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attalia83

Quelqu'un a -t-il deja remplacé un 2GM20 par un volvo 2003?

Bonjour à tous,
mon yanmar a 13cv et àa reste un peu faible dans certains cas.((y compris pour remonter le rhone par exemple) j'ai l'occasion de le changer par un 29CV VOLVO 2003.
avant d'attaquer ce chantier, jaimerais avoir votre avis n'ayant pas trouvé de post pour cette opération
je sais que l'hélice, peut être l'arbre, le tableau seront à changer.

mercredi 03 octobre 2018 12:04

Liste des contributions

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Pierres

Le Volvo il est pas trop frais que je sache....changer pour du vieux connaissant le prix des pièce Volvo et leur disponibilité aléatoires car moteur plus de 10ans...bof bof...

mercredi 03 octobre 2018 17:25
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attalia83

c'est vrai mais j'ai trouvé un moteur 0h qui était stocké correctement en attendant que le propriétaire constructeur amateur finisse son bateau...ce qu''il n'a jamais fait...
ca reste tentant

mercredi 03 octobre 2018 18:23
Img_6302
Tetou

Bonsoir, attention à la mise en route de ce moteur, prudence il n'a pas tourner depuis quand ?

mercredi 03 octobre 2018 18:58
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attalia83

apparemment 15 ans..je vais verifier tout cela...probablement les joints a changer etc

mercredi 03 octobre 2018 20:51
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Pierres

Je ne pense pas que remotorise un bateau avec un moteur qui a été fabriqué entre 1985 et 1993....avec des norme de bruit et de confort d un autre âge soie une bonne idée....en plus cette série était au début de sont évolution avec donc une fiabilité qui n est acquise que dans la dernière génération

mercredi 03 octobre 2018 21:12
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jlb29

Bonjour ,
attention le volvo a un inverseur incliné à 7° et le yanmar est droit donc grosse modif du bati moteur à prévoir .

jeudi 04 octobre 2018 08:14
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attalia83

Merci a vous pour ces conseils...le mecano, comme son metier l'indique, est probablement trop optimiste concernant les modifications a apporter..je vous rejoins aussi sur la vetusté de conception...je vais revenir a mon idée premiere a savoir m'orienter vers un 3GM30 ou un 3YM30 (plus recent , plus cher)
Une fois encore merci pour ces conseils

jeudi 04 octobre 2018 10:39
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outremer

Dans tous les cas passer d'un 2 cylindres Yamaha de 13CV à un 3 cylindres Volvo 2003 de 28CV, 160kgs, inclinaison inverseur 7°, sens de rotation selon l'inverseur fourni (droit ou gauche) oblige à tout revoir.
Penser aussi à la partie règlementaire.
Le 2003 n'est pas un moteur miraculeux, mais ne marche pas trop mal. La procédure de démarrage à froid est particulière.
Il y a les versions à refroidissement direct, indirect et les versions à Turbo compresseur. Les pièces Volvo sont hors de prix.

jeudi 04 octobre 2018 10:46
Claudia
Eliot.

quelque soit le moteur à échanger, il faut tout revoir.
Alors du Volvo pour du Yanmar ou du Vetus pour du Peugeot ou du Tata, c'est idem.
ps : l'inverseur incliné est une option (très pratique).
C'est franchement pas compliqué, et si tu as un moteur en bon état qui a peu tourné, il ne faut pas hésiter.

ps: un Volvo MD2003 neuf ? C'est un peu dire que tu as une 4L qui n'a jamais roulé : pas sûr que ça existe.

jeudi 04 octobre 2018 11:30 *** Message modifié par son auteur ***
Claudia
Eliot.

