y a plus de mécanos sérieux...

entre ceux qui vous remontent un arbre d'hélice que vous entendez apres 3 heures de nav venir taper dans le safran...et aglou aglou aglou !:pouce:

...ceux qui vous remontent votre tourteau avec des boulons trop courts pour laisser leur marques dans la bague nylon de l'écrou Nylstop...:bravo:

...ou qui serrent un des deux serflex du presse-étoupe a coté de la bague graphite, sur le soufflet !...:topla:

et encore; j'ai pris le soin d'aller vers le plus réputé pour son sérieux en motorisation...
donc pas le moins cher...:lavache:

comptez pas sur moi pour donner des noms ici,
mais la mécanique, comme la politique, c'est plus ce que c'était...:non:

L'équipage
25 oct. 2008
25 oct. 2008

Alors,

t'as repris le boulot?

25 oct. 2008

Si, moi, mais je ne suis pas pro

C'est pour cela que je fais un maximum par moi-même. Cela me permet d'apprendre et donc de me débrouiller seul en cas de problème. De plus je trouve que le travail est mieux fait pour tout ce qui est entretien classique et même un peu poussé. Je passe beaucoup plus de temps mais c'est aussi un plaisir, il n'y a pas que la navigation. Et bien évidemment, c'est beaucoup moins cher.
Didier

25 oct. 2008

maquettes

superbes, félicitations bobosse

25 oct. 2008

Si, si, ça se trouve

et c'est pas forcément le plus cher !
Mais c'est qu'il y a aussi des charlots... :-(

25 oct. 2008

Et si au lieu de râler après....

En avril 2008, j'ai lancé un fil dans lequel je proposais de constituer un carnet d'adresses de professionnels nous ayant donné satisfaction par leur travail:

10 posts en 5 mois...Quand est-ce qu'on arrête de se plaindre et qu'on s'organise pour ne plus se faire arnaquer? On pourrait très bien créer des fils régionnaux "bonnes adresses" normandie, bretagne nord, bretagne sud... méditérannée ouest, méditérannée est. Avec l'audience de Hisse et Oh, on peut vraiment améliorer les choses. Il suffit de s'y coller. C'est un peu de boulot mais pas énorme (9-10 fils à lancer et à nourrir), mais tout le monde y gagnerait. La balle est dans notre camp.

25 oct. 2008

pas d'accord jc

c'est pas si simple.

c'est pas non plus parce qu'un jour un gars va te faire une réparation pas terrible, alors qu'il est peut-être d'habitude très bon, qu'il faut l'allumer, faut aussi faire preuve de discernement.
c'est pour ça que je veux pas nommer ici le gars.

par contre, faire refaire si c'est loupé, c'est normal.

25 oct. 2008

serflex...

oui Gwennili, j'ai remonté les serflex comme il faut.

je ne suis tout de même toujours pas convaincu par ce genre de presse-étoupe...c'est pourtant mon problème d'arbre qui a tout détérioré...

j'aimerai avoir des statistiques.

qui a eu des soucis avec le presse-étoupe "stoppelo": bague graphite sur chappe inox ?

25 oct. 2008

Suite à mon post...je commence

je mets en ligne un fil "bonnes adresses Bretagne Sud" à vous de ne pas le laisser mourir et dans créer pour d'autres régions.
Bon WE
J-C

25 oct. 2008

je voulais dire

et d'en créer d'autres
A vous lire j'espère
J-C

ben le mieux

c'est de tout faire sois meme ,amateur :qui aime ! ;-)pour le joint d'arbre j'ai monté un pss car j'ai entendu bcp de mal sur le stopelo ,apres presque un an de nav avec mon pss je trouve que c'est la rolls des joints ,pas une goute d'eau et on s'en occupe jamais !

26 oct. 2008

j' en ai eu

un sur un Fantasia sans aucun pb pendant les 4 ans que j'ai passé avec, monté avec précautions par mes soins

25 oct. 2008

bonne adresse

a lorient aussi jmc qui est un mécano super et sérieux

25 oct. 2008

pas normal

quand même de voir la manière dont cette réparation, par 2 fois, a été faite....
En plus, il ne s'agissait pas du tuyau des chiottes,...
Comme certains disent, vaudrait mieux le faire soi même, mais quand même, on devrait s'attendre d'être bluffer par les pros.
On peu dire, même si ce n'est surtout pas une règle générale, que l'on a ce sentiment à peu près dans tous les corps de métiers.
On pourrait s'interroger sur les raisons.... :-(

26 oct. 2008

rafraichissez-moi la mémoire...

