Yachts Classiques

Suite à mon expérience de courses en yacht classique j' aurai des conseils à donner à ceux qui envisagent de faire des courses sur un ancien yacht de course au large que l' on appelle "yacht classique"... Cela sera très intéressant surtout pour les passionnés des yachts conformes à leur origine !

L'équipage
24 oct. 2016
24 oct. 2016

Quelle est la définition d'un "yacht conforme à l'origine"?

24 oct. 2016

la définition est : yacht conforme à son origine ! si cela n' est pas clair le mieux est de ne pas t' intéresser à ce message... merci merci pour tous les autres...

24 oct. 2016

Il doit pouvoir y avoir plusieurs façons d'entrevoir la conformité en question.....

24 oct. 2016

Bon, ben viking35, tu t'es fait renvoyé dans les cordes et je pense que sur un yacht classique (euphémisme), c'est pire que tout..mdr

24 oct. 2016

Wouahhhh....pour un fil qui devait etre interessant, et servir aux autres, donner des renseignements,...
Premiere question, premier rembarrage.... :tesur: :non:

24 oct. 2016

Peut être que la définition est condescendance.
J'ai moi même plein de conseils à donner mais ne me faites pas chier avec des conneries .

24 oct. 2016

Pour moi les classiques de course n'étaient pour la plupart pas destinés au large classique c'est fife et cie, tout les trés grand comme zaca , Mariette,ou autres étaient des boat de proprio fait pour courrir le monde, et assouvir la passion et la representation de leur riches proprioou faire des records comme America. Alors si Viking commence par le debut ça serait poli d'en faire autant car ton post initial n'est pas bien envoyé.

24 oct. 2016

Selon ta définition, je ne connais AUCUN yacht classique conforme à son origine...

Peut être pourrais tu nous aider et nous indiquer les quelques rares cas qui seraient conformes?

24 oct. 2016

Bravo : c' est exactement le problème de la situation actuelle ! Ceux qui ont pour but de sauver le patrimoine des yachts classiques de la course au large n' ont pas intérêt à utiliser ces bateaux... J'en ai eu la preuve car je l' ai vécu pendant des années ! Aucun service officiel de la course au large ne fait le nécessaire pour sauver ce patrimoine car le but de tous les clubs organisateurs est d' avoir le maximum de candidats dans leurs épreuves, leur priorité est le fric le fric le fric pour s' inscrire dans les courses ... Les yachts conformes à leur origine même s' ils ont été très célèbre cela ne les intéressent pas... Il est très important de le savoir... CQFD

24 oct. 2016

Pour vous aider à comprendre mon message, je vous informe qu' en 1993 j' ai acheté une très grande célébrité de Gaston De Ferre, son vieux yacht le PALYNODIE 2 de 1962 que j' ai sauvé avec 3 ans de travaux conformes à son origine grace aux architectes et les amis de Gaston.... Il a été ma passion et mon grand ami pendant 18 ans... et comme la situation des courses au large est devenue une folie j' ai été obligé de m' en séparer pour qu' il retourne à Marseille son pays d' origine : Tout cela m' a été imposé suite à toutes les horreurs ... Je peux vous donner la liste des modernisations faites à tous ces voiliers ... cela vous aidera !!! CQFD

24 oct. 201624 oct. 2016

Tu pourrais te nommer W. Fife, que cela ne t'empecherait pas de répondre comme il faut à une simple question...
D'ailleurs, je pense que Fife, lui, n'aurait pas rembarré comme ça viking35...
C'est un forum d'échange ici. Eventuellement, si tu souhaites des échanges plus musclés, il y a la taverne.

24 oct. 2016

Hou là, hautain et bouché en plus...
Le sujet de ton fil aurait pu m'interesser, contrairement à ce que tu crois. Nul besoin d'une quelconque connaissance (reelle?...) dans les yachts classiques pour s'interesser à ces merveilles.
je critiques ta premiere réponse faite à viking.... relis toi un peu, apres etre descendu de ton piedestal...et peut etre que tu te feras des amis.
Une derniere chose: ne déformes pas les propos, et donc ne parle pas "d"habitude", puisque c'est la toute premiere fois que nous "échangeons"...
...et je te rassures de suite, la derniere.

24 oct. 2016

Mim 35 : j' ai bien compris que mon message ne t' intéresse pas, au lieu de me critiquer comme d' habitude le plus efficace est que tu laisses ceux qui sont intéresser à poser leurs questions surtout que tu n' as pas mon expérience à ce sujet !!! Merci merci...