J'ajoute : Yanmar pour Yanmar, faut aussi changer

jeudi 04 octobre 2018 13:36
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attalia83

Eh bien voilà bien embeté dans la decision..mais il me semblait que yanmar 2GM20 pour le 3GM30 , beaucoup de similitudes pour la mise en place?

jeudi 04 octobre 2018 14:32
Guadeloupe_2006_257
duf2800

Bonjour
Pourquoi pas ,mais
verifier puissance maxi autorisee sur la plaque constucteur
Volvo rotation a gauche yammar?? attention au pas d'helice de toute façon a changer de 13vc a 27 !!
pieces cheres mais aussi faciles a trouver en occase si besoin
demarrage a froid sans pre chauffage utile si batterie faible (le mode de demarrage
est facile a executer gaz a fond -tirette stop- ralenti accelere-demarrage
Bon choix
Alain

jeudi 04 octobre 2018 18:16
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Pierres

Puissance maxi....c est pas très grave? Si toute les remotorisation de voilier le respectait.....en tous cas mon assurance Sans moque complètement.
Pour l hélice il convient de refaire le calcule avec la nouvelle vitesse de rotation du moteur et de la nouvelle démultiplication.
Je suis passer de 18cv à 28cv sans change l hélice ni en modifiant le berre de mon voilier...presque un échange standards...
Les avantages sont un moteur qui a la pêche, qui consomme moins, le bruit de fonctionnement à énormément baisser, du courant à profusion....la fiabilité
La vitesse maxi ne change pas...par contre ont peut luter au prix d une suconsomation evidament. ..
Tu rajoute un jeux de voile chouette et le bateau est neuf...

jeudi 04 octobre 2018 19:47
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attalia83

Bonjour,
finalement j'ai opté pour un 3GM30. Par contre mon arbre est de 22 et les heliciers consultés me confirment la necessité d'un arbbre de 26 ou alors de passer en inox uranus de 22 pour ne pas avoir d'autres modifs...quel diametre ton arbre?

jeudi 10 janvier 2019 16:14
Fritz_ze_cat
fritz the cat

arbre de 25 pas 26
alain

jeudi 10 janvier 2019 18:12
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attalia83

Merci Alain
je vais donc trouver un helicier pour me refaire un arbre de 25 inox simple et une helice de 15 pouces..;sous reserve que ca passe sous la coque

jeudi 10 janvier 2019 18:27
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1
thierry0809

Salut ton assurance s'en moque complètement tant que ce sera pour encaissé les primes d'assurance.
Si par malheur il t'arrive quelque chose qui coûte .....Ce sera pas la même mayonnaise !
D'ailleurs demande à ton assureur de te faire un écrit et tu verras que ce n'est pas si simple!
Demande aussi aux afmar et raconte nous leur réponse!

jeudi 10 janvier 2019 17:33
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attalia83

eh bien voila qui me remonte le moral!! c'tait du 18cv yanmar vers le 30?

jeudi 04 octobre 2018 20:04
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attalia83

rebonjour a tous,
Apres mesure réelle de mon yanmar 2GM 62cm en longueur (conforme a la documentation ..merci encore pour le lien) et celle fournie par un revendeur d'occasions yanmar 3GM30....68 cm de la poulie à la sortie de l'inverseur, jj'ai comparé avec la documentation qui annonce 75.5 cm..
quelqu'un pourrait-il , s'il dispose d'un GM30 prendre cette mesure?
Le volvo 2003 est egalement dans les 73-75cm...cela veur dire dans tous les cas, raccourcissement de l'arbre, changement du calage moteur et une varangue qui touchera l'inverseur..donc travail de la varangue.
Largeur d'un silent block a l'autre semble correspondre...
En resumé, pas mal de travail a faire car il y a aussi un peu de coffrage bois dans la cabine ..en raison des 13 cm a retrouver..

peut etre qu'avec ces mesures reelles pourrais je prendre une decision!!!

samedi 13 octobre 2018 13:37
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batellu

