Zodiac au bord du naufrage

l'entreprise Zodiac en redressement judiciaire, est à deux doigts de la faillite.
Z Marine, plus connue sous son nom commercial Zodiac Nautic, le fabricant des bateaux de marques Zodiac et Bombard
A ne pas confondre avec la partie aéronautique : Zodiac Aerospace
Zodiac Nautic a été placée en redressement judiciaire le 2 avril par le tribunal de commerce de Nanterre
Les salariés mettent en cause la gestion «calamiteuse» des fonds d'investissements
En 6 ans, les fonds ont mis en place de «violents plans de restructurations»
Zodiac Nautic s'est séparé de près de 500 salariés en France avec notamment la fermeture des usines de Rochefort et de Saint Jean d'Illac, près de Bordeaux,
au profit notamment des sites tunisien !!
et de celui d'Ayguesvives, près de Toulouse.
le dernier OpenGate Capital, les aurait conduits au naufrage depuis 2013...
le repreneur «n'a pas investi un euro», affirment les salariés. Résultat: «Par manque de trésorerie, la société n'est malheureusement pas en mesure d'effectuer les approvisionnements nécessaires à la mise en production de ses bateaux»
Sans trésorerie, le groupe ne peut pas acheter ses matières premières, fabriquer les bateaux et honorer un carnet de commande pourtant rempli lors des derniers salons.
le fonds américain OpenGate Capital explique ce problème de trésorerie par la défection d'un établissement financier qui intervenait pour compenser le décalage de trésorerie induit par l'activité très saisonnière du groupe
.
Des commandes qui permettraient pourtant au groupe d'atteindre ses objectifs de chiffre d'affaires, de 42 millions € attendu en 2015 contre 37 millions l'an passé
.
La liquidation à moins qu'un repreneur ne fasse une offre aujourd'hui 18 Mai 2015

L'équipage
18 mai 2015
18 mai 2015

Cela ne m'étonne pas.
Il y a 3 mois, un concessionnaire Zodiac me disait que plusieurs modèles d'annexes verraient leur fond maintenant collés et non plus soudés comme avant. Raison: les produits d'Asie ont des fonds collés mais tellement moins chers que Zodiac est obligé de changer sa fabrication.
Ma réponse: quitte à avoir un fond collé, qui tiendra 3 ou 4 ans, autant acheter le moins cher.
Alors que j'étais prêt à payer sensiblement plus pour un fond soudé.

19 mai 2015

Le problème que cite CERIGO est caractéristique de ce qui s'est passé dans ce milieu depuis des années (regardez aussi dans la pays voisins : AVON, BFA, METZELER...) : obligation d'alignement de la qualité sur le produits apascher, délocalisation de la fabrication.

La question est : je suis bien content de mon bô bateau pas cher, mais qui va payer mes salaires ou nos retraites quand les Chinois vont couper le robinet de la souscription à nos emprunts pour couvrir notre déficit qui assure notre vénéré "modèle social" qui n'est plus justifié par notre base productive en ruines ?

19 mai 2015

La zone Euro dans son ensemble a un surplus sur la balance des paiements. En d'autres mots, l'épargne domestique est plus grande que les besoins de financement domestiques. Ce n'est donc pas 'les chinois nous financent', mais plutôt nous qui finançons les autres.

20 mai 2015

Trois pays. Même nombre d'habitants. Même épargne par habitant (disons 100). Même répartition de l'épargne entre actions, obligations, etc. Chaque épargant investit un tiers de son épargne dans chacun des 3 pays.

Dans ce cas, la part des résidents dans la détention de la dette publique (par exemple) de votre pays sera de 33%, et celle des non-résidents de 66%. Idem pour les actions etc. Rien à voir avec la richesse des uns ou des autres. Tout à voir avec la diversification des portefeuilles des épargants.

20 mai 201516 juin 2020

Pour la zone euro dans son ensemble ... certes, mais pour la France ???
(Excuses moi, c'est un peu égoïste comme vision, mais c'est celle qui m'intéresse en ce moment ...).

