windy cyclone atlantique projections..馃尓

comme c鈥檈st la saison, je me disais que ca valait la peine d鈥檕uvrir une discussion autour de windy et ses projections.
notament, verifier si a posteriori les indications de phenomenes et leurs d茅veloppements a venir s鈥檃veraient justes.
un 1 er exemple, le model EMCWF projete le d茅veloppement d鈥檜n cyclone
entre cap vert et caraibes a partir de vendredi 26, et bien form茅 le lundi 29 aout.
qu鈥檕n soit bien d鈥檃ccord,ce n鈥檈st pas une alerte alarmiste comme se plaisent a faire les geeks des raiseaux sociaux, mais juste une lecture simple de windy.
3 captures d鈥檈cran entre mercredi et lundi prochain .
l鈥檌nteret etant de comparer a ces dates les diff茅rences entre projection et realis茅.

L'茅quipage
20 ao没t 2022
20 ao没t 202220 ao没t 2022

Oui, la NOAA donne 20% de chance de d茅veloppement sur 5 jours. www.nhc.noaa.gov[...]two.php

20 ao没t 2022

GFS donnent calme plat. Rien en vue chez eux.

20 ao没t 2022

exacte,d鈥檕u l鈥檌nteret de voir quel modele etait le plus precis ( pour cette zone.

20 ao没t 2022

Oui, 莽a peut 锚tre int茅ressant.
Il faut tenir compte de la mise 脿 jour deux fois/ 24 h du mod猫le ECMWF.
G茅n茅ralement, un peu apr猫s 10 h le matin et 22 h le soir, de notre heure TU+2.

Pour savoir de quand date la derni猫re m脿j, il faut ouvrir le petit "i" en bas de l'茅cran 脿 droite.

20 ao没t 2022

oui,mais la c鈥檈st plutot surveiller la precision d鈥檜ne projection a 1 semaine,la trajectoire,le d茅veloppement,l鈥檌ntensit茅.

c鈥檈st vrai q鈥檈n mode pro payant,la mise a jour quotidienne est plus frequente.

moi ce que je veux mettre en exergue est la precision de l鈥檈volution a une semaine.
puis je me fier a ce site et modele pour la prochaine fois..?
apr猫s lorsqu鈥檕n est a 24 h c鈥檈st souvent tres precis.

et,je ne mets pas dans la balance windy et tous les centres meteo cyclones nhc noa..etc
lorsque le phenomene est aver茅,je ne prend les infos que sur les sites sp茅cialis茅s et prends connaissance de l鈥檃nalyse de Tissier 茅videment..

20 ao没t 2022

Je comprends ta d茅marche, je veux dire que pour suivre l'茅volution de la pr茅vision, ce sera plus compr茅hensible si tu fais une copie d'茅cran toujours 脿 la m锚me heure, apr猫s la m脿j.

20 ao没t 2022

tu veux dire le jour ou tu verifie en reel de le faire apres maj?

20 ao没t 2022

Oui mais peu importe en fait...

20 ao没t 2022

En fait, 莽a ne voudra rien dire. C'est pas parce GFS se plante une fois et ECMWF r茅ussit que la prochaine fois, 莽a ne sera pas l'inverse. Ce sont des mod猫les math茅matiques qui int猫grent des millions de param猫tres, certes, mais ce ne sont que des mod猫les math茅matiques qui ont leurs limites.
Tout comme le routage qui n'est jamais qu'une utilisation de ces mod猫les avec leurs incertitudes.

20 ao没t 202220 ao没t 2022

Bonjour, c'est un sujet int茅ressant.
Mon analyse, niveau amateur, de la situation c'est qu'il semble bien se passer quelque chose la semaine prochaine. Il y a une assez bonne concordance entre le mod猫le ECMWF et le GFS, 脿 quelques heures pr猫s. Le premier voit une onde tropicale se d茅velopper au large de la Mauritanie Mercredi apr猫s-midi/soir, le deuxi猫me la voit 12 heures plus tard. Lundi 18h, les 2 mod猫les voient une temp锚te tropicale, pas encore au niveau du cyclone (selon l'茅chelle Saffir-Simpson un cyclone est d茅fini par des vents soutenus au-del脿 de 64 nds). Selon l'ECMWF (ref 00Z) les vents moyens seraient autour de 56 nds, mais 莽a peut changer, on est quand m锚me pas loin de la vitesse cyclonique, cela dit 脿 la ref 006Z le mod猫le a revu la vitesse du vent 脿 la baisse. Le GFS (ref 12Z) voit 55 noeuds et des rafales 脿 60 nds. Selon le mod猫le europ茅en le centre serait 脿 997 hPa, situ茅 un peu plus 脿 l'ouest que le GFS qui le voit 脿 994 hPa.
Les pr茅visions vont encore changer. Le param猫tre 脿 surveiller sera le d茅veloppement du cisaillement vertical, un courant d'est se met en place 脿 l'est des Antilles au cours de la semaine 脿 200hPa et s'oppose au courant 脿 800hPa ce qui contrarierait l'expansion de cette d茅pression si elle devait continuer son chemin vers l'ouest. Si elle se d茅cide 脿 remonter vers le nord, il y a 茅ventuellement la possibilit茅 d'un cyclone atlantique mais sans danger pour les zones habit茅es. Par contre c'est pas le moment de d茅marrer une travers茅e de l'atlantique 脿 mon sens. J'ajoute les captures d'茅cran de l'onde ECMWF puis GFS, puis la comparaison des centres de la d茅pression lundi 18h ECMWF et GFS du run du moment.
Malheureusement je ne pourrai suivre les choses, n'茅tant plus l脿 脿 partir de mercredi prochain.

20 ao没t 2022

Qui entreprend une travers茅e de l'Atlantique en ao没t ? ;-)

20 ao没t 2022

Tu as raison, Personne - j'esp猫re :-)), J'ai juste cherch茅 une (mauvaise) chute pour mon texte.