Bonjour
Voici un lien pour une doc sur les GM il y a les dimensions du 2 et du 3 à la page 37/38
En espérant que cela puisse vous aider...
http://www.jeanneau-owners.com/Manuals/3GM%20Engine%20Service%20Manual.pdf

samedi 13 octobre 2018 15:39
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attalia83

merci beaucoup car je n'avais qu'une doc concernant les 2GM et 3GM sans plus de precision sur le modele.
c'est bien ce que je craignais ..10 a 11 cm de place a trouver (probablement 5 a l'avant et 5 -6 a l'arriere ) mais le trvail est le meme..arbre, varangue..
pour etre sur de ne pas oublier quelque chose, quelqu'un a-t-il un 3GM30 sur son attalia???

samedi 13 octobre 2018 17:47
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attalia83

Bonjour a tous,
apres controle des mesures, il est clair que pour moi, cela represente trop de modifications donc trop de travail.
Je vais donc me reorienter vers un 2GM20 moins puissant que le 30 bien sur mais qui devrait se mettre en lieu et place du 2GM..
si quelqu un en connait un!!
encore merci pour vos remarques

lundi 22 octobre 2018 09:19
Image
Ar-men (anciennement Tan’oz)

Bonjour attalia,
Mon voilier (1985) de 6 tonnes est équipé d’un Volvo 2003 atmosphérique 28 cv, refroidissement direct.
Les +: moteur solide, ( le mien a 3 200 heures)
Technologie simple
Entretien courant facile à effectuer
Les -: impossibilité de faire de l’eau chaude (refroidissement direct)
Pièces chères ( mais comme les autres marques)
Démarrage à froid particulier (il faut une grosse batterie, surtout l’hiver)
Arbre de 25 mn. Pour le mien, le sens de rotation avant est inverse d’une aiguille d’une montre. J’ai remplacé l’isolation de la cale moteur: 2 fois moins de bruit.
J’ai remplacé les silent-blocs cet été ( que les caoutchoucs) moi- même. Fait réaligner l’arbre par un pro. Réglage des soupapes tous les 1 000 heures.
Voilà ce que je peux dire sur ce moteur qui m’accompagne depuis 11 ans.

lundi 22 octobre 2018 17:20
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attalia83

merci pour ce temoignage je crois en effet que vous resumez parfaitement le volvo 2003..
je vais rester maintenant sur le choix d'un 2GM20 reduisant ainsi le temps de travail..et kes couts
merci encore a tous

lundi 22 octobre 2018 18:17
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attalia83

Bonjour à tous,
donc mise en place d'un YANMAR 3GM30 sans difficulté majeure, les fixations des silent blocks avant tombant exxactement dans les trous du 2GM.. trous a percer pour les silent blocs arriere sans difficulté...l'inverseur ne touchant pas non plus la varangue, ce que je craignais....
Les essais sont a faire maintenant avec le vendeur du moteur pour valider la garantie.
il est clair que la manoeuvre de port est beaucoup plus aisée avec cette puissance en plus.
merci a tous pour les conseils toujours avisés

vendredi 08 février 2019 09:20
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philippe.0812

Comme dit Thierry, modif à faire valider par afmar et assurance car sinon en cas de sinistre un peu conséquent aucune indemnisation.

samedi 09 février 2019 08:04
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attalia83

c''est en cours...merci beaucoup..

samedi 09 février 2019 08:49
Img_6302
Tetou

Merci attalia 83 pour tes infos, peux tu faire des photos , avec mon frangin ont à le projet de changés de moteur,pas que celui du moment ne marche pas,il est en super état mais trop faible et sans échangeur bien sûr pour l'eau chaude en mer c'est plus sympa et 29 CV en Méditerranée ça aide bien quand le manque de vent ce fait sentir,un 3mg30f yanmar ce serait le top

samedi 09 février 2019 11:59
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attalia83

pas de probleme pour les photos des que je retourne au bateau c est a dire maintenant dans un mois
relance moi si necessaire

samedi 09 février 2019 17:44

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