Votre magazine idéal

On débat souvent du bateau idéal, de choix navigation, de GPS idéal...etc

Ces dernières jours, nous apprenons les difficultés (la fin) d'un (de nos) magazine qui à peuplé, plus ou moins en partir, les étagères de nos greniers.

J'ai eu la chance, ce jour, d'en avoir discuté avec un journaliste incontournable et me suis posé la question, après coup... et question que je vous pose.

Ca serait quoi, pour vous, le magazine idéal ?...

L'équipage
05 déc. 2009

pour moi

le magazine ideal parlerai principalement des bateaux d'occases abordables (en general moins de dix metres)de techniques et de voyages :pas forcement aux iles des tropiques !c'est ce que font les revues anglaises yachting monthly et pbo ,d'ailleurs ces revues se vendent tres bien chez eux et chez nous aussi ,voila si je devais faire une revue je la ferai pour la plaisance du juste milieu pas une vitrine pour les millionnaires ! ;-)

05 déc. 2009

Idem Pierre2

Sauf pour les tailles des bateaux. Je trouve que parler seulement de bateaux de moins de 10m est réducteur. La plaisance et la voile "abordable", ce n'est pas seulement les bateaux de petite taille.

Mais parler de voyages aussi bien lointains que proches, de technique voile, de techniques d'entretien ou d'installation d'équipements, de matériel, d'essais de matériels, de bateaux même déjà sur le marché... serait intéressant

05 déc. 2009

les valeurs socle!

Bonjour à vous..et bonjour à Tom.

Pour moi, le magazine idéal sera celui qui défendra les valeurs socle des marins: solidarité, respect des hommes et des femmes "qui flottent",respect des "petits" (moi) et des "grands"(les autres) du monde de la mer.

Ce sera un magazine militant: celui par lequel les pouvoirs publics ne pourront qu'entendre la voix des marins qui crient au scandale des places au ports mal gérées, des canotes qui pourrissent sur nos pannes, des tankers qui pourrissent nos fonds marins.

Ce sera enfin un magazine qui démystifie la plaisance, loin, très loin d'être réservée à l'élite...

Sans crainte d'entrer dans un culte de la personnalité déplacé, ce sera un magazine dont le rédacteur en chef aura été également fondateur d'Héo...

J'ai juste? :-)

12 déc. 2009

et aussi

et aussi un magazine qui ne sert pas la soupe au loueurs patentés comme ça devient hélas le cas voir
réflexion lu dans une certaine revue au sujet des réservation de nuitée "normale en corse pour les bateaux de location :-(

05 déc. 2009

idéal

pour en rajouter une couche de ce qui est dit avant :
rubriques trucs et astuces (comme dans les anciens "bateaux")
des fiches tecniques simples sur les taches de tous les jours
ARRET des pub qui a elles seules doivent payer actuellement les revues qui devraient être gratuites
sujet plus réalistes sur les conditions de la plaisance
continuer à faire réver par des récits de voyage mais parler aussi des escales de proximité et les difficultées attenantes.
En fait un résumé du forum d'Hisse et Oh

05 déc. 2009

Comme ci dessus

Sauf que je crains que la pub soit malheureusement incontournable pour avoir une certaine qualité de papier et d'impression...

05 déc. 2009

Une revue pour la plaisance à buget limité

Une revue avec des trucs et astuces à foison, qui va de la voile aviron aux bateaux de 10 mètres et passant par la voile traditionnelle( vieux gréements).

La parution dans les revues nautiques de bateaux avec un prix d'achat exorbitant et un cout de fonctionnement démesuré (prix de la place de port, grutage, assurance, entretien) me gonfle au possible et ne m'intéresse pas.
Donc j'achète pas.

05 déc. 2009

A budget limité

Rectificatif ( mauvaise relecture)

05 déc. 2009

Engagé et local

Je suis d'accord avec les précédents posts. Une revue qui prenne en compte le plaisancier moyen, le plaisancier d'occasion, le passionné. Des articles trucs et astuces respectant le principe d'indépendance d'un magazine (ne pas servir la soupe aux ships), des reportages détaillées sur les balades locales et les mouillages de nos coins d'Europe (un bon équilibre serait un article sur nos promenades d'ici, un article sur une promenade lointaine). Pour les essais bateaux, il faut concevoir des articles qui favorisent la vraie critique (critique constructive) : cet aspect me semble très délicat.
Pour le côté engagé, je crois que le magazine devrait clairement se positionner comme étant la "voix" des plaisanciers que nous sommes : lutte contre les taxations honteuses, lutte contre le marketing à tout crin, boite à idées pour une nouvelle gestion des ports etc.
Cet aspect engagé me semble une excellente option marketing car nous sommes tous en recherche d'un canal permettant d'exprimer publiquement nos désaccords avec certaines politiques pas drôles.

Je ne pense pas qu'il soit sérieux d'espérer refuser la publicité. Par contre, il faut imaginer un plan commercial valorisant les "différences de ce nouveau magazine" et posant ces différences comme non-discutables dans toute négociation commerciale. Exemple : un magazine qui négocie bien sa croissance et ne transige pas sur ses valeurs va peut-être perdre un annonceur après ses premiers articles ... par contre, il va gagner des abonnés ... rester patient ... et je suis convaincu qu'il récupérera rapidement l'annonceur tout penaud. Cet aspect doit être réfléchi dès la conception dans le plan d'affaires. AMHA.

Si vous cherchez des bras, je ne suis pas contre ... ;-)

Olivier

05 déc. 2009

mag idéal

il s'appelle "voile aventure"
6 pages de bruits de ponton
4 pages de bricolages et astuces
4 pages d'essai de matos
6 pages d'aventure lointaine
6 pages d'aventure hexagonal
plus facile à dire qu'à faire, bon courage
;-)

05 déc. 2009

tout ou presque

est exprimé dans les contributions ci-dessus.J'y souscris pleinement
en résumé : nous en avons presque tous marre des revues bling bling; un peu d'authenticité est souhaitable pour que les lecteurs retrouvent le chemin des abonnements.