20 ao没t 2022

Sur le Br茅sil possible...

21 ao没t 2022

Possible... mais pas en ce moment : tr猫s perturb茅 sur le Cap-Vert et au Sud !

21 ao没t 2022

Par contre 莽a serait le bon moment pour remonter du Br茅sil vers l鈥橢urope.

21 ao没t 2022

Exact... j'ai une amie qui convoie toute l'ann茅e des bateaux neufs depuis les Canaries vers le Br茅sil et l'Uruguay et parfois elle remonte en skippant d'autres bateaux qui veulent aller en Europe. Elle suit la m茅t茅o, mais c'est faisable.

21 ao没t 202221 ao没t 2022

C'est pas trop difficile d'茅chapper au mauvais temps en faisant du sud/sud-ouest pour aller au Br茅sil.
Bien checker la m茅t茅o.
Quand j'茅tais parti du Cap Vert en Ao没t on voyait une grosse masse nuageuse sur l'Afrique et des 茅clairs qui se voient de tr猫s loin.
Il y avait un passage que l'on avait exploit茅 avant que 莽a n'arrive.
On avait eu s没rement de la chance ensuite, jusqu'脿 Fernando de Norhona on 茅tait au bon plein avec 10/15 noeuds de vent tout doux hyper r茅gulier et pas une goutte de pluie.
L'茅t茅 脿 Fernando c'est le r锚ve,des dauphins voltigeurs et mer d'huile...
L'hiver il peut y avoir 2m de rouleaux sur les plages,mais c'est la saison de ponte des tortues.

21 ao没t 2022

脌 noter que la mise 脿 jour du mod猫le ECMWF, l'ann茅e derni猫re, 茅tait cens茅 am茅liorer le suivi des cyclone, 2022 sera la premi猫re saison compl猫te pour v茅rifier :

For tropical cyclones, there is a 10% improvement in the track location errors in both HRES and in the ensemble mean of ENS from forecast days 2 to 5. This is a result of the additional observations assimilated in cloudy regions and model changes which improve the steering flow.

21 ao没t 202221 ao没t 2022

Merci, c'est int茅ressant 脿 savoir.
La pr茅vision serait am茅lior茅e pour la p茅riode 2 脿 5 jours avant que le ph茅nom猫ne impacte les terres. A 48 h, ils ne se trompent pas trop, mais ce sont des ph茅nom猫nes tellement ponctuels que d'une 卯le 脿 l'autre, dans l'arc antillais, on peut 锚tre concern茅 ou pas...

21 ao没t 2022

Oui, en 2017, autant il y avait un consensus sur la trajectoire d'Irma, autant celle de Maria 茅tait rest茅e incertaine jusqu'脿 36h avant son passage...pas facile de d茅cider d'une strat茅gie, du coup.馃檮

21 ao没t 202221 ao没t 2022

20 ans avant, on ne les annon莽ait que quand ils 茅taient bien form茅s au milieu de l'Atlantique. cette fameuse ann茅e 1995 (le seul 茅t茅 que j'ai pass茅 脿 la Martinique, pour cause de boulot), on est all茅s 3 ou 4 fois se r茅fugier dans le trou 脿 cyclones derri猫re l'卯let Baude, on 茅tait r么d茅s ! Il y en a un qui nous a fait tourner en bourrique parce qu'il est rest茅 stationnaire longtemps, peut-锚tre 48h, au large du canal de Ste Lucie, j'ai oubli茅 son nom ! Pas un tr猫s m茅chant, mais on ne le sait que quand il est pass茅.

Sans vouloir 锚tre oiseau de mauvais augure, ce qui s'est pass茅 脿 Girolata peut arriver au Marin, Martinique ! On y entasse des centaines de bateaux sur pontons, sur corps-morts, simplement au mouillage. C'est compl猫tement ouvert au Sud-SW. Le jour o霉 un vrai cyclone passera l脿, 莽a fera un carnage, comme ailleurs.
Mais les Martiniquais ont r茅ussi 脿 faire croire que ce "cul de sac" est un trou 脿 cyclones...

Avant l'extension pharaonique de la marina, au d茅but des ann茅es 80, il y avait un simple ponton, dit "ponton d'ATM" du nom du loueur aux tauds verts caract茅ristiques. Avant chaque saison cyclonique, ils mettaient tous les bateaux dans le vrai trou 脿 cyclones, 脿 l'Est du plan d'eau, ils les laissaient pas au ponton ! Les anciens comme moi doivent s'en souvenir ? Personne ne louait en 茅t茅 de toute fa莽on.

Pour en revenir 脿 aujourd'hui, "Danielle" se fait attendre, et c'est tant mieux !

21 ao没t 2022

Comme je disais il n'y a pas longtemps il y a d茅j脿 eu un cyclone sur le sud de la Martinique,qui a impact茅 le Marin,mais pas tant de d茅g芒ts dans le port je crois me rappeler,des g茅nois arrach茅s et d茅roul茅s oui,faudrait que quelqu'un sur place 脿 l'茅poque (2007 ?)donne des infos plus pr茅cises...
Fafales 脿 200 km/h quand m锚me...
Des toits se sont envol茅s.
Mon bateau au port du Marin n'a rien eu,mais 茅tait bien pr茅par茅 .
Je ne sais pas ou est pass茅 l'oeil,je crois sur Ste Lucie ??
La force du vent diminue tr猫s vite quand on s'en 茅loigne.
S'il y a un canal entre les 卯les les cyclones ont tendance 脿 passer par l脿,le trajet y est moins frein茅

21 ao没t 202221 ao没t 2022

Oui en ao没t 2007, c'茅tait Dean, ouragan cat 2 sur la Martinique, des d茅g芒ts essentiellement aux cultures dans le Nord.

