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attalia83

Quelqu'un a -t-il deja remplacé un 2GM20 par un volvo 2003?

Bonjour à tous,
mon yanmar a 13cv et àa reste un peu faible dans certains cas.((y compris pour remonter le rhone par exemple) j'ai l'occasion de le changer par un 29CV VOLVO 2003.
avant d'attaquer ce chantier, jaimerais avoir votre avis n'ayant pas trouvé de post pour cette opération
je sais que l'hélice, peut être l'arbre, le tableau seront à changer.

mercredi 03 octobre 2018 12:04

Liste des contributions

  • doublon AICA mercredi 03 avril 2019 16:21
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Pierres

Le Volvo il est pas trop frais que je sache....changer pour du vieux connaissant le prix des pièce Volvo et leur disponibilité aléatoires car moteur plus de 10ans...bof bof...

mercredi 03 octobre 2018 17:25
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attalia83

c'est vrai mais j'ai trouvé un moteur 0h qui était stocké correctement en attendant que le propriétaire constructeur amateur finisse son bateau...ce qu''il n'a jamais fait...
ca reste tentant

mercredi 03 octobre 2018 18:23
Img_6302
Tetou

Bonsoir, attention à la mise en route de ce moteur, prudence il n'a pas tourner depuis quand ?

mercredi 03 octobre 2018 18:58
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attalia83

apparemment 15 ans..je vais verifier tout cela...probablement les joints a changer etc

mercredi 03 octobre 2018 20:51
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Pierres

Je ne pense pas que remotorise un bateau avec un moteur qui a été fabriqué entre 1985 et 1993....avec des norme de bruit et de confort d un autre âge soie une bonne idée....en plus cette série était au début de sont évolution avec donc une fiabilité qui n est acquise que dans la dernière génération

mercredi 03 octobre 2018 21:12
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jlb29

Bonjour ,
attention le volvo a un inverseur incliné à 7° et le yanmar est droit donc grosse modif du bati moteur à prévoir .

jeudi 04 octobre 2018 08:14
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attalia83

Merci a vous pour ces conseils...le mecano, comme son metier l'indique, est probablement trop optimiste concernant les modifications a apporter..je vous rejoins aussi sur la vetusté de conception...je vais revenir a mon idée premiere a savoir m'orienter vers un 3GM30 ou un 3YM30 (plus recent , plus cher)
Une fois encore merci pour ces conseils

jeudi 04 octobre 2018 10:39
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outremer

Dans tous les cas passer d'un 2 cylindres Yamaha de 13CV à un 3 cylindres Volvo 2003 de 28CV, 160kgs, inclinaison inverseur 7°, sens de rotation selon l'inverseur fourni (droit ou gauche) oblige à tout revoir.
Penser aussi à la partie règlementaire.
Le 2003 n'est pas un moteur miraculeux, mais ne marche pas trop mal. La procédure de démarrage à froid est particulière.
Il y a les versions à refroidissement direct, indirect et les versions à Turbo compresseur. Les pièces Volvo sont hors de prix.

jeudi 04 octobre 2018 10:46
K1op2nye_400x400
Eliot.

quelque soit le moteur à échanger, il faut tout revoir.
Alors du Volvo pour du Yanmar ou du Vetus pour du Peugeot ou du Tata, c'est idem.
ps : l'inverseur incliné est une option (très pratique).
C'est franchement pas compliqué, et si tu as un moteur en bon état qui a peu tourné, il ne faut pas hésiter.

ps: un Volvo MD2003 neuf ? C'est un peu dire que tu as une 4L qui n'a jamais roulé : pas sûr que ça existe.

jeudi 04 octobre 2018 11:30 *** Message modifié par son auteur ***
K1op2nye_400x400
Eliot.

J'ajoute : Yanmar pour Yanmar, faut aussi changer

jeudi 04 octobre 2018 13:36
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attalia83

Eh bien voilà bien embeté dans la decision..mais il me semblait que yanmar 2GM20 pour le 3GM30 , beaucoup de similitudes pour la mise en place?

jeudi 04 octobre 2018 14:32
Guadeloupe_2006_257
duf2800

Bonjour
Pourquoi pas ,mais
verifier puissance maxi autorisee sur la plaque constucteur
Volvo rotation a gauche yammar?? attention au pas d'helice de toute façon a changer de 13vc a 27 !!
pieces cheres mais aussi faciles a trouver en occase si besoin
demarrage a froid sans pre chauffage utile si batterie faible (le mode de demarrage
est facile a executer gaz a fond -tirette stop- ralenti accelere-demarrage
Bon choix
Alain

jeudi 04 octobre 2018 18:16
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Pierres