24 oct. 2016

Bonsoir,
apparemment, Palynodie II est à vendre (?)

24 oct. 2016

Il etait a Hyeres il y aune bonne quinzaine de jours.

24 oct. 2016

Il semble que cela soit exact :
...........................................................
[url=]
;-)

24 oct. 2016

1962 est un yacht classique en effet, mais encore assez récent et je doute que son moteur soit celui d'origine. D'où ma première question.

Le pire, ce sont les voiliers soit disant anciens qui courent en Méditerranée. J'en connais un dont le propriétaire revendique 120 ans alors qu'il a été entièrement reconstruit il y a une dizaine d'années.

D'ailleurs, sur une trentaine dont je connais l'historique seuls 3 ou 4 sont encore à peu près dans leur jus. Beaucoup sont neufs ou sont des répliques.

Même le Renard, l'Hermione ou le Marité sont loin d'être conformes à leurs origines

24 oct. 2016

le sujet pourrait être interessant, mais vu le ton........

24 oct. 2016

Et ben les gars, vous connaissiez pas breizatao, et bien c'est fait et encore on a pas encore le lien de parenté avec un 'célèbre coureur'!!!!

24 oct. 2016

Salut... Cela faisait plus d'un an que, (avec une ou deux visites quasi quotidiennes sur le site), j'attendais un tel fil pour intervenir!!!!.............. Etant charpentier de marine et passionne de "Belle Plaisance" et de bateaux de travail traditionnels, ayant bosse des annees comme equipier ou chippy sur des unites comme Thendara, Mariette etc... etc... mon palpitant a manque une ou deux pulsations et je me suis mis a la recherche (infructueuse) de mon clavier francais pour enfin poster......... Mais bon, douche froide... l'ambiance n'y est pas... Goodbye!!! Al.

24 oct. 2016

Pour vous confirmer ma référence de la course au large, je dois vous informer que j' ai été classé Champion du RORC International en classe V en 1971 et aussi en 1972 après avoir été vainqueur de toutes les épreuves du RORC en Manche et Mer d' Irlande comme 1er à la Fasnet Race classe V 1971 et 1er toutes classes à la Cowes Dinard 1972 et aussi 2 fois premier en yachts classiques dans la Perros Guirec Classique en 2003 et aussi en 2005... et aussi 1er de l' Equipe de France dans la Half Ton Cup en Angleterre de 1971 classé 6 ème au classement général International... Si vous voulez des infos sans gèner vos collègues vous pouvez aussi me contacter personnellement par mail : elies.herve@orange.fr Kénavo de Bretagne Nord

24 oct. 2016

Et merde une étoile attribuée par erreur à breiz atao.

24 oct. 2016

ne serait-il pas plus juste d'ecrire Nous plutôt que Je car il s'agit bien de courses en équipage il me semble

24 oct. 2016

Pas besion de cv ici . Juste des discussions,echanges d'expérience qui chauffent parfois, mais la on comprend rien. Si tu veux mon cv je te l'envoie comme tous les heossiens et chacun s'autoproclame numero 1 . Personellement je regrette qu'un gars comme outlaw se barre car des pros ici y a a peu et pourtant ça peut servir ..mais je le comprend . C'est n'importe quoi , et d'ou je suis j'ai l'impression de pas habiter la même planéte. C'est quoi ce truc la

24 oct. 2016

Surtout du réchauffé des années 70.

24 oct. 2016

Coucou, dofin , je rigole toute seule! , et veritablement en plus, moi non plus je comprends pas pkoi il se met en colere le super voilieus de 1971. C est l age de mon voilier donc deja pas tout jeune .
C est vrai qu aux regates royales de Cannes ( mon club) il y a des classiques qui sont recents, mais bon ou est le probleme?? !!
De plus ils courent certes mais c est plus pour le fun, et la beauté ,
Sunshine sur lequel jetais monte est une replique faite en birmanie etc
Mais qu importe, les classement en temps compenses personne ne s y interresse , et le blabla a chaque remise de prix , juste le proprio l ecoute qd il s agit de sa classe.
On dirait que Monsieur Elies est en colere car il a du vendre son " amour de sa vie".
Je cherche un equipier pour la regate du 6 novembre au vieux port de Cannes , su rmon vieux quarter, je serai ravie si vous veniez barrer Monsieur . Au moins votre expererience me serait utile ,

24 oct. 201624 oct. 2016

En tout cas il se la pète bien!

