Algues et Kiwiprop.

Bonsoir, en cours de remotorisation Attalia avec 20cv réduction 2.61 et 2.18 en ar.j'envisage une kiwi prop 16"
Cause du poids due à la GORI bdc: 6.5kg! j'étais pourtant très content de la 14" pour 13cv...mais avec un arbre de 22mm je crains le pire... Évidemment je pourrais changer l'arbre pour du 25mm mais assez de frais comme ça!
Donc ma question est quand est il du ramassage des algues sous voiles et au moteur avec une kiwi?
Merci de vos retours d'expériences.
Cdlt.
Pierre.

L'équipage
11 fév. 2024
11 fév. 202411 fév. 2024

Pour avoir utilisé une kiwiprop pendant 15 ans et 10.000 milles pas de souci. J’ai même pris un câblot de casier qui a bloqué le moteur. J’ai mouillé et changé sous l’eau une des pales qui était légèrement fissurée. Avec une hélice en ferraille je l’aurais très certainement faussée de manière définitive. Les algues à mon avis il n’y aura pas de différence avec n’importe quelle autre hélice


SILLAGE:D'accord, merci de partager ta longue expérience. c'est aussi la propension ou pas, des hélices en drapeau à glaner les algues et également la facilité ou pas à s'en débarrasser avec une ou deux av/ar.. ? Tant qu'à bloquer le moteur, chez moi je craindrais le pire pour la chaise fluette 🤐P.s. je vais demander à Çedric ce qu'il en pense 🤣😂🤣·le 12 fév. 12:35
12 fév. 2024

Bonjour, il m'est arrivé de prendre des paquets d'algues dans ma kp et les rares fois ou ça a accroché, un coup de M AR suffisait à lâcher le morceau. Une fois le paquet de nouilles est resté collé. Ce n'est qu'une fois arrivé au port que j'ai plongé pour aller tirer une longue liane. Mais c'est quand même sécurisant et très facile car les pales sont sans risque de blessures et comme elles sont mobiles, celà facilite grandement l'opération pour dégager ce qui bloque.


12 fév. 2024

La Kiwiprop a un excellent rapport qualité prix par rapport à ses homologues vendues deux ou trois fois plus cher. Un autre avantage sa légèreté la rend moins destructive pour l'inverseur et moins sujette aux vibrations. En contrepartie elle consomme plus qu'une tripale 10 à 15% comme d'ailleurs les hélices similaires, elle est moins performante dans la mer formé et il ne faut pas dépasser 1300 tour à l'arbre, il y a un risque de cavitation vers 1400/1500 tours/mn. Il faut la graisser chaque année et la nettoyer sans marquer les pales. On peut modifier à sa guise le pas (sur chaque pale) il faut évidemment un angle identique pour les 3, Il faut compter les tours de vis et contrôler avec un pieds à coulisse. La marche arrière est très efficace meilleure qu'avec un tripale fixe car les pales pivotent dans le bon sens.


MaterSalvatoris:Quel intérêt si on ne peut dépasser 1300 tours ??·le 13 fév. 09:02
Pascoq:C est 1300 tours/minute hélice, pas moteur ·le 13 fév. 11:34
12 fév. 2024

Merci à tous. Vos réponses me conforte pour le choix Kiwi.
À bientôt.
Pierre.


13 fév. 2024

J'ai une Kiwiprop sur mon biquille en Manche, et je prends beaucoup d'algues en raison de l' absence de quille devant l'hélice.

Le bateau ralenti de 0,5 noeud, qd un gros paquet de ses algues filamenteuses s'enroule dessus.

Il suffit un coup de marche arrière au ralenti pour que ça parte.

Pour améliorer le résultat, j'ai mis un coupe orin. Juste une bague abec des dents. Rien ne résiste un un passage en marche arrière.

L'hélice est impeccable après 10 ans de service.


13 fév. 2024

merci pour ces retours.
le réglage du pas se fait facilement ?


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Québec, le cap Gaspé

2022