Puissance maxi....c est pas très grave? Si toute les remotorisation de voilier le respectait.....en tous cas mon assurance Sans moque complètement.
Pour l hélice il convient de refaire le calcule avec la nouvelle vitesse de rotation du moteur et de la nouvelle démultiplication.
Je suis passer de 18cv à 28cv sans change l hélice ni en modifiant le berre de mon voilier...presque un échange standards...
Les avantages sont un moteur qui a la pêche, qui consomme moins, le bruit de fonctionnement à énormément baisser, du courant à profusion....la fiabilité
La vitesse maxi ne change pas...par contre ont peut luter au prix d une suconsomation evidament. ..
Tu rajoute un jeux de voile chouette et le bateau est neuf...

jeudi 04 octobre 2018 19:47
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attalia83

Bonjour,
finalement j'ai opté pour un 3GM30. Par contre mon arbre est de 22 et les heliciers consultés me confirment la necessité d'un arbbre de 26 ou alors de passer en inox uranus de 22 pour ne pas avoir d'autres modifs...quel diametre ton arbre?

jeudi 10 janvier 2019 16:14
Fritz_ze_cat
fritz the cat

arbre de 25 pas 26
alain

jeudi 10 janvier 2019 18:12
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attalia83

Merci Alain
je vais donc trouver un helicier pour me refaire un arbre de 25 inox simple et une helice de 15 pouces..;sous reserve que ca passe sous la coque

jeudi 10 janvier 2019 18:27
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1
thierry0809

Salut ton assurance s'en moque complètement tant que ce sera pour encaissé les primes d'assurance.
Si par malheur il t'arrive quelque chose qui coûte .....Ce sera pas la même mayonnaise !
D'ailleurs demande à ton assureur de te faire un écrit et tu verras que ce n'est pas si simple!
Demande aussi aux afmar et raconte nous leur réponse!

jeudi 10 janvier 2019 17:33
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attalia83

bonjour,
AFMAR m' renvoyé la nouvelle feuille de francisation apres mon courrier avec le nouveau type de moteur
idem pour mon assureur
tu vois parfois, ca se passe bien

vendredi 22 mars 2019 18:54
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attalia83

eh bien voila qui me remonte le moral!! c'tait du 18cv yanmar vers le 30?

jeudi 04 octobre 2018 20:04
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attalia83

rebonjour a tous,
Apres mesure réelle de mon yanmar 2GM 62cm en longueur (conforme a la documentation ..merci encore pour le lien) et celle fournie par un revendeur d'occasions yanmar 3GM30....68 cm de la poulie à la sortie de l'inverseur, jj'ai comparé avec la documentation qui annonce 75.5 cm..
quelqu'un pourrait-il , s'il dispose d'un GM30 prendre cette mesure?
Le volvo 2003 est egalement dans les 73-75cm...cela veur dire dans tous les cas, raccourcissement de l'arbre, changement du calage moteur et une varangue qui touchera l'inverseur..donc travail de la varangue.
Largeur d'un silent block a l'autre semble correspondre...
En resumé, pas mal de travail a faire car il y a aussi un peu de coffrage bois dans la cabine ..en raison des 13 cm a retrouver..

peut etre qu'avec ces mesures reelles pourrais je prendre une decision!!!

samedi 13 octobre 2018 13:37
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batellu

Bonjour
Voici un lien pour une doc sur les GM il y a les dimensions du 2 et du 3 à la page 37/38
En espérant que cela puisse vous aider...
http://www.jeanneau-owners.com/Manuals/3GM%20Engine%20Service%20Manual.pdf

samedi 13 octobre 2018 15:39
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attalia83

merci beaucoup car je n'avais qu'une doc concernant les 2GM et 3GM sans plus de precision sur le modele.
c'est bien ce que je craignais ..10 a 11 cm de place a trouver (probablement 5 a l'avant et 5 -6 a l'arriere ) mais le trvail est le meme..arbre, varangue..
pour etre sur de ne pas oublier quelque chose, quelqu'un a-t-il un 3GM30 sur son attalia???

samedi 13 octobre 2018 17:47
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attalia83

