assurer un bateau en construction

Le chantier où mon bateau est déposé me demande une assurance en responsabilité civile au cas où un visiteur se blesse, le bateau tombe sur celui d'à coté, il met le feu au chantier, etc.
Je ne demande pas d'assurer le bateau lui-même.
Il s'agit d'un dériveur lesté de 14 mètres en sandwich polyester, en cours de finition, entreposé au sec, dans les Yvelines.
Aucune compagnie d'assurance ne veut m'assurer pour les raisons suivantes:
Bateau non terminé, pas de marque, plan personnel.
Quelqu'un connaît-il un assureur digne de ce nom et prêt à faire son métier?

L'équipage
20 sept. 2005
20 sept. 2005
0

Responsabilité civile
Si je comprends bien tu construit ce bateau dans un chantier. La demande du chantier est une assurance en responsabilté civile pour cette activité.

Le plus simple est peut être de voir si ton assurance Responsabilité civile qui vient en général avec l'assurance du domicile (propriétaire ou locataire) couvre cette responsabilité. Elle devrait alors pouvoir te faire une attestation après un avenant d'extension éventuel.

La nuance est que tu n'assures pas un bateau mais que tu t'assures pour ton activité de constructeur amateur.

MichelR

20 sept. 2005
0

Assurance
Je suis dans le même cas, et dans les Yvelines.
Assuré par un cabinet de Conflans Ste Honorine.
Plutôt spécialisé fluvial, je crois, mais çà ne change pas grand chose le temps de la construction.
Je te met les coordonnées en message privé.

21 sept. 2005
0

Résultats des démarches
Bien sûr, j'ai contacté en priorité la compagnie qui assure mon habitation pour demander une extension de la responsabilité civile. Ils m'ont répondu que cette extension ne correspondait à aucune case sur leur questionnaire informatique et que par conséquent ils ne pouvaient rien faire pour moi. J'ai approché plusieurs autres compagnies avec qui j'ai déjà des contrats. Certains m'ont demandé quelle est la marque du bateau, si les plans ont été approuvés par un architecte de renom, si les cloisons sont en bois, de produire un acte de francisation, etc. Après plusieurs semaines de recherche et d'attente, je n'ai eu que des refus, polis mais catégoriques. Quant au courtier de Conflans Ste Honorine, (s'il s'agit bien du même),la personne a ri aux éclats quand je lui ai parlé de plan personnel et elle à dit :"ça commence mal".
Comme personne ne comprend ce qu'est un chantier, j'ai caricaturé: "je possède un tas de planches, une poignée de clous et 2 pots de peinture entreposés sur un terrain dont je suis locataire. Si un enfant grimpe sur les planches, tombe et se casse la jambe, je suis responsable. Comment être couvert?" Pas de réponse, ce cas n'existe pas.

21 sept. 2005
0

idem
que Mandragore, chantier et construction assurés depuis 2 ans par le cabinet Armelle Cammas à Conflans Ste honorine. C'est d'ailleurs Patrick qui nous avait filé le tuyau quand on cherchait en vain une assurance construction amateur (merci encore Patrick)

amicalement,

22 sept. 2005
0

Surpris
Salut Chantal
Je suis admiratif du travail sur Boulal ...çà sent le départ!

Lorsque je disais être dans le même cas, c'est également construction amateur sur plans perso, donc surpris qu'ils ne connaissent pas (Armelle Cammas est venu plusieurs fois sur le chantier).
Mais vu le tarif via ATM, pas la peine d'insister ailleurs...

Patrick

21 sept. 2005
0

Avec ATM responsabilité civile possible à confirmer
t

A Marseille avec Avenir Traditions Marines - 04-04-2005 20:43 -

Pour ceux qui ne souhaitent qu'une assurance au tiers et responsabilité civile et assistance.
La Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches du Rhône a négocié pour nous un nouveau contrat d’assurance au tiers pour nos voiliers anciens.
C’est Guy Valette, le trésorier d'ATM qui en détient le carnet à souche et qui vous remettra votre attestation d’assurance contre un chèque de 36 + 6 = 42 €
Avouez qu'il est difficile de trouver moins cher !
Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site atm-fr.org
ou contactez deux de nos compagnons qui fréquentent souvent hisse et oh :
KpitaineK ou Aldorande

Daniel IMBERT
Pacha d'ATM

22 sept. 200516 juin 2020
0

Remerciements
Merci à tous pour vos conseils. Je vais creuser auprès des contacts que vous m'avez donné et je vous tiendrai informés du résultat dès que j'aurai une réponse positive.
Merci encore.
Jean-Pierre

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Peniche, Portugal

2022