Voilier et habitation région parisienne

Bonjour à tous,
Je souhaitais avoir un retour d'expérience de personnes habitant en Ile de France avec un voiliier, où se situe votre bateau (manche, atlantique, med)?
Au départ, on pense tous à la Normandie mais finalement en discutant à cause du climat et du bassin de navigation, je vois que beaucoup font d'autres choix (La Rochelle, Bretagne, Sud).
Quels seraient vos conseils?
Merci

L'équipage
03 mar. 2018
03 mar. 2018

Lac du der ou forêt d'Orient .
Maintenant tout dépend de ta cituation en IDF et de ton bateau

03 mar. 2018

Bonjour,
La baie de Quiberon. Le climat y est plus agrable que plus a l'Ouest. Des escales de weekend dans un rayon de 15/25M. Le passeport morbihan. Sauf dans le Golfe du Morblhan, marnage et courants ont peu d'incidence. Galice, Irlande et autres tres accessibles pour des navigations plus longues. Point noir, l'acces aux ports par le train.
La Rochelle, influence plus contraignante du marnage. Bassin de navigation beaucoup moins plaisant en weekend. Destinations nordiques plus lointaines. Point positif, l'acces SNCF
Parisien, au milieu des annees 70, j'ai "inaugure" Le Crouesty. Au debut des annees 2000, j'ai habite 5 ans a bord aux. Minimes.
Philippe

03 mar. 2018

Bonjour,

Je te livre ma petite expérience

J'ai essayé :
- La Bretagne : loin + coûts - essence, péage - + fatigue du trajet
- La Normandie : embouteillage + climat + bassin de nav moyennent attrayant

  • Puis, la Méditerranée : qui m'a ouvert les yeux sur l'existence de l'avion ;-) (sans parler du climat et de la marée toujours haute). Ca fait 15 ans que j'y base mon bateau en choisissant des ports proches d'aéroports bien desservis par des charters. Cela a donné (entres autres) : Malte, Venise, Split, ... (villes où, en plus, il y a de place dans les ports si on cherche un peu)

Ex de Venise : 1 H de vol (3H de Porte de Choisy à cockpit de Ratafia), vols A/R souvent < 70 €.

Quand Ratafia était sur la Vilaine, il fallait compter au minimum 2x 5H de route, 2 pleins + les péages.

Bonne recherche,
Manu

04 mar. 201804 mar. 2018

Bonjour Gorlann,
J'y pense et je m'attendais à cette remarque légitime.
Mais je ne suis pas convaincu que 10 h de bagnole + embouteillages monstres fassent une moins grosse empreinte carbone qu'un siege dans un avion bien rempli sur Venise.
Manu

03 mar. 2018

Bonsoir Ratafia,

Si tu ne tiens compte que des critères finances-fatigue, ta solution est excellente.
Par contre, si tu rajoutes à çà l'impacte sur la planète, le bilan doit sacrément se gâter.

Gorlann

04 mar. 2018

Dans le même genre, il y a Monastir en Tunisie avec des vols direct tous les jours depuis Orly et l'aéroport est a 13km de la marina
De plus l'avion n'est pas limité à 80 km/h et il est insensible aux radars de la gendarmerie

03 mar. 2018

La Trinité sur Mer.
Inconvénient par rapport à Pornic ou La Rochelle, une fois arrivé à Auray le soir, le taxi coute presque aussi cher que le train.

03 mar. 2018

Paris Plage, rebaptisé La Trinité sur mer.
Pour preuve, les horaires d'entraînement d'hiver sont calés avec ceux du TGV pour être au boulot le lundi matin. :bravo:

03 mar. 2018

J'habite en Alsace, et mon bateau est dans le sud.
70€ un aller retour Mulhouse Montpellier avec easyjet, je passe pas mal de WE sur mon bateau...

03 mar. 2018

Crouesty, c'est vrais que c'est un peu loin mais c'est quand même un sacrément beau bassin de nav.
La baie de Marseille ça doit le faire aussi avec le TGV, je pense, et non seulement c'est beau et il y a le bonus météo en supplément.

03 mar. 2018

J'ai la chance que les vols en question sont au départ de Mulhouse le vendredi soir, et le retour le dimanche soir et le mercredi soir. Si je devais prendre le TGV ce serait un peu plus long et moins fréquent.
Air France propose également des tarifs à partir de Paris..

