Pilote low-cost Pelagic Autopilot

On est quelques uns à bricoler un pilote auto avec un capteur MEMS 9 axes qu'on trouve dans les téléphones, un vérin industriel, et un micro-contrôleur qui fait tourner un PID (voir le fil "intelligence des pilotes").
Et là, je tombe sur ce truc:

pelagicautopilot.com[...]/

un mec aux US l'a fait et vend son système. Pas cher : 800 $, ce qui fait 680 €.

quelqu'un connait ? a testé ?

L'équipage
24 mai 2018
07 sept. 2018
0

ça revient dans un fil actuel (septembre 2018) lancé par un cowboy
Mais pas de héossien ayant expérimenté le système??

08 sept. 2018
1

Sur le point de changer de pilote, je tombe sur ce fil. (J'ai un 4000 bien fatigué et qui aime les SSS dès qu'il ne fait plus du près serré). Bref, ce Pelagic me plait bien. La seule chose que je ne comprends pas bien c'est le display de contrôle oú je ne vois que +2 et -2, ce qui déconcerte quand on vient d'un Raymarine.
Donc je réitère moi aussi l'ntervention "pas de héossien ayant expérimenté le système??"
(Ce qui ne m'empêchera pas de plonger...)

08 sept. 201808 sept. 2018
0

Ce pilote n'existe que depuis 3 ans fabriqué en petite série sur la cote californienne, ce serait beaucoup de chance d'avoir un retour sur H&O ...
On trouve des discutions sur des fora anglo-saxons.... (surtout des gens qui se posent des questions), mais j'avoue qu'il me tente bien aussi avec son vérin tout métallique.

09 sept. 2018
0

Le moteur du vérin semble peu protégés....sa risque d être aussi fiable et précis qu' un raymarine st 2000....

09 sept. 201809 sept. 2018
6

@ pierres: ça c'est de l'analyse à l'épaulée jeté.

Lis donc les d'utilisateurs retours sur plusieurs milliers de milles. Une mécanique ne se juge pas à la carcasse en plastique qu'on met dessus.

Jette donc un oeil aux videos pour te rendre compte que ca ne ressemble en rien au ST2000 (dont je te conseille également de regarder les photos de l'intérieur de sa carcasse vide).

Il y a même de nombreux retours uniquement sur le vérin (changement du vérin raymarine pour cause de corrosion, il n'est pas bien étanche).

Il est aussi plus rapide et puissant que le raymarine... et il existe en plus une housse de protection.

Pour ce qui est de la "précision" ça ne viens pas du vérin mais de l'électronique qui le commande.

Dans la mesure ou l'on paie au prix de l'or du matos pas toujours très fiable, il serait de bon ton de ne pas mettre au remblais sans essai les alternatives développées dans le but de pouvoir naviguer sans y laisser sa fortune.

09 sept. 2018
0

j'ai ouvert un ST 1000

.... ça fait peur !

09 sept. 201809 sept. 2018
1

si on doit s'arrêter à l'aspect de la mecanique d'un ST2000 et d'un pelagic, je te laisse revoir ta copie :-)
pelagic

[url=]

ST 2000

10 sept. 2018
0

Comparer une photo d'un vérin neuf avec celle d'un qui a je ne sais quel âge, c'est comme comparer un pot de confiture plein avec un pot de miel vide...

10 sept. 2018
3

pas vraiment.... Un carter alu usiné dans la masse avec un moteur étanche n'est pas un frêle assemblage de deux platines avec un un moteur pas étanche et carcasse acier.

L'âge ne fait rien à l'affaire, Les deux produits sont bien différents.

Ajoutons, l'un est donné en limite constructeur (largement éstimée) à 4,5T et l'autre fonctionne sans soucis avec des voiliers de 7,5T.

09 sept. 2018
0

Le st 2000 j en ais cassé 2....je connais un peu.il est en plus sensible à la pluie.
C est le vérin qui introduit l eau à l interieur de la carcasse.
Il me semble que le vérin présenter n'a pas de protection contre la pluie.
De toute manière des vérins electrique on en trouve dans plein d industrie différente

09 sept. 2018
1

Hello,

Je viens de lire le site du constructeur.
Pour moi c'est tout bon.
Si mon Raymarine EV100 prend la foudre, je tenterai un Pelagic.
Du moment qu'il récupère les trames vent en NMEA et qu'il a un gyro ça m'ira bien.
Quand au vérin, j'aime bien ce look "industrie" qui sent bon le rustique-costaud. ll y a juste à espérer que le logiciel soit bien foutu.
Amicalement.
FX

09 sept. 201809 sept. 2018
3

Salut les gars,
Avec un pote, on en a acheté deux. Un pour moi et un pour lui, après avoir pas mal échangé avec le constructeur / concepteur.
J’ai un Selection et moi pote s’est construit un Uldb de 8,5 m, donc des bateaux plutôt exigeant en termes de pilotage. On verra vite ce que ça vaut ! Mais, pour être en train d’en faire un moi-même, et après avoir discuté avec le type, je pense que ça de rait faire le job.
On va les recevoir courant septembre, je vous dirai ce que ça vaut.
Et j’ai encore cassé un st 2000... ca ne peut pas être pire !

09 sept. 2018
0

Je suis très intéressé !
Le montage cablage pour le mode vent n'est pas trop prise de tête ? À partir d'une centrale Raymarine?
Cdlt
JM

10 sept. 2018
0

Ca fonctionne en nmea 183. Il y a des convertisseurs 183-2000 si nécessaire.

09 sept. 2018
0

J'attend ton retour avec impatience , je n'ai aucune confiance dans mon ST 1000

merci !

10 sept. 2018
0

super BlackNav! On vous souhaite de belles nav avec ce pilote. Tenez nous au courant qd vous ferez votre installation (photos!).

Pour notre part on louche dessus de plus en plus.

10 sept. 2018
0

Question bête, les données vent en nmea 183 ne sont pas plus lentes qu'en nmea 2000?

10 sept. 2018
0

le débit est supérieur en nmea 2000 mais le nmea 183 suffit tout à fait à un excellent fonctionnement du couple anémo/pilote.

10 sept. 2018
0

Merci!

08 déc. 2018
15

Premières impressions sur le pilote Pelagic.

Après avoir bien étudié la question du pilote, j'ai commandé et reçu mon pilote Pelagic pour barre franche.
Pourquoi ce choix?
- Pour remplacer mon Autohelm 2000 M qui a 28 ans et pourrait me lâcher,
- Je voulais un pilote puissant et fiable, et le marché n'offre rien de comparable tant au point de vue solidité que prix.
- Parce que l'ensemble Pelagic m'a semblé convainquant, est il l'est.
- Parce qu’il s'adapte parfaitement et remplace sans modifications mon vieil Autohelm.

J'ai donc reçu "la bête" dans un emballage très correct, (ça vient de Californie): 1 vérin électrique, un boîtier de commande, un boîtier de puissance moteur, câblage, petites pièces complémentaires, et une télécommande, (option).

J'ai tout assemblé sur une table, (avec une alimentation stabilisée et régulée délivrant 12 V), puis exploré le fonctionnement.

La documentation en anglais m'était parvenue par Internet bien avant, de sorte que j'ai pu la traduire et la décortiquer.

Venant d'un Autohelm, le fonctionnement est un peu déroutant, car les commandes et le paramétrage se font par des appuis sur 3 boutons et un affichage par LEDs; 1 rouge et 4 vertes. De plus tout est paramétrable ce qui n'est pas le cas de l'Autohelm 2000 M.

Le vérin (made in RPC), est de très belle qualité. Uniquement des engrenages en métal, vis à recirculation de billes, une tige en inox et un corps en alu anodisé. Il délivre 91 Kgf sans bloquer! Vraiment beau ce vérin.

Le boîtier de commande, (en ABS), est propre mais d'apparence moins "sexy" que les boîtiers des "grandes marques". Il contient un calculateur développé, (semble t'il), à partir d'une carte Arduino Nano, associé à un compas électronique, un gyroscope, et des capteurs pour suivre 9 axes, le tout sur une carte mère.

Le boîtier de puissance moteur est en alu coulé sous pression, recouvert d'une peinture au four, (on dirait du matos militaire). Il contient les circuits de puissance et de gestion du moteur du vérin. Là aussi c'est de l'électronique professionnelle de belle facture.

On alimente le tout, et après une séquence de démarrage, matérialisée par un effet chenillard sur les LED, le pilote attend les ordres.
Il convient de faire d'abord les paramétrages de base:
- Choisir le côté ou sera implanté le vérin
- Choisir l'orientation du boîtier de commande
- Régler la luminosité des LEDs
- Calibrer le compas électronique.

Ensuite on peut y aller. Il y aura 2 autres réglages importants à faire:
- Type de contrôle souhaité, (fonction du bateau et/ou de l'état de la mer),
- Gain, (réactivité), lui aussi fonction du bateau et de la mer.

Bien que très satisfait de mon achat, je dois dire que la documentation n'est pas au niveau du matériel. Des mises à jour sont nécessaires, les schémas sont "minimums", les explications parfois redondantes ou difficilement compréhensibles.

Malgré tout, avec de la patience on y arrive. Pour ma part j'ai réécrit une doc en français, tout au moins pour la partie pilote automatique pour barre franche.

Sur table tout marche vraiment bien, les réglages sont nombreux et démultiplient la précision. Leur nombre imposera certainement des essais en mer avant de trouver ceux qui correspondent le mieux à votre bateau.

On peut aussi compéter ce pilote avec un capteur d'angle de barre, (il marche sans), et une girouette.

Le Pelagic peut être couplé à un régulateur d'allures, dans ce cas un vérin plus court et un kit d'adaptation fournis.

Le micrologiciel interne peut être mis à jour assez facilement avec un ordinateur et un câble USB.

Mes essais "en vrai" auront lieu au printemps, je reviendrai donc en reparler.
J'espère que ces quelques lignes répondront à ceux qui se posent des questions sur ce matériel qui mérite réellement qu'on s'y intéresse.

Le fabricant, Brian Boschma, est très réactif et répond, dans la journée, à toutes les questions, (en anglais).

Il est prévu que la distribution se fera bientôt en France, mais quid des prix dans ce cas ....?

08 déc. 2018
0

Merci pour ce retour !

08 déc. 2018
1

+1 pour remercier
Cdlt
JM

08 déc. 2018
0

Merci pour ce retour.
Finalement le coût total si ce n'est pas trop indiscret se monte à combien ?
Pilote + option+ frais livraison ?
Et délai de livraison ?
Merci

09 déc. 2018
2

Bonjour à tous!

1 - Coût total 917.1 $ franco domicile. Attention, il faut acquitter en + de 1,7 % de droits de douane, (là ça va), mais aussi au final de 20% de &*$#@ de TVA sur l'ensemble "chargé"!
La télécommande est vendue très cher: 69 $, (autant que le transport!), mais on la trouve pour moitié moins chez Adafruit.
Malgré tout, ça reste compétitif au vu de la qualité et du support.
Le mieux est d'acheter, (ou faire acheter), le pilote aux USA et de le ramener, (ou le faire ramener), dans une valise.

2 - Délais d'envoi : annoncés 4 semaines, réels 3 semaines, (Brian fabrique uniquement à la commande). Transport intra USA jusqu'à CDG France 3 jours. Ensuite c'est au bon vouloir de chronopost: 6 jours pour parcourir 550 km en France.... No comment!

09 déc. 2018
0

Bonjouf,

Merci pour toutes ces infos. J'attends avec grand intéret le retour des essais en vraie grandeur.

Cdlt

09 déc. 2018
0

Je te remercie..
Bon dimanche

09 déc. 2018
1

Et quand il sera en vente directement dans notre bonne France , il sera encore plus cher que le reste ......

09 déc. 2018
0

Merci beaucoup pour ce retour.
Je crois que tu prends un risque en parlant d'une doc en français... ;-)

10 déc. 2018
4

Salut,
J'ai commencé à installer le mien. Les trucs chiants :
- le boîtier de commande fait un peu cheap : pas d'écran mais des combinaisons de LED, pas de bouton physique mais des micro-switch. Bon, ce n'est pas rédhibitoire, il faut s'habituer, je pense.
- pas de protection anti-UV. Ca, c'est plus chiant. Parce qu'à mon avis, le pupitre de commande sera mort dans 3 ans sans protection. Faut que je bricole un truc.
- il y a un énorme connecteur derrière le pupitre de commande. Bon courage pour l'installation...
- le faisceau de fils qui sort du boîtier de puissance n'est pas marqué, donc obligé d'ouvrir le boîtier pour voir à quoi correspondent les signaux sur le PCB. Et là, en ouvrant le boîtier de commande :
- le PCB (la carte électronique) n'est pas fixé au boîtier, elle ne tient que par les transistors de puissance qui sont fixés aux parois pour dissipation. Ce n'est pas cool, ce n'est pas fait pour ça !
- le PCB n'est pas verni. Pas cool non plus, résistance limitée dans le temps face à l'humidité et aux ambiances salines.
- une énorme capa n'est pas collée. Résistance limitée face aux vibrations. Mais normalement, un voilier, ça ne vibre pas trop, donc ça devrait aller.
- le vérin à une puissance de poussée limitée : 200 N (20 kg). Pour comparaison, un bon vieux ST2000 des familles pousse à 70 kg (donnée constructeur, mais je pense qu'il explose avant. Je dirai un bon 35, peut-être). Selon mes savants calculs (merci Lecomble et Schmidt pour les formules), le vérin devrait tenir mon Sélection jusqu'à 16 noeuds. Ca devrait aller, mon record étant à 14,7 ! ;-)

Dans les trucs cools :
- le vérin est "plug & play" avec l'installation de mon ST2000. Pas de pièce méca à usiner ! ça c'est cool.
- il y a une prise de cockpit comme pour les vrais pour brancher et débrancher rapidement le vérin.

