Vol à voile sous spi

Bonjour,
Je viens de voir dans le concours photo une photo posté par "lagege" qu'il est possible de faire voler une personne avec un spi depuis un voilier au mouillage: Une bonne longueur de drisse de spi et spi gonflé qui soulève une personne suspendue par les écoutes de spi.
Ca me semble un peu fou et dangereux de s'envoyer en l'air comme ça mais est-ce quelqun qui aurait déjà essayé peut préciser la technique employée. Comment on procède au décollage ?

L'équipage
09 mars 2012
09 mars 2012

Je ne l'ai jamais pratiqué... Autant que je m'en souvienne, le voilier doit être mouillé par l'arrière, de façon à ce que l'avant soit sous le vent. Le spi est grée en tête et les 2 points d'écoute sont reliés entre eux par un bout sur lequel l'équipier voltigeur va pouvoir s'assoir. Un bout est également fixé sur l'un des 2 point d'écoute et ramené à un équipier situé sur l'avant. L'équipier s'envole donc sous le vent, au dessus de l'eau. Le bout sert à tirer vers le bas le point d'écoute pour dégonfler le spi et faire redescendre le voltigeur (plouf!).
Si nécessaire, je dois avoir quelque part une doc plus détaillée à ce sujet

10 mars 201210 mars 2012

spi ascensionnel:

12 mars 2012

Merci. Ca me donne envie d'essayer dès que l'eau sera un peu plus chaude.

12 mars 201216 juin 2020

Tout simplement comme ça, mais au dessus de l'eau !!
Les enfants aiment bien.

12 mars 2012

Mon spi doit faire 55 m2, d'après vous, il faut faire ça par quelle condition de vent pour faire décoller des charges de 30 à 70 kg ?

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022