05 déc. 2009

Tout?

Pour ceux qui ont un certain age, voire l'inverse, notre enfance nous a habituée à un support matériel.

Quand je vois les jeunes jongler avec internet et de plus en plus supprimer le papier je me pose des questions. Magazine : est ce que cela est synonyme de papier?

Il y a donc le support et le contenu.

Les évolutions en matière d'écran plat et de transmission d'information sous forme dématérialisée m'amènent à penser que le support est appelé à évoluer.

Quand au contenu, je suppose que des revues, telles celle qui vient de disparaître, avaient fait des études de marché pour cibler et fidéliser une clientèle.

La revue idéale n'est elle pas celle que l'on recherche mais qui ne peut exister face à la diversité des goûts de chacun?

05 déc. 2009

je en suis pas du tout d'accord avec les posts précédents

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

un magazine consacré aux petits budgets, bateaux anciens et autres joyeusetés anciennes et introuvables aujourd'hui est mort avant d'avoir existé

qui va payer les pages de pub?????

qui va acheter le dernier essai du Sangria, du Rocca Miura avec OMC 120 cv ou du Mac Son 400 (fabriqué à Macon 71 France)avec moteur Gale 25 cv alors qu'il suffit d'aller au garage dans le tas de vieux "bateaux" pour trouver son bonheur

les magazines auto sont florissants et pourtant, il n'y en a pas, à part celui des ollectionneurs, qui essaie la Traction ou la 403

en France, il n'y a de place que pour un magazine moteur et un magazine voile + un pour les amateurs, mais qui vivotera en absence de la manne publicitaire des grands donneurs d'ordre

amicalement et milles excuses pour le caractère volontairement taquin du titre de mon post

05 déc. 2009

ma conception d'une revue

ce rapproche fortement de celle de Django.
En somme une revue inverse de la plupart qui sont actuellement sur le marché.
Une revue adaptée a la plupart d'entre nous,bien entendu cette revue ne doit pas limiter la longueur d'un bateau mais rester dans des proportions raisonnables,c'est a dire abordable pour certains d'entre nous.
Limiter au maximum la pub .
En gros une revue ne doit pas vivre par la pub,mais par la masse des lecteurs .
Les lecteurs sont prêts a acheter une revue traitant de divers sujet qui les intéressent , mais ne sont pas prêt a acheter des revues de pub

05 déc. 2009

sans faire de pub

apres avoir je pense tout lu et bien depuis de nombreuses années pour moi le bon magazine qui parle de la mer et des hommes c'est .

Chasse Marée .

il parle de tout sauf de "bisness" pas de pub et des articles sur tous les sujets tres documentés qui touchent à la mer et aux hommes et contrairement à ce que l'on croit la mer d'aujourd'hui pas uniquement celle d'hier .

Pour ma part je le voie arrivé dans ma boite aux lettres avec plaisir .

Il a su evolué aussi au cours du temps , une vraie culture aussi abordable.

josé

05 déc. 2009

Voile abordable, oui

Un canard qui nous parle de nav's à la journée , qui parle de familles qui vont manger sur l' ile située à quelques milles de leur port,
des anecdotes dans lesquelles la plupart d' entre nous se reconnaitrait....
Sans pour autant faire l' impasse sur les nouveautés , mais c' est plutot la partie prépondérante des mags vendus aujourd' hui,
un petit peu trop à mon gout , d' ailleurs j' achète de mons en mois les mags,
je me reconnais de moins en moins dans les articles et dans les produitsd dont ils parlent
du style controleur de batterie a 2 ou 3 chiffres après la virgule, bon , je ne sais pas si ca intéresse tt le monde...
Le dernier 58 pieds de telle marque etc...
Un peu , ok , mais pas dans les proportions que nous proposent les mags vendus aujourd' hui.
Voileusement,
Lisenn et Julien.

05 déc. 2009

quelques trucs comme ça en passant...

c'est vrai que plein de choses ont déjà été dites mais bon...

  • Se souvenir que la presse papier se porte mal en général, cf. les récents plans sociaux du monde, de libé, du Parisien, sans parler des jurnaux étrangers... les raisons sont connues, développement d'internet, l'apparition des gratuis...entre autre...

  • en revanche la presse mag. se porte mieux...peu en concurence avec le net...

  • un journal aujourd'hui est forcément multimédia et donc adossé à un site, qui devient lui-même incontournable, voir encore là aussi le développement des sites de libé, du monde et bien sûr, de voiles et voiliers qui a bien compris le virage

  • la force de Héo, c'est la somme incroyable de compétences, de compétences partagées, son interactivité, sa convivialité (quoique des fois, c'est chaud entre certains...), la diversité des sujets abordés, techniques, escales, achats, taverne... la richesse de la bibliothèque et la densité du forum en font une somme d'information peu commune...

  • je suis frappé par exemple,(pardon de parler de moi...) de passer si peu de temps à lire VetV et Voiles mag. (je suis abonné aux 2) alors que je viens quotidiennement sur héo, lis les articles, classe certains d'entre eux, suit les forums, bref j'y passe du temps et beaucoup de plaisir...on y parle de mer, de bateaux, de techniques...tout ce qui m'intéresse...

  • le journal idéal?

Surtout pas de sectarisme, le proprio d'un 15 m acier des années 80 (en projet de voyage ou qui vit sur sa barque ou qui aime le bricoler) est bien proche du plaisancier qui fait de la cotière sur son voilier de 8m, mais qui aime la même mer, le vent et qui sait regarder au loin la tombée du jour en attendant le rayon vert...
Pour les autres, ceux qui croient que la mer n'intérêt qu'en naviguant quelques jours sur un 45 pieds neuf bourré d'électronique, pour ceux là, de toute façon, on n'existe même pas...

La militance, pourquoi pas? mais attention aux sujets casse-gueule (cf. le débat sur l'identité nationale), l'écologie de la mer, gestion des ports font surement concensus, cuves à aux noires etc... mais pas sûr qu'on soit tous d'accord sur les mêmes choses...

Des débats techniques bien sûr, c'est la richesse d'héo, à dupliquer à l'infini et la variété des sujets est immense...