J'espère pouvoir mettre plus de "trucs cools" après une première sortie en mer. Ca devait être ce WE, mais la météo normande en a décidé autrement !

10 déc. 2018
0

Effectivement, pas trop cool, dommage

Merci pour les retours à venir

Cdlt

10 déc. 2018
0

@ BlackNav
Bonjour,

Merci pour les infos.
Je suis étonné par la puissance que tu donnes du vérin "Poussée limitée 200 N (20 kg)"
Sur le site de pelagic il s'agit de 200 lbs soit 90 kg:

pelagicautopilot.com[...]requred
l'indication est sous la 1ère photo du pilote : "load up to 200 lbs"

10 déc. 2018
0

il me semble bien avoir lu 200N sur le corps du vérin. Je ne l'ai pas sous la main, je me suis peut-être trompé. Je vérifierai.

08 jan. 2019
0

Salut BlackNav et bonne année!
As-tu fait quelques 1ers essais en mer avec le Pelagic, quelles impressions?

Merci pour ton retour
Bonne soirée

09 jan. 2019
0

Hello,
Non, pas encore, ça pèle au Havre.

11 déc. 2018
1

Bonjour à tous!

Blacknav et delices2 ont tous les 2 raison! Sur le corps du vérin il y a une belle étiquette indiquant 200 N, soit 20,39 Kgf. Dans la doc on lit 200 Lbs, soit 90,72 Kgf.
Je pense que c'est cette dernière valeur qui est la plus plausible au vu du gabarit du moteur du vérin, (qui est démultiplié), et de la puissance du fusible taré à 15A.

Concernant le ST 2000 dont le vérin est très certainement le même que celui de mon Autohelm 2000 M, je peux préciser que sur des embardées violentes, le vérin peut être entraîné par la barre, (Trismus 37').
Ce phénomène a été jusqu'à détruire 2 capacités de filtrage sur la PCB de l'Autohelm. Après leur remplacement, tout est rentré dans l'ordre. Depuis j'ai totalement modifié le gouvernail qui est très considérablement plus doux et efficace.

Je suis d'accord avec les autres remarques de Blacknav:
- Prise de connexion au boîtier de commande trop grosse et mal placée, ce qui oblige à le décaler de # 10 cm de la paroi à laquelle on le fixe.
Sauf à la percer, ce que je me refuse à faire, il faut remplacer la prise d'origine par une prise coudée, (si elle existe), et se taper pas mal de petites soudures délicates.
Sinon, il faut fabriquer un support décalant d'autant le boîtier.

Ce même boîtier est, il est vrai "cheap", et son utilisation est assez spéciale. J'aurais aimé les modifications suivantes:

  • Un bouton rotatif cranté permettant de choisir le gain;

  • Possibilité de sortir ou rentrer la tige du vérin en restant appuyé sur le bouton correspondant, et non par des "sauts" d'environ 2 cm. Impossible selon le concepteur, car la longueur de l'appui sur les touches, 3 ou 6 secondes, appelle différentes fonctions.

  • Possibilité de choisir des corrections de cap par 1° ou 10°

Concernant le boîtier de puissance moteur. J'ai corrigé les défauts mentionnés par Blacknav en "coulant" de gros pâtés de mastic silicone pour immobiliser le circuit imprimé et la grosse capacité. Ça devrait suffire.
Concernant la protection à l'humidité, une pulvérisation au vernis spécial pour circuit imprimé devrait aussi améliorer la situation.
Pour éviter de possibles ennuis, j'ai prévu d'implanter ce boîtier dans un endroit sec à l'intérieur du bateau.

Tout ceci n'est pas insurmontable. Ce qui me pose question, (pour le moment), c'est l'interaction réelle entre les différents modes de pilotage et les réglages de gain qu'on peut y associer.
Seuls des essais en mer apporteront une réponse, car les explications de la doc sont très insuffisantes, et les réponses à mes questions fournies par le constructeur à peine plus claires.

Cordialement

09 jan. 2019
0

En attente de livraison de mon côté après avoir beaucoup hésité avec l'ev100. Brian le concepteur est en effet très réactif et m'a conseillé pour ma configuration et l'intégration du mode vent. A suivre pour l'installation (nmea 183 sur réseau nmea 2000 pour le mode vent) et les essais

09 jan. 2019
1

On ne peut demander à un auto-concepteur la même "capacité réactive qu'un vieux professionnel comme les autres marques cités.
Les modifs à apportées, une fois dites, ne sont pas insurmontable.
Reste son comportement in-situ, et là, on attends.

10 jan. 2019
1

y'a déjà un paquet de ces bestioles qui fonctionnent...et sur des bateaux qui naviguent :-) Beaucoup de bon retours de nos amis anglophones (US, UK, Afrique du sud...)

30 jan. 2019
0

Je remonte le fil car je voudrais en commander un comme pilote de secours.
Blacknav, Darjeeling et les autres, avez-vous pu tester davantage depuis les dernières contribs ?
Merci d'avance

30 jan. 2019
0

Vu le temps, on est pas prêt d'avoir des retours d'info.

31 jan. 2019
0

Pour un pilote de secour, autant prendre un model largement diffusé, et qui a deja fais ses preuves. Tu trouve des systemes raymarine pas cher, ou de l'occas sur lbc.

31 jan. 2019
5

Tu parles du ST2000 ?
Tout juste bon pour des sorties WE dans la baie de Quiberon, et encore par beau temps. J'en ai usé 3, je sais de quoi je parle....

Deux ont grillé car il a plu. Et un a explosé ses engrenages.

J'ai pratiquement fini l'installation du Pelagic sur mon bateau. Effectivement, la météo n'est pas clémente pour un essai en mer ! mais ça va venir....

11 fév. 201911 fév. 2019
31 jan. 2019
1

J'ai déja un pilote in-board ( Garmin Reactor ) avec vérin hydraulique sur bras de mèche, qui fonctionne très bien.
Je voudrais un pilote de barre franche en secours, mais il doit être assez puissant pour mon bateau de 11,50 m et 8 tonnes, surtout que la barre est assez dure. Il me semble que le Pelagic pourrait faire l'affaire, mais sûrement pas un ST2000 ou un SPX5.

01 fév. 2019
7

la puissance nécessaire pour un vérin de barre franche ne dépend pas du déplacement, mais de la géométrie de la pelle de safran.
www.ls-france.com[...]couple/

Tu mesures ton safran, tu calcules le couple, tu divises par le bras de levier et tu auras la force nécessaire en fonction de la vitesse. CQFD ! :-)

01 fév. 2019
1

:pouce:

:pouce:

01 fév. 2019
0

Je commence à connaître un peu mon bateau après pas mal de milliers de milles parcourus.
Je connais aussi les limites des pilotes de barre franche pour en avoir consommé trois ( TP32 ) sur mon précédent Romanée. Je n'aurais pas aimé avoir à compter dessus lors de ma longue traversée en solo l'année dernière, sachant que ça lâche toujours au moment où on en a le plus besoin.

01 fév. 2019
0

Elementaire mon cher BlackNav. Merci de rappeler ce fondamental.

11 fév. 2019
1

et la compensation ?

31 jan. 2019
0

Black Nav, on espère bien que ça va venir (et pas que pour toi :pouce:).

07 fév. 201907 fév. 2019
0

Hello,
Il est possible de n'acheter que le verin apparemment...
Oui on ne beneficie plus du système gyro (9 axes si j'ai bien compris ?),mais suivant les bateaux et les finances on pourrait s'en passer et garder le "reste" de l'ancien pilote ?

07 fév. 2019
0

pas mal de monde a acheté ce vérin en remplacement du raymarine (celui sans embrayage). Il fait l'unanimité.

07 fév. 2019
0

Dommage qu'il n'existe pas débrayable électriquement...

09 fév. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
Nouveau sur le forum, j’essaie en vain de démonter la cage en laiton contenant les billes sur mon vérin raymarine...
Quelqu’un a t il la solution.
Par ailleurs savez vous si le vérin pelagic est adaptable sans modification de mon installation en remplacement du Raymarine.
Merci

11 fév. 2019
0

Ca se démonte avec un étrier :-)

Tu peux en bricoler un dans une plaque de ferraille épaisse.

09 fév. 2019
0

Bonjour Philigrove44!

1 - Je n'ai pas d'expérience de ce genre de démontage, la seule chose que je sais, c'est que c'est très délicat et qu'il peut être très difficile de faire le réassemblage!

2 - D'après la doc du constructeur du pilote Pelagic, oui, le vérin électrique standard pour barre franche peut remplacer la plupart des pilote à vérin électrique, à condition qu'ils soient alimentée en 12 V, ce qui doit être le cas de ton Raymarine.
Les points à vérifier sont:
- la longueur entre le point de fixation du dans le cockpit et l'axe sur la barre;
- La distance entre l'axe du gouvernail et le l'axe sur la barre, env. 460 mm
Pelagic peut fournir des rallonges réalisées à la demande pour "allonger" le vérin électrique fourni.
Bonne journée

09 fév. 2019
0

Merci, j’avais en effet un doute sur la longueur du vérin qui semble moins long que le raymarine.

11 fév. 2019
0

je crois que ça se monte en lieu et place :-)

10 fév. 201916 juin 2020
6

Bonjour à tous!

Pour ceux que ça intéresse et qui veulent vraiment étudier l'acquisition d'un pilote Pelagic, j'ai traduit la doc. transmise par le constructeur, doc. qui peut prêter à confusion sur certains aspects.

J'ai testé sur une table, toutes les manœuvres et configurations possibles dans la version de base.
Il y avait quelques petites erreurs...

J'ai simplifié le texte, n'étant pas intéressé par les régulateurs d'allure, ni les schémas des anciens boîtiers.

Donc ces documents ne concernent que le pilote pour barre franche ou à roue, dans la version de base actuelle, (sans capteurs supplémentaires), telle qu'elle m'a été fournie, (dernière version du boîtier de commande et du boîtier de contrôle moteur).

Si il y a des erreurs, merci de me les signaler.
Bonne lecture!


11 fév. 2019
1

Merci, la traduction est plus claire que l'original ! :-)

11 fév. 2019
1

merci quel travail exemplaire !!

10 fév. 2019
1

Merci Darjeeling pour ce travail !
Cela va m'aider à poursuivre ma réflexion.

10 fév. 2019
0

ce serait bien s'il y avait une commande de cluch ,on pourrait alimenter un vérin électrique ou hydraulique
autrement je ne vois pas comment fire pour embrayer et débrayer rapidement .
alain

11 fév. 2019
2

Comme dit Darjeeling, il y a bien une commande de clutch. Le but est de pouvoir utiliser le calculateur sur un vérin existant.

11 fév. 2019
0

La puissance du vérin est ce qu'elle est, il n'y a pas de bidouillage qui permet de l'augmenter.

11 fév. 2019
1

le pelagic a une sortie 25 ampères. Soit 240watt avec un rendement de 80%.

Le bloc puissance ACU400 raymarine (le plus puissant il me semble) est donné pour 30ampères.

Autant dire que mis a part sur un voilier de plus de 25tonnes, tout passe en direct :-)

11 fév. 2019
0

c'est bien ce à quoi je pense ,sur tous les vérins à renversement de polarité ,avec un bidoulliage on peut transformer la sortie en trois avec un point milieu et augmenter la puissance .
alain

11 fév. 201911 fév. 2019
0

sj je veux dire monter un vérin plus puissant on peut faire un relayage soit avec des relais mécaniques ou des triacs .la sortie du pilote ne sert que de commande .
alain

11 fév. 2019
1

sur mon garmin ghp10 j'ai limité la puissance à 20a et c'est bien assez
bien que mon vérin peut encaisser 40a avec 450kgs de poussée
ça n'a pas modifié la vitesse de réaction .
mon voilier fait 5.5t mais est très doux à la barre à toutes les allures
si bien toilé .
si j'avais connu le pélagic je crois que c'est ce que j'aurais installé .
alain

10 fév. 2019
1

La commande d'embrayage existe sur ce pilote, je n'ai pas traduit la partie qui la décrit car le vérin électrique ne peut se "débrayer".

11 fév. 2019
0

Bonjour,
Je suis aussi sur une etude d' installation d'un pilote in bord sur un via36 donc barre franche et meche de safran à l'exterieur.
J'ai dans un premier temps chiffré un garmin reactor, avec un verin ls 40.
Ayant déjà le ls 40 avec le groupe hydrolique.
Mais en lisant vos contributions sur le pelagic, il peut s'installer comme un pilote du type tp32 ce qui me ferait moins de modifs sur le bateau.
Le tp32 est trop juste au vu du poids en charge du bateau, 10T.
Qu'en est il pour le vérin du pelagic?
Avec la telecommande peut on installer le module de commande au niveau de la TAC et gerer le pilotage qu'avec elle?

Et si plusieurs interressés pour une commande je veux bien y participer.
Merci, David

11 fév. 2019
4

une fois de plus, la puissance nécessaire pour dimensionner un pilote automatique n'est pas dépendant du déplacement, mais de la géométrie des pelles de safran et de la vitesse maximale ciblée.
Regarde plus haut, j'ai donné un lien avec les formules pour calculer cela.

