voyager c'est savoir s'arrêter !!!

Il y a les bouffeurs de milles !
les années sabatiques - le tour de l'Atlantique en effleurant quelques côtes exotiques !
Et celui qui cherche à connaître (de con = avec) et connaître = naître avec, donc qui prend le temps qu'il faut pour aller au delà du vernis !

C'est tout aussi vrai pour le mec en camping car, en bagnole, en paquebot etc...

qu'en pensez vous ?

L'équipage
01 mai 2005
01 mai 2005

entierement d'accord

avec toi.
en voyage, quelque soit le moyen de locomotion, le plus important (à mes yeux) c'est pas le trajet mais c'est certainement l'escale (ou l'étape selon !) à quoi sert de partir si ce n'est que pour se contenter d'images entrapercues, les memes que les médias nous distillent à longueur d'années !!!
le "vrai" voyage se produit lors des échanges effectués avec les habitants de l'endroit ou l'on va, ce peut etre aussi bien à l'autre bout du monde que à l'autre bout de la région !!!
les rencontres enrichissantes se font bien souvent là ou on ne les attends pas !

le voyage idéal ne doit pas connaitre de contraintes de temps ni de lieux, le voyageur doit pouvoir etre libre de décider de ses départs et de ses arrivées ..... encore 10 ans à patienter !!!!

01 mai 2005

c'est vrai

prendre le temps de connaitre apprendre un peu la langue, echanger, c'est surement ça le voyage.

Mais à l'époque de "l'Europe en 7 jours" nous allons nous retrouver dans un zoo.

01 mai 2005

Hou la la p'tit gars !!!!!!

et meme comme ça tu verras pas grand chose.
Faut vivre PARMI la population pour avoir une toute petite chance de comprendre De comprendre , et encore!!!!! peut etre d'apercevoir quelque chose

01 mai 2005

et alors

c est de toute facon sympa meme si les annees sabbatiques ne font qu efleurer les endroits , c est tj mieux que de siroter une bierre en regardant un macht de foot , souvent le voyage est en famille donc sympa, on peut aussi attendre la retraite en esperant d y arriver

01 mai 2005

il faut toujours que ça retombe sur ceux qui aiment la biere

les BELGES :-D

amicalement

01 mai 2005

voyager ? un bien grand mot !

bien sur tu as raison, sauf que ca voudrait dire (ca sous entend) que ceux qui ne voyagent pas pour découvrir L'AUTRE seraient dans le faux.
Je crois que c'est une vision très réductrice du voyage en général et du voyage en bateau en particulier.
Mais en bateau, on peut voyager pour le bruit de la mer, pour le plaisir de régler son bateau, pour voir les nuages et les conditions méto qui changent et vareient au fil des latitudes et des saisons, on peut voyager parce qu'on rève de mouillages solitaires, parce qu'on a envie d'etre seul avec sa femme (ou son mec), ses gamins.
On peut avoir envie de voir des insectes de nuit énormes en guyane, des otaries et des dauphins, des forêts "primaires" ensorcelantes.
On peut aimer nager, voir les poissons. On peut partir pour pécher, pour faire de la plongée, du surf.
On peut voyager pour ne rien faire, pour lire lire lire, pour regarder les gens passer, leur sourire. On n'a le droit d'avoir envie de les voir mais pas de les connaitre, on a le droit de vouloir passer, de vouloir caresser. De repartir avec des peux de toutes les couleurs dans le yeux et pourtant n'avoir rien appris, rien compris de leur culture. juste voir.
On a le droit d'avoir peur et pourtant d'y aller.
On a le droit de fuir d'ici, de fuir ses parents, sa famille, de prendre des risques, de risquer son fric.
On le droit de voyager parce qu'on a construit un bateau.

Le but n'est qu'un prétexte pour cheminer.

Aux hasards.

Il y a des rencontres lumineuses qui vous donnent à aimer l'homme, et des détestables qui vous font le fuir.

Alors, chacun son voyage.

