Vous voyez des bateaux sur l'eau vous ?

Je navigue côte atlantique et cette année,je m'étonne du faible nombre de voiliers croisés en mer, y compris dans des zones normalement très frequentées. La semaine dernière ponton visiteur vide dans certains ports.

C'est moi qui voit plus bien ou vous faites le même constat ? Plus grand monde ne navique ?

Et je raconte même pas si t'as plus de force 3, que tu navigues la nuit ou par autre chose qu'un grand ciel bleu... Alors là, zéro voilier en mer.

En revanche dans les grands ports, des 50-60 pieds 70 parfois, scotché au ponton, ça on en voit. Faut dire qu'avec ces paquebots à voile, je me demande ou on peut aller... Le Havre, St Nazaire ?

Bref tout ça pour dire que je comprends plus bien l'état d'esprit de la plaisance à voile.

L'équipage
21h

Quand il y a une régate, il y a des voiles sur l’eau, localement.

Je me suis fait la réflexion également, moins de monde, mais de plus en plus de bateaux à moteur.

Ces dernières années, j'ai eu l'impression de voir toujours pas mal de monde en Bretagne sud (nous sommes basés à Quiberon), même hors saison il y a toujours beaucoup de bateaux sur l'eau. En revanche, moins de monde en Iroise, encore moins en Bretagne nord. L'année dernière sur la côte nord espagnole (pays basque, côte cantabrique, asturies), l'impression que la mer était déserte (pourtant de mi-juin à début août), sauf les après-midi de week-end devant les grands ports.

Dans mon coin cela navigue.
Et oui le bateaux sont de plus en plus grands sans justification nautique.

A chaque fois que j ai fait escale à st cast c était blindé, obligé d être à couple sur le ponton extérieur. Jersey , Binic, bien chargés aussi en mer pas mal de voiles, difficile de faire la sieste.

En nav de début mai a fin aout sur la cote atlantique, c’était plutôt calme, sauf la semaine du 15/08 ou il y avait beaucoup de monde.
le seul port plein a été port joinville en juillet, on est arrivé a 23h, il ne restait plus que le ponton gasoil, repartit a 5h. Dans la soirée on voyait des voiliers remonter le NO 5/6 face au vent moteur a fond, on a tiré des bords jusqu’à plus soif...

18h18h

Mais si il y a encore des voiliers sur l'eau , ils sont occupés à faire des vidéos pour leur chaîne Youtube ou d'influenceurs ...lol , et ouvrir des cagnottes et autres mendicité 2.0.
En partie vrai, mais disons que la voile a subit le même effet que la "vanlife", certains s'y sont mis par effet de mode , avec son lot important de déboires et d'abandons de projets, pour quelques survivants comme souvent.
Mais globalement pour ceux qui sont voileux depuis longtemps et qui le restent, leur population garde une tendance au vieillissement avec tres peu de renouvellement. Donc beaucoup de retraités qui naviguent de moins en moins, et quelques jeunes qui font de la résistance, amha.
En tout cas je constate aussi que les ports sont remplis de bateaux de plus en plus gros, bling bling, et que les petits ou à taille humaine font aussi figures de survivants, mais parfois c'est justement les petits qui naviguent le plus, au moins à la journée

Ici aux Antilles, presque personne sur l'eau. On m'aurait caché quelque chose ? 🤔😬

Pas tout à fait d'accord ! Dans mon coin, le bassin d'Arcachon, il me semble que les voiliers sortent bien plus. Quand j'étais jeune, on était très peu à sortir du bassin pour faire un tour en Espagne ou vers les pertuis. Maintenant, je vois beaucoup plus de voiliers dans les passes, je ne les franchis plus sans voir 2 ou 3 voiliers en même temps que moi. Bien sûr, le nombre de bateaux à moteur a augmenté beaucoup plus que le nombre de voiliers, et eux restent dans le bassin.

15h15h

Même observation, moins de voiliers, et surtout à plus d'un ou deux MN.

Peut-être plus de bateaux à moteur, mais beaucoup de voiliers sans voile, donc à moteur aussi.

Bien d'accord avec Creek.
Je me place encore dans les jeunes qui font de la résistance. Pourvu que ça dure.
Mais sinon, oui, c'est tellement mieux de se filmer pour un snap ou tiktok que de veiller sur 16.

Ceci étant, je pense qu'il faut être un sacré mordu de la mer , du nautisme et de la plaisance pour tenir.

