Volvo 2003 alarme température

Bonjour,
J'ai un de mes Volvo 2003, refroidissement indirect, qui déclenche son alarme de température au bout de 30 à 45 minutes environ. Dans un premier temps comme je constatais que l'eau de sortie échappement était très chaude, j'ai vérifié mon coude de sortie (défaut bien connu des Volvo) mais RAS, bien propre. J'ai alors supprimé le calorstat. L'eau de rejet est revenue à température quasi ambiante eau de mer ce qui m'a paru avoir réglé le souci. Aujourd'hui, j'ai redémarré le moteur pour faire un peu de batterie (temps bien couvert en Martinique ce samedi) mais au bout de 45 minutes à 1200 trs, l'alarme s'est remise à sonner... L'eau de sortie était froide, l'eau de circulation vers le ballon d'eau chaude était chaude tant à l'aller qu'au retour du ballon, l'eau dans le vase d'expansion est un peu chaude (sans plus) et son niveau est OK, le niveau d'huile est correct bref, ça me paraît normal. Reste évidemment l'échangeur (mais qui a été nettoyé il y a 60 heures) mais avant de le démonter il faut que je me procure ses joints, ce qui n'est pas évident sans voiture où je suis. En attendant, je me demande si je n'ai pas tout simplement un souci de sonde de température. Ce qui m'irait bien ! Comment tester cette sonde ? A froid ? A chaud quand elle couine ?
Merci de vos conseils. Je précise que je ne suis pas mécano même si je n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis (mais je déteste la mécanique !).

Par ailleurs, c'est quoi le Tag réclamé par le formulaire ? Un peu déroutante cette nouvelle présentation... J'ai cliqué sur le premier tag puisqu'il en faut un. En plus ce n'est même pas en français !

L'équipage
18 jan. 2020
19 jan. 2020

Salut Toccata1,
1°)Remettre le calorstat absolument en service!
2°) vérifier l'eau a la sortie bateau; on doit pouvoir y laisser la main : si on ne peut pas laisser la main, c'est qu'il y a un problème de chauffe ! Baisser le regime moteur avant de l’arrêter.
3°) Surtout sur ces moteurs, démonter la pipe échappement pour voir si elle n'est pas obstruée.
4°) avec un chauffe-eau, il faudrait monter un vase d'expansion.
5°) démonter et nettoyer le "nid d'abeille " de l’échangeur, changer systématiquement les joints toriques.
7°) Bien vérifier que l'eau de refroidissement ne sorte pas en surpression par le bouchon du vase d'expansion; au besoin changer le bouchon.
Mamita

19 jan. 2020

Bonsoir Mamita et merci pour ta réponse.
Le calorstat (qui était neuf, 30 heures à peine) je l'avais shunté pour voir s'il était le responsable puisque j'avais déjà eu ce souci. Au passage, un mécano local de bonne réputation au Marin m'avait dit qu'ici avec une eau à 28 °, il n'était pas indispensable. ????
En fait, j'ai fait tout ce que tu me recommandes (sauf le nettoyage de l'échangeur mais je l'avais fait il y a 60 heures et j'ai aussi vérifié que l'impeller de la pompe à eau de mer n'avait pas perdu ses ailettes ,ce qui aurait pu obstruer l'échangeur). La pompe à eau de mer débite normalement.
J'ai un vase d'expansion. Et l'eau ne sort pas en surpression que ce soit par le bouchon du vase d'expansion ou la purge automatique que j'ai montée en amont du ballon d'eau chaude. Par contre, l'eau y est tiède sans plus au bout de 45 minutes. Normal ?
J'ai démonté la pipe d'échappement (neuve, 60 heures): Propre.
La pope à eau de mer (changée il ya 2000 heures) tourne normalement, courroie bien tendue. Je note qu'au début de la mise en route le tuyau de sortie d'eau chaude qui part vers le ballon se chauffe bien avant le tuyau retour de ce ballon, ce qui me semble normal.
Huile moteur au niveau, sans mayonnaise.
L'eau à la sortie de l'échappement est tiède alors qu'avant le shunt du calorstat elle était très chaude.
Bref, je n'y comprends rien... Mais je ne suis pas mécano.
D'où mon interrogation sur la sonde de température elle-même. Elle est d'origine (4500 heures, 1990)... Ne pourrait-elle pas se "connecter" trop tôt à une certaine température si elle est bien encrassée ? Je suppose que c'est un bi-lame... Comment la tester ?
Après il ne me restera qu'à démonter l'échangeur mais je serais surpris qu'en une soixantaine d'heures il soit bouché au point de faire surchauffer le moteur.
J'y pense maintenant en écrivant: bien que je vois la pissette d'eau de mer bien débiter, je vais plonger demain pour vérifier que mes crépines de sail drive ne sont pas bouchée. Sait-on jamais... J'ai caréné il y a 3 mois...
Merci de ta réponse. Bonne soirée

