Y at-t-il une limite au record du monde ?

Bonjour je suis journaliste sur un site de débats, Newsring.fr, et nous lançons une discussion sur le trophée Jules Verne. Je vous encourage à participer à ce débat qui s'intitule : "Trophée Jules-Verne : Y a-t-il une limite au record ?"

Voici le lien vers le débat : www.newsring.fr[...]ontexte

Vos avis nous intéressent !

Ariane

L'équipage
07 jan. 2012
07 jan. 2012

bonjour
nous n'en sommes pas encore a compter en millieme de seconde mais cela viendra surement..
eric

07 jan. 2012

Plus on agrandi les voiliers , plus la vitesse et la sécurité augmente et plus on a de chance de tourner autour de la terre rapidement .Les progres en meteo améliorant l'ensemble .
Au début des records de vitesse en planche à voile on améliorait les temps assez rapidement. Maintenant le progres sont en dixieme de nds ....
Mettez Ariane avec des voiles autour de la terre et vous allez voir qu'ils vont naviguer encore plus vite .
c'est juste des opérations marketing.

07 jan. 2012

Quand le Quatar décidera de mettre encore beaucoup, beaucoup... plus d'agent, le record fera un bond, peut-être en incorporant une technologie de type hydroptère.
Moi, cela ne me passionne pas, mais mon avis n'intéresse heureusement personne...

07 jan. 2012

ça manque un peu d'r...
:heu:

07 jan. 2012

ce banc d'essai est fabuleux non seulement pour la voile mais surtout pour tester de nouveaux materiaux plus legers et plus solides , pour aller plus vite je pense que c'est plus une histoire de meteo et de chance , j'ai comparé la route de franck camas ,c'est sur les derniers jours qu'il a ralenti ,peyron vient de profiter d'un phenomene meteo assez exeptionnel et surtout au bon moment ce qu'aucun meteorilogue ne pouvait prevoir avant le départ .
ceci n'enleve rien à l'exploit dans le sens d'exploiter ...
alain

07 jan. 2012

rien n'est comparable, seul le résultat compte, Camas a été ralenti vers la fin et Peyron a fait un des plus mauvais pacifique sans vent alors .... comme tout record seul le résultat compte mais pour la voile bien sur les conditions météos y sont pour beaucoup et heureusement car la nature a encore son mot à dire
Gilles

07 jan. 2012

Peut on parler de record lorsque ceux sont les éléments qui commandent ?

On le voit pour les records de vitesse pour les véliplanchistes ils se font tous sur un plan d'eau plat .

Ce tour du monde est un record qui appartient aux plus chanceux . Avec ou sans technologie il faut :
une eau plate
du vent
pas de glaçon
et une trajectoire la plus courte possible

ce record est un Graal tout le monde en parle mais personne ne l'a encore vu puisqu'ils sont voués à être battus .

07 jan. 2012

Peut être qu'avec l'échauffement de la planète, comme il y aura moins d'eau, son diamètre devrait se réduire, et donc la distance totale diminuer.
Mais d'abord il y aura l'augmentation de la distance due à la fonte des glaces et donc l'augmentation du diamètre, la descente après l'équateur sera plus lente à cause du courant dû à cette fonte des glaces antarctiques, par contre la remontée en sera plus facile (bilan nul), mais le courant au niveau des passages de cap devrait être plus fort......Mais surtout cette fonte des glaces pourra faire le tour du pole sud plus rapidement, ce sera presque un petit cercle sur soi-même, comme une pénalité en régate!

Ensuite la terre elle même s'asséchera, et donc devrait réduire en taille comme les figues séchées. Ce sera alors plus dur de le faire en bateau!

07 jan. 2012

:pouce: :mdr:

07 jan. 2012

L'augmentation ou la diminution du niveau des océans n'aurait pratiquement aucune incidence sur la circonférence de la terre. Si le niveau de l'eau montait (ou diminuait) de 1 mètre, le périmètre du globe augmenterait (ou diminuerait) d'une fraction de la longueur de coque de Banque Populaire 5 (6,28 mètres.)