13 fév. 2019
0

sur le via le safran est tout petit avec un fletner ,donc le pilote ne devrait pas forcer en plus en jouant sur les deux dérives au portant il est sur des rails .
alain

12 fév. 2019
0

Je suis ok avec toi mais sur le via il y a un petit safran avec un fletner, donc abaques pas valide pour cette configuration.

13 fév. 2019
0

si tu mets un pilote, j'imagine que le fletner sera laissé libre, donc tu peux le négliger dans tes calculs.
Le safran n'est par contre pas compensé et ça, ça se paie en couple en plus (Lc=0).

13 fév. 2019
0

et non le fletner est lié au safran pour en augmenter l'effet, il n'est pas débrayable.

12 fév. 201916 juin 2020
0

Bonsoir à tous!

1 - Un petit correctif et complément à verser dans la doc française du Pelagic. Merci d'annuler la version précédente.

2 - Pour répondre à dav1104, je pense que le Pelagic est largement assez puissant pour barrer un Via 36, à partir du moment ou un barreur le fait déjà sans fatigue excessive. (Sauf si je me trompe sur ce dernier point).
Par ailleurs la différence de qualité par rapport à un TP 32 est criante. Le Pelagic, c'est du matériel industriel bien plus robuste et mieux fini, (jugement sur pièces).

Pour mémoire, le Pelagic "pousse" à 91 Kgf sans blocage, ce qui donne un couple de 41,86M.k, (91 X 0,46, distance axe gouvernail au pivot de pilote). Si la barre du Via fait disons 1,30 m, pour obtenir le même couple, le barreur devra tirer, (ou pousser), à environ 32 Kgf, (41,86/1,3), ce qui semble tout à fait impossible en continu.
La limite de l'effort supportable devrait être maximum de 10 à 15 Kgf, pour un barreur athlétique et endurant.

Le fait que le via soit équipé d'un safran à double courbure, (type volet d'aile d'Airbus), à l'instar d'un trimmer, augmente l'effort à fournir sur la barre, mais probablement pas au point de rendre le bateau intenable "à la main".

Par ailleurs, la carène peu profonde d'un Via a une bonne évolutivité, au contraire des carènes à quille longue, réputées pour leur stabilité de cap.
Le couple giratoire à produire pour faire virer le Via est donc certainement inférieur à celui nécessaire pour de nombreux autres bateaux.
En conséquence, si le couple giratoire à fournir est inférieur, la poussée latérale à produire par le gouvernail l'est aussi, ainsi que la force qui actionne la barre, la consommation électrique, etc.

On peut considérer, approximativement, que la force générée par le safran ET celle produite par le volet s'additionnent. Partant de cette somme on peut rétro calculer calculer l'effort que devra fournir un vérin du type du Pelagic.

3 - En ce qui concerne maintenant la télécommande. Il faut préciser que c'est un petit module assez basique dont la portée ne doit pas dépasser les 5 m, en vue directe. Par ailleurs, toutes les commandes et réglages ne peuvent pas être faits avec elle. C'est donc bien le module de commande qui doit être dans le cockpit.

4 - Pour Cowboy bebop, je précise que le Pelagic, version de base pour barre franche, est protégée par un fusible de 10 A, (ce qui limite la puissance absorbée à 120 W).

Merci de me corriger si je me suis trompé, et bonne soirée à tous! :reflechi:


13 fév. 2019
0

"Le pelagic c'est du matériel industriel".
=> rien ne dit que le vérin va résister à un environnement humide et salin.
=> l'assemblage du calculateur est bricolo-bricolo.

A mon avis, il ne faut pas trop fantasmer : c'est un pilote développé par un passionné, fabriqué artisanalement et vendu à un prix "hors taxe".

Quand on est conscient de ça, à chacun de choisir d'y aller ou pas.

Bon, j'ai hâte de le tester quand même ! mais dimanche y'a 30 noeuds en rafale au Havre. :-(

13 fév. 2019
0

y'a de bon retours sur ce vérin... étanchéité par joints spi.

12 fév. 2019
1

Merci beaucoup Darjeeling pour ton implication et explications !
Il est vrai que le via est réputé d être très doux à la barre, il a déjà traversé ar l atlantique, mais le tp32 était usé à la fin.
Quand à la stabilité de route elle est due à ses 2 dérives...donc idem qu un quille longue.
Mais si le vérin est de bonne facture, j ai envoyé un mail pour une cotation d un pilote pelagic.
J ai en réserve un ensemble LS 40 si besoin je peux l installer avec ce pilote, mais avec pas mal de travaux d installation.
Seul le fait de devoir installer le boitier de commande à l extérieur me pose pb avec son câble de connexion.
J attends le retour du fabricant.
Merci, David.

13 fév. 2019
0

Bonjour David

1 - Il est vrai que le câblage sortant à l'arrière du boîtier de commande est très encombrant.
Il ne semble pas possible de déplacer facilement cette prise dans le boîtier, sans entraîner une suite de modification d'implantations internes.
Remplacer la prise sur le câble semble assez difficile, (beaucoup de petites soudures à faire avec grand soin), et je n'ai pas osé la désassembler.
Pour ma part, je suis entrain de fabriquer un support en inox, qui le décalera d'environ 10 cm, mais c'est un pis aller.

2 - Pour info, ce Pelagic est prévu pour mon Trismus 37''. Donc un dériveur lesté comportant aussi 2 dérives, mais avec une quille longue à l'instar du VIA.
Le Trismus est peu agile dans les virements de bord, (bien entendu dérive arrière rentrée). C'est la contrepartie de sa légendaire tenue de cap à toutes les allures.

Pour améliorer sa, (aussi légendaire), grande dureté à la barre, j'ai totalement redessiné et modifié le gouvernail, (voir descriptif de mon chantier sur le site les.trismus.free.fr).
Depuis la barre est devenue douce et précise, et elle est facilement gouvernée par un pilote très ancien, (Autohelm 2000 M).

C'est pour être "tranquille" et améliorer le comportement sous pilote que j'ai acheté un Pelagic, qui est bien plus performant et endurant que les productions du marché. L'Autohelm 2000 deviendra un pilote de secours.

Bonne journée

13 fév. 2019
1

1 - j'ai dévissé la prise, et mis du scotch électricien autour. Boîter installé en façade.
2 "C'est pour être "tranquille" et améliorer le comportement sous pilote que j'ai acheté un Pelagic, qui est bien plus performant et endurant que les productions du marché."

euh...t'es sûr ?

personnellement, j'ai de l'expérience sur un ST2000 (fait le job 90% du temps, mais robustesse 0) et sur un NKE gyropilote (fait le job 100% du temps, mais cette qualité a un prix). Pelagic, jamais testé encore.

Dire que c'est le meilleur pilote du marché, ça me semble un peu présomptueux. Et même l'auteur ne va pas jusque là. Le boîtier est cheap, l'interface compliquée (les LEDs qui clignotent...), le boîtier de puissance bof (PCBA suspendu par les transistors), etc...
C'est un choix possible, mais aujourd'hui, sur ce forum, à ma connaissance, personne ne l'a testé.
Donc, ne nous emballons pas, mais moi aussi j'ai envie d'y croire !! :-)

13 fév. 2019
0

En tous cas le fabricant, Mike est reactif, je viens de lui demander le cout avec fdp, si d'autres sont partant pour un achat groupé?

16 fév. 2019
0

Je viens de recevoir le Pelagic, j’ai commandé une rallonge spécifique en bout de vérin pour ma configuration et c’est très bien fini. Reste à assembler le tout et merci à Darjeeling pour la traduction car je n’ai reçu aucune documentation. En échangeant avec Brian, il avait prévu de l’interfacer avec la norme nmea 2000 à l’origine mais le coût de la licence était prohibitif. Pour le mode vent, c’est donc du nmea 183

17 fév. 2019
2

Merci Darjeeling, thé super sur ce coup :mdr:

Attendons les retours d'essai, mais comme dit plus haut, de bon retour de chez les anglo-saxons.

18 fév. 2019
0

Une demande de précision,
j ai un ami qui serait intéressé pour ce pilote mais il a une barre à roue sur un She 36 donc il sera installé sur le secteur de barre.
Le vérin livre avec est il débrayable ?
Merci, David.

18 fév. 2019
0

je crois qu'il ne l'est pas ,mais un vérin LS ou autre doit convenir
puisqu'il y a un cluch (à confirmer )
avec le gyro le capteur d'angle n'est plus nécessaire .
alain

18 fév. 2019
2

"le gyro le capteur d'angle n'est plus nécessaire ."
Bah si. Le gyro améliore la réactivité de l'information du cap magnétique. L'angle de barre améliore la précision de l'asservissement. Ce sont deux chose distinctes, mais bon, on ne va pas couper les cheveux en 4.

Le vérin n'est pas débrayable. Et je confirme qu'il est écrit 200 N dessus.

Je devais le tester ce WE, mais finalement, pas pu. J'ai par contre fini l'installation. Des petits bémols :
- les boutons du pupitre ne sont pas pratiques : on ne sait pas quand on a appuyé ou pas, si on appuie trop ou pas assez. Toujours peur de casser le truc en appuyant trop fort.
- la commande manuel du vérin en stand-by n'est pas pratique. Il ne fonctionne que par impulsion : un appui engendre une sortie de la tige pendant 1 seconde.

et je me dis que ces boutons ça va être chiant. Exemple : je veux abbatre de 20 degrés pour éviter un casier. Il faudra alors appuyer 10 fois sur ces boutons pas pratique.

Bon, espérons que ces désagréments soient rattrapés par l'excellence de l'asservissement.

18 fév. 2019
0

sur la anciens pilotes il était pratiquement indispensable pour éviter les lacets .
sur la série W par exemple le 4000 .

par contre sur les XP ça fonctionne très bien sans

alain

18 fév. 2019
0

Une précision pour le choix de la position du boitier de puissance moteur
Avez-vous rallongé les fils côté vérin (jaune, vert), côté alimentation 12V ou les deux et la distance max serait de quelle ordre?
Merci

18 fév. 2019
0

J'ai mis le boîtier de puissance (boîte noire) au plus proche du vérin, dans un coffre. J'ai allongé les câbles jaunes et verts de 50 cm.

18 fév. 2019
0

Merci BlackNav, et la connexion du boîtier noir à l'alimentation 12V a été rallongée ou raccordée à un cable existant?

18 fév. 2019
1

Je l'ai raccordé à un câble existant, à savoir une rallonge électrique ménagère, d'une longueur d'environ 5 mètres.
Mais attention ! C'est mal !
Les purs & durs te diront qu'il faut définir la longueur du câble et calculer sa section en fonction de l'intensité max (15 A je crois) et la perte de tension admissible (voir la doc).
Moi j'ai une approche plus pragmatique : "j'ai un câble qui arrive dans le coffre, et ça marchait avant pour le ST 2000. En plus avec mes batteries liFePo4 je suis de base à plus de 12V. Donc, ça devrait marcher".

04 mars 2019
0

Bonjour BlackNav

As-tu fait un premier essai?
De mon côté rien de neuf, j'ai juste confectionné une rallonge et un support en inox. Je n'ai pas encore installé le câblage.

NB: sur mon Pelagic, le fusible de protection livré, (type automobile), est un 10A

Bonne journée

Darjee

18 fév. 2019
0

Black nav, tu critiques l'emploi des boutons, mais n'est ce pas un manque de pratique? Ou une différence notoire de tes anciens pilotes?
Sur, que les pilotes ou tu appuies avec confirmation par led et bip, avec 1* ou 10*, ton pelagic te change la vie!!

20 mars 2019
0

Bonjour,
Je suis sur le point de commander un pellagic avec une option de pouvoir commander un verin ls 40st16 ulterieurement.
pour 1100 dollars fdp compris.

Quel moyen de paiement avez vous utilisé?
Quels frais de douanne (c'est assez confu en fonction du type de materiel).
Et pour ceux qui l'utilisent en etes vous pleinement satisfait?
Merci pour vos retours, David

25 mars 2019
0

visiblement, tous les possesseurs de pilote pelagic sont partis au loin;-)

26 mars 2019
2

non, je suis toujours là... mais j'ai dû caréner.
Le pilote est installé, le vérin aussi. Le bateau est propre, prêt pour de nouvelles aventures.
Ce week-end, promis-juré-craché, je teste !
Et j'ai aussi mon régulateur d'allure Beaufort Pollux à tester, alors je suis doublement motivé !
:-)

26 mars 2019
1

Merci blacknav,
j'attends ton retour d'info sur le test.

26 mars 2019
8

Bonjour à tous
J'ai acquis un Pelagic avant mon départ pour mon tour du monde sans escale en septembre 2018. Bien m'en a pris. Mon régulateur maison n'a jamais vraiment fonctionné, dû au fort vent apparent. Et le vérin de mon spx5 raymarine a lâché au bout de 5000 miles. Le Pelagic a barré pendant 15000 miles sans une faute de cap jusqu'à plus de 50 noeuds de vent et 7 mètres de creux. Controllant des surfs à 20 noeuds. Il aurait pû continuer si je n'avais pas perdu un flotteur en route.
Très facile d'installation il est interchangeable avec le spx5.
Le seul reproche que je peux faire c'est sa consommation électrique deux fois supérieure au spx5. Et la nécessité de couvrir le vérin dont la peinture à tendance à s'ecailler.
Il m'est revenu à 1000 €. 800 pour le pilote et 2 vérins. 200 pour la douane.
Sébastien.