Des escales, lointaines pour rêver au jour où peut-être... des proches pour patienter jusqu'à l'été prochain

Des récits de marins, des essais de bateaux, pourquoi pas s'ils sont abordables (mais là-dessus, on n'est pas tous égaux...)

De l'interactivité en lien avec Héo... bien sûr...

La pub? je vois pas comment y échapper, c'est ce qui fait vivre les journaux...mais bon, y a peut-être des annonceurs + respectueux quue d'autres...

Ce serait rigolo qu'Héo s'y mette...
A+ ;-)

05 déc. 2009

oui , mais

n'oubliez pas qu'il y a 3 ou 4 ans je crois , un " Voile qqchose " ( j'ai oublié le nom exact ) a essayé de se lancer avec un cahier des charges assez proche de celui que vous avez defini ... Le gentil Voiles et Voiliers lui a elegament savonné la planche ( se croient proprios du mot voiles !!! ) et la parution a pas du exceder les 3 numeros ... Le monde de l'edition n'est pas un long fleuve tranquile :-( :-( :-(

05 déc. 2009

Ailleurs

comme aux USA, on a des mêmes soucis. Les grands magazines se trouvent avec de moins en moins de lecteurs et les marchands et fabriquants des produits trouvent d'autres chemins pour la publicité. Par ici, cependant, plusieurs petits magazines comme "WindCheck" et "Downeast" trouvent pas mal de succès. Ils visent une région, et parlent de tout ce qu'il y a de la voile dans cette région et de tout ce qui peut concerner les voileux: de la croisière, des régates, des quillards, des dériveurs, les hors-bords, les w.c.,les réparations, les changements de la réglementation ---- la passion de la voile dans toutes ses formes. Ils font aussi des interviews avec des gens qu'on connaît, comme le journal quotidien, et c'est amusant et instructif à la fois.
Pour être rentable, ils recherchent les restaurants dans les ports, les ships, les accastilleurs, les voiliers du quartier, et les marinas pour acheter les pubs. Ils publient les articles écrit par les lecteurs, édité pour maintenir le niveau de qualité nécessaire. Ils sont imprimés sur du papier de journal, (recyclé, pour ne pas offenser) avec photos en couleurs. Ils sont distribués gratuitement par les marchands qui font des pubs et aussi aux yacht clubs et autres endroits qui sont susceptibles à avoir une clientèle voileux. Je trouve les miens souvent au marchand de vin du coin. Moyennant une petite somme (pour payer la poste) on peut y souscrire aussi. Ce ne sont pas de grosses affaires. Sur la page de titre de WindCheck, qui se dit "la voile du Nord-Est" il n'y a pas dix employés.
Ce sont les magazines qui grandissent, cependant, sans être luisant, sans une circulation qui dépasse 500000, et sans coût pour le lecteur. C'est peut-être la passion de la voile qui est responsable de leur succès. Les grands magazines ont peut-être oublié cela, dans la recherche des grosses affaires.

11 déc. 2009

Paul, il y a qd meme 2 exemples remarquables

Practical Sailor, payant sans pub

latitude38, gratuit avec pub masi ligne éditoriale originale et libre

05 déc. 2009

Bonne initiative tom

En effet, les contributions ci-dessus parlent des besoins d'une pratique du bateau (voile ou non) modeste (encore que cela est relatif), réaliste, moderne et donc très très vaste…
Pour la présentation, en gros l'inverse de la presse bateau… du pratique, lisible pour la technique, du magnifique avec illustrations et belles photos quand le sujet s'y prête… un magasine avec un pont, un carré, et des coffres !

Mon magazine idéal donc ? :

Le voilà :
1/3 de rêve, les grands voyageurs, interviews, course au large, TDM en famille… récits… lieux mythiques, bateaux magiques ou historiques, métiers de la voile… et grands marins…

1/3 de dure réalité : comment stratifier un machin, bricolage divers en mini dossiers, les bateaux d'occaz recommandés suite essais, les équipements du ship testés et comparaison prix. "J'ai cassé mon moteur", "quel assureur ?" etc

1/3 de navigation : lieux à éviter, ports, lieux magiques, avec des bases comme sur 'l'almanach du marin breton' (courants, marées, accès) des lieux mis en avant dans la revue. Règles de nav ou de matelotage, pourquoi pas. Récits de navs, et livres au ban d'essai.

05 déc. 2009

Et j'ajouterai

Le livre en épisode.
J'ai lu des récits récents publiés, mais tout ceux qui veulent raconter n'ont pas forcement le bonheur de trouver un éditeur, alors leur récit sous forme d'épisode, non pas "un livre un jour", mais un livre un an 12 épisodes.

05 déc. 2009

J'oubliais quand même

que les archis nous parlent des bateaux qui sortent des chantiers, des artisans… pas des commerciaux ! des gens qui aiment ce qu'ils font, c'est à dire des bateaux, pas de la vente ;-)

à placer entre rêve, réalité et navigation (qui est entre les 2) :-)

Quand on parle du Vendée Globe ou autre course, que ce soit avec les marins, les préparateurs, que l'on nous raconte des histoires de mer !!! D'accord avec toi Aica !

Le relais avec le net serait évident… pour les récits aussi… le papier est cher… le net moins…

Et la pub ??? clean SVP, avec sa place, son espace, travaillée aux couleurs du magasine, discrète quoi, pas une page sur 2 ! Donc sans doute un magasine moins cher à fabriquer que ses concurrents… des choix existent au niveau technique.

bon allez j'arrête ;-)

05 déc. 2009

D'accord avec "Z", et aussi avec quelques autres.

Les mags de niches trop petites n'ont sans doute pas d'avenir, mais en regroupant.. Bateau Bois Magazine était très intéressant, mais sans doute pas viable sur le marché, j'ai la nostalgie des plans de forme de Bateaux, des comparatifs qui comparaient réellement et en situation. La qualité des photos dans V&V est restée... Mélanger tout ça ?

05 déc. 2009

un magazine "sans support" ?

je suis d'accord et parfaitement en phase avec les propos précédents.

