Voilier naufragé à Porquerolles

Le samedi 22 oct au mouillage aux Embiez j'ai subi 45 nds de vent en rafales entre minuit et 6h03... à 6h03 mon ancré à décroché des fonds de 6m00 et mes 40 mètres de chaine n'ont pas tenu. Les rochers été bien trop proche à mon goût....

Le lendemain en passant a Porquerolles j'ai vu une voilier échoué sur les rochers au baie des langoustines. Quelqu'un a des infos?

L'équipage
28 oct. 2016
28 oct. 2016

Salut Primipile,
Content que tu t'en sois sorti avec une belle frayeur mais sans dommage.

29 oct. 2016

C'était du vent d'Est ,le pire dans le coin.
Baie du Langoustier .

29 oct. 2016

oui j y etais
c est une ecole de commerce parisienne qui a louer 10 voiliers pour ses jeunes élèves
6 a 8 eleves par bateau, surement leur apprendre a forger l'esprit d'equipe
l un d eux a deraper au mouillage
et a fini dans les rochers
j ai vu les autres bateaux arrivés au port , franchement ils savaient meme pas amarrer leur bateau, les skipper etaient plus que limites enfin pour les 2 bateaux que j ai croisés
les agences de loc louent sans demander beaucoup de garantie
sa fait mal au coeur pour le materiel!

01 nov. 2016

Ajoutez la quantité d'alcool qu'il boivent tous les soirs...

01 nov. 2016

Apparement tu t en es sorti avec de la chance.froler les cailloux, c est froler la catastrophe. Eux ont eu moins de chance. Pourquoi les blâmer? Si ton bateau s était echoué, tu serais heureux qu on te traite d arsouille? Incapable de planter la pioche convenablement?

01 nov. 2016

La seule différence c'est que moi je veiller... j'ai eu le temps de réagir :)
Ce n'est pas de la chance. C'est de l'imprudence de dormir avec un vent pareil. Pour ma part je ne dors jamais au mouillage des que le vent dépasse 20 nds... l'expérience n'a pas de prix.

01 nov. 2016

Je trouve que tes jugements à la "moi je sais" n'incitent pas d'autres plaisanciers à demander conseil. Tu n'as aucune idée si l'équipage veillait ou non.
Je m’abstiendrais de te solliciter ton expertise sur les endroits à éviter par vents d'Est, ni sur le modèle de ton ancre, qui visiblement n'est pas le bon.
Sur ce, bonne tisane.

01 nov. 2016

Tu me diras, prendre la meteo pour éviter les nuits blanches, ca s appelle aussi de l expérience

02 nov. 2016

Une étoile à Primipile par erreur...

01 nov. 2016

Il y avait un bms au large cet nuit la. Le vent aux Embiez et Porquerolles devait pas dépasser les 21 nds. Lamma , météo France et wind Guru ont tous prévu des météos différents. Vu le ciel et la confusion des nuages différent je l'ai presenti. Les rafales viré à 90 degrées très brutalement.

Elliott quand on est skipper pro on est très souvent sur des bateaux de location qui sont (à mon goût) équipé très succinctement... 40 mètres de chaine pour une 45 pieds et sans aussières a bord est tres limite.

02 nov. 2016

Perso j'arrivais de Bonifacio à cette date ( je vous confirme, ça a ventilé aussi part la bas). Meteo france était en greve à ce moment, et les bms pleuvaient depuis l'heure de midi sur la VHF. Je pense que mes gribs (weather4d) n'ont pas été mauvais sur ce coup. Je suis aller me mettre à la Seyne avec ce constat étonnant: tous ces bateaux qui sortent des ports malgré les bms, je dois manquer d’expérience dans ce coin.

02 nov. 2016

Vent d'est ? Le mouillage de la Courtade est parfait pour ça.

Ca se complique dans les situations de rotation du vent d'Est vers l'Ouest. Il n'y a pas de mouillage abrité dans les deux sens. Le Langoustier Blanc est abrité du clapot, mais le mistral y souffle assez fort. De l'autre coté, la petite crique sous le fort de Lequin est parfaite par mistral, mais intenable par Est.

Et bouger au milieu de la nuit pour quitter un mouillage qui devient foireux, ce n'est jamais le top.

Mais dans ce cas, la possibilité, c'est de commencer par la Courtade quand c'est de l'Est, et quand le vent vire Ouest, de partir à la Plage d'Argent. La chance, c'est que le vent virera toujours par le sud.

Jacques

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (98)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021