19 jan. 2020

Salut Tocata
Il n'est pas normal que l'eau ne soit que tiede au bout de 45mn à1200t/mn.Tu vois de l'eau sortir de ta pissette mais il est difficile d'en apprécier la quantité d'autant que ça dépends du régime .A mon avis , il n'y a pas assez d'eau qui traverse ton moteur.Personnellement il m'est arrivé que des algues accrochées à la coque juste à coté de la crépine se trouvaient aspirées à partir d'un certain régime moteur et venaient partiellement obstruer la crépine. Tu viens de carrener et il semble peu probable que ce soit la même cause , mais dans une eau à 28°..... je sais pas !
Comment as tu fait pour contrôler le coude d'échappement ? Quel age a t il ?.. Ca y ressemble trop !

19 jan. 2020

Bonjour Bidule 34 et merci pour ta réponse.
Comme décrit dans mon premier texte, j'ai démonté le coude d'échappement que j'avais changé 60 heures auparavant. Il était bien propre, ce qui est logique. Il me reste 2 pistes à explorer. La circulation d'eau de mer et la sonde elle même. J'ai une très légère fuite , petit goutte à goutte, sur la pompe eau de mer. Je cherche où me procurer les joins spi et les roulements pour refaire la pompe. Pas évident en Martinique sans voiture. Suis au mouillage devant Fort de France. Mais je doute que ce soit ça il n'y a pas 1 l d'eau dans la cale après avoir tourné 45 minutes. Vérification de la sonde. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire ? C'est la question que je pose depuis le début !
Merci de vos réponses.

19 jan. 2020

En fait, ce qui ne me paraît pas logique c'est d'avoir une eau qui sort à peine tiède à l'échappement signe que la circulation d'eau de mer fonctionne bien, d'avoir aussi une température tiède dans le vase d'expansion et une alarme qui couine pour dire que le moteur est trop chaud. Incompréhensible pour moi. Ça manque de logique. Sauf à mettre en cause la sonde de température...

19 jan. 2020

Salut Toccata,
Ne peux-tu inverser les sondes de température ?
Puisque tu dis "l'un de mes volvo 2004", tu as donc un catamaran.

19 jan. 2020

Bonne idée. Merci Phil.

19 jan. 2020

Bonjour , j'ai eu un probleme semblable et l'obstruction venait de concrétions ( coquillages ressemblant à des huîtres ) qui avaient poussé dans les tuyaux . Compte tenu de la température de l'eau le développement des bestioles est incroyablement prolifique .

19 jan. 2020

Bonjour Safioran et merci de t'intéresser à mon souci. J'avais prévu de plonger ce matin pour vérifier les crépines de sail Drive...

19 jan. 2020

Re TOCCATA,
"...D'où mon interrogation sur la sonde de température elle-même. Elle est d'origine (4500 heures, 1990)... Ne pourrait-elle pas se "connecter" trop tôt à une certaine température si elle est bien encrassée ? Je suppose que c'est un bi-lame... Comment la tester ,...".

Pour tester véritablement la sonde, (le principe):il faut la démonter bien sur, la plonger dans de l'eau chaude et voir si elle se ferme à la température donnée, ce qui provoque l'alarme....
La sonde température a des contacts NO (Normalement Ouvert); dés qu'elle atteint sa température de référence, le contact se ferme. (La valeur de référence en degrés est inscrite sur la partie laiton de la sonde).
On met un contrôleur en position Ohmmètre entre la borne de la sonde et la masse de la sonde; on plonge le corps de la sonde dans de l'eau d'une casserole (ou bouilloire !) que l'on fait chauffer; il faut évidement un thermomètre qui monte a 100°, ou un autre instrument de mesure. Dés que l’ohmmètre passe à "O.OO", c'est que la sonde est fermée.On mesure la température, celle-ci doit être égale à la valeur indiquée sur la sonde.
Contrôle de la fourchette de fonctionnement de la sonde : laisser refroidir l'ensemble jusqu'à ce que l’ohmmètre indique "OL", contact ouvert; relever alors la température qui indiquera la partie basse de température de la fourchette de la sonde.
Exemple: fermeture du contact alerte à 95°, ré-ouverture à 80° (fin d'alerte).
Mamita

19 jan. 2020

Tu peux aussi mesurer la température de ton moteur avec un thermomètre IR.
le bloc et l'échangeur , la pompe secondaire (celle pour faire circuler le liquide de refroidissement).
A 1200 tr/m sans charge (à par l'alternateur) ça ne devrait pas chauffer.
Si tu arrives à poser la main dessus, c'est un pb de sonde.

