Yvan Bourgnon un nouveau job ?

Voila certainement un métier d'avenir . Je lui souhaite de réussir .
www.futura-sciences.com[...]-64976/

L'équipage
03 nov. 2016
04 nov. 2016

Il faut bien manger , l écologie est tj porteur pour gagner sa vie .

04 nov. 2016

Pour le moment, et depuis longtemps, c'est plutôt en polluant que l'on devient milliardaire.

Jacques

04 nov. 2016

belle remarque constructive !

04 nov. 2016

pour commencer je crois sincerement qu'il faudrait plutot s'attaquer a la cause..mais chacun propose selon son domaine
*les causes: surpopulation , desir de croissance
*solution a la base : decroissance demographique et financiere +changement de paradigme economique
.
si par hasard la solution de Yvan marche et a de l'avenir, ca reviendra a laisser un permis au epandeurs de merde petits et grands, genre je me fout des dechets les "eboueurs" font leur job ( pour l'instant).
.
mais comme la logique " non anarchiste" et financiere est celle qui prevaut pour un temps indeterminé, je ne suis pas pour, les eboueurs...l'humanité doit commencer a mourir sous son caca si on veut esperer qu'elle travaille un jour a l'equilibre planetaire

04 nov. 2016

un pansement mercurochrome sur une hémorragie...

04 nov. 2016

Evidemment que la seule solution viable est d'arrêter de polluer les océans (entre autres)

D'ailleurs si vous lisez l'article c'est bien ce que dis Yvan Bourgnon.

Mais en attendant, il est mieux d'agir que de uniquement parler dans des conférences. En ça l'action de Yvan semble valable.

En plus même si on arrête de polluer (ça c'est pas gagné) il faut bien nettoyer les dégâts déjà faits.

De plus, rien que l’aspect médiatique (je vous montre bien la merde qu'on est en train de produire et de façon concrète devant vos yeux, pas juste en photo ) peut avoir un effet positif sur les actions visant à résoudre (ou au moins diminuer) le problème de base.

En ça, je trouve que ça va dans le bon sens.

@ Mayko : " l'humanité doit commencer a mourir sous son caca si on veut esperer qu'elle travaille un jour a l'equilibre planetaire"

C'est déjà le cas, on est en plein dedans, donc il faut des électrochocs pour déclencher le début d'un commencement d'espoir de solution ...

:-(

04 nov. 2016

:bravo: mayko! J'adore ta petite phrase.
Le problème de l'Humain est qu'il sait se projeter dans l'avenir lointain, contrairement aux animaux (et encore cela reste à prouver). Problème oui, car il est alors possible de "supposer" trouver des solutions plus tard... alors on procrastine et pendant ce temps là l'amer monte.
:pecheur:

04 nov. 201604 nov. 2016

quand je dis l'humanité je parle avant tout des dirigeants sans dent, des financiers des chefs des mafieux et fumiers de tous poils ...le pegreuleux moyen qui doit juste aller au charbon pour bouffer et ne controle rien..la majorité des humains sont juste des esclaves au services des gros cons precités...meme vous et moi...l'esclavage n'est pas forcement la traite de "negres"..
(Un jeu de mot que j'ai servi a un ami britannique : "I'am slaved employed")
.
rermarque: je ne suis pas pour les eboueurs mais j'aime bien Yvan..malheureusement il y a sans doute quelques grande firmes qui garde ce genre d'idée dans les cartons pour en faire du fric au moment venu...ca va surement tourner comme ca...faut vivre avec son temps pas vrai??.
.
remarque 2 : decroissance financiere ne veut pas dire decroissance de la science et du savoir faire

04 nov. 201604 nov. 2016

c'est amusant Jose a quel point tout nous oppose - j'ai plutôt l'impression de faire ce que je peux avec les gros cons qui essayent de nous diriger

04 nov. 2016

D'accord avec toi hi...
Si tout le monde fait ce qu'il peut/doit faire à son propre niveau de pouvoir, je ne vois pas pourquoi opposer dirigeants et dirigés.