Mais quel serait le coût ou la fisabilité économique pour sortir un beau magazine, bien mis en page, avec toutes les rubriques que l'on demande, un peu de pub (pas trop) mais qui serait envoyé en .pdf aux abonnés ?

Ainsi, chaque lecteur est libre de le lire tranquilement sur son PC et d'imprimer le ou les articles qu'il préferera lire en A4 (couleur ou NB). Ca doit faire économiser une bonne partie du cout (impression + frais envoi).

Je ne sais pas si ca tient la route, mais c'est une solution qui me plairait bien ...

hervé

et ce que j'aimerai avant tout

c'est un magazine qui ne parle absolument pas de courses :les jeux du cirque ca me g.......

06 déc. 2009

Revue "sans support" ?

Sans support papier ... Cela existe chez les professionnels ... mais pour avoir accès au "sans support", il faut payer un abonnement identique à la revue papier chez les "pros" ;-)

Evident mon cher Watson, car le sans support est par définition encore plus facile à copier en de multiples exemplaires illégaux que le support papier ! Avec un "sans support" et la mentalité débrouillarde de chez-nous tu as 1000 lecteurs gratuits pour un lecteur abonné, comparé à 2 pour 1 pour un support papier qu'on file à un pote qui le benne après lecture :heu:

06 déc. 2009

"sans support" ... tu as malheureusement raison !

dans mon élan, je n'avais pas poussé l'analyse jusque là !

hervé

06 déc. 2009

PBO, ca existe sans support !!!!

De temps en temps, quand le sommaire m'intéresse je souscris à PBO (Practical Boat Owner pour les grenouilles)
Bien + intéressant que les mags franchais car eux - au moins - ils n'hésitent pas à critiquer ce qui doit l'être ....
Bien sûr, on peut toujours filer à un pote son login et son mot de passe.

Mais bon, je suis prêt à le faire pour très cher ;-)

PS : bien sûr c'est en English et pas à la portée du pôvre francais qui a subi les cours d'Anglais au lycée !!! Vieux débat ......
PS2 :il suffisait de se taper des petites anglaises pour progresser ....
PS3 : je l'ai fait, Merci ............

06 déc. 2009

4 pages par catégorie.....

...on parle bateau bien 4 pages par catégorie
1)les rêveurs terriens (qui n'auront ou ne feront pas de bateaux avant X mois ou peut étre jamais)
2)les frimeurs qui achètent gros brillants et qui restent à quai ou 2 ronds devant le ponton
3) les propriétaires toujours en vadrouilles quelques soient la météo
4) les locataires (ou stagiaires) qui sont
-frimeurs qui louent gros brillants et qui restent à quai ou 2 ronds devant le ponton
-toujours en vadrouilles quelques soient la météo.
le mensuel qui pond 4 pages par catégorie j'achéte car on est tous plus ou moins longtemps à un moment donné de sa vie de voileux dans une de ces catégories.amha:alavotre:

06 déc. 2009

Est ce que ca a encore un avenir ?

Prenons la base HetO de tout ce qui se dit, s'analyse, se discute. On a largement le contenu d'un magazine. Donnons quelques exemples : un article sur "Une bonne installation de recharge par alternateur " : sur les fils, on trouve un niveau d'analyse et de compétences dix fois supérieur à tout ce que l'on peut lire ailleurs.
Pareil pour le froid, et bien d'autres sujets. Le seul domaine où il peut y avoir un manque, c'est l'essai des nouveautés, mais il peut y avoir des solutions.
Ne serait il pas possible de faire un magazine à partir d'HetO ? Bien entendu, payable par abonnement, il y aura des personnes à rémunérer. On peut démarrer sur un trimestriel, puis venir petit à petit à du mensuel. Exclusivement sur Internet, bien sûr. Une base de 5 € le numéro, si la qualité est là, ca me va très bien.

06 déc. 2009

attention attention.................. pas s'emballer

un forum est un lieu de libre expression dans lequel il n'est pas interdit de dire des conneries ou des affirmations fausses, chacun forgeant sa propre opinion

dans une revue payante, c'est plutôt mal venu et la rédaction professionnelle engage sa responsabilité sur la véracité de ce qui est dit

en clair, c'est vraiment un autre métier, avec d'autres règles et d'autres obligations

amicalement

06 déc. 2009

et pourquoi pas?

A la lecture des post précédents, on rêve tous d'un magasine contenant la richesse d'Heo.
Sa richesse c'est d'abord celle du forum avec cette somme colossale de sujets techniques à la fois très pointus comme l'installation du radar machin-truc ou tout aussi pratiques comme ce p--ain d'écrou qui ne veut pas se desserrer.

Sa richesse c'est ensuite sa taverne avec une communauté de matelots qui n'est pas que virtuelle.

Sa richesse enfin c'est son ouverture à tous ceux qui aiment la mer et les bateaux:
Le même accueil est réservé à l'ado rêvant devant la coque d'un 420 aperçue dans un garage qu'à celui préparant un grand voyage sur un bateau hyper équipé.

Alors pourquoi pas un magasine autour de HEO qui nous donnerait envie au lieu de se connecter directement sur le forum d'arriver sur un beau sommaire (mensuel ou autre) qui ouvrirait sur des articles (contributions d'héotiens éventuellement retravaillées)à classer en catégories intelligentes comme dit par d'autres, des présentations d'architectes ou d'équipementiers (pages payantes pour eux) rédigées par leurs soin ou par un(e) journaliste pro rémunéré par HEO?
Bref, une belle page sommaire avec choix au lecteur de découvrir la pub pour de nouveaux produits ou canots, des articles "maison" aussi bien sur le pic-nic à l'île Dumet que sur la grande boucle en préparation et bien sûr le chemin vers le forum bouillonnant.