Le vendredi 脿 8h locales, le centre de l'ouragan Dean, de classe 2, est situ茅 脿 environ 70 km 脿 l'Ouest-Sud-ouest de la Martinique et 200 km au Sud-Sud-Ouest de la Guadeloupe (14掳4 Nord - 61掳7 Ouest)9 Les vents sont soutenus 脿 160 km/h, avec des rafales 脿 190 km/h. Des vents de 140 脿 150 km/h avec des rafales de 170 脿 180 km/h ont 茅t茅 mesur茅s au Vauclin en Martinique, de 110 脿 120 km/h avec des rafales 脿 180 km/h 脿 Fort-de-France.

fr.wikipedia.org[...]an_Dean

21 ao没t 2022

Le bateau 茅tait 脿 carenantilles en 2007. Je ne me souvenais m锚me plus de Dean.

21 ao没t 2022

Franchement, il est beaucoup mieux au chantier de Carriacou !
(cela dit, on a laiss茅 l'Endurance 脿 Car茅nantilles en ao没t 98, tout en haut le plus loin possible de l'eau... pas trop le choix pour un 茅v茅nement familial en m茅tropole).

21 ao没t 2022
21 ao没t 2022

On note que ce matin, l'animation autour du lundi 29 ne montre plus aucun cyclone, quelque soit le mod猫le.

21 ao没t 202221 ao没t 2022

il montre un en formation au nord du cap vert ( d鈥檃pres leurs estimations) ,interessant de voir si le 30 aout il y sera ..
on est d鈥檃ccord, c鈥檈st juste pour voir si leurs algorithmes sont precis..

22 ao没t 2022

脟a a l'air de s'animer sur l鈥橝tlantique 脿 partir du Mercredi 30 pour ECMWF

22 ao没t 2022

M脿j dans une heure, pour la derni猫re pr茅diction...

22 ao没t 2022

Oui... mais surtout au Nord des Bahamas, c'est probablement l脿 que va na卯tre Danielle ?

Ce qui sortirait des Cap-Vert devrait monter WNW logiquement...

A suivre !

22 ao没t 2022

En fait, la saison des cyclones, c'est surtout du 1er Ao没t au 1er Novembre.

22 ao没t 2022

Oui... c'est pas une d茅couverte, je suppose !

22 ao没t 2022

Non, mais j鈥檈ssaye de trouver des articles qui expliquent ou tentent d'expliquer le peu d'activit茅 cyclonique jusqu'脿 maintenant. Genre 莽a : www.futura-sciences.com[...]100079/

22 ao没t 2022

Sur un autre fil tu etais plus peremptoire sur la periode cyclonique ...he oui , ca demarre vraiment fin aout et pas avant (vraiment)

22 ao没t 2022

Il n'est en rien p茅remptoire de s'茅tonner, comme de nombreux observateurs, (et comme titre Futura Sciences) de la raret茅 exceptionnelle des ph茅nom猫nes cycloniques en ce d茅but de saison. (l'an pass茅, on 茅tait au 21/08 脿 Henry, 3猫me cyclone)
Et comme je le faisais remarquer, 莽a n'augure en rien de l'avenir.

22 ao没t 2022

D'accord.
C'est lundi, il y aura une video d'Olivier Tisserand dans quelques heures.
C'est pas l'oracle, mais il collationne plein d'infos de partout et ce qu'il en sort est int茅ressant en g茅n茅ral, en tout cas pas b锚tement alarmiste.

On est en p茅riode Nina, je crois ? 莽a finira bien par sortir, le NHC se trompe pas trop quand m锚me.
Un autre que je lis aussi, tr猫s pertinent et une pointure dans le genre, c'est Jeff Masters :

yaleclimateconnections.org[...]eather/

22 ao没t 2022

Olivier a fait son topo hier :

22 ao没t 2022

Comme il dit assez souvent : il est urgent d'attendre...

22 ao没t 2022

oui c鈥檈st vrai que le pic des cyclones est plus dense de mi aout a d茅but octobre,et que depuis celui qui est sorti ,qui a fini en onde tropicale ,tres tot cette annee ,depuis c鈥檈st tres calme.

22 ao没t 2022

Les antillais disent que les plus mauvais sont en septembre...

22 ao没t 2022

exacte,en generale je sors le cata en septembre,sauf cette annee 馃か

23 ao没t 2022

En tous cas, si les pr茅visions restent comme 莽a (sur ECMWF), y'a une TRES grosse b锚te qui s'茅chappe du S茅n茅gal 脿 partir de mercredi.

Brrrrr... :-((

23 ao没t 2022

On dit et on redit, qu'au del脿 de 5 jours, ce n'est pas une pr茅vision, au mieux une possibilit茅 脿 surveiller. Pas de panique. Mercredi 31/08, c'est dans 8 jours.
On y verra plus clair dimanche.

23 ao没t 2022

Oui oui Flora, je sais bien. C'est pour 莽a que j'ai bien 茅crit "Si etc.".

Mais c'est rare de voir le truc 锚tre aussi enroul茅 d猫s la sortie de terre (si etc., encore une fois).

29 ao没t 2022

芦 Le battement d'ailes d'un papillon au Br茅sil peut-il provoquer une tornade au Texas ? 禄 (E. Lorenz)

23 ao没t 2022

idem pour moi ,je ne fais que de le garder au coin de l鈥檕eil,sans crier 馃檧 y鈥檃 un truc qu鈥檃rrive..

juste pour mon info.

c鈥檈st dans 8 jours et si il s鈥檃vere exacte,il semble deja nord de la trajectoire qui pourrait nous impacter.
notez bien les mots:
s鈥檃vere
semble
et le temps de conjugaison : pourrait.

comme Tisserand le dit a 4/5 jours on attends de voir鈥

23 ao没t 202223 ao没t 2022

C'est aussi le moment de r茅viser sa proc茅dure d'茅vitement, just in case ?
Ne le dis pas en public, mais en MP : tu sais o霉 tu irais te planquer ?

