Week end de rêêêve aux Sables......

Pour ceux qui se sont fait coincer par le cable des pèchoux.... :-(

A leur décharge,1800 l de GO par sortie....A ce prix....

L'équipage
11 mai 2008
12 mai 2008

Ils feraient mieux...

... de réfléchir au moyen de valoriser leurs sorties. Soit en cuisinant le poisson sur le quai pour le vendre aux touristes, soit en emmenant les amateurs d'authenticité à les accompagner en pêche. L'écotourisme, c'est l'avenir. Mais faut supporter les touristes...

12 mai 2008

en effet

mais ils méprisent les touristes (entre autres les plaisanciers) qui sont les principaux consommateurs du produit de leur travail. au lieu de subventionner leur GO, il vaudrait mieux leur payer des stages de formation à la gestion des ressources et à l'action commerciale!

12 mai 2008

le métier de pêcheur

le métier de pêcheur [b]doit[/b] changer, c'est une évidence pour tout le monde (même certains pêcheurs, de plus en plus de pêcheurs en fait) depuis quelques années déjà.

Comme toujours, il y a des crispations.

Si le prix du GO pouvait accélérer la prise de conscience des plus... conservateurs...

12 mai 2008

oui

beau week end partout semble-t-il!

C'est toujours bon a prendre.

Mais encore des surprises sur le comportement humain:

amarre au ponton pour une ballade en ville de 2 heures, nous sommes surpris de retrouver 3 bateaux a couple de nous....dont le premier a trouver que son amarre tiendrait mieux son bateau en passant autour de notre chandelier qui était exactement en face de son taquet!!!!

ALors que nous prenions une rapide collation avant de repartir, un autre équipage, d'un bateau amarre un peu plus loin sur le ponton, trouve que nos filières sont parfaites pour étendre leur combinaison de planche ou ski nautique, et ne comprend pas du tout que nous ne voyions pas les choses de la même façon....Encore un gros con de riche avec son gros bateau!!! pensaient-ils...

12 mai 2008

plaisancier vient du mot plaisantin

un peu de respect pour ces hommes qui font un travail dur et dangeureux en mer ( pas seulement les pecheurs )et les "ya ka " ...

12 mai 2008

si les ports ne te conviennent pas

va dans une marina!
Contrairement à beaucoup de plaisanciers il respectent la reglementation (je te rapelle qu'il n'y pas de priorités en mer )
Quand à la pollution jette un oeil dans les marinas en debut de saison.
Pourquoi toujours denigrer les pecheurs et paysans? je ne suis ni l'un ni l'autre.

12 mai 2008

ma reponse est pour Hera

;-) ;-) ;-) ;-)

12 mai 2008

ce week end

on a eu de la pétole une partie de la journée d'hier,

et il y avait un pêcheur au chalut en face de la pointe saint jacques

(baie de quiberon en déplaise à alien qui ne me croit pas lorsque je dis qu'ils chalutent en baie de quiberon si je ne me trompe pas de pseudo)

nous sommes passé plusieurs fois dans son sillage, quelle tristesse de voir algue et autre arrachées du fond et les détritus semés, c'était l'heure du repas :-(

12 mai 2008

Et pêcheur

signifie : "grand faiseur de connerie devant l'Eternel"

(priez pour nous, pauvres pêcheurs...)

12 mai 2008

d accord pour les respecter

mais seulement si eux aussi nous respectent

la dureté du metier n excuse pas les comportements de sauvages

viens passer une nuit au ponton d attente à Ouistreham et tu verras si c est tres respecteux de leur part de passer pleine balle a moins de 10m des bateaux qui dorment histoire de etre les seule a etre reveillé

on appele ça l humour pecheur

alors tant qu ils ne changeront pas d attitude , je ne les plaindrais pas .

c est un peu comme si les routiers avaient le droit de faire ce qu ils veulent(notament se tamponner completement du code de la route )sous pretexte qu ils travaillent et que c estpas un travail facile ! et bien non ils respectent pas les pecheurs !

et je ne parle pas de polution (huile usagée entre autre )ni de respect de la ressource

12 mai 2008

respect

des 3 knts dans les ports
des quotas
de la libre circulation aux Sables et ailleurs
de l'identification sur les casiers et filets
des dauphins, requins, tortues, poissons lunes, etc.
des parlements de bretagne
et j'en passe.....

12 mai 2008

Ah bon?!?!

Et bien j'en apprend de belles...

Les péchoux qui arborent la signalisation indiquant qu'ils sont en action de pêche alors qu'ils sont échoués à marée basse au port sont effectivement en action de pêche. Ce doit être pour les couteaux...

:-)

12 mai 2008

tu dois pas frequenter

les memes avant ports que moi !

au fait , les frequentes tu ?

a te lire , c est a se demander ??

quand a la reglementation , tu ne dois pas bien la connaitre parce que quasiment TOUS les bateaux de peche font route avec les signaux signalant qu ils sont en action de peche et donc non maneuvrant !

alors quand ils sont en route ils ne sont effectivement pas maneuvrant parce qu il n y a personne a la barre , ils sont sous pilote !!

alors essaie de parler de ce que tu connais

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

13 mai 2008

Les pêcheurs respectent la Loi et les plaisanciers...