03 mar. 2018

Merci pour ces premiers retours, pour le moment je regarde les accès en train (voiture usant après un weekend de nav et accès aéroport toujours coûteux en temps)

03 mar. 2018

Evite la Trinité comme la peste, c'est une station de ski: les parisiens toisent les locaux engoncés dans leur combinaison HH dernier cri tachée de vomi au dessus de 4BF, et les locaux leur rende bien en leur vendant du croque monsieur Surgelé à 15 balles.

La Bretagne en général, c'est loin et cher (TGV), on est mieux en Normandie..

Pour moi c'est Cherbourg toujours: 3h de Paris en train come en caisse avec une gare proche du port, des locaux plutôt sympas, un micro-climat clément en hiver qui permet de naviguer toute l'année en rade même quand ça tabasse, avec des escapades exotiques dans les Anglos et d'excellentes huitres en saison.

Sinon le Havre, plus proche mais plus moche, avec une bonne Sté de Régates et un gros niveau.

04 mar. 2018

sourire "excellente huitres en saison " en saison laiteuse

04 mar. 201804 mar. 2018

pour la Bretagne les choses ont changé depuis le 1er juillet 2017 avec le TGV

par exemple Paris /st Malo 2h 45 alors que Paris /Cherbourg c'est 1h de plus .

en bretagne nord on trouve assez facilement des pontons aussi

l'ideal etant le Morbihan à mon sens ...pour le climat ,pour le bassin de navigation ,pour la facilité de navigation aussi ,pour l'entretien des bateaux , pour les prix (passeport escale)

04 mar. 2018

Vers Montpellier, autoroute, avion, TGV.

04 mar. 2018

C'est mon cas; bateau en Méditerranée. Pour y aller tous les WE ce n'est certainement pas la bonne solution.
En revanche pour 2 ou 3 séjours par an, dont la croisière estivale, c'est très jouable.

04 mar. 2018

Bonjour,
Nous sommes en Essonne et nous avons un bateau en med depuis maintenant 15 ans.
La bonne solution pour nous c'est le port à sec, à Martigues.
Nous avons aussi été à Port Saint Louis du Rhône avec notre précédent bateau.
Nous descendons en voiture (7h). les frais sont raisonnables compte tenu du prix du port à sec qui est de moitié par rapport à une place à l'eau dans le secteur.
Nous y trouvons beaucoup d'avantages:
Comme nous utilisons le bateau 2 fois dans l'année (1 semaine + 1 mois), le port à sec est très économe.
Le bateau vieillie bien, jamais d'humidité à bord. On peu s'installer directement en arrivant, tout est prêt à fonctionner.
Mise à l'eau sur rdv en 15 mn, idem pour la sortie (30 mn pour qu'il soit bien calé)
Possibilité d'habiter qq jours sur le bateau à terre pour des travaux d'entretiens ou de préparation.
Nous ne faisons plus d'antifouling, une éponge grattante et un petit coup de karcher après les vacances et le bateau est prêt à repartir.
Au départ de Martigues, en une journée on arrive dans de belles zones de navigations.
A ta dispo si tu souhaites plus d'info.
Amicalement

04 juin 2018

Et encore, il est possible d'arriver par le train à Port Maritima : 1,2km entre la gare et le portail d'entrée. Je n'habite plus en région parisienne mais j'ai aussi choisi la Méditerranée bien que Arcachon/La Rochelle soit plus près de la maison. Il y a tellement à voir en med !

04 mar. 2018

bonjour
J'avais adopté cette solution pendant une dizaine d'année, bateau a sec a Navy Service, Monsieur Froment est un type super sympa
Possibilité de vivre à bord pendant son bricolage ou ses améliorations, mise à l'eau sur demande 24 h avant pareil pour la mise au sec.
Depuis cette année, j'ai une place de port à la marina de la ville, effectivement le paysage n'est pas super mais en une journée, vous avez des paysages magnifiques

05 mar. 2018

On était un Ouistreham et maintenant au Havre. La proximité, que ce soit en train ou voiture, fait qu'on y va sans trop se poser de questions, y aller pour l'après-midi est possible. Après, il est tout à fait vrai que le bassin n'a pas l'intérêt de la Bretagne et c'est pour ça que nous régatons; pour donner un but à la sortie. Sinon, avec la monture qui va bien, il y a l'île en face...