23 ao没t 2022

Je comprend pas bien l脿 ! Un mod猫le situe le cyclone sur le Cap Vert (ECMWF) un autre 脿 la m锚me date/heure sur Cuba (GFS). C'est plus de la pr茅vision m茅t茅o, c'est jouer au loto !

23 ao没t 2022

Ce sont deux diff茅rents, il arrive en pleine saison qu'il y en ait 4 en m锚me temps...
Mais ce que tu montres, ce sont des conjectures 脿 plusieurs jours en avance, pas des pr茅visions s茅rieuses.

23 ao没t 2022

Ok merci Flora . Je vais essayer d'锚tre un peu plus subtil! (C'est pas gagn茅!)

23 ao没t 2022

Bien regarder le live de Tisserand,il fourmille d'infos et relativise bien...
Pas de panique mais m茅fiance avec la temp茅rature de l'eau.
Comme dit Flora,la m茅t茅o 脿 plus de 5 jours,bof bof...

25 ao没t 2022

GFS et ECMWF semblent s'accorder, m锚me avec quelques jours d'茅carts sur quelque chose de fort pour d茅but septembre sur le nord de l'arc. Je pense que ceux qui sont au nord de la Guadeloupe devraient commencer 脿 regarder des projets d'茅vitement ou de protection.
Bon, c'est 脿 10 jours, pour l'instant, bien s没r, rien d'茅tabli, mais quand les 2 se mettent d'accord, 莽a pue un peu plus.

25 ao没t 2022

Pour le moment, le NHC surveille 莽a :

Une onde tropicale active sur le sud de l'arc susceptible de se creuser en faisant de l'Ouest.
Un "truc" mal d茅fini au SE des Cap-Vert avec 20 % de risque de se d茅velopper dans les 5 jours 脿 venir.

www.nhc.noaa.gov[...]two.php

27 ao没t 202227 ao没t 2022

Le d茅fil茅 d'ondes tropicales continue...
A noter que sur Windy, les mod猫les ECMWF et GFS ne sont pas du tout d'accord sur ce qui se passe au niveau de 45-50 W... c'est inhabituel, me semble-t-il.
Qui aura raison ?
A surveiller, en tout cas.

28 ao没t 2022

Le NHC lui donne 70 % de "chance" de se d茅velopper dans les 5 jours.

www.nhc.noaa.gov[...]two.php

28 ao没t 2022

Chut Flora faut pas les 茅nerver ces grosses b锚tes !!
Je te suis n茅anmoins.
Saline island.

29 ao没t 2022

Ah je vois que c'est modestement fr茅quent茅 maintenant !
Oui 莽a semble s'agiter un peu, mais les mod猫les ne sont pas d'accord... on va voir ce qu'en pense Olivier aujourd'hui.

29 ao没t 2022

oui, 莽a s'agite surtout sur les r茅seaux sociaux...on n'a jamais vu circuler autant d'archives de cyclones d茅vastateurs...
A suivre...

29 ao没t 202229 ao没t 2022

Salut Pat, je viens de regarder un peu plus s茅rieusement... y a pas de quoi s'agiter tant que 莽a pour l'arc antillais, m锚me au Nord. C'est plut么t du c么t茅 du Yucatan que 莽a risque de se creuser s茅rieux, on dirait bien.
Sauf si le NHC se plante compl猫tement...

www.nhc.noaa.gov[...]two.php

29 ao没t 202229 ao没t 2022

Pour Flora il n'y a personne parceque les gens ont peur et sont au sud..
Je me suis fait un 茅t茅 les Grenadines/Tobago/Los Testigos/la Blanquilla et c'est le paradis !
Aux Tobago Cays on 茅tait deux bateaux...
Bon,carte m茅t茅o Blu plusieurs fois par jour,茅tant au sud des Antilles c'est facile et rapide de bouger.
Par contre beaucoup de variations de l'Aliz茅...en partant de la Martinique pour aller sur Tobago direct via la c么te au vent de Ste Lucie c'茅tait du pr猫s tr猫s serr茅.
Idem pour remonter de Blanquilla sur la Martinique, le vent 茅tait tr猫s nord et plusieurs jours de bataille n茅cessaires pour ne rejoindre que St Pierre en tirant des bords pour terminer.
Le lendemain apr猫s la nuit au mouillage pour redescendre au Marin,de nouveau au pr猫s serr茅 et 脿 tirer des bords apr猫s le Diamant...茅puisant !

29 ao没t 202229 ao没t 2022

@James, Hello,
Je faisais r茅f茅rence 脿 ce mouillage en particulier, photo post茅e par joss : Saline island et White island au SE de Carriacou !
C'est un coin f茅tiche pour moi, mon fond d'茅cran... c'est dire !
Je connais bien tous les endroits dont tu parles, en particulier en p茅riode cyclonique.

(mais de mon temps, sans internet, on n'avait que RFI et les bulletins d'alertes retransmis par la BLU depuis la Martinique d'ailleurs, j'ai oubli茅 le nom du radio-amateur qui g茅rait 莽a ? les vieux d'ici doivent s'en souvenir ?)

29 ao没t 2022

Blanquilla...que de bons souvenirs, novembre 2018...en flottille de 4 catas.
Je pense y avoir vu les plus beaux fonds de toute la Caraibe...

29 ao没t 2022

@mitch58
Juste pour souligner par rapport au sujet de ton fil : on est lundi 29 ao没t et... ?

RAS pour le moment.

30 ao没t 2022

voila ce qui etait prevu il y a une semaine 1 ere capture et voila ce qu鈥檌l y a ..
je trouve ca assez proche pour le lieu geographique et moins fort que prevu..

30 ao没t 2022

En effet, c'est dans la zone de d茅veloppement classique mais sans danger pour le moment.

