une vidéo trouvée sur le web

L'équipage
04 nov. 2019
04 nov. 2019
0

Efficacité allemande !
Design allemand aussi, hélas

04 nov. 201904 nov. 2019
0

perso pour être rentré plusieurs fois dans des bavarias de tout âge dont un 50pieds à cockpit central séparé du cockpit skipper je ne vois pas ce que vous reprocher au bavaria... présence de boiserie à tout les étages, aménagement soignés, sensation d'espace et bonne clarté
Le plan de pont quand à lui ressemble à tout ce qui se fait actuellement, ni plus ni moin

04 nov. 2019
1

Déjà à l’œil, je préfère nettement le SF 3200 ;-)

04 nov. 2019
1

je régate à coté de certain c'est vrai que c'est pas des flèches en effet mais clairement pas fait pour ceci dit... c'est sûr que le sunfast ça envoit du bois mais est ce comparable ? ces bateaux ne jouent pas vraiment dans la même cours

04 nov. 2019
1

Leur lourdeur ?
J'en ai loué une année, je n'ai jamais fait autant de moteur que cet été ! C'est sympa les éviers double bac avec une épaisseur de plan de travail de 3 cm je ne me souviens plus, mais c'est l'impression qui reste !) mais ça se paye...
Depuis, j'ai un SF 3200 ;-)))

04 nov. 2019
1

Tout à fait d'accord avec toi. J'ai moi aussi visité plusieurs Bavaria sans toutefois naviguer dessus et franchement je ne les trouve ni mieux ni moins bien que les autres. C'est au standard de qualité de ce qui se fait actuellement.
Cette chasse aux sorcières communément pratiques envers les Bavaria me semble très exagérée voire injustifiée. Que faut il y voir ? Snobisme, défaut rédhibitoire qui n'apparaît que quand on navigue dessus, franchement, je vois pas...
Pour info, j'ai un Dufour...

04 nov. 2019
0

C'est très séduisant, et va dans le sens de l'optimisation de la production. C'est indéniablement un progrès dans la maîtrise de la qualité. Cependant, il me semble que rien n'est démontable, que rien n'est prévu pour une intervention non destructrice, en résumé, cela ne semble pas réparable en cas de besoin sans recours à la disqueuse ou à la scie… et nous savons tous que nos bateaux ont souvent besoin de réparations. Cette accumulation de couches plus ou moins structurelles successives collées et non démontables m'inquièterait beaucoup en tant que propriétaire. Les rares choses que j'ai faites non démontables dans la réfaction de mon cata m'ont posé des problèmes par la suite, à plus ou moins brève échéance.

04 nov. 2019
0

Bonjour, à quoi penses-tu plus précisément ? Qu'est-ce qui devrait être démontable ?

04 nov. 2019
0

ok, mais à ce niveau, quoi de différent avec un Benet ou Duf, etc... ?

04 nov. 2019
1

Vidéo intéressante car elle montre les étapes de construction d'un voilier de grande série moderne.

04 nov. 2019
1

déja quand j'arrive à la minute 2.16 et que je vois la cuisine, je me dit que le mec qui a fait ça n'a pas du faire beaucoup de Bolinos dans la brise bâbord amure !!!
OK, je sors...

04 nov. 2019
0

Non, reste ! :-D
Tellement vrai...

04 nov. 2019
0

je n'aime pas : les planches en aglo pour les portes et et support que de la m...de , au salon de Cannes sur certains voiliers je ne dit pas les marques (construteur) des portes en aglo avec des charnière de mêmes qualités de la vrais m...de ...
au vue du peu de soins des finitions je me demande si l'ensemble n'est pas construit tout pareille ?
ne me dite pas c'est de aglo marins merci !!!!

04 nov. 2019
0

Ce ne sont pas des panneaux en aglo ( panneaux de particules ) mais des panneaux en mdf ( panneaux de fibres ) , mais cela reste de l'éponge comme les panneaux de particules .
Pour pouvoir vendre moins chère que les autres pas de petites economies , ce qui compte c'est le tape a l'oeil !
Les panneaux mdf moins que la moitié du prix qu'un contre-plaqué ctbx utilisé chez les concurrents .
Mais je pense que les concurrents utilisent le meme produit maintenant , obligé de tirer vers le bas la qualité pour concurrencer les prix !

04 nov. 2019
0

Ou alors on va chercher certaines unités de 35 ans ou plus.
À force de vouloir des voiliers de plus en plus grands et de moins en moins chers, la qualité diminue, rien de plus logique

04 nov. 2019
0

Ben brufan , faut bien lire , c'est ce que je dis a la fin , Bavaria étaient les premiers a utiliser ce produit de caca il y a 20 ans , alors que les concurrents étaient encore au contre plaqué et bien sur un peu plus chère !

