vous les anciens

Pourriez vous me parler de l'époque Tabarly (inventeur), Moitessier et son demi tour, Colas et Manureva (penduick IV). J'aimerai en apprendre plus qu'internet, plus que les livres. Lire des témoins sentimentaux. Merci de vos réponses. ("va en mer? tu sauras!" Je m'y emploi, je préfère les grivoiseries, en bon Héossien ). Je souhaite entendre pour apprendre encore de vos discours.

L'équipage
26 jan. 2016
26 jan. 201616 juin 2020

Pas très subtil comme intro... Je parie que tu en sais plus que beaucoup d'entre nous là dessus :langue2:
Et pourquoi pas Lacombe, Gliskman, Clare Francis, de Roos, Jean de l'Espée, Naomi James et des dizaines d'autres ?

26 jan. 2016

Colas et Tabarly semble sujet 'tabou" chez les anciens......ok! je repars sur la Mer, sans témoins.

26 jan. 201626 jan. 2016

Merci!!!!....Phytheas!...enfin une ou plus de référence.

26 jan. 2016

Si d'autres références tombent....J'aime lire les "gaulois" navigateurs

26 jan. 201626 jan. 2016

Pour ceux qui lisent l'anglais, le bouquin de Don Holm "The Circumnavigators" (gratuit sur internet), pour découvrir que la plaisance autour du globe a une longue histoire internationale

www.stexboat.com[...]ble.htm

PS Merde, plus haut j'ai oublié Jean Gau !!!

et bardiaux? :-)

26 jan. 2016

J'ai un peu de mal avec Marcel... :heu:
Au fait, j'ai oublié Pierre Auboiroux, et Alex Rose et ....

28 jan. 2016

Tim Severin, un vrai british... bien déjanté, bien têtu, et son Voyage de Jason... Il a aussi traité de Sinbad... J'ai fait une note de lecture là
www.plaisance-pratique.com[...]severin

Michel

26 jan. 2016

J'apprend l' Anglais......(grrrrr putty de lycée Français). Je prend quand même. La carte est longue, y a de quoi découvrir....faut du temps. Désolé , là y'a urgence. Les anciens, un coup de main! Don Holm est pris, je vais m'instruire un peu.

26 jan. 2016

je reviens quand je serais moins "ingnoramus"(d'après gogole")?.pfff, c'est vraiment un pays pas assez rêvant. ça motive pas! Don Holm sera sans doute mieux, je te fais confiance sur ce coup.

26 jan. 2016

Bonjour, l'époque au quelle tu fais allusion , n'était pas basée sur la communication comme aujourd'hui donc à part de tomber sur des personnes qui auraient connu ces navigateurs il n'y a pas grand chose de plus que tout ce qui a été dit.
Perso j'ai rencontré Tabarly au cours du conférence / présentation de son tri en alu. J'ai eu la chance de naviguer une journée avec Françoise Moitessier.
Mais de ces rencontres il n'en sort rien de plus.
Gilles

26 jan. 2016

J'ai côtoyé ou navigué avec certain d'entre eux... Mais je vais pas m'épancher sur un forum pour tout raconter... D'autant plus, qu'il est très facile de trouver leurs livres...

26 jan. 2016

Lire Kersauson.........

26 jan. 2016

Moi j'ai rencontré plusieurs fois Mohammed Ali, mais je boxe toujours aussi mal ! ! :reflechi: :mdr:

26 jan. 2016

Alain Colas . Il était copain avec Deferre . Il avait obtenu une place devant la mairie de marseille . Mon bateau était juste à côté du sien séparé par le ferry "boate " . Il avait le pied dans le plâtre et marchait péniblement avec des béquilles ; il venait voir et monter sur Manureva , le tri qui devait coûter sa perte . Moi j 'avais un bras dans le plâtre et je venais surveiller mon sangria : le bateau de mes rêves. on échangeait un cordial salut d'éclopés. J 'avais remarqué l 'état d'usure avancé de Manureva .Je n 'étais pas assez compétent , mais il ne m 'inspirait pas confiance
Plus tard , en navigation au large de Bandol j' ai vu une forêt de mats de classe 1 qui émergeaient au dessus d'un banc de brume , on ne voyait pas les coques . Et puis est sorti de la brume un gigantesque quatre mats bleu marine . C'est ma première vision de Cub Med one . Il sortait de son chantier de Toulon et rejoignait Marseille . La seconde est plus cocasse . Colas entrait au port de Marseille sur son monstre qu'il dirigeait depuis la dunette . Je rentrais également et au niveau de la digue des catalans , pour rigoler un peu je lui fonce dessus ( bien grand mot ) avec mon minuscule sangria et je lui gueule" tribord".
Alors Colas , grand Pacha , prend un porte voix à l 'ancienne et gueule : " on ne gène pas un "navire" (sic) pendant les manoeuvres portuaires " ou quelque chose comme ça .
J 'ai pu visiter ensuite son bateau , vide comme le crane d'un con aurait dit Michel Audiard . Très impressionnant , on se demandait comment il allait faire pour manoeuvrer un tel engin sans apparaux hydroliques ou electriques .

26 jan. 2016

"J'aimerai en apprendre plus qu'internet, plus que les livres."
Donc ce n'est vraiment pas sur un forum que tu vas en apprendre plus !

26 jan. 2016

Aux éditions du pen duick on trouve déja beaucoup de choses passionnantes . J'ai bien compris que tu cherchais plus que des livres ,mais des fois en lisant entre les lignes ,en se documentant plus sur des petits points précis on en apprendra beaucoup .