27 mars 2019
0

t'as perdu un flotteur sur ton trek 42 ??

Merci pour ce retour en tout cas, c'est chouette.

27 mars 2019
1

Merci pour ce témoignage ! Je crois que tu as tout dit, et ce ne sont pas mes ronds dans l'eau qui pourront en apporter d'avantage.
J'ai suivi tes aventures sur ton blog, bravo, sacrés navigations, et merci d'avoir partagé cela !

27 mars 201927 mars 2019
0

J'ai trouvé l'article sur ton blog... Dur dur....

sucredepasteque.blogspot.com[...]24.html

27 mars 2019
0

Merci pour ce retour sucredepasteque.
J'ai lu ton blog également : un grand salut à toi

27 mars 2019
0

Que rajouter d'autre, au récit et au périple et à son retour sur l'usage de ce pilote, par le skipper de "Sucre de Pastèque". Les 2 inconvénients notés(peinture et surconsommation), sont facile à intégrer.

27 mars 2019
1

@BlackNav
Bonjour,
Pas d'accord avec toi sur "Je crois que tu as tout dit, et ce ne sont pas mes ronds dans l'eau qui pourront en apporter d'avantage."
Entre utiliser un pilote pour un tour du monde et en croisière cotiêre il y a de grosses différences.
Par exemple dans un de tes posts, tu parles de l'interface et tu nous dis qu'appuyer 20 fois sur un bouton pour éviter un casier, ça risque d être pénible. Je trouve important d'avoir cette info.
Ce que nous offre Sébastien sucredepasteque c'est une validation de la fiabilité et de la réactivité de ce pilote, c'est énorme, sutout pour ceux qui viennent d'en acheter un ;-), mais il y a tout le reste, en particulier ce que l'on peut connaître en cotière.
Si tu peux continuer à nous faire part de tes analyses sur ce pilote après tes essais, moi j'aimerais beaucoup, merci :-)

28 mars 2019
0

Délices de, dans ta remarque sur la réflexion BackNav, il y a aussi une autre approche de l'interface.

28 mars 2019
0

Merci Sucre de Pastèque et Black nav pour votre retour.
Les deux témoignages m intéressent, l utilisation en nav côtière et grand large de ce pilote fera partie de mon projet présent et futur.
Quand à la consommation bien qu elle soit en relation avec le type de bateau, quelle fut la différence entre ces 2 systèmes.
Tu as pris 2 vérins, as tu utilisé les 2 sur 15000 milles?
Merci, David.

28 mars 2019
0

Un seul vérin pour les 15000 miles.
La consommation moyenne estimé est de 1a/h pour Pelagic et moins de 0.5 pour spx5 avec un gain mini.
Mon tri avec son petit Safran ne demande pas beaucoup d'effort.
Effectivement il manque un bouton +/- 10 pour corriger le cap en côtière.
C'est clairement un pilote hauturier fait pour remplacer un régulateur d'allure si on a les moyens de recharger les batteries.
500€ moins cher que le dernier raymarine évolution, plus robuste mais moins conviviale.
Sébastien.

28 mars 2019
0

Suis juste interresse par par le cote efficacite du controleur , le verin , ou hydraulique, Celui ci ou un autre , consom identique , apres tout c'est quand il n'y a pas assez de vent pour le regulateur ? Donc au moteur, et on se "fou" un peu de la consom.. ?

Ou le problemes c'est pour les bateaux qui n'ont pas de regulateurs .??
Kenavo

03 avr. 2019
5

ça y'est, comme promis, j'ai testé. J'ai bricolé une video :


Ce n'est pas du grand art... et j'avoue ne pas trop aimé l'exercice, mais c'est un pilote qui fait le job, et une excellente alternative aux mauvais ST2000 par exemple.

04 avr. 2019
0

Le boitier de commande fais plus sérieux sur ta video que sur les photos de présentation du site pelagic. :-)

Ca a l'air pas mal du tout en tous cas.

04 avr. 2019
0

Es tu en mode vent?

04 avr. 2019
2

non, j'étais en mode compas.
Il gère le mode vent, via une entrée NMEA0183. Mais je n'ai pas de girouette anémomètre sur mon bateau.

03 avr. 2019
0

Merci BlackNav, effectivement il fait le job dans des conditions de brise, même si je ne me rend pas trop compte de l'état de la mer.
Tu n'as pas essayé de faire varier le gain ? Toujours sur 3 ?

04 avr. 2019
1

Etat de la mer : 0.8 à 1 m de vagues. La video applatit les vagues. Dans ces conditions "fraîches", le ST2000 aurait fait des écarts de +/- 20° sur mon bateau. Le Pelagic s'en sort mieux.

03 avr. 2019
0

Black Nav, d'abord merci pour le retour et une critique, tu aurais du faire 2 vidéos, une au port de présentation installation explication et l'autre en situation.

04 avr. 2019
0

Oui, j'y ai pensé, mais bon... Peut-être une prochaine fois ?

04 avr. 2019
0

:pouce: :pouce:
Merci Blacknav, super vidéo
Pas rencontré de casier ;-)?

04 avr. 2019
0

Merci pour ta présentation.
La pose du boîtier dans la cloison: il ne dépasse pas trop à l intérieur,ou tu as trouvé uné solution pour la connexion ?
Au niveau de la conso électrique est elle aussi élevée que sucre de pastèque l a relevé ( un tri je crois)?
Bonnes navs,, David.

04 avr. 2019
0

Pour l'installation, j'ai démonté le corps de la prise de derrière (celle sur le câble), sans démonter ni dessouder quoi que ce soit. Puis, j'ai tout isolé avec du scotch électricien bien serré.
Pour la conso, je ne sais pas, j'ai pas fait de mesure.

04 avr. 2019
4

Bon, je vois que ça suscite de l'intéret ! :-)
Je peux essayer de faire une autre video avec mesure de courant et tenue de cap. J'ai une antenne GPS haute fréquence avec compas/gyro/acceléro intégré, ça pourra être intéressant.
Et puis, on pourra comparer avec mon régulateur d'allure !
:-)

04 avr. 2019
0

Merci BlackNav! Voilà un retour utile et illustré. Quel est ton avis sur les changements de cap et les virements de bord? As tu procédé à un étalonnage du compas interne, et est-ce facile? Pourquoi as-tu choisi un gain de 3? Belle journée à toi.

04 avr. 2019
1

Salut,
Pour répondre à tes questions :
.
- Quel est ton avis sur les changements de cap et les virements de bord?
Les changements de cap, par exemple +20°, sont fastidieux parce qu'il faut appuyer 10 fois sur le bouton. Le virement de bord fonctionne bien, mais je n'en ai fait que 2 ou 3 et je n'ai pas trop relevé les angles.
.
- As tu procédé à un étalonnage du compas interne, et est-ce facile?
Oui, j'ai suivi la procédure. Ce n'est pas très compliqué, mais il faut le faire au moteur par temps très calme.
.
- Pourquoi as-tu choisi un gain de 3?
C'est le gain par défaut. Je n'ai pas fait d'essais pour tester d'autres valeurs. Enfin, pas encore !

04 avr. 2019
1

Je trouve qu'en général on a tendance à régler le gain des pilotes à une valeur trop élevée ( je donne juste mon point de vue ).
Perso avec un nouveau pilote je pars de la valeur la plus faible et j'augmente si nécessaire. Si la trace sur la carto est sinueuse c'est généralement que le pilote sur-corrige car le gain est trop élevé.
Sur mon Garmin reactor le gain est presque toujours réglé à -4 sur une échelle allant de -5 à +5 (soit le 2ème degré sur un total de 11). J'ai fait comme ça la traversée Cap Vert-Brésil puis Brésil-Canaries (à -4 même sous spi), les milliers de milles précédents ne comptent pas car le logiciel Garmin était mal foutu et le gain (response) n'était pas directement accessible (une lubie d'ingénieur !). Maintenant c'est au poil, le vérin travaille beaucoup moins, la consommation s'en ressent et le bateau file droit.

25 avr. 201925 avr. 2019
2

Petite mise à jour avec quelques milles de plus au compteur :

Les plus :
+ on trouve la télécommande sur Aliexpress pour presque rien.
+ j'ai baissé le gain à la valeur 1. Le pilote est beaucoup moins nerveux que sur la video.

Les moins :
- l'absence de boutons +/- 10 est franchement pénible en côtier et / ou en solo.
- Les boutons du pupitre de commande ne sont pas ergonomiques : il faut appuyer fortement pour que l'info soit prise en compte. Alors quand il faut appuyer 10 fois pour abbatre de 20 degrés.... bon courage.
- il n'y a pas de buzzer d'alerte en cas de perte de contrôle du pilote, ni pour confirmer les appuis boutons.
- aucun support technique : une fois l'argent envoyé et le pilote livré, mon pote et moi n'avons reçu aucune réponse à nos questions. Pourtant, je me suis efforcé de rédiger des mails courts et synthétiques. Très très décevant. Qu'est-ce qui se passera en cas de problème de garantie ? ...

Le pilote fait le job, pas de problème, mais ce n'est pas du NKE non plus. Ce week-end je vais monter mon compas électronique, je devrai pouvoir faire des mesures en mai.

26 avr. 2019
0

@ BlackNav
Bonjour,
Merci beaucoup de toutes tes infos: on est vraiment dans le concret.
Pour la télécommande, je trouve ce boîtier sur Aiexpress :
m.fr.aliexpress.com[...]18.html
Je suppose que c'est bien ce boîtier là dont tu parles.
Mais je crois comprendre aussi que la partie récepteur est intégrée dans le pilote.
Donc tu parles d'un achat d'un boîtier pour un remplacement par exemple, c'est bien ça?

26 avr. 2019
0

Oui, c'est bien ça.

26 avr. 2019
0

"Ce week-end je vais monter mon compas électronique, je devrai pouvoir faire des mesures."
L'application SailFreeGPS sur Android de Fred, permet de visualiser les variations de cap et de vitesse, je ne l'ai pas encore utilisée, mais c'est peut être une bonne solution pour ce cas.
www.hisse-et-oh.com[...]freegps
L'appli est sur Play Store.
Je suis très décu par l'absence de réponse du "SAV", on pouvait s'attendre à autre chose... Dommage

26 avr. 2019
2

ah oui, mais non : l'antenne dont je parle fonctione avec un GPS haute fréquence et une IMU 9 axes à 10 Hz. Les smartphones ne sont pas encore à ce niveau de performances.
Et surtout, elle a une sortie NMEA0183 ce qui me permet de tracer d'enregistrer les données et de tracer des graphiques. :-)

26 avr. 2019
0

alut BlackNav, salut voisin ;-)
Enregistrer des données ?
Les traiter ?
Présent !

26 avr. 2019
1

Oups! Ce n'est pas en effet du même niveau....
Salut voisin itou :-)

11 mai 2019
0

Bonjour à tous,
Les derniers retours de blacknav étaient moins enthousiaste sur le pelagic. Je n ai toujours pas commandé le pilote mais vu le délai de livraison il faut que je me décide avant fin mai.
Si vous avez d autres retours je suis preneur.
Bonnes navigations David

13 mai 2019
2

Salut,
finalement, il m'a répondu. Ca a pris du temps, mais on ne peut pas dire qu'il soit absent.
De plus, mon pote a installé le sien sur son bateau ULDB (1.7 tonne pour 8.5 mètres, mât tournant carbone, gréement dormant textile, etc...). On s'est fait 120 milles dans la brise à toutes les allures dans une mer formée, à 2 bateaux.
Verdict : super. Le Pelagic sur son bateau est très réactif, il barre très bien dans les vagues. RàS sur mon "gros" Sélection. En mettant le gain à "1 LED" au lieu de 3 comme dans la video, il bouge beaucoup moins et tient le cap.

Je ne regrette pas mon achat, mais je maintiens les deux inconvénients : les boutons +/-2° et l'absence d'écran sont un peu pénibles à l'usage.
Mais il ne faut pas oublier le prix... quasiment 2 fois moins cher qu'un EV-100, et capable de piloter un vérin Raymarine T1, par exemple.

Et tout ça pour le prix d'un mauvais pilote de barre franche.

13 mai 2019
1

voila:

deux fois moins cher qu'unEV100 avec un vérin nettement meilleur ET la gestion du débrayage inexistante sur le EV100.

Cout du pack télécommande sur unEV100 400€ VS 20€ sur le pelagic....

Bref, en qualité prix, c'est tout vu.

13 mai 2019
0

OK merci pour ces retours je vais passer cde.
Qd à la télécommande c est 20€via pelagic ? Ou aliexpres ?

13 mai 2019
0

Une précision, je souhaiterai ultérieurement piloter un vérin ls40 St.
Je ne comprends pas bien les différentes versions du pelagic, de 875 à 1025$
visiblement il peut piloter une sortie jusqu'à 25amps pour toutes version !?
Est il livré de base avec une télécommande ?
Est il compatible avec une installation du boîtier de commande dans le sens inverse de la marche?(boutons de cde côté poupe)
Mon anglais étant très basique, je ne souhaite pas me tromper dans le choix du type de pilote.
Merci beaucoup David.

