Voiles et Voiliers et l'Hermione.

Dans le dernier numéro, un article sur la traversée de l'Hermione par un journaliste embarqué. Je n'ai pratiquement rien lu ailleurs. Quant à la télé, silence radio à peu près complet, à commencer par l'émission du vendredi soir qui avait là une belle occasion de redorer son blason.
Une belle aventure pour ceux qui y participent.
Je pense qu'ils reviendront humainement meilleurs!

L'équipage
24 juil. 2015
24 juil. 2015

Bonsoir ecumeur. Vu à TF1 , ils viennent de repartir de ST Pierre et Miquelon direction la "maison" avec pas mal de vent.

24 juil. 2015

et même qu'ils devraient être vers le 10 aout à Brest,
et 10 aout c'est pas cher ... :acheval: :acheval:

25 juil. 2015

Le journal de 13h sur TF1 en a parlé de temps en temps .
En regardant les vidéos sur le site , je n'ai pas eu l'impression que l'Hermione ait attiré autant de monde aux US qu'elle en attire en France , ce qui est peut-être normal .

25 juil. 2015

Je crois que, aux USA, l'immense majorité des américains "de base" ne sont pas très au fait de l'histoire de leur pays. Il ne faut pas oublier qu'il y eut une immigration massive au 19è et début du 20è siècle, dons des gens n'ayant aucun lien historique avec la naissance de cet état. Ils ignorent pour la plupart la part décisive prise par la flotte de l'Amiral de Grasse et le corps expéditionnaire de Rochambeau à la victoire de Yorktown (je crois que les soldats et marins français étaient plus nombreux que les miliciens américains. Sans oublier bien sûr le rôle politique capital et l'action militaire de La Fayette.
Donc finalement, seuls les américains de la côte est ayant une culture historique étaient susceptibles de s'intéresser à l'évènement.

25 juil. 2015

Tu as parfaitement raison. D'ailleurs, Américain et histoire ne font pas bon ménage.
JJ

25 juil. 2015

Cliché !!
Car pas forcément l'histoire de France.........mais celle du pays d'origine oui....Mexique, Irlande...Apache, Sioux.......bien sur pas trop les châteaux de la Loire ou la vie Napoléonnienne.......

25 juil. 201525 juil. 2015

Juste une question, écumeur :
en quoi, pour toi, ceux qui participent à cette opération deviendrait-ils particulièrement plus "humainement meilleurs" et pourquoi? :tesur:

25 juil. 2015

C'est une expérience unique de vie en commun, avec un but commun, un apprentissage collectif et le tout dans le cadre d'une démarche historique positive. Cela ne suffit pas?

25 juil. 201525 juil. 2015

Merci de ton éclairage.
Je chercherai par moi-même ce qu'est une "démarche historique positive".

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (56)

mars 2021