Antifouling à ultrasons: quelle config pour un biquille?

Bonjour tout le monde,

Je suis intéressé par une offre en cours chez un fabricant australien pour m'équiper d'un appareil à ultrasons en complément d'un antifouling classique.

Quelqu'un a-t-il installé un de ces systèmes sur un biquille?

Ma question ne porte pas sur le bien fondé de s'équiper ainsi. Cela fonctionne en tandem avec un antifouling classique, l'intérêt est d'espacer les mises à terre et si cela permet de sauter un passage au chantier sur deux, c'est déjà un bon investissement. Les retours positifs vont dans ce sens.

Ma question porte sur cette configuration qu'est le biquille. Equation: combien d'émetteurs et où les placer pour protéger les deux faces de chaque quille et le saildrive?

Apparemment, les réponses que j'ai eu semblent plus s'apparenter au lapin blanc qu'à un discours étayé.

J'aimerais vos avis là-dessus.

L'équipage
21 oct. 2019
21 oct. 2019
0

Ça dépend plus de la taille du bateau que du nombre de quilles ou de safrans. A noter que les ultrasons n'agissent pas sur les appendices car les vibrations ne n'y propagent pas.

21 oct. 2019
0

Je pense ça aussi mais que sait-on de la propagation des microvibrations de ce type à travers les matériaux de coques? Comment évaluer la zone d'efficience d'un émetteur? J'ai l'impression que peu de gens qui le vendent appréhendent bien ce paramètre.

22 oct. 2019
0

Economise ton argent, c'est vraiment inefficace.

Sur une coque en métal ça va protéger très localement, sur du GRP, je n'ose même pas imaginer.

Si le système était efficace, tous les bateaux marchands en seraient équipés.

22 oct. 2019
0

Il y a tellement de choses que les bateaux marchands ont et qui ne s'appliquent pas à la plaisance.

Et inversement.

22 oct. 2019
0

En l'occurence ils utilisent de l'antifouling et nous aussi.
J'ai vu le résultat d'une étude (un armement Belge) sur un bateau marchand, et le résultat était déplorable.

22 oct. 2019
0

Bjr, je suis tres satisfait de mon installation depuis 4 ans.
l'efficacite est fonction du nbre d'emetteurs, du materiau de la coque et SURTOUT du respect du mode de fixation... (pas de bulle d'air !)
Peu importe le nbre de quille !
coque alu 15m avec 4 emetteurs. l'annee prochaine, j'envisage mise a terre, sablage puis 4 couches de doxanode...plus d'antifouling ni polluion.

22 oct. 201922 oct. 2019
0

Les gens qui indiquent que cela ne fonctionnent pas parce qu'il y a encore des algues ont raison :
il y a encore des algues.
Sauf que ce n'est pas prévu pour retirer les algues, mais pour empêcher la croissance des coquillages. (c'est clairement inscrit sur la notice)
En gros, les algues s'en foutent.
Par contre, elles n'ont plus de coquillages pour les retenir, du coup, elles partent toutes seules.
Plus précisément, c'est sensé empêcher la minéralisation sur les oeuvres vives. (en gros, les moules pourront continuer de pousser sur les bouts environnants, ou même s'accrocher sur les algues)

Bref, je ne sais pas si ca diminue la fréquence de nettoyage, mais à fréquence égale, ca facilite complètement le nettoyage, et cela permet éventuellement de s'en passer totalement si on navigue.

Pour un navire de commerce, ca pourrait être une bonne idée, il faut juste en mettre vraiment beaucoup pour couvrir la surface... Ils s'y mettront probablement dans 20ans.

Pour un bateau de 9m, il suffit à priori d'un seul émetteur, qui se retrouverait donc en plein milieu, juste à l'arrière des deux quilles.

23 oct. 2019
0

Merci beaucoup.

24 oct. 2019
0

J'ai envoye un courrier a Voiles et Voiliers suite a un article ou ils declaraient l'inefficacite du systeme.... ils ont publie mon courrier le mois denier en me faisant citer une marque (ce que je n'ai pas fait !), et cette marque justement ne fonctionne pas !!!! car unifrequence ...
Si je suis content de mon installation c'est aussi parce qu'elle est sous tension 24/24 et 365 j/an... a environ 1 A/h par emetteur il faut assurer l'energie ...px solaires ou eolienne

24 oct. 2019
0

C'est 1 A, pas 1 A/h. 1 A pendant un jour, ça fait 24 Ah. L'ampère (A) est une unité de courant électrique. L'ampère-heure (Ah) est une unité de charge électrique. 1 Ah est la charge électrique débitée par une batterie qui produit un courant de 1 A pendant 1 h.