13 mai 2019
1

visiblement il peut piloter une sortie jusqu'à 25amps pour toutes version !?
=> OUI.
Est il livré de base avec une télécommande ?
=> NON, c'est une option.
Est il compatible avec une installation du boîtier de commande dans le sens inverse de la marche?(boutons de cde côté poupe)
=> oui, c'est paramétrable, ou alors il suffit de brancher le vérin à l'envers.

Et pour ton anglais, quelqu'un sur le forum a fait une superbe traduction en français de la notice (voir les messages ci-dessus).

13 mai 2019
0

Salut BlackNav. Merci pour ton retour, c'est très concluant.

Je ne suis pas certain que le Pelagic puisse délivrer jusqu'à 25 A, puisque le fusible en entrée de l'unité de puissance est taré à 10 A, (à moins peut être de le gonfler à 25 A, mais les composants de puissance tiendront ils le coup?).

La télécommande peut aussi être achetée sur le site de Adafruit.

Bonne soirée

14 mai 2019
0

Merci à nouveau pour tes retours BlackNav.
Sur ce forum, on a donc 3 tests réalisés sur:
- un Sélection
- un ULDB
- un trimaran sur un quasi tour du monde

:pouce:

15 mai 2019
0

Je viens de passer commande d'un pelagic avec un module supplémentaire pour piloter un ls40st16, donc supplément de 150dol.
Pour la télécde il suffit que j'en prenne une chez aliexpress et quelle est la procedure ensuite?
m.fr.aliexpress.com[...]18.html

16 mai 2019
0

Bonjour à tous. Quelques précisions sur la télécommande
- Il n'y a pas d'étalonnage ou de procédure particulière pour utiliser la télécommande, voyez juste la traduction et les tableaux annexes,
- Une télécommande à 2 boutons suffit, on peut aussi la trouver chez Adafruit. Certainement aussi chez Aliexpress.
Bonnes navs

16 mai 2019
0

Je comprend pour ma part qu'il faut prendre l'option telecommande, + 80 usd pour avoir la partie reception dans le boitier, et un emeteur, et effectivement, si vous souhaitez un emeteur suplementaire , vous pouvez en trouver a bas prix dans le commerce..
Il vaut mieux leur donner le modele de votre verin ou pompe, pour qu'ils valident les puissances .
Kenavo

17 mai 2019
0

Pour le vérin et pompe c est ce que j ai fait, il m en a coûté 150$, pour la télécommande je n ai pas pris cette option, je pensais que le récepteur était ds l'uc du pilote.... Si qq un peut me le confirmer que je modifie ma commande. Merci

01 juil. 2019
0

Bonjour,
je vais recevoir par FedEx le pilote demain.
J ai une taxe d'impôrtation de 237€, soit env 20% du prix avec fdp.
Avez vous eu un % similaire ?

Merci

01 juil. 2019
1

c'est la tva...

02 juil. 2019
0

oui c est vrai je croyais encore a 19.6

02 juil. 2019
0

bonjour,
237/0.20+237=1422
on est plus très loin du prix d'un EV100 non?
je me trompe qlque part?

02 juil. 2019
0

(237x0,20)+ 237 = 284,40
Je me trompe qlque part?

02 juil. 2019
0

Oui c'est la taxe qui fait 237.

02 juil. 2019
1

si 237 sont les 20% de taxes
237/0.20= 1185 HT
ou si l'on préfère
1185 + (20% soit 237) =1422

02 juil. 201902 juil. 2019
0

cout avec verin, telecommande et modif pour piloter un verin ls 40(modif ultérieure) avec transport (et change) 1114€ plus 227€ de taxe soit 1341€.
Mon bateau est à barre franche.

02 juil. 2019
0

merci,
je suis ce fil depuis le départ (pilote low-cost) ayant à remplacer un St4000 dont le boitier de commande n'est plus étanche après 15 ans,
le vérin est sans souci par contre et c''est le même que les EV
barre franche également, j'étais plutôt satisfait du 4000 par tous les temps rencontrés (=>7)
on trouve facilement le EV vers 1500€, j'avais payé le 4000 +/- 1000€ à l'époque
(j'ai pas d'action chez raymarine)
@+

02 juil. 2019
0

avec transport et taxes, ce n'est plus vraiment du low cost, la piètre facilitée des réglages par contre le reste ..dommage
ou faut vivre dans un port franc, avec des copains qui voyagent aux états unis !!
kenavo

02 juil. 201916 juin 2020
0

oui sauf que j'ai demandé une modif en plus pour le verin et télécommande....certes moins fun qu'un raymarine ou autres mais en englobant le tout j 'en aurai eu pour au moins 1800€ à 2000€.
Maintenant c'est pas du low cost arrivé en france.
ci joint le pdf d'utilisation dernière version juin 19


02 juil. 2019
0

Bonjour
La question du SAV se pose aussi, après 9 mails à différentes adresses (merci blacknav pour les adresses), je n’ai jamais eu de réponse.
J’ai dons acheté ailleurs tant pis pour lui.
Amicalement

03 juil. 2019
0

pour ma part, c'était long mais j'ai eu des réponses à mes questions :-)

Question tarif pour unEV100 avec télécommande on est déjà à 2000€....

03 juil. 2019
1

oui,
c'est pas le pilote qui est cher
c'est la télécommande et le boitier d'adaptation! :lavache:

02 juil. 2019
0

jusqu'a present ils ont été reactifs pour toutes questions et personnalisation du pilote, pour le sav, raymarine ect. ne sont pas forcement renommés.... donc on verra...

02 juil. 2019
1

J'ai questionné Brian pour savoir si on pouvait implémenter un changement de cap de 10° au lieu des 2° actuel. D'après lui, c'est possible de changer de manière "custom" pour 5° mais 10° nécessite du "hardware change" prévu dans le futur.

03 juil. 2019
1

Je ne sais pas comment vous faites vos calculs. Pour ma part cela est resté bien moins cher que du Raymarine. Par contre, ce n'est pas parfait, voir mes commentaires précédents.
Une bonne alternative à considérer, rien de plus, rien de moins.

Je CTRL+C+V ma conclusion précédente, toujours valable à mon avis :

"Je ne regrette pas mon achat, mais je maintiens les deux inconvénients : les boutons +/-2° et l'absence d'écran sont un peu pénibles à l'usage.
Mais il ne faut pas oublier le prix... quasiment 2 fois moins cher qu'un EV-100, et capable de piloter un vérin Raymarine T1, par exemple.
Et tout ça pour le prix d'un mauvais pilote de barre franche."

Prochaine étape : tester l'anémomètre "low cost" de pypilot.org !
Une anémomètre-girouette à 10Hz et 0.1° de résolution, pour 200 €.
La suite au prochain épisode.... :-)

Et après je branche tout le monde sur un Raspberry 4 avec QtVLM et QtVLM Companion et je suis au top de la techno ! Youpi.

03 juil. 2019
0

BlackNav : Quel anémo ?

03 juil. 2019
0

Merci !

04 août 2019
0

J'avais eu des problèmes avec les roulements inox de l'aérien ( ancien modèle Davis)
Peut-être les sprayer ptfe quand il est neuf ???

03 juil. 2019
1

l'aérien :
www.scientificsales.com[...]410.htm

le calculateur :
pypilot.org[...]dex.php

(et en prime, un baromètre).

03 juil. 2019
0

sinon, il y a celui ci directement en nmea ... qualité nasa, les coupelles s'envolent seule après quelques années au soleil !! j'en suit a ma troisieme..!!. www.nasamarine.com[...]d-unit/
kenavo

03 août 2019
0

Bonsoir à tous.
Premier bilan après installation et nav sous Pelagic.

Voilier: Trismus 37 réputé pour sa stabilité de cap, muni d'un gouvernail redessiné et compensé, donnant une barre, quasi légère.

J'ai installé l'unité de puissance, (boîtier noir), sous une couchette bien au sec et accessible. Le boîtier de commande est fixé pupitre de commande vers l'avant, sur la face arrière du cockpit. Il peut être facilement déposé lors des périodes d'inactivité, tout en étant bien fixé sur un étrier en inox. Il est facilement accessible de Bâbord ou Tribord. Le vérin est fixé sur Bâbord, sur l'ancien cantilever de l'Autohelm 2000 M, par l'intermédiaire d'une rallonge inox 'faitemaison'

Après 3 linéarisations du pilote, je pense être au bon réglage. Cependant le Pelagic reste difficile à régler.

Parfois, sur mer plate, sans vent, à 4 noeuds au moteur, le comportement est étrange: après quelques minutes de bon pilotage, le pilote se met à faire des lacets impossibles à corriger avec la commande de gain général.

Parfois il barre très bien sous voile avec un maintient du cap dans une fourchette de 3 degrés environ, sur des miles, rien à redire.
J'ai essayé beaucoup de réglages différents, sans encore parvenir à la régularité visible sur la vidéo de BlackNav.
Il semble qu'il soit préférable d'adopter des valeurs assez basses.
A ce jour les meilleurs résultats sont obtenus avec les réglages dynamiques suivants:
Gain général 3, correction pour vitesse faible:0; correction pour vitesse normale: 1 à 2; suppression des lacets:4; réduction des lacets:0

La correction de cap par pas de 2 degrés est fastidieuse,. En revanche, le virement de bord automatique fonctionne très bien.

J'ai envoyé deux messages à Brian Boschma, sans réponse à ce jour.

Vérin: ok tout à fait suffisant et rapide. Pas de potentiomètre de capture d'angle de barre.

Si ceux d'entre vous qui ont testé le pilote voulaient bien faire un retour précis, je les en remercie par avance. Bonnes navs à tous.

03 août 2019
0

Les problèmes aléatoires proviennent souvent des connexions électriques.

03 août 2019
0

Oui bien entendu Matelot@19001, c'est le bon réflexe: rechercher les mauvais contacts et mauvaises masses.

Dans mon cas, j'ai particulièrement soigné l'installation:
- fils électriques du bon diamètre
- colliers de maintien partout
- immobilisation du circuit imprimé du boîtier de puissance par points de colle à chaud
- immobilisation de l'antenne du boîtier de commande par un point de cyano-acrylate, bref pas de problème de montage à la va vite...
Non désolé, "la vérité est ailleurs".
Merci quand même, bonne soirée.

04 août 2019
1

Bonjour Darjeeling
Merci pour ce retour d'info.
"Parfois il barre très bien sous voile,... "Parfois, sur mer plate, sans vent, à 4 nœuds au moteur..."
une question après lecture du résumé :
Le dysfonctionnement se produit-il uniquement au moteur ou également à la voile?
Dans le cas où le dysfonctionnement ne se produit qu'au moteur il pourrait y avoir une corrélation avec l'alimentation qui serait perturbée par la charge de l'alternateur.

04 août 2019
0

Bonjour Jean Louis.

J'ai aussi pensé à des perturbations sur la ligne alimentant le pilote. Celle ci étant totalement séparée de l'alternateur de batterie moteur, je n'ai pas trop recherché dans cette direction.

Cependant les batteries alimentant le pilote peuvent être rechargées par une éolienne et/ou un panneau solaire. Est-ce que les microcontrôleurs qui gèrent ces générateurs pourraient perturber le pilote? Comment filtrer efficacement la ligne électrique en question?
Toute suggestion et/ou schéma m'aiderait beaucoup, merci par avance à ceux qui connaissent ce genre de filtrage.

Bonne journée.

04 août 201904 août 2019
2

"Cependant les batteries alimentant le pilote peuvent être rechargées par une éolienne et/ou un panneau solaire. Est-ce que les microcontrôleurs qui gèrent ces générateurs pourraient perturber le pilote?"
cela implique que la batterie a le même régime de charge moteur arrêté ou en fonctionnement, il ne devrait donc pas y avoir un comportement différent selon que le moteur soit en fonctionnement ou pas.

Malheureusement on rentre là dans un domaine compliqué, il peut y avoir 2 sortes de perturbations:
1) les perturbations conduites (transmises par une ou plusieurs lignes (alimentation, entrée sortie signal))
2) les perturbations rayonnées (champ électrique qui va perturber le fonctionnement d'une carte électronique)
protections pour les perturbations conduites : filtres, ferrites
protections pour les perturbations rayonnées : blindages
nota : les perturbations rayonnées peuvent se coupler sur les fils qui ne sont pas blindés pour entrer dans l'électronique : réflexion à faire sur le cheminement des fils
bien expliqué ici : www-igm.univ-mlv.fr[...]on.html

1 premier test pourrait être d'alimenter la partie carte informatique du pilote à partir d'une petite batterie qui ne serait connectée à rien d'autre que celle-ci ; cela permettrait d'éliminer les perturbations conduites. (avec une faible distance entre celle ci et le boitier afin de réduire les couplages sur les fils, torsader les fils entre eux)

un 2ème test pourrait consister à "blinder" le boitier (qui est un boitier plastique qui n'apporte aucune protection) contenant l'électronique et à utiliser des câbles blindés raccordés à la masse du moteur.

un 3ème test pourrait consister à supprimer les émissions qui pourraient être émises par l'alternateur (je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'autres perturbateurs) enlever la courroie le temps du test.

question aléatoire : y a-t-il d'autres appareils qui sont perturbés pendant le fonctionnement du moteur? récepteur radio par exemple

désolé d'être un peu long, le problème est peut-être ailleurs, difficile de trouver

quelques liens :
ecus.fr[...]ues.htm
fr.wikipedia.org[...]A9tique

un autre exemple : www.plaisance-pratique.com[...]pip.php

04 août 2019
0

Merci Jean Louis, voilà un langage d'électronicien que je comprends bien!