05 nov. 2016

Pour que des " gros cons" de dirigeants en soient là, faut bien, en effet, la même proportion de " gros cons" d électeurs et électrices

04 nov. 201604 nov. 2016

oulaaa allusion pétain ça fleur le point Godwin ça.
ne m'embarque pas dans une discussion politique je ne suivrais pas et ce n'était nullement l'idée.

Ma remarque consistait juste, en toute amitié, - a dire que j'ai vraiment l'impression d'avoir trouvé mon opposé en toi.

j'aime pas les cagettes, j'aime pas les gros cons qui nous dirigent, j'aime pas le Tonkinois, j'ai horreur de bosser avec de la ferraille ou de l'alu, etc ...
j'aime les plastic surtout quand il y a de la mousse dedans, je me sniff a l'epoxy, j'aime les indépendants, j'aime les courses, j'aime le large, etc ..

on a un point commun j'aime bien la PPu - mais bon c'est peut être toi qui commence a passer du côté obscur de la force ;-)

ça m'amuse voila tout.
fin du Hors sujet.

04 nov. 2016

j'aurai plutôt tendance à dire que les dirigeants font ce qu'ils peuvent avec les gros cons qu'ils essaient de diriger tant bien que mal ...et là ce n'est pas gagné ...

04 nov. 2016

La réalité étant probablement, comme d'habitude, quelque part entre les deux points de vue. La proportion de gros cons est très probablement la même entre les dirigeants et les dirigés, ce qui donne la force de la responsabilité aux dirigeants, et la force du nombre aux dirigés...

12 nov. 2016

Oui, et même si chacun faisait ce qu'il doit faire, il n'y aurait pas besoin de "dirigeants" !

:-D

05 nov. 2016

oui mais les gros cons de dirigeants sont eux trié,ausculté ,espionné m^me , mis à poil ,on connaît leur habitude, leur maitresse , leur faiblesse , leur force ,leur caractére .....puis selectionné ...

on peut donc pensé qu'il y en a moins en pourcentage que dans le reste de la population ou alors cette population en generale est vraiment constitué d'une majorité de "cons"

04 nov. 2016

oui mais un Sailoturn22 n'est pas à lui tout seul une majorité ...

lorsque l'on nous prédit le retour de Petain pour l'année prochaine on peut tout de m^me s'interroger

04 nov. 2016

opposé je ne sais ,mais pour tout ce qui touche une construction ,une realisation ,une technique, je n'ai pas à aimé ou pas mais à utiliser ce qui me semble le plus adapté .

04 nov. 2016

Est-ce que ce bateau est en plastique ? :doc:

04 nov. 2016

D'une émission fort intéressante diffusée sur Arte sur la pollution des océans par le plastique le 17 septembre dernier : "Océans … Le mystère plastique", j'ai retenu que les scientifiques ne retrouvaient dans les océans que 1% des plastiques qui y étaient rejetés. Maintenant nous pouvons lever le mystère : les 99% qui restent, c'est Yvan Bourgnon qui les a subrepticement enlevés. La vérité est que personne ne sait quelle est l'étendue de la pollution et quelle est la toxicité réelle des plastiques dans l'océan. C'est du moins la conclusion de ce reportage très documenté.

04 nov. 2016

ben la plupart ont coulés ou sont entre deux eaiux ou encore se sont +/- decomposés et sont sous forme de particules de taille variable et a terne sous forme molecule simple ou pire d'element chimique elementaire ...l'impact "mecanique est important pour les plastique non decomposés, dien que les petits fragments perturbent aussi formement la respiration et la digestion des animaux marins
la toxicité chimique augmente avec la decomposition pour des element comme le cyanure , le souffre, le fluor, les cycles aromatiques, les hydrocarbure simples, et s'il traine quelque metaux lourds ( pur les colorants ??)
et puis il y a les effet hormonaux -like, enfin c'est la merde
Sur terre on entasse tous ca dans les decharges ou on incinere => alors la quelle consequences
.
une action simplissime serait bien sur de supprimer completement les embalages et autres floritures en plastoc..a la place , le caba des grands meres , les bouteiles consignées?, plus de frime de presentation , a bas les couleurs qui n'ont d'autre role que marketing etc...et il n'y a pas que les embalages..
on n'est pas rendu.
.
songer a la simplicité de ce procédé , a comparer a la complexité enorme d'un rafale ou d'un sous marin nucleaire ( je ne suis nullement anti militariste)= on peut tout faire mais faut que les nobles gagnent du gros fric pour la parade , la teuf et ..le coiffeur