30 ao没t 2022

tout a fait,celui la il ne nous inqui茅tera pas..
mais , c鈥檈st surtout la projection de 8 jours en arriere qui est assez proche de la realit茅.
et c鈥檈st le sujet:
est ce qu鈥檕n peut prendre en compte ( j鈥檃i pas dit prendre pour argent comptant)une projection sur windy , avec le modele correspondant a ton lieu g茅ographique .
certains diront: oui mais l脿 ca a march茅,et la prochaine fois il y ce seront tromp茅..
c鈥檈st vrai , mais combien de fois avez vous dit ou entendu sur une meteo de MF de la veille:
- he bien,la meteo s鈥檈st encore bien plant茅..

31 ao没t 2022

Oui, chacun a "sa" m茅t茅o sur son petit 茅cran de portable et c'est devenu un sujet de discussion permanente...

30 ao没t 2022

Il y a deux heures, ce mardi 30/08

"On peut consid茅rer d茅sormais que le risque pour les 脦les du Nord devient marginal, ce qui n'emp锚che pas de garder un oeil dessus. Un syst猫me en menace de renforcement en face de l'arc, ce n'est pas anodin et 莽a impose de la prudence."

dixit Olivier Tisserand

Unanimit茅 pour l'ensemble des mod猫les

31 ao没t 2022

Malgr茅 tout, il semble que cet "invest91L", nom officiel de cette perturbation, est sous surveillance 茅troite de la part des services am茅ricains. Les "hurricane hunters" sont bas茅s 脿 La Barbade et sont tr猫s actifs en ce moment.

stormcarib.com[...]s.shtml

02 sept. 202202 sept. 2022

Il semble qu'il n'y ait pas que dans les zones tropicales que le risque existe : france3-regions.francetvinfo.fr[...]24.html

Et donc que notre r茅gion peut aussi participer au th猫me du fil.

02 sept. 2022

Ce dont tu parles n'est qu'une "pr茅diction" bien loin d'une pr茅vision s茅rieuse, on en parle d茅j脿 ici :

www.hisse-et-oh.com[...]antique

02 sept. 2022

La proposition de Mitch n'茅tait elle pas de comparer les mod猫les ? C 'est bien ce que vous avez commenc茅 脿 faire avec les "pr茅dictions" des formations cycloniques autour du Cap Vert et leur 茅volution sur les jours suivants, pour voir quel mod猫le collait le mieux 脿 la r茅alit茅. Je dis simplement que l'exercice peut aussi se faire 脿 partir des d茅pressions qui naissent dans la zone Europe.

(Maintenant, si 莽a vous ennuie que je participe, dites le moi tout de suite)

02 sept. 2022

Ah non non... c'est un malentendu de ma part. D茅sol茅e.

02 sept. 2022

non,c鈥檈tait ,avec le modele qui correspond le mieux a ton lieu g茅ographique,de verifier si 7 jours plus tard si la projection etablie avec leurs algues au rythme ( oui,un peu comme les sargasses qui est une algue qui se d茅placent aux rythmes des aliz茅s)etait pertinente ou pas.c鈥檈st tout.
voila c鈥檈st tout ,juste une info dans un coin du cerveau.
les seules previs que je consid猫re et prend en compte comme telles,sont celles a 24 h voir 48 h.et memes celles ci arrivent a ne pas etre justes.

02 sept. 2022

Pas de souci, Flora. Je cherche seulement 脿 apprendre aupr猫s de vous.

02 sept. 2022

On apprend tous ensemble. Il faut se m茅fier de la tendance au catastrophisme ambiant...
C'est s没r qu'apr猫s ce qui s'est pass茅 en Corse, l'amalgame est dans l'air.
En plus certains media en rajoutent, 莽a fait vendre.

03 sept. 202203 sept. 2022

La perturbation sous surveillance au large des 卯les du Nord est devenue cette nuit la temp锚te tropicale EARL... elle devrait fr么ler St Martin et St Barth mais sans s'intensifier.

Les correspondants sur place (脿 Anguilla) signalent qu'il pleut beaucoup, ce qui les r茅jouit !

03 sept. 2022

Anguilla est toute plate...du coup, souvent, les perturbations n'y font que passer.

03 sept. 2022

St Martin en alerte "l茅g猫re"...

stormcarib.com[...]n.shtml

03 sept. 2022

je fais un appel aux cyclones a venir qu鈥檌ls peuvent prendre exemple sur EARL..C鈥檈st a dire faire une jolie courbe vers le NO,en restant distance des iles,la c鈥檈st nickel.
ca ne les empeches pas d鈥檈xister
d鈥檈tre gros et mechant
d鈥檃mener de la pluie

voila,si les 5 prochains pouvaient etre pareils,ca ferait 6 clones..

merci d鈥檃vance

04 sept. 2022

Il a pas une gueule si sympa que 莽a...

www.tropicaltidbits.com[...]per.php

05 sept. 2022

ils en projettent des choses pour mardi 13..馃え

05 sept. 2022

Oui... on verra, on n'est que le 5/09.

05 sept. 2022

ooh ca a aura certainement chang茅..d鈥檌ci l脿.

06 sept. 2022

La prochaine portera le doux nom de FIONA, mais elle devrait aussi faire du NW et 茅viter l'arc antillais.

www.nhc.noaa.gov[...]two.php

06 sept. 2022

馃憤馃徏

07 sept. 2022

je suis all茅 voir les projections jusqu鈥檃u 15鈥..whouaa ca projete ..ils donnent un phenomene tous les 3 jours..
on dirait que l鈥檃frique lache des perles 馃挩馃挩馃挩馃挩

07 sept. 2022

C'est marrant, toutes ces d茅pressions traversent et passent tr猫s nord...

07 sept. 2022

@james: C'est vrai, je me fais la m锚me remarque, depuis le d茅but de la saison, soit les ondes tropicales s'effondrent avant d'arriver c么t茅 ouest, soit elles se renforcent en temp锚te, voire en cyclone mais dans ce cas, elles tournent vers le nord ouest tr猫s t么t pour finir par se combler en d茅pression sub tropicale puis simple d茅pression.
Ce serait tr猫s bien pour l'arc antillais si ca continue comme 莽a.