06 nov. 2019
0

Bonsoir ,
Je n'ai pas eu besoin de video pour le dire , je fais de la renovation de bateau et de ce fait j'ai démonter pas mal de bavaria .
Désolé mais le medium est omnipresent dans ces bateaux , surtout les anciens modèles .
Sur ceux de 2010 , notamment un 50 bavaria qui était au fond de l'eau quelques jours et qui vas m'occupé cette hiver , les portes et cloisons sont en CP de 15 plaqués avec du medium de 2mm lui meme plaqué avec un plaquage bois de 5/10 , faut pas poncer beaucoup a la renovation !
Mais l'important est que tu sois satisfait de ce que tu as .

04 nov. 2019
0

"...un contre-plaqué ctbx utilisé chez les concurrents"
Ben non, les concurrents directs au même niveau de prix utilisent les mêmes matériaux. Ce n'est que si on va chercher des unités 50 à 100 % plus chères à longueur égale qu'on a autre chose de mieux.

06 nov. 2019
0

ah ah elle est bien bonne je t'invite quand tu veux à venir voir les produits de caca sur ma barque de l an 2000.
Depuis les années 85 toutes les marques généralistes globalement ont évolué de la meme manière sur le choix des matériaux, d’aménagement intérieur ,d'équipement et d'ergonomie, avec leurs lots de succès et d'erreurs pour tous. La grande différences pour Bavaria est un démarrage en +/- 1980 avec de suite les premières phase d'automatisation et logique industriel issu de l'automobile gros gain de MO qui as fait une vraie différences sur le prix à l'époque.
Les autres ont mis +/- 10 ans pour réagir car il fallait malheureusement restructurer étant des entreprises plus ancienne année 1960 /1970.
En attendant il fallait bien faire quelque chose... alors casson l'image....
C'est aussi pour cela qu' aujourd’hui les écarts sont beaucoup plus réduit voir nul.

Le Moko

06 nov. 2019
0

Je ne sais pas où dans la vidéo vous avez vu de l'agglo ou du mdf. En tout cas sur mon Bavaria de 2010 et de ce que jlen ai vu, il n'y a rien dans ses matières. Les planchers et cloisons sont en contre-plaqué.

04 nov. 2019
0

j'ai bien aimé : plus de place dans ces nouveau voilier , mais assis dans les banquettes je me demande a quoi sert toute cette place ...du vide , les camping car optimise la place pour ajouter des placard et autres rangement
sur un voilier l'espace est dehors !!

04 nov. 2019
0

puisqu'on est aux vidéos, j'aime bien celle-la :

(aller jusqu'à la fin en cas de doute)

04 nov. 2019
0

pub déguisé qui n'a rien à voir avec la construction moderne de coque neuve

04 nov. 2019
1

moi je prefere ce genre de construction

04 nov. 201904 nov. 2019
0

monsieur a bon gout mais comparons ce qui est comparable... on est pas dans les même budget

04 nov. 2019
0

fairlie ouais bof 55' on me le donne bon ... je le prend ! mais bon
me contacter en mp c'est possible dispo de suite !!!

06 nov. 2019
0

Bonjour,
A environ 4 min de la vidéo du chantier Bavaria, il est dit que de la résine isophtalique est utilisée dans les strats exterieures de la coque pour prévenir l'osmose.
Cette vidéo date de 2015 et mon Bavaria est de 2010. Quelqu'un sait-il depuis quand cette technique est mise en œuvre chez Bavaria ?

06 nov. 201916 juin 2020
0

@ Fabien83
j'ai un 33 acheté au salon 2005, et je n'ai pas les documents entre les mains mais c'était un des critères annoncé à l'époque.
En pièce jointe un essai d'un bavaria 39 cruiser, des mêmes années. Il est déjà précisé qu'il y a utilisation de résine isophtalique.


06 nov. 2019
0

Merci pour ce document. Je suis donc rassuré pour mon bateau.

06 nov. 2019
0

Bonjour Fabien

Oui elle diminue le risque,mais j'ai déja vu un bavaria avec une sacré éruption de boutons après je ne connais pas son histoire peut être 15 ans sans aucune sortie.

Le Moko

06 nov. 201906 nov. 2019
0

Cela me fait plaisir que la vidéo vous intéresse,

juste pour préciser qu'actuellement il existe une gamme de panneaux de particules comme le Tricoya et consorts, pour l'extérieur qui ont une durabilité éprouvée de plus de 50 ans :
tricoya.com[...]
www.accsysplc.com[...]_FR.pdf
et sont plus résistants au intempéries que les panneaux ctbx, plus légers, 100% hydrofuges, moins résistants mécaniquement parlant, mais ce n'est pas ce qu'on leur demande ;)

cela me rappelle dans un autre domaine, quand l'actis est apparu sur le marché, pour concurrencer les mousses PU et autres laines de roche dans les isolations des bâtiments, ben oui beaucoup de critiques sur ce produit, il fallait bien faire plaisir aux produits dérivés du pétrole et aux autres à la production énergivore...