07 jan. 2012

Wrenna, visiblement tu ne connais aucunement les mesures pataphysiques et pifométriques qui ont cours en taverne ! :mdr:

07 jan. 2012

@ ArianeH
Oui...

07 jan. 2012

Merci pour toutes ces réponses !

Je vous encourage à aller sur le lien ci-dessous pour donner votre avis dans le débat :

www.newsring.fr[...]ontexte

Bonne journée à tous !

Ariane

07 jan. 2012

Personnellement, ce genre d'exploits ne m'intéressent guère.
Courir après le temps, une espèce de vacuité.

Mon avis strictement personnel n'enlève rien à la valeur du défi.

07 jan. 2012

Amha, je ne vois pas pourquoi un nombre de clic iraient sur un autre site, pour débattre d'un sujet légitime ici même. L'avis de l'Equipage serait judicieux.

07 jan. 2012

.
Oui, nous avons besoin de l"avis de la modération au plus vite.
Car je ne sais plus quoi faire !

.

07 jan. 2012

Mdr :pouce:

07 jan. 2012

Pourquoi ne tolèrerait on pas une visite amicale ?

07 jan. 2012

@ bmayer Tu ne sais pas prendre tes responsabilités tout seul ? Cessons de parler des censeurs , parmis les modérateurs ils ne sont pas tous pour le "contre tout" .
Je ne veux pas cliquer donc je reste entre nous c'est tout .

07 jan. 2012

.
Chomtranquil ,je t'ordonne de cliquer !
Sinon on ne voudra plus de toi entre nous. C'est tout.

07 jan. 2012

Pourquoi ce cynisme? Pour leur débat ils sont venus chercher ici des débatteurs censés savoir de quoi ils parlent. Même si ça leur fait "gagner quelques clics", c'est pas ça qui fera vivre un site à vocation généraliste...

07 jan. 2012

on parle toujours de clic mais un double clic çà compte deux fois ???
OK je sors
Gilles

07 jan. 2012

"Bank Pop" : elle a bien de l'argent cette banque.
Je crois que je vais changer pour le "Crédit Mut". Pas de bateau à ce nom. Enfin pas encore. Record sur l'eau avec les dépôts des clients.
Avec l'argent des autres on en fait des exploits...

Pour mémoire, lire "les conquérants de l'inutile". Autres exploits...

Pas taper patron, je m'en vais... Mais PAS sur la pointe de pieds.
Une bière bien fraîche à la santé des râleurs : je vais m'en boire 3 au moins.

08 jan. 201208 jan. 2012

Désolé de te contredire
www.cmb-voile.fr[...]/
Mais c'est chez les bretons...

amicalement

07 jan. 2012

Plus sérieux : si ce genre d'aventure peu aider un tant soit peu au quotidien des gens de la mer par des tests de nouveaux matériels, fort bien.

Sinon, pour en revenir à la question de départ, force est de constater qu'un record est fait pour tomber un jour ou l'autre. Reste à savoir quels moyens on est disposé à engloutir dans une telle aventure.
Des unités encore plus grandes ?
D'après les lois de la physique des fluides (de mémoire) il est possible d'aller encore plus vite. Mais encore une fois à quel prix, en matériel et en hommes ?

Beau travail tout de même pour les 14 hommes à bord du "Bank Pop". Et pas mal de chance aussi (OFNI...).

Plus fâché patron ???

07 jan. 2012

Pour aller plus vite sans souci de casse supplémentaire: on immerge de gros merilateurs au fond des mers sur plusieurs étages au niveau des caps les plus sud; on créé ainsi un courant continu qui permet de diminuer relativement les vents forts dans la régions les 40 e hurlants devenant les rugissants, et les 50 e deviennent les miaulants, tout cela en réel, (en relatif ce ne sont plus que des bises de poils de chat!) le risque matériel est ainsi pratiquement nul, on peut forcer lors de la descente et de la remontée atlantique

07 jan. 2012

Un petit recit (nouvelle, fiction) pour encourager les futurs records... p-tet c'est pas si inutile apres tout ;)
apreslebaril.tuxfamily.org[...]/