06 mar. 2018

C'est comment le Havre au niveau tarifs?

06 mar. 2018

de toute façon vue le temps ...

06 mar. 2018

Pas tout a fait d accord avec toi pour avoir longtemps naviguer a partir de Courseulles je trouve que la baie de seine est un beau bassin de navigation quand on habite Paris train jusqu au Havre ou Caen un vent souvent correct une mer sans grosse houle et pas trop mechante meme pas a 100 milles du paradis qu edt l ile de wight et de la cote sud anglaise et de ses pubs surtout a pool maintenant retraité je vis sur mon bateau dans le Var bien sûr on a le soleil pas de maree pas de courant des mouillages superbes mais le vent ideal ici on connaît pas c est toujours ou trop fort ou trop faible et je peux te dire que la mer est tres dure surtout pour des petits bateaux

04 juin 2018

Ah oui, le vent trop fort ou trop faible en med et la mer cassante c'est pas faux...

06 mar. 2018

Le Havre hors régate, sur un weekend vous partez oû ?
Je connais Cherbourg, Aurigny/Saint Vaast mais le climat est limite et c'est souvent une nav sportive

08 mar. 2018

Fécamp, en passant par Etretat, c'est cool.

06 mar. 2018

Fadaises, tut le monde connait le micro-climat Cherbourgeois...

06 mar. 201806 mar. 2018

J'ai le souvenir d'un politique qui demandait que la météo affichée en normandie ne devait plus se baser sur la météo de Cherbourg mais celle de Caen ;-)

07 mar. 2018

Du 95 à st Vaast, c'est par la route que je le fais, j'ai toujours quelque chose à transporter. Un petit 4 h. Le train en dépannage, c'est arrivé.
Notre bassin de navigation est on peu dire assez privilégié. Abrité des secteurs ouest à nord. c'est le NEst qui pose problème, il est froid très rarement au dessus de F6.
On se balade du havre à Cherbourg et aller chez les GB est des plus facile très rarement des vents contraires.
Et il pleut moins qu'à Deauville ou Ouistreham.
JJ

08 mar. 2018

Mon choix s'était porté sur La Rochelle quand je travaillais à Paris et voulais naviguer le plus souvent possible les week-ends : accès facile par la route et le train, pas de contraintes de marées, climat agréable, plan d'eau abrité, shipchandlers bien approvisionnés toute l'année... Contrairement à ce que beaucoup croient la distance de Paris est identique à celle de Vannes.
Inconvénient le week-end : il faut aller loin pour trouver un port accessible à toute heure de la marée.

08 mar. 2018

Pour nous c'est le Crouesty .Effectivement 5 h de voiture mais je suis en retraite donc ..il faut gérer les déplacements et son emploi du temps .Pour le bricolage quand on sort le bateau ça impose de dormir à bord sur le terre plein à moins d'avoir un budget confortable ...2,7% de CsG c'est le budget annuel carénage en fait ...

08 mar. 2018

J'habite à Paris, mon bateau est au Havre.
Avantage : 2h de route, port à côté de la gare, port pas cher, la ville a une identité forte (on aime ou pas), société de régates dynamique, l'angleterre pas loin, les anglos pas trop loin, tout sous la main (ship, etc..).

Inconvénients : météo froide et humide, sorties WE limitées (objectivement, il n'y a pas grand chose en baie de Seine pour un WE).

L'année dernière il était sur la Vilaine, dans le Morbihan. Super région, super climat (c'est pas la med non plus, mais c'est mieux que Le Havre), mais 5h de route, c'est fatiguant.

Du coup, je l'ai ramené au Havre.

En fait, la SEULE VRAIE BONNE SOLUTION, est de quitter Paris !

:-)

08 mar. 2018

Moi à St Valéry sur somme j'avais mon voisin de ponton qui habitait à Paris, direct avec A 16 :-p
Pascal :alavotre: :alavotre:

01 juin 2018

ouaip, l'a16 le vendredi soir aller et le dimanche soir retour...faut pas être pressé...