Le travail n'est pas simple d'autant plus qu'une grande partie des matelots sont des lecteurs assidus/quotidiens/voire plus d'Heo et suivent donc en continu toutes les nouvelles contributions qui apparaissent mais pour un nouveau venu l'accès actuel n'est pas si facile malgré le classement et un sommaire plus attractif lui faciliterait les choses.
Mais avant tout cela il faut identifier l'objectif à atteindre: faire d'HEO LE nouveau magasine de qualité professionnelle ou laisser seulement et simplement (façon de parler..) vivre tel quel un forum parfois désordonné mais riche de ses contributions spontanées?

06 déc. 2009

Pour moi par N°

avant tout bricolage (très détaillé pas comme dans les magazines actuels), beaucoup de trucs et d'astuces comme on trouve sur hisse et heo sur tous les domaines. Un seul essai de bateau, mais très détaillé et pas trop de tape à l'oeil, restons sur terre. Une destination, escale, quelques photos, faite nous rever.
Pas trop de page de pub comme actuellement, c'est très agaçant.
Pas trop de régate, il ya VV qui le fait déja.
Faire à chaque n°, un objet de collection (un peu comme chasse marée), quitte a payer le n° un peu plus cher.
Des infos pratiques, des temoignages de plaisanciers de tout niveau.
Faire dans le pragmatique et abordable au plus grand nombre.

06 déc. 2009

la pub...la pub

les journeaux qui marchent le mieux en terme de rentabilité sont
le canard enchainé
siné hebdo
50 millions de conso
et ch... heb...
ils tapent fort...ils n'ont pas de pub....et ils n'ont pas plus de procédures judiciaires que les cireurs de pompes

un article qui juge un produit que le fabricant met au tribunal et bien le fabricant joue trés gros car s'il perd son procés il peut changer de job...mais il faut que l'article soit honnete et clair

et s'il vous plait pas de pub

06 déc. 2009

honnêteté

un magasine ,ou il n'y a pas de copinage ou d'intêret commun ,un magasine ou tous le monde est au même niveau , c'est le lecteur qui fait ses choix !!!

06 déc. 2009

Ne nous emballons pas .

Je ne partage pas votre engouement .Je vous lis depuis de très longtemps et je ne pense pas qu'HEO puisse composer la base d'un magazine ;nous avons tendance à tourner en rond nous apportons toujours la même réponse à un problème sans forcement voir que des choses nouvelles (technologies)arrivent .
Nous sommes plutot ;si tous les gars du monde voulaient se ......
Soyons HUMBLES la presse nautique est en crise aujourd'hui c'est LN qui disparait les autres ne vont pas bien non plus .
L'avenir ce sont les forums

06 déc. 2009

attention

toute information payante doit être vraie et vérifiée. C'est un travail de professionnel, la validation et la réécriture des textes est un vrai travail de journaliste et se rémunère comme tel.
Pour moi il ne faut pas confondre une info en ligne non validée et qui dans l'absolu n'a pas de valeur et les infos payantes qui doivent obligatoirement être validées par des intervenants compétents.
C'est d'autant plus indispensable lorsque l'on aborde des sujets techniques.
La responsabilité de l'éditeur n'est plus la même.
Quid des droits d'auteur en ré-exploitant des posts publiés à des fins non lucratives en publication payante?
Et la propriété intellectuelle?

06 déc. 2009

bien sûr Calypso

ce sont les dérives mercantiles et peoplesques de notre société
et sur cet aspect tu a raison, mais je maintiens mon point de vue.
Je ne parles pas obligatoirement des torchons actuels qui se veulent des journaux d'information mais des revues techniques et sérieuses.

06 déc. 2009

alors là ALIGUEN

lorsque tu dis "toute information payante doit etre vraie et vérifiée" ça me fait bien rire .

Je dirai plutot "toute information doit faire vendre le journal" peut importe si elle est approximative l'essentiel est de vendre .

Comme on entend souvent "c'est écrit dans le journal c'est donc vrai" grosse rigolade

06 déc. 2009

??

de quelle ,revue parles-tu?

06 déc. 2009

Pour moi

à terme la presse papier est condamnée ; sa disparition sera plus ou moins lente, mais le net prendra sa relève.
Ne serait ce que pour raisons économiques ; un site ne coûte pas grand chose, imprimer un magazine en rémunérant rédacteurs et toute la logistique c'est autre chose.
Pour le "lecteur", c'est gratos sur le net !
Lorsque aujourd'hui vous cherchez des éclaircissements sur un point technique très particulier, ou bien un projet de croisière ou les qualités d'un vieux bateau, vous demandez sur un forum, ou bien vous feuilletez vos collecs de LN ou Bateaux ?
Avec l'avantage pour les forums d'un large éventail de réponses différentes souvent très argumentées. La presse nautique n'avait pas cette pluralité d'opinions.
Perso nostalgie à part, je ne vois plus tellement de raison de relire mes LN des 80s.

06 déc. 2009

Gratuit ?

[i]Pour le "lecteur", c'est gratos sur le net ! [/i] Pas toujours :

Certains journaux proposent en effet des versions téléchargeables, mais c'est sur abonnement payant...

Reste bien sûr les copies illégales citées plus haut par Robert, mais à l'origine ce n'est pas gratuit.

_/)

06 déc. 2009

dans un journal

....la pire des choses.....c'est l'autocensure

06 déc. 2009

qques chiffres

le forum d'heo c'est 1500participants environ
une revue faut la vendre à 30milles ex???
forum=revue vs revez les gars :-D

en revanche moi je pense qu'internet ne detronera pas le papier glacé, le truc est de trouver la formule qui marche????impression des meilleurs blog par ex?

la pub ne me gene pas, si on peut meme refuser les nulles, de la belle pub, c'est un nectar ;-)

ne pas etre esclave des essais de bateaux, en faire mais d'une facon nouvelle et de produits qui intéressent le lecteur...pas n'importe quoi...
montrer sans arret des bateaux a 500milles euros...
bon on progresse
:-D :-D :-D

06 déc. 2009

le support électronique n'est pas

pérenne et rappelez-vous le magistral flop de l'Ebook!! qui essaie de revenir discrètement.
Une bibliothèque virtuelle est à la merci des caprices d'internet.
Liaison interrompue : que reste-t-il des infos??
Le support papier est et reste irremplaçable (à ce jour) pour la consultation et le stockage des informations chez soi.
Ce sont des éléments complémentaires et non opposables, chacun ayant sa fonction.

les revues ne disparaitront pas

mais il y aura de la selection ,seules les meilleures resteront,prenez l'exemple de sciences et vie :pas de vrai concurence sur le net !

oui par exemple

il faudrai des années pour scanner toutes les revues que j'ai et apres comment classer tout ça ?rien ne remplace un bon vieux bibliotequaire ;-)

06 déc. 2009

Le magazine idéal...