Bonjour a tous,
apres controle des mesures, il est clair que pour moi, cela represente trop de modifications donc trop de travail.
Je vais donc me reorienter vers un 2GM20 moins puissant que le 30 bien sur mais qui devrait se mettre en lieu et place du 2GM..
si quelqu un en connait un!!
encore merci pour vos remarques

lundi 22 octobre 2018 09:19
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Bonjour attalia,
Mon voilier (1985) de 6 tonnes est équipé d’un Volvo 2003 atmosphérique 28 cv, refroidissement direct.
Les +: moteur solide, ( le mien a 3 200 heures)
Technologie simple
Entretien courant facile à effectuer
Les -: impossibilité de faire de l’eau chaude (refroidissement direct)
Pièces chères ( mais comme les autres marques)
Démarrage à froid particulier (il faut une grosse batterie, surtout l’hiver)
Arbre de 25 mn. Pour le mien, le sens de rotation avant est inverse d’une aiguille d’une montre. J’ai remplacé l’isolation de la cale moteur: 2 fois moins de bruit.
J’ai remplacé les silent-blocs cet été ( que les caoutchoucs) moi- même. Fait réaligner l’arbre par un pro. Réglage des soupapes tous les 1 000 heures.
Voilà ce que je peux dire sur ce moteur qui m’accompagne depuis 11 ans.

lundi 22 octobre 2018 17:20
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attalia83

merci pour ce temoignage je crois en effet que vous resumez parfaitement le volvo 2003..
je vais rester maintenant sur le choix d'un 2GM20 reduisant ainsi le temps de travail..et kes couts
merci encore a tous

lundi 22 octobre 2018 18:17
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attalia83

Bonjour à tous,
donc mise en place d'un YANMAR 3GM30 sans difficulté majeure, les fixations des silent blocks avant tombant exxactement dans les trous du 2GM.. trous a percer pour les silent blocs arriere sans difficulté...l'inverseur ne touchant pas non plus la varangue, ce que je craignais....
Les essais sont a faire maintenant avec le vendeur du moteur pour valider la garantie.
il est clair que la manoeuvre de port est beaucoup plus aisée avec cette puissance en plus.
merci a tous pour les conseils toujours avisés

vendredi 08 février 2019 09:20
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philippe.0812

Comme dit Thierry, modif à faire valider par afmar et assurance car sinon en cas de sinistre un peu conséquent aucune indemnisation.

samedi 09 février 2019 08:04
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attalia83

c''est en cours...merci beaucoup..

samedi 09 février 2019 08:49
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Tetou

Merci attalia 83 pour tes infos, peux tu faire des photos , avec mon frangin ont à le projet de changés de moteur,pas que celui du moment ne marche pas,il est en super état mais trop faible et sans échangeur bien sûr pour l'eau chaude en mer c'est plus sympa et 29 CV en Méditerranée ça aide bien quand le manque de vent ce fait sentir,un 3mg30f yanmar ce serait le top

samedi 09 février 2019 11:59
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attalia83

pas de probleme pour les photos des que je retourne au bateau c est a dire maintenant dans un mois
relance moi si necessaire

samedi 09 février 2019 17:44
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Tetou

Bonjour attalia83, je me permets de te relancer pour les photos du moteur et ton ressenti sur son utilisation ,un grand merci d'avance, bonne navigations.

dimanche 17 mars 2019 15:59
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attalia83

Bonjour Tetou,
Pour tout te dire:
- le moteur est bien rentré, un peu de mousse a enlever sur la descente d'escalier, silent blocks avant coté carré aux xmemes endroits, de l'autre coté,,repercé les supports moteur
a noter que l'inverseur est plus gros que le 2gm mais passe tres bien.
j'ai du changer donc l'arbre qui etait en 25 et considéré comme insuffisant. pour eviter d autres soucis possibles, j'ai préféré changer l'arbre tout en gardant le meme diametre mais inox renforcé (plus d'acier)
jje suis passé sur une helice de 15 pouces 2 pales pour avoir moins de trainee a la voile.
premiers essais : 2200 tours 6.5 knts mais u dela un claquement est ressenti assez fortement au niveau de l'etambot ou plus arrier.e.
l'avis du mecano du vendeur de moteur, il semble que ce soit un mauvais alignement (tout parait bien aligné mais il est possible que le moteur soit trop a droite, trop gauche ...)
le mecano revient demain ou mardi pour essayer de corriger.
j'ai egalement eu des fumees tres foncées au dela de 2500 mais qui peuvent etre dues soit a un injecteur (neuf en principe) ou au gaz oil pollué. A la demande du mecano j'ai purge le gas oil, ajouté un anti bacteries et j'attends demain ou mardi avec impatience
des que tout est solutionné je te ferai un point plusprecis.
n'hesite pas a me relancer..