Et comme qui dirait, dans plaisance, il y a la racine de plaisir, mais aujourd'hui la certitude d'aisance. Et c'est la qu'est le hic

Moins de voiliers en mer, enfin une très bonne nouvelle 😃

Bonjour,
le 31 Mai, un jour comme les autres en baie de Quiberon
3 photos à comparer avec aujourd'hui 1 er Septembre.
On peut aller mouiller à Houat ou Hoëdic sans avoir peur des semi-rigides avec 3 fois 300 CV.

oui mais la baie de Quiberon, ce sont des bateaux qui sortent a 10h et qui rentre a 15...au passage on voit la l’inutilité de l'ais en côtier.

Bonjour,
AIS est utile pour les statistiques et identifier les bateaux.
Ce n'est pas du tout un système anti-collisions fiable et précis.

AIS = Automatic IDENTIFICATION System.

Un vrai systèmle anti-collisions doit fonctionner en temps réel et ne pas dépendre de l'équipement des autres navires. Donc seul un radar sur ton bateau est capable de t'aider.

Pour la baie de Quiberon je pourrais te montrer les navigations de bon matin, le soir tard et la nuit.

Le plus dense, c'est le retour au port entre 18:30h et 19:30h pour ne pas rater le journal de 20h sur l'A2 à la maison.
3 autoroutes se tracent entre les îles et
1) Crouesty et entrée du Golfe du Morbihan
2) La Trinité
3) Port Haliguen

Si tu veux traverser entre le passage de la Teignouse et l'estuaire de la Vilaine, il faut faire une veille attentive avec 3 paires d'yeux. Ou attendre 20h

7h7h

Je suis toujours d’accord avec Courtox par principe :p
Mais l’ais est quand un très bon système anti-collision ;)
En grande traversée il me permet de dormir un peu !

OK pour le grand large, où l'ennemi c'est le cargo. Mais tu peux rencontrer aussi un Voilier "à la Moitessier" sans émetteur ni électricité à bord.

En côtier:
Les yeux de l'état Français sur la baie de Quiberon et alentours, c'est le sémaphore de première catégorie de Saint Julien.
Pour la Loire Atlantique c'est Chémoulin
Ils fonctionnent 24 h sur 24.
Dix guetteurs s'y relaient, à raison de trois par semaine, où chacun effectue des quarts de quatre heures.
Tout navire est vu à la jumelle et au radar, les noms et MMSI des bateaux sont fournis par l'AIS pour être stockés dans les bases de données

Les "méchants" avec les semi-rigides à 300CV n'ont pas d'AIS. Alors qu'ils devraient avoir des émetteurs AIS de classe A à mon avis.

Les autres sémaphores comme Piriac ou le Talut sont des sémaphores de 2e catégorie, c'est-à-dire assurant une veille du lever au coucher du soleil.

Dans mon bassin de nav, je ne rencontre jamais de semi-rigide (plutôt 600cv ici) la nuit au large. Et les voiliers à la "Moitessier" j'en ai croisé 1 en cotier qui m'est passé bien trop prêt car mon ais était off à ce moment la.
Sinon cet été j'ai pu faire confiance a l'ais au large et c'était top. Je n'ai pas de radar hélas.
Pour en revenir au sujet initial, en Med , je peux vous assurer qu'on en a vu des bateaux sur l'eau ... Et plus qu'il n'en faut. Du frioul à la Sardaigne Ouest en passant par Maddalena et la Corse, que des mouillages surchargés ! (on fait peu de port, mais on à réussi a dormir a Alghero et Castelsardo et c'etait très bien)

C'est vrais qu'il est difficile de s'habituer au contraste entre d'une part de gigantesque marinas blindées de voiliers et d'autre part une mer vide juste à côté, et ça assez souvent en période d'été. En Bretagne Sud je me souviens avoir vu des voiliers passer devant la Maison de mes grands parents près de Port-Manech à toutes les saisons, c'était vraiment sympa á voir. Cela dit, peu importe les mers les voiliers ont les voit à 95% à moins de 10 miles d'une côte et de jour. Cela dit la mer est grande et les voiliers petits. En Baltique la ou j'étais cet été beaucoup de voiliers avec des enfants à bord, la je peux comprendre qu'ils limitent la durée des étapes et privilégient les visites à terre. Idem avec Madame à bord (si si, je pense qu'en moyenne nos compagnes sont plus "terriennes" que nous).

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

2022