Ca dépend pour qui.

Pour les aficionados de course au large, il existe le magazine du même nom, très bien fait au demeurant.

Pour les vieux gréements il y a le « chasse-marée ».

Pour les plaisanciers lambda, il y a :
« Voilles et voiliers », à mon avis très correct.
« Bateaux », bof.
« Voile magazine », nul, enfin c'est ma perception. Dommage d'ailleurs parce qu'au début je trouvai ça pas mal.

Mais, et là je rejoins Pierre2, IL MANQUE un magazine RESERVE A L'OCCASION.
Un magazine avec des essais de veilles gloires, des articles techniques pour les restaurer, les modifier, les améliorer etc, etc...

Mais sans limitation de taille ou de budget.
En effet les infos techniques que l'on peut trouver à l'occasion d'un article sur la rénovation d'un bateau de 15 mètres peuvent aussi servir à celui qui retape un « Sangria ».

Et dans ce  domaine il y de la matière...

j'ai recu deux ou trois fois

le magazine americain "good old boat"qui comme son nom l'indique ne parle que de bateaux d'occase ,de trucs et astuces pour retaper ou pour la croisiere, plus quelques recits de navs humbles et d'autres choses encore ,et bien si ce magazine existait en francais (parlant de nos bateaux)je m'y abonnerai !

06 déc. 2009

bien vu Jorginho

nous évoluons vers des marchés dits de "niche",refaire du généraliste qui existe déjà, c'est le plantage assuré.

Lorsque le produit tend vers la banalisation, c'est la mort assurée.

Les puissants de ce monde l(on bien compris et celui qui veut obtenir un bon résultat cible au maximum notamment dans l'industrie du luxe.

Un français fabrique et commercialise des montres à 300 000 € qui s'arrachent!!
Ok comparaison hasardeuse vont me rétorquer certains, mais pas dénué de bon sens.

Le magazine fourre tout n'intéressera plus personne à terme.

Tout les acteurs de la vente essaient de cerner le plus précisément possible nos comportements pour nous proposer les produits que nous attendons ou qu'ils supposent comme tel.

Moi aussi j'en rien à faire des voiliers à 200 000 € et plus. A Plus de 70 je ne suis déjà plus preneur!!

06 déc. 2009

bah moi

j'aime beaucoup V&V.
Parle de tous types de navigations du cabotage breton qui m'intresse au tour du monde qui fait rêver et de tous types de bateaux du pêche promenade de 4m au multi geant de course.
Il parle régulièrement d'unitées d'occasion, peut-être pas assez de multicoques ;-)
Seuls bémols concernent les tests de nouveaux bateaux pas du tout assez critique et acerbe à mon gout et l'absence de rubrique bricolage.

Evidement inutile d'espérer retrouver dans un mensuel de quelques pages la richesse d'informations, de truc et d'astuces que l'on retrouve dans un forum communautaire comme Heo.

06 déc. 2009

Magazine idéal...

Hello a tous

Si je peux me permettre une petite remarque, je pense que'il faut ciblé le " niveau " du lecteur...

Mon avis, il en faudrait plusieurs...

A quoi bon ( par exemple ) montrer des Yatchs innaccéssibles au commun des mortels, alors que pour la plupart, les gens recherchent de l'occase ?

Montrer toute une baterie d'apareils électroniques alors que beaucoup de gens naviguent dans le coin a la journée ?

Montrer les courses au large, alors que beaucoup ne s'y intéressent pas ?

Je pense en fait, qu'il faudrait [b]plusieurs[/b] magazines un peu plus " ciblés " sur tel ou telle chose.

Exemple :

Je suis assez bricoleur, et mon budget ne me permettant pas l'achat de bateau neuf, forcément, j'attend la bonne occase, sur lequel il y aura certainement beaucoup de boulot a faire

Donc, un magazine " marché de l'occasion " avec beaucoup d'astuces Réparation/Amméliorations/occasions etc..., serait pour moi idéal.

Pour celui qui recherche un bateau neuf, un magazine plutot ciblé " Nouveautés " ferait mieux l'affaire.

Pour les fervants amateurs de courses, un truc ciblé "compétition"

etc...

Tout mettre dans un seul mag', ça risque de faire beaucoup, trop chèr, puis il en existe déjà assez...

Ama, pour qu'un nouveau Mag' puisse s'en sortir, il ne faut pas qu'il ressemble aux autres, mais qu'il CIBLE les différentes " catégories " de lecteurs.

:-)

06 déc. 2009

good old boat !

j'ai été abonné pendant 2 ans... :pouce:
Permet aussi d'improver son engliche... :heu:

www.goodoldboat.com[...]/

et l'essai est gratuit:
goodoldboat.com[...]ons.php

:alavotre:

07 déc. 2009

une reponse ...

le magazine non pas ideal , mais qui aurait sa place serait , pour le suivant :

L ' equivalent de " Gasoline" (journal autos anciennes).

A savoir :

Papier journal classique
prix abordable
Ayant pour thème "les bateaux qui ont de la bouteille"
des conseils pratiques
des essais d' anciens bateaux
Des petites annonces
un agenda des regates locales
une rubrique des ports

Enfin , pour comprendre ce que je veux dire , vous achetez un "Gasoline" ou un "La vie de l' auto(ou moto) " et vous le transposez aux bateaux ...