06 nov. 2019
0

@perle noire
Logique, je défend en ayant un. Pas un 50 mais 33.

Un copier coller de tes propos...
Ce ne sont pas des panneaux en aglo ( panneaux de particules ) mais des panneaux en mdf ( panneaux de fibres ) , mais cela reste de l'éponge comme les panneaux de particules .
Ensuite un autre copier coller...
les portes et cloisons sont en CP de 15 plaqués avec du medium de 2mm lui même plaqué avec un plaquage bois de 5/10....

Faudrait savoir... Un jour du mdf, un autre jour du CP de 15 plaqué.... (ce qui parait logique vu les récents habillages façon "ik..." comme dans toutes les marques. Quand à présent je n'ai jamais vu d'arbre avec ce genre d'écorce...
Sans rancune...
Bonne nav...

06 nov. 2019
0

Bavaria de 2005 , donc tu dois avoir du '' tout medium '' , Ils n'avaient encore pas compris leurs erreurs !
Mais je me répète , l'important est que tu sois content de ce que tu possède .

06 nov. 2019
0

Coup de chance, je suis encore connecté pour répondre.
J'en suis content. No problem...
Je veux bien te croire, Mais je t'assure, comme répondu plus bas, suite à des découpes, il s'agit bien de CP.
Et suite à une bêtise de ma part concernant un raccord d'eau, la cloison ne s'est pas transformée en éponge.

06 nov. 2019
0

Holà
Tu recopies ses propos mais tu oublies juste de mentionner les repères de dates de fabrication qui font que les cloisons sont différentes...
Il faut lire ce que les gens écrivent...
Sans rancune aucune !

06 nov. 2019
0

Hello
Justement, j'ai bien lu... D'où mes dires sur les nouveaux placages.
et un autre copier coller...
...Bavaria étaient les premiers a utiliser ce produit de caca il y a 20 ans...
Je peux t'assurer que suite à des ouvertures à la scie cloche dans les cloisons, il s'agit bien d'un "beau millefeuille" de CP.
Par contre, les styles et types de placages, ancien ou récent, c'est une affaire de gout et pas spécifiques à tel ou tel constructeur. Je dirais même, identiques.
A part des bateaux " grand luxe ", évidemment.

06 nov. 2019
0

Pour des cloisons structurelles c'est un minimum qu'elles soient en CP
compte tenu des efforts de charge , mais tout ce qui concerne les agencements , caissons , placards , portes , ne fait pas de trous , tu sera déçu !

07 nov. 2019
0

@ perle noire

bin moi aussi j'ai fais des trous je précises il est de 2000 et sur d'autre de meme époque et plus ancien.

Les cloisons en CP avec placage
les portes de cabine portes alvéolaire cp 3mm avec placage sur structure en alvéole vu leur épaisseur heureusement qu'elles ne soient pas en cp massif mais je trouve que c 'est aussi mieux q'un cp de 15mm qui voile du vécu ....
Portes de placard magnifique cadre en bois remplissage en CP avec placage.
Plan de travail agglo stratifié ep 30 mm
Toute les fargues sont en bois massif.
Table du carré cadre en bois et remplissage en agglo avec placage.
Structure des placards CP avec placage et planche intermédiaire agglo avec placage.
Mais tout cela c 'est le standard des marques de l'époque.

Le Moko

07 nov. 2019
0

Je suis d'accord avec heatingvibesRETURN.
Il y a un certain snobisme à critiquer Bavaria; peut être due à de la jalousie d'avoir acheté français 20 % plus cher que la concurrence allemande à qualité comparable.
J'ai visité plusieurs Bav, c'est quasiment identique à Benet, mais moins cher.
En revanche, je n'ai jamais navigué à bord.

07 nov. 2019
0

Pour avoir été sur le marché pour ce genre de produit (en 34-36 pieds) il y a 8 ans, Beneteau (Oceanis), Bavaria, Delphia et Hanse étaient quasi au même prix. Jeanneau, elan (impression) quelques % plus cher. Dufour (Grand large) environ 10 %. Un First était 20 % plus cher, Delher 20-25 %....
Le tout à taille plus ou moins égale et équipement équivalent. Mais dans l'équipement, il y a des différences de qualités sensibles (ex l'accastillage d'un Delher ou d'un First n'a rien à avoir avec celui d'un Oceanis).
Au-delà, j'ai pas regardé.
Au niveau qualitatif, ils étaient assez égaux mais sur les First et Delher on était quand même un cran au-desssus. Les formes de carènes et gréements diffèrent eux, plus que la technique ou les qualités de construction elles-mêmes.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022