07 sept. 202207 sept. 2022

Si tu regardes les stats sur des d茅cennies, ce n'est pas rare et c'est tant mieux.
La plupart des ph茅nom猫nes ne font jamais terre.

Une image sur les 150 derni猫res ann茅es, avant 2018, c'est pas clair mais 莽a donne une id茅e
Doc NOAA.

07 sept. 2022

Justement, on voit bien que toutes ces trajectoires sont commenc茅es bien au sud du Cap vert et l脿 sur la carte de Mitch elle sont d茅j脿 bien au Nord de l'archipel d猫s le d茅but...
Etrange ou j'ai forc茅 sur l'ap茅ro ?

07 sept. 2022

La carte post茅e par Mitch il y a 11H est une projection sur le 15/09...
le ph茅nom猫ne est n茅 au sud des Cap-Vert.

07 sept. 2022
07 sept. 202207 sept. 2022

Si tu regardes la situation de demain jeudi, il y en a quatre ou cinq qui se prom猫nent sur cette trajectoire moyenne des stats que flora a fournies.

sans toucher de terres..sauf hamilton aux bermudes qui les voit passer vraiment tres pres..

07 sept. 2022

Oui les Bermudes sont souvent sur le chemin, mais c'est tout petit et plat... et 莽a passe souvent juste 脿 c么t茅.
Ce sont des 卯les "riches" qui ont vite fait de s'en remettre.

Toute l'histoire, si tu as du temps !

fr.wikipedia.org[...]ermudes

07 sept. 202207 sept. 2022

Beaucoup d'activit茅 dans l'Atlantique tropical...
J'ai ouvert un fil sp茅cifique pour DANIELLE qui a l'intention de venir visiter l'Europe...
EARL devrait fr么ler les Bermudes et se creuser jusqu'脿 "Major hurricane".

Ce qui sort d'Afrique devrait faire de l'ouest d'abord, puis du NW.

14 sept. 202214 sept. 2022

On va avoir l'occasion de reprendre la surveillance et v茅rifier si les pr茅dictions de Windy sont bonnes...

Une premi猫re onde tropicale forte devrait affecter les 卯les du Nord essentiellement ce week-end, suivie d'une autre quelques jours plus tard.

Plus pr茅occupant, mais c'est loin... ce qui sortirait d'Afrique le week-end apr猫s et se creuserait sur l'archipel du Cap-Vert (莽a pourrait concerner la GGR).

En attendant, voici ce qu'en pense la NHC pour les 3 jours 脿 venir :

Ce soir 脿 16h30 heure des Antilles, Olivier devrait faire un LIVE sur Youtube 脿 ce sujet.
Pour nous c'est 脿 22h30 cette nuit...

www.facebook.com[...]942025/

14 sept. 2022

Bon coup de vent pr茅vu ce week end sur St Martin puis Puerto rico, puis effectivement quelque chose de plus vilain qui passerait plus au sud le 22...

14 sept. 2022

effectivement,pour vendredi et pour le 22 sept..
en projection ,bien s没r

14 sept. 2022

prevision a venir

14 sept. 2022

Euh, c'est une pr茅vision d'il y a 11 jours... qui concernait l'ouragan EARL !

15 sept. 2022

ah mince,exacte la date est dessus.
quel couillon ce mitch pffffff..!

15 sept. 202215 sept. 2022

La temp锚te tropicale FIONA est n茅e, elle se dirigerait vers la Guadeloupe et les 卯les du Nord.

15 sept. 2022

celle projett茅e du 22 a disparue 馃尓馃敋..good.

15 sept. 2022

Disparue... faut attendre un peu.
Le gros paquet qui est sorti d'Afrique au Sud des Cap Vert n'a pas disparu.

15 sept. 202215 sept. 2022

D'apr猫s Windy mod猫le europ茅en, FIONA affectera surtout Antigua, Barbuda, St Barth et St Martin.
Attention au retour d'Ouest et de Sud, demain vendredi sur Basse-Terre de Guadeloupe.

16 sept. 202216 sept. 2022

On dirait que FIONA a d茅cid茅 de ne pas faire comme pr茅vu...
Les gens de la Dominique commencent 脿 s'inqui茅ter.
Quid de MF Guadeloupe ?

meteofrance.gp[...]cyclone

16 sept. 2022

Ouais... au moins de la bonne pluie pour toutes les 卯les ?

16 sept. 2022

D'apr猫s Windy, s茅rieux coup de sud-sud est, essentiellement sur St Martin...attention 脿 la c么te sous le vent en Guada, pas toujours abrit茅e par fort vent du sud.
Mon abri pr茅f茅r茅 sera 茅pargn茅, une fois de plus...les 3 ou 4 courageux mouill茅s sur place vont y 锚tre tranquille!
Sur certains sites, la tension augmente, on passe en quelques lignes de temp锚te mod茅r茅e 脿 cyclone...
A suivre...

16 sept. 202216 sept. 2022

Les gens de la Dominique n'avaient pas tort de s'inqui茅ter, ils viennent de passer en alerte... relay茅e par La Barbade.

Mais il n'est pas question de Hurricane !
Il y a une confusion entre l'appellation "cyclone" en anglais, qu'il faut entendre comme "d茅pression", circulation cyclonique. C'est nous en fran莽ais qui n'employons pas le bon terme, il faut dire "ouragan", traduction de hurricane.

Tropical Storm Fiona Tropical Cyclone Update
NWS National Hurricane Center Miami FL AL072022
700 AM AST Fri Sep 16 2022

The government of Barbados has issued a Tropical Storm Watch for
Dominica.

$$
Forecaster Berg

17 sept. 202217 sept. 2022

FIONA avec des vents jusqu'脿 50 nds.
La Guadeloupe en vigilance rouge depuis quelques heures.

www.lepoint.fr[...]_23.php

17 sept. 2022

oui, 脿 priori de grosses pluies sur la Guada...茅clairs et tonnerre, mais pas trop de vent?
Fiona prend son temps et passe tout doucement...