Que les pêcheurs respectent la Loi, c'est nouveau!
Une minorité est "dans les clous" et est parfaitement consciente des enjeux et c'est dommage que ceux là "payent" pour les autres.

Ils me semblent aussi qu'en Bretagne, ces idées nouvelles font leur chemin.

Mais en Normandie, de l'aveu même de certains d'entre eux, ils sont un peu "bourrins" et c'est plutôt après moi le déluge.

Le tourisme, ce n'est pas leur problème. Ce WE de la Pentecôte, à St Vaast la Hougue, leurs engins de pêche de l'hiver occupaient les places de parkings et, en pleine ville, leurs poubelles "odoraient" à une vingtaine de mètres.

De plus, il faudrait traduire leurs propos quand on les voit interwievés à la TV. Par exemple, quand un patron dit " la marée paye juste le gaz oil", cela signifie qu'il arrive que lors d'une mauvaise pêche, les salaires peuvent être quasiment nuls, mais évidemment, il ne dit pas que la marée suivant peut être exceptionnelle parce que le bateau ira chaluter dans les frayères à solde.

C'est le propre des indépendants d'avoir un bon mois ou des mauvais.

12 mai 2008

penmarch

et sillage de cartons derriere les gros culs qui partaient en mer d'Irlande :l'equipage rangeait les vivres et balancait les cartons a la mer.Je l'ai deja dit j'ai fait la peche et je n'ai jamais rencontre autant de cons ,je ne m'excuses pas du terme meme au risque de me faire censurer.

12 mai 2008

Il fallait...

que ça soit dit... :heu: :heu: :heu:

En mèd, on en a aussi de beaux spécimen...

12 mai 2008

C'est reparti

Il y a eu un autre fil sur les pêcheurs, récemment, je crains les redites... ;-)

12 mai 2008

ah là

j'ai encore rien dit
:jelaferme:

12 mai 2008

en effet

les redites sont possibles mais tant q'une minorite essaieras de nous faire prendre des vessies pour des lanternes nous nous devons d'etre vigilants et de reagir comme il se doit a des prises d'otages qu'elles quelles soient.

13 mai 2008

Mé nonnn !

Pas prise d'otage ....

Occupation du domaine public tout au plus. Ce qui n'empêche pas les gens de faire autre chose (heu, allez au cinoche, au bistrot, faire un tour en bagnole - heu non, ça ça pollue - à la plage, et même et même et même, pour les plus vicieux, aller acheter du poisson au marché !)

Pas de grands mots quand même .....

Allons demander à Betancourt (la naufragée de la jungle, pas des cosmétiques) ce qu'elle pense d'une "prise d'otage" ......

Même avec (après, plutôt ....) 10 ans de vie parisienne et de grêve de transport à répétition, j'ai toujours du mal à encaisser le terme "prise d'otage" .....

Cela dit, c'est vrai que c'est ch...., mais tout ce qu'ils veulent, c'est qu'on se mette en colère. Alors faisons les gars kinennonrienafaire ..........

D'ailleurs sur internet (la télé, chais pô, j'ai pô), c'est passé quasi inaperçu ! S'il n'y avait pas eu H&O, je n'aurais même pas été au courant .......! ;-)

13 mai 2008

tu le

dis bien:occupation du domaine maritine PUBLIC donc qui est accessible a tous.....

13 mai 2008

Ah, on y est...

... le débat sur la pêche va finir sur le débat sur le droit de grève. On va naviguer en eaux saumâtres...

13 mai 2008

nous sommes bien d accord

;-) ;-) ;-) ;-)

13 mai 2008

c est tout a fait ça

ils ne s attaquent pas aux bonnes personnes et font tout pour que la communauté de la plaisance ne les aide pas , c est idiot!

13 mai 2008

parceque

les pêcheurs sont capable de comprendre quelques chose ???

ok je sors :acheval:

ah si, la pêche aux subventions, ça, ils ont compris :jelaferme:

13 mai 2008

imaginons

qu'au lieu de belle isle j'u choisit les sables comme destinations et que j'y soit coincé, obligé de prendre le train, laissé le bateau etc etc

ça s'appelle comment ??? suppression de la liberté des autres d'aller et venir selon leur propre désir ou obligation ???

ce n'est pas comme ça qu'ils obtiendront mon soutien ....

13 mai 2008

Je suis assez loin des Sables ...

... et je ne connais pas bien la problématique des pêcheurs. Mais ce qui me frappe en lisant HeO, c'est que ils me semble mèner des actions sociales en dépit du bon sens.

Une grêve, une manifestation obéit à certains codes dans nos sociétés. Dans certaines limites, de telles actions sont tout à fait acceptables et acceptées, même par les "victimes". Je n'ai pas l'impression que les pêcheurs le comprennent vraiment.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Cabo Sao Vicente

2022