Winibelle sur thalassa

A voir ce soir sur Thalassa : le winibelle, bateau de Marin Marie restauré et entretenu par sa famille.

L'équipage
12 déc. 2014
12 déc. 2014

:-)

France3 nous as privé de thalassa pendant 3 semaines, et juste ce week-end que je vais voir mon canot, ils nous le remette, du coup, au lieu de partir ce soir, on partira demain matin très tôt, rien que pour voir thalassa ce soir… enfin, si ma §#&@$* de connexion internet veux bien arrêter de déconner ce soir…

12 déc. 2014

Je suis entrain de regarder, c est super ce bateau. Et j adore ce plan d eau.

12 déc. 2014

ah...... CHAUSEY.....

12 déc. 2014

Bonsoir. Pour la première fois depuis bien longtemps, j'ai regardé jusqu'au bout.

12 déc. 2014

Oui sans doute :-D

Un peu chauvin, peu- être ?
:-D

12 déc. 201412 déc. 2014

Qu'est-ce qui leur prend à Thalassa de nous faire une bonne émission ? :heu:

De beaux sujets très bien traités, avec des doux dingues passionnés et passionnant, de Joan aux photographes animaliers et, si rare à la télé, une illustration sonore (musiques) bien fouillée, au top et pile dans l'esprit de chaque sujet.

12 déc. 2014

Magnifique émission ce soir! Il est vrai que c'est mon jardin nautique favori.
Des sujets originaux et bien traités. Un peu de frustration tout de même car juste un passage rapide sur Barfleur, rien sur le raz en face ni sur St Vaast qui aurait justifié une évocation du désastre de 1692. Juste entrevu deux phoques dans la baie des Veys alors qu'ils sont là, relativement nombreux.
La colonie de dauphins à l'ouest qui comptait environ 25 sujets au début des années 80 en compterait aujourd'hui 3 à 400. Je suis tout de même un peu étonné par ce chiffre car j'avais lu précédemment environ 125.
Mais rien n'est parfait et sans doute ne faut-il pas attirer trop de visiteurs qui nuiraient à nos solitudes.
Pour information, Cherbourg enregistre quelque 10000 passages par an dont probablement 50% d'anglais et St Vaast 5000, également souvent british qui connaissent les bonnes maisons.

12 déc. 2014

Qu est ce qui c est passe en 1692 exactement? Je crois savoir qu il s agit d une bataille navale avec les anglais, mais je n en sais pas plus?

13 déc. 2014

Nos amis anglais ne s'y trompent pas car ils reviennent en masse, pacifiquement "occuper" nos pontons.
Avantages pour le commerce local car, à la différence de nos autres mis bataves, les Gibis consomment et vont au restaurant.
Jusqu'à la fin des années 70, St Vaast était un gros village guère animé. La marina naturellement contestée par les éternels opposants à ce genre d'ouvrage a apporté à St Vaast un essor économique certain.

12 déc. 2014

Thalassa est excellent depuis plusieurs mois

13 déc. 2014

Eh oui mon bon Monsieur.
u terme d'une bataille navale où l flotte du roi soleil avait eu le dessus sur les Gibis, une partie de la flotte avait emprunté le raz Blanchard pour redescendre vers St Malo et le reste, parti dans l'autre sens (ils ont probablement raté la renverse!) s'est retrouvée dans la rade de St Vaast la Hougue où elle fut anéantie par les voisins d'en face, y compris le navire amiral "Soleil Royal". Elle était commandée par l'Amiral de Tourville. C'est à la suite de ce désastre que fut fortifiée ladite rade par Vauban, spécialement pour notre plaisir d'aujourd'hui car le site est vraiment magnifique, belles lumières, agréable microclimat, huîtres délicieuses, agneaux de Tatihou succulents...