17 sept. 202217 sept. 2022

La pr茅vision dit 45 nds avec rafales 55 nds. Pas encore le stade ouragan.
Le NHC s'est un peu plant茅 concernant la trajectoire, elle devait passer plus Nord...
Deviendra Hurricane sur les Bahamas.

17 sept. 2022

Windy annonce des vents de Sud 30 nds jusque sur la Martinique.

18 sept. 2022

fiona qui a du abuser d鈥檜ne bonne pression a le hoquet..

18 sept. 202218 sept. 2022

FIONA en passe d'atteindre le statut d'ouragan... se creuse sur place. Pas bon.
D茅j脿 994 mb.

18 sept. 2022

Et le truc pas beau que ECMWF montre 脿 proximit茅 des Canaries en fin de p茅riode, vous en pensez quoi?

18 sept. 2022

脌 quelle date?

18 sept. 2022

A partir de vendredi 23. Elle nait jeudi en Mauritanie.

18 sept. 2022

Il aurait une direction NNO et semblerait mourir en mer.

20 sept. 2022

Tandis que FIONA est bien pass茅e au stade Ouragan, deux autres ph茅nom猫nes sont dans les starting-blocks : lequel sera GASTON ?

20 sept. 2022

fiona en pack.an devastateur..

20 sept. 202220 sept. 2022

pour demain,
ECMWF le donne passer un peu plus haut et moins fort passant sur martinique
que GFS,plus sud et plus fort passant sur grenade.

20 sept. 2022

pour demain,
ECMWF le donne passer un peu plus haut et moins fort passant sur martinique
que GFS,plus sud et plus fort passant sur grenade.
dans les 2 cas il reste ( prevu ) mod茅r茅 au passage de l鈥檃rc..

20 sept. 202220 sept. 2022

Ce que tu montres n'est pas FIONA, c'est une onde tropicale forte pas encore nomm茅e.

Derni猫re carte du NHC.

20 sept. 2022

oui,je ne parles de Fiona, mais de l鈥檕nde qui passe cette nuit dans le sud 馃槈

20 sept. 2022

Relis ton premier message d'il y a 2h... c'茅tait pas tr猫s clair ! ;-)

20 sept. 2022

Gros renforcement pr茅vu pour Fiona...et trajectoire en plein sur la Nouvelle Ecosse?

20 sept. 2022

Les mod猫les semblent tous d'accord quand a la trajectoire de Fiona dont on a pas fini d'entendre parler h茅las...

20 sept. 202220 sept. 2022

Dernier avis du NHC
Et le CR du New-York times.

www.nytimes.com[...]ne.html

20 sept. 202220 sept. 2022

Et que pensez vous de celle ci ? Elle ne fait pas de transat. A noter que GFS la voit plus pr茅coce et une trajectoire plus nord.

20 sept. 202220 sept. 2022

Oh la la, faut arr锚ter ! ce que tu montres est ce qui se passerait peut-锚tre jeudi 29, dans 8 ou 9 jours !

Ce serait les suites de l'onde tropicale forte qui arrive sur le Sud des 卯les et qui n'a pas encore 茅t茅 nomm茅...

L'avis du NHC de ce soir :

"A tropical wave located a few hundred miles east of the Windward
Islands continues to show signs of organization. Additional
development is expected, and a tropical depression is likely to form
within the next few days as the system moves westward to
west-northwestward at 15 to 20 mph across the eastern and central
Caribbean Sea. Interests in the Windward Islands should closely
monitor the progress of this system as heavy rainfall and gusty
winds could affect these islands beginning on Wednesday.

* Formation chance through 48 hours...medium...60 percent.
* Formation chance through 5 days...high...80 percent."

20 sept. 2022

Oui. Un peu comme le "truc pas beau" mentionn茅 par ED un peu plus haut.

20 sept. 2022

Pareil... pour le moment ce truc pas beau n'est clair pour personne !

20 sept. 2022

Voir la derni猫re vid茅o d鈥橭livier qui invite tout de m锚me 脿 la prudence pour nous autres navigateurs du sud des Antilles ...

21 sept. 2022

Oui ce matin, la zone de l'Invest 98L qui approche du sud des 卯les a 90 % de risque de se renforcer... D'apr猫s Olivier, ce serait un gros flop de tous les pr茅visionnistes.

Et pendant ce temps, GASTON est n茅 dans le Nord et s'approche de l'Ouest des A莽ores.

La zone entre Afrique et archipel du Cap-Vert est aussi sous surveillance...

21 sept. 2022

oui, Grenade et m锚me Trinidad 脿 priori concern茅es, ce coup ci...

21 sept. 2022

Pas que... quand on voit la masse nuageuse ! G茅n茅ralement, c'est au Nord du ph茅nom猫ne que 莽a craint le plus.

莽a 茅volue d'heure en heure...

21 sept. 2022

On est en plein dedans ! 馃き

21 sept. 2022

Tu es o霉 ? 脿 Carriacou ?
Le vent devrait rester 脿 l'ESE, 30 nds en rafales, un moindre mal.

21 sept. 2022

脌 Carriacou quelque bateaux sont all茅s dans la mangrove.
Perso j鈥檃i sorti le bateau au petit chantier d茅but septembre et je suis cela de la montagne!!!Bon courage 脿 tous..

21 sept. 2022

ca va a carriacou? pluie et vent?
d鈥檃pres les projections de l鈥檕nde qui passe sur grenade,elle devrait finir bien joufflue sur floride..