Quelle est la compétence nécessaire pour ouvrir une officine de mécanicien de marine de plaisance ?
&gt
&lt
&lt
&lt
&lt
&lt
&lt
&lt
&lt
&lt
&lt
&lt
&lt
Comme réparateur automobile : aucune.

ceci explique peut être cela, non ?

26 oct. 2008

pas tout a fait ..

chambre des métiers, donc un CAP ou expérience pro. dans le domaine ... (en théorie)

26 oct. 2008

la théorie est

La loi du 5 juillet 1996 exige une qualification professionnelle pour l'exercice de certaines activités pouvant, si elles étaient mal exercées, mettre en jeu la sécurité et la santé du consommateur.

L’article 16 – I de la loi définit ces activités :

*
l'entretien et la réparation des véhicules et des machines ;
*
la construction, l'entretien et la réparation des bâtiments ;
*
la mise en place, l'entretien et la réparation des réseaux et des équipements utilisant les fluides, ainsi que des matériels et équipements destinés à l'alimentation en gaz, au chauffage des immeubles et aux installations électriques ;
* le ramonage ;
* l'activité de maréchal-ferrant ;
* les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et les modelages esthétiques de confort sans finalité médicale ;
* la réalisation de prothèses dentaires ;
* la préparation ou la fabrication de produits frais de boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie et poissonnerie, ainsi que la préparation ou la fabrication de glaces alimentaires artisanales.

Les personnes qui exercent l'une de ces activités doivent être titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle, d'un brevet d'études professionnelles ou d'un diplôme ou d'un titre homologué de niveau égal ou supérieur. A défaut de diplômes ou de titres homologués, ces personnes doivent justifier d'une expérience professionnelle de trois années effectives acquise en qualité de travailleur indépendant ou de salarié dans l'exercice de l'un de ces métiers.

La sanction en cas de manquement est une amende de 7500 euros
soudeur

La qualification artisanale

La qualité d'artisan

La qualité d’artisan est reconnue aux chefs des entreprises individuelles et aux dirigeants sociaux des sociétés lorsqu’ils justifient :

*
pour le métier exercé ou pour un métier connexe, d’un CAP, un BEP ou un titre homologué de même niveau ;
*
d’une immatriculation de six ans au moins dans le métier.

Seule la possession d’un CAP, d’un BEP ou d’un titre homologué permet aux conjoints collaborateurs et aux associés prenant part personnellement et habituellement à l’activité de l’entreprise de se voir reconnaître la qualité d’artisan.

La qualité d'artisan d'art

La qualité d’artisan d’art est reconnue par le président aux personnes physiques et aux dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent les métiers de l’artisanat d’art. Pour obtenir la qualité d’artisan d’art, trois conditions doivent être réunies :

*
exercer un métier de la liste,
*
être titulaire d’un diplôme de niveau V ou équivalent ou justifier de six années d’immatriculation au répertoire dans le métier d’artisanat d’art considéré,
*
en faire la demande expressément (nécessité d’une lettre de motivation)

Le titre de maitre artisan

Le titre de maître artisan est attribué aux chefs des entreprises individuelles et aux dirigeants sociaux des sociétés lorsqu’ils justifient :

*
d’un BM pour le métier exercé ou pour un métier connexe, après deux ans de pratique,
*
d’un diplôme de niveau au moins équivalent au BM et de connaissances en gestion et en psychologie équivalentes à celles des unités de valeur correspondantes du BM,
*
d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de leur participation aux actions de formation et d’une immatriculation au répertoire des métiers depuis au moins 10 ans.

vitrailliste

L’article 3 de l’arrêté du 12 décembre 2003 crée également un titre de « maître artisan en métier d’art ».

contact_CMA Pour plus d'informations, prenez contact avec votre chambre de métiers et de l’artisanat.

26 oct. 2008

probablement

mais dans notre monde exercer depuis 12 ans et déja signe d'une certaine compétence ..

(entre nous et sans vouloir être désobligeant, un CAP c'est pas grand chose)

26 oct. 2008

de plus un entreprise

exerçant une activité artisanale peut (doit) être inscrit au RCS et RM

26 oct. 2008

il ya

combien de temps ...

26 oct. 2008

Chambre des mêtiers...

n'impose pas un CAP (c'était mon cas).
Si l'Entreprise est une sarl ce sera la chambre de commerce et, à ma connaissance ces professions ne sont pas réglementées.

