Zéro pointé pour VETUS

Honteux, c'est honteux la réponse que je viens d'avoir de Vétus France...

Mon davier, un Obélix de chez Vetus, vieillissant certes, mais parfaitement en état de marche si ce ne sont les réas qui sont usés et doivent être changés. Après appel téléphonique, je transmet les dimensions et références des pièces pour en avoir le prix et le délai de livraison. Voici la réponse reçue ce jour:

"Bonjour,
Je viens d'avoir la réponse de Vetus et, malheureusement votre réa ne se
fabrique plus et les nouveaux ne s'adaptent pas.
Salutations
Patrice / PARIS NAUTIQUE BASTILLE"

Un tel manque de suivi dans les pièces détachées est une honte, je tenais à ce que cela ne reste pas sans suite et donc le signaler.

Nautiquement,
Eric

L'équipage
02 oct. 2008
02 oct. 2008

je te trouve bien sévère.

En tant qu'industriel, on ne peut pas maintenir "ad vitam eternam" un lot de pièces de rechange.
De plus les écatements, diamètre et conception varient en fonction de l'évolution des normes ou obligation diverses.

Ton revendeur t'a répondu gentiment. Donc il a consulté le fournisseur et tous deux ont fait leur travail. Et, sous réserve que la pièce soit démontable, c'est réalisable par un tourneur.

Dans ce cas, en t'adressant directement à un artisan tu aura le prix le plus bas.

Je trouve honête de leur part de ne pas avoir proposé une pièce hors de prix en prenant leur marges au passage.

C'est mon point de vue pour ce type de pièce, je réagirait autrement s'il s'agissait d'une pièce non réalisable par le premier venu, segment de moteur par exemple.

02 oct. 2008

Un réa

Pour un tourneur faire une poulie en plastique c'est de la rigolade ca prend moins de 5 min. Alors trouve un petit atelier de mécanique ils vont te faire ca.

02 oct. 2008

ne pas oublier

qu'il fut un temps ou Vetus et Elite Marine ...

l'un est mort l'autre pas ...

peut être que certaines pièces ...sont morte aussi

02 oct. 2008

Réglementation

Il n'existe aucune réglementation définissant la durée durant laquelle il convient d'assurer la disponibilité de pièces de rechange.

Tous les délais, qui circulent (10 ans etc...) sont infondés et ne dépendent, lorsqu'ils sont respectés que du bon vouloir des intéressés.

En pratique, c'est exclusivement la rentabilité de la conservation de la référence par le fournisseur qui détermine sa durée.

La seule certitude c'est que, si la fourniture est impossible durant la période de garantie, le produit doit être remplacé par un produit équivalent.

03 oct. 2008

De toute façon

Tu t' fait embobinner par Patrice/PARIS NAUTIQUE BASTILLE, parce que ton davier Obelix il est toujours au catalogue 2009 Vétus, page 39.......

03 oct. 2008

Mon

Davier Obelix est d'une ancienne génération sinon il m'aurait (j'espère) pu me vendre des pièces détachées.

Oui, je suis sévère et, du milieu industriel moi-même, je sais qu'on ne peux conserver indéfiniment des stock de pièces détachée, sauf qq marques mais il faut avoir un Amel pour cela...En revanche, ce qui est inacceptable de la part d'une "grande marque" comme peut l'etre Vetus, c'est un simple "non, on ne peut pas" a une question simple, en terme de service je ne peux concevoir qu'aucune aide ne puisse m'etre apportée si ce n'est de changer mon davier en totalité.
Ce que je vais faire, car l'idée de faire tourner une pièce m'est venue a l'esprit avant même de contacter Vetus, c'est commander ces pièces quand même et les adapter car, qualité Vétus oblige (ça, je sais le reconnaitre) ce n'est pas un simple réa monobloc fait dans le premier nylon venu... J'aurais donc un compromis entre du "vrai" et de l'adaptable...

04 oct. 2008

pieces détachées

il n'y a pas que vetus qui lui au moins est franc
en te disant qu'il n'a plus les piéces .
certaines marques de moteurs les fournissent
mais à des tarifs et delais tellements dissuasifs sur d'anciens moteurs que tu te sens forcé d'acheter du neuf
exemple :démarreur 1200€ HT ,pompe injection 940e HT ,comme se sont des modéles spécifiques ,on ne peut pas faire autrement .et comme par hazard
les cootes d'encombrement pour celui de remplacement sont exactement les mémes ce qui me parait bien étudié :c'est ça le marketing
cordialement
ALAIN

04 oct. 2008

Re pièces détachées....

Le post d'origine rapporte une réponse fournie par le revendeur qui dit que Vétus ne fait plus la pièce, ce n'est pas LA réponse de Vétus.
On peut donc également supposer que le revendeur a mal posé la question chez son fournisseur, ou ne l'a pas posée du tout, auquel cas Vétus ne serait pas du tout en cause, d'autant plus que, si j'ai bien tout suivi, la pièce existe à leur catalogue.
Il faut donc faire attention à sa formulation.

En ce qui concerne les sous ensembles spécifiques évoqués par Alain, il est probable que les fabricants évoqués font réaliser de petites séries, très coûteuses par nature, afin d'assurer le suivi du parc ancien. IL n'est pas surprenant dans ce cas que les prix soient élevés.

Quant aux cotes identiques, s'il s'agit de celles des moteurs, cela facilite les remotorisations sans modifications importantes et c'est plutôt un bon point. Il est tout de même positif de pouvoir disposer facilement des techniques les plus récentes et je ne verrais pas l'intérêt pour un fabricant de moteurs de continuer à fabriquer des séries anciennes et peu performantes.

Le marketing ne ressemble en aucun cas à ce qu'évoque Alain, qui serait une méthode permettant de forcer les ventes. Il est au contraire basé sur l'analyse des attentes du marché afin de lui proposer le produit le mieux adapté, ce qui est assez différent.

Tout cela pour montrer que, sur un problème posé, l'analyse peut être totalement différente selon l'angle sous lequel on l'aborde.

;-)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022