli!

j'ai toujours du mal à laisser en charge mon bateau sans être à bord mais là, j'ai la confirmation: plus jamais. Apres 24h00 de charge, une des deux batterie quasi neuve de mon propulseur, à bouilli: forte odeur d'oeuf pourri, tres forte chaleur, sifflement! miracle, je suis passé à bord le matin et j'ai pu extraire la batterie. Dans la foulée, je vérifie le reste du parc. Les trois autres batteries gel de service vont bien. Et , surprise, la batterie Plomb/Sans entretien du moteur, "flotte" dans son jus, cosse posititive completement rouillée. Bref, sur les conseils de l'Eletronicien Marien du coin, je change mes deux batteries de prop ensemble, ne sachant si la deuxième a été affecté par la première et je change la batterie moteur.
Pas expert du sujet, je soupsonne la batterie plomb d'avoir coulée et généré un court jus sur le reste du circuit et donc endommagée la batterie gel. Mais ce qui me surprend c'est que la batterie moteur est sur son circuit puisque elle a son shunt là où les trois de servivces ont le leur tout comme les deux du prop. Je vais regarder en détail les connections.
Bref si cela vous évoque une situation similaire, je suis preneur de retour. En tout cas, plus de charge sans que je sois présent. Brrrrr....

L'équipage
14 fév. 2017
14 fév. 2017
1

salut Frederic
tu dis que tu as chargé tes batteries pendant 24h , avec quoi comme chargeur et quelle réglage de charge ?, les batteries au gel ne supportent que les charges lentes

14 fév. 2017
0

oeuf pourri ... hydrogène

??

15 fév. 2017
0

Sulfure d'Hydrogène, H2S pour être précis !

14 fév. 2017
0

Oh oui ça a du dégazer grave ...

14 fév. 2017
0

Lors d'une surcharge ou à cause d'une charge trop rapide (pb de chargeur), l'électrolyte (H2SO4) se décompose et il y a formation de H2S (sulfure d'hydrogène) gazeux qui sent l'oeuf pourri. La cosse rouillée est liée à la corrosion par l'acide... Ca a du chauffer et le plastique n' a pas du resister d'ou la fuite de l'electrolyte.

15 fév. 2017
0

batterie bouillu, batterie foutu.

15 fév. 2017
1

On sous-estime souvent l'importance de la qualite du chargeur et le role des sondes temperature.

15 fév. 201715 fév. 2017
4

Une batterie Gel se charge aussi vite qu'une batterie standard ouverte au plomb, ce qu'elle ne supporte absolument pas c'est la surcharge donc les 14.2V à ne pas dépasser, d'où la qualité essentiel du chargeur.

15 fév. 201715 fév. 2017
0

réponse: j'ai un chargeur SBC Advanced Plus 500FR avec toutes les caractéristiques voulues pour bien gérer un parc multiple.
J'ai pu lire des fils ici quant au mix batteries gel + non-gel qui pourrait poser soucis.
@elect: où me conseilles tu de mesurer les 14,2V ?
merci
www.manualslib.com[...]Fr.html

15 fév. 2017
0

On ne va pas se manger le manuel d'un chargeur qui n'est pas le nôtre, réponds plutôt à la question : est-ce que le chargeur était prévu pour les batteries GEL et le cas échéant était-il commuté en position GEL ? C'est très important pour toi parce que dans un cas tu pourras soit faire jouer la garantie de la batterie (si le vendeur est souple) soit te retourner contre le fabricant du chargeur (il arrive qu'il soit mal réglé d'usine, j'en sais quelque chose mais n'ai eu la chance de griller que de vieilles batteries au plomb).
Mesurer la tension à la sortie des bornes du chargeur ne te fera pas rentrer dans tes frais mais si elle est élevée elle mettra la batterie hors de cause. Ceci dit, il est étrange que seule UNE sur les TROIS ait morflé. Je penche donc plutôt sur la malfaçon côté batterie.
Ne traîne pas pour faire jouer la garantie, c'est du pognon tout ça :scie:

15 fév. 2017
1

Aux bornes de la batterie. C'est ce qu'elle voit.

15 fév. 2017
0

J’ai eu ce problème deux années de suite, une fois avec branchement en continu, la deuxième fois non branché, j’ai soupçonné un défaut du chargeur, ce qui m’a été confirmé par l’électricien je viens de changer le chargeur , je n’ai encore de recul
cordialement

15 fév. 2017
1

tes batteries au gel alimentent ton propulseur ....??
c est pas vraiment fait pour, ça pourrait expliquer leurs détériorations

15 fév. 2017
1

Les AGM sont plus indiquees pour cet usage.

15 fév. 201715 fév. 2017
0

Merci pour vos retours; les batteries du prop sont bien des AGM adaptés à cet usage (forte mais brêve intensité). J'ai comme un doute: les batterie Optima AGM Bleu à spirale sont elle à "gel"...? Pas clair sur les docs des sites de vente.
@manillon: si Optima AGM = Gel alors je vais de ce pas vérifier que la programmation du chargeur a bien été faite sur position gel par mon proprio d'avant et surtout par le technicien qui a posé ces batteries ....merci!
Quant à faire jouer la garantie je cite mon electricien marine (qui n'est pas celui qui a posé le prop ni les batteries) mais à qui j'ai acheté les nouvelles batteries (les mêmes AGM): "on ne garantit pas les batteries; trop aléatoire selon les configurations". Il passe sa vie à dépanner des bateaux de pêche qui ont des parcs de 6 ou 8 batteries. Son avis est assez révélateurs bien que ce soit au fabriquant de garantir.

15 fév. 201715 fév. 2017
0

Non, AGM n'est pas gel. AGM c'est une batterie dont l'acide est contenu dans une fibre de verre et qui théoriquement admet des décharges plus profondes que celles au plomb-calcium devenues courantes. Celles au gel demandent un mode de charge spécifique, peuvent être déchargées au-delà de 80% sur certaines d'entre-elles. Les AGM n'ont pas de mode de charge spécifique comme celles au gel.
Si le montage a été fait correctement il n'y a pas de raison que la garantie ne s'applique pas, après il va falloir prouver que c'est le cas et là je ne peux pas me mettre à ta place.
Bon courage !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (177)

Encore la pluie...

mars 2021