26 oct. 2008

Donc, en clair :

Toute entreprise de maintenance qui existe depuis avant 1996 (ou, en fait, depuis avant la date du décret d'application) ou qui existe depuis cette date mais dont la compétence est reportée sur un personnel exerçant cette activité antérieurement à à 1996 n'est pas contraint de pouvoir justifier d'une quelconque qualification professionnelle.
:-)

26 oct. 2008

Compétence ?

A ce que j'ai pu observer, la première compétence d'un mécano de marine de plaisance est d'être implanté à proximité d'un port. Si, de surcroît, il est seul...

Bien entendu, ça n'interdit pas l'existence de réelles compétence chez certains, mais, en la matière, la durabilité de l'Entreprise ne me paraît pas significative.

26 oct. 2008

En théorie ?

Ça c'est sûr ! :-D Lorsque j'ai déclaré mes activités à la chambre des métiers locale, la seule chose qui m'a été exigée a été le petit chèque de l'inscription ! :mdr:

_/)

26 oct. 2008

pour l'elec

un super pro"ets Poenot"Douarnenez.Jeff.

26 oct. 2008

Compétences techniques,

Les compétences techniques, bien que primordiales, ne sont pas les seules demandées à un professionnel. Il doit aussi avoir une conscience professionnelle, être à l'écoute du client et être un bon conseillé. Aujourd'hui si un pro donne un conseil pour changer quelque chose, il est immédiatement suspecté de vouloir arnaquer. C'est un peu comme en politique nous nous sommes tellement fait avoir de fois que nous sommes très vigilant et peut-être même un peu parano. Des bons pros, il y en a mais ils sont dans l'ombre des mauvais.
Didier

26 oct. 2008

si

les bons sont à l'ombre des mauvais c'est que ces derniers sont plus nombreux
des pb avec les "mécanos" j'ai eu ma part pour la seule fois peut être ou j'ai fait appel à un membre de cette profession pour avoir écouté (contraint) l'amirauté des photos déjà passées sur le site en donnent le résultat sur les bielles sans compter d'autres anomalies découvertes après mettant le bateau en péril par voie d'eau

26 oct. 2008

L'arbre à JJ

Salut Jacques,

Un peu HS, mais ...

En jetant un coup d'œil à ton album, il y a une photo ou voit que ton arbre moteur dépasse de beaucoup de la chaise sous la coque. En bref l'hélice est très éloignée de la chaise moteur.

Or, la norme (et la logique) veut que la partie de l'arbre qui dépasse la chaise (en arriere) ne doit pas dépasser de plus de 2 fois le diamètre de l'arbre. soit pour un arbre de 25, une distance de + ou - 5 cm.

Ne crois tu pas que tes déboires avec ton arbre peuvent venir de la en engendrant des mouvements intempestifs qui ferait forcer l'arbre dans l'étambot et/ou la chaise ? Les pro en mécanique marine du site ne manquerons pas de confirmer ou de me corriger.

Pour en revenir un peu au sujet, si il s'agit bien de cela, le pro qui à fait la première intervention, aurait du te le faire remarquer.

Maintenant, je peux me tromper, car la photo est petite.

A+,
Harry.

26 oct. 2008

bien vu Now

même point de vu pour moi sur les photos, la portion d'arbre entre l'hélice et la chaise semble anormalement longue ....

sa sent la feignasse qui voulait pas sortir sa scie

26 oct. 2008

ha oui ben vu Now !!

sur la troisième photo, l'hélice est dans le saumon, l'arbre s'étant fait la jaquette...

c'est une photo prise lors de la mise au sec qui a suivi nos mésaventures...

comme le disait un copain qui se reconnaitra:
&lt&lt si le biloup avait été un bi-safran, ton arbre et ton hélice serait en ce moment au fond de l'eau au NO des minquiers. &gt&gt

de plus, la présence du saumon nous a surement aidé a pouvoir rentrer quand même...

26 oct. 2008

oui, bien vu

comme quoi...
dis donc JJ, normalement, (arbre en place), l'hélice est à combien de cm de la chaise??
facile à voir par ta trappe à maquereaux;

27 oct. 2008

Photo 2 !

Hello Jacques et tous,

Effectivement, sur la photo 2 on vois que la situation à l'air plus ... normale.

Bon, esperons que ton arbre se sentira bien ou il est maintenant ...

En ce qui concerne les mécanos, j'en connais un bon, mais vers Toulon, ça fait un peu loin pour les bretons.

A+,
Harry.

26 oct. 2008

Quand un pro est sérieux

je m'en fiche de savoir qu'il a un CAP. Il y a à Hendaye un pro dont je tairais le nom à la réputation dégueu... (vérifiée il y a quelques années pour ma part, sans grand enjeu, heureusement !). Personne ne va chez lui. J'avoue ne pas savoir comment il survit, c'est toujours vide...