08 mar. 2018

En gros la rochelle/med, c'est également port à sec alors que Normandie on peut trouver une place à flot. Si on considère un we de nav par mois, je ne sais pas ce qui est le plus simple

08 mar. 2018

Il y a la med espagnole aussi, avec de la place à flot, de bonnes conditions pour naviguer toute l'année, et des vols low cost pour y aller.

26 mai 2018

J'ai entendu dire qu'on trouvait plus facilement une place à flot à La Rochelle depuis l'extension du port.

09 mar. 2018

L'exemple de l'avion est intéressant. Un A321 avec 186 passagers consomme environ 1000 litres aux 100 km, soit 5,38 litres aux 100 par passager.

09 mar. 2018

J'ai fait le choix de quitter la region parisienne et de venir m'installer à Toulouse pour me rapprocher de la mediterranée.
Pour les toulousains, quel port me conseillez-vous qui soit facile d'accès avec des destinations sympa pour le week end, il faut aller coté espagnole?

09 mar. 2018

J'ai eu pendant quelques années un gros transportable de 27 pieds.
Il était sur le lac du Der donc à 2 heures de Paris et sans embouteillages.
D'avril à Octobre nous y allions les we, et l'été 4 semaines en mer en changeant à chaque fois de bassin de navigation.

25 mai 2018

Je poursuis ce post, aprés des recherches dans le sud 66 pour un 30-32 pieds je me dis que c'est préférable de louer pour des longues navigations et d'acheter un day-boat entre 21 et 25 pieds pour des sorties à la journée en Normandie.Je pensais à un first 21.7 par exemple.
La question quel port ? Est-ce que certains d'entre vous font de même?
@shazzan -> Saint valery c'est peut-être une bonne idée
Merci

01 juin 2018

Plutôt que saint Valéry qui est très jolie mais en fond de baie je viserais plutôt le treport dont l'accès à la mer est moins "compliqué "

25 mai 2018

Bretagne tu es en 1h30 en TGV jusqu'à rennes. Et cela t ouvre les portes de la Bretagne sud ou Nord !!! Un petit faible pour le sud !! Pour un weekend cela t ouvre une nave avec plus de choix

26 mai 2018

Le TGV passe assez loin de la mer en Bretagne et il faut souvent finir en autocar ou en TER. Le temps de trajet depuis Paris est le même pour Saint Malo et La Rochelle, un peu plus pour Lorient. Pour sortir en week-end il est aussi essentiel de ne pas être dépendant des horaires des marées (pas de seuil ou d'écluse donc). Carte du réseau ferré pour éclaircir les esprits : www.sncf-reseau.fr[...]rancais

26 mai 2018

@carpe diem. Non le TGV arrive direct à la mer, à Brest ! Pas de TER ou d'autocar, le port du chateau est juste en bas de la gare, accessible à pied... Mais c'est vrai, moins de parisiens qu'à La Trin.
Je rejoins DrFeelgood, l'ambiance de la Trinité c'est très très spécial (en we). Déjà sur le parking tu manques de te faire écraser pour peu que tu glandouilles un peu, par les gros 4*4 noirs qui déboulent à fond direct de Paris et ne veulent pas perdre une demi-seconde de plus...

01 juin 2018

Hello,

J'ai eu longtemps mon 1er bateau à Arzal alors que j'habitais à l'époque en banlieue parisienne.

Pour le WE en voiture, ça le fait mais c'est short. On revenait souvent de nuit pour reprendre le boulot direct, mais on était jeunes je ne le referais plus maintenant, sans compter que c'était dans les années 90, il y avait déjà des bouchons mais ça doit être pire maintenant... quoique, il y a les RTT maintenant, à l'époque ça n'existait pas...

Bref, Arzal c'est très bien car le bateau au mouillage derrière le barage ne craint rien pendant l’absence du skipper (je parle des risques de la mer, pas humains)

En plus le bassin de nav est super avec Penerf, Houat, Belle ile, et j'en passe ...

01 juin 2018

Et oui on est bien dans ce coin !!! On Venait juste en parler avec ma femme avec un
Verre d eau à la main sur le boat !!! Moi qui voulait partir de la roche en faite on y est très bien !!!même si il y a le barrage qui est contraignant . À titre d info maintenant de rennes ce n est que de la 4 voie jusqu'à redon on gagne facilement 1 demie heure !!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (32)

Encore la pluie...

mars 2021