voilier bi pod(e) kalao 45

MR MICHEL JOUBERT a dessiné et fait construire dans les années 90 un voilier surprenant le KALAO 45 ,connaissez vous ? avez vous naviguez dessus ? nous l'avons rencontré a LEROS EN GRECE il y a une dixaine d'années

L'équipage
13 fév. 2021
13 fév. 202113 fév. 2021
0

je n'en n'avais jamais entendu parlé , merci pas banal comme canote

un lien intéressant

Des premiers bords prometteurs
"Le Kalao 45, voilier original [mât bipode, arceau arrière faisant office de barre d'écoute, grands hublots ronds latéraux, aménagements laissant la part belle au carré] présenté en décembre à Paris, avait tiré ses premiers bords à La Rochelle à la mi-novembre par petit temps ensoleillé. L'occasion de découvrir la facilité de manoeuvre des trois voiles (trinquette, génois à grand recouvrement et grand-voile), toutes montées sur enrouleur et qui, avec leurs 147 mètres carres, lui assurent de belles vitesses par petit temps. Les deux «jambes» de l'espar bipode sont profilées comme des mâts-aile (apportant ainsi une surface supplémentaire de 16 mètres carrés) et orientables par un système de vérin manoeuvré depuis la barre. La grand-voile à bordure libre est gréée sur un étai vertical à enrouleur et se rapproche plutôt d'un génois.
Ce proto signé Michel Joubert et Olivier Flahault, construit par Bonnet Technologie, à Toulouse, est doté d'une habitabilité impressionnante, que ce soit dans les trois cabines, l'immense cané et les deux salles de bains, le tout avec une hauteur sous barrots de 1.95
mètre. Le plan de pont offre 14 mètres carrés d'une surface bien dégagée, tout comme le vaste cockpit, qui dispose de deux postes de barre et d'un rail d'écoute de grand-voile placé sur le grand arceau - d'où un appréciable gain de place. A noter que cette unité est une réalisation purement rochelaise : Michel Joubert pour le dessin, Incidence pour les voiles, Sainta avec Sparcraft pour le gréement et le CRAIN pourles calculs dc carène P.H.M.
Caractéristiques. Longueur. 13,40 mètres - largeur, 3,98 mètres - tirant d'eau, 2 mètres (quille à bulbe) - déplacement lège, 9 tonnes - couchage, 6/7 - surface de voile, 147 mètres carrés - eau, 440 litres - homologation, 1ère catégorie. Prix: 1,5 million de francs."


l'epoque sea:merçi super renseignements ·le 13 fév. 19:13
13 fév. 2021
0

Je l'avais visité au nautique de Paris à sa sortie. J'avais trouvé ce concept atypique plutôt intéressant, notamment pour sa facilité de réduction de voilure et la tenue du gréement qui me semblait plus fiable et costaud par rapport à un mât classique. L'absence de haubanage latéral et la suppression de l'effort de compression de pied de mât central me semblait une bonne idée, mais ça n'a jamais été développé pour la grande série, pourquoi ? Le prix peut-être ?


14 fév. 2021
0

je viens d'avoir les propriétaires,un couple (de 80 ans) vivant 6 mois a PARIS et 6 mois sur le KALAO en GRECE.au salon de PARIS le voilier a eu beaucoup de visites ,mais par la suite aucune commande.le voilier est ensuite mis dans une salle des ventes ou sont actuel proprietaire la acheté, d'aprés lui le KALAO etait trop précurseur comme le DUFOUR ATOLL,le bipodes a 2 barres a roue ,un tableau arriere ouvrant etc .son pont a teugue comme le SERPENTAIRE.par contre les mats auraient pu étre plus fin (leger)


Rederien29:Salle des ventes de Brest , c'est bien la que je l'avais vu ...et vente tres raisonnnable ·le 14 fév. 13:32
l'epoque sea:connaissez vous l'année de la mise en vente ? ·le 14 fév. 17:14
Rederien29:Une bonne dizaine d 'annee , voire 15 ·le 14 fév. 17:30
14 fév. 2021
0

Sur le même principe, un Trismus bi-pode.
L'habitabilité était etonnante dûe à l'absence d'épontille.


14 fév. 2021
0

Bonjour,

j' ai vu fin Août dernier à Nazaré un joli bateau britannique à gréement bipode.
Je n' ai malheureusement pas eu l' occasion de discuter avec son propriétaire.

Il devait faire une petite dizaine de mètre.

Gorlann


Kobaia:Joli ? C'est un point de vue. Pour moi c'est un joli croisement entre un sous-marin et une grue de chantier 😉·le 14 fév. 13:23
gorlann29:Oui kobaia, esthétique très "spéciale", mais je l' ai imaginé à l' envers au milieu de l' Atlantique, juste à côté d' un Pogo 8.50, et là, je me suis demandé lequel était le plus joli à cet instant, et une heure après.Bizarrement, pour aller naviguer dans des coins à la météo souvent craignosse, je me suis dit qu' il valait mieux être sur ce bateau bizarre que sur un Pogo!Gorlann·le 14 fév. 21:16
Kobaia:Vu sous cet angle, tu n'as pas tort. 👍·le 15 fév. 07:43
14 fév. 2021
0

Bonsoir ,
Merci d'éclairer ma lanterne , j'ai croisé ce voilier il y a 3 ans dans un port de Lesbos , il etait derrière moi mais comme personne n'etait présent a son bord je n'ai pu satisfaire ma curiosité .
A mon retour il avait quitté le port me laissant sur ma faim .
Vraiment particulier a voir .


14 fév. 2021
0

Beaucoup plus petit, moins de 6 mètres ! Ce bateau skippé par un italien (mais pas Benedetto !) devait faire le tour du monde : La Corogne - La Corogne en 2018. On a été voisin de ponton pendant la coupe du monde et il avait des soucis de pilote (je crois me souvenir...), il n'est pas parti finalement.

Je ne retrouve plus son nom... Son bateau est un mini découpé.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (101)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021