19 mai 2015

Le modèle sociale élevé n'est possible qu'avec du pétrôle à vendre présent dans notre sous-sol ou avec une production nationale protégées par frontière et droits de douane élévés. La décision prise sous VGE et amplifiée par l'UE (cf déclaration des fondateurs de l'Euro) de déréguler tout le système nous condamnait à moyen terme à la régression sociale (chose voulue dès l'origine au niveau des puissances financières internationales qui font les bénéfices sur les échanges au niveau mondial et n'ont rien à faire des étâts d'âme des peuples locaux). A l'époque (et encore maintenant, sans doute), Nos décideurs pensaient que les sous hommes lointains resteraient des manuels besogneux au service des grands intellectuels occidentaux pouvant vendre de l'intelligence à forte valeur ajoutée. Les idiots ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

19 mai 2015

Et aussi le fait que 1,5 milliard de Chinois et 1,3 milliards d'Indiens n'étaient pas sur le marché prêt à produire n'importe quoi (et même de la très haute qualité, notamment en électronique) à n'importe quel prix. :acheval:

20 mai 2015

Oui et d'autant plus que maintenant les Gdes Ecoles d'ingé Francaises ouvrent des "succursales" en Chine...

19 mai 2015

Tout à fait d'accord avec les remarques faites par outremer et surtout Fregoli. Je reprends en plus bref mon commentaire valable pour ce cas et bien d'autres:

"Ce cas - ZODIAC - nous touche car il fait partie de l'inconscient collectif des baby-boomers... Mais ce n'est hélas qu'un industriel parmi d'autrs dans une très longue cohorte qui n'est pas près de se tarir. Que peut-on vraiment produire de manière compétitive dans notre pays désormais ?

La plaisance n'est qu'un cas d'application de ce qui est en train de devenir une règle générale. Bonne chance à celles et ceux qui travaillent encore dans le grand bain des activités de production de biens marchands dans notre pays... "

Notre monnaie est, comme toutes les monnaies occidentales, maintenue délibérément à la hausse par les achats d'emprunts publics par nos "partenaires asiatiques" qui financent, pour combien de temps encore, notre modèle social. Pendant que ces fameuses dépenses publiques, issues des dits emprunts publics, permettent de maintenir provisoirement le dit modèle social...

Conséquence: plus possible de produire de "biens marchands" sur nos pays hormis les produits périssables... Cela ne durera pas évidemment. Le savoir-faire est en train de quitter nos pays à grande vitesse. Et c'est, de notre part, très "courte vue". Le marin sait que la "courte vue" n'est pas sans risque...

Bonne chance à tou(te)s

19 mai 2015

Bonne chance à toi aussi Daniel de Paris.

19 mai 2015

Précisions: "Alors que j'étais prêt à payer sensiblement plus pour un fond soudé".
J'avais acheté il y 8 ans une Cadet 2m40 dont le fond soudé était encore impeccable. Je souhaitais changer pour leur nouveau modèle 2m annoncé avec fond soudé et plancher gonflable. Mais là aussi, promesse évanouie et fond collé!

J'avais eu avant un Zodiac à fond collé qui était vraiment à ce niveau une merde intégrale et si j'avais acheté encore un Zodiac c'était grâce à la caractéristique "soudé".
Il ne faut donc pas croire que pour des objets importants, les consommateurs sont tous des benêts attirés seulement par les prix bas. Ils finissent par "s'éduquer" et faire la part des choses.

Dans un autre registre, à vous lire tous, nous ne serions pas responsables de nos détresses économiques mais les victimes de l'Europe, de la mondialisation, etc.
Si la France ne faisait pas partie de l'Europe, qui sait où nous en serions? Notre modèle social? Notre monnaie? Je ne sais pas mais j'ai des doutes!

20 mai 2015

Tu fais bien d'avoir des doutes.
La crise des sub-primes serait restée cantonnée au US si l'économie n'était pas mondialisée...
L'Europe a la curieuse faculté de ne pas se défendre face aux autres puissances que sont la Chine et les US.
L'europe n'a pas organise son économie intérieure : harmonisation fiscale , politique de développement pragmatique, ...). On a juste ouvert le marché intérieur.

19 mai 201519 mai 2015

Neuf candidats ont déposé des offres « plus ou moins complètes » pour sauver Zodiac, placé en redressement judiciaire le 2 avril, a annoncé la direction du célèbre fabricant de canots pneumatiques,
décision 2ème quinzaine de juin...