Je vais potasser ces liens et vérifier ce qu'il est possible de faire au vu de mon installation.

Bonnes navs avec soleil et bon vent!

04 août 2019
0

Merci, bonnes navs pour toi aussi et n'hésite pas à nous faire un retour d'info sur la façon dont tu as résolu ton problème.

04 août 201916 juin 2020
0

Mon installation
Je ne voulais pas modifier l’emplacement du pivot mais le cockpit de mon Arpège est trop étroit
Voici ma solution
L’axe est un manchon de sertissage de ridoir monté avec un écrou à œil

04 août 201916 juin 2020
1

Mais, après 7 heures de service le Pelgic c’est mis à déconner
Impossible de le mai tenir au bon cap
Quelqu’un aurait une idée ?

04 août 2019
0

Bonsoir à tous. C'est un peu ce qui m'est aussi arrivé sous voiles, malgré divers tentatives de modification des réglages dynamiques.
Blacknav as tu connu ce type de comportement?

Bonne soirée et merci de vos retours d'expérience

05 août 2019
1

Salut les gars,
Moi je n'ai aucun problème avec le Pelagic. Je n'ai modifié aucun réglage à part le gain, que j'ai baissé de moitié.
Je branche, ça marche, et c'est tout ce que je lui demande.
Le pupitre de commande est installé dans le sens de la marche.
Le boîtier de puissance est installé dans un coffre, à 30 cm du vérin.
Ca fonctionne sous voile et au moteur.
J'ai un pote qui utilise le Pelagic sur un plan Reard ultra-léger (airex, mât tournant carbone, etc...), il en est très très content.

Darjeeling : avais-tu un autre pilote avant ou bien est-ce le premier que tu utilises avec ton bateau ?

05 août 2019
0

Bonjour
Je viens de regarder le vérin pelagic au prix de 300 euros. Je suis équipé d'un raymarine st4000 avec le vérin raymarine standard d'époque... pensez vous que je puisse "facilement" installer le vérin pelagic à la place du raymarine ? Merci de vos réponses

05 août 2019
2

Salut Yves,
J'avais un ST2000. Le vérin du Pelagic est "plug n play", je n'ai rien changé.
Donc pour le ST4000, je dirai que c'est pareil. Faudrait vérifier les diamètres des axes et tête d'homme dans les manuels pour être sûr.

05 août 2019
0

Salut BlackNav.

J'ai toujours à bord mon ancien, très ancien Autohelm 2000 M, qui marche, mais pour combien de temps...?
Il est bien moins précis et réactif que le Pelagic, et il est "dépassé" lorsque le vent ou la mer forcissent.
J'ai tellement changé les paramètres dynamiques du Pelagic que je suis un peu "largué". A l'occasion, ça me rendrait service si tu pouvais me communiquer les tiens, puisqu tu ne les as pas modifiés, sauf le gain général. Par avance merci.

Belle journée

05 août 2019
1

Salut,
Ce qui est chiant avec le Pelagic c'est cette interface avec des LEDs qui clignotent. Franchement, on n'y comprend pas grand' chose.
J'ai regardé dans le manuel, visiblement, il n'y a pas moyen de faire un "réglage usine". Mais sinon, dans le manuel, tu as les valeurs par défaut conseillées pour un voilier quille courte (page 36) :
Low Speed Course correction = 0
Course correction = 2
Yaw rate suppression = 3.5
High Speed Course correction = 0
Yaw rate damping = 3.5

05 août 2019
0

Bonjour la H&Opagnie!
En ce qui me concerne, même demande que Yvesbtz peu avant mon post.
Quelqu'un pour nous répondre, svp?
A vous lire.

05 août 2019
0

Tiens, comme j'ai le manuel sous les yeux :
- Diamètre de la tige qui se fixe sur le cockpit : 9.53 mm
- entraxe à l'angle de barre 0 : 457.2 mm
- Diamètre du trou pour la tête d'homme sur la barre : 6.35 mm

05 août 2019
0

"entraxe à l'angle de barre 0 : 457.2 mm"
Si je comprend bien c'est la distance du support de vérin à la barre quand celle-ci est au neutre ?

05 août 201916 juin 2020
1

ci-joint l'image

05 août 2019
0

Merci BlackNav. Je vais reprendre tous mes réglages sur cette base. Bonnes navs sur ta fusée à voile!

05 août 2019
0

Merci BlackNav. Je vais reprendre tous mes réglages sur cette base. Bonnes navs sur ta fusée à voile!

05 août 2019
0

Merci BlackNav les dimensions d'installation du vérin pelagic sont très proches du vérin raymarine... maintenant est-ce que la commande du raymarine st4000 ou EV 100 et le vérin pelagic sont compatibles ? Sûrement mais la question reste en suspend faute de test en situation.

06 août 2019
0

Je n'avais pas lu en détail la totalité du fils de discussion. Manifestement le vérin pelagic est une solution plug and play qui remplace avantageusement le vérin raymarine et cela pour environ la moitié du prix.

06 août 2019
0

Merci BlackNav pour les infos! :pouce:

11 août 2019
0

Bonjour,

je suis en cours d installation du pilote.
Un point me surprends;
le plus est un conducteur correspondant à du 3mm2, protégé par un fusible de 25A et le moins à du 1mm2.
Faut il connecter un moins sur la carcasse de l unit de puissance pour rétablir une section de câble équivalent? (celui-ci est installé sur un montant en bois).
Bonnes nav, David

12 août 2019
0

Bonjour. Mon installation a été faite en respectant strictement les plans donnés dans la notice. Les deux câbles doivent avoir la même section, à calculer en fonction de la longueur depuis la ou les batteries. Il est recommandé d'interposer un disjoncteur entre batteries et unité de puissance. Capacité en fonction de la puissance demandée. je suis surpris par la capacité du fusible, le mien est taré à 10 A pour une version standard.
Bonne navs également

13 août 2019
1

Merci darjeeling, en ce qui concerne le câblage d alim j ai passé du 6mm2 mais c est au niveau des câbles sortant de l unité de puissance, la mienne a été modifiée pour piloter plus tard une pompe ls avec un vérin d ou l alim protégée par un 25amps. Je pense qu il y a une erreur de section pour le négatif.

06 sept. 2019
4

Bonjour,

Du nouveau pour le software du palagic.
J'en ai récemment commandé un et voyant qu'il n'arrivai pas j'ai envoyé un mail pour en savoir plus et voici leur reponse :

Apologies for the delay but we have upgraded to a new release of software which required some testing. The new software provides the following new features:

1 - Adjust course in both 2°, 10°, 25° and 95° increments using the optional 4 button remote.

Currently only 2° and 95° is supported

2 - Allow for installation of the control head (white box) in 4 positions versus the current 2. Will now support:

Stern facing
Bow facing
Port facing
Starboard facing

3 - Enhanced gust/swell roll steering performance.
4 - Stalled drive protection / unbalanced rudder. Display will show an error code when drive is stalled and shut off for 2 secs and then test again for a stall. Prevents drive damage if jammed or stalled.
5 - Detection of compass calibration error on power up and during calibration process. Flags an error on detection.

Sinon pour le delai ils m'offrent la commande à distance.
Voilà.

06 sept. 2019
2

Merci !!
1 - Adjust course in both 2°, 10°, 25° and 95° increments using the optional 4 button remote.
Currently only 2° and 95° is supported

=> ça, c'est une sacré bonne nouvelle !!

10 sept. 2019
0

Salut!

Bonne nouvelle effectivement, moins pour ceux qui comme moi ont reçu une télécommande comportant seulement 2 boutons...

06 sept. 2019
2

J'ai envoyé un mail à Mr Pelagic pour savoir comment récupérer cette nouvelle version de logiciel et faire une mise à jour.

11 sept. 2019
1

toujours pas de réponse.
Ils ont un vrai problème de support, c'est dommage.

09 sept. 2019
1

pour info, je suis tombé là-dessus par hasard :
"Scanmar Acquires the Pelagic Autopilot"
www.scanmarinternational.com[...]/

10 sept. 2019
0

Bonjour à tous!

Petit retour sur mes navigations de l'été sous Pelagic.
Comme le dit BlackNav, "il fait le job", mais j'ai cependant un problème que je ne parviens pas à régler: entre 135° et 210° le pilote déraille complètement et part en butée jusqu'à faire faire un 360° au bateau! Parfois vers bâbord, parfois vers tribord, sans aucune raison apparente.

Malgré plusieurs étalonnages soignés du compas interne, rien n'a changé.

  • J'ai déplacé le boîtier de commande blanc pour l'éloigner de la structure inox qui supporte le haut de la jaumière. Aucun changement.

  • J'ai éloigné la chaîne et l'ancre arrière, stockées sous le fond du cockpit, aucun changement.
    A chaque fois, les tests faits dans les 8 directions cardinales, (après ré-étalonnage du compas interne) confirment une plage angulaire "délirante".

Je soupçonne maintenant l'étrier de fixation du pilote, (fait maison en inox).
Si cette dernière cause possible n'est pas la bonne, là je donnerai peut-être ma langue au chat....

Dans toutes les autres directions, le pilote marche très bien avec les réglages de "démarrage" proposés dans la doc, et un gain général fixé à 1,5 .
Avez-vous quelques idées?

Merci à tous de vos suggestions

11 sept. 2019
1

Idéalement, il faudrait pouvoir le tester sur un autre bateau. Ou alors, peux-tu faire un test avec des fils volant en mettant le pupitre de commande vers la pointe avant, loin de son environnement habituel ?

17 sept. 2019
1

Visserie A4, mais je ne pense pas que cela influe.
La distance avec le compas de route est d'environ 80 cm à 1 m, et avec le moteur d'1,5 à 2 m.

Je pense qu'il faut vraiment que tu fasses un test sans ton support inox, et éloigné de sa position actuelle.
Ce qui est étrange est qu'il soit perturbé uniquement dans cette plage d'angle.
Si tu as un smartphone qui fait boussole, il pourrait intéressant de le mettre à la place du calculateur et de faire un 360°, pour voir comment il se comporte et ainsi savoir si cela provient de l'environnement magnétique ou bien si ton Pelagic a un soucis.

11 sept. 2019
0

Bonjour et merci de ta réponse!

Faire un essai sur un autre bateau est impossible, je vais réfléchir à la possibilité de déplacer le boîtier de commande, mais je vais être rapidement limité par la longueur du faisceau électrique.

En attendant, j'ai déposé le support du boîtier de commande et testé son "inertie" magnétique avec un aimant de disque dur. Il répond en partie, sans toutefois "coller" aussi fort que sur de l'acier doux.

Pour ton montage, tu as utilisé de la visserie en A2, (légèrement magnétique), ou en A4, (totalement amagnétique)?
Ton boîtier de commande est à quelle distances du compas de route et du moteur?

Bonne fin de journée.

17 sept. 2019
2

La nouvelle version du logiciel devrait être disponible sous une dizaine de jours, et elle sera annoncée sur leur site internet.
Ils sont en train de faire des essais en mer pour affiner les réglages d'amélioration de l'algo.

17 sept. 2019
1

Je confirme pour le nouveau SW; pour les pilotes déjà livrés, Brian m'a aussi parlé d'une modification à faire sur la carte du contrôleur en soudant 2 petits fils

02 déc. 2019
0

Salut Blacknav!

Peux tu me dire si le nouveau soft du Pelagic est sorti? (J'ai posé la question à Brian, mais comme toujours, aucune réponse....).

L'as-tu essayé? Que se passe-t'il lorsqu'on a reçu une télécommande à deux boutons, est-ce que ça marche quand même et comment fait on les choix des diverses corrections?

Je n'ai plus avancé sur mes réglages depuis la fin de l'été, (trop froid, trop de pluie, brrr!).

Au plaisir de te lire, et bonne soirée!

Darjee

17 sept. 2019
0

Alors il faut commander à qui finalement : à Scanmar ou à Pelagic ?

17 sept. 2019
0

Sama sama.. meme boite...
Cdlt

17 sept. 2019
0

Oui mais le temps que les choses se mettent en place un des deux sites est peut-être préférable :reflechi:

20 sept. 2019
0

Bonjour, encore une question à ceux qui ont l'appareil sous les yeux : peut-on orienter vers le haut le trou de la tige mobile du vérin ( celui qui s'enclenche sur le pin de la barre ) ?
Vu la forme de ma barre cela m'arrangerait de mettre le vérin dessous. J'avais fait comme ça sur mon Romanée et ça allait bien. De plus si un maladroit tombe dessus le vérin se décroche au lieu de se casser ...
Merci

31 oct. 2019
0

Bonjour à tous.
Intéressé par ce pilote et plus particulièrement par le vérin, quelqu'un parmi vous pourrait-il me faire une photo de l'étiquette qu'il y a sur celui ci, afin de voir les infos.
Merci

31 oct. 201931 oct. 2019
0

A priori, le vérin vient de chez ce fabricant :

en.wxhongba.com[...]ye.html

peut-être celui-ci ?

en.wxhongba.com[...]/5.html

31 oct. 201916 juin 2020
0

Je joint une photo du vérin.
C'est effectivement un modèle de chez xhongba.
Si je lis bien la ref est:

HB-DJ809-12-250-453-58

Je joint aussi les specs.

Olivier

31 oct. 2019
0

Il y a un problème avec le document des specs.

01 nov. 201916 juin 2020
0

Le revoici Stephpen
Olivier


01 nov. 2019
0

petite vidéo sur "untie the line" à partir de la 6ème minute sur l'installation du pilote.