04 nov. 2016

les franco-suisses ce sont les pires!!! :acheval: :-p

04 nov. 2016

par contre les choco-suisses c'est bon ! :jelaferme: :goodbye:

05 nov. 2016

Malgré toute la sympathie que dégage Laurent Bourgnon et son passé de navigateur, cette initiative n'a aucune chance de modifier, même de manière epsilonesque, le niveau de pollution des plastiques dans l'océan. En un raccourci que j'espère intelligent, je dirais que c'est une goutte d'eau dans la mer. L'initiative permet sans doute de communiquer, de sensibiliser, de faire passer les bons messages comme on dit. Prenons donc là pour ce qu'elle est. On peut choisir son camp : exercer son esprit critique ou s’esbaudir bêtement chaque fois que le nom d'une personnalité connue est cité .

05 nov. 2016

Gradlon, suis plutot d accord avec ta dernière phrase sauf que comme matelot phi, les exécutions sommaires ou pendaisons haut et court sont pénibles. Si tu avais écouté cette personnalité aux infos de France 2 , il a expliqué pourquoi la captation dès le rejet le long des côtes et la part comm' de ce projet.

05 nov. 2016

oui mais dans notre monde pour faire passer un bon message il faut etre une "personnalité" c'est ainsi

Bourgnon la fait ,merci à lui ,c'est toujours cela de pris

je ne sais plus ou on invite les promeneurs a ramasser et deposer un ou plusieurs déchets , c'est une bonne idée ,au moins l'on peut espérer qu'ils n'en jetteront pas

05 nov. 2016

À Belle-île, entre-autre, il y a des caisses à marées pour les déchets.

05 nov. 201605 nov. 2016

@Gradlon, c'est le projet d'Yvan et non pas de Laurent qui n'est plus des notres.

05 nov. 2016

@Gradlon,
si tu veux bien laisser Laurent en paix.
Merci !!

05 nov. 201605 nov. 2016

Oui Gradlon, c'est vrai, mais dans le même genre de raccourci il y a aussi "les petits ruisseaux font les grandes rivières" et de toutes façon, je crois que même le fait de ramasser une bouteille en le montrant ça peut inciter certain à le faire aussi alors que ne rien faire c'est déjà accepter le constat... :litjournal:
Pascal :alavotre:

05 nov. 201605 nov. 2016

Je suis d'accord avec vous trois (Shazzan, Tribal, Calypso) sur le fait qu'il s'agit plutôt d'une opération de sensibilisation. J'ai cherché le lien de l'émission d'Arte sur la pollution par les plastiques mais ce reportage a disparu du replay. C'est dommage car, pour moi, c'est le meilleur documentaire sur ce sujet.

05 nov. 2016

Bonjour. Je suis allé aux îles au large de Hyères la semaine dernière. En faisant du tuba balade j ai été surpris et par la quantité de déchets et de bouteilles plastique coulés au fond. J ai fait mon colibri en ramassant celles atteignables mais quelle déception en ces lieux si beaux....

11 nov. 2016

Cet été, j'ai pu voir de nombreux jeunes employés à ramasser papiers gras, cannettes et autres saletés sur le bord des routes et sur les plages.
Depuis, je ne manque pas, dès que je peux, d'alimenter cette source d'emplois. :reflechi:

11 nov. 2016

80% de la pollution en mer provient de terre,10% du transport maritime et exploitation de la mer,les 10% restant sont de divers horizons

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (110)

Le grain est passé

mars 2021