par ailleurs, je vais changer de port , quittttant port de bouc pour rosas en espagne courant avril

dimanche 17 mars 2019 18:39
Img_6302
Tetou

Merci pour ton retour, depuis que j'ai le bateau j'ai choisi de le faire tourner au gasoil premier, cela va mieux, bien sûr avec nettoyage du circuit et traitements du réservoir et changement des filtres je m'engage bientôt pour contrôle, à démonter la table à cartes et réservoir, le nettoyer si possible, juste pour être tranquille. Pour l'alignement du moteur bon courage c'est pas simple mais réalisable, et bonne navigation pour l'Espagne très belle région ,ma destination pour 2020 les Baléares cette année c'est les Lavezzi,les îles Maddalena,et nord Sardaigne si possible, bon courage pour tes réglage et tiens nous au jus du résultat

dimanche 17 mars 2019 19:28
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attalia83

Bonjour a tous
jj'ai besoin de votre aide car j'ai resolu(ou plutot le mecano) le pb de la fuméee.un injecteur ne donnait pas le travail attendu.
par contre j'ai un bruit non regulier qui semble venir de l'arriere sous le cockpit a des tours differents et egalement differents si on vire.
le mecano qui a installé le moteur me dit que son installation est correcte et le pro qui m'a vendu le moteur n'assure pas la garantie car ma ligne d'echappement ne presente pas une pente suffisante vers le waterlock..
quant a la puissance et a la souplesse, jai
vraiment une difference enorme avec le 2gm et un grand confort endehors de ce bruit.
si quelqu un a l'oreille des sous mariniers, et surtout l'idée qui va avec, il peut ecouter le fichier audio

vendredi 22 mars 2019 18:49
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tintindu13

Salut Attalia, ça va probablement pas t'avancer mais j'ai un bruit qui est survenu sur ma ligne d'échappement, 3YM30 avec SD20, elle se déplace latéralement...je n'ai pas encore résolu le pb
https://www.hisse-et-oh.com/.../2510106-deplacement-lateral-de-la-ligne- echappement

samedi 23 mars 2019 09:44
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samedi 23 mars 2019 09:47
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attalia83

apparemment le lien est erroné!!

samedi 23 mars 2019 09:57
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tintindu13

Oui, il faut cliquer sur le lien youtube, le dernier, désolé

samedi 23 mars 2019 11:09
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attalia83

effectivement, ca peut etre la cause..je regarderai quand mon moteur sera en etat, varaition de regime intempestive et fumées blanc--gris
j'attends que le mecano revienne

samedi 23 mars 2019 19:28
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attalia83

SUITE installation 3GM30(en dehors des problems moteur actuels)
beaucoup plus de souplesse et puissance meme en marche arriere malgré la 2 pales.j'etais probablement optimiste pour les 6.5 knts a 2200 tours car c etait une valeur GPS speedo en panne donc sans mesurer le courant eventuel
je joins quelques photos y compris avec la ligne d'echappement que le vendeur de moteur se refuse a valider et il retire sa ggarantie moteur.
la photo semble montrer que la ligne monte coté evacuation cloison.il n'en est rien.ce qui est en cause c est la pente trop douce
si tu veuxx d'autres photos n'hesite pas

dimanche 24 mars 2019 09:57
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attalia83

SUITE installation 3GM30(en dehors des problems moteur actuels)
beaucoup plus de souplesse et puissance meme en marche arriere malgré la 2 pales.j'etais probablement optimiste pour les 6.5 knts a 2200 tours car c etait une valeur GPS speedo en panne donc sans mesurer le courant eventuel
je joins quelques photos y compris avec la ligne d'echappement que le vendeur de moteur se refuse a valider et il retire sa ggarantie moteur.
la photo semble montrer que la ligne monte coté evacuation cloison.il n'en est rien.ce qui est en cause c est la pente trop douce
si tu veuxx d'autres photos n'hesite pas

dimanche 24 mars 2019 10:07
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attalia83