07 déc. 2009

c'est normal et c'était prévisible

LN est mort avec la quasi disparition des bétoneurs grillageàpoulistes et des assembleurs amateurs soudeurs de tôles à la planéité ou aux formes douteuse.....

les techniques de fabrication modernes ne sont pas franchement accessibles à l'amateur et le nombre important de bateaux d'occase à vendre est en train de tarir le mouvement constructeur amateur , la plupart préférant naviguer tout de suite sur une occase plutôt qu'attendre des années sur un chantier éprouvant

amicalement

07 déc. 2009

La suite le prouvera

la presse papier traditionnelle disparaitra, ce qui ne veut pas dire que la presse disparaitra. Lisez l'analyse du bouquin de Jeff Jarvis sur Google là dessus. La seule inconnue, c'est le délai..
Quant à la responsabilité et la qualité des articles de la presse écrite, c'est à 90% de la foutaise. Les essais de bateaux, qui étaient autrefois de qualité (prenez une revue Bateau d'il y a 20 ans) sont aujourd'hui de la publicité déguisée. Les essais comparatifs de VetV sont toujours conclus sans vainqueur (faut les comprendre, leur comparatif antifouling leur avait valu quelques problèmes avec certains annonceurs).
Si j'osais une comparaison : êtes vous sûr que le soi disant professionnalisme de MS soit si supérieur aux amateurs de Linux ? (Pas si amateur que ça d'ailleurs, mais la remarque s'applique ici aussi). Il ne s'agit pas de refaire une revue papier, laissons ça, mais de formaliser autre chose de différent et de nouveau correspondant à nos attentes. Et j'avais bien précisé "payant", parce que ce sera nécessaire...

07 déc. 2009

voile mag

Salut à tous,

j'ai apprécié le débug de voile mag , surtout la rénovation du syphe, le tour de france du voilier jaune mais depuis, breacoup de changement.
Mais ma remarque ne fait pas avancer la question , désolé.

07 déc. 2009

un peu vrai

LN disparait avec les constructeurs amateurs grande série.
il en reste et j'en suis mais plus autant que dans les années 70.
vu les prix des bateaux d'occasions en ce moment, il est évident que construire un bateau complétement n'est plus si rentable et évident qu'avant. sauf si l'on aime plus construire que naviguer.
j'ai transformé mon dernier projet de construction totale en achat d'un ancien bateau avec pas mal de travail mais avec l'acte de francisation en bon et du forme ce qui m'évite les douloureuses séances de paperasses et autres joyeusetés d'homologation ou de pavillon belge.
tous mes LN et Hors série sont bienvenus pour astuces et trucs .
LN a voulu jouer avec les publicitaires sans s'occuper des préoccupations de ses lecteurs et peut être aussi tomber dans la facilité d'éssais haut de gamme ne correspondants pas à leur "cible" (terme marquetting horrible ) .
j'espérais avec la venue de M A Brel qui faisait des articles techniques, mais cela n'a pas suffit.
pourquoi ne voit on plus de schémas en coupe des bateaux ( les couples ). juste des profils , quelques fois même sans la quille. les constructeurs ou archis ne veulent plus?
dommage .
bon vent à tous
JF

07 déc. 2009

En tous cas

quelque soit votre magazine, je suis partant pour vous faire les éssais! Sérieux et objectifs, gratuitement seulement défrayé! :-)

07 déc. 2009

Moi, j'aimerais aussi voir

  • des reportages sur les ports, difficultés d'entrée de nuit, de jour, les places dispo, l'accueil, le service, etc.
  • des reportages sur les chantiers de construction, visite guidée, commentaires sur et par ceux qui y travaillent, etc
  • des reportages sur les chantiers où on confie nos bateaux, discussions avec les pros, possibilités techniques, etc.
  • des sujets qui fachent ou qui présentent un intérêt général majeur comme les places de port, les normes anti-pollution, le comportement des plaisanciers, l'écologie dans la plaisance, etc.

Bref, des reportages qui demandent un réel travail journalistique d'investigation et pas la recopie des brochures ou de choses déjà vues sur des sites internet.

Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien, hein.

07 déc. 2009

lle magazine idéal .... C'est peut etre

celui qu 'un héossien aurait l'idée de faire ....ne me dites pas que personne n'y a penssé. Un magazine pour des gens qui vont sur l eau avec des bateaux a des prix abordable, des croisieres tranquillle,enfin la vie des matelots qui vont sur l eau pour le plaisir . Bon qui commence?
Un petit magazine mensuel ou bimensuel. Pas besoin de papier glacé.
"messieurs a vos claviers " comme disait Averty.( oui je sais il disait" a vos cassettes" )

07 déc. 2009

Peut-être

Tom a-t-il une idée derrière la tête ;-) ?
En tout cas bien sûr que l'idée a traversé le crâne de beaucoup… la mienne y compris… mais parfois 1000 idées peuvent traverser une tête avant d'y séjourner :mdr:

08 déc. 2009

messieurs a vos claviers " comme disait Averty.

azerty..............aussi l'a dit.......
:mdr:

08 déc. 2009

pourquoi pas faire un magazine hisse et ho

avec les articles du site? c'est nous même qui rédigerions les pages.

08 déc. 2009

Ca existe dans la presse moto , Kermit ,...

La revue s'appelle LE JOURNAL DES MOTARDS et effectivement tous les articles sont ecrits par les lecteurs ( ou plus precisemment les membres de l'association qui publie la revue , les Chevaliers de la Route ) et a une vraie diffusion nationale. Mais je pense que l'equilibre financier repose sur le fait que c'est une association a but non lucratif , et que tout repose sur le benevolat ... ;-)

09 déc. 2009

Ce qui coute cher

en dehors du salaire d'un concepteur gestionnaire, c'est toute la chaine "papier" : maquette, impression, paiers, messagerie, distributeurs, maison de la presse.
Tout ça est aujourd'hui inutile : un format pdf, et une liste de diffusion ou un site ftp de téléchargement. Ca permet même à ceux qui en ont envie d'imprimer, si ils y tiennent, les articles qu'ils veulent.
On peut toujours essayer de faire un numéro zéro, avec une petite équipe, bénévole au début, qui choisit parmi la base de données HetO certains articles intéressants, avec l'accord et de préférence la collaboration des auteurs, on trouve quelques bateaux à essayer, récents ou anciens, plutôt originaux de préférence.
Après, on regarde le résultat, les retours, et on en déduit la faisabilité ou l'infaisabilité du bidule...

et une newletter

comme pour la junk rig association (tres dynamique !)