Moi je suis parti deux ans et les instants magiques ce fut la tra
versée, d'apprendre le nom des étoiles (voir le coeur du scorpion qui bat) et j'espère la transat retour.
Oui j'ai rencontré des hommes très interessants, très chouette. Oui j'ai encore un peu plus appronfondi ma connaissance de la misère humaine, de la détresse sociale, personnelle, intellectuelle. Oui j'ai rencontré des amitiés fortes, oui certains ont voulu me frapper, oui des familles nous ont couverts de larmes quand nous sommes partis.
Mais ce n'est pas pour cela que je suis parti.
C'est pour la mer. Pas les hommes.
Je n'aime pas passer mon temps à changer les voiles, je n'aime pas barrer, mais j'aime être au milieu de l'océan hypnotique.

Moi je suis parti pour que pendant un instant les contraintes qui pèsent sur l'existence ne soit plus des contraintes liés aux autres hommes (embouteillages, voisins acariatres, patron colérique...) mais des contraintes liés à moi, ma famille, mon bateau, la mer et le vent (et c'est énorme). Changer un moment de facon de se faire tabasser !

Alors maraudeur, si tu pars avec l'idée que tu vas renconter l'homme, je pense que tu vas être décu ou alors que tu te contentes de peu. Car la rencontre c'est un hasard et il ne faut pas attendre du hasard. Il y a des fulgurances et des désespérances.
Voila 5 mois que je suis en guadeloupe et les rencontres sont d'une banalité, d'une médiocrité désespérante. Aux canaries, j'ai rencontré un pécheur qui fut notre ami en 15 jours, au cap vert unmarin qui le fut 3 mois. Question d'ouverture mais surtout de chance.

Et puis aller au dela du vernis c'est une chose, mais le vernis ca protège, alors il faut aussi le respecter, respecter ce que les gens montrent, ce que les gens mettent en avant. Vouloir toujours creuser, comprendre, c'est difficile, tellement difficile.

"je hais les voyages et les explorateurs" Levi Strauss.

02 mai 200516 juin 2020

intéressant comme thème

Je ne peux m'empêcher de répondre à la capucine dont le discours est très intéressant.
Je suis du genre à maraudeur à rester le temps qu'il faut ou dont je dispose pour apprendre et partager, voir comprendre. Pour la notion de compréhension, j'y mets une réserve, car même si on a une bonne idée d'un pays, de sa culture, etc., il nous manquera toujours son histoire que nous n'aurons pas vécue.
Quant à la misère, elle nous saute en pleine face, mais elle me rend encore plus fort. D'une part parce que l'on peut aider parfois, même si c'est une goutte dans l'océan, je préfère cela à donner un chèque à une organisation (ce qui me permettrait de continuer à regarder ailleurs) qui risque de détourner l'argent, et d'autre part parce qu'on s'aperçoit que notre propre misère, c'est souvent de la gnognote. Et puis les gens qui sont vraiment dans la m….. ont une force incroyable, une bonne humeur qui force le respect et te donne la pêche à ton tour. Il y a beaucoup à apprendre des autres, et on n'est pas toujours forcé de devenir ami avec eux. Comme tu le dis, il faut les respecter.
Oui, la vie n'est qu'une succession de hasards et il ne faut rien en attendre, comme de la vie d'ailleurs, mais juste profiter de ce qui s'offre à nous.
pour le reste, je reprendrai le discours de grain2sel, mais pour certain une série de clichés suffiront, chacun voit midi à sa porte, comme on dit par ici.

02 mai 2005

Voyager

C'est de toi que tu fais connaissance quand tu voyages ............

02 mai 2005

voyage -ou?

chacun son voyage -si le voyage est une rencontre -alors pourquoi pas essaye de se rencontre soi meme -et la mer est un endroit tout indique l on ne triche pas avec la mer
donc impossible de tricher avec soi en mer
d accord avec&lt capucine&gt
maintenant il y a d autre pour qui la mer est un lien avec les autres -l on part de chez soi pour visiter les autres pour tendre la mains a un inconnu
chacun son voyage
le mien serai plus interieur-continue a me decouvrir pour sourire plus facilement a un inconnu -donc ,&lty-pairault&gt je suis d accord
le bateau est une coquille de chaleur humaine qui ne demande qu a s ouvrir au escale---mais pas a n importe qui!!!
un voyage c est la decouverte de soi et des autres-qu ont le veuille ou non--l on s enrichie a donne et a recevoir

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (32)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021