Voilier bousculé par des orques au pays basque

L'équipage

Bjr
J'en reviens de Getaria qui a été notre port d'atterrisage en venant de Lorient .
J'avoue n'avoir pas eu la moindre pensée envers ces bêtes ...

Je dois aussi traverser ce coin. Cette atraque est a 2MN des cotes…

J’ai parcouru tous les forums du site sur le sujet ´orques’ et j’avoue être consterné par la façon dont ça partait immédiatement en vrille… tres tres peu de commentaires utiles pour être poli. Pas trouvé un soupçon de réponse à des questions comme :
- y a t-il une période dans l’année où on ne les croise pas ?
- la meilleure stratégie en cas d’attaque (ça je comprends que personne n’a de solution)
- l’appli de localisation fonctionne t elle ?

Si quelqu’un a fait ou vu une synthèse intelligente merci de la signaler.

Et si c’est pour proposer de naviguer à 10m des cotes dans 3 m d’eau, de « respecter ce noble animal qu’on derange en naviguant ailleurs », ou d’emporter des grenades… dites vous qu’il y a déjà eu beaucoup de contributions en ce sens…

Pas vraiment de recettes miracles, suivre le site orcas.pt pour avoir une carte a jour (contrairement a celle d'orcas iberica), et voir ou ce trouve le/les pods.
Pis tout simplement tenter ca chance, ca ne m'a pas empeché de passer Gibraltar ou de naviguer en Galice. Le risque reste plutot faible.

T'as pas trouvé un soupçon de réponse tout simplement parce qu'il n'y en a pas, à part peut-être pour ce qui concerne la période de l'année pendant laquelle les rencontres sont plus fréquentes. S'il y avait une recette miracle ça se saurait...

Ils suivent les bancs de thons. Les dauphins et autres cétacés les évitent. S il y a plein de dauphins et pas de thon cela devrait aller.

orcas.pt est une tres bonne source.

A priori il y a eu une nouvelle attaque ce matin.
www.orcas.pt[...]/

Franck.

tant qu'ils ne sortiront pas la kalach, la fête continuera! Saloperie de bestioles!

allez y les écolos intégristes, défoulez vous.

Ca passe au JT de Fr2

Oui safran détruit, bateau au sec vacances foutues

Le reportage disait animaux en voie de disparition, resteraient 50 orques en atlantique

Heu 50 ? Ça serait plutôt 15000? Le chiffre de 50 concernant les orques ibériques. De toute façon c’est vrai que c’est une espèce en voie de disparition.

Je répète ce que la journaliste a dit, sans y croire une seconde

Nous serons peut être disparus avant elles 😎,
Rajouter la météo Orques maintenant sur la côte française, il y avait eu un voilier anglais coulé du côté de la Bretagne sauf erreur de ma part ?

Pour nous en med désormais ce sont les baleines à bec de Cuvier, un copain à été attaqué devant Imperia, safran très abîmé mais qui lui a permis qd même de rejoindre Antibes avec prudence

En Espagne ils fabriquent des pétard sur mesure pour les faires fuir. J’ai essayé sans orques et je pense que c’est efficace. Ils ont une mèche de 10 secondes et je le leste avec un collier et un boulon…
Franchement ça rassure. J’ai croisé une orque en famille la semaine dernière et j’étais très content d’avoir un pétard dans la main. Sans suite bien heureusement.😅
Si ça peut aider..?

1j1j

Justement je me tates pour un départ semaine prochaine de Vendée à Gijon ou Santander. L'année dernière j'étais sur place et le site orcas.pt n'a jamais reflété la réalité du nombre d'attaques ayant endommagé des safrans. Par exemple en dessous Fisterra, trois attaques de voiliers dans une zone de 10nm et deux avaries. Une autre au large de Viana do Castelo. Les autres ont été répertoriés sauf à ma connaissance une avant Nazaré.
Est-ce que les projets pour dégolfer sont toujours maintenus pour vous?

traverser le golfe de Gascogne

Plutôt sortir du golfe de Gascogne, ce n'est plus trop usité, c'est un terme qui date de la marine à voile pour des navigations au long cours au départ des ports de l'Ouest

1j1j

c'est que je n ai toujours entendu que ce terme sans que ça choque vraiment mais peut-être avec les mêmes personnes en cercle plus ou moins fermés.
Est-ce que les projets à venir de se retrouver dans le golfe de Gascogne ou bien en dessous Porto sont toujours maintenus?

Dans ce cas je projette d’arrêter de conduire ma voiture car c’est beaucoup trop dangereux.
Avez-vous vu le nombre d’accidents
Même traverser la rue maintenant j’hésite
Restez tous chez vous comme ça on va naviguer tranquillement
Manques plus qu’un orque dans la baie de Quiberon et je jubile…

le problème c rst pas ça

Moi si une orque démoli ton bateau je ne jubilerais pas ...

Je ne connais pas des milliers meme pas des centaines de personnes ayant un voilier. Or en connaissance directe j’en connais quatre confrontés aux orques ces trois dernières années. Un attaqué safran cassé a 4 milles de Gibraltar en mai; deux safrans cassés dont un avec voie d’eau au large de la Corogne il y a 2 ans. Et un entouré pendant 20 mn par des orques dans le golfe au large (retour sur La Rochelle) il y a 3 ans sans dégâts, mais avec une grosse frayeur (pas des jeunes apparemment certains «on aurait dit des autobus »).

Ca me semble plus qu’anecdotique comme risque.

Je n’ai jamais parlé de démolir, seulement de la paranoïa ambiante à tous les sujets.
Je viens de traverser plusieurs fois le Gascogne et j’ai trainé dans des zones infestées de mammifères marins et non ils ne m’ont pas mangé…
Après ça n’empêche pas de prévoir et de continuer à vivre

Prévoir quoi ? Vhf portable chargée pour appeler les secours ?
Vérifier si assurance couvre

Ca me rappelle le franco-allemand qui récemment expliquait, crânement, que l'Iran était un pays dans lequel on pouvait se promener tranquillement.

Pas tenu a jour celui la (en tout cas quand j'étais sur zone) mieux vaut privilégier orcas.pt

Typiquement aujourd'hui sur orcas.pt il y a des ataque le 21 22 et 24 répertorié au nord de l'Espagne qui ne sont pas presentes sur orcas iberica.

orcaiberica ou .pt au portugal est seulement un indicateur car nombre d'interactions ne sont pas déclarées

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022