12 déc. 2014

effectivement, excellent thalassa ce soir, qui a dû donner envie à pas mal de monde (dont moi) de découvrir le cotentin ! :pouce:

13 déc. 2014

Bonjour Hubert!
j'ai bien aimé revoir ces beaux paysages que tu m'avais découvrir lors de mon passage à Cherbourg :-)
Un renouveau de Thalassa? :bravo:

13 déc. 2014

Disons que thalassa est bon quand le sujet est bon ;-)

13 déc. 2014

Bonjour,
J'ai regardé, et bien je ne partage pas votre enthousiasme .
Vu le titre du sujet, je m'attendais à quelque chose d'assez différent. Donc, je n'ai pas aimé mais pas du tout.
Pour moi, c'est un reportage raté, bien que les sujets pris indépendamment ne sont pas en cause, je n'ai pas du tout aimé la chronologie du montage ni la façon de filmer où il faut deviner plus que voir.
Nous, du coin on connait mais celui qui croyait découvrir le Cotentin il repassera, dommage c'est une région si belle et si riche sur terre et sur mer.
Ne crois -tu pas Ecumeur que la baie des Veys ne méritait pas mieux que juste quelques secondes aériennes avec pour ceux qui ont de bons yeux 2 phoques ? Le pêcheur, d'où venait-il ? il faut deviner, la traversée Jersey Carteret, c'est un reportage familial. etc...
Bref, désolé et peiné, c'est le résultat d'un travail bâclé.
JJ

13 déc. 2014

moizossi, j'ai été déçu, mis à part Winnibelle, le reste était superficiel..

13 déc. 2014

C'est vrai, mais à force de voir des émissions médiocres, on s' esbaubit dès que le niveau remonte un peu.

13 déc. 2014

Tiens, toi aussi tu as repéré les deux phoques. Il fallait vraiment avoir l'habitude de leur silhouette. J'aurais aimé quelques développements sur Barfleur, port de départ de la "Blanche Nef" (encore un désastre maritime!); St Vaast, la baie des Veys, Carentan et son canal, amorce d'un autre canal devant traverser ma base du Cotentin, décidé par Napoléon, bordé d'ormes plantés en 1812 et qui furent malheureusement abattus vers la fin des années 80 pour cause de graphiose et qui donnaient un aspect grandiose à cette arrivée après l'écluse du Haut Dyck.
Ce sera peut être pour une autre émission!

13 déc. 2014

Merci François pour cet aperçu historique. Je ne me souvenais pas des détails (mon unique neurone commence à fatiguer!). C'est toute notre histoire normande qui revient dans notre mémoire.

13 déc. 2014

Je me permets l édition d un extrait d un ouvrage que je recommande pour ceux qui comme moi, non Normand, mais s intéressant a l'histoire du lieu ou ils vivent, à savoir "les grandes heures de la Normandie" de Michel de Decker.

Je cite

Nous sommes en 1120. Le roi de France, Louis VI, dit le Gros, Le Justicier, l Éveille ou, au contraire, le Chassieux vient de rencontrer son homologue Anglais, Henri Ier Beauclerc, qui n est autre que le fils cadet du Conquérant. Ils se sont mis d accord: une paix?Non, mais une trêve au moins. et surtout la promesse, obtenue à Reims, que l héritier de la couronne d'Angleterre, Guillaume Adelin, fils de Henri Ier se cantonnera dans un rôle vassalique défini jadis à Saint Clair sur Epte. Adelin a donc accepté- comme duc de Normandie- de rendre hommage au roi de France. Mais pour l heure sa préoccupation essentielle c est son épouse. Il vient en effet de se marier à Lisieux, avec Mathilde, la fille de Foulques V d' Anjou, et il paraît qu'il en est très amoureux.
On en est la le 25 Novembre, quand Henri d'Angleterre, son fils et sa jeune épouse, suivis d un véritable essaim de courtisans, décident de rejoindre leurs terres d'outre Manche.
Nous embarquerons à Barfleur ou l évêque de Coutances nous bénira, à décide le roi Beauclerc.
Barfleur, le Nord du Cotentin. C est la que le Mora de Guillaume avait été préparé. Une des plus anciennes et des plus belles bases vikings ou le marinier, cependant , sait combien les courants, les récifs et le raz, qui fait une saillie d une demie lieue en mer, sont redoutables.
Sire, je me nomme Thomas. C est mon père quia tenu la barre lorsque le votre à navigué de Dives a Penvesey. Aussi, faites moi le grand honneur de laisser ma Blanche Nef mener votre famille et vos amis jusqu'à la grande île.
Soit!consent Henri Ier. Moi, je pars sur mon navire, mais c est à toi que je confie mon fils, sa femme et toute la fine fleur de la Normandie. Sois prudent, Thomas le marinier.
Las ! Pour fêter l événement,les hommes de Thomas boivent plus que de raison. Les passagers aussi d ailleurs. Et quand ils voient que le vaisseau royal prend du champ sur la Blanche Nef, ils s'emportent:
Il ne faut pas le laisser filer!
Et c est ainsi que cette traversée qui aurait pu être paisible, se transforme en pitoyable régate. Thomas, exalte par l enthousiasme de l'équipage aviné, oubliant qu'il a trois cents âmes à bord, tente de couper au plus court.
Ce qui veut dire qu'il pique au nord. Mais le Nord, c est la brèche du Raz et son courant diabolique! Et il n y a pas que le courant, les écueils aussi sont la, qui guettent leurs proies.
Il est possible que les pêcheurs de Gatteville aient entendu les fracas de la Blanche Nef venant de s'éclater sur le rocher de Quillebeuf.
Il n y eut qu un seul survivant. Il s appelait Harold, il était boucher à Rouen.
Adelin, l héritier chéri est mort. Une mort qui compromet l avenir de tout un empire.
Se pose alors un délicat problème de succession, lequel pèsera lourd dans l'histoire de la Normandie, de L'Angleterre, de la France et, par voie de conséquence , de L ´Europe.
Henri Beauclerc n a plus qu une fille, Mathilde, qui avait été bien inspirée de ne pas participer à la régate mortelle. C est donc elle " l'Emperesse" qui régnera avant de laisser sa couronne à son fils, Henri II Plantagenet, le futur mari D'Alienor D'Aquitaine.