24 oct. 2019
0

tu as raison ! c'est 1 A donc 24 A par emetteur soit 96 A en 24h en ce qui me concerne. Sans doute un peu moins pour etre honnete, disons entre 70 et 90 A...
d'ou l'importance des panneaux + eolienne

24 oct. 2019
0

En lisant et relisant ce qu'on peut glaner ici ou là, il semble que la liste des écueils soit tout de même limitée, mais toutefois réelle.
- Mauvaise installation par le choix de l'emplacement et la qualité du collage du support de l'émetteur.
- Le nombre d'émetteurs, un seul étant souvent à l'origine de retours négatifs. Donc, j'en mettrai au moins deux.
- Le matériau: acier, alu, pas de problème. Pour le polyester, ça dépend de la qualité de fabrication dans l'homogénéité de la stratification. Certaines stratifications généreuses ne sont pas assez soignées parce que généreuse et résultat, des espaces d'air qui nuisent à la transmission des micro-ondes. Les coques faites avec des procédés modernes ne sont pas affectées alors que d'autres plus anciennes oui, mais ce n'est pas une fatalité.
- Enfin, le type de matériel. Les premières générations dites analogiques ont des performances très variables, surtout comme dit nautonier parce qu'elles sont mono-fréquence. Les matériels plus modernes dits numériques sont bien plus efficaces car ils envoient des trains de fréquences séquencées sur plusieurs valeurs (de 19 à 80 KHz). En même temps, ils consomment bien moins.
- La consommation comprenant celle d'un boitier et deux émetteurs (fabricant australien) est en moyenne de 8 watts, soit un courant de 0,6A soit un prélèvement de 0,6 x 24 = 14,4 Ah par jour.En effet, une source extérieure, panneau, éolienne, etc est nécessaire. Faute de laisser le système actif H24, point de salut.
- Il faut admettre que ce système ne rend pas une carène impeccable mais étend considérablement l'intervalle entre deux passages de peinture biocide. De plus le peu qui pourrait rester accroché s'enlève sans effort.

J'en conclus que comme je passe une couche d'érodable et que le bateau reste à l'eau toute l'année et navigue un peu plus que la moyenne, cette solution devrait me convenir en étant amortie dès la première année.

25 oct. 2019
0

@ nautonier, 1A de courant par transmetteur, ça me parait énorme. Pour extraire 96 Ah par jour d'un parc de batteries, il faut que la capacité du parc soit conséquente. C'est plus qu'un frigo, est-ce que tu comptes la conso du boitier avec?

Avec 4 transmetteurs, ça passe large. En effet, pour des raisons de marketing, certains fournisseurs sous estiment la quantité d'émetteurs nécessaires, d'où quelques déceptions qu'on peut lire de temps en temps.

25 oct. 2019
0

Dans mon cas ( un transmetteur, Jaycar ), la consommation mesurée est de 5 Ah/jour, loin des chiffres de Nautonier mais cohérent avec ce que Jaycar annonce.

29 fév. 202016 juin 2020
0

Je ressors ce fil pour partager mon expérience. Je me suis enfin lancé après nombre d'échanges avec les fabricants. Finalement, j'ai retenu un australien, Hullsonic. Système à deux émetteurs trouvé sur Ebay pour 500€.
J'ai fait un topo pour l'association des propriétaires de Biloups, Boat Biloup Club, mais je le partage volontiers sur He0. Dans ce topo, je parle du principe de fonctionnement, du montage, de la raison de certaines déceptions, entre autres.
Coté expérience, il n'y a que trois mois que c'est en place mais j'en tire déjà deux bilans.
Le premier, c'est que mon moteur fumait noir à cause de moules stationnées illégalement sur mon hélice. Maintenant, plus de fumée semblable. J'en conclus que les intruses ont lâché prise. J'ai installé le système sans avoir caréné. Les algues sont très limitées et partent très facilement au brossage.
Deuxième bilan: les émetteurs sont très bruyants. Les rafales de claquement sont très audibles. Celui qui est en cabine arrière est assourdi à 100% par le fond de couchette et le matelas. Ouf. Celui dans le coin toilette avant m'oblige à fermer la porte pour ne pas l'entendre. Donc ce bilan n'est pas une tragédie grecque mais à ceux qui se posent la question, oui on entend le système fonctionner.
J'en profite pour solliciter d'autres retours d'expérience à aujourd'hui et en particulier sur les biquilles.


03 nov. 2021
0

Infos sur antifouling à ultrasons, mon boîtier est tombé en panne suite à soudure sur la coque ...sans l'avoir débranché. 2 condensateurs à changé. Tout est rentré dans l'ordre. Ci joint des détails techniques et utilitaires que je partage volontiers avec vous tous. J'y ai appris pal mal de choses...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (46)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021