26 jan. 2016

N"en lire que la moitié car semi ancien .

J'ai une anecdote sur Tabarly qui n'est pas dans les livres :
Le croisant en rade de Cherbourg pendant les essais de son tri à fois, je le salue timidement et il me répond !

C'est peu de chose, mais cela m'avait impressionné sur le bonhomme.

26 jan. 2016

Bonjour. J'ai fait mieux, entrée de Pen duick 3 passe de l'ouest, reconnu le bateau et demi tour pour le prendre en chasse et très grand sourire d'Eric se tenant à un hauban lorsque je l'ai rattrapé à la Ténarde avec mon modeste Loctudy. Tout comme Willy de Roos ou j'étais le seul bateau en mer, grand sourire visiblement du fait d'avoir été reconnu.

27 jan. 2016

Loïck FOUGERON,avec son capitaine Brown, et souvent oublié et pourtant c'est un grand navigateur.
Certains restent dans l'ombre et pourtant sont autant méritants.

27 jan. 201627 jan. 2016

Eugène Riguidel est aussi un grand marin
Alain Gliksman '' '' '' '' ''
et moi non plus...

27 jan. 2016

Michel Mermod, "des océans pour voir des hommes" est une belle lecture aussi.

29 jan. 2016

Trois qui ont entendu parler du livre. A part cela il va bien et Viviane aussi :-)

27 jan. 2016

Jos SLOCUM .........

27 jan. 2016

Un des récits les plus fantastiques . Fred Rebell Seul sur les flots . Celle la de nav ....

27 jan. 2016

Souvenez vous,quand Moitessier après ses conférences aux USA était reparti avec l'acteur (un peu fantasque) Kirk Douglas et avait fait naufrage. Kirk est toujours vivant,mais bon il a vieilli...bientôt centenaire !
lci.tf1.fr[...]93.html

28 jan. 2016

sans doute pas simple d'avoir Kioski à bord aussi

28 jan. 2016

C'était Klaus Kinski...

28 jan. 201628 jan. 2016

en plus, pas facile de rejoindre les mouillages sioux de BM quand on est pas un super nageur

anecdote pour anecdote
dans les 60 vers st jean de cap ferrat, à l'école, je me souviens d'un gars avec un regard particulièrement chaleureux et attentif qui passait par là et qui a poussé négligeament mon optimist gigantesque, juste comme y faut et au bon moment,, avec un petit sourire, le même que BM ...

28 jan. 2016

Bonjour

anecdote pour anecdote:
j'ai rencontré Eric Tabarly et Pen- Duick à Avignon sur le parking de Cap Sud !!!!
On a parlé de sa coque en polyester moulée sur la coque bois. sympa, bon contact, bon souvenir.

explication: il revenait de la nioulargue et rapatriait le bateau par la route ( avec sponsors et arrêt pour la promo à certains endroits , mais je ne me souviens plus des quels il s'agissait )

JF

28 jan. 2016

Merci pour toutes ces petites anecdotes. Je trouve qu'elles permettent de redonner un peu de vie à des personnages. Les actions, les saluts, les discussions partagées avec eux sur l'eau (ou bien sur un parking!!!) montrent bien la simplicité dans le contact. C'est ce que je cherchais par ce fil. Je trouve que lorsque l'on a une images des gens dans la vraie vie, cela rajoute de la valeur à leur bouquins. Merci beaucoup les anciens!

29 jan. 2016

J'ai rencontré Riguidel sur le parking du superU de la Trinité-sur-Mer. Il cherchait un caddy, je rangeais le mien, je lui ai donné, il m'a dit merci. C'était vachement sympa.

29 jan. 2016

Bonjour. Dans le même esprit, rencontré Patrick Van God et Wendy à Cherbourg et aussi Marcel Bardiaux à Nantes(pour l'anecdote, je lui demandais pourquoi il peignait son pont vu qu'il était en inox et en rigolant, il m'a répondu pour ne pas retrouvé mes pieds en grillade).

29 jan. 2016

Dans la longue liste des circumnavigateurs, Le toumelin n'est jamais cité. C'est vrai, il n'était pas très médiatisé (c'est un euphémisme). Tour du monde fin 40 début 50 si mes souvenirs de lectures sont bonnes. Deux livres. "Kurun autour du monde" et "Kurun aux antilles"?. Le premier a décidé de ma passion pour la voile. Adolescent, je l'ai rencontré chez lui au Croisic. Rien à dire, il n'était pas très bavard (encore un euphémisme).

29 jan. 2016

Comme déjà dit par plusieurs ci-dessus le mieux est certainement de lire leurs livres. Ne pas oublier vito dumas et bien d'autres

Concernant Tabarly j'ai quelques souvenirs, avoir servi comme équipier sur Penduick 6 une journée mais peu à en dire Eric n'était pas causant.Je l'ai pris dans mon annexe à la godille sur son Penduick pour l'amener à terre lors de Brest92, il ne se souvenait absolument pas de moi (mais c'est bien naturel). Ce petit coup de main à duré 5mn mais a créé entre nous un bref instant de fraternité entre marins.

Plus émouvant un diner chez lui à Gouenach avec son épouse Jacqueline et sa fille Marie 5 ou 6 ans après sa mort, même si finalement nous avions plus parlé de chevaux que de bateaux.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (31)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021