11 jan. 202016 juin 2020
0

COMMENT MODIFIER LA FIXATION DU BOÎTIER DE COMMANDE

Bonjour à tous!

Pour ceux qui veulent fixer le boîtier de commande sur une surface plate et verticale, sans faire un énorme trou dans un hiloire ou une paroi de roof, voici quelques photos des modifications que j'ai faites, et la méthode que j'ai suivie.

Pourquoi cette modification?

  • Pour pouvoir retirer facilement le boîtier de commande lors de l'hivernage,

  • Pour pouvoir couper et remettre facilement l'alimentation électrique lors de l'étalonnage, sans courir entre le tableau électrique et le cockpit.

1 - Ouvrez doucement le boîtier, (6 vis à retirer), et repérez les deux fils qui sont trop courts pour poser les deux demies coques à plat sur une table, (1 fil vert et 1 fil blanc). Faites une photo pour bien repérer les fils et leurs emplacements sur les borniers;

2 - Déposer délicatement la prise multibroche, sans perdre le joint d'étanchéité.

3 - Rallongez les fils vert et blanc avec deux longueurs d'environ 7 à 10 cm.
Soudez soigneusement les raccords et enfermez ces soudures dans un morceau de gaîne thermorétractable, (sur mes photos le fil blanc est rallongé en jaune et le fil vert en noir).

4 - Reconnectez les fils à leurs emplacements respectifs sur les borniers.

5 - Usiner un trou sur la tranche inférieure de la demie face arrière du boîtier. Faire d'abord un trou trop petit, puis l'ajuster avec soin pour qu'il tombe exactement au même endroit que sur la photo. Il y a juste la place suffisante, l'écrou déborde légèrement sur la demie coque avant, (celle qui comporte le clavier de commande), sans pour autant la bloquer. On utilisera une micro perceuse genre Dremell pour cet usinage.

6 - Replacez la prise dans le nouveau trou, en serrant modérément pour que le joint reste en place.
L'ancien trou sera rebouché par un ruban adhésif industriel. On pourra ensuite le remplir à la résine epoxy chargée, pour garantir une bonne étanchéité au ruissellement. Attention à ne pas obstruer le petit trou de décompression muni d'un filtre blanc, qui est juste à côté.

7 - Nettoyez l'intérieur du boîtier et refermez le. C'est fini.

C'est un peu "bricole", mais ça simplifie grandement la fixation et le raccordement électrique du boîtier.

Si par chance, l'un d'entre vous a réussi à obtenir la dernière mise à jour du microprogramme, avec les nouvelles possibilités de corrections de cap, je lui serai très reconnaissant de me l'envoyer.

Bonne Année à tous!

03 fév. 2020
0

Connaîtriez vous les specs du vérin pelagic ?
Est ce un modèle facilement achetable chez les spécialistes industriels ou faut-il l'acheter obligatoirement chez scanmar en Californie ??

03 fév. 2020
1

Il y a le lien vers le constructeur chinois dans le fil de discussion. C’est un vérin industriel.

04 fév. 2020
0

J'ai effectivement ajouté le lien vers la doc un peu plus haut.
Entre-temps j'ai vu des vérins qui ont l'air bien chez polulu:

www.pololu.com[...]tuators

certains sont IP65.

Olivier

04 fév. 2020
0

Bonjour,
J'ai pu acheter 4 de ces vérins (wxhongba - HB-DJ809-12-250 - en.wxhongba.com[...]/4.html ) en direct avec le fabricant à un tarif défiant toute concurrence (42$ pièce). J'ai profité d'un voyage pro en Chine pour les ramener dans ma valise, sinon pour le transport express compter 70$ supplémentaire.
Perso, je les ai pris avec les capteurs de position à effet Hall et un câble de 2m. Sans ces capteurs, enlevez entre 8$ et 10$.
Pour mon projet, dans un premier temps je compte l'utiliser avec le pilote automatique YAAAP (forum.arduino.cc[...]dex.php ou github.com[...]p/yaaap ).
Dans un second temps, je personnaliserai ce pilote afin de piloter le vérin avec un feed-back de position, ajout d'un GPS, d'un capteur de vent...

Côté construction du vérin, pour le prix, c'est très correct, les engrenages sont à pignons droits donc forcement un peu bruyant. L'ensemble est généreusement graissé. Peut être un point d'attention au niveau de l'étanchéité notamment au niveau du passage de câble qui a été siliconé.

Steph

04 fév. 202016 juin 2020
0

j'ai aussi un projet de pilote sur base du projet YAAAP en route. J'ai eu l'occasion de poster un schéma bloc dans un précédent post mais il a disparu dans la V5. Je le remet ici.
Mon pilote YAAAP est une version plus puissante que l'originel et basé sur un processeur STM32F103. Le processeur STM32F103 est supporté par Arduino via la carte Bluepill.
Les cartes sont en production, je pourrai donc bientôt faire les premiers tests.

Le driver en pont H est le DR8873H et le Mems un ICM20948 (le MPU9250 étant obsolète).
J'y ai aussi ajouter un module GPS.
Ci-joint une vue de mon projet, baptisé Nautulino.
Olivier


04 fév. 2020
0

Merci pour la réponse.
Ce n'est qu'après avoir téléchargé la discussion de 220 postes !! Que la réponse y était.

04 fév. 202004 fév. 2020
1

Bonsoir
Super projet Spisea, et bien plus avancé que le mien.
Petite information d'importance, ce vérin est équipé de capteurs de fin de course. Du coup pas la peine de détecter la butée par une augmentation du courant.
Pour le capteur, je pense utiliser ce capteur à ultrasons: m.alibaba.com[...]ic.html

Steph

05 fév. 2020
1

Merci Steph! Tu vas ajouter l'anémomètre à ultrasons sur le YAAAP c'est bien ça?
Pour la butée, le driver que j'utilise intègre un miroir de courant qui fournit une tension proportionnelle au courant. Pas besoin de composant supplémentaire comme sur le projet originel donc.

Olivier

03 mars 2020
0

Bonjour à tous, et merci à Darjeeling pour son tutoriel de déplacement de la prise du boîtier.
Une question aux utilisateurs du Pelagic : dans la notice, le constructeur préconise de centrer le boîtier de contrôle à la fois entre l'avant et l'arrière et entre bâbord et tribord. Avez-vous remarqué une quelconque influence d'un positionnement plus latéral ? Cela m'arrangerait bien de le positionner à droite de la descente plutôt qu'au-dessus.
Merci d'avance.

03 mars 2020
1

Bonjour matelot@19001

Le meilleur choix est effectivement de centrer le boîtier de commande entre Bâbord et Tribord.

A priori le positionnement latéral, (boîtier parallèle à l'axe du bateau), devrait fonctionner à condition de procéder aux paramétrages correspondants, ceux qui étaient annoncés comme possibles avec la future mise à jour du logiciel, pour télécommande à 4 boutons.

Maintenant si tu envisages de placer le boîtier à Bâbord ou à Tribord, mais clavier regardant vers l'arrière ou vers l'avant, (c.à.d. boîtier perpendiculaire à l'axe du bateau), ça ne devrait pas changer grand chose, sauf si le bateau prend des coups de gîte violents et fréquents. Il y a aussi un paramétrage à faire en fonction de l'orientation du clavier.

La seule précaution vraiment importante, c'est de s'assurer de placer le boîtier loin de toute influence magnétique.

Dans la dernière version du logiciel, on bénéficiera de 4 valeurs de corrections de cap à la place de seulement deux actuellement.

Cette amélioration est annoncée pour une mise à disposition en téléchargement au cours de cette semaine. Wait and see!

Bonne journée

03 mars 2020
0

Merci Darjeeling pour ta réponse.
C'est bien ce qui me semblait : on préconise toujours de placer le capteur 9 axes au plus près du centre du bateau et le plus bas possible, mais en pratique on opte pour le meilleur compromis possible. Le clavier regardera vers l'arrière.
Je n'ai plus qu'à déplacer la prise du boîtier en suivant tes directives.

03 mars 2020
0

Moi je l'ai mis à côté de la descente sous la capote, et je n'ai pas remarqué de différence de performances entre les deux bords.
La dernière version du logiciel est censée sortir "bientôt" depuis des mois...

03 mars 2020
0

Salut BlackNav!

C'est bien à ton montage que je pensais aussi en indiquant qu'il n'y avait à priori pas de différence dans le cas d'une implantation décalée sur un bord. Tes vidéos et commentaires le prouvent clairement.

J'ai choisi de fixer le boîtier sur le tableau arrière, au-dessus de la barre franche, (donc dans l'axe), clavier orienté vers l'avant.Pas de problème pour paramétrer cette orientation. Par contre une possible influence magnétique du support en "U" que j'avais fait pour la fixation. J'ai donc démonté ce support et déplacé la prise raccord du câcle de liaison, (comme décrit dans mon message).
Pas le choix: compas de route trop proche, et impossibilité de loger un si gros câble sur la paroi intérieure de la cabine.

Brian m'a assuré il y a 15j. que la dernière version su logiciel interne est en cours de finalisation. La semaine dernière ils procédaient à des essais en mer pour valider le nouveau logiciel. Il m'a envoyé un nouveau message en indiquant une mise à dispo pour cette semaine.... On croise les doigts!

04 mars 2020
0

Merci à vous deux.
Quand vous aurez connaissance de la nouvelle version du logiciel, merci de remonter ce fil !

05 mars 2020
0

Un peu HS mais j'aimerais savoir si les télécommandes sans fils que vous utilisez peuvent être fonctionnelles sur les nke???
Merci

05 mars 2020
0

@Lolapo: cela serait on ne peut plus étonnant.

05 mars 2020
0

Merci

05 mars 2020
0

Concernant les télécommandes, il est possible de faire des clones.
Il faut acheter cette version :
www.aliexpress.com[...]15.html

Il faut prendre la version 315 MHz.

Suivre la procédure de recopie (voir Youtube, il y a plein de tutos sur le sujet). Faut prendre son temps et y aller étape par étape.
Sur la télécommande originale, l'appui simultané de deux touches permet de passer de Stand-by à Auto. Je n'ai pas réussi à reproduire cette fonction sur ma télécommande de recopie. Alors, j'ai recopié la fréquence sur une troisième touche. C'est dommage car j'aurai aimé pouvoir avoir utiliser les 2 autres touches pour les futurs ajustements +/-10°.

05 mars 2020
0

Bonjour, sur mon Pelagic reçu début novembre (mais que j'installe à peine maintenant, ce sera le pilote secondaire) il y a déjà la télécommande à quatre boutons, et aussi la possibilité de paramétrage pour une installation du boîtier face à tribord ou à bâbord si j'en crois la notice (version 0.989.53 October 2019).

05 mars 2020
1

Vu le nombre de postes , pourquoi ne pas le condenser en 1 article en évitant les redites.

05 mars 2020
0

le vérin pelagic possède un potentiomètre de capteur d'angle de barre que ne possède pas le raymarine intéressant pour les pilote spx5 et autre surtout sur un safran extérieur au bateau.

06 mars 2020
0

@Daniel.1948 : tu es sûr de ça ? Parce je n'ai vu rien de tel sur la doc, et la sortie du vérin étant une fiche à trois plots dont deux seulement sont utilisés vers le boîtier, je ne vois pas comment cela serait possible.

06 mars 2020
1

oui il y a un potentiometre dans certains modeles dont le mien
A la sortie du fil 5 conducteurs 2 pour le moteur et 3 pour le potentiometre de 10k
detail.en.china.cn[...]48.html
voir aussi
www.pololu.com[...]ct/3650
avec feedback
Daniel

06 mars 2020
0

Svp , où ou chez qui avez-vous acheté les vérins ???

06 mars 202016 juin 2020
1

Bonsoir à tous,
J'ai acheté le mien en 2015 chez progressive automation au canada avant de m’apercevoir que l'on en trouvait en France.
Ci joint la photo du mien(les pièces en pvc noir sont de ma fabrication pour remplacer un raymarine spx5).
Voir les caractéristiques de ces vérins.
Daniel


07 mars 202016 juin 2020
1

Je viens de retrouver la facture
Course 10 pouces
Force 35lbs
Vitesse a vide 2 pouces par seconde


07 mars 2020
0

Il y en a aussi chez Polulu

www.pololu.com[...]tuators

certains sont IP65
Olivier

07 mars 2020
0

Spisea, lien déjà donné par Daniel.1948 juste au dessus !

07 mars 2020
0

Oups ! moralité ne jamais publier un lien avant de prendre son café :-)

07 mars 2020
0

Merci pour les infos.
Si j'ai bien compris , l'effet Hall , évite d'installer un capteur d'angle de barre .
Daniel , as tu un retour positif de ton vérin par rapport au raymarine ?

08 mars 2020
0

Bonjour lolapo,
Depuis 5 ans que je l'utilise le retour est plus que positif.
Il est pratiquement impossible d'installer un capteur d'angle de barre sur un safran extérieur au bateau sauf de l'inclure dans le vérin.Avec le vérin avec angle de barre (potentiomètre) incorporé il ni a plus de blocage en bout de course car il est possible de régler la limite d'angle de barre par le logiciel du pilote.
L'effet hall c'est autre chose qui ne concerne pas ce Vérin.

08 mars 2020
0

Merci Daniel pour ton expérience.
De mon côté , installer un capteur d'angle est vraiment galère.
Par rapport à un capteur d'angle qui a 3 fils comment as tu organisé les tient par rapport à du matériel de différentes marques .