11 déc. 2009

Presque rien a ajouter

si ce n'est que j'aimerais bien que cette revue s'interesse a ce qui se fait hors Janbenetbav... Il y a plein de bons bateaux soit de l'autre cote de la mare a canard et meme en Asie. Qui par example parle de Malo Yacht, Tayana, Island Packet etc.. par contre Oceanis, S-O alors la, y'en a des pleines pages sur V&V, Bateaux..
Donc ca serait interessant d'avoir des essais de bateaux differents.

11 déc. 2009

PDF avec lien vers le forum

Comme dis a Tom en direct sur le salon...
Bonne idée le mag, pour moi je vois une version PDF avec des liens direct entre les articles et le forum pour pour réagir en direct, des essais de bateau qui navigue déjà ( les nouveautés se retrouve déjà dans tous les mag existant et dans le mêmes mois ou celui d'après), un mag qui traite aussi bien les mono que les cata, avec une place ou les architectes viennent nous exposer leur projet, avec un recueil d'astuce que nous plaisancier nous utilisons, les petits mouillage sympa a coté de chez nous, avec les bon plan, un espace question / réponse des lecteurs, le recit de lecteur nous présentant leur voyage (ex: pépette en Irlande ) etc .......
Henri

11 déc. 2009

et si on se posait la question autrement?

si on se demandait pourquoi on se désabonne?
j'étais abonné à LN. les premiers numéros que je recevais c'était comme si c'était mon anniversaire.
et puis voila, une fois lues les deux pages qui m'interessait, le mag restait dans son panier.
les derniers numeros, je les feuilletais.
mon beau pere est abonné à bateaux et reste abonné plus par habitude (et parce qu'il a les moyens) que par interet.
on en discute et à chaque fois :
premieres pages : le bateau ultra moderne de 60 pieds qui prend 4 pages. on parle de navigation la?
les pages suivantes : les nouveaux gadgets chers et pas indispensables.
encore apres un comparatif de nouveaux bateaux neufs qui sont tous tres bien.
et ensuite les deux pages qui interessent le marin :
L'ENTRETIEN!
voila.
5 euros les deux pages, je trouve ça cher pour une information loin d'être complete.

alors j'ai l'impression en lisant vos remarques qu'on attend pour la plupart, des sujets qui parlent de faire durer nos bateaux et nous en servir plutot que ce que nous lisons et qui se résume à consommer : "ton bateau a un probleme? regarde, tel chantier viens de sortir tel bateau...

11 déc. 2009

Avec ou sans pub ?

Bjr,

Sur papier, sans pub, c'est impossible. Sur écran, aussi.

Et qui travaillerait pour faire un magazine idéal gratos.

Alors, à quel prix d'accès ?

11 déc. 2009

Payant

pour moi, et de préférence sans pub. D'accord pour, disons, 5€ par numéro.

11 déc. 2009

Bon sang , mais c'est bien sur ...

y a du vrai dans ce que tu dit :-p :-p On est un peu entrain de reinventer l'eau chaude la :-D :-D :-D

12 déc. 2009

Non pas chasse marée

d'abord, il est papier, et c'est un modèle en voie de disparition. Ca bouffe les forets, il y a mieux à faire que du papier glacé. Ensuite, je ne suis pas axé vieux grément et autres anitquités : je les trouve extraordinaires à voir sur l'eau, mais je n'en voudrais à aucun prix. Par contre d'accord sur les articles techniques.

journaliste independant !!!

ça existe ??

13 déc. 2009

chasse marée

est quand même très orienté vieille coque bois et patrimoine maritime, beaucoup moins tupperware à voile.

11 déc. 2009

a vous lire

en gros vous souhaitez ce qui existe dejà dans le commerce : Chasse-Marée
-pas de pub
-des essais de bateaux
-des recifs de voyageurs
-des conseils de construction (sur le dernier numero:peindre le pont)
-de la culture(Boulogne,Calais,Dunkerque d'aujourd'hui)
-patrimoine (L'amour des épaves)
-histoire (Camille Tissot pionnier de la TSF)

et plein d'autre choses

par contre sur le Salon :Rien
6.66€ le numero en abonnement

josé

12 déc. 2009

pour moi

Avant tout, des journalistes INDEPENDANT!!!
qui relatent la vérité !!!

Lors des essais en mer, que le journaliste arrête de nous décrire le bateau pendant 4 pages et demi sur 5.(intérieur, extérieur...)
et qu'on passe à l'essentiel, les qualités nautiques et le ressenti sur l'eau en navigation.

voili voila pour moi

a+

Pierr

13 déc. 2009

Oui Pierre

lorsqu'ils sont rémunérés par le journal.
Les essais "en aveugle" nécessite un budget que ne peuvent plus se permettent les magazines.
Il est plus rentable de faire du copié-collé que d'aller enquêter.
Y'a pas de petites économies, l'indépendance a un prix. Au moins celui-ci de défrayer.
Un journaliste s'engage, paye tout et espère être publier pour rentrer dans ses frais.

13 déc. 2009

celà a été vrai

maintenant je dirai que CM est orienté "mer et les hommes" .

hommes dans le sens humain pas sexiste

14 déc. 2009

Ce mag existe !

Je l'ai rencontré. Achetez les divers revues nautiques : Bateaux, V&V, VM, LN, etc, etc... Découpez toutes les pages (100%). Rejetez toute les pubs (60%). Supprimez les tests suréalistes sur les grosses unités ou sur le matos typé "airbus" (20%). Détournez vous des reportages sur les destinations trop limites (10%). S'il vous restes quelques feuillets, choisissez l'article qui saura vous enrichir (de savoir) et qui vous apportera la connaissance. Voyez, il ne faut pas désespérer. Bien courtoisement.

Phare du monde

  • 4.5 (101)

2022