Voilà l'histoire de la Blanche Nef.

13 déc. 2014

Disons que Thalassa nous (HeOnautes) parait de mieux en mieux ...

13 déc. 2014

à par winibelle II ils auraient pu nous parler un peu de marin marie ,j'ai bien aimé aussi les rameuses
pour moi c'est une émission d'une qualité moyenne
mais on voyait la mer ,quelque fois c'est plutôt de la pub pour les agences de voyages
alain

13 déc. 2014

J'ai eu la chance de pouvoir visiter Winibelle à St Vast avec son actuel propriétaire alors qu'il venait d'être restauré par le chantier Bernard. Un de mes petits fils m'accompagnait, une découverte pour lui!

13 déc. 2014

Winibelle est certes un voilier esthétique mais Maurice Amiet dans le tome I de son livre "Bateaux de l'aventure" n'en dit pas du bien du point de vue de l'architecte (pages 145-146).

13 déc. 2014

Très Belles images hier soir sur Thalassa.
Je trouve bien aussi qu'ils s’arrêtent sur des lieux ou des sujets précis (Winibelle,le fort,l'épave,la digue de Cherbourg,etc...).Ils ont forcément des choix à faire pour que cela tienne dans leur format d’émission. Donc quelques oublis surement.

14 déc. 2014

J'ai regardé en replay.
Moi, pour qui la zone connue s'arrête après la Bretagne donc après le Mont, j'ai trouvé le reportage intéressant.

14 déc. 2014

pour en mettre une deuxième couche :
trop de sujets survolés c'est le cas de le dire
rien ne va en profondeur ,un sujet comme Marin Marie mérite d'être approfondit.
ces reportages sont trop généralistes
du temps du bato sur la seine il y avait des journalistes qui réalisaient des reportages bien léchés .
maintenant c'est du généraliste vendu à plusieurs chaines dont fr3 ,ça coute moins cher
pourtant la taxe n'a pas diminué .
.
alain

Cet aspect superficiel me fait penser aussi à V&V c'est un peu la même approche.
Si c'est à mon avis acceptable sur Thalassa qui présente de belles images et on peut zapper ... et il y a aussi un public plus généraliste.
Mais sur sur V&V cela finit par leur couter cher.

16 déc. 2014

Z'ont bien fait de filmer.
Car dans quelques temps, il faudra slalomer entre les Héoliènes, Hydroliènes et tous les matériels accompagnants et comme déja dans d'autres endroits, les petits plaisantins (j'veux dire plaisanciers) seront priés d'aller jouer ailleur.
C'était le dernier endroit véritablement sauvage en France.

16 déc. 201416 juin 2020

Illustration...............................................................................
[url=www.ileschausey.com[...]eII.htm ] :litjournal:[/url]

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (140)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021