09 mars 2020
0

Bonjour lolapo,
Sur un vérin avec feedback c'est le potentiometre qui envoi la position de la barre .Sur le cable de ce vérin il y a 5 fils deux pour le moteur et 3 pour le potentiomètre qui sont à relier à l'entrée capteur de barre de l'unité de calcul (spx5 dans mon cas).Le curseur du potentiomeètre est à relier à la borne bleu et les les deux autre fils sur vert et rouge (voir notice du spx5).

Daniel

10 mars 2020
0

Hello Daniel et tous .
Le tarif du vérin n'a pas trop changé.
Il y a un bracket qui peut être intéressant à acquérir.
Je trouve que le bracket du pelagic est un peu faible en rapport avec les forces du vérin.
Peut être qu'il est possible d'avoir le moteur en haut et avoir moins de déport.
J'ai regardé mon fusible .
Il n'est que de 7.5 A ( st 40000 + vérin raymarine)
Jamais eu de soucis mais je barre quand c'est un peu chaud
Bonnes navs à tous

08 mars 2020
0

Bonjour, nouveau sur le site je suis impressionné par la qualité du débat et l’engagement de certains, j’ose espérer qu’un jour j’apporterai autant que je recois.

Cela étant dit je souhaiterai savoir si le «  ACU 100 «  du pilote ev- 100 peut piloter un vérin pelagic ; question amperage etc.

Sur le pilote pelagic que j’envisage d’acheter, les réglages effectués sont gardés en mémoire ou faut-il les re-rentrer à chaque navigation.

J’ai compris qu’en cas d’achat je recevais une facture pour la tva , quel est le délai pour payer. N’étant pas en France c’est seulement pour coordonner ma démarche et éviter au possible les amendes.

Je vous remercie

09 mars 2020
0

Pour la première partie de ton message,le site n'a d'intérèt que si les anciens aident ceux qui arrivent .
Le vérin Pélagic peut se connecter sur un acu 100,pas de problème d'intensité.Inverser les fils si la barre va du mauvais côté.
Pour les réglages je pense que oui mais je n'ai pas de pélagic.
Pour la tva je ne sais pas dans ton cas.
Daniel

09 mars 2020
1

Lors de la livraison le transporteur, faisant office de transitaire, encaisse le montant de la tva plus les frais. Donc il faut être là ou te faire livrer chez quelqu'un qui peut le faire à ta place.

09 mars 2020
0

bjr

je viens de me taper une bonne partie des contrib de ce sujet trop long !!tout est mélangé .. bref un vrai bordel

et je n'ai trouvé réponse a ma question que voici

différence pelagic / raymarine ACU 100 EV 100

dites moi si je me trompe

raymarine cher
pélagic pas cher

raymarine gyro 9 axes
pélagic gyro 9 axes

raymarine aucun paramétrage (paramètres conservé a l'extinction )
pélagic paramétrage necessaire (paramètres non conservé a l'extinction ??!!)

vérin pelagic utilisable sur raymarine ?

cdlt

09 mars 2020
3

Bonjour Ahunuivoile

Raymarine cher : oui, même en version de base
Pelagic peu cher : environ 50% de moins, voire encore moins, selon configuration et mode de transport vers la France, (douanes, TVA).

Pelagic giro 9 axes : oui, comme le Raymarine.

Pelagic paramétrage à faire une fois pour toutes après installation à bord, ou après chaque mise à jour du microprogramme interne. (à priori assez rares).

Vérin Pelagic utilisable sur Raymarine: oui puisque le Pelagic revendique la compatibilité avec Raymarine :
- tension d'alimentation: 12 Volts,
- câble du vérin à 2 conducteurs, pour la version standard,
- courses équivalentes,
- puissance légèrement supérieure pour le Pelagic.
- inversion du sens de marche par inversion des polarités.

J'espère avoir été clair.

Cordialement

09 mars 2020
0

merci , parfaitement clair et bravo pour la traduction du mode d'emploi

cdlt

09 mars 2020
0

Oui personnellement tout compris également, merci également pour le traduction et merci aussi à ceux qui ont éclairé ma lanterne, mon vieux tangaroa va avoir un pelagic tout neuf :)

10 mars 2020
1

Vous oubliez quand même une ENORME différence : l'interface utilisateur.
Pour le Pelagic des LED qui clignotent et qu'il faut interpréter, et pour le Raymarine un écran clair et lisible. Sans parler des boutons : pour le Pelagic des boutons du type microswitch sous plastique déformable, dont on ne sait jamais trop si l'appui a bien été pris en compte, et pour le Raymarine des boutons avec un appuis franc et clair.
Bref, à performance égale, et sans critère de prix, je choisis le Raymarine. Mais le prix varie du simple au double. Choisis ton camp, camarade ! :-)

Je propose de fermer ce sujet, et d'ouvrir un nouveau chapitre. Je ne m'attendais pas à un tel succès !

10 mars 2020
0

Vous voulez connaitre la suite ?
Rendez-vous sur www.hisse-et-oh.com[...]lagic-2
A tout de suite.

28 avr. 2020
0

Salut à tous, j'ai installé un pelagic sur un plan David Reard comme le raconte blacknav.
Ça marche bien, consommation environ 1Ah/h, fort raisonable.
Qq d'entre vous a t il réussi à obtenir le nouveau software de pelagic ? Si oui je suis preneur !

29 avr. 2020
0

Salut Poufpoufjano!

Je confirme ton message, merci. Je cherche aussi à obtenir le nouveau software de chez Pelagic, mais ils ne semblent pas motivés par l'après vente. Si jamais tu réussis à l'avoir......
Par avance merci.

30 avr. 2020
0

fais un topic sur ton classic poufpoufjano :-)

30 avr. 2020
0

qu'est ce que c'est un topic?

30 avr. 2020
0

Un nouveau fil de discussion où tu pourrais présenter ton fier navire. Parce qu'il y a matière à raconter, ça va en intéresser quelques uns ! :-)

29 avr. 2020
0

Salut, j'ai envoyé un émail il y a 2 jours à Brian, sans réponse à ce jour.
Hier j'ai téléphoné à scanmar et parler à une femme qui m'a confirmé qu'ils avaient envoyé le nv logiciel le matin même à un client. Elle m'a conseillé d'envoyer une demande par émail, ce que j'ai fait dans la foulée. Scanmar@selfsteer.com
J'ai eu une réponse immédiate de "Mike" qui faisait suivre à Brian ..
J'en suis là.

Sinon une critique pour ce pilote.
La prise électrique du vérin s'arrache (même bien vissée) trop facilement. Ça m'est arrivé 2 fois. La 2e sans conséquence. La première en sortant du Havre. J'étais seul et dans le bateau. Mon alarme interne ma pressé d'aller voir dehors. J'ai juste eu le temps de sauter sur la barre pour virer à 15 metres de l'étrave d'un cargo mouillé. Légère frayeur.. c'est gros un cargo, surtout de près !
Le pb avec les bateaux qui vont vite c'est qu'ils vont vite aussi dans la mauvaise direction.

à Darjeeling
Comment de ton côté as tu finalement résolu ton problème stabilité avec le pelagic?

29 avr. 2020
0

Bonjour!

Mon problème de stabilité...?

Initialement j'ai fabriqué un support inox, (bas de gamme), en "U" fixé au tableau arrière, et sur lequel j'avais visé le boîtier de commande, (blanc). Pas terrible, mais c'était juste provisoire..

J'ai fait ensuite beaucoup d'essais pour trouver la raison de l'instabilité :
- Plusieurs calibrages par temps clame,
- Déplacer les grosses masses métalliques, (chaîne à fond de cale sous le cockpit),
- Déplacer le boîtier de commande, etc. Résultat, rien!

Après réflexion, la seule chose que je n'ai pas testée c'est de supprimer le support en inox. Mais trop tard en saison, j'ai laissé tomber pour l'hiver. Depuis le Pelagic est aussi confiné, et j'avais l'intention de modifier le soft, pour bénéficier des 4 types de corrections maintenant possibles.

Je vais aussi tenter un contact avec Brian, par tel. doublé d'un Mail à Scanmar. On verra si j'obtiens quelque chose...

Bonne soirée

30 avr. 2020
0

Salut à tous!

Une fois n'est pas coutume, j'ai reçu par retour tout ce qui est nécessaire à la mise à jour du soft interne du Pelagic.

Mike Sheck m'a répondu ce qui suit:

Below are individual links comprising the Release 56 software files and instructions. Just click on each and follow the instructions to download. Note that if you are a PC user, you do not need to download the dmgx file. Likewise, if an Apple user, you do not need the exex file. The links will expire in one week.

Please let us know if you have any questions along the way.

Best regards,
Mike

APTeensyLSM9DS156Release022820.ino.elf

APTeensyLSM9DS156Release022820.ino.hex

Software Update Procedure.pdf

teensy.exex

teensy.dmgx

Malheureusement les liens sont brisés par la copie. Si quelqu’un peut m'expliquer comment les transférer...

Bonne journée

30 avr. 2020
0

Tu peux peut-être télécharger tous ces fichiers sur ton PC, puis les joindre comme pièces jointes à un message de ce fil ? comme ça, on peut tous les télécharger.

30 avr. 202016 juin 2020
0

Salut Blacknav.

Correct, voici ce que j'ai pu récupérer. J'espère que c'est exploitable pour tout le monde. Sinon faites le moi savoir et on passera par Emails + fichiers joints.
Attention, comme toujours, la description de la méthode est à peine claire....

Bonnes MAJ


01 mai 2020
0

il manque le .dmg, pour ceux qui ont un Mac

30 avr. 2020
0

Merci Darjeeling !
Mon Pelagic est maintenant installé, mais bien sûr l'essai est remis à plus tard ...
En attendant je vais faire la MAJ, quoique mon achat soit de novembre donc peut-être une version assez récente.

30 avr. 2020
0

Bonjour,
j'ai essayé le lien pdf mais il me semble corrompu, cette mise à jour correspond à quels paramètres?
merci,david

30 avr. 202016 juin 2020
0

Bonjour dav1104;

La mise à jour est la dernière faite par l'équipe Pelagic. Elle permet en particulier d'avoir 4 possibilités de corrections de cap + d'autres améliorations.

Je cite B. Boschma:

1 - Corrections de cap par pas de 2°, 10°, 25° et 95° , (pourquoi 95°?), à l'aide de la télécommande à 4 boutons

2 - Le boîtier de commande peut maintenant être installé dans 4 positions différentes:
Face à la poupe,
Face à la proue,
Face à Bâbord,
Face à Tribord.

3 - Amélioration de la tenue du cap, en cas roulis et houle.

4 - Protection en cas de décrochage ou blocage / gouvernails non compensés. Les LEDs affichent un code d'erreur en cas de décrochage répété du gouvernail après un arrêt moteur supérieur à 2 secondes. Protège le moteur en cas de décrochage ou blocage du moteur de l'actionneur.

5 - Détection et affichage d'une erreur de calibration du compas interne, lors de la mise en route, et pendant la calibration.

Voici le pdf en bas, espérant qu'il marche cette fois-ci.

A +


01 mai 2020
0

Impossible d'ouvrir le PDF.

01 mai 2020
-1

Oui, fichier corrompu, hélas. Matelot@19001 vient de m'envoyer copie de la dernière notice, ce pdf marche. Tu devrais le télécharger? Cf ci dessous.

30 avr. 2020
0

Merci Darjeeling,
je vais voir sur le site pour le pdf car ça ne fonctionne pas chez moi.
Comme je ne suis pas prêt de retourner sur le bateau, j'attendrai vos retour sur les améliorations!
A bientôt, David

30 avr. 2020
0

Ok, les points 1 et 2 sont déjà dans la version que j'ai, le reste je ne sais pas.

30 avr. 2020
0

Je ne sais pas moi non plus pour les points 3 à 5, car je viens juste de faire la M.A.J.

Si tu possèdes la doc qui explique le maniement de la télécommande à 4 boutons, (et donc comment faire les 4 types de corrections de cap), je suis intéressé.

Par avance merci.

A+

01 mai 202016 juin 2020
0

@darjeeling
Voilà ce que j'ai :


01 mai 2020
0

Bonjour.

Merci, bien reçu, ça répond à une bonne partie de mes questions.

Bonne journée.

30 avr. 2020
0

95°, c'est un virement de bord, peut-être ?

02 mai 2020
0

Les liens ne fonctionnent pas les gars. Quelqu’un ne voudrait pas charger cela dans un drive ?

02 mai 2020
0

Salut BlackNav

Envoie moi ton adresse Email, je te réexpédie le pdf en fichier joint, car il semble que la nouvelle mouture de ce site est un peu défectueuse.

"Charger dans un drive.."? Je ne connais pas, peux-tu expliquer STP?

02 mai 2020
0

Pour info, j'ai dupliqué la télécommande "officielle" à 60$ avec cette télécommande pas du tout officielle au prix indécent de 2,03$ :
fr.aliexpress.com[...]39.html

Par contre, je n'ai pas réussi à programmer le double appui sur ma télécommande chinoise. J'ai dû assigner un bouton pour cette fonction. Cela peut être embêtant quand on aura enfin la fonction +/- 10°. Mais ça fait un back-up.

02 mai 2020
0

il faudrait fermer ce fil, un autre a été créé :
www.hisse-et-oh.com[...]lagic-2

Est-ce qu'un admin peut le faire ?

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022