07 jan. 2012

Rien que le fait de prouver que l'on peut faire aller un voilier a plus de 30 Kts pendant tout ce temps et intéressante pour les avancées techniques. Par contre faire le même record avec un bateau a moteur est un peu stupide. La crise de l’énergie arrivera un jour ou l'autre ca autre chose que la crise des monnaies. Alors oui bravo aux ingénieurs et aux marins.

pour moi c'est le coté interessant de ce genre de record :prouver que plus tard une navigation commerciale a la voile sera possible (30 kts autour du monde c'est mieux que les portecontainers)

07 jan. 2012

Oui Pierre, mais il faudrait qu'ils fassent combien de long, et de TA pour porter ne serait-ce qu'un 10eme de la charge d'un porte-contenairs actuel ?? ( en prennant en considération la même vitesse )
1000?? 2000 m??
Tant qu'a faire, dans la même lignée de ta pensée, a quand les véhicules terrestres a voile sur les autoroutes/nationales/départementales ??? :heu: :heu:

:alavotre: :topla:

non ,tout se fera en plus petit et il y aura bcp moins de trafic entre la chine et l'europe quand le petrole se fera rare,les vehicules terrestres a voile je n'y crois pas et n'en ai jamais parlé(a terre on aura les chevaux ) :-D :-p

07 jan. 2012

Qu'un(e) journaliste vienne demander l'avis des heonautes sur un sujet d'actualité, cela signifie simplement que le site devient assez crédible pour qu'elle pense en avoir suffisamment de retombées positives pour son sujet... elle a dû aller en solliciter d'autres.
Personnellement, je trouve ça plutôt encourageant pour les gens d'ici...
:alavotre:

08 jan. 201208 jan. 2012

.
Qui a besoin de qui ?
Quand on regarde les contributions sur Newsring, on s'aperçoit qu'il n'y a eu que 7 contributions de 5 contributeurs dont un (déjà !) désinscrit, l'auteur du fil (Ariane ici présente), l'"orchestrateur" (drôle de mot), et 2 inscrits.
La mayo ne prend pas.

D'ailleurs elle ne prend pas vraiment non plus ici puisque, comme d'habitude, la forme prend le dessus sur le fond.

J"en profite pour faire deux remarques :
Chez eux, quand un contributeur se désinscrit, son pseudo disparaît, ici, non !
Et plutôt que d'avoir sur H&O des modérateurs, ce qui sonnent un peu comme "forces de l'ordre" ou "gardiens de la paix", pourquoi ne pas les appeler orchestrateurs, même si c'est un drôle de mot !
Ca donnerait une connotation plus positive à cette fonction mal-aimée et un peu chahutée en ce moment !
Le degré de popularité (ou non) ne tient souvent qu'à l'intitulé de la fonction. :heu:

.

08 jan. 2012

@Gadloo
Je suis pas en campagne, je cherche pas à être populaire, je remplis juste une fonction que j'ai acceptée.
Qui c'est qui relance sur la forme ?

08 jan. 2012

"Newsring favorise, dans le respect de chacun, la confrontation des points de vue avec l'objectif d'éclairer et faire progresser les débats de l'époque. Ils sont lancés, orchestrés et modérés par les journalistes de Newsring, sous la férule de Frédéric Taddeï, ou par des contributeurs extérieurs sélectionnés par la rédaction."

Voila donc un site qui conviendrait à ceux, dont je fais partie, qui ont tendance à s'écarter de sujets purement maritime C'est aussi la confirmation que H&O est suivi par des professionnels.

08 jan. 2012

Oui !
Que l'hydroptère évolue encore un peu, et le tour du monde pourra être bouclé en moins d'une semaine...

08 jan. 2012

commbien d'illogismes ,de fautes de navigation et de manoeuvres ainsi que de termes sont employés dans les films à vocation maritime , ce qui prouve que les réalisateurs généralement n'y connaissent rien à part les journalistes spécialisés les autres c'est pareil , nous qui pratiquons nous relevons ces erreurs mais pour un beotien ça passe tout seul.donc cette demande d'avis est peut etre orientée dans le bons sens afin de faire un article qui tienne debout sans faire plier de rire les initiés
alain
:bravo: :pecheur:

08 jan. 2012

oui, il y a une limite... le PRIX !