Une chose est sure : il ne représente plus les marques les plus vendues

27 oct. 2008

Ne pas oublier quand même,

que le meilleur des pros n'est pas à l'abri de faire une erreur, ainsi que ses ouvriers ou ses apprentis.

Le patron est certes toujours responsable, mais pas infaillible, et l'avis d'un client mécontent pas forcément de bonne fois vaut dix avis positifs de clients satisfaits...

Il y a aussi le cas où le client veut faire faire des travaux à l'économie, avec le pro qui accepte de le faire alors qu'il ne devrait pas prendre ce risque, et où bien sûr ça foire !

J'ai ainsi régulièrement des clients mécontents pour avoir refusé de faire un bricolage que j'estimais dangereux ou sans avenir... mais ceux-là ne peuvent m'accuser que d'être con, pas d'être incompétent ! ;-)

_/)

27 oct. 2008

Oui Tilikum

Mais ta réputation n'est plus à faire. :litjournal: :pouce:

Pour les pros pas sérieux, c'est l'absence de clients dans un milieu où tous les autres bossent qui dénonce leur mauvaise réputation, souvent justifiée quand ils sont là depuis longtemps.

On peut ne pas plaire à tous, on peut déplaire à certains, mais quand tous ont un avis (favorable ou non), il est souvent justifié.

27 oct. 2008

exactement d'accord avec Tilikum

c'est d'ailleurs ce que je disais plus haut.

ça m'arrive aussi de faire des conneries...

27 oct. 2008

Pour moi, ce n'est pas un métier facile

le bon mécano est d'abord celui qui est capable de faire un bon diagnostic. Bcp sont juste capables d'utiliser une clé anglaise. Ca ne fait pas un bon mécano.

J'en ai usé pas mal, entre celui qui remonte une clavette à l'envers, celui qui systématiquement cherche à changer le moteur (d'une marque dont il est le distributeur), celui qui vous laisse des chiffons sur le moteur et qui salope tout, etc..
Maintenant, nous sommes aussi responsables, cherchant à minimiser les coûts et à faire au minimum.

D'un autre côté, même le bon mécano peut aussi se tromper et parfois à son détriment. J'ai l'exemple hier d'un excellent mécano qui avait fait un devis de 60h et qui en a passé 100 pour refaire un moteur.
Autre exemple, il m'est arrivé récemment de passer 2 heures pour changer une simple durite (difficile d'accès, c'est vrai), un mécano m'aurait fait un tel devis, j'aurais hurlé et l'aurais traité d'incompétent et de voleur.

Conclusion, ce n'est pas un métier facile.

RV

27 oct. 2008

il y a quelques années...

j'étais au mouillage prés du cap Sicié, le propriétaire du voilier voisin (1 couple avec 1 enfant en bas age) viens me demander si je m'y connais en mécanique car son moteur (Yanmar)qu'il avait fait réviser avant son départ en croisière a fait un drôle de bruit puis l'alarme température s'est déclenchée.
Arrivé à son bord je constate effectivement que la pompe à eau n'était plus entrainée,la poulie s'étant arrachée de l'axe.
La courroie avait bien été changée par le mécano,mais elle était manifestement trop petite et le gars avait du avoir un mal fou à la mettre en place.
J'ai pu dépanner avec la vieille courroie que le proprio avait eu la prudence de garder à bord et 2 rondelles pour la poulie en conseillant malgré tout une halte dans le port le plus proche pour une réparation plus sérieuse.
On peu facilement imaginer les conséquences de ce genre d'avarie dans de mauvaises conditions météo pour rentrer dans un port par exemple...

27 oct. 2008

entièrement d'accord

le mécano dispose de quelques minutes ou heures (non facturé si le client refuse de faire la réparation)
pour établir un diagnotic.
derrière il emet un devis.
le client est ok (là le diag est bon ou pas mais le pro a une obligation de résultat) ou le client dit niet ...et le temps passé pour le diag. est perdu.

de manière générale c'est facile après avoir après avoir tout démonté, passé plusieurs dizaine d'heure en recherche de panne, de dire à ce n'était que ça et ce c.. de mécano n'avait rien vu ..

c'est pas facile ...l'expérience va permettre de gagner du temps dans le diag ...mais il y a toujours un risque d'erreur.

27 oct. 2008

une des lois de Murphy:

tout ce que vous entreprendrez prendra plus de temps et coûtera plus cher que vous n'aviez prévu!

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022