24 oct. 2016

moi, ce n'est pas votre palmares ou autres qui me gene.
par contre, avec un tel ton de superiorité, j'arrete la !

24 oct. 201624 oct. 2016

Ne faut-il pas choisir … constituer des musées pour quelques reliques maintenues en état d'origine par quelques mécènes fortunés ou bien tendre vers un "état collection" , qui permet à davantage de navires de préserver leur intérêt : naviguer, qui permet donc d'attirer davantage de "passionnés" et de "sauver" davantage d'unités ?
Il me semble que peu de voix se sont élevées pour s'offusquer du traitement radical infligé à la coque de Pen Duick !
La raison ou le juste milieu doivent prévaloir !

24 oct. 2016

très condescendant le mossieur!!!

24 oct. 2016

@dany oui il y a des fois comme ça . Ou je bosse il y a de trés beaux classiques avec a bord des gars petris d'expérience , pas tous certes mais bon heureusement qu'il sont moins excités.c'est la vie.chacun son approche , on peut avoir une belle opinion de soi, se hisser haut ahah, mais faut pas envoyer peter sans raison ,en tt cas moi je suis pas d'accord.ici ou ailleurs. Et depuis quelques jours je suis avec de sacré mecs, et pas un ne la ramène , d'oua reaction .mais la hors sujet :alavotre: :alavotre:

24 oct. 2016

c'est difficile d'avoir été et n' être plus rien!!

24 oct. 201624 oct. 2016

Vu le tour pris par ce fil, on va gentiment le mettre en taverne et préparer un joli petit mouillage capeyant qui, espère-t-on, marquera le retour d'une météo plus calme ;-)

D'autant que son classement initial en "trucs et astuces de bricolage et d'entretien" n'était pas trop judicieux !

25 oct. 201625 oct. 2016

Dommage pour une fois qu'on pouvait parlerler des classiques,tout ça a cause d'un condescendant ;-)

25 oct. 2016

On a cas parler des caciques ou bien des caiques. :doc:

25 oct. 2016

Moi j'aime bien voir les yachts classiques, les bateaux classés BIP, qu'ils soient sur l'eau ou au port. Leurs lignes me parlent... j'aimerai bien naviguer dessus à l'occasion, mais je garderai mon vieux jean et mon pull troué car je suis réfractaire au "blaser"... et j'ai pas les sous pour la course au fric du matuvu.

Est-ce qu'un yacht classique doit avoir des voiles en coton, des écoutes en chanvre et des winch en laiton ou peut il être équipé de matériel et matériaux un peu plus moderne, avoir de l'électronique à bord...
Si cela ne nuit pas à son esthétique...

Breizatao propose de partager son expérience... je trouve ça plutôt sympa. Inutile de le rembarrer en accrochant sur les mots... Et n'oubliez pas qu'un peu de retenu, à défaut de cordialité, ne nuit pas non plus à ce sympathique forum qu'est H&O.

Bien à vous
Duduche braz

25 oct. 2016

C'est ce qu'on a ressenti dès sa deuxième intervention... :heu:

25 oct. 201616 juin 2020

Pour plaisir des yeux, de caméleons . Désolé. Un regal ici.

25 oct. 2016

Sur que je préfère ceux en premier plan !

25 oct. 2016

Duduche braz, notre client n'est pas un jeunot du site et sa ritournelle est récurrente.

25 oct. 2016

Duduche Braz merci merci car l' objectif de mon message était d' aider des gens comme toi qui adorent les yachts classiques, mon objectif a toujours été de sauver les classiques car ils sont le vrai patrimoine de la course au large... Le problème est qu' après avoir lu ici tous les messages il est clair qu' il est préfèrable que je me retire ...

25 oct. 201625 oct. 2016

Non breizatao, on ne te demande pas de te retirer, on te demande juste de relire tes réponses, pour que tu puisses constater par toi meme le ton que tu as utilisé. Je suis sur que tu comprendras que ce n'etait pas le bon. Tout comme ta façon de te présenter.
Apres, tu es grand, tu fais comme tu veux, mais quand la tres grande majorité te lance ces "critiques", c'est donc bien à toi de changer quelque chose et de t'adapter, et non l'inverse.

Je te signales d'ailleurs que viking35 vient de lançer un fil sur le meme sujet, les yachts classiques, et te proposes d'y participer.

Encore une chose, si tu passais par ici de temps à autres, tu constaterais que nous sommes nombreux à les aimer, ces yachts classiques.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ile Grande août 2021

Souvenir d'été

  • 4.5 (83)

Ile Grande août 2021

novembre 2021