19 mai 2015

qu'est ce qu'on est loin de la voile, de la navigation, on a dû toucher terre dans un bistrot ou chacun aussi incompétent que moi donne son avis qui en vaut autant...comme si les droits de douane n'avait jamais protégé une quelconque économie... bon passons sur l'histoire, par définition elle est ancienne, passons aussi sur les apports de l'UE, tout le monde ayant oublié les conséquences du franc faibles et des crises passées : revenons peut être à la nav et à ce que nous connaissons ?
un fait est, si c'est mauvais, je prends le moins cher, mais en général, regarde t on encore la qualité ? qui n'a comme élément majeur de comparaison le prix sans voir les emplois derrière, sans voir les conséquences économiques, qui va voir les produits chez les ships pour les acheter moins chers sur le net... nous tous et moi le premier aussi, trop souvent..
et le modèle social, regardez l'âge moyen des skippers-propriétaires....
alors si on veut des annexes à fonds soudés, il faut les demander, et les acheter. et même entre deux fonds collés, il y a des différences, et même une annexe à fond soudé peut avoir un problème, ce qui compte c'est la qualité du sav.

20 mai 2015

Oui d'ailleurs dans l'histoire des US ou de l’Angleterre les droit de douanes ont été supprimés dans les secteurs concurentiels devenus forts mais pas avant...Malheureusement nous sommes incapables de comprendre cela en Europe où certains dogmes subsitent...

20 mai 2015

Alors regardes donc le coût des taxes à l entrée de l Europe sur certains produits ......

21 mai 2015

Oui c'est rien par rapport à d'autres pays...
Attendons de voir le résultat de la négo en cours avec les US et on en reparlera....

21 mai 201521 mai 2015

Wé! et même qu'on devrait rétablir la gabelle et les péages sur les routes en Bretagne (ah, non, ça, il y en a qui ont essayé et ils ont eu des problèmes) et retourner à l'ancien Franc! on aurait au moins l'impression d'être riche avec tous ces millions!!! :-D :-D
Ca fait du bien de rire autant alors que je pensais lire un sujet sur des familles au chômage, une entreprise disparue à jamais, un mythe qui s'écroule... :oups: :alavotre:

22 mai 2015

Oui t'es bien le seul à en rire, enfin chacun fait comme il veut...

21 mai 2015

Je me souviens aussi des pelletées de lires qu'on ramassait en monnaie à chaque péage d'autoroute italien car l'inflation de l'époque obligeait à se promener avec des liasses de billet pour n'importe quel petit achat...

Les partis d'extrême droite nous abreuve de "c'était mieux avant" mais il n'y a que des jeunes qui ne savent pas ou des décérébrés qui peuvent y croire...

Pour en revenir au sujet, très triste, car cette entreprise est un symbole de réussite française copiée par tous, désolant de voir ce qui arrive lorsqu'une entreprise est vendue à un fond de pension ou autre...
Le résultat est toujours le même au final, pour eux c'est un placement, ils pompent financièrement un max et puis après on jette et on rachète une autre boite et le cycle recommence.

Il reste aux consommateurs que nous sommes de choisir d'acheter à des entreprises indépendantes, qui sont gérées pour durer par de vrais entrepreneurs qui aiment leur boite et qui soignent leurs clients et par conséquence aussi le SAV.

Les produits à bas couts coutent parfois bien plus chers que du bon matos, que ce soit parce qu'on est obligé de les remplacer souvent ou par leur indisponibilité chronique.
Je ne parle pas bien sur du matériel qui lâche au mauvais moment lorsque la sécurité est en jeu...

Un exemple bête, mon amie m'a acheté pour rendre service un cric dans une enseigne d'accessoires auto (trop) connue du grand public , il y a marqué 4 tonnes dessus, il faiblit déja en soulevant 400kg...
J'imagine le gars qui soulève son gros 4x4 pour bricoler le pot d'échappement, bonjour l'angoisse :-)

21 mai 2015

ben vas-y, traite les jeunes de fachos! non mais!! :non: :mdr:
Bien content de travailler pour une entreprise indépendante et non-côtée en bourse. :heu:

22 mai 2015

Pas sûr que seuls les jeunes soient décérébrés....
Pour comprendre le monde il faut connaître l'histoire. Sinon on est comme les "jeunes décérébrés" on a pas de recul....
Il est clair que nous subissons la dérégulation des marchés financiers et de ce point de vue là "c'était mieux avant" ...

Pour ton problème preso de gros 4x4 je pense que tu devrais utiliser des chandelles, c'est fait pour cela: travailler en sécurité.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (198)

L'eau de l'Aude là

mars 2021