19 jan. 2020

SalutSunzoo,
Oui...mais la température du moteur ne te dira pas si la sonde fonctionne ou pas !
Mamita

19 jan. 2020

Je viens de regarder. Contact mis, à l'arrêt, l’ohmmètre dit 0 entre les contacts. Ce qui est normal. Comme je n'ai pas de thermomètre IR ou autre montant à 100 degrés, suis bien embêté.
Vais aller voir si mes crépines de sail drive sont bien propres...

19 jan. 2020

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'eau dans le vase d'expansion ne monte pas en température alors que j'ai supprimé le calorstat pour voir si c'était le coupable...Le haut de la culasse, à côté des injecteurs est très chaud, limite brûlant mais l'eau d'échappement est toujours froide. L'aller et le retour du ballon d'eau chaude sont également chaud ce qui me semble indiquer une bonne circulation dans le bloc moteur et donc dans l'échangeur. Non ?

19 jan. 2020

tu peux quand même avoir une petite idée si ta sonde marche ou non . Fais bouillir de l'eau et met ta sonde dedans . Elle doit changer d'état , c'est a dire qu'il faut que les contact entre les bornes de la sonde ne soient plus réunis électriquement. Ensuite tu peux t'amuser à faire des mélanges de volumes d'eau à des températures connues pour avoir une approximation du fonctionnement. C'est sûr qu'avec un thermomètre , c'est plus rapide !

19 jan. 202019 jan. 2020

attention, tu as des sails,
il est pas rare que des animaux marins (moules ou autres) grossissent à l'intérieur du sail ! aller y tringler un fil métal, cable, cintre souple etc .. pour voir
j'ai eu aussi un tuyau d'arrivée d'eau qui avec l'aspiration de la pompe se dédoublait à l'intérieur comme une hernie et empêchait la bonne circulation de l'eau.
mais tester comme dit au dessus la sonde, inverser avec l'autre moteur.
quant au "pro" qui te dit de supprimer le thermostat, oublie le et sauve-toi vite !

22 jan. 2020

Bonjour,

Depuis les réponses des uns et des autres, j'ai tout démonté, circuit eau de mer et circuit eau douce. Aucun souci constaté, tuyauteries, nid d'abeille de l'échangeur, coude d'échappement, sail drive ou autre. Impossible de tester avec la sonde de l'autre moteur (cata) car Foutaine Pajot avait très radinement mis le 2° moteur en refroidissement direct. Donc sonde à 55° d'un côté et à 95 de l'autre. Economies de bouts de chandelle.

J'ai tout remonté et cherche en Martinique une sonde. Galère, je n'en trouve pas au Marin ou ailleurs. Si quelqu'un a une adresse ? Je n'ose pas naviguer sonde défectueuse débranchée. Je précise que je n'ai pas d'indicateur de température.

Pour récapituler:
- les 2 tuyaux de circulation d'eau douce chauffent bien et peu à peu se mettent à la même température ce qui indique que la pompe eau douce fonctionne bien et que la circulation se fait
- Je peux poser ma main sur la culasse près de injecteurs et l'y laisser sans trop me brûler (un peu limite qd même)
- L'échangeur reste froid au toucher
- L'eau de rejet est tiède sans plus
- L'eau du vase d'expansion est tiède (ce qui m'intrigue)
- le thermostat a été supprimé pour les essais donc pas à incriminer (de plus il était neuf).

Donc tout me semble désigner un dysfonctionnement de la sonde de température. Il me reste à en trouve une.

Au passage... les ingénieurs des Volvo 2003 ont tout fait pour favoriser les fuites d'eau. Il faut tout remonter avec des tonnes de joint sinon fuites garanties notamment sur la pompe à eau douce...Et même ainsi, il faut y revenir encore. Par contre, ces vieux moteurs sont increvables et n'ont pas le moindre composant électronique ce qui est un plus pour un moteur marin.
Merci de vos réponses à tous.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (73)

novembre 2021