21 sept. 2022

Les nouvelles que j'ai en direct de Carriacou sont que pour l'instant, passent quelques grains normaux avec 30/35 kn en survente. Ils attendent un bon grain pour les prochaines heures, mais rien de bien fort. Sont plut么t heureux de faire le plein des citernes d'eau. Donc, rien de m茅chant.

21 sept. 2022

Ici en martinique quelques ond茅es accompagn茅es de rafales 25 kts max

22 sept. 202222 sept. 2022

Ce matin, on dirait bien que GASTON a d茅cid茅 de visiter les A莽ores ce week-end ?
D'apr猫s Windy mod猫le europ茅en.

D'apr猫s le NHC, elle se "contenterait" de faire un petit tour et puis s'en va...

Belle brochette de L dans l'Atlantique tropical...

ocean.weather.gov[...]ics.gif

apres avoir ecout茅 o Tisserand,dans sa derni猫re vid茅o il disait que le NHC n鈥檃vait pas vu venir le cyclone en devenir actuellement sur Trinidad.
il y a 48 h il n鈥檃vais pas ete monitor茅 par le NHC,dixit o Tisserand.
avec l鈥檕rage hors norme de corse,il est etrange que des services meteo pointus ne prevoient/voient que tres tard des ph茅nom猫nes qui fleurissent sous nos yeux sans crier gare..

Il me semble que, pour une fois, Olivier s'est un peu emball茅... il n'y a pas de "cyclone" (= hurricane) sur Trinidad, c'est une onde tropicale forte, tr猫s active, avec des pluies diluviennes et du vent... 脿 30 ou 40 nds en rafales.

Ce ph茅nom猫ne va continuer sur le continent (V茅n茅zuela et Colombie) et impacter les 卯les ABC.
Mais ce n'est pas un ouragan.

6j

On verra ce que 莽a deviendra avec le temps : ECMWF pr茅voit que 莽a va se creuser 脿 950hPa 脿 l'E de la Floride avec des vents de 80Kn jeudi prochain (tandis que GFS le voit plus 茅tal茅 脿 945hPa en plein molieu du golfe su Mexique vendredi).

Moi ce qui "m'amuse", c'est le front froid pr茅vu vendredi 30 par ECMWF et qui s'茅tale de la Virginie jusqu'脿 l'Islande (rien que 莽a) ! Bon, pareil, on verra par la suite s'ils persistent...

Oui 脿 ce stade... 脿 8 jours, c'est de la roulette russe ! Je parle de la d茅pression au N de Trinidad.
Les am茅ricains le surveillent de pr猫s, ils ont d茅j脿 un "hurricane hunter" en alerte, j'ai lu 莽a sur StormCarib. D猫s que 莽a concerne leur territoire, ils sont particuli猫rement attentifs... 莽a se comprend !
On n'a pas fini d'en entendre parler, ce sera probablement HERMINE. Dr么le de nom pour un ouragan ?

Pour le front froid dont tu parles sur la Virginie, c'est hallucinant, comme tu dis : les suites de FIONA ou un truc qui vient du Nord Pacifique ? ou une erreur !!!

Oui Flora, pour 莽a que j鈥檃vais 茅crit cyclone en devenir.. mais au stade du passage sur Trinidad ce n鈥櫭﹖ait qu鈥檜ne onde.

Tout va bien 脿 Chaguaramas...beaucoup de pluie et de houle.

De la houle ? qui vient d'o霉 ? c'est quand m锚me bien prot茅g茅 Chaguaramas !

du sud, 脿 priori...莽a rentre fort parfois, 脿 tel point que certaines remises 脿 l'eau sont parfois report茅es de quelques heures...莽a a 茅t茅 notre cas en septembre l'ann茅e derni猫re.

Bon, bin l鈥檃ir, mine de rien y a un cyclone qui pousse 鈥
Tous jeux de mot ( pourri) si il y鈥檈n a un, est fortuit.

gros coup de vent sur les ABC....

Ce n'est que le d茅but...

En cherchant d'autres infos sur les 卯les susceptibles d'avoir 茅t茅 impact茅es, je suis tomb茅e sur cette photo... 莽a vous rappelle rien ?
C'est aux Roques, Venezuela, en ao没t 2013.

Rien de sp茅cial en ce moment. Sur Cura莽ao, il a surtout beaucoup plu, pas tellement de vent, d'apr猫s le correspondant de Stormcarib.

Naissances d'HERMINE et IAN cette nuit...

oui, Cuba et la Floride concern茅s...Fiona est bien en Nouvelle Ecosse, comme pr茅vu.
Windy ne pr茅voit rien d'important concernant les Antilles dans la semaine 脿 venir...

Oui FIONA fait d'茅normes d茅g芒ts sur les 卯les de la Madeleine, embouchure du St Laurent.

ici.radio-canada.ca[...]-degats

Suite des cons茅quences de FIONA sur le Qu茅bec.

www.letelegramme.fr[...]119.php

1j1j

L'Ouest de Cuba en plein dedans, avant que 莽a ne monte sur la Floride...

Je suis all茅 sur CNN pour prendre la temp茅rature de Ian arrivant sur la floride.. pas bon 馃槕
Il serait entre cat 3 et 4 馃尓
Pas bon..

Et Gibraltar, l脿 c鈥檈st un coup 脿 se faire enc鈥 enfin la projection est sans 茅quivoque

Tr猫s sexy maintenant la m茅t茅o...

Les orques n' ont plus qu' 脿... "bien se tenir"!!!

Votre r茅ponse

Merci de contribuer aux r茅ponses sur HISSE ET OH !

Merci de v茅rifier de bien r茅pondre au sujet. Fournisser des d茅tails sur votre r茅ponse et partager votre exp茅rience et vos recherches !

Mais 茅viter de 鈥

  • Demander de l'aide ou de r茅pondre 脿 une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre r茅ponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

D茅poser un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coucher de soleil sur Bilbao

Souvenir d'茅t茅

  • 4.5 (129)

Coucher de soleil sur Bilbao

novembre 2021