08 jan. 2012

absolument, c'est une question de brouzoufs...
le capitaine peyron et son équipage dérivent sur les océans de la planète terre, leur objectif... nul... ;-)

08 jan. 2012

Cette question est très intéressante.

A mon avis, la limite, elle viendra de la météo et non du bateau.

En effet, aller faire plus vite un bateau, c’est facile, il suffit qu’il soit plus grand, plus toilé, plus léger, plus ceci, plus cela, etc...On peut faire confiance aux architectes, aux concepteurs de matos et à la technologie pour y arriver, c’est sans problème.

Mais il y a une chose qu’on ne pourra jamais modifier ni améliorer, c’est la météo.
On pourra bien sûr jouer de plus en plus finement avec elle, grâce à l’amélioration des prévisions et des outils informatiques, surtout dans les zones de transition.
Mais une dépression qui avance à 30 ou 40 nœuds, on ne pourra pas la faire avancer plus vite, et je me demande si cela ne limitera pas rapidement la progression des records à la voile, surtout sur des traversées courtes comme le record ouest/est de l’atlantique par exemple.

Mon analyse pourras peut-être être contredite, mais j’ai le sentiment que la limite, elle viendra de là.

08 jan. 2012

La distance officielle WSSRC de 21760 milles nautiques (orthodromique, la plus courte) a été effectuée à la moyenne de 19.89 noeuds. Sur le fond, Banque Populaire V a parcouru 29002 milles nautiques à la moyenne de 26.51 noeuds. Groupama 3 avait parcouru 28523 NM. Joyon sur son record avait eu une super météo et parcouru 26400 NM.
Cette vitesse sur une route optimale mais réaliste (on va dire 26000 NM - encore mieux que Joyon) ça donne 40 Jours.
Ca c'est sans aller plus vite que la moyenne de Peyron. le record sur 24H est de 38 noeuds et de l'atlantique nord à 33 noeuds. Donc une route de 26000 à 29000 NM à la vitesse moyenne de 33 noeuds c'est de 32 à 36 Jours.

Les 40 Jours me semblent à la portée de la génération actuelle, mais ce n'est pas la question.
L'hydroptère fait des pointes à 50 noeuds sur 500 mètre dans des conditions de vent très spécifiques. A mon avis, on ne verra jamais un voilier (même avec un budget illimité) faire cette moyenne sur un tour du monde parce que comme dit juste avant les conditions météo sur ce trajet ne permettent pas.

09 jan. 2012

40 jours me semblent beaucoup. Il suffit de changer d'environnement et le problème se règle de lui-même. Il faut construire un bateau relatif, et mettre dessus un équipage relatif lui aussi. Dès lors, le départ et l'arrivée sont concomitants. Economies d'échelle car une seule manifestation est à prévoir. Meilleure productivité car les spectateurs ne se déplacent qu'une seule fois. Plus de compétition, tous mettent le même temps. Plus de problèmes d'iceberg, le souffle du déplacement du bateau les fait fondre. Terminé le suspens infernal de l'arrivée, donc moins d'infarctus. La santé publique s'améliore. Relatif, tout est là. Allez hop, au travail.

09 jan. 2012

le record tombera un jour ;bateau plus grand , météo plus favorable encore

ce qui me gene dans ce record c'est que sur le podium on ne trouve que les 14h d'équipage .

Mais que dire des gars et peut etre filles qui ont construit une telle machine c'est aussi un record et quelque chose de formidable aussi et eux rien pas un mot bien dommage d'avoir oublié l'essentiel que sont "les constructeurs"

josé

09 jan. 2012

C'est parceque construire un podium pour tout ce monde couterait plus cher que le bateau...

10 jan. 2012

..et puis on ne va pas en plus faire monter le mec qui a tissé le carbone sur le podium!

Quand on fabrique un bateau,on ne cherche pas à monter sur un podium comme une blondasse sur TF1!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (191)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021