je te montre surtout l'environnement..silent blocs

dimanche 24 mars 2019 10:17
Fritz_ze_cat
fritz the cat

si l'arbre est bien centré dans le tube d'étambot que le moteur est bien aligné et balancé sur ses silent blocks ,le claquement vient du manque de maintient de l'arbre qui se cintre ,il n'est pas maintenu par le système d'étanchéité à glace .
en poussée en marche avant le moteur se soulève légèrement de l'arrière et pique un peu du nez .
donc il serait judicieux de laisser 1/10eme de désalignement volontaire entre les deux tourteaux dans le bas ,ce qui permettrait que le moteur soit parfaitement aligné en marche avant ,en marche arrière ça ne se sentira pas du tout .
alain

dimanche 24 mars 2019 11:32
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attalia83

je ne sais pas si l'arbre est bien centré dans l'etambot. j'ai vu des posts a ce sujet et pour ne pas le ressortir de l'eau, je crois qu'il faut desaccoupler puis tirer l'arbre a la main dans les 4 directions pour voir si on a la meme mesure avec le tourteau du moteur (en hauteur)
ca commence serieusement a etre la limite de mes capacités d'action.
en ce qui concerne l'option arbre centré dont tu parles, je ne vois pas , en toute humilité,, comment on peut laisser un 1/10 en bas sur un tourteau qui tourne.
j'ai sacrement du rater quelque chose

dimanche 24 mars 2019 14:29
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attalia83

Probleme de fumée résolu: du gas oil dans l'huile...
La raison : la pompe de gavage neuve fuyait..

Plus que verifier le centrage dans l'etambot, le corriger et en route pour l'espagne

mardi 26 mars 2019 18:23
Img_6302
Tetou

Petit veinard , bon vent et pense un peu à nous toujours au boulot

mardi 26 mars 2019 19:14
Img_6302
Tetou

PS: j'ai oublié de te remercier pour les photos

mardi 26 mars 2019 19:16
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attalia83

pas de pb pour les photos..si tu en veux d autres!!
pour la ligne d'echappement, je vais rajouter un echappement simple de taille reduite que je vais pouvoir intercaler entre le collecteur et le waterlock afin d'eviter un peu plus une remontee d el'eau vers le moteur

mardi 26 mars 2019 19:55
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attalia83

Bonjour à tous
et voila, le centrage a été refait comme indiqué par les posts a savoir centrer dans l'etambot avec une bague hydrolub et regler le moteur en fonction..simple dans la definition mais relativement long car en reglant d'un coté, il faut affiner de l'autre
Encore un léger bruit de lessiveuse mais cela suffira pour cette année.
par contre, après un mois dans l'eau j'ai constaté que mes anodes neuves avaient considérablement été attaquées..
dans le port, on me dit qu'il y a 1.5v en permanence dans l'eau mais cela ne m'a pas convaincu..
je pense avoir trouvé la raison dans d'autres posts a savoir que ma terre 220v etait reliée à la masse du bateau et comme on est resté plus de 3 semaines a quai avec l'alimentation electrique, je pense que cela a accéléré l'effet. par ailleurs n'ayant pas l'habitude de sortir le bateau au bout d'un mois, je n'avais pas pu constater cela avant

mercredi 03 avril 2019 09:55
Dscn7474
AICA

Alors il faut mettre dans ce cas un isolateur galvanique.

mercredi 03 avril 2019 11:49
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attalia83

ca me parait correspondre effectivement au probleme
j'ai trouvé une bonne description du phenomene
http://www.seatronic.fr/isolateur-galvanique/520-isolateurgalvanique30a.html
par contre, faut il que la terre 220 soit connectée à la masse tresse) du bateau tel qu'il semble devoir le faire selon les nouvelles normes?

mercredi 03 avril 2019 16:07
Dscn7474
AICA

en sortie de l'isolateur, comme sur le schéma.

mercredi 03 avril 2019 16:21 *** Message modifié par son auteur ***
Dscn7474
AICA

doublon

mercredi 03 avril 2019 16:21 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
attalia83

EAU DANS LE MOTEUR ?Après avoir informé le vendeur du 3GM30, que celui ci avait un peu de difficultes a demarrer, voici sa reponse : l'eau qui retourne sur le piston tord legerement la bielle et l'espace neutre est modifié et le demarrage se fait moins bien
ce moteur a tourné une dizaine d'heures en mer hyper calme, le vendeur m'ayant faitremarquer que la pente de mon echappement sortie collecteur etait trop faible ce que j 'ai modifié entre temps mais on n'a pas trop de place dans l'attalia.
que pensez vous de cette remarque?
et si vous avez des photos de vos installations d'echappement avec water lock, n'hesitez pas

jeudi 04 avril 2019 09:46 *** Message modifié par son auteur ***

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